Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Déchets > Enfouissement Décharges >

Méga-décharges en France : un marché juteux et fort polluant

Enfouissement en France

27 juin 2018 La préfecture va-t-elle autoriser la décharge Suez Sita Villeparisis à en reprendre pour 5 ans ?

La décharge Suez Sita Villeparisis devrait fermer en 2020, mais comme vous le savez on ferme des décharges dans les Yvelines mais en Seine et Marne c’est plus que rare.

En Seine et Marne la préfecture semble préférer prolonger encore et encore l’exploitation des décharges.

Comme personne ne veut de décharge près de chez lui c’est bien plus facile de continuer à exploiter celles en place.

http://adenca.over-blog.com/2018/06/la-prefecture-va-t-elle-autoriser-la-decharge-suez-sita-villeparisis-a-en-reprendre-pour-5-ans.html


28 juin 2017 Chantal Jouanno n’invite pas les riverains des décharges du 77 à la réunion de concertation Plan déchets BTP du 6 juillet prochain !

Des petites réunions organisées

« entre soi » ?

On ne va tout de même pas inviter ces « petites gens », peu éduqués, qui vivent au bord des décharges, ils viendraient « polluer » le débat, pour les entendre geindre et nous reprocher que nos ordures nous les envoyons chez eux, non merci.

Nous les « élites » allons décider pour eux avec les promoteurs immobiliers, les exploitants de décharges et les démolisseurs.... Nous inviterons quelques associations, notamment, celles à qui l’on donne des subventions, qui ne nous contrarieront pas.

Et puis ensuite on fera une conférence de presse, devant un parterre de journalistes, pour nous vanter que nous encourageons le « zéro déchet ».

http://adenca.over-blog.com/2017/06/chantal-jouanno-n-invite-pas-les-riverains-des-decharges-du-77-a-la-reunion-plan-dechets-btp-du-6-juillet-prochain.html


28 août 2016 Isles les Villenoy : bientôt une nouvelle décharge déguisée ?

La commune « accueille » déjà :
 une centrale à bitume
 une carrière à ciel ouvert
 une décharge ISDI, face à un lotissement et près d’une école primaire.

Aujourd’hui c’est un centre de recyclage de terres polluées que des industriels voudraient implanter à Isles les Villenoy sur l’ancien site pollué de la sucrerie de Villenoy, pour traiter les terres polluées du Grand Paris et d’ailleurs.

http://adenca.over-blog.com/2016/08/isles-les-villenoy-bientot-une-nouvelle-decharge-deguisee.html


30 mai 2016 Décharge d’Entressen : la blessure peine à cicatriser

La décharge d’Entressen, près de Marseille (13) a fermé en mars 2010. Une décharge transformée aujourd’hui en unité de valorisation de biogaz grâce à la dégradation des déchets. Mais la pollution de la nappe phréatique et de l’environnement aux sacs plastiques reste d’actualité. Reportage.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-nappe-phratique-decharge-entressen-26885.php4


13 mai 2015 Village rural d’Armentières en Brie (77) : la décharge d’Isles les Meldeuses inquiète les populations

Armentières en Brie : village rural de moins de 1400 âmes baigné par la Marne. C’était la commune de plus de 1000 habitants la plus jeune de France en 2011, avec 44,8 % de la population de moins de 20 ans (1)

Le château d’Armentières, entouré de douves remplies par l’eau de la Marne a été habité par Blanche de France, duchesse d’Orléans.

Armentières en Brie possède d’importants espaces agricoles mais pas seulement elle accueille également sur son territoire la magnifique forêt domaniale de Montceaux, peuplée en particulier de chênes plus que centenaires, un forêt qui s’étend sur près de 700 hectares sur 4 communes : Armentières en Brie, Montceaux les Meaux, Trilport et Germiny l’Evêque.(3)

http://adenca.over-blog.com/2015/05/village-rural-d-armentieres-en-brie-77-la-decharge-d-isles-les-meldeuses-inquiete-les-populations.html


25 mars 2015 Que deviennent les anciennes décharges ISDI : Le cas de la décharge ISDI Terralia (Groupe PAPREC) à Villevaudé une verrue polluée ?

La décharge ISDI Terralia (Groupe PAPREC) à Villevaudé avait été autorisée dans les années 2000, puis en 2009 l’exploitation avait été prolongée jusqu’en 2014 et de nouveau en 2014 bien que la décharge soit fermée pour cause de pollution aux hydrocarbures Madame le Préfète avait donné une autorisation supplémentaire de 5 ans qui court jusqu’au 18/2/2019 avec une surveillance trimestrielle des eaux (1).

http://adenca.over-blog.com/2015/03/que-deviennent-les-anciennes-decharges-isdi-le-cas-de-la-decharge-isdi-terralia-groupe-paprec-a-villevaude-une-verrue-polluee.html


26 janvier 2015 Nonant-le-Pin : l’imbroglio juridique se complique

La décision de la Cour d’Appel de Caen d’infirmer la fermeture définitive du centre d’enfouissement de Nonant-le-Pin soulève de nombreuses questions. Cet imbroglio juridique n’est pas encore prêt de se dénouer.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/nonant-le-pin-imbroglio-juridique-se-complique-23713.php4#xtor=ES-6


24 janvier 2015 Les bois infestés par la mérule vont-ils être envoyés vers les décharges de Seine et Marne ?

Que deviennent les bois infestés par la Mérule ?

Un amendement de la loi Macron déposé par le Gouvernement n’oblige pas à les incinérer sur place.
Les bois infestés de la région parisienne vont-ils être envoyés vers les décharges de Seine et Marne et risquer de propager ce fléau dans les maisons de notre département ?

http://adenca.over-blog.com/article-les-bois-infestes-par-la-merule-vont-ils-etre-envoyes-vers-les-decharges-de-seine-et-marne-125410080.html


6 janvier 2015 Incompréhension à Isles les Villenoy après l’autorisation donnée par M. le préfet Jean-Luc Marx d’implantation d’une décharge à proximité du lotissement « Les Murs Blancs »

C’est sur la 6ème circonscription martyre du 77 (1) qui comptait déjà 6 décharges (dont 2 illégales), 1 incinérateur, 6 carrières remblayées par des déchets que M. Jean-Luc Marx vient d’autoriser une nouvelle décharge.

http://adenca.over-blog.com/article-incomprehension-a-isles-les-villenoy-apres-l-autorisation-donnee-par-m-le-prefet-jean-luc-marx-d-i-125328052.html


4 janvier 2015 Le cadeau de fin d’année à la Seine et Marne de M. le préfet Jean-Luc Marx : 2 nouvelles décharges

En effet nous venons d’apprendre que M. Jean-Luc Marx, préfet de Seine et Marne vient d’autoriser deux industriels à exploiter des décharges en Seine et Marne le 30/12/2014, il s’agit :

 de l’entreprise ECT qui est autorisée à exploiter sa 13ème décharge depuis 2007, cette autorisation est donnée sur la commune de Vaux le Pénil

 de l’entreprise CIV qui est autorisée à exploiter une décharge sur des espaces agricoles et en face du lotissement des Murs Blancs à Isles les Villenoy sur la 6ème circonscription martyre du 77 (2) qui comptait déjà 6 décharges (dont 2 illégales), 1 incinérateur, 6 carrières remblayées par des déchets … (député M. Jean-François Copé)

http://adenca.over-blog.com/article-le-cadeau-de-fin-d-annee-a-la-seine-et-marne-de-m-le-prefet-jean-luc-marx-2-nouvelles-decharges-125313042.html


26 décembre 2014 Méga-décharges en France La justice refuse de récuser l’expert dans le dossier GDE

Le groupe GDE a été débouté de sa demande de récusation de l’expert dans le dossier du centre de stockage de déchets de Nonant-le-Pin (61). GDE mettait en question l’impartialité de l’expert chargé d’évaluer la potentielle pollution du site.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/12/25/la-justice-refuse-de-recuser-l-expert-dans-le-dossier-gde-619604.html


24 décembre 2014 Projet décharge "Murs Blancs" à Isles-lès-Villenoy 77450

Un projet de décharge de 140 000 Tonnes par ans sur 11 ans !!! est en cours sur la Communed’Isles-lès-Villenoy (77450) Seine et Marne, et l’information vient d’être indiquée le 5/12/2014 dans la boîte aux lettres alors que la date de la fin de consultation pour avis du public est le 11 décembre 2014 !!!!

http://adenca.over-blog.com/article-projet-decharge-murs-blancs-a-isles-les-villenoy-77450-125264687.html


16 décembre 2014 La CSS commission de suivi de site de Veolia Claye-Souilly la plus importante décharge de déchets ultimes d’Europe ne sera pas ouverte au public

En effet, dans un souci de transparence le bureau de la CSS Commission de Suivi de Site aurait pu décider d’ouvrir cette commission au public. La représentante au bureau des associations environnementales et de riverains l’avait demandé, cela avait été mis à l’ordre du jour de la CSS d’aujourd’hui mais M. Jean-Noël Humbert, sous préfet de Meaux, n’a pas souhaité demander l’avis aux membres du bureau lors de cette CSS comme l’avait fait son homologue M. le Préfet de Torcy pour la CSS de Sita Villeparisis.

http://adenca.over-blog.com/article-la-css-commission-de-suivi-de-site-de-veolia-claye-souilly-la-plus-importante-decharge-de-dechets-u-125224413.html


16 décembre 2014 Les déchets du Grand Paris : tunnel de Chelles, vont-ils être déversés à Villeparisis ?


