Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Déchets nucléaires >

CEDRA : 5-7 août, Hévilliers : 3ème édition du Festival des Bure’lesques !

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

7 mars 2019 CEDRA : "UN HÉRITAGE EMPOISONNÉ", de nouvelles projections ! KINGERSHEIM, Samedi 9 mars & MONTMÉDY, Jeudi 14 mars

Dans le cadre du Cycle de Conférences Grand-Est : Voyage vers un Avenir non Atomique,

Après deux conférences "Histoires de la répression policière et judiciaire" à Strasbourg le 1/03 et Nancy le 2/03, puis "Le Procès de Cigéo" hier à Bar-le-Duc, Nos associations Mirabel et Cedra proposent un chouette et dense programme ...

"UN HÉRITAGE EMPOISONNÉ", de nouvelles projections !

KINGERSHEIM, Samedi 9 mars (Les Sheds, 17H)
MONTMÉDY, Jeudi 14 mars (Cinéma Lux, 20H)

L’ ALSACE et le NORD LORRAIN c’est pour vous !

Découvrez ce beau film articulé autour de témoignages au sujet des déchets de la grande guerre et de la question de leur mémoire dans le temps, et le prolongement effectué avec ceux du nucléaire : "Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ?"

Diffusez cette information autour de vous !
Retrouvez la bande annonce : http://www.stopcigeo-bure.eu/unheritageempoisonne/

* * * * * * * * * * * * * * * *

ACCIDENT NUCLÉAIRE : QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA POPULATION ?
Les enseignements de Tchernobyl

COMMERCY, Lundi 11 mars (Cinéma François Truffaut, 20H)

Projection du film « Tchernobyl, le Monde d’Après » et discussion en présence de l’un des réalisateurs, Yves Lenoir.

« Tchernobyl, le Monde d’Après » construit pas à pas un tableau de la vie dans les territoires du Belarus très contaminés par les retombées radioactives des rejets du réacteur N° 4 de la centrale il y a plus de 32 ans. Les responsabilités sont établies grâce aux archives inédites publiées en 2016 à La Découverte dans l’étude historique de Yves Lenoir : « La Comédie Atomique, l’histoire occultée des dangers des radiations ».

Ce film rappelle que l’entretien de la mémoire et le travail d’interprétation des témoignages sont complémentaires pour combattre les « fake news » que les instances internationales et nationales ne cessent de répandre sur l’absence de séquelles sanitaires sérieuses du désastre de Tchernobyl.

* * * * * * * * * * * * * * * *
BURE : LA FABRIQUE DU CONSENTEMENT

LIGNY-EN-BARROIS, Vendredi 15 mars (Salle Camille Joignon, 20H)

L’ordre atomique a toujours eu besoin d’influencer l’opinion afin d’améliorer son acceptabilité sociale.

Pour imposer Cigéo, l’État et l’Andra doivent à la fois coloniser le territoire (achats fonciers, fonds des GIP…) mais aussi conditionner les esprits. Des pratiques tirées des sciences sociales sont déployées pour anticiper et prévenir les critiques. Forums ou débats publics bidons, mécénat vers les associations, communication agressive en direction des jeunes publics (expositions pseudos scientifiques, visites scolaires, revues dédiées, sites internet, vidéos de vulgarisation…), mise en place de comités d’éthiques ou d’experts en « sociologie de l’innovation »…Tout est mis en œuvre afin de mieux faire avaler la pilule.

* * * * * * * * * * * * * * * *

PROJET MANHATTAN : LE COMMENCEMENT DE L’ÈRE NUCLÉAIRE ?

à NANCY :

Une toute autre histoire des débuts du nucléaire

Mercredi 20 mars (Faculté de Lettres - Amphi 042, 20H)

Les conséquences philosophiques et politiques de l’invention du nucléaire

Jeudi 21 mars (Faculté de Lettres - Amphi 042, 20H)

Début août 1945, le monde découvre la puissance du feu nucléaire. Les « cibles » Hiroshima et Nagasaki, choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée.

Retraçant en un récit solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » prit vite le pas dans les esprits des concepteurs sur toute considération humaine.

Ce point de bascule inaugure la guerre généralisée au vivant que mène aujourd’hui la civilisation capitaliste.

Intervenant : Jean-Marc Royer, auteur de l’ouvrage « Le Monde comme projet Manhattan ».

* * * * * * * * * * * * * * * *

STOCAMINE : CACHEZ CES DÉCHETS QUE NOUS NE SAURIONS VOIR !

MONTIERS-SUR-SAULX, Jeudi 28 mars (Salle des fêtes, 20H)

Stocamine, dans le Haut-Rhin à Wittelsheim, est un centre souterrain de déchets chimiques de référence, promis comme réversible aux habitant.e.s, qui est devenu un sujet tabou notamment pour les défenseur.euses des Cigéo. Et pour cause, depuis la survenue en 2002 d’un incendie en profondeur, ces déchets ultimes menacent de contaminer la plus grande nappe phréatique d’Europe.

C’est le coût qui est au cœur de cette fatidique et épineuse question : faut-il (mais peut-on ?) remonter les déchets à la surface, ou doit-on fermer le centre et sa bombe à retardement chimique à jamais… tout en sachant que la première hypothèse serait largement plus onéreuse que la seconde ?

L’avenir de Stocamine semblait être scellé depuis 2017, la décision de fermeture définitive ayant été prise par les pouvoirs publics le 23 mars 2017 pour une mise en œuvre courant 2019. 2000T sur 44000 ont été retirées, donc 42000 T auraient été abandonnées à jamais au fond. Mais le 18 septembre 2018, un rapport parlementaire sur ce centre parle d’un « cas d’école de toutes les erreurs à ne pas commettre » et préconise l’extraction.

Intervenant.e.s : Des membres du collectif Déstocamine


1er mars 2019 CEDRA : Cycle de conférences : l’histoire des luttes à Bure ! STRASBOURG, VENDREDI 1ER MARS (20h, Le Molodoï)

Dans le cadre du Cycle de Conférences Grand-Est : Voyage vers un Avenir non Atomique
Les associations MIRABEL et CEDRA présentent...

HISTOIRES DE LA RÉPRESSION POLICIÈRE ET JUDICIAIRE À BURE

STRASBOURG, VENDREDI 1ER MARS (20h, Le Molodoï)

Repas partagé à 19h !

NANCY, SAMEDI 2 MARS (20h, MJC des 3 Maisons)

Pas de repas partagé à 19h, mais du café et des biscuits offerts sur place !

On entend beaucoup parler de la répression à Bure : une surveillance sur place au quotidien, un fichage généralisé des opposant-es et des habitant-es, une cinquantaine de procès, des centaines d’heures de garde à vue, des milliers d’écoutes téléphoniques, une vingtaine de perquisitions, une instruction pour association de malfaiteurs… Mais comment en sommes-nous arrivé-es là ? Qu’est-ce que la répression peut représenter pour quelqu’un-e qui la vit au quotidien, ou à la barre d’un tribunal ? Qu’est-ce que cette instruction pour association de malfaiteurs ?

À travers les voix de personnes qui l’ont directement vécue, nous avions envie de vous raconter ce qu’est et a été la répression policière et judiciaire contre les habitant-es de Bure et les opposant-es au projet CIGEO.

Cette conférence est particulièrement importante pour nous car la répression à l’égard des opposant-es continue encore aujourd’hui de nous toucher de plein fouet. Une forte pression policière et judiciaire est toujours exercée dans la région de Bure contre les habitant-es, mais aussi au tribunal, dans une salle d’audience que nous connaissons désormais par coeur, ou dans le bureau du juge en charge d’une instruction ouverte il y a bientôt deux ans pour association de malfaiteurs, et dont le journal Libération nous livre ici quelques analyses éclairantes.

Loin de vouloir nous taire et de laisser ces témoignages se perdre dans le silence, nous voulons les faire connaître au plus grand nombre !

Page web de l’évènement : http://www.stopcigeo-bure.eu/histoires-de-la-repression-policiere-et-judiciaire/

Contact : cycledeconferences-grandest riseup.net


13 février 2019 CEDRA : Cycle de conférences : nous entamons le chapitre captivant sur l’histoire des luttes à Bure ! COMMERCY, MARDI 19 FÉVRIER

HISTOIRES ET TÉMOIGNAGES DES LUTTES À BURE, DE 1994 À AUJOURD’HUI

COMMERCY, MARDI 19 FÉVRIER (20h, Foyer Dom Calmet)

METZ, VENDREDI 22 FÉVRIER (20h, Cloître des Récollets)

REIMS, SAMEDI 23 FÉVRIER (19h, Espace Flambeau, Quartier Jean Jaurès)

NEUFCHÂTEAU, MARDI 26 FÉVRIER (20h, salle des fêtes)

La lutte à Bure, c’est une lutte qui dure depuis plus de 25 ans et qui a connu de nombreux rebondissements.

C’est une lutte qui a de nombreuses facettes et il nous semblait indispensable de revenir sur ses grands moments pour mieux comprendre comment nous combattons le projet industriel le plus colossal jamais envisagé.

Ce sont des personnes de tous âges, tous horizons, des « historiques », des filles et des fils du cru, mais aussi de nombreuses nouvelles venues. Des habitant-es ou des militant-es, parfois les deux.

Des arrivées et des départs, des difficultés mais aussi de belles victoires. Ce sont des regards qui s’échangent, des stratégies qui se discutent, des envies et des émotions qui s’enchevêtrent.

Chacun-e a sa propre histoire avec ce combat de longue haleine mais c’est aussi une histoire commune fouillée, palpitante et profondément collective.

C’est pourquoi c’est à travers nos témoignages que nous allons vous la raconter.

Et la suite du chapitre III :

Bure : Histoires de la répression policière et judiciaire (en savoir plus)
Vendredi 1 mars 2019, 20h – Strasbourg (Molodoï)
Samedi 2 mars 2019, 20h – Nancy (MJC des 3 Maisons)

Le procès de CIGEO : Audience au Tribunal de Grande Instance de Marbot (en savoir plus)
Mercredi 6 mars 2019, 20h – Bar-le-Duc (salle Marbot du centre social )

Bure : La fabrique du consentement (en savoir plus)
Vendredi 15 mars 2019, 20h – Ligny-en-Barrois (salle Camille Joignon)

Et en attendant, on n’oublie pas cette conférence du chapitre II dont la date avait été reportée :

Accident nucléaire : Quelles conséquences sur les populations ?
Les enseignements de Tchernobyl (en savoir plus)
Lundi 11 mars, 20h – Commercy (Cinéma François Truffaut)

Pour plus d’informations :

stopcigeo-bure.eu/cyclegrandest

cycledeconferences-grandest riseup.net

Cycle de conférences organisé par les associations MIRABEL et CEDRA


17 janvier 2019 CEDRA : Conférences des 18 (Joinville) et 19 janvier (Bar-le-Duc) : les sous-traitant.es dans l’industrie nucléaire française !

CYCLE DE CONFÉRENCE GRAND-EST AUTOUR DE CIGEO ET DU NUCLÉAIRE

Dans le cadre du Voyage vers un avenir non atomique

Les associations MIRABEL et CEDRA vous invitent à participer à leur cinquième conférence sur le travail des sous-traitant.es dans l’industrie nucléaire française :

Le 18 janvier à 20h, à JOINVILLE (salle de l’auditoire, rue de l’auditoire)

Le 19 janvier à 20h, à BAR-LE-DUC (centre social côte Sainte-Catherine)

Qui sont les travailleur.es du nucléaire ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Sont-elles les mêmes pour chacun.e d’entre eux ou est-ce que des différences de traitement découlent de leur statut, qu’ils et elles soient salarié.es du nucléaire ou sous-traitant.es du nucléaire ?

Prennent-ils des risques à exercer leur travail ? Combien gagnent-ils pour cela ?

Saviez-vous que la maintenance des installations nucléaires est effectuée par 80% de sous-traitant.es du nucléaire ?

On entend beaucoup parler du nucléaire, mais peu de la question de l’emploi et des conditions de travail. Durant ces deux soirées à Joinville et à Bar-le-Duc, on a voulu y remédier !

http://cedra52.fr/


11 janvier 2019 CEDRA : Communiqué : "Vive le nuc, vive le nuc, vive le nucléaire !"

Car "en Meuse et en Haute-Marne, le Père Noël n’est pas une ordure" !
NoëL 2018 est derrière nous, 2019 est même entamé, mais cette expression
reste d’actualité. En Meuse et en Haute-Marne, le Père Noël ne passe pas
que dans la nuit du 24 au 25 décembre, mais tous les jours de l’année
depuis l’an 2000.

Ce père Noël porte un acronyme : il s’appelle le GIP, groupement
d’intérêt public. La Meuse et la Haute-Marne sont doublement
chanceuses : elles ont chacune leur père Noël ! Le "GIP Haute-Marne"
pour la Haute-Marne, le "GIP objectif Meuse" pour la Meuse.

Nous vous proposons, s’il vous avait échappé, de visionner ce reportage
"Déchets nucléaires : des millions irradient les villes près de Bure" de
quelques minutes diffusé juste avant les fêtes de fin d’année sur France
2 dans "l’oeil du 20H" (à retrouver ici). En quelques minutes tout est
dit. Le GIP est le père Noël local des élu-es, des collectivités, des
entreprises, des particuliers. Dans le reportage, Stéphane Martin, maire
de Gondrecourt-le-Château le confirme : "tout est quasiment financé". Il
suffit de le demander ! Et la contre-partie est mince, la contrainte est
bien maigre : publiciser la participation financière du GIP.

Pour la magie de Noel, par contre on repassera. Le cadeau ne tombe pas
du ciel, mais bien du nucléaire.

La formule est connue, la recette n’est pas gardée secrète. Elle a même
déjà été expérimentée, dans l’Aube, pour y implanter deux centres de
stockage de déchets radioactifs (lire un article publié le 4 janvier
dans streetpress "Dans l’Aube, l’argent du nucléaire achète les
consciences et fait taire les opposants" ici ) : "des élus bien
traités", "un zeste de propagande" et le tour est joué.

Peu importe si l’argent déversé ne compense actuellement aucune
nuisance, n’est distribué alors qu’il n’y a à ce jour aucun préjudice :
0 déchet radioactif à Bure, mais 659 millions d’euros déjà dépensés. Le
nucléaire ne convainc pas, il achète. Mais comme l’explique un
entrepreneur local ayant reçu 1,8 millions d’euros en 10 ans, "on ne va
pas cracher dans la soupe !"

Père Noël... ou Père Fouettard ?

Pour aller plus loin :

 CE SOIR, vendredi 11 janvier à 20H, à l’espace projet "Coeur de ville"
à Saint-Dizier (5 place Charles de Gaulle), une conférence dans le cadre
du Cycle de conférences Grand-Est "Voyage vers un avenir non atomique"
que nous coorganisons avec Mirabel-LNE (toutes les infos à retrouver
ici) portera notamment sur le rôle joué par les élu-es dans la
nucléarisation de la Meuse et de la Haute-Marne.

