1er février 2019 Le travail, trop rarement incriminé dans les cancers

Fin 2018, l’inspection du travail des Bouches-du-Rhône a remis un rapport accablant pour la direction de l’usine d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer. Ce rapport, dont l’existence a été révélé le 28 janvier par le site Marsactu, concluait selon Le Monde à une « situation dangereuse avérée pour les travailleurs », gravement surexposés à un gaz cancérogène. Ces révélations préoccupantes soulignent un problème plus large : la responsabilité du travail dans l’apparition de cancers est, aujourd’hui encore, largement sous-estimée.
https://theconversation.com/le-travail-trop-rarement-incrimine-dans-les-cancers-84822


12 décembre 2018 Ne plus cacher ces cancers du sein liés au travail

Un récent colloque organisé par l’Institut syndical européen a mis en visibilité les facteurs professionnels de cancer du sein et la nécessité d’aménager les conditions de travail des femmes exposées ou malades. La CFDT lance une campagne de sensibilisation sur le sujet.
http://www.sante-et-travail.fr/ne-plus-cacher-cancers-du-sein-lies-travail


12 septembre 2018 La reconnaissance des maladies ouvrières

Une enquête sociologique sur les verriers de Givors expose la difficulté à faire reconnaître les maladies professionnelles. Ce n’est qu’au prix d’une lutte juridique acharnée et de collaborations entre ouvriers et scientifiques que la vérité a pu être rendue publique.
http://www.laviedesidees.fr/La-reconnaissance-des-maladies-ouvrieres.html


28 juin 2018 Maladies & Cancers professionnels tous azimuts en France

Selon une étude du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), menée dans le cadre du suivi de 249 000 salariés sur quinze ans, plus de 14 000 cas de cancers seraient liés à des facteurs de risque présents au travail.

http://www.sante-et-travail.fr/cancers-professionnels-tous-azimuts


13 mars 2018 Le combat exemplaire des verriers de Givors, pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles

Presque dix ans : c’est le temps qui aura été nécessaire, de la prise de conscience jusqu’à une première victoire judiciaire, aux verriers de Givors pour obtenir la reconnaissance des maladies professionnelles qui les ont peu à peu décimés. Des employés qui mènent leur propre enquête sanitaire, un ancien ouvrier devenu docteur en gestion, des chercheurs, une infirmière formée à une méthodologie innovante... telle est la somme des rencontres et expériences improbables, qui ont tissé la trame de ce combat peu commun. Récit.
https://www.bastamag.net/Le-combat-exemplaire-des-verriers-de-Givors-pour-la-reconnaissance-de-leurs


9 janvier 2018 Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes

Selon une analyse de 61 études sur 3,9 millions de personnes et plus de 100 000 patients, les infirmières de nuit sont particulièrement touchées, avec davantage de cancers de la peau, du sein et du système gastro-intestinal.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/01/09/le-travail-de-nuit-favorise-le-cancer-chez-les-femmes_5239089_1651302.html


19 novembre 2017 Quand le monde du travail tue…

Amiante, pesticides, perturbateurs endocriniens…, la liste des produits responsables de maladies graves ne cessent de s’allonger, faisant du siècle passé et de celui en cours le temps de combats engagés par des victimes pour faire reconnaître certaines maladies professionnelles… Mais à quel prix ?

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/quand-le-monde-du-travail-tue


21 octobre 2017 Le travail, trop rarement incriminé dans les cancers

La responsabilité du travail dans l’apparition de cancers reste largement sous-estimée. Le facteur professionnel est fréquemment incriminé dans les troubles musculo-squelettiques liés aux gestes répétitifs ou dans les problèmes de santé mentale du type burn-out, mais il l’est trop peu dans les pathologies cancéreuses. Celles-ci constituent pourtant la première cause de mortalité en France.

En raison de ce faible écho, les moyens octroyés aux salariés pour se protéger de ce risque restent insuffisants. De leur côté, les salariés atteints d’un cancer peinent à obtenir réparation lorsque des soupçons pèsent sur la responsabilité du travail dans leur maladie. Ces constats sont issus de l’étude des parcours de personnes impliquées dans une procédure de reconnaissance de leur cancer en maladie professionnelle, en Lorraine et dans le département de Seine-Saint-Denis. Des travaux réalisés dans le cadre d’une thèse en sociologie à l’université de Lorraine, et d’une autre en sociologie et histoire à l’université d’Évry-Val-d’Essonne.

https://theconversation.com/le-travail-trop-rarement-incrimine-dans-les-cancers-84822


20 septembre 2017 Le combat des ouvriers verriers de Givors, décimés par les cancers professionnels

Les cas de cancers et les décès se multiplient parmi les anciens verriers de Givors, au sud de la métropole lyonnaise. Depuis la fermeture de leur usine, en 2003, ils demandent réparation pour avoir été exposés à un cocktail de produits cancérogènes. Un combat judiciaire lancinant, dont la prochaine étape aura lieu le 29 novembre.
https://reporterre.net/Le-combat-des-ouvriers-verriers-de-Givors-decimes-par-les-cancers


14 juillet 2017 Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés

Les maladies professionnelles [1] frappent avant tout les milieux populaires. Sur 52 500 cas en 2012 (dernière année disponible), près des trois quarts concernent des ouvriers. 23 % touchent des employés et 4 % seulement, des cadres supérieurs ou des professions intermédiaires [2]. Les secteurs les plus exposés sont l’industrie de la viande, de l’habillement, des équipements du foyer, la blanchisserie, les activités d’hypermarchés et de supermarchés, l’aide à domicile et la construction, des secteurs qui emploient une grande part de salariés non qualifiés.