7 décembre 2014 Méga-décharges en France : nouvelle d Pornic, et de son ancien centre d’enfouissement technique

Rapidement présentons la CSS 2014.

CSS = Commission de Suivi de Site

CSS, peut-on dire Commission Sérieuse et Scientifique ?

A vous de juger.
Avec la DREAL : pas de problème, TVB

Le 21 nov. 14 se tenait la CSS pour l’ancien Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Pornic. Autrement dit, il y avait une réunion pour assurer le suivi des pollutions de l’ancienne décharge de la Communauté de Communes (CdC) de Pornic.

Ce CET est reconnu officiellement pour polluer son environnement au plomb et au mercure (au minimum).

Réunion en présence

http://poubelledepornic.jimdo.com/nov-2014/


4 décembre 2014 Isles les Meldeuses : Les sablières Capoulade exploitent une carrière illégale dans le but d’étendre la décharge alors que le PREDMA ne l’autorise pas jusqu’à 2019 !

La sté "Les sablières Capoulade", ICPE, établissement contrôlé par la DRIEE 77, vient de recevoir 2 mises en demeure suite à une inspection en date du 2 octobre 2014.

La 1ère mise en demeure porte sur l’exploitation de 2 carrières illégales.

En effet l’inspecteur a constaté :

 que la Sté Capoulade exploite 2 carrières illégales sur la communes d’Isles les Meldeuses

 que l’une des carrières illégales qu’elle exploite au lieudit « La Grande Payelle » aurait pour but d’étendre la décharge exploitée sur cette commune, mais que le PREDMA (1) adopté par la Région Ile de France le 26/11/2009 ne permet aucun projet d’extension ou de création de capacité en Seine et Marne jusqu’en 2019.

 que des espaces boisés classés avaient été détruits et qu’il avait été consommé un espace naturel en zone Natura 2000 de protection spéciale « Boucles de la Marne »

 que l’exploitation d’une carrière au lieudit « La Grande Payelle » est incompatible avec le PLU d’Isles les Meldeuses.

http://adenca.over-blog.com/article-isles-les-meldeuses-les-sablieres-capoulade-exploitent-une-carriere-illegale-dans-le-but-d-etendr-125102726.html


24 novembre 2014 M. Jean-Luc Marx, préfet de Seine et Marne refuse à la Sté Urano l’autorisation d’exploiter une décharge ISDI à Villeneuve St Denis, Jossigny

« Le projet est de nature à porter atteinte

à l’exercice des activités agricoles, à la tranquillité publique »

Pour mémoire les maires de Villeneuve St Denis et Jossigny ainsi que la communauté de communes de Marne et Gondoire étaient défavorables au projet de décharge.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/14215/101424/file/ARP+REFUS+ISDI+JOSSIGNY+VILLENEUVE+ST+DENIS.pdf

Mais qu’en est-il du projet de décharge ISDI
de 42 hectares
ECT à Moussy le Neuf ?

http://adenca.over-blog.com/article-m-jean-luc-marx-prefet-de-seine-et-marne-refuse-a-la-ste-urano-l-autorisation-d-exploiter-une-125072395.html


13 novembre 2014 SOIGNOLLES : une commune qui reçoit les ordures des autres !

A Soignolles les déchets les habitants connaissent, ils en sont déjà à leur 2ème décharge de déchets ultimes.

Cette décharge gérée par Sita ne reçoit pratiquement plus d’ordures ménagères (2.4% en 2013) mais des déchets industriels.

Peu de déchets proviennent de Seine et Marne, 74 % des déchets proviennent d’autres départements, en particulier du Val de Marne, de l’Essonne et même des Yvelines depuis la fermeture de la décharge de Brueil en Vexin l’une des dernières décharges de déchets ultimes des Yvelines.

http://adenca.over-blog.com/article-soignolles-une-commune-qui-re-oit-les-ordures-des-autres-du-val-de-marne-de-l-essonne-et-des-yve-124977426.html


3 novembre 2014 Après avoir abandonné un projet de décharge ISDI dans les Yvelines suite à l’opposition des élus, la Sté URANO veut implanter une décharge en Seine et Marne

La Sté Urano qui vient de retirer son projet de décharge dans les Yvelines s’est tourné vers la Seine et Marne pour y implanter une décharge ISDI à Villeneuve St Denis et Jossigny.

La communauté de communes de Marne et Gondoire a donné un avis défavorable à l’implantation de cette décharge mais pour l’instant la Sté URANO n’abandonne pas son projet.

http://adenca.over-blog.com/article-apres-avoir-abandonne-un-projet-de-decharge-isdi-dans-les-yvelines-suite-a-l-opposition-des-elus-la-124858664.html


3 novembre 2014 Beaucens : sur la décharge coule une rivière

Située dans une zone inondable en bordure du Gave de Pau, la décharge de Beaucens est restée abandonnée depuis 28 ans. Ce n’est qu’à l’occasion de crues exceptionnelles en 2013 que les autorités locales ont envisagé de résorber le site et de récupérer les déchets charriés par le fleuve.

http://www.enqueteouverte.info/decharges/beaucens-sur-la-decharge-coule-une-riviere/


29 octobre 2014 Bientôt une nouvelle décharge à Vaux le Pénil qui recevra les déchets d’autres départements ?

C’est la Sté ECT qui a un très grand nombre de décharges ISDI en Seine et Marne qui demande une nouvelle fois à exploiter une décharge à Vaux le Pénil

Décharge qui recevrait des déchets en provenance de toute l’Ile de France mais pas seulement de l’Yonne, de l’Oise, de l’Aisne,de la Marne, du Loiret et de L’Aube.

http://adenca.over-blog.com/article-bientot-une-nouvelle-decharge-a-vaux-le-penil-qui-recevra-les-dechets-d-autres-departements-124758369.html


24 octobre 2014 Villeneuve Saint Denis, Jossigny : Un projet de décharge en bordure de la magnifique forêt régionale de Ferrières.

L’ETAT français
protège-t-il les riches au mépris des pauvres ?
A vous de juger

Extrait article du 7/10/2014, paru dans le journal le Monde
Ségolène Royal refuse les forages dans le parc du Luberon

« Du point de vue de l’intérêt général, poursuit Mme Royal, les risques de dégradation d’un espace naturel remarquable sont incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d’emplois qu’ils n’en créeraient, notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole. »(1)

Ici on n’est pas dans le Lubéron mais à 2 pas de Disneyland au bord de la magnifique forêt régionale de Ferrières, mais là on n’entend pas Mme Royal nous parler d’espace naturel remarquable et de protection d’un site touristique, d’ailleurs on ne l’entend pas du tout évoquer le dossier.

http://adenca.over-blog.com/article-villeneuve-le-comte-jossigny-un-projet-de-decharge-en-bordure-de-la-magnifique-foret-regionale-de-124757389.html


20 octobre 2014 Monsieur Jean-Luc MARX, préfet de Seine et Marne va-t-il autoriser l’implantation de 10 nouvelles décharges ISDI en Seine et Marne ?

Projets en cours d’instruction par la Préfecture 77

 8 projets au nord-ouest 77

VIGNELY "La Porte aux Bergers" - "Les Sables"

MARCILLY"Les Vieilles Vignes"

FRESNES-SUR-MARNE"Parc de Fresnes

MOUSSY-LE-NEUF"La Fontaine de Brie"

MONTGÉ-EN-GOELE"La Goële"

ISLES-LES-VILLENOY"Les Murs Blancs" JOSSIGNY - VILLENEUVE-SAINT-DENIS

"Les Pièces de la Guette" "La Guette" "Le Gibet

COLLÉGIEN"Parc de l’Amirault"

JOSSIGNY - VILLENEUVE-SAINT-DENIS

"Les Pièces de la Guette" "La Guette" "Le Gibet

 2 projets au sud-ouest

MONTEREAU-SUR-LE-JARD, RUBELLES et VOISENON

VAUX-LE-PÉNIL"Le Tertre"

http://adenca.over-blog.com/article-monsieur-jean-luc-marx-prefet-de-seine-et-marne-va-t-il-autoriser-l-implantation-de-10-nouvelles-de-124814453.html


17 octobre 2014 Dans le Var, le roi des ordures Pizzorno édicte ses propres règles

Dans un des rares départements de France à ne pas avoir de plan de gestion des déchets ménagers, le groupe Pizzorno a assis son pouvoir sur une montagne de bordilles…

http://www.reporterre.net/spip.php?article6430


11 octobre 2014 Sur France 3 – Nonant-le-Pin, décharge devenue bunker

Alors que le sort de la mégadécharge de Nonant-le-Pin était suspendu entre la décision favorable du tribunal administratif et la décision défavorable du tribunal correctionnel (depuis pourvue en appel), les forces de l’ordre sont intervenues lundi 6 octobre pour déloger les opposants qui campaient là avant qu’une véritable enceinte ne soit érigée autour du site. Sur place, nos confrères de France 3 Basse-Normandie ont filmé ce nouveau camp retranché de la société GDE, qui avait déjà été contre une décision de justice en octobre 2013 avec le soutien des forces de l’ordre en apportant des camions de déchets escortés par des CRS.

http://www.enqueteouverte.info/decharges/sur-france-3-nonant-le-pin-decharge-devenue-bunker/


30 septembre 2014 Décharge Rep Véolia Claye-Souilly, 1ère unité de production de biométhane carburant : Qu’en est-il 5 ans après ?