 Vendredi 15 mars à 20H, à la salle Camille Joignon de Ligny en
Barrois, une conférence intitulée "Bure, la fabrique du consentement"
reviendra sur les opérations séductions et les stratégies de recherche
d’acceptabilité sociale mises en oeuvre depuis près de 30 ans pour
implanter Cigéo.

http://cedra52.fr/


11 juillet 2018 CEDRA : Cigéo : un déjà vieux (projet) mort-né

Entre les propos relatifs au projet Cigéo développés par la Commission nationale d’évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières des déchets radioactifs (CNE) dans son rapport n° 12 de juin 2018 et ceux tenus par la commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité dans les installations nucléaires de l’Assemblée nationale dans son rapport rendu public le 5 juillet 2018, existe un hiatus abyssal : pas de panique… tout va mal !

Pas le temps d’attendre pour la CNE !

Le rapport n° 12 se voulait infructueusement rassurant sur le projet Cigéo. Le paragraphe résumant la partie « stockage géologique cigéo » se conclue dès la page 8 par « les études de l’Andra permettent de garantir la faisabilité de Cigéo ». Pour la CNE, Cigéo a déjà (mal ?) vieilli, elle s’en inquiète. On sait ce qui arrive aux vieux projets : ils finissent par être remis en question s’ils sont trop discutés, ils ne semblent alors plus opportuns voire deviennent obsolètes et ils ne se font finalement pas. Et ça, il n’en est pas question, parce que « le projet Cigéo de stockage géologique des déchets HA-MA-VL est scientifiquement mûr dans le cadre de la stratégie actuelle de la filière électronucléaire. Il y a donc toute raison scientifique pour que la demande d’autorisation de création aille à son terme et que l’Andra dépose sa demande en 2019 ». Mieux vaut faire les choses dans le désordre : la CNE craint « un risque réel d’enlisement » du projet Cigéo si on commence à considérer l’entreposage sur de plus longues périodes qu’à court terme. Comprenez bien : il risquerait de ne pas se faire ! Pour elle, le risque premier n’est pas l’incendie ingérable, ni l’explosion, ni la remontada d’éléments radioactifs en surface ou la contamination des milieux, mais « que l’on considère que l’on n’est jamais prêt ». Aussi, la CNE, plus complice qu’évaluatrice de la filière nucléaire « recommande instamment que les pouvoirs publics mobilisent l’ensemble des parties prenantes pour que la DAC soit déposée dans les temps », considère que « le socle de connaissances acquis par l’Andra est suffisant pour cela », et que « le processus décisionnel ne doit pas être ralenti, de sorte que ce soit bien notre génération qui assume la responsabilité des déchets qu’elle a produits ».

Urgent d’attendre pour l’assemblée nationale !

L’Assemblée nationale et la CNE ne jouent pas la même partition, et pas même dans le même orchestre. Après une introduction assez institutionnelle et une contextualisation classique du projet Cigéo, la lecture du rapport prend à partir de la page 138 une tournure fort intéressante. Les titres sont évocateurs : la commission, s’appuyant sur les personnes auditionnées, liste « les lacunes en termes de sûreté », souligne « l’impossibilité de prouver la sûreté à long terme ». Elle dit être rentrée « dubitative de sa visite du site de l’Andra quant à la réversibilité du processus », rappelle que « certains responsables continuent de douter de la réversibilité » et à ce jour elle pointe « une réversibilité contestable ». Elle insiste sur « la question épineuse de la mémoire », « le coût imprévisible » et préconise de « poursuivre l’étude de la solution de l’entreposage de longue durée en subsurface comme alternative éventuelle au stockage géologique ».

Le gouffre temporel est saisissant : le rapport de l’Assemblée nationale met en exergue ce que l’on sait déjà tout en reconnaissant à travers un regard plus juste les incertitudes irrémédiables pesant sur Cigéo, tandis que l’ancien monde fait de la résistance avec cette Commission nationale d’évaluation dans laquelle des personnes ont été nommées il y a des lustres par le lobby nucléaire, certains, par exemple comme Jean-Claude DUPLESSY, depuis 1994 !

Il est temps maintenant de reconsidérer à sa juste mesure le projet Cigéo dans une approche ouverte, hors des chemins anciens tracés par cette industrie en fin de vie et avec la prise en compte de ce que l’on sait maintenant sur les risques, les failles, les incertitudes, les erreurs de conception du projet Cigéo, avec en outre les mensonges et les dissimulations de l’Andra. Bref, une situation en complète opposition au contexte des années 90 où l’Andra n’était perçue en Haute-Marne et en Meuse que par son excellence scientifique, un temps ancien, bien passé, en effet !


4 décembre 2017 Le CEDRA : Les petits pas des évaluateurs de Cigéo vers son échec

Le rapport n°11 de la Commission nationale d’évaluation (CNE, chargée d’évaluer les résultats des recherches sur la gestion des déchets radioactifs) a été présenté devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST, dont le tout nouveau Président n’est autre, pour rappel, que Gérard Longuet) le jeudi 23 novembre dernier. Les nombreux articles parus sur le sujet au lendemain de cette présentation étaient essentiellement axés sur l’expertise internationale demandée par la CNE au sujet de colis « bitumineux » représentant 18% des déchets moyenne activité et à vie longue (MA-VL) destinés à Cigéo (pour plus d’infos : ici) !

Pour en savoir plus, nous avons donc posé quelques questions à Bertrand Thuillier, expert indépendant ayant largement travaillé sur les dossiers de l’Andra.

http://cedra52.fr/


28 novembre 2017 Le CEDRA et l’EODRA appellent à des actions dans toute la France (et au-delà) contre la nucléocratie Entre le 6 et le 12 décembre 2017

Entre le 6 et le 12 décembre, rendons visible et palpable notre indignation grandissante suite aux annonces lourdes de sens et indigestes pour le mouvement anti-nucléaire ! Pendant que nous subissons des répressions multiformes journalières, le nucléaire continue de s’installer, Cigéo d’avancer, nos inquiétudes légitimes écartées, nos arguments indiscutables balayés. Ces décisions et ces comportement hors-sol nous mettent hors de nous !
http://cedra52.fr/


1er août 2017 CEDRA : Débat de midi consacré à CIGEO sur France Inter Mercredi 2 août, de 12h à 13h

Le CEDRA vous informe

Débat de midi consacré à CIGEO sur France Inter

Ce Mercredi 2 août, de 12h à 13h

En présence* :

*noms à venir…

d’un(e) représentant(e) de la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN), d’un(e) élu(e) local(e), d’un(e) journaliste de Reporterre

et du CEDRA !

Nous sommes très contents de cette sollicitation, que l’on utilisera pour faire passer ce message :

NOUS NE VOULONS PAS DE CIGEO, NI A BURE, NI AILLEURS,

car le projet est profondément antidémocratique, vicié, un gouffre financier, et extrêmement dangereux !

NOTONS LA NON-PRESENCE DE L’ANDRA,

qui ne semble pas faire de sa mission d’information quant à la gestion des déchets radioactifs qu’elle possède en vertu de la loi du 28 juin 2006, une priorité !


12 mai 2016 Déchets du nucléaire : une patate brûlante > s’en débarrasser > on creuse, on enfouit

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / (33) 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / http://Cedra52.fr / facebook / twitter

Déchets du nucléaire : une patate brûlante > s’en débarrasser > on creuse, on enfouit

Tic obsessionnel compulsif, sous forme d’une quinzaine d’amendements - successivement retoqués, c’est dire - dans les lois de transition énergétique puis Macron

Le dernier amendement, glissé par le ministre Macron en personne, retoqué par le Conseil constitutionnel, c’est dire

Après cette claque magistrale, voilà les législateurs Le Déaut et Longuet repartis à la manœuvre

Le Sénat, mardi prochain 17 mai, aura à se pencher sur une proposition de texte de loi. En amont, le sénateur ‘rapporteur’ Michel RAISON pour éclairer sa lanterne sur le sujet aura invité en auditions un certain nombre d’acteurs :

 curiosité bure-lesque pour une loi, si elle se veut sérieuse : aucune des associations locales n’a été informée, et à fortiori invitée, à présenter ses arguments massues accumulés en plus de 22 ans *

 curiosité bure-lesque pour une loi, si elle se veut sérieuse : alors que le sénateur-rapporteur M.Raison est membre du CLIS de Bure (comité local d’information et de suivi), celui-ci n’a pas été invité à être entendu et ne doit son audition qu’en s’auto-invitant (ce 12 mai)

Bure-Cigéo, tellement énorme de par ses multiples facettes, interpelle de plus en plus le grand public. Les actions se multiplient, les soirées informatives se multiplient, les débats se multiplient :

 curiosité bure-lesque : France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine programment un débat sur le thème Cigéo, pas de souci du côté des anti pour démontrer la folie du projet… mais, personne pour l’Andra **

 curiosité bure-lesque : la ‘Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise’ programme elle aussi un débat sur le projet Cigéo, pas de souci du côté des anti pour démontrer la folie du projet… mais, que de temps pour trouver un débatteur (2 juin)

Ce monstre Cigéo, et si l’avis venait enfin des citoyen-ne-s, après un débat où seraient données TOUTES les infos ? et pas en promesse, la consultation, en ACTES !

* seul le ‘réseau sortir du nucléaire’ a été sollicité par le rapporteur et il a fallu la ténacité de quelques uns pour que l’expert Bertrand Thuillier puisse aller exposer le résultats de ses recherches (4 mai)

** c’est un délégué de la SFEN qui sera sur le plateau samedi 21 mai, après un long temps écoulé pour en arriver là

°°°°°

Loi cigéo : mobilisation-action

à signer et à diffuser massivement

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/enfouissement-dechets-nucleaires-1015.html

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cigeo-millenaires-longuet-1147.html

opération, partout « Parlementaires, enterrez cette loi, pas les déchets nucléaires ! » > ici

Agenda

Figeac (46) : jeudi 12 mai / projection-débat du documentaire « A Bure pour l’éternité » / 21H cinéma Charles-Boyer > ici

Lunéville (54) : vendredi 13 mai /projection-débat du documentaire « A Bure pour l’éternité » / en présence des réalisateurs / 20H au château des Lumières / ici

France 3 Grand Est (Champagne-Ardenne/Lorraine) : samedi 21 mai / débat Cigéo dans l’émission « la Voix est libre » / 11H25 à midi > ici

Bains-sur-Oust (35) : dimanche 22 mai / pique-nique de soutien aux opposants à Bure-cigéo / ici


9 mai 2016 CEDRA : demande de soutien financier

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ‘Maison de la résistance’ de BZL à Bure

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre de la CRIIRAD

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

BP 80017 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / (33) 06 66 959 777

cedra.org orange.fr

http://Cedra52.fr / facebook / https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRurSEM7ajFIHGqbhXhhkULGi69h-EyGa7R9W_JaKca23kcse5I > @cedra_org

Depuis bientôt huit ans

 et ce grâce à l’engagement financier de près de 200 personnes -

le CEDRA a pu réactiver et salarier un poste d’animateur, au bénéfice de tous et porté par Michel MARIE

Réactiver car, alors que cet outil était salué par tous, il avait été emporté avec la disparition de la « Coordination nationale » opposée à l’enfouissement des déchets nucléaires.

Réactivation de ce poste par une belle surprise : la participation spontanée de dizaines de donateurs et donatrices offrant leur contribution, mensuelle ou ponctuelle, symbolique ou conséquente. Preuve que ni la morosité ambiante, ni le défaitisme souvent mis en avant, ni la crise financière n’ont entamé l’élan citoyen, généreux et vivifiant. Un engagement permettant au fil des années de faire évoluer ce poste d’un temps partiel à un temps complet, entraînant d’innombrables apports visibles dans notre engagement commun et que chacun-e peut apprécier.

Aujourd’hui, alors que se profile la retraite pour Michel (second semestre 2017) et que le compte a été maintenu en équilibre (précaire), la situation financière du poste se fragilise, d’autant que la législation du travail nous impose de nouvelles obligations.

Le CEDRA lance donc une vaste campagne et vous appelle à rejoindre le mouvement citoyen pour accompagner cette retraite jusqu’à son échéance, ainsi que pour envisager sereinement sa succession.

Pour être acteur-actrice de cette opération 100% citoyenne, plusieurs possibilités vous sont proposées :

¤ par un versement mensuel sous forme de prélèvement > formulaire sur simple demande au CEDRA > cedra.org orange.fr

¤ par des versements ponctuels, par envois postaux ou encore en ligne (ici)

¤ par une augmentation du montant mensuel pour les participant-e-s actuel-le-s, en prenant contact avec Anne-Marie > cedra.secretariat orange.fr qui se chargera des démarches bancaires. Avec un vigoureux coup de chapeau pour votre implication efficace jusqu’à présent

¤ à noter que, pour les personnes imposables, ces dons au CEDRA sont déductibles des impôts pour les 2/3 des sommes versées

par avance,

MERCI pour toute participation à cette opération 100% CITOYENNE

et il n’y a pas de geste insignifiant, chacun est efficace

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. » Dalaï Lama


22 février 2016 CEDRA : BURE l’envers du décors

téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / (33) 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / http://Cedra52.fr / facebook / twitter

France 3

Pièces à conviction

Le naufrage d’Areva : une affaire d’Etat

cliquer > ici (docu-débat 1H)

CIzm6H7XAAA_NEG.png

°°°°°

Ne plus subir > AGIR !

Mercredi 24 Février

LONGWY

IUT (amphi Bloc C) - 17H30

Conférence « l’énergie nucléaire, les déchets qu’elle produit, et les raisons de s’y opposer »

Intervenants : Marie-BZL / Sebastien et Aymeric Bonetti réalisateurs du documentaire « A Bure pour l’éternité »

infos > ici

marie-beduneau-membre-de-l-association-bure-zone-libre-sera-l-intervenante-principale-de-cette-conference-1456058452.jpg

°°°°°

Jeudi 25 Février

METZ

Cinéma Caméo-Ariel - 20H

Projection-débat « A Bure pour l’éternité »

Intervenants : Jean-Marc Fleury (président de l’EODRA, élus lorrains et champardennais opposés à l’enfouissement) / Sebastien et Aymeric Bonetti réalisateurs du documentaire

infos > ici

12647255_592623234226016_7317856502779675699_n.jpg

°°°°°

Samedi 27 Février

Notre Dame des Landes

des citoyens résistants à soutenir

infos > ici ou là et clip ici

avec bus au départ du Gd Est > info-inscription

°°°°°

Samedi 27 Février et Dimanche 28 Février

GENÈVE

AG de ‘Independant WHO’ (Vigies de Genève devant l’OMS)

infos > http://independentwho.org/fr/la-vigie/

logoIW_-Jef_FR.jpg

°°°°°

Mardi 1er Mars

PARIS

20H cinéma Mac Mahon (17ème)

Projection-débat de « Into Eternity »

Intervenants : Andra/Sfen/Greenpeace

gratuit mais sur réservation (places limitées)

infos > https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-de-into-eternity-de-michael-madsen-21305015876

Aller dire à Andra et Sfen votre façon de penser, et qu’il ne s’agit pas de garder la mémoire d’un site d’enfouissement mais de ne pas le faire !