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=123024


21 juin 2017 La plaie des cancers professionnels

Plus de deux millions et demi de salariés sont exposés à au moins une substance cancérogène sur leur lieu de travail. Une nouvelle analyse alarmante menée par l’agence Santé publique France, qui s’intéresse aussi aux nombreuses polyexpositions.
http://www.sante-et-travail.fr/la-plaie-des-cancers-professionnels_fr_art_641_78958.html


24 février 2017 Cancer au travail : la Commission européenne complice de l’industrie

Pour fixer les normes limitant l’exposition des travailleurs aux substances cancérogènes, responsables chaque année de 100 000 décès, Bruxelles s’appuie sur des experts majoritairement liés aux industriels.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/24/cancer-au-travail-bruxelles-complice-de-l-industrie_5084643_3244.html


5 février 2016 Goodyear, derrière le conflit social, un scandale sanitaire

Aujourd’hui, pour des centaines d’ouvriers de Goodyear, après leur licenciement, plane un risque de maladies graves dues à leur exposition prolongée à certains produits nocifs tels que les HAP-CMR utilisés dans la composition des pneus. Entre 2006 et 2012, Mourad Laffitte a suivi la lutte des Goodyear contre la délocalisation de l’usine d’Amiens Nord qui frappe 1300 salariés de l’entreprise américaine. Dans son documentaire "Googyear, la mort en bout de chaîne", il revient sur les conditions de travail de ces salariés et les risques sanitaires qu’ils encourent.

http://www.humanite.fr/


27 janvier 2016 Travailler avec une maladie chronique

Travailler avec une maladie chronique (introduction au dossier)

Le maintien dans l’emploi ou au travail des personnes atteintes d’une maladie chronique évolutive, c’est un peu comme la lutte contre le réchauffement climatique : plus personne ne peut nier qu’il s’agit d’un impératif, beaucoup de structures affichent leur ambition, mais la réalité des engagements est rarement à la hauteur. ...

Etre actif et malade, à quelles conditions ?

Du fait du vieillissement de la population active et du recul de l’âge de la retraite, davantage de salariés atteints d’une maladie chronique vont devoir travailler. Ce qui pose la question des conditions de travail propices à leur maintien en emploi.

La prévention passe aussi par le travail

Lorsqu’il ne participe plus à la construction de la santé des salariés, le travail peut favoriser l’apparition ou l’aggravation de maladies chroniques. Une dimension que les stratégies de prévention de ces pathologies intègrent rarement.

Le rôle méconnu des expositions professionnelles

Qu’est-ce qu’une maladie chronique évolutive ? Derrière ces pathologies, dont le nombre augmente avec le vieillissement de la population et certains modes de vie, se cachent des facteurs environnementaux, mais aussi professionnels.

Du bon usage de l’ergonomie

Le maintien dans l’emploi d’un salarié malade peut très vite devenir un casse-tête insoluble pour l’entreprise. Au-delà de l’adaptation du poste, l’ergonome va proposer une démarche globale visant à donner des marges de manoeuvre à ce travailleur.

Les chemins invisibles du maintien au travail

Pour continuer à travailler, les malades chroniques font appel, en dehors des dispositifs réglementaires, à des stratégies discrètes, qu’il s’agit de préserver. Des groupes d’échanges extérieurs à l’entreprise peuvent les aider à les élaborer.

Postes aménagés pour salariés à ménager

Dans la fonction publique ou le secteur privé, des employeurs se mobilisent pour faciliter le retour au travail des salariés atteints d’une maladie chronique. Une démarche appuyée par différents acteurs institutionnels et associatifs. Enquête.

http://www.sante-et-travail.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1419&id_article=75100&ogn=MODNL_359&prov=&cat=


24 janvier 2016 Maladies & Cancers professionnels en France : Mardi 26 janvier 2016 sur France 5, à 20h40, le magazine "Le Monde en face"

Mardi 26 janvier 2016 sur France 5, à 20 h 40,le magazine "Le Monde en face" est consacré aux mobilisations pour la reconnaissance en maladie professionnelle

« Perdre sa vie à la gagner » un film de 52 minutes de Liza Fanjeaux, qui pointe du doigt les dysfonctionnements du système de prévention et de reconnaissance des maladies professionnelles en France.C’est l’histoire de ces travailleurs qui continuent, malgré le scandale de l’amiante, à mourir de leur travail, du combat quotidien de salariés, de syndicats et d’associations pour dénoncer cette épidémie invisible. Suivi à 21h35 d’un débat.

Mardi 26 janvier 2016 sur France 5, à 21 h 50,le magazine "Le Monde en face" rediffuse un documentaire sur la "pollution des sols, un scandale caché", de Sarah Oultaf

Métaux lourds, produits chimiques, déchets nucléaires, amiante… Il y a environ 400.000 sites pollués en France. Sans le savoir, chacun d’entre nous vit donc aux abords d’un terrain toxique. Quels sont les impacts sur notre santé ? Avec un focus sur la mine de Salsigne, dans l’Aude et sur le combat mené par les riverains du CMMP en Seine-Saint-Denis.


30 novembre 2015 Christian Verronneau décédé d’un cancer broncho/pulmonaire reconnu en maladie professionnelle : audience de jugement de faute inexcusable de endel aura lieu le 03 décembre 2015

LA CGT

Syndicat CGT ENDEL/GDF/SUEZ
Association pour la santé des
salariés de la sous-traitance
des industries nucléaires et chimiques

CANCER BRONCHO PULMONAIRE PRIMITIF
PAR INAHALATION INSCRIT AU TABLEAU N°6 RECONNU CHEZ UN SALARIE DE LA SOUS-TRAITANCE DU NUCLEAIRE EDF.

Communiqué de presse

Exposé depuis des années aux rayonnements ionisants dans les centrales nucléaires EDF, un salarié de l’entreprise ENDEL/GDF/SUEZ a été atteint d’un cancer.
Accompagné par l’association SANTE/SOUS-TRAITANCE et par le syndicat LA CGT ENDEL/GDF/SUEZ, il déclare son cancer en maladie professionnelle.
Ensembles, ils ont répondu à la longue et pénible enquête de la caisse d’assurance maladie de l’ESSONNE.
Le 15 janvier 2010, par courrier de la CPAM de l’ESSONNE, ce salarié apprend que son cancer broncho primitif par inhalation inscrit au tableau n° 6 (affections provoquées par les rayonnements ionisants) est pris en charge au titre de la législation relative aux risques professionnels.
Pour tous les salariés de la sous-traitance du nucléaire EDF, c’est une victoire importante qui relève aussi de la nécessaire implication des CHSCT, tant des donneurs d’ordres (ici EDF) que des entreprises sous-traitantes (ici ENDEL/GDF/SUEZ).
Mais ChristianVERRONNEAU est décédé des suites de son cancer à l’âge de 57 ans.
Sa famille continue son combat.