A grand renfort de médias Rep Veolia Claye-Souilly annonçait en 2009 l’installation de la 1ère unité de production de biométhane carburant.

Qu’en est-il 5 ans après de ce projet financé pour 300 000 €
par nos deniers publics ?

D’après les quelques informations que nous avons pu recueillir auprès de l’exploitant lors de la dernière Commission de suivie de site du 18/12/2013 concernant le stockage du biométhane, seule une petite partie est stockée puisque le biométhane carburant utilisé dans la journée correspond à celui produit la nuit.

Il semblerait que seuls quelques véhicules utilisés par Rep Veolia fonctionnent avec ce type de carburant.

http://adenca.over-blog.com/article-decharge-rep-veolia-claye-souilly-qu-en-est-il-5-ans-apres-de-la-1ere-unite-de-production-de-biom-124618481.html


11 septembre 2014 Décharge REP VEOLIA CLAYE-SOUILLY : 1er plus gros émetteur français de gaz méthane dans l’air en 2011 et 2008

« Le méthane est incolore, inodore, et non toxique. A très haute concentration, il peut cependant provoquer des asphyxies en prenant la place de l’oxygène dans l’air. »

Pour savoir si des actions sont menées par les élus pour demander à l’industriel de réduire ses émissions de Méthane, afin de protéger la population, nous vous conseillons de vous rapprocher des mairies de Claye-Souilly, Charny, Fresnes sur Marne, Annet sur Marne et Messy ainsi que des conseillers généraux des cantons de Claye-Souilly, Michèle Pélabère, et Mitry-Mory Jean-Pierre Bontoux.

http://adenca.over-blog.com/article-decharge-rep-veolia-claye-souilly-1er-plus-gros-emetteur-fran-ais-de-gaz-methane-en-2011-et-2008-124550169.html


22 août 2014 Projet de décharge Ormoy-Villers, Péroy les Gombries : Le bois du roi est toujours en danger

Pour mémoire la nouvelle préfète de la Région Picardie (Oise, Somme, Aisne) est Mme Nicole Klein qui était précédemment préfète de Seine et Marne et qui a accordé l’autorisation d’implantation de 5 décharges en Seine et Marne entre 2012 et 2014 pendant les 2 années où elle a été préfète de ce département.

http://adenca.over-blog.com/article-projet-de-decharge-ormoy-villers-peroy-les-gombries-le-bois-du-roi-est-toujours-en-danger-124405231.html


2 juillet 2014 Une décharge gérée écologiquement, c’est possible

Dans le Var, les décharges illégales sont légion. Mais il est possible de faire autrement. A la tête d’une entreprise qui recycle les déchets du BTP, Gérard Ferro est la preuve qu’il s’agit d’une question de volonté. Portrait d’un patron atypique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6077


18 juin 2014 Méga-décharges en France : enquête participative de Sylvain Lapoix et Anne de Malleray

Décharges publiques, vices cachés

Une enquête participative de Sylvain Lapoix et Anne de Malleray
A propos

Pollutions, incendies, nuisances, corruption... avec l’aide de lançeurs d’alerte, deux journalistes vont enquêter sur la gestion des décharges publiques en France.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des poubelles.

Pollution des nappes phréatiques, incendies, menaces pour la biodiversité, nuisances pour les riverains : les problèmes causés par les décharges se multiplient dans les 250 décharges autorisées du territoire.

Dans la galaxie d’acteurs impliqués (élus, administrations, délégataires, sous-traitants...), les responsabilités se perdent et les informations s’empilent dans les rubriques faits-divers pour être recyclées d’année en année sans que les causes ne soient mises en lumière.

http://adenca.over-blog.com/article-decharges-publiques-vices-caches-une-enquete-participative-de-sylvain-lapoix-et-anne-de-malleray-123869908.html


16 juin 2014 Stocamine : la Cour des Comptes épingle sévèrement « l’attentisme de l’Etat » de l’enfouissement des déchets

Le référé publié ce 16 juin par la Cour des Comptes critique le silence du gouvernement sur l’avenir du site souterrain de stockage des déchets industriels exploité par Stocamine.

Que faire des 44.000 tonnes de déchets industriels ultimes –dont des déchets amiantés, arséniés, chromiques et mercuriels- enfouis à Wittelsheim (Haut-Rhin) à 600 mètres de profondeur ? Chaque ministre de l’écologie semble transmettre la question à son successeur depuis l’incendie qui s’est déclaré en septembre 2002, exposant une centaine de salariés à des fumées toxiques pendant deux mo

http://www.journaldelenvironnement.net/article/stocamine-la-cour-des-comptes-epingle-severement-l-attentisme-de-l-etat,47109?xtor=EPR-9


8 mai 2014 Méga-décharges Jeudi 8 mai 2014 : sur France 2 : Enquête en Seine-et-Marne, nouvel eldorado de l’enfouissement des déchets

Emission complément d’enquête

Ce soir à 22h20

sur France 2

Trafics, vols, petites combines : les voyous de la crise

Enquête en Seine-et-Marne,

nouvel eldorado

de l’enfouissement des déchets

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r4983-complement-d-enquete/4856640-trafics-vols-petites-combines-les-voyous-de-la-crise/


24 avril 2014 CREGY LES MEAUX : Mme Nicole Klein, préfète du 77, vient d’autoriser l’implantation d’une décharge, à proximité d’un lotissement

Madame Nicole Klein, préfète de Seine et Marne, vient d’autorisation l’implantation d’une nouvelle décharge à l’industriel Cosson à Crégy les Meaux sur une surface de 4 hectares, 600 000 tonnes de déchets « dits inertes ».
C’est Monsieur Gérard Chomont maire de cette commune qui avait fait l’appel d’offre.
Cette décharge se trouve à proximité d’un lotissement.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Dechets2/Installations-de-stockage-de-dechets-inertes

La préservation de la ressource en eau du nord-ouest 77 est-elle la préoccupation principale de l’ETAT français ?
A vous de juger

http://adenca.over-blog.com/article-cregy-les-meaux-mme-nicole-klein-prefete-du-77-vient-d-autoriser-l-implantation-d-une-decharge-123259747.html


11 avril 2014 A Nonant-le-Pin, une décharge qui dérange

L’atmosphère est bizarre : installé aux portes du village de Nonant-le-Pin (Orne), le centre de tri et de stockage de déchets flambant neuf, construit par l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE), est désert. En ce jeudi 10 avril, trois semi-remorques sont stationnés sur le parking, comme abandonnés. A proximité, deux énormes compacteurs de déchets attendent... on ne sait quoi.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/l-etat-mis-en-cause-dans-l-affaire-de-la-decharge-de-nonant-le-pin_4399817_3244.html


10 avril 2014 Seine et Marne : bientôt une décharge près de chez vous ?

MONTEREAU-SUR-LE-JARD, RUBELLES et VOISENON, MOUSSY-LE-NEUF, ISLES-LES-VILLENOY, JOSSIGNY, VILLENEUVE-SAINT-DENIS, MONTGÉ-EN-GOELE

Madame Nicole Klein, préfète de Seine et Marne,
va-t-elle autoriser l’implantation de ces nouvelles décharges actuellement en cours d’instruction ?

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-bientot-une-decharge-pres-de-chez-vous-123259816.html


10 mars 2014 Un quart des déchets ménagers et assimilés collectés ont été enfouis en 2011

Les collectivités ont collecté 38,5 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2011 soit 590 kg par habitant. 25% des déchets ont été enfouis. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2009, selon l’Ademe.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/enquete-Ademe-dechets-menagers-assimiles-2011-service-public-collecte-valorisation-21005.php4#xtor=ES-6


2 mars 2014 Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne

En une minute et demie, la cage d’ascenseur du puits Joseph avale les 550 mètres de profondeur dans un grincement de ferraille et de bois. Lampe frontale sur le casque, autosauveteur à oxygène en bandoulière, les mineurs parcourent les 100 km de galeries de l’ancienne mine de potasse Joseph-Else, creusée dans le sous-sol de Wittelsheim (Haut-Rhin). Direction non pas la taille de sel mais les cavités où dorment du mercure, de l’arsenic, du cyanure et de l’amiante. Là, 44 000 tonnes de déchets industriels ultimes, non recyclables et hautement toxiques, gisent dans un centre de stockage unique en France, StocaMine.