°°°°°

Vendredi 11 Mars

(Fukushima : 5 ans !)

à 2 jets de fût de VALDUC,

ses têtes de missiles nucléaires, ses rejets radioactifs, son omerta…


26 janvier 2016 CEDRA : Tragédie à BURE état d’urgence à STOPPER cette folie

15 mai 2002 : un premier mort sur le chantier de l’Andra (cf fichier joint IMG 1) l’enquête devait démontrer un chantier sidérant

Le mois précédent > 20 mars 2002 : « Bure : la sécurité avant tout » (cf fichier joint IMG 2)

Les méthodes scandaleuses du projet de BURE (cf fichier IMG 3)

Fin d’année dernière, 2 sources différentes et concordantes faisaient savoir au CEDRA que « problème » il y avait dans les galeries (eau, instabilité)

CONFIANCE TRAHIE

comment cette agence d’Etat, l’Andra, peut-elle ainsi mamailler en toute impunité ?

qu’ont fait les organismes de « contrôle » (ASN/IRSN/OPECST/CNE…) si prompts à donner quitus à l’Andra tout au long de ces 20 dernières années ?

quelle confiance accorder aux élus locaux, aveuglés par l’argent distribué au point de rien voir de ce qui se trame à Bure ?

quelles confiance accorder aux gouvernements successifs, incapables de trouver véritable solution aux poisons du nucléaire ?

rappel > ici et

STOPPER cette folie en urgence

le CEDRA a bien des choses à dire, que fait le gouvernement face à sa demande ? > ici


13 octobre 2015 CEDRA : BURE l’envers du décors

Ne plus subir > AGIR !

Lundi 12 Octobre

Radio Primitive

en direct

19H à 20H

émission L’Egrégore spéciale « Bure-cigéo »

(Reims/Toulouse/Montpellier)

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?rubrique93

°°°°°

Mardi 13 Octobre
LONGWY

20H au cinéma Utopolis

en avant-première dans le cadre de la foire bio de Gorcy

projection du film « A Bure pour l’éternité »

avec débat en présence des frères Bonetti, réalisateurs

organisation : Mieux Vivre et le Ciné-club du Pays-Haut

découverte > ici

à NOTER

comme dans de nombreuses villes déjà, vous pouvez vous aussi organiser des soirées publiques « projection-info »

3 films documentaires étant actu à disposition :

· ‘Le riche laboureur’ > Bure c’est quoi et FAVL en Lorraine

· ‘Bure pour l’éternité’ > Bure à travers sa Maison de résistance

· ‘100 000 ans sous nos pieds’ > Bure sous ses aspects techniques-scientifiques

°°°°°

Samedi 17 Octobre

GORCY (54)

17H à la Foire bio (20ème)

conférence

« Bure, le pari de l’éternité ; problématiques du projet de centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse »

par JM Fleury, président de l’Eodra (association Lorraine-Champagne des élus opposés à l’enfouissement)

+

Samedi et dimanche

stand INFO par Bure Zone Libre (BZL)

toutes les infos, programme… > http://www.mieuxvivre54.org/foire-bio-de-la-cussigniere/

°°°°°

le CEDRA recommande

Vendredi 23 Octobre

au Dimanche 25 Octobre

SAINTES (17)

Les Rencontres pour un Monde Vivable Dénucléarisé (RMVD)

Armes et centrales nucléaires, dérèglement climatique, spéculation et crises financières, guerres de toutes sortes... Autant de menaces sur le monde.

Alors, "comment faire converger la lutte antinucléaire et les autres luttes pour la paix, la justice et la sauvegarde de la planète ?" Ce sera l’objet d’un débat

Mais l’intérêt de ces Rencontres ne s’arrête pas là, comme le montre le programme dense

… avec témoin de BURE sur Cigéo et les déchets nucléaires

organisation : ACDN (Action des citoyens pour le désarmement nucléaire)

toutes les infos, programme, modalités restauration, etc > http://www.acdn.net/spip/spip.php?article935&lang=fr

Ø à NOTER : 2 places disponibles en co-voiturage au départ de Saint-Dizier > cedra.org orange.fr

°°°°°

Déchets nucléaires

cette semaine le trafic international continue

La Hague > Australie

Le transport scandalise Greenpeace > état du rafiot

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2015/10/bbcshanghai.jpg?itok=FR9mxNFS


6 août 2015 CEDRA : BURE l’envers du décors

Il focalise les regards… le camp international VMC (Vladimir, Martine & Co) qui se déroule actuellement dans le secteur de BURE (Meuse/Haute-Marne/Vosges, entre Lorraine et Champagne-Ardenne). Peurs ou fantasmes pour les uns, réflexion-action-espérance pour ceux et celles qui le vivent. Et si de nombreux thèmes constellent le programme des 10 jours du camp, celui-ci débuta par une journée complète et spécifique consacrée à la découverte de ce qui se trame à Bure. Devant d’innombrables oreilles souvent médusées, tant le projet s’avère des plus « surprenants ».

Bure, une genèse qui en dit long

Dans les années 80, industriels du nucléaire et pouvoirs publics se trouvent avec un - fameux - fardeau sur les bras, les déchets, dont personne ne sait que faire. Après les avoir balancé à la mer à une époque, et reconnaissant que ça n’était pas très futé, nos têtes pensantes ne trouvent alors rien de mieux que de les enterrer. Le Massif Central est choisi, mais les populations découvrent ce que cachent les forages entamés, se rebellent, le projet capote.

Les déchets s’accumulent, et toujours sans solution en 1987 ce sont quatre départements qui sont visés. Quatre pour donner le change, en faisant croire à chacun que c’est un autre qui sera retenu. Là encore, populations et élus découvrant la finalité du projet, ils se rebiffent et, face aux jacqueries, le gouvernement décide en 1990 un « moratoire », un gel du projet. Parmi les élu-e-s s’opposant : Roselyne Bachelot et Ségolène Royal .

C’est là qu’apparait le député Christian Bataille, pilote d’une loi qui sera adoptée fin 1991. Et voilà notre député bonimenteur-démarcheur qui va sillonner la France à la recherche de candidats, avec dans son attaché-case non plus un projet d’enfouissement mais un « laboratoire de recherche souterrain », accompagné de carottes (gros chéquier) et des promesses d’emplois. S’il se fait botter l’arrière-train dans les quatre départements de 1987-1990, il séduit néanmoins des gogos parmi les conseils généraux, et fin 1993 (bientôt 22 ans !) il préconise au gouvernement 4 départements : Vienne, Gard, Haute-Marne, Meuse. Ces deux là seront retenus, qui verront ensuite un village ciblé sur leur limite commune : BURE. Bure : un no man’s land aux confins de régions, un désert démographique, un territoire depuis la nuit des temps habitué à toutes sortes d’invasions. Le site parfait

Parenthèse, de poids. Combien de fois les habitants de la région de Bure n’ont-ils pas entendu ; « nous sommes dans un état de droit, on applique donc la loi ». Vraiment ? Sauf que la loi de 1991 imposait DES laboratoires, et qu’il n’y en eut jamais qu’un, et que donc la loi a été allègrement bafouée pendant des années. Aussi, début 2000, le gouvernement décida-t-il de retenir des départements (16 au total) pour au bout du cursus en retenu un. Informées des dessous du projet, les populations allaient sortir les fourches, leurs élus allaient suivre et s’opposer eux aussi, et six mois plus tard le projet était enterré. Et qui trouva-t-on alors parmi les élu-e-s s’opposant ? Le député de Corrèze. Un certain François Hollande. Celui-là même qui vient de commander au député F.Brottes (président de la commission loi Macron), en dernière minute le 9 juillet, de glisser un amendement cigéo-enfouissement dans la loi Macron (le tout béni par le 49-3 quelques heures plus tard)

Bure, un projet monstrueux

Méga poubelle souterraine ? Assurément : une emprise de 15 Km² en sous-sol, avec 300 km de galeries et alvéoles, qui doit piéger la radioactivité des déchets pendant 1 million d’années, dont la multiplicité et la gravité des risques a longtemps été camouflée, 2 trains qui chaque semaine sillonneraient la France vers Bure pendant… 100 ans (non, pas d’erreur de zéro) le temps nécessaire pour enfouir les montagnes de fûts de poisons radioactifs accumulés. Ajoutée à cela une facture qui se chiffrerait en milliards d’euros, ou plus exactement en dizaines de milliards d’euros

en fichier joint le monstrueux projet irresponsable, vu par un scientifique

Bure, une pitoyable colonisation

De l’argent, qui dégouline à tout va. 50 millions de Francs par an, préconisera le député colporteur Bataille au gouvernement, pour faire passer la pilule auprès des élus locaux. Sitôt dit, sitôt fait, comme dans tout bon régime politique bananier. Aujourd’hui « l’acceptabilité sociale » attendue n’étant pas vraiment au RV, c’est une débauche de 60 millions d’euros par an qui emplit le pot de confiture (les 2 GIP)

De l’emploi, n’importe quoi mais de l’emploi, véritable miroir aux alouettes-élus. Et voilà EDF installant ici un bâtiment pour ses archives ou ses pièces détachées, là AREVA squattant une vaste parcelle dans une « zone dite de référence », ou encore le CEA installant un site pour transmuter la nature en carburant. Le tout en se finançant dans le pot de confiture décrit plus haut. Ou comment la main gauche reprend ce que la droite a lâché. A 50 km à la ronde la gangrène sévit. Jusqu’à EDF « offrant » sur un plateau, au lycée de Saint-Dizier, une formation nucléaire ! Les gens qui n’ont plus que ça à proposer à notre jeunesse sont arrivés bien bas

Colonisation également par une frénésie, une boulimie maladive de l’Andra, qui achète du foncier à tout va (dans des conditions que l’on narrera). Besoin de 300 à 400 ha pour son funeste projet ? Alors elle jette son dévolu sur 3000 ha, pour « faire des échanges dans de bonnes conditions ». Tiens, comment une agence d’Etat, abondée par des fonds publics, peut-elle acheter à des tarifs hors norme ?

FONCIER

le camp VMC propose hors les murs ce jeudi une soirée consacrée à ce thème

à partir de 18H30 – BONNET haut du village

ouvert à toutes-tous / avec cantine

De l’argent, encore et toujours, par cette Andra qui enjôle le monde associatif local à coup de généreuses subventions, dans les domaines culturels, sportifs… et jusqu’à une association recevant des enfants de Tchernobyl, avec déplacement à Bure sur l’emplacement du programmé tombeau nucléaire (si-si)…

victoire du bon sens ce jour

par la décision du Conseil constitutionnel

place -enfin- au bon sens, poussons plus loin :

 en abandonnant le projet de Bure-cigéo, et la fausse solution de l’enfouissement

 en activant une vraie démocratie qui permettrait de lancer la réflexion/recherche sur une gestion sérieuse des poisons existant, et en fermant en urgence le robinet de leur production

les enjeux ETHIQUES posés par l’enfouissement

> apports d’un groupe de réflexion, mené par l’évêque de Troyes (Soulaines/Morvilliers)

ici


28 juillet 2015 CEDRA : ce Jeudi 30 Juillet à BURE avec les « Ami-e-s de S !lence ! »

BURE

un été qui carbure

pour enfouir la folle poubelle nucléaire

prochain rendez-vous

INVITATION

ce Jeudi 30 Juillet

à BURE

les « Ami-e-s de S !lence ! »

(revue alternative, mensuelle et nationale)

ont choisi eux-elles aussi le secteur de Bure pour leurs rencontres annuelles (20 juillet au 3 août)

informent et invitent

Nos petits pas vers Bure

Randonnée pique-nique autour du nucléaire jeudi 30 juillet 2015.

Les amis de Silence et la Maison de résistance de Bure organisent une randonnée autour du nucléaire. Le départ aura lieu à 9h à la barrière de Luméville-en-Ornois. La marche arrivera à 12h sur le site de l’ANDRA choisi pour enfouir des déchets radio-actifs.

Chacun est invité à venir partager un pique-nique et à planter un arbre ou une éolienne.

La marche se poursuivra jusqu’à la maison de résistance où nous pourrons échanger autour de la question du nucléaire.

toutes infos > http://amies.revuesilence.net/

°°°°°

jhm.jpg

http://www.jhm.fr/departement/actualites/23913-En-force-mais-en-paix-contre-Cigeo

°°°°°

Camp > info > http://vmc.camp/2015/07/28/j-6-fil-dinfos-a-couper-le-bure-n3/

et toutes les infos, de première main > http://vmc.camp/

°°°°°

elle est toujours d’actualité

participez vous aussi, et faites participer votre famille, vos voisins, votre maire et votre député….

100 000 portraits contre Cigéo/Bure

http://www.reporterre.net/local/cache-vignettes/L681xH432/arton7923-a37eb.jpg

explicatif sonore > http://www.reporterre.net/Pourquoi-lancer-une-petition-photo-contre-Cigeo-a-Bure

ce que ça donne... à Bure même devant le faux labo > http://img.over-blog-kiwi.com/1/43/91/26/20150610/ob_5d180b_100-000pas-mur-fotos.jpg


27 juillet 2015 CEDRA : insolite - inventif >>> incontournable le camp triple A de BURE

COMMUNIQUÉ

Lundi 27 Juillet 2015

insolite - inventif >>> incontournable

le camp triple A de BURE

Bien avant son déroulé - du 1er au 10 août prochains - il en aura fait parler ce camp annoncé dans le secteur du BURistan : c’est quoi ? c’est qui ? c’est où ? ça remet quoi en cause ? ça peut déboucher sur quoi ? faut-il en avoir la trouille ou, bien au contraire, en attendre beaucoup ? peut-on y aller, faut-il en être ?

Ironie propre à notre époque : alors que AREVA et EDF, présentés abusivement et longuement comme des fleurons du nucléaire, se voient enfin démasqués et que leur cote s’en trouve atomisée par les agences de notation financière, il en est qui, dans ce monde qui évolue, affiche fièrement son triple A : Anti-capitaliste, Anti-autoritaire, Anti-cigéo.