Le 3 décembre au Tribunal des affaires de sécurité Sociales d’Evry à 13 heures 45 au palais de justice en salle civile 12 au ré-de-chaussée 91012 évry se tiendra l’audience où la famille de Christian VERRONNEAU plaidera la faute inexcusable de son employeur – Endel –
Merci à celles et ceux qui le peuvent de venir au tribunal manifester qu’il s’agit d’un combat collectif pour qu’enfin la prévention des cancers radio-induits devienne une priorité.

Rappelons ici qu’EDF fait supporter + de 80% des expositions aux Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques, Acides Classés Dangereux aux salariés des entreprises qui travaillent pour elle en sous-traitance.
EDF délocalise ses cancers vers cette cohorte de salariés qu’elle maltraite afin de diluer sa responsabilité civile et pénale dans la masse.
Il est nécessaire aujourd’hui que cette catégorie de salariés se voit appliquer un contrôle médical adapté, à vie, et que les doses ionisantes qui nous étaient prescrites « sans danger » jusqu’au seuil de 50 millisieverts par an puis de 20 millisieverts par an soient à nouveau remises en cause et qu’enfin un seuil journalier à ne pas dépasser soit instauré.
Ce seuil journalier délimitera le seuil annuel qui lui doit être abaissé.
Aujourd’hui, une irradiation équivalente parfois au quart de la dose annuelle peut être reçue en quelques minutes.
Pour EDF et ses comparses SOUS-TRAITANTES, tant que la dose annuelle sur douze mois glissants n’est pas dépassée, tout va bien.
On nous mentirait ? Non ! Alors pourquoi sous-traiter les activités dangereuses pour la santé ?
« Promis, juré, nous ne nous ferons pas prendre comme les employeurs pollueurs de l’amiante » paroles d’employeurs du nucléaire !!
Pour SANTE/SOUS-TRAITANCE et pour le syndicat de LA CGT ENDEL/GDF/SUEZ, tous les médecins qui reçoivent leurs patients devraient rechercher la cause du travail dans chaque maladies qu’ils traitent.
L’association SANTE/SOUS-TRAITANCE reste à disposition de tous les salariés de la sous-traitance des industries nucléaires et chimiques.


12 novembre 2015 Maladies professionnelles : les douleurs musculaires devancent les cancers

es troubles musculosquellettiques – c’est-à-dire les douleurs musculaires, comme par exemple les tendinites, ou le syndrome du canal carpien – restent le premier type de maladie professionnelle reconnu en France en 2014 (87 %), selon le bilan annuel de l’Assurance-maladie présenté jeudi 12 novembre. Ils se traduisent par des douleurs insidieuses et ponctuelles qui tendent à augmenter jusqu’à devenir de vrais handicaps. Viennent ensuite les cancers, majoritairement dus à l’amiante, et les maladies psychiques, dont 315 cas ont été reconnus en 2014.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/11/12/maladies-professionnelles-les-douleurs-musculaires-devancent-les-cancers_4808519_1651302.html


14 septembre 2015 Pollution dans le métro et RER : inquiétude et risque sanitaire pour les employés exposés

Le dernier avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, l’environnement et du travail (Anses) vient de mettre en garde contre les risques sanitaires chez les travailleurs des enceintes ferroviaires et souterraines régulièrement exposés, là où l’air du métro et des gares est beaucoup plus chargé en particules fines. Elle invite ainsi à des "mesures de prévention" et de réduction des expositions. Premières réactions.

http://www.batiactu.com/edito/pollution-dans-metro-et-rer-inquietude-et-risque-sanitaire-42066.php


2 août 2015 La guerre des pressings « verts »

Les courriers commencent tout juste à être expédiés. D’ici à la fin de l’année, dix mille riverains de pressings auront reçu dans leur boîte aux lettres une plaquette du ministère de l’écologie proposant une évaluation gratuite du taux de perchloréthylène dans l’air de leur logement. Utilisé pour le nettoyage à sec, lit-on, ce solvant chloré à l’odeur acre et à la haute volatilité « classé cancérogène possible par l’Union européenne », peut causer « une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, nausées, maux de tête, pertes de mémoire, somnolences » et, en cas d’exposition fréquente et intense, « il peut être toxique pour le système nerveux et les reins ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/31/la-guerre-des-pressings-verts_4706279_3244.html


11 mai 2015 Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels

Souvent convoquée pour énoncer des vérités indiscutables, la science n’est pas neutre. Depuis 50 ans, elle participe même activement au développement incontrôlé des risques industriels : amiante, nucléaire, pesticides ou perturbateurs endocriniens. C’est ce que révèle le livre La science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs., écrit par Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste des questions de santé au travail. Elle y défend aussi une autre conception du travail scientifique, ancré dans la réalité des ouvriers, premières victimes des risques industriels. « En 1984, un ouvrier avait quatre fois plus de risques de mourir d’un cancer qu’un cadre supérieur. En 2008, ce risque est dix fois plus élevé », explique-t-elle. Entretien.

http://www.bastamag.net/Risques-industriels-On-veut-faire-disparaitre-ceux-qui-ont-ete-contamines


19 décembre 2014 Cancers : le risque ultraviolet ignoré dans les avions de ligne

Le personnel navigant des avions, en particulier les pilotes, présente un risque accru de cancer de la peau. La faute pourrait en revenir aux ultraviolets de type A (UVA), très peu filtrés par les pare-brises, suggère une équipe californienne dans la revue JAMA Dermatology. Des révélations accueillies avec prudence, voire scepticisme, a constaté le JDLE vendredi 19 décembre.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/cancers-le-risque-ultraviolet-ignore-dans-les-avions-de-ligne,53741?xtor=EPR-9


9 décembre 2014 Le cancer d’un docker reconnu comme maladie professionnelle par la justice

Un tribunal nantais a établi le lien entre l’exposition à des poussières et produits toxiques et la pathologie d’un homme décédé en 2011. Cette décision pourrait faire jurisprudence.

http://www.liberation.fr/societe/2014/12/09/le-cancer-d-un-docker-reconnu-comme-maladie-professionnelle-par-la-justice_1159788


7 octobre 2014 On sous-estime toujours le nombre de cancers professionnels en France

La France compterait de 5.000 à 10.000 cancers professionnels par an, selon des données de l’Institut de veille sanitaire (InVS) citées par le magazine « Santé & Travail ». Or seuls 1.700 d’entre eux, pour la plupart liés à l’amiante, sont actuellement reconnus par l’assurance maladie.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/on-sous-estime-toujours-le-nombre-de-cancers-professionnels-en-france,50847?xtor=EPR-9


28 août 2014 L’affaire des microscopes qui tuent

Dans un labo de Lyon, les scientifiques ramassent des cancers à la pelle, entre 27 et 55 ans. Que se passe-t-il ? Officiellement, rien. En réalité, beaucoup de choses.

http://fabrice-nicolino.com/index.php


23 juillet 2014 Cancers à l’INSA : sauvons la recherche...