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/02/28/dans-les-sous-sols-de-stocamine-la-bombe-a-retardement-alsacienne_4375300_3208.html


28 février 2014 Pourquoi des élus acceptent-ils de faire supporter à leurs administrés le poids de l’entretien d’anciennes décharges ?

A la cessation d’une activité de décharge les propriétaires du foncier proposent souvent aux communes de leur céder les terrains pour le franc symbolique, laissant ainsi à la collectivité le poids de la responsabilité et de l’entretien de ces sites dont ils n’ont plus l’utilité.

http://adenca.over-blog.com/article-pourquoi-des-elus-acceptent-ils-de-faire-supporter-a-leurs-administres-le-poids-de-l-entretien-d-anc-122600199.html


24 janvier 2014 A Nonant le Pin, ouvriers amenés par l’entreprise contre opposants à la décharge

Face aux opposants à la centrale d’enfouissement de Nonant-le-pin, des salariés de GDE ont manifesté ce matin devant la décharge. Ceux qui occupent la centrale depuis trois mois dénoncent l’instrumentalisation d’un conflit social.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5316


13 janvier 2014 VILLEVAUDE : Omerta des services de l’ETAT à la suite de pollution de la décharge Terralia aux hydrocarbures

Depuis plusieurs années les associations de Défense de l’Environnement tentent d’obtenir les résultats des analyses demandées par les services de l’ETAT suite à une suspicion de pollution lors d’un contrôle inopiné de la DDT effectué en 2011, depuis cette date la décharge étant fermée.

Or 2ans ½ plus tard nous n’avons toujours pas pu obtenir d’informations des services de l’ETAT.

http://adenca.over-blog.com/article-villevaude-omerta-des-services-de-l-etat-a-la-suite-de-pollution-de-la-decharge-terralia-aux-h-122037993.html


27 novembre 2013 Dans l’ombre d’un projet polémique de méga-décharge en Normandie, une multinationale à la réputation sulfureuse

C’est un coin de Normandie où viendront s’entasser des déchets ultimes, voire toxiques, issus de l’industrie automobile. Une montagne de détritus de plus de 30 mètres de hauteur, l’équivalent d’une cinquantaine de terrains de football de déchets : c’est le projet de méga-décharge de l’entreprise GDE à Nonant-le-Pin, dans l’Orne. Face aux risques environnementaux, des centaines d’habitants se mobilisent et occupent les lieux. Ils sont d’autant plus inquiets que GDE est une filiale d’un groupe basé dans des paradis fiscaux, lié à la multinationale de trading Trafigura, mise en cause dans des affaires de pollution et de corruption.

http://www.bastamag.net/article3563.html


1er novembre 2013 Un centre de déchets industriels ouvre, malgré les multiples recours et oppositions

Toujours concerné par des procédures judiciaires en cours, un centre d’enfouissement de déchets ultimes de 55 hectares a malgré tout ouvert mardi 22 octobre à Nonant-le-Pin, près du Haras national du Pin.

http://www.lagazettedescommunes.com/204151/un-centre-de-dechets-industriels-ouvre-malgre-les-multiples-recours-et-oppositions/


30 octobre 2013 Villeparisis : les riverains de la décharge Seveso à hauts risques inquiets

Pourquoi Madame la Préfète de Seine et Marne
n’a toujours pas réuni la Commission de Suivi de Site
de la décharge Sita de Villeparisis ?
Depuis le grave accident de février 2013 les riverains n’ont toujours pas les résultats des analyses,
pourquoi ?
Que cache t-on aux populations riveraines ?

http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-les-riverains-de-la-decharge-seveso-a-hauts-risques-inquiets-120800887.html


7 octobre 2013 PREDEC et acceptabilité par les populations d’implantation de décharges

Extrait avant projet PREDEC :

http://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/Jahia/planification_dechets/site/projets/pid/6273

Page 98

« Acceptabilité des installations

L’approche sociologique

Le déchet, synonyme de ce qui est sale et polluant, renvoie à des représentations sociales et mentales très négatives.

http://adenca.over-blog.com/article-predec-et-acceptabilite-par-les-populations-d-implantation-de-decharges-120460942.html


27 août 2013 Risques liés aux décharges : article 1 ANSES

Détermination des critères à prendre en
compte dans l’évaluation des risques liés
aux installations de stockage de déchets

http://adenca.over-blog.com/article-risques-lies-aux-decharges-article-1-anses-119453327.html


28 juillet 2013 On ferme les décharges dans les Yvelines et on envoie les déchets en Seine et Marne

En effet la décharge Sita Soignolles reçoit depuis l’année 2012 des déchets en provenance des Yvelines, le tonnage était conséquent en 2012 :

plus de 10 000 tonnes.

Cela promet pour les années à venir !

http://adenca.over-blog.com/article-on-ferme-les-decharges-dans-les-yvelines-et-on-envoie-les-dechets-en-seine-et-marne-119241913.html


19 juin 2013 Méga-décharges Brèves

En 2010, la région Ile-de-France a produit 23,5 millions de tonnes de déchets du BTP dont 8,5 Mt ont été « valorisées » en remblaiement de carrières, 8 Mt ont été stockées, 6 Mt recyclées, et 1,5 Mt envoyées dans les régions limitrophes.

Que veut dire valoriser en remblaiement de carrières ?
C’est se servir des trous de carrières comme d’une décharge (1)

http://adenca.over-blog.com/article-que-veut-dire-valoriser-en-remblaiement-de-carrieres-c-est-creer-une-decharge-dans-les-trous-de-carr-116274679.html


11 juin 2013 Les habitants de Villeparisis devront-ils subir à perpétuité la décharge de déchets dangereux SITA ?

Le plan régional des déchets dangereux d’Ile de France de 2009

Défavorable aux populations du nord-ouest 77
Un outil cousu mains pour les industriels du déchet ?
A vous de juger

http://adenca.over-blog.com/article-les-habitants-de-villeparisis-devront-ils-subir-a-perpetuite-la-decharge-de-dechets-dangereux-sita-117140063.html


11 mars 2013 Déchets : la Seine-et-Marne dénonce le manque de solidarité régionale

Une dizaine d’élus de Seine-et-Marne (PS et EELV) se mobilisent depuis le début du mois de mars pour dire non à l’extension d’une décharge de déchets inertes issus du BTP. Plus largement, l’objectif est d’appeler à un rééquilibrage territorial au sein de la région Ile-de-France.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/dechets-la-seine-et-marne-denonce-le-manque-de-solidarite-regionale,33540?xtor=EPR-9


6 mars 2013 Les jus des matériaux inertes servant au remblaiement de la carrière Rep Veolia de Précy sur Marne se rejettent dans le périmètre rapproché du captage d’eau potable d’Annet sur Marne

Nous apprenons dans l’arrêté préfectoral que cette carrière remblayée par des matériaux inertes est autorisée à rejeter ces jus dans la Marne.

Au chapitre : Pollution de l’eau, rejets dans le milieu naturel

l’arrêté préfectoral impose à l’exploitant un contrôle annuel des rejets aqueux. http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/les-substances-dangereuses-dans-r231.html

http://adenca.over-blog.com/article-les-jus-des-materiaux-inertes-servant-au-remblaiement-de-la-carriere-rep-veolia-de-precy-sur-mar-115952582.html


23 février 2013 Un nouveau projet de décharge à Annet sur Marne

L’autorisation est demandée pour stocker notamment des terres provenant de sites contaminés (1).

Les déchets proviendront de chantiers de construction et de démolition du bâtiment et des travaux publics en Ile-de-France.

Le projet de décharge de déchets inertes ISDI se trouve cette fois-ci
directement dans le périmètre de protection rapproché de la
station de pompage d’eau d’Annet sur Marne.

http://adenca.over-blog.com/article-payer-toujours-plus-cher-l-eau-potable-au-nord-ouest-77-115595805.html


17 février 2013 Villeparisis, la série continue : Incendie dans la décharge de déchets dangereux Sita FD

Incendie dans la décharge de déchets dangereux Sita FD
Alors que cette décharge vient d’être classée Seveso à hauts risques, la sous préfecture de Torcy n’a pas réuni en 2012 la Commission Locale de Suivi (CLIS) bien que la législation l’impose : pourquoi ?
Le 25/6/2012 la Sita Fd a envoyé un courrier à la préfecture sollicitant l’autorisation de poursuivre des activités de mélange de déchets dangereux, sans prévenir les membres de la CLIS : pourquoi ?

http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-la-serie-continue-incendie-dans-la-decharge-de-dechets-dangereux-sita-fd-115439713.html


24 janvier 2013 Décharge : Annet sur Marne va-telle en reprendre pour 12 ans ?