Le « camp international de rencontres et d’actions », lancé par l’anonyme VMC, annonce sans détours la couleur : « ramène ta pioche à Bure, on a 10 jours pour enterrer l’Andra ». L’Andra… et son monde, ajoutera-t-on tant l’agence qui multiplie les poubelles nucléaires * n’est que la face visible d’industriels et de politiques débordés par le monstre qu’ils ont créé (* La Hague, Soulaines, Morvilliers, Bure, FAVL… et d’autres encore, dissimulées dans le chapeau du prestidigitateur illusionniste Andra)

affiche_bure-e1194.png

un pouvoir décrédibilisé et aux abois

Les temps changent, le peuple n’accepte plus les coûteux GPII (grands projets inutiles et imposés), le peuple n’accepte plus ni la corruption, ni de voir les décisions confisquées à son détriment. Et le peuple agit puisque les gouvernants n’enclenchent aucune transition vers une saine démocratie. Et quand une abomination telle que la mort d’un jeune à Sivens oblige le dit « premier des Français » à mettre en place une commission chargée « de renforcer la transparence et l’efficacité du débat public et l’association des citoyens aux décisions qui les concernent » (commission Richard), les faits démontrent l’hypocrisie, la duplicité, le double langage des pouvoirs publics. Ainsi, à peine la pauvre commission Richard avait-elle rendu publiques ses préconisations que présidence et gouvernement montraient leur vrai visage, relayés dans leurs basses œuvres par le député Brottes * et une partie du Parlement (* avec un beau nonos à moelle pour ‘la voix de son maître’ > ici)

JHM prix citron_NEW.jpg

Voilà donc, dans le secteur de Bure, un « camp international de rencontres et d’actions » qui se donne pour mission de réfléchir, de partager, d’agir pour le bénéfice de la société. Donc, en définitive, voir ci-dessus, exactement ce que préconisent les pouvoirs publics. Et dans les faits ? Une préfecture, aux ordres, qui multiplie les coups tordus, la pression (ici) et la répression (là)

Ajouter l’humiliation à la désespérance (de n’être pas écouté, de voir la démocratie bafouée et accaparée), voilà bien la posture d’un pouvoir décrédibilisé et aux abois. Quant à la désespérance, ou la résignation, voilà en réalité l’adversaire. Et pour ne plus subir > AGIR…

… raison de plus pour chacun-e, d’ici et d’ailleurs,

de participer à ce camp de Luméville-en-Ornois

(à une poignée de km de Bure)

d’autant que le programme s’avère diversifié et fort dense > ici

http://blog.doomfr.com/wp2/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/affiche-vmc-vierge.jpg

et dès aujourd’hui vous pouvez apporter votre contribution : sur place ou par apport de matériel > ici

et toutes les infos utiles sont >

A SAVOIR

Le CEDRA ayant rencontré à plusieurs reprises VMC (gestionnaire du camp), le Collectif peut assurer que :

 là il n’y a pas vu de bonimenteurs faisant la retape, contrairement à Soulaines où on affirme qu’il n’y a que des déchets « à vie courte » et pas de rejets radioactifs, et contrairement à Bure où on affirmait que ça n’était qu’un labo, que c’est sûr, qu’il n’y a pas de failles, d’eau, de séismes…

 là il n’y a pas vu de GIPistes, prenant les locaux pour des Indiens en leur distribuant de la verroterie à tour de chéquiers

 là il n’y a pas vu de gogos béats face à ces chèque agités (et pris de leur poche de contribuable)

 là il n’y a pas vu de collaborateur, payé pour soutirer terres, forêts, fermes aux locaux…

un pouvoir aux abois

une andra dans de sales draps

Ø au point de lancer une opération de séduction vers les médias, via une agence spécialisée, en les attirant dans son parc d’attraction

Ø au point de diligenter une enquête, via une autre agence spécialisée, pour savoir si « la qualité du dialogue engagé » avec les locaux les a vraiment dupé

Ø au point de tendre un gros pot de confiture vers le monde associatif, certains succombant comme pour l’abbaye de Clairvaux, les archives de Cirey-sur-Blaise (Mme du Châtelet et Voltaire), le jardin remarquable de Thonnance, un espace culturel à Joinville, un club handisport à Joinville, une association départementale d’aide aux enfants de Tchernobyl (si !)… nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur ce pitoyable mélange de « valeurs »

CIGÉO

(dénomination - de l’enfouissement - qui se veut sexy)

il y a ceux qui cautionnent, qui y trouvent des intérêts… et d’autres, de plus en plus nombreux qui résistent (comme des associations qui refusent l’achat de conscience) et qui s’impliquent

et le CEDRA vous recommande le Festival du « Chien à plumes en maillot de bain »… où il sera présent par un stand INFO

http://www.chienaplumes.fr/


17 juillet 2015 CEDRA : Déchets nucléaires décideurs et législateurs, comme les déchets du nucléaire : EVITEZ LE GOUFFRE

cedra.org orange.fr

http://Cedra52.fr / facebook

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRurSEM7ajFIHGqbhXhhkULGi69h-EyGa7R9W_JaKca23kcse5I > @cedra_org


COMMUNIQUÉ

Jeudi 16 Juillet 2015


Macron

plombé par déclaration ROYAL

Nouveau coup de tonnerre dans le ciel déjà bien perturbé du dit Cigéo ou « trou de BURE »

Alors que les apprentis sorciers de l’atome peinent depuis des décennies à se débarrasser des déchets-poisons en les enterrant loin des yeux, et qu’ils suaient sang et eau depuis des mois pour imposer la poubelle nucléaire cigéo via un amendement glissé dans n’importe quelle loi en discussion (avec pas moins de 14 tentatives entre la loi de transition énergétique et la loi Macron), patatras ! A peine cigéo entré par effraction dans la loi Macron, et celle-ci votée dans les circonstances sordides décriées par toutes les personnes de bon sens, que voilà Ségolène ROYAL, ministre en cheffe, jettant ce jour un monumental pavé dans la mare…

« [je ne suis] pas favorable à l’enfouissement de déchets nucléaires » (ici)

vient d’asséner la Vosgienne Ségolène ROYAL, et donc voisine de Bure

Voilà qui est curieux

Comme vient de le rappeler le CEDRA à l’occasion du vote de la loi Macron (ici), voilà une super ministre opposée à l’enfouissement, pseudo-solution au casse-tête posé par les pires déchets nucléaires, et voilà aussi le premier des Français * qui s’est battu contre un tel projet fou… et malgré ces positions intelligentes et de poids, à Bure les taupes continuent de creuser, avec frénésie comme si elles avaient peur de se faire attraper par la queue, tout en engloutissant des sommes folles dans leur projet démentiel. Avec cet argent si utile ailleurs…

Voilà qui est curieux

Au point que le CEDRA vient d’adresser ce jour et à nouveau à la ministre Ségolène ROYAL une demande de rencontre datant du 28 mai 2014… restée sans suite jusqu’au lendemain du drame de Sivens où le cabinet ministériel avait pris contact par tel avec le Collectif pour les modalités d’une rencontre… depuis, ministère fantôme !

BURE/Déchets nucléaires : stop ou encore ?

pour ne plus subir > AGIR !

et cet été à BURE ça carbure

après la démo hier à VOID (ici)

prochaine opération

ce Dimanche 19 Juillet

DES TOURS AU TOUR DE BURE

Convergence des Bure Haleurs + des Bure à Cuire + de l’Alter Tour

Ø 15H devant le pseudo-labo : concert des Bure Haleurs

Ø 16H départ du Tour de BURE

https://lehalagedudebat.wordpress.com/2015/05/09/halage-du-debat-2015/

invitation à toutes celles et ceux qui veulent que ça bouge

avec la présence annoncée d’une équipe de la télévision allemande

Allemagne et Luxembourg étant « sidérés » du tour de passe-passe cigéo dans la loi Macron


25 mai 2015 CEDRA : BURE cet été ça carbure contre la folle poubelle nucléaire

Samedi 23 Mai au Lundi 25 Mai

Bure > Assemblée Générale des « Amis de la Terre France »

Dimanche 7 Juin

« 100 000 pas à BURE »

100 000 pas à Bure - 7 juin - affiche.jpg

> http://100000pasabure.over-blog.com/

pour assurer le succès de l’évènement > appel à volontaires avant-pendant-après > voir en mel suivant

Lundi 8 Juin

Haute-Marne/proche de Saint-Dizier > rencontre-réflexion pour jeter cigéo à la poubelle

Dimanche 28 Juin

Reynel (Haute-Marne/proche de Bure) > concert engagé de « Zsa-Zsa avec Couleurs tziganes » précédé de…

Reyel - affiche concert.png

> http://cedra52.fr/actions/actions.htm

Samedi 11 Juillet et Dimanche 12 Juillet

Notre Dame des Landes > rassemblement - intervention explicative sur Bure-cigéo

Affiche NDL 2015 600pix

> http://www.notredamedeslandes2015.org/

Lundi 13 Juillet au Samedi 18 Juillet

de Notre Dame des Landes à Bure > périple des « Bure à cuire »

SAM_2052

> https://lehalagedudebat.wordpress.com/2015/05/09/halage-du-debat-2015/

Mercredi 15 Juillet au Samedi 18 Juillet

de Void-Vacon à Bure > périple des « Bure Haleurs »

IMG_2368

de Void-Vacon à Bure > périple des « Bure Haleurs »

> https://lehalagedudebat.wordpress.com/2015/05/09/halage-du-debat-2015/

Dimanche 19 Juillet

Bure pseudo labo > 15H convergence des Bure Haleurs, des Bure à cuire, de l’Alter Tour (qui débute sa première étape à Bure)

parcours prévisionnel de l’AlterTour 2015

> https://www.facebook.com/alter.tour/posts/331545643717452)

Mercredi 22 Juillet au Mercredi 5 Août

Luméville-en-Ornois (Meuse-secteur Bure) > 14ème édition des rencontres estivales de l’association des « Ami-e-s de S !lence »

> http://amies.revuesilence.net/ > lien actu indispo

Samedi 1er Août au Lundi 10 Août

Meuse-secteur Bure > camp anti-autoritaire & anticapitaliste - contre cigéo, le nucléaire et leur monde !

AfficheVMCfinalep

> http://campvmc.noblogs.org/

à venir > détails de chaque évènement

et à noter également : le « Chien à plumes », le « Festival de la paix »…


23 avril 2015 CEDRA : Loi Macron, malaise profond

Samedi dernier, 5 H du matin. Après une nuit passée à débattre le texte de la loi Macron, les sénateurs quittent le Palais du Luxembourg, certains accompagnant le ministre au « Pied de cochon ». Il faut dire qu’elle fut vive l’émotion suscitée par le dernier sujet discuté : cigéo, de Bure. Ainsi donc, la « petite loi » (qualificatif donné à la version votée par le Sénat) ouvre un boulevard à l’enfouissement des pires déchets du nucléaire, mais dans des conditions qui jettent la honte sur nos gouvernants.

10 mn à 5 H du mat un week-end et à une poignée pour plomber 6000 générations à venir

Ces 10 mn, elles sont là, ahurissantes, honteuses, et allant crescendo :

Ø déchets nucléaires : la loi du 28 juin 2006 obligeait à ce qu’il y ait une nouvelle loi qui définisse les caractéristiques de la réversibilité imposée au site d’enfouissement

Ø cette loi programmée vient de se voir enterrée, ce samedi à 5 H du matin, par un simple amendement

Ø un simple amendement ? Pas vraiment car si G.Longuet, qui a déposé l’amendement (n° 115), finit par dire face aux critiques (voir video) qu’il est prêt à le retirer pour donner du temps au débat, on remarquera sa duplicité puisque la procédure choisie (« d’appel » au gouvernement et dépôt « en priorité ») amène/oblige à passer l’amendement au vote (article 54 bis AA de la loi, le dernier), court-circuitant donc toute loi ultérieure sur la réversibilité

Ø duplicité renforcée, et partagée par le ministre Macron, par l’affirmation « les populations locales qui ont accepté le projet [cigéo] » (à 4mn45 de la video) alors que la vérité veut que les dites populations ont particulièrement manifesté leur farouche opposition depuis l’origine du projet, et encore récemment dans le cadre du dit « débat public » de 2013, et par l’organisation d’une vaste pétition (Haute-Marne/Meuse) demandant à être entendues ; pétition ayant recueilli près de 50 000 signatures !

Ø et que dire de la misère argumentaire du « représentant du peuple » G.Longuet : donner le feu vert à cigéo, par son amendement, au vu des emplois amenés par le chantier. Depuis quand un « responsable » ne base ses choix et ses vote que sur un critère ? Et les conséquences de cigéo, Monsieur Longuet ? Contaminations, productions régionales (champagne…) mises à mal, éthique piétinée vis-à-vis de nos descendants, etc

Ø quant au ministre Macron et au gouvernement, qui imposent des économies sur le dos de tous, ne seraient-il pas bien inspirés de ramener les effectifs du Parlement (près de 1000 élus) à une juste mesure sachant que l’amendement Longuet a vu 339 votants (200 pour et 139 contre) alors que seule une trentaine de sénateurs étaient réellement présents !

Sans titre 2.bmp

des « obsédés de l’amendement », pourquoi ? > une explication, largement ignorée

Cet amendement Longuet (Meuse)/Adnot (Aube) n’est pas le premier en date. Avant eux les députés Dumont (Meuse) et Le Déaut (Meurthe-et-Moselle) avaient tenté eux aussi l’effraction par un amendement à l’Assemblée nationale. Et avant eux encore, à travers la loi « transition énergétique », d’autres avaient déjà tenté une opération identique en catimini. Jetez-les par la porte, ils reviennent par la fenêtre, puis par la cheminée, avait pu dénoncer le CEDRA dans un communiqué

Pourquoi de telles obsessions ? Pourquoi cette frénésie à vouloir court-circuiter la fameuse loi sur la réversibilité ? Tout simplement parce qu’une telle loi s’appuierait sur un débat parlementaire préalable, débat que les élus fossoyeurs (qui veulent imposer l’enfouissement) redoutent au plus haut point. En effet, si la « réversibilité » est un concept rassurant (et qui favorise ô combien « l’acceptabilité » de l’enfouissement, but réel du concept), un débat parlementaire démontrerait vite qu’il n’est qu’une vue de l’esprit et que la récupérabilité de colis est de plus en plus reconnue comme impossible. Il n’est d’ailleurs que de voir ce qu’il en est au WIPP (Etats-Unis), à Asse (Allemagne), à Stocamine (Alsace), trois sites d’enfouissement qui ont connu des accidents et dont la réversibilité (récupération des ‘colis’) s’avère mission impossible. Et on voit d’ici ce les conséquences d’une loi sur la réversibilité qui conclurait celle-ci impossible : l’abandon logique du projet cigeo. D’où les manœuvres de parlementaires dans les loi Transition énergique et Macron, dont l’amendement Longuet-Adnot n’est que le dernier et triste avatar. Malaise profond dans notre dite démocratie

la loi Macron devant repasser devant l’Assemblée nationale, ne reste plus qu’à voir si les députés vont faire preuve de sursaut de responsabilité en jetant l’amendement Longuet-Adnot aux oubliettes….

pour celles et ceux qui veulent faire bouger les choses > c’est ici


24 février 2015 CEDRA : Mort-Villiers en Champagne ou comment est tuée la parole publique

Csm, Csa, Cigéo… l’Andra manipule à loisir les acronymes pour camoufler les poubelles nucléaires, qu’elle multiplie. En toute discrétion, ce samedi 21 février vient de voir la clôture d’une enquête publique d’un site supplémentaire, maquillé lui en Cires (centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage).