Mardi 15 juillet 2014, nous avons révélé l’épidémie de cancers qui frappe le personnel scientifique de l’Institut national de science appliquée (INSA) de Lyon. (1) Cette information, étayée par une note interne d’un laboratoire, déclenche une série d’articles dans la presse et affole la direction de l’INSA. Laquelle ordonne à ses employés de ne pas parler aux journalistes, et charge sa responsable de communication, Caroline Vachal, de produire les éléments de langage afin d’éteindre l’incendie.

N’étant pas journalistes, nous pouvons discuter avec des personnels de l’INSA. Voici ce que racontent ceux que nous avons rencontrés.

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=512


17 juillet 2014 Lyon : troublante série de cancers dans un laboratoire de recherche

Un laboratoire de recherche de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon a connu ces 11 dernières années 9 cas de cancers et de tumeurs chez de jeunes chercheurs. Leur cause demeure indéterminée.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/lyon-troublante-serie-de-cancers-dans-un-laboratoire-de-recherche,48370?xtor=EPR-9


12 juin 2014 Maladies & Cancers professionnels en France : La santé dans les usines, Terre à terre, de Ruth Stégassy


25 avril 2014 Cancers suspects dans l’armée : vers un nouveau scandale sanitaire ?

Selon "Le Parisien", "des dizaines" de militaires ayant été en poste au plateau d’Albion entre la fin des années 1960 et 1996 "souffrent de formes rares de cancer".`

http://adenca.over-blog.com/article-cancers-suspects-dans-l-armee-vers-un-nouveau-scandale-sanitaire-123408306.html


1er février 2014 Maladies & Cancers professionnels : La santé dans les usines, Terre à terre, de Ruth Stégassy

A l’occasion de Rencontres organisées par l’association Henri Pezerat
Avec : Josette Roudaire, ancienne ouvrière de l’usine Amisol de Clermont-Ferrand (manufacture de l’amiante) ; Yves Colombat, membre du CHSCT de France Télécom ; Philippe Billard, travailleur du nucléaire, employé par un sous-traitant d’EDF, syndicaliste et lanceur d’alerte ; Raymond Cubells, de l’association Entraide et défense des acteurs des télécommunications exposés aux toxiques (Edatet) ; François Lafforgue, avocat ; Annie Thébaud-Mony, chercheure au Giscop (Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle) de Seine-Saint-Denis

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-sante-environnement-1-la-sante-dans-les-usines-2014-02-01

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4778714


26 janvier 2014 2,2 millions de salariés exposés à un produit cancérigène

10 % des salariés sont exposés à un produit cancérigène. C’est le cas de 28 % des ouvriers qualifiés contre 2,3 % des cadres supérieurs. Une population aussi plus souvent masculine.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1873&id_rubrique=133&id_groupe=11&id_mot=90


5 janvier 2014 Maladies & Cancers professionnels : L’interdiction programmée du perchloroéthylène

Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un solvant détachant essentiellement utilisé pour le nettoyage à sec des tissus et pour le dégraissage des métaux. Particulièrement volatile, il peut se retrouver facilement dans les logements voisins de pressings, son odeur âcre est assez aisément reconnaissable. D’un point de vue sanitaire, de brèves expositions peuvent causer des irritations des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, des nausées, des maux de tête et des pertes de mémoire. Des expositions plus régulières et intenses peuvent s’avérer toxiques pour les systèmes nerveux et rénaux.

http://www.univers-nature.com/actualite/habitat/linterdiction-programmee-du-perchloroethylene-65267.html


28 octobre 2013 La justice douche les espoirs d’ex-mineurs d’Areva victimes de cancer

La fille d’un ancien mineur au Niger, qui avait fait condamner Areva après la mort d’un cancer du poumon de son père, a vu la justice doucher ses espoirs d’ouvrir la voie à des plaintes d’anciens travailleurs de l’uranium.

Le géant du nucléaire a gagné devant la cour d’appel de Paris contre la famille de Serge Venel, qui l’avait fait condamner l’an dernier pour "faute inexcusable", selon une décision consultée vendredi par l’AFP.

http://www.france24.com/fr/20131025-justice-douche-espoirs-dex-mineurs-dareva-victimes-cancer


19 octobre 2013 Produits chimiques : une amélioration très inégale de la protection des salariés exposés

En 2010, un salarié sur dix a été exposé à au moins un produit chimique cancérogène. Une proportion qui grimpe à un quart pour les ouvriers et les stagiaires. Si l’exposition a globalement baissée depuis 2003, certaines secteurs restent problématiques, en particulier parce que la protection collective en entreprise n’a pas augmenté en sept ans.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,sante,une_amelioration_tres_inegale_sort_salaries_exposes_cancerogenes,141589.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


1er octobre 2013 Le bitume est un produit cancérogène selon l’Anses

Le bitume, formulé pour chaque usage, présente des composés chimiques très différents.