Canton de Claye-Souily : 6 communes

5 décharges et 2 carrières remblayées par des déchets

Commune d’Annet sur Marne

2 décharges

C’est dans cette charmante commune de plus de 3200 habitants que la Société ECT projette d’étendre sa décharge de déchets inertes ISDI, en bordure du fossé de Montigny, affluent de la Beuvronne.

ECT ANNET SUR MARNE

Plan de la décharge ECT et projet

La législation française n’oblige pas les exploitants de ces ISDI à récupérer les jus de décharges qui migrent vers la nappe phréatique et vers les rivières environnantes.

Dans le cas présent c’est la Beuvronne qui recevra ces jus de décharges, cette rivière se jette dans la Marne en amont proche de la station de pompage d’eau d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

http://adenca.over-blog.com/article-decharge-annet-sur-marne-va-telle-en-reprendre-pour-12-ans-114691879.html


16 janvier 2013 La décharge SITA FD Villeparisis va être classée SEVESO Seuil Haut

Ce classement est obtenu par la règle du cumul de la nature et du volume des déchets stockés sur le site. L’analyse détaillée des stockages présents dans l’établissement démontre que les déchets destinés au traitement par stabilisation participent majoritairement à ce nouveau classement. Il s’agit notamment des résidus d’épuration (REFIOM, REFIDIS) issus de l’incinération de déchets non dangereux et dangereux et considérés comme très toxiques pour l’environnement.

http://adenca.over-blog.com/article-la-decharge-sita-fd-villeparisis-va-etre-classee-seveso-seuil-hau-114431549.html


13 janvier 2013 La décharge de déchets dangereux SITA FD de Villeparisis va-t-elle être autorisée à recevoir des déchets dangereux de l’étranger ?

Principautés de Monaco et d’Andorre, Espagne, Italie,
Malte, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine,
Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre,
Liban, Israël, Palestine, Egypte, Libye,Tunisie,
Algérie, Maroc

comme celle de Bellegarde (Gard)

La Seine et Marne
qui reçoit des déchets de la France entière
n’a pas besoin en surplus d’en recevoir de l’étranger

En effet nous apprenons que par arrêté préfectoral 12.156 N du 13/12/2012 la décharge de déchets dangereux SITA FD de Bellegarde (Gard) est autorisée à recevoir des déchets dangereux des pays suivants :

http://adenca.over-blog.com/article-la-decharge-de-dechets-dangereux-sita-fd-de-villeparisis-va-t-elle-etre-autorisee-a-recevoir-de-114334702.html


14 décembre 2012 La gestion des déchets par enfouissement pas sans risque pour les populations vivant à proximité


24 novembre 2012 Villeparisis : La butte de déchets inquiète les associations

La butte de déchets inquiète les associations

FAUSTINE LÉO | Publié le 30.10.2012, 07h00

villeparisis, le 17 octobre. Arguant obtenir de meilleures récoltes, l’agriculteur a fait réhausser de 2 m ce champ de 18 ha avec des déchets de chantiers de BTP, une solution plus économique que l’apport de terre. | (lp/f.l.)

Les défenseurs de l’environnement y voient une décharge de plus. L’agriculteur incriminé, Roger Legrand, s’en défend ardemment, arguant avoir voulu rehausser de deux mètres ses 18 ha de champs pour de meilleures récoltes. Toujours est-il que la Direction départementale des territoires (DDT) a ordonné à la société RTR, qui apportait des déchets issus de chantiers du BTP, de cesser toute activité sur la parcelle de l’Ambrésis à Villeparisis, le long de la Francilienne.

http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-112782084.html


19 octobre 2012 Une nouvelle décharge à Crégy Les Meaux ?

A Crégy les Meaux on connaît bien les décharges, c’est en effet dans cette commune qu’était implantée la décharge connue à travers toute la France après l’évacuation de tout un quartier en juin 1999 à la suite d’émanations massives de biogaz.

http://adenca.over-blog.com/article-une-nouvelle-decharge-a-cregy-les-meaux-111442275.html


6 octobre 2012 Villoncourt, les questions restent (Vosges Matin)


22 juin 2012 La décharge de Villoncourt peut ouvrir ! La préfète a dit oui... (Magnum La radio)

Une information Magnum la Radio : La préfète a annoncé ce vendredi matin qu’elle autorisait l’ouverture du centre d’enfouissement des déchets de Villoncourt, qui fait tant débat depuis des années.
La représentante de l’Etat se base en effet sur la décision du tribunal administratif, qui a débouté mardi le recours du collectif anti-décharge.

Le CADEMOVI (qui a toujours dénoncé les dangers sanitaires de ce centre, des problèmes d’étanchéité notamment) demandait en effet l’annulation de l’arrêté préfectoral du 29 octobre 2010 autorisant le chantier d’enfouissement.
Mais la justice leur a donné tort, les motivations ne sont pas encore connues.

Ce qui permet donc d’ouvrir le centre de Villoncourt, dans les plus brefs délais, peut-être même dès la semaine prochaine, puisque depuis la fermeture du centre de Ménarmont, les déchets vosgiens n’ont plus d’endroit pour être stockés.

http://accid.over-blog.com/article-la-decharge-de-villoncourt-peut-ouvrir-la-prefete-a-dit-oui-magnum-la-radio-107307793.html


6 juin 2012 Groupe PAPREC : Décharge Terralia de Villevaudé : Pourquoi cette décharge est-elle fermée depuis de nombreux mois ?

Groupe PAPREC http://www.paprec.com/

Décharge Terralia de Villevaudé

Située en bordure de l’Aqueduc de la Dhuis et de la ZNIEFF Fossés Malloré

terralia villevaudé 31.5.2012 2

Entrée décharge Terralia Villevaudé 31/5/2012

 Pourquoi cette décharge est-elle fermée depuis de nombreux mois ?

 Où en sont les résultats des analyses et sondages demandés par la

Direction Départementale des Territoires 77 ?

http://www.seine-et-marne.equipement.gouv.fr/dechets-et-materiaux-de-chantiers-r72.html

http://adenca.over-blog.com/article-groupe-paprec-decharge-terralia-de-villevaude-106375885.html


3 juin 2012 PNSE 2 : à quand l’étude sanitaire autour des plus importantes décharges de France ?

Comment peut-on évaluer

l’impact sanitaire des différents modes de gestion des déchets

sans faire d’étude sanitaire autour

des plus importantes décharges de France ?

Les riverains des décharges du nord-ouest 77 attendent toujours qu’on se préoccupe des risques de ces activités polluantes sur leur santé.

Madame Bricq, nouvelle ministre de l’Ecologie connaît bien ce département.

Souhaitons qu’une de ses actions prioritaires soit :

 Une étude sanitaire autour des plus importantes décharges et incinérateurs du nord-ouest 77

 La réduction des inégalités environnementales au nord-ouest 77.

http://adenca.over-blog.com/article-pnse-2-a-quand-l-etude-sanitaire-autour-des-plus-importantes-decharges-de-france-106298270.html


11 mai 2012 Décharges de déchets ultimes : la Seine-et-Marne bat des (tristes) records !

L’Association de Défense de l’ENvironnement de Claye-Souilly et ses Alentours (Adenca) tire à nouveau la sonnette d’alarme sur la situation de la Seine-et-Marne (77), véritable "dépotoir" de la région Île-de-France. Dans le Nord-Ouest du département, les élus de la commune d’Annet-sur-Marne, qui possède déjà deux décharges de déchets inertes, viennent de donner un avis favorable pour l’implantation d’une 3ème décharge, gérée par la même entreprise que les deux autres.

http://adenca.over-blog.com/article-decharges-de-dechets-ultimes-la-seine-et-marne-bat-des-tristes-records-104980677.html


27 avril 2012 Vivre au milieu des ordures des autres : ces déchets que la décharge Veolia de Claye-Souilly (77) a reçu d’ailleurs

En 2011 la décharge Veolia de Claye-Souilly a réceptionné 1099 883 tonnes de déchets, une aubaine pour les communes qui se partagent la taxe de 1.5 € de la tonne réceptionnée et notamment les trois principales Claye-Souilly, Charny et Fresnes sur Marne.

Mais au fait que font ces communes de ces sommes importantes quelles perçoivent depuis tant d’années ?

Les utilisent-elles pour financer des études sanitaires, pour connaître l’impact de cette décharge sur la santé des populations, la qualité de notre nappe phréatique, de notre sol, de notre air, de notre rivière Beuvronne classée parmi les rivières les plus dégradées d’Ile de France ?