Une enquête publique, pour quoi faire en réalité ? A-t-on expliqué aux riverains tentés de remplir leur rôle de citoyen - en participant à cette enquête - que si le commissaire enquêteur rendait un avis défavorable à la demande de l’Andra, eh bien le préfet pouvait passer outre et donner, lui, son feu vert ? Et que si le préfet disait non, celui de région pouvait décider du oui. Et que si le préfet de région optait pour le refus, l’Etat avait le dernier mot. Si, en dictature règne le « ferme-la », en France la notion de démocratie se trouve pitoyablement résumée à « cause toujours ». Gravissime, il a fallu voir tué un de nos jeunes, Rémi Fraisse à Sivens, pour que l’Etat ouvre les yeux et mette en place une « Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental » dans le but avoué d’« associer les citoyens aux décisions qui les concernent ». C’est dire le déficit abyssal de notre « démocratie ». Mais le peuple va-t-il se contenter pas de poudre aux yeux ?

Voilà 30 ans, la parole publique - Andra et Etat - s’imposait sur le secteur de Soulaines-en-Champagne : oui, l’Andra allait implanter un « centre de stockage » de déchets radioactifs mais, promis-juré, l’Agence repartirait dès le site rempli, soit dans les années 2020. Las, au pays des droits de l’Homme le mensonge fait office de gouvernance : l’Andra bien installée, les riverains virent s’implanter à proximité un site de tri-conditionnement de déchets nucléaires (Epothémont), puis une nouvelle poubelle nucléaire à un jet de fûts (Mortvilliers-en-Champagne), puis aujourd’hui l’extension de cette poubelle par le dit « Cires », et encore la préparation pour demain d’une méga poubelle nucléaire supplémentaire (pour des déchets au nom de code ‘FAVL’). L’association locale La QV (qualité de la vie) a pu voir émerger les unes après les autres nombre de cheminées recrachant régulièrement de grosses bouffées de radioactivité, tandis que la santé des riverains pose question… mais que s’abattent de curieuses mannes financière.

* un article encore inédit se penche sur le cas sidérant de la « gestion » des déchets nucléaires, échos prochainement

les pseudo-enquêtes publiques se réduisent à de pitoyables fards, la région Champagne est en voie de cancérisation nucléaire, ces gens-là ont tué la parole publique

enquête publique > le CEDRA les pieds dans la cata

‘’ ‘’ > La Q.V. ‘’ ‘’

Elections départementales

candidat(e)s : vous allez accompagner, collaborer à cette cancérisation, ou au contraire œuvrer à une vision forte et positive du territoire ?

le CEDRA y reviendra prochainement

Crédible, la parole publique ? AREVA, le « fleuron français » n’était qu’un mythe

Se pose la question de confiance envers l’Etat, la parole publique, alors qu’Areva est une entreprise essentiellement publique, et que donc l’Etat était décisionnaire et contrôleur !

C’est un sinistre industriel et financier qui s’annonce (…) le groupe et ses dirigeants successifs se sont longtemps voilé la face sur la crise qu’ils avaient à affronter > ici

Areva est aujourd’hui comme une centrale nucléaire dont le cœur est en fusion et l’enceinte de confinement prête à céder, une sorte de « Fukushima industriel » (…) Areva a été victime d’une forme d’aveuglement. Ou de déni > ici

« La situation est difficile », a concédé la ministre Ségolène Royal (…) Le groupe d’énergie nucléaire a fait état lundi, d’une perte nette de l’ordre de 4,9 milliards d’euros pour 2014 > ici

Les résultats 2014 d’Areva, qui seront annoncés le 4 mars, seront "catastrophiques". Un mot qui revient en permanence dans les couloirs du siège parisien du spécialiste du nucléaire > ici

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / (33) 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / http://Cedra52.fr / facebook / twitter


11 janvier 2015 CEDRA : HOMMAGE aux victimes, à l’équipe de Charlie

RISS et Antonio Fischetti

Charlie CEDRA.gif

d’après Charlie n° 930 du 14 avril 2010 > voir ici

Fabrice Nicolino

JHM.jpg

le dessous des cartes

l’union.bmp

L’Union-L’Ardennais – 20.11.2011

Cabu

le Champenois,

qui avait participé au refus d’une centrale nucléaire dans la Marne,

avec la rencontre de Marcel et Danielle, de Scrupt, Scrupt qui plus tard allait être la cible d’une poubelle nucléaire (FAVL)…

cabu.jpg

in « Marcel résiste… mais pas seul… »

nous y reviendrons prochainement

aujourd’hui la démocratie se sent menacée

elle est effectivement sapée,

des pans entiers de la société sont ignorés, méprisés, bafoués, amenant à la désespérance,

on a fermé les yeux trop longtemps, on s’est tu trop longtemps, on a laissé faire trop longtemps…

LIBERTÉ

liberté d’expression

DÉMOCRATIE !

Dernière minute : liberté d’expression ? démocratie ? alors que le mythe AREVA s’effondre, alors qu’AREVA est une entreprise de l’Etat, nous apprenons qu’elle vient de déposer plainte contre des citoyens lanceurs d’alerte

ne plus subir

AGIR


9 décembre 2014 CEDRA : Vous pensiez avoir tout vu avec cigéo ? Alors vous n’allez pas être déçu-e !

Vous connaissez l’arlésienne de l’Andra, à BURE ?

Non, pas les risques fous, ni les curiosités du projet lui-même, et pas non plus les sommes folles qui arrosent la région de BURE, ou encore les conflits d’intérêt majeurs qui ailleurs auraient été punis illico, ni même le départ d’éléments clés de l’Andra, évitant ainsi d’être responsables et coupables

L’arlésienne de l’Andra - et consorts - c’est bien le coût de leur joujou à BURE, la facture du dit ‘Cigéo’

Alors, ce coût, faramineux : 16 milliards d’euros comme annoncé en 2005 ? ou 36 milliards d’après l’estimation de 2009 ? ou encore plus justement entre 100 et 200 milliards suivant les travaux du chercheur indépendant B.Thuillier, basés sur les coûts d’un site similaire, celui du WIPP aux Etats-Unis ? Cigéo, le plus monstrueux des GPII (Grands projets ineptes et imposés).

Souvent annoncée, l’arlésienne de l’Andra avait enfin été promise pour le ‘débat public’ lancé en mai 2013. Donnée incontournable, on en conviendra, pour débattre du sujet et décider de son devenir. Las, le ‘débat public’ se terminait sans que l’on n’en sache plus sur la facture de « l’usine à gaz », provoquant d’ailleurs le départ avec fracas de l’économiste B.Dessus lors de la séance du 13 novembre 2013. Et certains s’étonnent de la colère des habitants de la région de Bure.

Cette séance (13 novembre 2013) voyait de nouveaux engagements : « le chiffrage que produira l’ANDRA en 2014 (…) » affirmait T.Labalette, directeur de programmes chez Andra, tandis que CA.Louët, de la DGEC et représentant du ministère, avançait « le coût du stockage, l’ANDRA devrait pouvoir le faire en 2014 ». Puis on entendit une date : juin 2014.

2014 expire, Andra et consorts ne font plus illusion : « toujours incapable de donner le coût du projet » (média régional), « (…) transparence, dans un dossier qui en manque pour l’instant singulièrement, notamment quant à son coût (…) » (média national)

SURPRISE !

L’an dernier, en plein été, le CEDRA faisait l’actu en révélant que le site militaire secret de Valduc cherchait à acheter 4000… cocottes-minutes. Un militant vigilant venait de découvrir et de lui transférer l’appel à marché émis par l’exploitant du site.

‘Appel à marché’ : c’est encore ce que vient de recevoir le CEDRA, en provenance cette fois-ci d’une citoyenne fort active.
Et quel appel à marché ! Lancé par l’Andra, un appel à l’aide pour faire les calculs à sa place : « Les prestations concernent la réalisation de missions d’ingénierie relatives à la coutenance et à l’estimation des coûts du projet Cigéo. » Des années que l’Andra et l’administration phosphorent pour élaborer la facture de cigéo et les voilà qui lancent une commande sidérante en forme d’aveu.

Stupéfiant, et plus encore quand on lira que l’étude est programmée pour durer… 48 mois. Et que le marché est estimé à… 600 000 euros, hors TVA.

Les Français vont-ils apprécier cette incroyable gabegie, en ces périodes de crise ?

Les Français vont-ils encore longtemps supporter l’incompétence flagrante de nos « élites » dans la « gestion » des déchets du nucléaire ?

Ø L’appel à marché de l’Andra : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:373868-2014:TEXT:FR:HTML&tabId=1

Déchets nucléaires : ne pas enfouir et, déjà, ne plus en produire

Pour une « République irréprochable » : interdire cet argent qui dégouline en Meuse et Haute-Marne via des GIP

(60 millions d’euros, chaque année, pris dans la poche des Français, en toute discrétion)

Pour ne plus subir > AGIR !

Question subsidiaire > on nous assure que l’Andra est encadrée par des organismes « évaluateurs », alors comment expliquer qu’aucun de ceux-ci n’ait rendu publique cette information capitale, cet appel de marché, tandis qu’il remonte au 1er novembre dernier ? Confiance envers les ASN, IRSN, CNE, OPECST, HCTISN, ANCCLI, CLIS… ?

BURE : l’affaire de la géothermie escamotée, bientôt au tribunal > cf Note à venir


29 octobre 2014 CEDRA : SIVENS, BURE… que leur faut-il pour arrêter les mortels GPII * ?

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

http://Cedra52.fr / facebook

cedra.org orange.fr

www.cigeout.com / www.villesurterre.eu / www.stopbure.com / http://pandor.at/ / www.burestop.eu

COMMUNIQUÉ

SIVENS, BURE… que leur faut-il pour arrêter les mortels GPII* ?

* grands projets inutiles et imposés

Sonnés ! Nombreux l’ont été dans la région de BURE (Champagne/Lorraine) à l’annonce du décès d’un jeune manifestant dans le Tarn, et alors qu’un drame avait déjà frappé ici voilà juste dix ans. Comment accepter que des jeunes puissent mourir, en ce pays, en défendant de nobles idéaux ? Comment accepter que des jeunes meurent parce qu’ils dénoncent des projets scandaleux ? Comment accepter aujourd’hui que des élus - représentants du peuple ? - se fassent complices de ces projets, les GPII ?

Rémi Fraisse a été tué ! Il avait à peine plus de 20 ans. Les bien-pensants de dénoncer prestement un anarchiste, un activiste, un casseur. La réalité est toute autre, Rémi était un botaniste diplômé et un bénévole actif salué par FNE (France Nature Environnement).

Avant lui, voilà tout juste dix ans, Sébastien Briat était tué par un train de déchets radioactifs, en Lorraine. Lui aussi avait à peine vingt ans. Lui aussi, par l’action, dénonçait une aberration : les déchets radioactifs produits par l’énergie nucléaire, ingérables et donc au cœur d’innombrables trafics (déplacements, poubelles, etc).

Responsables et coupables

Qui dira, haut et fort, que la mort de Rémi, tout comme celles avant lui de Sébastien Briat et de Vital Michalon, ont pour origine la défaillance, la perversion, de notre processus démocratique ? Comment ne pas voir dans l’attitude de notre jeunesse (la confrontation) l’échec des générations plus âgées dans leurs démarches contre les projets fous, les GPII ? Qui dira en effet le nombre de projets qui voient le jour en notre pays alors qu’ils cumulaient contre eux d’innombrables études révélatrices, rencontres ministérielles, enquêtes et autres débats publics ? Notre démocratie est profondément en faillite, allons-nous enfin nous indigner, demander des comptes aux responsables, retrouver bon sens et le véritable intérêt commun ?

Les GPII, ça suffit ! Place à présent au véritable intérêt de la société

Rémi a été tué parce qu’il s’opposait à un projet et que l’Etat - des élus donc - l’imposait via les « forces de l’ordre ». Or le jour même de la tragédie, un rapport d’expertise commandé par les mêmes élus (ministère du développement durable) était rendu public. Accablant : besoins surestimés et évalués de manière contestable, sans réelle analyse des solutions alternatives possibles, étude d’impact de qualité très moyenne, financement qui pose question, etc.

Illustration, malheureusement bien trop tardive, que quantité de méga projets sont réalisés alors qu’ils sont absurdes, qu’ils n’ont pas du tout les bénéfices annoncés, qu’ils se font au détriment de l’intérêt général (et des finances) et qu’ils sont néanmoins imposés.

‘Grand Projet Inutile et Imposé’ : l’enfouissement des pires déchets radioactifs, via le projet cigéo à BURE

Là aussi, l’analyse est implacable : les rapports accablants se multiplient, mensonges et argent sont utilisés pour faire accepter, coût faramineux (pris dans quelles poches ?), démocratie dévoyée (pseudo débat public, référendum demandé par pétition…), risques majeurs et pourtant occultés, éthique piétinée (conséquences renvoyées sur les générations à venir), solution inepte et alternatives escamotées, etc. BURE > STOP avant la catastrophe !

°°°°°

Curieux « hasard » : alors que nous sommes sous le choc de la mort du jeune militant à Sivens, le cabinet de la ministre Ségolène ROYAL vient de téléphoner ce mardi après-midi au CEDRA pour répondre à sa demande de rencontre. Demande qui remonte au… 28 mai dernier, 5 mois jour pour jour ! Demande répétée début septembre par un second courrier officiel, demande soutenue par une campagne de cartes postales et dont vous avez peut-être été signataire

RENCONTRE : oui et enfin, mais avec la ministre, comme demandé, et non par des « conseillers techniques » qui depuis 20 ans se succèdent, vous écoutent religieusement, prennent quantité de notes, vous assurent que les doléances vont bien être transmises au/à la ministre…. tandis qu’ensuite le GPII continue d’être imposé par toutes sortes de ficelles

RENCONTRE : oui, avec la ministre Ségolène ROYAL afin de mettre à plat les problèmes conséquents posés par les déchets nucléaires , engager la réflexion sur une gestion sérieuse et responsable, pour le bien de tous

POUR AGIR

Ø Opération « nucléaire et ses déchets, ça ne tourne pas rond »

Samedi 15 Novembre

en Haute-Marne comme partout ailleurs

°°°°°

Ø L’enfouissement des déchets nucléaires face aux enjeux ETHIQUES

Mercredi 19 Novembre

Val d’Esnoms / Haute Marne / entre Langres et Dijon

Soirée-débat publique, avec la participation du groupe de travail ETHIQUE piloté par M.Stenger évêque de Troyes


4 septembre 2014 CEDRA : Déchets nucléaires, le bateau prend eau

COMMUNIQUÉ

Jeudi 4 Septembre 2014

Déchets nucléaires, le bateau prend eau

Curieux. Quelques mois après P.Landais, cheville ouvrière de l’enfouissement chez l’Andra, c’est au tour de MC.Dupuis, la capitaine de l’agence, de quitter le navire. Aurait-on là illustration de la faillite de la politique menée dans la gestion des déchets nucléaires ?