C’est une expertise attendue par les industriels et par tous les travailleurs du bitume, qui manient chaque jour cette pâte noire et visqueuse aux vertus multiples et aux compositions secrètes. L’expertise de l’Anses, consacrée à l’évaluation des risques sanitaires de l’utilisation professionnelle du bitume est sans appel : il existe un risque sanitaire, qu’il est difficile toutefois de quantifier.

http://adenca.over-blog.com/article-le-bitume-est-un-produit-cancerogene-selon-l-anses-la-zone-industrielle-mitry-compans-possede-2-ce-120004197.html


12 septembre 2013 Dix pour cent des salariés exposés à un agent cancérigène à leur travail

Une étude du ministère du travail publiée par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) mardi 10 septembre montre que, en 2010, 10 % des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérigène au cours de la semaine précédant l’enquête. Selon l’étude, issue de données recueillies par des médecins du travail, 38 % des expositions ont été de durée et/ou d’intensité importantes. Dans 23 % des cas, l’exposition a dépassé dix heures par semaine. Et l’intensité a quant à elle été jugée forte ou très forte dans 10 % des situations.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/11/dix-pour-cent-des-salaries-exposes-a-un-agent-cancerigene-a-leur-travail_3475919_1651302.html


29 août 2013 La prévention des cancers professionnels encore insuffisante

Le rapport final du deuxième Plan cancer montre des progrès en matière de prévention des expositions aux risques professionnels. Mais des points noirs subsistent et l’information sur les facteurs environnementaux doit encore progresser.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/Plan-cancer-rapport-final-environnement-risques-professionnels-amiante-radioprotection-CMR-UV-radon-ondes-particules-19304.php4#xtor=ES-6


24 juin 2013 Avec la future réforme des retraites, les égoutiers seront-ils condamnés à mourir au travail ?

Par Marianne Rigaux (24 juin 2013)

Ils partent en retraite à 52 ans, mais meurent beaucoup plus tôt que les autres catégories de travailleurs. Victimes d’une surmortalité liée à leur travail insalubre, au milieu des gaz mortels, des produits chimiques ou des rejets radioactifs d’hôpitaux, les égoutiers peinent à faire reconnaître leurs pathologies comme maladies professionnelles. A l’heure des privatisations, les égoutiers du secteur public se battent pour conserver leurs droits à une retraite anticipée et à des conditions de travail sécurisées. Reportage en Ile-de-France.

http://www.bastamag.net/article3147.html


29 mai 2013 10 ans pour faire reconnaître son cancer professionnel

Il aura fallu 10 ans à Jean-Marie Bony pour obtenir la reconnaissance en maladie professionnelle de son cancer du sang. Salarié agricole d’une coopérative entre 1969 et 2002, il a manipulé de très nombreux pesticides. Le « lymphome malin non hodgkinien » (LNH) que les médecins lui détectent en 2002 est immédiatement relié à cette exposition prolongée aux produits chimiques.

http://www.bastamag.net/article3097.html


22 mars 2013 Suspicion d’agrégat de cancers du rein au niveau de la plateforme pétrochimique de Lavéra

En décembre 2008, un patient opéré d’un cancer du rein fait état dans un courrier adressé au ministre de la Santé d’une dizaine de cas similaires, au sein de la plateforme pétrochimique de Lavéra où il a travaillé.

Un comité technique multidisciplinaire a recommandé la conduite d’une démarche classique d’investigation d’agrégat spatio-temporel en milieu du travail préconisée par l’InVS.

http://www.ars.paca.sante.fr/Suspicion-d-agregat-de-cancers.141648.0.html


8 février 2013 Les pathologies psychiques liées au travail encore peu reconnues

Dépressions réactionnelles, stress post-traumatique, burn-out, tentative de suicide … Alors que les troubles psychiques dus au travail ne cessent d’augmenter, peu sont reconnus en accident du travail ou en maladie professionnelle. De nouvelles dispositions issues des travaux du Conseil d’orientation sur les conditions de travail (COCT) pourraient changer la donne.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,ressources_humaines,risques_psychosociaux,les_pathologies_psychiques_liees_travail_encore_peu_reconnues,138909.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


22 janvier 2013 Retour à Xintang, capitale mondiale du jean

La ville de Xintang, dans le sud de la Chine, produit 200 millions de jeans par an, au détriment de son environnement direct : en 2010, Greenpeace avait publié un rapport accablant sur l’état de pollution des rivières locales. Deux ans plus tard, les autorités affirment avoir réglé le problème mais sur place, la situation est plus contrastée. Reportage.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,pollution,retour_xintang_capitale_mondiale_jean,139020.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


10 décembre 2012 L’interdiction du perchloroéthylène dans les pressings devient effective

Le perchloroéthylène, ce composé classé cancérogène probable, était sur la sellette. Delphine Batho annonce la signature de l’arrêté prévoyant son interdiction progressive dans les pressings. Mais le bannissement total n’est pas pour demain.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/perchlo-pressings-interdiction-arrete-substituts-17257.php4#xtor=ES-6


4 décembre 2012 Les inégalités sociales, facteur aggravant du cancer

Par ERIC FAVEREAU

Le président François Hollande, qui clôturait les rencontres annuelles de l’Institut national du cancer (Inca), a annoncé mardi à Paris un troisième plan cancer sur quatre ans (2014-2018), axé sur la lutte contre les inégalités face à la maladie et destiné à préparer la France « aux nouveaux enjeux liés aux progrès médicaux ».

Le deuxième plan cancer, qui a été une grande réussite par la dynamique qu’il a impulsée, va s’achever en 2013. La question des inégalités en matière de cancer reste essentielle, c’est même un des défis des politiques publiques : comment faire reculer le cancer sans accroître les inégalités ? « La réduction des inégalités était un des trois axes du dernier plan cancer. Nous n’avons pas réussi », a expliqué, sans faux-fuyant, la professeur Agnès Buzyn, présidente de l’Inca, en ouverture de la journée.
Une mortalité plus faible chez les cadres

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/04/les-inegalites-sociales-facteur-aggravant-du-cancer_865037


13 novembre 2012 Une filiale de Vinci condamnée après la mort d’un ouvrier par cancer

La cour d’appel de Lyon a jugé, ce mardi, la société de travaux publics Eurovia coupable de "faute inexcusable" après la mort d’un ouvrier, en 2008 d’un cancer de la peau. Une première en France.