Pas à notre connaissance.

http://adenca.over-blog.com/article-vivre-au-milieu-des-ordures-des-autres-ces-dechets-que-la-decharge-veolia-de-claye-souilly-77-a-103502590.html


1er mars 2012 Fermeture imminente de la décharge de Brueil en Vexin Yvelines : où iront les déchets en Seine et Marne ?

Dernière minute…..

Ile de France

On ferme les décharges à l’Ouest (Yvelines),

on les ouvre à l’Est (en Seine et Marne)

Nous apprenons que la décharge de Brueil en Vexin dans les Yvelines qui reçoit 150 000 tonnes de déchets ultimes devrait fermer dans les mois à venir.

Aucune autre décharge ne devant s’ouvrir dans le département des Yvelines, les déchets devront être transférés vers d’autres départements.

Il semblerait qu’une fois de plus ce soit la Seine et Marne qui doive accueillir pour partie ce surplus de déchets à Soignolles, Claye-Souilly….

http://adenca.over-blog.com/article-fermeture-imminente-de-la-decharge-de-brueil-en-vexin-yvelines-ou-iront-les-dechets-en-seine-et-ma-100526006.html


31 janvier 2012 Décharge d’Hochfelden : l’exploitation autorisée jusqu’à fin 2016 (L’Alsace)

Par arrêté du 23 janvier 2012, Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, a autorisé, après avis favorable du Conseil départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, la prolongation jusqu’au 31 décembre 2016, de l’exploitation de l’installation de stockage de déchets non-dangereux de la société SITA à Hochfelden.

http://accid.over-blog.com/article-decharge-d-hochfelden-l-exploitation-autorisee-jusqu-a-fin-2016-l-alsace-98183259.html


28 janvier 2012 Méga-décharges Brèves Nord-Ouest Seine et Marne : une nouvelle décharge autorisée à Montgé-en-Goële

Destruction de notre patrimoine Seine et Marnais

La série continue,

cela ne s’arrêtera donc jamais ?

Montgé-en-Goële

Une nouvelle décharge
de 376 480 tonnes de déchets
autorisée par
Monsieur le Préfet de Seine et Marne
entre
la forêt régionale
et les espaces agricoles

http://adenca.over-blog.com/article-nord-ouest-seine-et-marne-une-nouvelle-decharge-autorise-a-montge-en-goele-98094145.html


28 décembre 2011 Méga-décharges Brèves Ménarmont c’est fini (après 34 ans !!) (Vosges Matin)


19 décembre 2011 Méga-décharges Brèves Les déchets de Limeil-Brévannes en route vers Claye-Souilly et Isles les Meldeuses

Un cadeau pour les fêtes de fin d’année

Les déchets de Limeil-Brévannes en route vers

Claye-Souilly et Isles les Meldeuses

Les seine et marnais remercient

Madame Nathalie Kosciusko-Morizet

Paru sur le site France 3.fr
Publié le 19/12/2011 | 18:55
L’évacuation des déchets a commencé

Par Emmanuelle Hunzinger/AFP

A Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne la montagne des déchets est en cours d’évacuation.

Les travaux d’évacuation des 150.000 m3 de déchets industriels entassés à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) ont commencé. L’objectif est d’évacuer 1000 m3 de déchets par jour. Le chantier de nettoyage devrait durer jusqu’en avril prochain.

http://adenca.over-blog.com/article-les-dechets-de-limeil-brevannes-en-route-vers-claye-souilly-et-isles-les-meldeuses-93326203.html


17 décembre 2011 Méga-décharges Brèves Bagnols-en-forêt : Plus d’un million d’euros d’amende pour Pizzorno (Var Matin)

Exploitation non conforme, pendant près de quatre ans, et pollution sanctionnées à la décharge de Bagnols-en-Forêt. Les sociétés du groupe ont décidé de faire appel

Pendant quarante-deux mois, des résidus de combustion d’usine étaient déchargés sans autorisation à la décharge de Bagnols-en-Forêt, alors exploitée par la SMA.

Le tribunal correctionnel de Draguignan a multiplié, hier, par cinq le montant des amendes qui avaient été requises par le procureur le 6 octobre dernier, pour sanctionner les sociétés du groupe Pizzorno quant aux conditions d’exploitation de la décharge de Bagnols-en-Forêt entre 2004 et novembre 2007.

Le représentant du ministère public avait demandé 100 000 e d’amende contre les personnes morales Groupe Pizzorno environnement (GPE) et Société moderne d’assainissement (SMA).

http://accid.over-blog.com/article-bagnols-en-foret-plus-d-un-million-d-euros-d-amende-pour-pizzorno-var-matin-92999733.html


17 décembre 2011 Méga-décharges Brèves Le point sur l’Ecopôle de La Vallasse (Vias et Bessan)


14 décembre 2011 Trilbardou (77) : un projet de décharge à proximité d’un Espace Naturel Sensible ?

Le Conseil Général 77

approuve un programme d’aménagement de l’espace naturel sensible ENS "des Olivettes" à Trilbardou et Charmentray ouvert au public

Financé par les deniers publics gérés par le Conseil Général 77

à hauteur de 600 000 € (1)

alors qu’un projet de décharge déposé par la Sas Vitrans est à l’étude auprès des services de l’Etat à Trilbardou sur un terrain voisin du site des Olivettes au lieudit "Les sables sud" "Les Granges"

http://adenca.over-blog.com/article-trilbardou-77-un-projet-de-decharge-a-proximite-d-un-espace-naturel-sensible-92439343.html


11 décembre 2011 Méga-décharges Brèves Boismorand : le 20 octobre 2011, le préfet du Loiret a rejeté la demande d’autorisation d’exploiter déposée par VS.


26 novembre 2011 Décharge Veolia : en 2009 l’Institut National de Veille Sanitaire ne juge pas utile de faire une enquête sanitaire

En 2009 la décharge Veolia Claye-Souilly
fonctionne depuis plus de 35 ans
mais l’Institut National de Veille Sanitaire
ne juge pas utile de faire une enquête sanitaire

http://adenca.over-blog.com/article-decharge-veolia-en-2009-l-institut-national-de-veille-sanitaire-ne-juge-pas-utile-de-faire-une-en-90003446.html


8 novembre 2011 Hasparren : et au milieu coulait un ruisseau de déchets ultimes

La pollution de dimanche n’est pas remise en cause par la Dreal de Pau, qui trouve "anormal" que l’alerte ait été donnée par un citoyen et pas par l’exploitation du groupe Sita Suez en charge du site

Officiellement, l’exploitant du centre de stockage Hazketa de la commune d’Hasparren aurait "procédé à la résolution de l’incident", selon les propos des gendarmes venus dimanche 6 novembre 2011 à 17h sur le site, après que des citoyens réunis dans le collectif Hazketa 2010 aient lancé une nouvelle alerte à la pollution.

http://adenca.over-blog.com/article-hasparren-et-au-milieu-coulait-un-ruisseau-de-dechets-ultimes-88299927.html


14 octobre 2011 La Seine-et-Marne contre l’enfouissement de déchets du 94 sur son territoire

Depuis ces décennies que la Seine et Marne
reçoit toutes ces ordures,
il était temps que certains élus se mobilisent !!!

Ces mêmes élus ne doivent pas oublier

qu’en construisant des routes encore et encore,

cela favorise le transport des ordures

vers la Seine et Marne.

La Seine-et-Marne contre l’enfouissement de déchets du 94 sur son territoire

MELUN - Le président du conseil général de Seine-et-Marne, Vincent Eblé (PS), s’est opposé jeudi dans une lettre à la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, à la décision d’enfouir à Claye-Souilly une grande partie des déchets provenant de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

http://adenca.over-blog.com/article-la-seine-et-marne-contre-l-enfouissement-de-dechets-du-94-sur-son-territoire-86532552.html


10 octobre 2011 Méga-décharges Brèves Boismorand : Le projet d’Écopôle mis à la poubelle (République du Centre)

Si l’information se révèle exacte, ce serait une magnifique nouvelle pour nous tous, l’entreprise Villers Services se heurtant à un deuxième échec après celui de Robécourt. A noter que si cela se passe comme à Robécourt (VS retire son projet au dernier moment), le préfet n’aura pas à statuer sur un projet qui n’existe plus. Que d’argent dépensé pour rien.

http://accid.over-blog.com/article-boismorand-le-projet-d-ecopole-mis-a-la-poubelle-republique-du-centre-86282565.html


29 septembre 2011 Méga-décharges Brèves Problèmes de santé ? : centre d’enfouissement des ordures situé au coeur de la forêt de Brocéliande

Newsletter de l’Artac :

Newsletter de l’Appel de Paris n° 36

Crime sans châtiment :

Comment on tente de tuer la légende de l’enchanteur Merlin et la fée Viviane tout en bradant la santé de nos enfants.