L’information, diffusée par un communiqué de l’agence, dresse au son des violons le bilan de ces dernières années. Méfions-nous de ce qui semble trop beau , comme le Titanic insubmersible, et regardons la réalité en face pour éviter le désastre, alors qu’il est encore temps.

Prenons « l’écoute et le dialogue » dont se targuent l’Andra et son président FM.Gonnot. Deux valeurs portées à un tel point par l’agence que les populations concernées ont réagi par de véritables jacqueries à son projet de poubelle nucléaire pour les déchets au nom de code FAVL. La démarche de l’agence s’était faite en catimini, les élus étant seuls contactés, emplois et chéquier agités sous leur regard (1). Et quand le projet revient ce jour ,c’est encore avec des méthodes qui bafouent toute idée « d’écoute et de dialogue » : population à nouveau escamotée, périmètre administratif taillé sur mesure...

Prenons « la dépollution d’un site historique » tel que celui de Pargny-sur-Saulx (Marne/en Champagne) dont différentes enquêtes (2) démontrent que la « dépollution » vue par l’Andra consiste pour elle - et ses « évaluateurs » - à cacher le caca radioactif sous le tapis, en recouvrant les sols (contaminées pour des siècles) par une simple couche de terre !

Prenons « l’avancée majeure pour le stockage géologique [on comprendra mieux en parlant d’enfouissement] » des pires déchets du nucléaire alors que, grâce aux associations citoyennes et d’élus, le dit récent débat public a démontré combien l’agence manipulait le mensonge (3)(4)

Prenons enfin la « gestion sûre et responsable des déchets radioactifs ». La mission confiée à l’Andra était de trouver solution aux déchets nucléaires. Solution RÉELLE et non des ersatz qui ne résolvent rien, qui ne font que déplacer le problème et créent des risques incommensurables sur le très long terme (5). Qui peut croire que ces poisons stockés en surface (à La Hague, Soulaines, Morvilliers) vont rester ainsi inoffensifs pendant les siècles que nécessite leur décroissance radioactive ? Qui peut croire que ces poisons enfouis resteraient gentiment tapis au fond de leur cachette sur les milliers de siècles que nécessite leur décroissance radioactive ? Il est une expression gri-gri chez les nucléocrates et nucléophiles : le retour d’expérience. Terribles elles sont, justement, les expériences de nos apprentis sorciers : le site d’enfouissement du WIPP (Etats-Unis) qui vient de fuir au bout de 15 ans de fonctionnement alors que le site était prévu étanche pour 100 000 ans, le site d’enfouissement de Asse (Allemagne) qui barbotte dans l’eau alors que les analyses démontraient sa sûreté sur des dizaines de milliers d’années, et encore le site d’enfouissement de Stocamine (Alsace) soit disant ininflammable et réversible alors qu’un incendie souterrain a démontré tout le contraire. Va-t-on se laisser mener encore longtemps en bateau, ou enfin regarder le problème en face ?

Non seulement la gouvernance de l’Andra n’est que duplicité invraisemblable, mais sa politique envers les déchets est une faillite. Faillite menée avec la complaisance des organismes chargés du contrôle (IRSN, ASN, OPECST, CNE…) et avec des politiques qui ont abandonné leurs responsabilités. A présent, il ne s’agit plus de changer de tête chez l’Andra (de la peste au choléra ?), d’écoper le bateau qui coule, mais bien plutôt de changer de navire, de politique. Allons-nous enfin prendre le problème à bras le corps, en y associant la société dans son ensemble ?

Politiques responsables ? Depuis fin mai dernier le CEDRA demande une entrevue auprès de la ministre Ségolène ROYAL…..

Duplicité ? Andra et consorts organisent prochainement une conférence internationale sur la « mémoire des déchets nucléaires entre les générations » et où cette grand messe ? à…. Verdun. Pendant que les uns pleurent le sacrifice de leurs parents et honorent leur mémoire, d’autres utilisent ce lieu de souffrance pour déblatérer sans vergogne sur le cadeau empoisonné qu’ils veulent laisser aux petits-enfants de nos arrière petits-enfants…..

Faillite de la politique ? La loi sur la transition énergétique va-t-elle enfin amener nos députés et sénateurs à regarder la vérité en face, à décider en sagesse que « les déchets nucléaires, s’agit de ne pas les enfouir, et ne plus en produire ! »

S’INFORMER pour AGIR > Festival ‘Nuke Off !’ ce week-end à Nancy, notamment pour ses projections-débats et pour ses conférences-ateliers-débats > http://nukeoff.noblogs.org/ (6)

(1) Andra billet banque.jpg

(2) dont celles, implacables, de A.Godinot, docteur en géologie

(3) « Il est étonnant de constater que le position de l’Andra a peu évolué au cours des six mois du débat public alors que (…) a réussi à faire admettre [à la fin] par l’Andra certaines faiblesses du dossier notamment en matière de risques du projet ». Plus loin « Alors qu’il a martelé tout au long du débat le respect du calendrier imposé par la loi, comment se fait-il que (…) arrivent à faire dire au maître d’ouvrage [Andra] et à l’IRSN qu’il faudrait prendre plus de temps et décaler le calendrier du projet ? » B.Redlingshöfer-A.Métais-JC.André (membres de la CPDP) in Courrier de l’environnement de l’INRA n° 64 – juillet 2014

(4) voir l’étude, magistrale, de la fédération MIRABEL-Lorraine démontrant que les affirmations conclusives de l’Andra sont mensongères. Non, la demande de mise en place d’un stockage test, souterrain, les premières années n’émanent ni du public ni de ce qui ressort du débat public. Enorme mensonge qu’aucun organisme de surveillance ni même les CPDP/CNDP n’ont relevé et qui n’est que manœuvre supplémentaire pour ne voir que l’enfouissement à ces déchets-poisons

(5) risques passés sous silence par l’Andra jusqu’à ce que le chercheur indépendant B .Thuillier ne les débusque et ne les porte à la connaissance du public

(6) co-voiturage : le CEDRA dispose de 3 places au départ de Saint-Dizier vendredi à midi


1er septembre 2014 CEDRA : AGIR pour ne plus subir > les RV proches

Nuke Off !

FESTIVAL CONTRE LA BOUBELLE NUCLEAIRE A BURE

Jeudi 4 Septembre au Samedi 6 Septembre

NANCY

toutes infos et contact > http://nukeoff.noblogs.org/

pensez co-voiturage > CEDRA recherche au départ de St Dizier vendredi 12H

AfficheRecto-212x300.jpg

http://nukeoff.noblogs.org/files/2014/09/affiche_456septPropre.jpg

°°°°°°

Samedi 6 Septembre

CHAUMONT (52)

Retrouvez le CEDRA au ‘Forum des associations’

°°°°°°

Dimanche 7 Septembre

JARNY (54)

Retrouvez ‘Sortons du nucléaire Moselle’ à la ‘12ème Fête de la nature’

DIAPOFDN

Ø toutes infos et programme > http://www.jarny.fr/agenda/fete-nature/

°°°°°°

Lundi 15 Septembre au Mercredi 17 Septembre

VERDUN !

Colloque ‘de la HONTE’ par andra et consorts

http://www.oecd-nea.org/rwm/rkm/verdun2014/index-fr.html

à suivre…


10 juillet 2014 CEDRA : Déchets nucléaires décideurs et législateurs, comme les déchets du nucléaire : EVITEZ LE GOUFFRE

« Débat public » enfouissement : coup de tonnerre de l’intérieur

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130614/les-dechets-nucleaires-et-la-commission-nationale-du-deni-du-public

et ça n’est pas fini ! nous y reviendrons prochainement…

L’Andra, aucune crédibilité pour cette engeance nationale

http://www.actu-environnement.com/ae/news/mesure-radioactivite-environnement-andra-suspendu-asn-22103.php4

Françaises et Français de moins en moins dupes sur le nucléaire, et ses déchets-poisons

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267463727&cid=1250267462760

ACTION > c’est quoi cette gouvernance ?

http://www.reporterre.net/spip.php?article6034

et si vous ne trouvez pas normal qu’une élue ne réponde pas à une demande de rencontre (datée du 28 mai !) pour un sujet aussi glauque > opération en fichier joint

ACTION > votre avis sur la prolongation de la cocotte-minute atomique du BUGEY

« Il y a urgence à donner votre avis suite à la décision de l’ASN de prolonger BUGEY 5 jusqu’en 2022, et même si nous ne sommes pas dupes (et cela ne serait pas la première fois), " plus" on est à dire NON et plus on a un peu de "chances" pour que l’ASN en tienne compte ...

Votre avis est à donner sur le site de l’ASN à l’adresse suivante : http://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/Centrale-nucleaire-du-Bugey-Reacteur-n-5-Saint-Vulbas-Ain en bas du texte en cliquant sur « ajouter un commentaire »

attention : date limite de consultation fixée au 14 juillet !

STOP Bugey »

ACTION > victimes des essais nucléaires > apportez votre voix

http://www.moruroaetatou.com/

ACTION > de BURE à PARIS, comme la contamination radioactive
avec les Bure Haleurs
Le nécessaire est là : des vélos et une folle envie de se battre contre le nucléaire.
de bout en bout ou pour une étape, avec 2 temps forts

Ø au départ ce dimanche à Bure 15H30 devant le pseudo labo Andra

Ø à l’arrivée dimanche 20 juillet à Paris > un BUS au départ de la région de Bure s’il est rempli (env 20 euros/personne)

inscrivez-vous en urgence auprès de Irène au 06 81 71 54 52

NB : les Bure Haleurs recherchent contact pour les étapes d’Epernay et de Château-Thierry (tel à Irène)

appel > qui aurait cet article : http://www.politis.fr/Sous-l-aeroport-fermente-l-utopie,27669.html

DEMENCE MEURTRIERE
par Danielle DUBUS

Terre ! Les hommes sont tous devenus fous !
Ils veulent faire de toi un immonde fourre-tout :
dans tes entrailles fécondes, qui depuis des millénaires
nous donnent la vie, ils vont sans remords empiler
leurs déchets nucléaires dont ils ne savent plus que faire !
Terre ! Je sais qu’un jour tu leur feras payer !
Alors de ton ventre meurtri ressurgiront les radio-nucléides
ensemencés par ces démons cupides.
Terre ! Comment te protéger de leur industrie prolifique ?
Ces assassins irresponsables, nucléocrates et politiques
assoiffés de pouvoir et d’argent
qui chaque jour nous empoisonnent impunément,
ont décidé de poursuivre leur œuvre diabolique
soucieux de profits financiers au mépris de l’éthique.
Terre ! Ouvre-leur les yeux avant qu’ils ne commencent !
Révolte-toi ! Bouge-toi ! Refuse cette mortelle semence
qu’un jour, victimes innocentes nos enfants
paieront de leur vie et tous leurs descendants !


24 avril 2014 CEDRA : Nucléaire : STOP ou encore ? Subir ou AGIR ? Samedi 26 Avril CHAUMONT

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / facebook

www.cigeout.com

www.villesurterre.eu - www.stopbure.com - http://pandor.at/ - www.burestop.eu

Samedi 26 Avril

CHAUMONT

Haute-Marne/Champagne

avec BURE/SOULAINES/MORVILLIERS/VALDUC…

11H – place de la mairie

Commémoration > Prise de conscience > AGIR, pour ne plus subir !

Ø avec la participation active des « Bure Haleurs »

artistes musiciens militants et enjoués

http://lehalagedudebat.wordpress.com/

img_2093.jpg

26 Avril 1986

TCHERNMBYL… 28 ans, vrai visage du nucléaire

territoires contaminés - villages détruits par dizaines - population évacuées par dizaines de milliers - santé effondrée - fuites radioactives continues - instabilité politique…
"Ce qui se passe actuellement est extrêmement dangereux. Aucun site nucléaire de l’Ukraine, dont la zone de Tchernobyl, ne jouit d’une protection garantie contre les tentatives de citoyens,

qui ont déjà remplacé leurs bâtons en bois par les fusils d’assaut, de faire chanter l’Ukraine et les Etats voisins avec la menace de faire exploser ces "bombes sales" 23.04.14 http://fr.ria.ru/world/20140423/201047976.html

Tchernobyl c’est aussi ça > http://www.politis.fr/Irradie-sans-papiers,25818.html

Tchernobyl > nous pouvons aussi AGIR > http://fr.ulule.com/tchernobyl-forever/

FUKUSHIMA… 3 ans, vrai visage du nucléaire

« Naoto Matsumura vit à Tomioka. Il est une des rares victimes de la catastrophe nucléaire de Fukushima à être restée vivre dans la zone interdite. En mars 2014, il est venu en France, en Allemagne et en Suisse pour témoigner de ce qui lui est arrivé, de ses choix et de son combat. Beaucoup de médias ont rapporté sa venue ; vous trouverez dans cette page une sélection de messages qu’il a portés de Paris à Genève, en passant par Bure, Fessenheim ou le Parlement européen. Ce billet est illustré par des photos que j’ai prises lors de son périple en France, et se termine par une série de liens vers des articles disponibles sur internet ou téléchargeables, de vidéos, de blogs et d’albums photos. Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette aventure, à tous les organisateurs bénévoles et à tous les donateurs. Car l’objectif de ce voyage a été pleinement atteint. Naoto Matsumura a non seulement rencontré des centaines de lycéens avides de connaissances sur la catastrophe de Fukushima mais il a également livré son témoignage à des millions d’Européens à travers de nombreux médias : l’accident nucléaire est possible en Europe, et spécialement en France ; il est encore temps d’arrêter le nucléaire avant de devenir tous des victimes. » Pierre Fetet

Ø la suite, édifiante, sur http://www.fukushima-blog.com/2014/04/ce-que-dit-naoto-matsumura.html

STOP ou ENCORE ?

hier on nous jurait que l’accident était impossible

aujourd’hui Pierre-Franck Chevet avoue avec cynisme

(ASN – organisme de surveillance du nucléaire) :

« Nous partons du postulat qu’un accident est possible en France et en Europe »

°°°

CHAUMONT ce samedi 26 avril et

toutes les actions en France

http://www.sortirdunucleaire.org/Liste-des-actions,585


20 mars 2014 Déchets nucléaires L’enfouissement est bien trop risqué… nouvelle preuve par l’exemple

Un mois pour que l’IRSN daigne expliquer ce qui se passe au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), le Cigéo des Etats-Unis (dans l’état du Nouveau Mexique). L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), organisme étatique chargé de surveiller et évaluer le nucléaire, dont le site de l’ANDRA à Bure, vient donc de reconnaître (c’est ici) que l’impensable est advenu.