Dans son arrêt, le tribunal "établit qu’il existe un lien de causalité entre le cancer de la peau et l’activité professionnelle de M. Andrade. La maladie professionnelle liée au bitume est ainsi reconnue", s’est félicité Jean-Jacques Rinck, l’avocat de la famille de la victime.

http://www.libelyon.fr/info/2012/11/une-filiale-de-vinci-condamn%C3%A9e-apr%C3%A8s-la-mort-dun-ouvrier-par-cancer.html


8 novembre 2012 « Métro, boulot, chimio. Débats autour du cancer industriel »

Collectif
« Métro, boulot, chimio.
Débats autour du cancer industriel »
ISBN 978-2-9536877-8-1
Octobre 2012
1 volume 10x14cms
176 pages - 4 euros

En partant d’un exemple apparemment trivial – qui soupçonnerait le PVC d’être cancérigène ? –, les contributions réunies ici documentent les ravages quotidiens de l’industrie, sur notre santé et sur l’environnement.
Une polémique sur le rapport de la gauche à l’emploi, à l’industrie et aux ouvriers.
Un débat politique entre les partisans de la réindustrialisation et ceux qui rappellent cette évidence : nos vies valent plus que nos emplois

http://www.lemondealenvers.lautre.net/catalogue.html


16 août 2012 Trichloroéthylène : le HCSP juge de moins en moins acceptable la valeur d’exposition professionnelle française

Le Haut comité de santé publique attire l’attention sur les valeurs limites françaises pour l’’exposition professionnelle au trichloroéthylène, parmi les plus élevées d’Europe. Il propose aussi des valeurs pour la population générale.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/trichlorethylene-avis-rapport-valeurs-qualite-air-interieur-16382.php4#xtor=EPR-1


6 août 2012 Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d’honneur

Une chercheuse, spécialiste des cancers professionnels, refuse la Légion d’honneur décernée par la ministre du Logement Cécile Duflot pour dénoncer l’"indifférence" qui touche la santé au travail et l’impunité des "crimes industriels".

Dans une lettre adressée à la ministre, rendue publique samedi, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, demande à la ministre d’intervenir pour "la remise en cause de l’impunité qui, jusqu’à ce jour, protège les responsables de crimes industriels".

"Ma démarche se veut un appel à la mobilisation citoyenne"

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120805.OBS8983/une-chercheuse-refuse-la-legion-d-honneur-decernee-par-duflot.html


29 juin 2012 Robin des Bois La fausse sortie du perchloroéthylène

Le Ministère de l’Ecologie a produit un projet d’arrêté consolidant l’utilisation du perchloroéthylène, le solvant toxique pour l’Homme et l’environnement jusqu’en 2028. En effet, tout exploitant de pressing achetant un équipement de nettoyage à sec au perchloroéthylène jusqu’à la date limite du 1er janvier 2013 pourra l’utiliser pendant 15 ans.

Le projet de texte est tellement compliqué et alambiqué que les membres du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques dans leur séance du 26 juin 2012 n’ont découvert cette échéance lointaine qu’après 2h30 de débat.

La Fédération Française de la Blanchisserie, la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries, le syndicat des fabricants de solvants halogénés ont contribué à l’enfumage. Les 5.000 pressings et blanchisseries de France seraient menacés par des délais trop courts d’application de l’interdiction de l’utilisation du percholoroéthylène. Des centaines et des milliers d’emplois seraient menacés. Le monde du pressing serait fragile. Le cauchemar urbain de l’extinction des blanchisseries, après celle des stations-service, a plané sur le Conseil Supérieur. La complainte des exploitants ruinés par des investissements insupportables a envahi la salle 2 de la Tour Sud du Ministère de l’Ecologie, parvis de La Défense.

Face à ces vagues d’hypocrisie et de caricature, il a fallu rappeler – il est connu que l’exposition au perchlo entraîne des troubles de la mémoire – que le solvant à bannir est toxique et neurotoxique pour l’Homme, les femmes enceintes, les enfants et les animaux domestiques, de plus en plus probablement cancérogène et nuisible pour l’environnement. Il est inodore aussi longtemps que la concentration ne dépasse pas 6.000 microgrammes par m3 d’air. Le seuil d’alerte est fixé à 250 microgrammes par m3. Il est volatil et traverse aussi aisément les murs et les plafonds que la barrière du placenta et s’installe chez les voisins des pressings, surtout ceux d’au-dessus. Les employés des pressings sont les premières victimes. Cette nocivité globale du perchloroéthylène est reconnue et connue depuis au moins 10 ans.

1 - Robin des Bois demande aux services du Ministère de l’Ecologie et à Madame la Ministre de raccourcir considérablement les délais d’interdiction totale de l’utilisation du perchlo dans les pressings dès 2018. C’est une échéance réaliste. Elle élimine les prolongations prévues jusqu’en 2022 et 2028 et prend raisonnablement en compte les contraintes techniques et financières. A titre de comparaison, c’est la date limite prescrite par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour réaliser des travaux lourds d’adaptation consécutifs aux Evaluations Complémentaires de Sûreté. Ce qui est imposé aux exploitants de centrales nucléaires doit l’être aux exploitants de pressings et blanchisseries.

2 – Robin des Bois estime que des substituts au perchloroéthylène porteurs de risques sanitaires et environnementaux comme l’éther de glycol ne peuvent pas être considérés comme des solutions d’avenir et doivent être dès maintenant prohibés.

3 - Robin des Bois invite les locataires et propriétaires à exiger des syndics d’immeubles et autres copropriétés des analyses de perchlo dans l’air intérieur des habitations et locaux de travail voisins des pressings.


20 juin 2012 « Les femmes qui travaillent de nuit ont un risque augmenté de cancer du sein »

Le travail de nuit perturbe la santé des femmes, selon une étude publiée par des chercheurs français. Pascal Guénel, directeur de recherche à l’Inserm qui a dirigé cette recherche avec Florence Menegaux, explique cette découverte.
Par LEILA PIAZZA
Vous avez mené une étude sur l’influence du travail de nuit sur les risques de cancer du sein. Qu’avez-vous découvert ?

On a identifié 1250 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein entre 2005 et 2008, en Côte-d’Or et en Ille-et-Vilaine, et 1350 femmes non atteintes. On les a interrogées sur un ensemble d’éléments (hormonaux, génétiques...) et notamment sur des facteurs professionnels comme les horaires de travail. On a observé que les femmes qui avaient travaillé de nuit dans leur vie avaient un risque augmenté de 30% de cancer du sein par rapport à celles qui n’avaient jamais travaillé de nuit.

http://www.liberation.fr/societe/2012/06/20/les-femmes-qui-travaillent-de-nuit-ont-un-risque-augmente-de-cancer-du-sein_827792


12 juin 2012 PAYS-BAS : Bientôt un suivi épidémiologique des travailleurs exposés aux nanomatériaux ?