Bretagne lève toi !

http://adenca.over-blog.com/article-problemes-de-sante-centre-d-enfouissement-des-ordures-situe-au-coeur-de-la-foret-de-broceliande-84939847.html


23 septembre 2011 Méga-décharges Brèves La forêt de Brocéliande menacée par des déchets

Artac - 23 septembre 2011

Depuis 2004, date de la proclamation de l’Appel de Paris, un appel international qui comme vous le savez a été renouvelé et conforté lors du deuxième colloque de l’Unesco de 2006 et plus récemment celui d’avril 2011, plusieurs centaines d’affaires mettant en cause la dégradation de notre environnement et les problèmes de santé qui en relèvent nous sont parvenus demandant l’aide du Professeur Dominique Belpomme ou celui de l’ARTAC pour combattre des procédés économiques et financiers jugés indignes de la République.

http://reporterre.net/spip.php?article2167


17 septembre 2011 Méga-décharges Brèves Seine et Marne : Pourquoi les décharges de déchets inertes (gravats de BTP et industriels) ne possèdent pas de portique radioactif ?


1er septembre 2011 Méga-décharges Brèves SAUVEGARDE et AVENIR DE POMMERIT LE VICOMTE

Le syndicat qui gère les ordures ménagères de l’agglomération briochine a lancé un appel d’offres visant à confier leur traitement à un opérateur privé. Une décision loin de faire l’unanimité dans le département.

http://www.sauvegarde-et-avenir-de-pommerit-le-vicomte.fr/spip.php?article113


7 août 2011 Méga-décharges Brèves SEINE ET MARNE POUMON NOIR DE L’ILE DE FRANCE ? Encore une nouvelle décharge : La Chapelle la Reine

Une nouvelle décharge vient d’être autorisée à deux pas de la Forêt de Fontainebleau, sur la commune de la Chapelle La Reine.

Cette décharge est autorisée à recevoir des déchets d’amiante liée.

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-poumon-noir-de-l-ile-de-france-encore-une-nouvelle-decharge-la-chapelle-la-rein-81046834.html


28 juillet 2011 Méga-décharges Brèves Le groupe Pizzorno planquait ses déchets sous des ordures


12 juillet 2011 Les habitants de Limeil-Brevannes (94) manifestent contre leur montagne de déchets

Plus de 120 manifestants de 7 à 77 ans, Brevannais et Valentonnais (commune voisine) pour la plupart, sont venus crier leur colère devant les bureaux de la ministre de l’écologie, jeudi 30 juin. C’est en effet une véritable montagne de déchets, longue de 200 m et culminant à 25 mètres, qui s’étend sous leurs fenêtres et ne cesse de s’enflammer, dégageant des fumées et des odeurs pestilentielles.

http://www.cniid.org/Les-habitants-de-Limeil-Brevannes-94%2C281


7 juillet 2011 Méga-décharges Brèves Galluis (78) : Pétition contre le projet de décharge de déchets inertes

A l’occasion de l’enquête publique sur le projet de PLU, des Galluisiens se sont mobilisés afin de faire part de leurs remarques notamment sur le projet de « buttes paysagères ».

Ci–joint, la pétition qu’ils ont mise en place (renseignement auprès du Collectif Galluisien – 22, rue de la Gare à Galluis).

Nous saluons la mobilisation de ces Galluisiens qui ont le courage de s’exprimer. Ils sont de plus en plus nombreux à DIRE NON à ce projet de décharge sur notre commune, qui va polluer et défigurer l’environnement.

Nous insistons sur le fait que ce projet appelé « buttes paysagères » est bien une décharge de déchets inertes en provenance des chantiers du BTP et non un dépôt de terre comme voudrait le faire croire la municipalité.

http://adenca.over-blog.com/article-galluis-78-petition-contre-le-projet-de-decharge-de-dechets-inertes-77701813.html


3 juillet 2011 Méga-décharges Brèves Ecopôle de Boismorand : le commissaire enquêteur aurait rendu un avis favorable au projet (Journal de Gien)


25 juin 2011 Méga-décharges Brèves Risques sur la santé des Seine et Marnais : le stockage et le traitement des déchets ?

Extrait Annexe à la délibération du Conseil Général de Seine et Marne n° CG-2011/05/27-4/01 1/10

Avis et Contribution du Conseil Général de Seine-et-Marne

sur le projet de Plan Stratégique Régional de Santé

…….

En matière de santé-environnement et de qualité de l’eau distribuée « persistent des
zones de non-conformité que l’ARS s’emploiera à faire disparaître ». Sur ce point, si l’on veut
effectivement s’inscrire dans une politique de prévention, il convient de faire mention de
l’importance réelle de ce sujet, des spécificités des risques particuliers que connaît le
département de Seine-et-Marne et des politiques conduites et dispositions prises par le
Département en matière de bonne gestion de la ressource en eau par exemple ou par des
actions en faveur de l’amélioration des systèmes d’assainissement, de la mise en conformité
de l’eau potable distribuée, de l’incitation des agriculteurs et des collectivités locales à diminuer l’usage des produits phytosanitaires, voire à ne plus les employer.

http://adenca.over-blog.com/article-les-preoccupations-et-risques-majeurs-identifies-pour-la-sante-des-seine-et-marnais-dans-le-domaine-77760172.html


8 juin 2011 Méga-décharges Brèves Manche : des élus muncipaux soucieux de l’environnement se mobilisent contre l’implantation d’une décharge

Une nouvelle menace pour la rivière "la Douve" ??

Hé Oui !! Nous pouvons nous inquiéter du devenir de ces carrières.

A BRIX, réuni le 16 Décembre 2010 sous la présidence de Daniel LEBUNETEL, maire le conseil municipal contre le stockage de déchets inertes à la carrière.

http://adenca.over-blog.com/article-manche-des-elus-muncipaux-soucieux-de-l-environnement-se-mobilisent-contre-l-implantation-d-une-d-75681433.html


22 mai 2011 Méga-décharges Brèves Site de stockage de déchets ultimes dans le Haut-Rhin : une bombe à retardement ?

Entre février 1999 et septembre 2002, 44 000 tonnes de déchets ultimes ont été enfouies à 600 mètres sous terre par la société Stocamine, sous le puits Joseph-Else, dans des galeries laissées libres par l’arrêt de l’exploitation des mines de potasse. Stocamine est une entreprise de stockage de déchets ultimes (classe 0), pouvant contenir de l’amiante, du mercure, du chrome, de l’arsenic ou tout autre produit hautement toxique comme le cyanure ou des résidus électroniques. En 2003, Stocamine cesse son activité suite à l’incendie du bloc 15 au fond de la mine, survenu le 10 septembre 2002. Dû à l’auto-combustion de déchets instables sur le site d’enfouissement, cet incendie avait entraîné l’émission de 12 000 m3 de fumées toxiques pendant 6 semaines, causant des troubles respiratoires et cutanés chez le personnel exposé.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4692


15 mai 2011 Méga-décharges Brèves Villoncourt : le chantier prend l’eau (Vosges Matin)


3 mai 2011 Méga-décharges Brèves pétition en ligne : « Contre la poursuite d’exploitation de la décharge du Rohrbach »

signer la pétition en ligne : « Contre la poursuite d’exploitation de la décharge du Rohrbach » Cliquer ici

l’Association de Sauvegarde de la Vallée de l’isch à décidé d’apporter tout son soutien à l’association ASADR qui s’oppose au projet d’extension de la décharge de Hochfelden. Cette demande d’extension est actuellement soumise à enquête publique.
Ce projet de décharge pose les mêmes problèmes que les projets d’enfouissement des déchets que nous avons combattus jusque en 2009 à Eschwiller et à Hirschland

1. Risque de pollution des nappes phréatiques à cause de la fragilité des sous sols
2. Risque de pollution de l’air par l’émanation de gaz dangereux et risques pour la population a proximité du site
3. Gaspillage des ressources naturelles et de l’énergie
4. Contribution à l’effet serre par l’émanation importante de méthane.

L’exploitation des décharges est basée sur des techniques archaïques d’un autre siècle et leur existence ne s’explique que par une rentabilité financière excellente pour leurs promoteurs.
D’autres solutions viable et autrement plus efficace existent et notre association les a largement présentés au publique et aux élus durant ces dernières années.
Nous nous étonnons toujours de l’absence totale de volonté de la part Conseil général du département pour les mettre en œuvre et ainsi contribuer à une gestion beaucoup plus écologique sociale et économique des produits et matières en fin de vie.

Association de Sauvegarde de la Vallée de l’Isch

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N9252


18 avril 2011 Méga-décharges Brèves DANGER - POLLUTION GRANDISSANTE DANS LE PAYS DE LA ZORN

Site Internet de l’ASADR : http://www.alsace-dechets.fr/

DANGER - POLLUTION GRANDISSANTE DANS LE PAYS DE LA ZORN

NOUVELLE POURSUITE DE L’EXPLOITATION

DE LA DECHARGE DU ROHRBACH JUSQU’EN 2019

Mesdames et Messieurs,

Venez nombreux nous soutenir pour la fermeture de la méga-décharge du Rohrbach en participant au

GRAND RASSEMBLEMENT

SAMEDI 30 AVRIL 2011

AU PARKING DE LA SALLE POLYVALENTE (près de la piscine)

A HOCHFELDEN

Départ à 14 h 30 à pieds en direction de la décharge du Rohrbach (ZAC de Hochfelden)

avec pancartes et banderoles :

"STOP A LA DECHARGE, JETZT LANGT’S"

La terre ne doit pas devenir la poubelle de nos excès ; nos enfants nous le reprocheront.