A défaut de réponses, puisque personne ne s’est encore rendu dans les galeries contaminées, nombre de questions se posent :

 comment un incendie a-t-il pu se déclarer dans les galeries d’exploitation ?

 comment des radioéléments ont-ils pu être libérés dans les galeries, alors que les fûts stockés sont réputés étanches ?

 comment des radioéléments (dont parmi les plus toxiques, plutonium et américium) ont-ils pu être détectés à l’extérieur, en surface, alors que les puits de ventilation sont équipés de filtres qualifiés de ‘THE’, très haute efficacité ?

 comment savoir ce qui a causé l’impensable sans aller voir sur place ? et comment aller dans cet espace clos hyper radioactif ?

 comment retirer les colis endommagés qui continuent à contaminer les installations si on ne peut accéder au stockage ?

 et si un nouvel incendie se produit dans ces conditions, comment pouvoir le maîtriser sans accès au foyer ?

On écoutera avec grand intérêt les explications du lanceur d’alerte connu et reconnu, Arnie Gundersen, de Fairewinds Energy (c’est ici > remerciements à kna)

L’enfouissement est une folie…. les exemples s’accumulent

Peut-on encore et vraiment faire confiance au projet d’enfouissement cigéo de l’Andra, en France, et alors que les déchets stockés seraient d’une autre ampleur que ceux du WIPP ? Le CEDRA apportera prochainement de nouveaux éléments. En attendant, les honnêtes gens pourront remarquer que :

 la poubelle nucléaire souterraine de ASSE, en Allemagne, avait été garantie 100% sûre > c’est aujourd’hui un cloaque

 la poubelle chimique souterraine de STOCAMINE, en France (Alsace), avait été garantie 100% sûre > c’est aujourd’hui un désastre

 la poubelle nucléaire souterraine du WIPP, aux Etats-Unis, avait été garantie 100% sûre > on sait aujourd’hui ce qu’il en est

 quant aux poubelles nucléaires souterraines pressenties à Yucca Mountain (Etats-Unis), Gorleben (Allemagne)…

 

… comme dirait l’IRSN : « le stockage souterrain est la solution de référence »

L’enfouissement est une impasse, il faut d’urgence changer la loi

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / facebook

www.cigeout.com

www.villesurterre.eu - www.stopbure.com - http://pandor.at/ - www.burestop.eu


2 mars 2014 « LA ROUTE DES DECHETS NUCLEAIRES » vous connaissez ?

Mais si, elle joint SOULAINES/MORVILLIERS à BURE-BONNET : 60 km de l’ex RN 60 (Route Nationale), passée depuis en départementale

Inaugurée voici quelques années, à grand renfort d’élus et de médias,

elle irrigue aujourd’hui une toute nouvelle entité qui s’est donnée pour nom « Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne »

(englobant à présent celles de Doulevant-le-Château, Joinville, Poissons)

qualifiée aussi de

« Communauté de Communes du Bassin entre deux monstrueuses poubelles nucléaires »

(bonjour l’image et l’attractivité données par les élus !)

mais c’est aussi un pays d’irréductibles

dont ce village conté par France Inter jeudi dernier

(merci à Maxime pour l’info)

http://www.franceinfo.fr/politique/tous-en-campagne/le-maire-a-blumeray-on-sait-qu-il-sert-a-rien-mais-il-est-la-1332961-2014-02-27?utm_content=bufferd1c5e&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer#main-content


18 février 2014 CEDRA : Déchets nucléaires décideurs et législateurs, comme les déchets du nucléaire : EVITEZ LE GOUFFRE

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / facebook

www.cigeout.com

www.villesurterre.eu - www.stopbure.com - http://pandor.at/ - www.burestop.eu

il sera bientôt à BURE

Naoto MATSUMURA

« le dernier homme de FUKUSHIMA »

de la tragédie de FUKUSHIMA à l’impasse nucléaire de BURE

http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/77/39/20140216/ob_02571f_img-7958-jpg

11 mars 2011 - 11 mars 2014

3 ans que le Japon vit une des pires catastrophes de l’Histoire, quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima sont en perdition, trois d’entre eux sont toujours en fusion et doivent être refroidis continuellement, les piscines de stockage du combustible nucléaire menacent de s’effondrer ce qui démultiplierait le désastre.

Les terres, l’océan Pacifique, la chaîne alimentaire, les populations sont contaminés. Les enfants vont à l’école avec des dosimètres pour mesurer leur irradiation quotidienne.

Des dizaines de milliers de Japonais ont été évacués face à l’ampleur des radiations. Tout quitter. Tout laisser. Ne rien emporter ! Abandonner ce qui a fait sa vie…

Naoto MATSUMURA, lui, a décidé de rester. Agriculteur, il ne pouvait se résoudre à abandonner son terroir et les animaux

OUI il condamne le nucléaire

OUI il vit dans une zone empoisonnée

OUI il a refusé d’obéir et de quitter sa terre natale

Naoto MATSUMURA a accepté de venir en Europe pour dire qu’il est encore possible, nécessaire et urgent, de choisir ici une autre voie que le nucléaire

« Le dernier homme de Fukushima » vient témoigner de la vie au jour le jour après l’apocalypse nucléaire, telle que pourraient la vivre les Français

Naoto MATSUMURA a accepté de venir en Europe malgré une curieuse polémique

Programme du voyage

Naoto Matsumura sera accompagné tout au long de son périple en France par Ren Yabuki (acteur-réalisateur), Kazumi Goto (interprète), Catherine Connan (à l’initiative de l’évènement), Pierre Fetet (auteur du blog de Fukushima) et Antonio Pagnotta (auteur du livre « Le dernier homme de Fukushima »)

Mardi 4 mars : arrivée à Paris de Naoto Matsumura et Ren Yabuki

Mercredi 5 mars : rencontres à Paris

Jeudi 6 mars : conférence (2ème arrondissement)

Vendredi 7 mars : étape à BURE (Meuse/Haute-Marne/Vosges), sous les feux de l’actualité par son site ciblé pour l’enfouissement de déchets nucléaires, fausse solution et controversée ô possible

Ø Accueil Mairie de BONNET

Ø Examen de « Cigéo », sur site

Ø Rencontre ‘interne’ avec les militants de la région > à priori fin ap midi

Ø Soirée publique, témoignage-débat > recherchons militants (large) secteur Bure pour assurer nuitée des 6 membres de l’équipe > faire offre au Cedra > remerciements d’avance

Ø Programme complet et horaires en cours de finalisation

Ø Organisation locale : Mairie de Bonnet / CEDRA / EODRA …

Samedi 8 mars : visite des forêts vosgiennes et rencontre de militants anti-nucléaires

Dimanche 9 mars : participation à la manifestation pour la fermeture de la centrale de Fessenheim

Lundi 10 mars : rencontre avec des viticulteurs alsaciens, conférence et soirée de clôture de l’exposition inter-lycée (Molsheim, Obernai et Barr) des photos d’Antonio Pagnotta au lycée Schuré de Barr

Mardi 11 mars : conférence de presse au Parlement Européen à Strasbourg

Mercredi 12 mars : participation à une table ronde sur Les leçons de Fukushima à Strasbourg

Jeudi 13 mars : rencontre avec les lycéens du lycée Théodore Deck à Guebwiller, visite d’un agriculteur bio, visite de la centrale photovoltaïque de Feldkirch, réunion publique avec les riverains de la centrale nucléaire de Fessenheim

Vendredi 14 mars : rencontre à la mairie de Fessenheim, visite chez un riverain de la centrale nucléaire, rencontre avec des agriculteurs

Samedi 15 au 21 mars : périple en Allemagne et en Suisse

Dimanche 16 mars : Visite de Wyhl et de Weisweil, dans le Baden Würtemberg, hauts lieux de la résistance antinucléaire outre-Rhin

Lundi 17 mars : participation à la Mahnwache de Müllheim, rencontre avec les agriculteurs allemands

Mardi 18 mars : conférence à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne)

Mercredi 19 mars : vigie devant l’OMS à Genève avec Independant Who

Vendredi 21 mars : retour au Japon


FUKUSHIMA – 3 ans et rien n’est réglé

parmi les centaines d’actions de par le monde et en France

le CEDRA appelle à un rassemblement

Dimanche 9 Mars

Le CEDRA interviendra également à Weil-am-Rhein

Manifestation aux trois frontières France/Allemagne/suisse


28 janvier 2014 CEDRA : Déchets nucléaires décideurs et législateurs, comme les déchets du nucléaire : EVITEZ LE GOUFFRE

Mardi 28 Janvier 2014


lettre ouverte

Ø Président et ministres concernés

Ø députés et sénateurs

décideurs et législateurs,

comme les déchets du nucléaire :

EVITEZ LE GOUFFRE

Implacable, le dernier sondage IPSOS sur les « Fractures françaises » alerte sur l’ampleur du « rejet du système politique ». L’institut révèle, par rapport à une même étude menée voici un an, « une coupure de plus en plus profonde entre les Français et la politique », tandis qu’il souligne que « la progression la plus spectaculaire concerne l’idée selon laquelle « le système démocratique fonctionne mal » (1)

aveuglement, impuissance… ou pire ?

« Le système démocratique fonctionne mal », et de mal en pis en ce qui concerne particulièrement la gouvernance du méga problème posé par les déchets du nucléaire. Vingt années que nos concitoyens assistent à une stupéfiante parodie de démocratie dans la grande région de BURE (Champagne/Lorraine), là où on cherche à se débarrasser de ces poisons en voulant les enfouir profondément. Vous savez tout du mensonge (2) et de l’achat des consciences, à BURE, érigés ici en mode d’administration. Comment notre démocratie a-t-elle pu être bafouée à ce point… et sans que vous ne réagissiez, vous « représentants du peuple » et autoproclamés « au service de la Nation » ?

il a défrayé la chronique

Baromètre de l’exaspération des populations, le « débat public » sur le projet d’enfouissement - projet caché sous l’acronyme CIGÉO - a défrayé la chronique tout au long de 2013 (et ça n’est pas fini). De moins en moins dupes, les populations avaient bien saisi l’inanité de ce pseudo exercice démocratique (3). Un ressenti tel que la commission du débat (CPDP) s’était vue obligée d’assurer, de garantir, de promettre au public concerné que le débat ne se limitait pas à discuter de la couleur des fûts mais qu’il allait bien jusqu’à traiter de « l’opportunité » du projet, s’il faut le réaliser au non (4). Et la commission avait martelé que le « débat public » avait pour but : « Eclairer le décideur (ici l’Etat) sur la décision qu’il prendra au final sur la création du centre » (5). On ne peut plus clair.

engagements trahis - crédibilité assassinée

Eclairer le décideur (président/ministres/parlementaires) pour la décision à prendre ? Alors comment expliquer que bien avant le rendu du rapport de la commission du « débat public » (le 15 février prochain), et même avant la clôture du « débat public » (le 15 décembre dernier), le dit décideur trahissait les engagements et assassinait sa crédibilité en glissant discrètement dans le projet de loi TE (transition énergétique), publié le 10 décembre, un point sur : « (…) la gestion des matières et déchets radioactifs avec notamment la question de la réversibilité du stockage CIGEO, les procédures d’autorisation de CIGEO et l’adaptation des missions de l’ANDRA, ainsi que la transposition de la directive européenne sur les déchets nucléaires [NDR : qui prône l’enfouissement] » (6).

Pitoyable ! Etonnants, les résultats du sondage IPSOS ? Un « système démocratique qui fonctionne mal », « une coupure de plus en plus profonde entre les Français et la politique », un « rejet du système politique »…

réagir à cette « démocratie » fourvoyée, dévoyée

Ø comment allez-vous réagir à cette duplicité, à cette démocratie fourvoyée, dévoyée ?

Ø comment vont réagir les membres de la CPDP, commission particulière, magistralement bafoués ?

Ø comment va réagir la CNDP, commission nationale ?

 dont le président C.Leyrit, alors candidat à ce poste devant le Sénat (12 mars 2013), déclarait (7) : « C’est cet engagement de quarante ans que je souhaite poursuivre à la CNDP, pour une cause d’importance : que les citoyens retrouvent une plus grande confiance dans l’État, ses institutions, et ses représentants (…) et suis convaincu que la CNDP peut apporter sa pierre pour combler ce fossé »

 dont le staff (président C.Leyrit, vice-présidents L.Monnoyer-Smith et J.Archimbaud) à l’issue d’une réunion, informelle, au sommet (25 novembre) a avoué que jamais dans son histoire la commission du débat public n’avait eu affaire à un tel maître d’ouvrage (ANDRA)

Ø comment vont réagir les populations de la grande région de BURE ?... alors que 44 de leurs associations, avant le « débat public », vous avaient fort justement demandé de reporter celui-ci APRÈS la loi sur la transition énergétique. Faut-il que notre système de gouvernance, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, soit perverti pour que ces associations pressentent déjà que le loi TE apporterait des éléments nouveaux et cruciaux vis-à-vis des déchets nucléaires !

Ø comment va réagir la majorité de nos compatriotes qui avaient voté pour le CHANGEMENT ?

Notes

(1) Sondage IPSOS publié le 21 janvier 2014 > http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2014-01-21-nouvelles-fractures-francaises-resultats-et-analyse-l-enquete-ipsos-steria

(2) http://www.debatpublic-cigeo.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=103&document_file_id=109

(3) Au point que la CNDP, commission nationale, s’est vue réduite à commanditer un sondage régional > http://www.debatpublic.fr/docs/doc/sondage-tns-sofres.pdf

(4) parmi les nombreuses illustrations de cette promesse : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/lettre-debat/lettre-debat-1.pdf ou encore http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/journal-debat/jdd-1.pdf

(5) http://www.debatpublic-cigeo.org/debat/debat_public.html

(6) Titre V : L’énergie nucléaire http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013-12-10_-_Plan_commente_PJL_Programmation_TE.pdf

(7) http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20130311/devdur.html


2 janvier 2014 CEDRA : 2014 : année de l’engagement

CEDRA vous présente

ses VOEUX les plus actifs

Que 2014

vous soit des plus positifs

Que 2014

rétablisse bon sens, éthique…

STOP à la folie de Bure : ni ici, ni ailleurs, mais autrement !

NON ! A L’ENFER NUCLEAIRE !

Ne pas enfouir
les déchets !
Ni à Bure,
Ni ailleurs !

CIGEO (1) ! Fiction abracadabrantesque !
Des esprits motivés par le plus grand profit
Se prennent pour des dieux dans un projet dantesque !
Nous présentent l’horreur d’un effroyable défi…

Joliot Curie avait des titres en physique.
Il jugeait dangereux que prématurément
On puisse utiliser l’énergie atomique
Sans maîtriser déchets et démantèlement.

A l’appel de Stockholm qu’il lance dans le monde,
Quatre cents millions d’êtres humains diront
« Pas de bombe atomique ! Arrêt de l’hécatombe ! »
Mouvement pour la Paix qui gagnait un fleuron !

Mais hélas ! Le roi FRIC use de sa tactique.
Les lobbies obtiennent de Joliot le départ.
Ils influenceront le pouvoir politique.
L’industrie atomique inhumaine repart.

Fonçant dans l’inconnu tout le pro nucléaire
Poursuivra sans frémir son oeuvre de terreur
La centrale surgit réelle poudrière.
L’argent dégouline aux risques de l’horreur !