Le Conseil de la Santé des Pays-Bas recommande la mise en place d’un registre d’exposition et d’un système de surveillance de la santé des travailleurs en contact avec des nanoparticules manufacturées. Et sollicite les avis des organisations et personnes intéressées jusqu’au 10 août prochain. L’occasion de voir ce qui se passe en France dans ce domaine.

http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=ConsultationSanteTravailPaysBasAout2012


23 avril 2012 Le talc, cancérigène en milieu professionnel ?

Le talc peut-il contenir des fibres d’amiante ? Des inquiétudes concernant un enduit époxydique, fabriqué à partir de talc suspecté de contenir des fibres d’amiante, ont poussé les autorités à saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en mars 2009. Celle-ci a donc évalué les risques sanitaires du talc en milieu professionnel.

Les travaux menés par l’agence montrent que le talc peut contenir, selon les différents gisements dont il est originaire, d’autres minéraux fibreux ou non fibreux. En particulier, des fibres minérales ayant des structures chimiques analogues à celles des 6 fibres minérales classées comme des fibres d’amiante au sens réglementaire.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-talc-cancerigene-en-milieu-professionnel,28685


22 avril 2012 Pressings : la traque au perchloroéthylène commence

Bien que classé comme cancérigène probable par le CIRC (1), le perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène) est utilisé comme solvant dans les pressings et les laveries automatiques pour le nettoyage à sec. En cas d’exposition répétée (inhalation, voie cutanée etc.), il peut générer des nausées et des vertiges, et irriter les voies respiratoires. Il peut également avoir des effets toxiques sur le système nerveux, les reins et le foie. En décembre 2010, une femme vivant au-dessus d’un pressing décédait, présentant un taux très élevé de perchloroéthylène dans le corps.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5131


22 février 2012 Ces pressings qui nous intoxiquent au perchloroéthylène

Par Solenne Durox (22 février 2012)

Le perchloroéthylène, solvant toxique classé cancérigène probable pour l’homme, est interdit aux États-unis et au Danemark. En France, 90 % des pressings l’utilisent encore. Outre le cancer, cet agent provoque des nausées, des troubles respiratoires et nerveux, et est impliqué dans la maladie de Parkinson. Soutenues par des scientifiques, des victimes du « perchlo » réclament son interdiction. Et menacent de porter plainte contre l’État.

http://www.bastamag.net/article2141.html


20 février 2012 Faut-il interdire l’utilisation du perchloroéthylène dans les pressings ?

Le Réseau environnement santé (RES), l’association Génération futures et l’association de défense des victimes d’émanations de perchloroéthylène des pressings (ADVEPP) ont réclamé le 16 février l’interdiction de cette substance dans les nouvelles installations.

"Il est inacceptable qu’une telle substance continue d’être utilisée alors même que des alternatives existent. Le gouvernement doit agir au plus vite en interdisant le perchloroéthylène dans les nouvelles installations de nettoyage à sec au lieu de croire à un usage contrôlé", ont déclaré les associations.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/perchloroethylene-pressings-cancers-interdiction-14986.php4#xtor=ES-6


7 décembre 2011 Mort de deux ouvriers à l’usine de Tavaux (Jura). Les deux hommes sont décédés de maladies du sang provoquées par une contamination au benzène.

Extrait :Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Lons-le-Saunier a reconnu mardi 6 décembre le groupe Solvay responsable de fautes inexcusables dans la mort de deux ouvriers de son usine de Tavaux (Jura). Les deux hommes sont décédés de maladies du sang provoquées par une contamination au benzène. Le groupe belge, spécialisé dans la fabrication de matières plastiques et de produits chimiques, installé depuis 1930 à Tavaux, a l’intention de faire appel.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/contamination-au-benzene-solvay-condamne-pour-fautes-inexcusables,26367


4 décembre 2011 Communiqué de presse du 2 décembre 2011 des associations Henri Pézerat et Ban Asbestos France suite à la décision de la Cour d’Appel de Paris allant dans le sens d’une avancée décisive pour la prévention des cancers professionnels

BAN ASBESTOS FRANCE
Association de lutte contre l’amiante
Algues 12230 Nant
http://www.ban-asbestos-france.com

Association Henri Pézerat
16 rue du Révérend Père Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois

Une avancée décisive
pour la prévention des cancers professionnels
La Cour d’appel de Paris reconnaît le préjudice d’anxiété et les « bouleversements
dans les conditions d’existence » consécutifs à une exposition à l’amiante
Fontenay-sous-bois, le 2 décembre 2011
« Indépendamment de l’inquiétude permanente face au risque de développer à tout
moment une pathologie grave, (...) les anciens salariés de la SA ZF MASSON, conscients de la
diminution de leur espérance de vie, sont effectivement amputés pour une part, de la possibilité
d’anticiper sereinement leur avenir et sont ainsi directement et dès à présent contraints dans leur
vie quotidienne de tenir compte de cette réalité au regard des orientations qu’ils sont amenés à
donner à leur existence.
Il s’en suit que leurs projets de vie dans de nombreux domaines autres que matériels ou
économiques sont irrémédiablement et quotidiennement affectés par cette amputation de leur
avenir.
Le préjudice en résultant est en lien direct avec leur contamination et doit également faire
l’objet d’une indemnisation spécifique dès lors qu’il découle directement de leur exposition aux fibres d’amiante et aux carences précédemment relevées de l’employeur au regard de l’obligation
de sécurité de résultat lui incombant. » (Cour d’appel de Paris, Pôle 6 Chambre 8, arrêt du 1er décembre 2011)
Le 1er Décembre 2011, la Cour d’appel de Paris saisie par les anciens salariés de la SA ZF
Masson, a statué en reconnaissant, pour la première fois, le « bouleversement des conditions
d’existence » dû à leur contamination par l’amiante.
Selon Maître Jean-Paul Teissonnière, avocat des salariés concernés, « cet arrêt fait
franchir une nouvelle étape au droit à la santé et à la sécurité au travail. Il ajoute à la conception
classique de la responsabilité fondée sur la réparation du dommage corporel, un nouveau
principe de responsabilité fondé non plus sur la réparation du dommage mais sur la prévention ».
Les associations Ban Asbestos France et Henri Pézerat souhaitent que cette jurisprudence
soit mise au service d’une stratégie de prévention de l’exposition aux cancérogènes, mutagènes,
toxiques pour la reproduction. En effet, l’exposition à ces substances, dont les effets sont
parfaitement connus des employeurs, demeure permanente dans de très nombreuses activités
professionnelles. En plaidant massivement devant les tribunaux la reconnaissance de ces mêmes
préjudices, les travailleurs exposés à ces substances toxiques contribueront non seulement à la
reconnaissance de leurs droits mais à une initiative pour la prévention.