Soyons tous solidaires pour mener ce combat afin que cette décharge soit enfin fermée après plus

de 40 années de pollution.

Si vous êtes prêts pour nous aider à distribuer des flyers dans vos communes, veuillez svp nous en informer par retour de mail. Merci d’avance.

D’autres actions importantes seront menées durant l’enquête publique ; nous vous en informerons.

Dans cette attente, recevez, Mesdames et Messieurs, nos très cordiales salutations.

ASADR 67

Association de Sauvegarde Alsace Déchets Rohrbach

Pour la présidente, Martine Fang,


16 avril 2011 Méga-décharges Brèves Le projet de méga décharge à Plouray bientôt abandonné ?

Le projet de méga décharge à Plouray bientôt abandonné ?

le 4 mars 2011

DECHETS - Les commissaires chargés de l’enquête publique sur l’implantation d’un centre de tri et d’enfouissement de déchets automobiles à Plouray, dans le Morbihan, ont remis lundi au préfet du département un long rapport se concluant par un avis défavorable sur un projet qu’ils qualifient, entre autres choses, de "socialement inacceptable et environnementalement destructeur".

FORUM - DEBAT

http://www.sauvegarde-et-avenir-de-pommerit-le-vicomte.fr/spip.php?article112


31 mars 2011 Méga-décharges Brèves En Seine et Marne, ce sont les décharges qui servent d’écran anti-bruit.

En Seine et Marne,
ce sont les décharges qui servent d’écran anti-bruit.

C’est pratique
et cela permet surtout de stocker les déchets
d’une grande partie de l’Ile de France

http://adenca.over-blog.com/article-en-seine-et-marne-70697620.html


31 mars 2011 Méga-décharges Brèves Cayres (43) : référendum citoyen contre le projet SITA (La Montagne)


30 mars 2011 Méga-décharges Brèves Grisolles : Réouverture de l’écocentre : « une décision lamentable » (l’Union l’Ardennais)

Publié le lundi 28 mars 2011 à 10H39

Fermé le 2 mars, l’écocentre a rouvert le 23 mars, grâce à un nouvel arrêté d’exploitation du préfet.

GRISOLLES (Aisne). « Où est l’État de droit si le préfet peut autoriser à nouveau, sans enquête publique, ce que le tribunal a annulé ! » Françoise Prévôt, ne peut cacher sa colère face à la décision du préfet de rouvrir provisoirement l’écocentre de la Tuilerie (l’union du 24 mars) « Cette décision est lamentable. Nous, en tant que citoyens, nous sommes obligés de respecter la chose jugée », poursuit la présidente de l’association Vivre à Grisolles, opposée farouchement au centre de traitement des déchets avant même sa création !

http://accid.over-blog.com/article-grisolles-reouverture-de-l-ecocentre-une-decision-lamentable-l-union-l-ardennais-70547462.html


20 mars 2011 Méga-décharges Brèves Les élus de Bayecourt ont décidé de boycotter les élections cantonales.

NON, C’EST NON ! (Journal de Vosges Télévision)

Les élus de Bayecourt ont décidé de boycotter les élections cantonales. Explications.
Journal de Vosges Télévision - 18 mars 2011

http://accid.over-blog.com/article-non-c-est-non-journal-de-vosges-television-69649637.html


12 mars 2011 Méga-décharges Brèves GDE abandonne son projet à Plouray : Nature et Patrimoine se réjouit de l’abandon du projet de centre d’enfouissement de Plouray (Ouest-France)

« Le projet de centre d’enfouissement de GED (Gestion environnement déchets) ne doit pas se faire. Ni à Plouray, ni ailleurs. Ce mode de fonctionnement est complètement rétrograde et reflète l’incapacité de l’entreprise à respecter les impératifs de valorisation des déchets automobiles et autres ».

http://accid.over-blog.com/article-gde-abandonne-son-projet-a-plouray-nature-et-patrimoine-se-rejouit-de-l-abandon-du-projet-de-centre-d-enfouissement-de-plouray-ouest-france-69109291.html


26 février 2011 Méga-décharges Brèves CLAYE-SOUILLY : UN PARCOURS DE SANTE sera-t-il aménagé sur UNE ANCIENNE DECHARGE ?

La commune de Claye-Souilly
a choisi d’implanter
son futur parc sur une ancienne décharge,
un parcours de santé
sera-t-il aménager sur ce site ?

VOIR ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL LIAISON D’IDFE :

http://adenca.over-blog.com/article-claye-souilly-un-parcours-de-sante-sera-t-il-amenage-sur-une-ancienne-decharge-68138832.html


24 février 2011 Méga-décharges Brèves Diaporama pollution durable Communauté de communes de Pornic

Deux diaporamas qui reprennent rapidement l’histoire du centre d’enfouissement de Pornic.

Sur ces deux diaporamas, il n’y a QUE quelques uns des problèmes que représentent le CET.

Le premier diaporama se déroule automatiquement et dure, environ 4 minutes.

Le second, sert de base à un débat.
Ces diapos passent au rythme des clics.
Pour une meilleur compréhension et pour un débat, n’hésitez pas à nous contacter.

http://assovmp.pagesperso-orange.fr/cetaiguillon/page2.html


20 janvier 2011 Méga-décharges Brèves Gestion des déchets d’activités économiques : les bonnes questions à poser.

C’était le thème du séminaire organisé par la Commune de Pommerit-le- Vicomte et de l’Association Sauvegarde et Avenir de Pommerit Le Vicomte, hier, partant du cas particulier de la commune à celui plus général, de la région.

http://www.sauvegarde-et-avenir-de-pommerit-le-vicomte.fr/spip.php?article111


16 janvier 2011 Méga-décharges Brèves Impact sur la santé des riverains des décharges de Seine et Marne : l’exemple de Soignolles

Qui se préoccupe de la santé

des riverains des décharges de Seine et Marne :

l’exemple de Soignolles

Article paru sur le site de l’Association de Défense de l’Environnement de Sénart et Environs :

CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE dit du Mont St Sébastien

Mercredi, 15 Juillet 2009 14:17

DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

CENTRE D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE dit du Mont St Sébastien

à SOIGNOLLES EN BRIE

http://adenca.over-blog.com/article-impact-sur-la-sante-des-riverains-des-decharges-de-seine-et-marne-l-exemple-de-soignolles-63418363.html


11 janvier 2011 Méga-décharges Brèves Seine et Marne : la décharge d’Isles les Meldeuses va-t-elle en reprendre pour 10 ans ?

Que laisseront les seine et marnais en héritage à leurs enfants :

des nappes phréatiques, des rivières et des sols pollués ?

Nous venons d’apprendre que M. Capoulade exploitant de la décharge d’Isles les Meldeuses qui doit fermer en 2020 envisage de prolonger l’exploitation de cette décharge jusqu’en 2030.

Quel sera la position des élus dans ce dossier ?

Député :

M. Jean-François Copé

Conseiller Général :

M. Francis Elu

Maire d’Isles les Meldeuses :

M. Jean-Michel Vavasseur-Desperrrier

Certains élus d’Ile de France soutiennent l’association de Ste Escobille contre l’implantation d’une décharge dans l’Essonne, ces mêmes élus soutiendront-ils les populations de Seine et Marne pour que la décharge d’Isles les Meldeuses ferme comme prévu en 2020 ?

http://adenca.over-blog.com/article-seine-et-marne-la-decharge-d-isles-les-meldeuses-va-t-elle-en-reprendre-pour-10-ans-64747623.html


10 janvier 2011 Méga-décharges Brèves Stocamine : Une poubelle souterraine dans l’est de la France

Extrait article paru sur le site zegree web.com :
Stocamine : Une poubelle souterraine dans l’est de la France

par Guillaume Duhamel, Mardi 28 décembre 2010

Quarante-quatre mille tonnes de déchets toxiques croupissent toujours dans une mine de potasse à Wittelsheim (Haut-Rhin). Le risque d’une contamination dans les eaux du Rhin, lui, continue d’augmenter...

C’est un scandale environnemental « digne » de l’époque soviétique mais ça se passe maintenant et dans nos frontières. En Alsace, région qui d’une façon générale fait aujourd’hui les yeux doux aux standards du développement durable mais qui a encore de gros progrès à faire pour assainir son sous-sol.

http://adenca.over-blog.com/article-stocamine-une-poubelle-souterraine-dans-l-est-de-la-france-64189702.html


22 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 22 septembre 2022

Mis à jour le 22 septembre 2022