1er décembre 2011 Yonne : amiante, un jugement historique

La Cour d’appel de Paris reconnait le préjudice d’anxiété pour 36 salariés de ZF Masson à Saint-Denis-lès-Sens.

Cette décision, qui a été rendue jeudi 1er décembre 2011, est qualifiée d’historique par l’avocat des plaignants. C’est la première fois que la justice reconnaît le préjudice d’anxiété.

http://bourgogne.france3.fr/info/yonne--amiante-un-jugement-historique--71496340.html


10 octobre 2011 Maladies & Cancers professionnels Brèves L’invisibilité des cancers professionnels

Aujourd’hui encore, les cancers professionnels demeurent en grande partie invisibles, du fait du manque de données toxicologiques, de leur non-déclaration en maladie professionnelle (MP), des obstacles institutionnels à leur reconnaissance et de la sous-traitance du risque cancérogène. Ainsi, parmi les 100 000 substances chimiques recensées dans l’Union européenne, moins de 3 000 ont fait l’objet d’études quant à leurs propriétés toxiques.

http://www.sante-et-travail.fr/l-invisibilite-des-cancers-professi_fr_art_1105_55561.html


21 septembre 2011 Maladies & Cancers professionnels Brèves : « Cancer du pressing » : première mise en examen

Un gérant de pressing utilisant du perchloroéthylène (solvant) est mis en examen pour homicide involontaire. Une première en France.

On le sait dangereux pour l’environnement. La justice dira bientôt si le perchloroéthylène, un solvant utilisé pour le nettoyage à sec, l’est également pour notre santé. Daniel M., ancien gérant d’un pressing à Nice, a été mis en examen vendredi 16 septembre pour homicide involontaire. Cette inculpation fait suite au décès de José-Anne Bernard le 25 décembre 2009, qui résidait juste au-dessus du magasin.

« Un énorme pas en avant »

http://www.rue89.com/planete89/2011/09/21/cancer-du-pressing-premiere-mise-en-examen-222890


3 juin 2011 Maladies & Cancers professionnels Brèves : « Des jeans qui tuent »

Par Nolwenn Weiler (1er juin 2011)

La plupart de nos jeans sont fabriqués en Chine, à Zhongshan. Dans le sud-est du pays, juste en face de Hong-Kong, de l’autre côté du delta de la rivière des perles. Dans un rapport publié en décembre dernier, Greenpeace met en évidence les taux de pollutions très élevés de ce delta. Et tire la sonnette d’alarme sur une nécessaire régulation de cette industrie par le gouvernement chinois, mais aussi par les consommateurs occidentaux, friands de jeans chics et peu chers.

http://www.bastamag.net/article1571.html


17 mars 2011 Maladies & Cancers professionnels Brèves : Eternit tente de faire taire un lanceur d’alertes

À Vitry-en-Charollais, un syndicaliste s’inquiète de l’amiante. Les salariés et les habitants se rangent à ses côtés.

C’est leur cinquième semaine de grève, mais ils ne sont pas près de s’arrêter. À Vitry-en-Charollais (Saône-et-Loire), une majorité des salariés de CRI-France (ex-Eternit) débrayent deux heures par jour depuis plus d’un mois. Au-delà des revendications liées aux négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires, ils contestent le licenciement en cours d’Olivier Melot, syndicaliste CGT et secrétaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que le projet d’ouverture d’un centre de stockage de déchets d’amiante juste à côté de leur usine.

http://humanite.fr/14_03_2011-eternit-tente-de-faire-taire-un-lanceur-d%E2%80%99alertes-467514


25 décembre 2010 Maladies & Cancers professionnels Brèves : « Des jeans qui tuent »

S’il est un pilier de la mode depuis de nombreuses années, le jean délavé masque des conditions de production dangereuses pour les personnes qui en assurent la fabrication. Outre les procédés chimiques, le sablage est une des techniques prisées de délavage des jeans. Consistant à projeter du sable sous très forte pression, cette pratique est réalisée manuellement par des ouvriers, exposés continuellement à des particules de poussières de silice, de granit, de sable et de pierre.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4514


19 décembre 2010 Cancers professionnels Brèves : Vapeurs toxiques dans les pressings à base de perchloroéthylène

Utilisé comme solvant dans les pressings pour le nettoyage à sec, le perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène) est reconnu comme cancérigène probable (classe 2) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Absorbé par inhalation, voie orale ou cutanée, il provoque nausées et vertiges, irrite les voies respiratoires, attaque le système nerveux, les reins et le foie, et peut s’avérer mortel dans certains cas.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4505


14 décembre 2010 Cancers professionnels Brèves : le travail, un facteur d’inégalité

Un colloque sur le thème « Cancer et travail » a été organisé par l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) et l’Institut national du cancer (INCa) ce mardi à Paris. L’occasion de présenter des résultats de travaux récents sur les facteurs de risque professionnels, comme le travail de nuit et les pesticides, et les inégalités face aux risques.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/cancer-le-travail-un-facteur-d-inegalite,20601?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


14 décembre 2010 Cancers professionnels Brèves : quand le travail tue

Par Nolwenn Weiler (14 décembre 2010)

Au moins deux millions de Français, notamment des salariés peu ou pas qualifiés, sont exposés sur leur lieu de travail à des substances cancérigènes. Et pas seulement à l’amiante. C’est le constat dressé par plusieurs études sur l’apparition des cancers en milieu professionnel. Un risque encore difficile à faire reconnaître par les entreprises et les pouvoirs publics. Les cancers professionnels sont pourtant en Europe la première cause de mortalité liée au travail.

http://www.bastamag.net/article1348.html


7 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 7 juin 2021

Mis à jour le 19 mai 2023