On en construit dix neuf dans notre belle France.
Avec leurs réacteurs et leurs dangers réels.
Civil et militaire, en prennent la gérance.
Le système infernal crache ses becquerels…

Le nucléaire tue ! On peut faire le compte :
Les essais du début ont parsemé la mort.
Le lobby veut du fric il pervertit sans honte !
L’édile corrompu obéit sans remord …

Cataclysme, accident viendront remplir la tombe.
L’horreur d’Hiroshima, Nagasaki, honteux !
Et le pic du cancer qui a suivi la bombe
Qui nous menace encor d’un souffle monstrueux…

Leucémie enfantine en hausse meurtrière.
Le travail en centrale est des plus dangereux
Quand, obsolète, on voit l’usine nucléaire !
Jusqu’où va-t-on aller dans ce plan hasardeux ?

Puis surviennent soudain les pires catastrophes.
C’est Three Mile Island, plus près Fukushima,
Tchernobyl ! Le rayon pénètre en limitrophe,
Emporté par le vent qui sème à maxima !

Le danger touchera tout ce qui vit sur terre !
Êtres vivants, faune, air, flore, eau et aliment
L’irradiation est bien sûr mortifère,
Atteint la génétique abominablement !

Malgré ce lourd bilan des fous veulent poursuivre
L’activité démente avec les décideurs.
Les lobbies ont du fric, le corrompu suivra.
Et La poule aux œufs d’or tente les beaux parleurs.

Mais le déchet nocif nous mettra en alerte.
C’est le talon d’Achille instable et angoissant !
On ne sait plus qu’en faire. Il est loin d’être inerte.
Monte le tumulus qui devient menaçant !

Et CIGEO propose en un trou gigantesque
D’enfouir les déchets pour les dissimuler.
Le projet fait frémir … Tant il est titanesque !
Revu depuis vingt ans, pour mieux manipuler ?

Le trou cyclopéen, cinq cents mètres sous Bure, (2)
Recevrait les déchets qui seront refroidis.
Deux transports par semaine porteront ces ordures
Sur des sols, en surface, au public, interdits !

Quand ce trou sera plein, on en creusera d’autres…
Fromage de gruyère explosif sous la terre !
Et pour l’éternité. ! Merci, les bons apôtres !
Votre appétit du fric nous amène à l’enfer !

Joliot avait raison. Sans avoir la maîtrise,
Il était imprudent le cumul des déchets.
Nous avons aujourd’hui une amère surprise,
Cédant à nos enfants tant de mortels rejets !

Ne pas les enfouir ! Les garder sur le site !
Afin de surveiller. Éviter le transport !
L’urgence est de sortir du nucléaire et vite !
Arrêter d’augmenter les déchets de la mort !

On peut envisager l’arrêt de la menace.
On en a les moyens dans leur diversité.
Mais personne en haut lieu n’a voulu faire face
Aux lobbies corrupteurs pleins de perversité !

En premier, décider l’arrêt du nucléaire.
Puis, lui substituer l’énergie avec vent,
Soleil et l’hydraulique et le géothermique.
Sans déchet suicidaire et éternellement !

L’Etat prend des décrets, use d’autocratie.
Le peuple n’est jamais appelé à choisir !
En mars nous voterons dans la démocratie.
Notre choix ira vers qui voudra s’en sortir !

La centrale à l’arrêt ! Civile et militaire !
Supprimons l’armement nucléaire infernal !
Trois cents bombes en France et vingt mille sur terre !
Respectons les traités ! Désarmons l’arsenal !

Réglons tous les conflits par voie diplomatique !
Si nous voulons la Paix, bâtissons l’avenir !
Demandons l’arrêt de l’armement atomique !
La France retrouvant prestige et devenir !

Soyons les tout premiers, offrons la Paix aux mondes !
Présentons notre plan : Un appel chaleureux !
Nous versons trop de larmes. Nous avons trop de tombes
Il est temps de construire un avenir heureux !

Sauvons l’humanité de la désespérance.
Laissons à nos enfants un pays triomphant.
Écartons les vautours. Avec persévérance,
Et ensemble, agissons ! Debout ! Et en avant !

Mathilde FILLOZ
Poète centenaire,
née en 1912


Notes :

(1) CIGEO : Centre industriel de stockage géologique

(2) Quinze kilomètres carrés en surface de profondeur


10 décembre 2013 CEDRA : Déchets nucléaires Nouveau clash démocratique

et vous, vous en pensez quoi ?

Nucléaire, une filière d’avenir ?

> donnez votre avis sur > http://opinion.bfmtv.com/info/550649/nucleaire-une-filiere-davenir/

******

Lundi 16 Décembre

à ne pas manquer

TV – ‘Public Sénat’ (TNT-chaîne 13)

22H30

« Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds ? »

de D.Hennequin – 52 mn - 2013

http://www.publicsenat.fr/emissions/documentaire/dechets-radioactifs,-100-000-ans-sous-nos-pieds-/142948

Ø voir présentation en fichier joint

Rediffusions les :
Samedi 21.12.2013 à 22h00 suivi d’un débat à 23H
Dimanche 22.12.2013 à 18h00
Lundi 23.12.2013 à 17h15

******

Vendredi 20 Décembre

Paris

Procès Areva/Observatoire du nucléaire

Ø soutien à Stéphane Lhomme

Rassemblement à 12H30 devant le tribunal de grande instance (rue du Palais), animé par la ‘Compagnie Jolie môme’
> dossier complet : http://bit.ly/1bmR5yV

cid:2770B372BF41495FB7E78302C725BE7C@maison7c6ec175

dessin de François Drapier

******

BURE

le projet des fossoyeurs tangue de tous côtés

Ø en fichier joint : comment faire CONFIANCE ?

merci à Monsieur Armand

Ø encore à dispo : le tout récent n° de ‘Global Chance’ (74 p dont article étoffé de B.Thuillier)

IMG.jpg

disponible sur demande à : CEDRA / BP 17 / 52101 SAINT-DIZIER Cedex

Prix public : 15 € l’exemplaire (+ 2 € frais d’envoi)

Ø nucléaire/déchets nucléaires : bon ménage avec les produits du terroir ?

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/12/08/malbouffe-atomique

Ø projection-débat du documentaire sur Bure et FAVL « Le riche laboureur » (105 mn)

de Thiebault Matthaus

Vendredi 13 Décembre > 54-REILLON – 20H30 salle communale

Dimanche 15 Décembre > 54-BLAMONT – 16H salle paroissiale > en présence des acteurs locaux Achille-Vincent-Guillaume


14 novembre 2013 CEDRA : Déchets nucléaires Nouveau clash démocratique

Pauvre « débat public » ! Le seul expert indépendant invité ce mercredi soir a claqué la porte. Benjamin Dessus, ingénieur, économiste et président de l’association Global Chance, ne tardait pas à faire remarquer qu’il avait été invité à débattre du coût du projet d’enfouissement (dit Cigéo) mais avec un dossier vide.

Comment débattre, en effet et face à trois tenants de Cigéo, alors que le promoteur lui-même (Andra) reconnaissait plus tard au cours de la même émission internet que le coût, aux « montants impressionnants », ne serait estimé qu’en… 2014… soit après le « débat public » censé donner toutes les informations voulues à la population. Jusqu’à C.Bernet, président de la commission du débat, qui regrettait plus tard et en direct le calendrier retenu : le débat maintenant, en 2013, alors que les questions primordiales n’auraient réponses qu’ultérieurement. Calendrier à la hussarde , comme l’avaient dénoncé 44 associations et le CLIS de Bure.

Quelle crédibilité dans le processus de l’enfouissement des déchets nucléaires au vu de cette nouvelle illustration, confortée encore par le silence de la commission face aux interrogations répétées du Cedra sur la discrète mise en place d’une « conférence de citoyens » ?

Le débat public a explosé dès son décollage tant le passif démocratique est patent depuis vingt ans dans la région de Bure (cf le document du groupe de réflexion sur les « questions et enjeux éthiques » posés par l’enfouissement).

La question se fait ce soir plus vive encore : les pouvoirs publics vont-ils enfin reconnaître que le profond malaise ne se calmera pas sans une profonde remise en cause du pathologique processus de « gouvernance », qui court depuis trop longtemps et inadmissible dans un pays de droit ?

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com


10 octobre 2013 CEDRA Brèves

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / facebook

www.cigeout.com

www.villesurterre.eu - www.stopbure.com - http://pandor.at/ - www.burestop.eu

******

Vendredi 11 Octobre

51 - PARGNY/Saulx

(proche de Saint-Dizier)

20H – Salle municipale

Soirée publique

« Un village contaminé, une gestion pipée »

******

Dimanche 13 Octobre

71 - LE CREUSOT

Marché annuel bio du ‘Cabas bio’

10H à 19H (salle de la Nef, avenue de la Paix)

http://www.cabas-bio.fr/marche_annuel.html

vente de produits bio, artisanat, stands associatifs, pratiques de bien être, restauration, animations, etc

L’après midi , cyclochevo (cf internet) pour les petits

à 15h, alimentation et santé animé par une naturopathe

à 16 h , informatique libre

à 17 h , ateliers de cosmétique naturelle.

et toute la journée, présence de pratiquantes en naturopathie, massage, iridologie

Stand INFO du CEDRA

******

Dimanche 20 Octobre

51 - CHALONS-EN-CHAMPAGNE

9H30 à 17H30

cid:part1.06050804.03010306 lepartidegauche.fr

Ø toutes infos en fichier joint

http://lepartidegauche.haute-marne.over-blog.com/assises-pour-l-%C3%A9cosocialisme-c-est-le-20-octobre-%C3%A0-ch%C3%A2lons-en-champagne

Intervention du CEDRA

dans la table ronde ‘énergie’ de l’après-midi

Message du Parti de Gauche/Haute-Marne :

Avec nos homologues des Ardennes, de l’Aube et de la Marne, nous avons plaisir à convier les adhérent-e-s du CEDRA aux assises de l’écosocialisme en Champagne-Ardenne
Ce rendez-vous est essentiel pour marquer notre volonté de transformation sociale, écologique et républicaine, il est au coeur de notre démarche vers un projet pour notre pays.
Comme association mobilisée contre l’enfouissement des déchets nucléaires et pour la sortie du nucléaire, nous croyons la participation du CEDRA essentielle à ce rendez-vous citoyen

et c’est avec satisfaction que nous comptons le CEDRA parmi les intervenants à la table ronde sur la transition énergétique.

Notre satisfaction sera d’autant augmentée que les adhérent-e-s du CEDRA seront nombreus-e-s à participer à ces assises.
Salutations citoyennes et amicales

Ø NOTA : rappel que le CEDRA répond à toute sollicitation

******

Vendredi 1er Novembre > Lundi 4 Novembre

67 – STRASBOURG

Salon Bio & Co

Le salon automnal de l’agriculture bio, l’éco-habitat et les énergies renouvelables
12.000 visiteurs - 180 exposants - 60 conférences - 10 animations

Infos et entrée gratuite > http://www.salonbioeco.com/strasbourg/index.php

cid:0C9439078CF6517410EA2288C9EE03E0 Patrick.home

Stand INFO du CEDRA avec Stop-Fessenheim

+ conférence

******

Le CEDRA était encore ce lundi devant le Conseil régional de Champagne-Ardenne et sera également présent :

 ce vendredi à Metz au CESE de lorraine pour la présentation de son rapport sur l’enfouissement à Bure, comme il était au CESE de Champagne vendredi dernier à Châlons (ici le rapport)

 ce week-end en Ile-de-France invité par Pax Christi France

 le mois prochain à Ligny-en-Barrois pour une soirée publique « les enjeux éthiques de l’enfouissement des déchets radioactifs »

 et continue d’agir activement, entre autres : sur les effets sanitaires de la poubelle nucléaire de Andra-Soulaines, au sein du CLIS de Bure, dans le dit « débat public » sur l’enfouissement, etc

Ø contre l’enfouissement des déchets nucléaires > RV sur www.cigeout.com


7 octobre 2013 Déchets nucléaires Enfouir ? 2 ou 3 questions troublantes

Résumé

1/ Une roche aux propriétés fâcheuses

Véritable coffre-fort à radioactivité, le sous-sol de Bure ? Placez-le, placez ce CIGéo dans l’eau et le voilà qui, tel l’Aspro, se délite, intégralement ! Tout comme avait pu le remarquer le géophysicien A.Mourot, sans être écouté.

2/ L’ennemie n°1 débusquée

Quelle importance ? S’il n’y a pas d’eau à Bure, aucune possibilité que le site se trouve ennoyé un jour. Pas d’eau à Bure, l’Andra l’a assuré pendant des années, jusque dans ses docs. Oui mais voilà…

3/ Eau… secours

Le secret de Bure éventé : un coffre-fort factice, soumis aux caprices de dame nature, masses d’eau, site « gruyère », failles, séismes… et comment ne pas trouver les failles indésirables

4/ 2 ou 3 questions troublantes

Contrôle, surveillance, évaluation : crédibilité ? Réversibilité ? Anticiper ou subir ?

Note INFO développée

1/ Une roche aux propriétés fâcheuses

Cherche roche pour piéger pendant un million d’année la radioactivité des déchets nucléaires. Trouvée, ici à BURE (Champagne/Lorraine), s’était exclamée l’ANDRA (organisme chargé de gérer ces déchets) après une quête à rebondissements lancée dès le début des années 1980. Une roche inespérée, imperméable, dure comme du bêton. Un véritable « coffre-fort » comme la qualifiera l’agence.

Pourtant ! Pourtant M.Guéritte, de l’association La Q.V., vient de démontrer de manière expérimentale et magistrale, sous format vidéo (cf tous les détails en bas de ce message), une propriété des plus fâcheuses pour un coffre-fort. Plongée dans l’eau, la roche prévue pour confiner les déchets radioactifs (argilite) se… désagrège. Rien de moins. Et rapidement. En une poignée de minutes, un fragment d’argilite se délite tel un cachet d’aspirine, intégralement. Le regretté A.Mourot, géophysicien, avait pu faire une constatation similaire, passée quasi inaperçue à l’époque, en plaçant sur un muret extérieur de sa résidence un morceau de la même argilite. Après quelques averses, était disparu le « caillou », transformé en un petit tas de poudre boueuse.

2/ L’ennemie n° 1 débusquée

Contrariant, assurément, mais faut-il pour autant crier au loup ? Car, pour voir le site de stockage partir en javel, à 500 mètres de profondeur, il faudrait que le site se trouve ennoyé, que de l’eau se situe au-dessus, et qu’elle s’infiltre. De l’eau ? Si dès son implantation dans la région de Bure (début 1994), l’agence ANDRA affirmait que l’ennemie n° 1 d’un stockage souterrain de déchets radioactifs c’était l’eau, elle s’empressait d’ajouter que le secteur choisi en était justement exempt. D’ailleurs, quelques années après son arrivée dans la région, début 1999, et juste avant qu’elle ne reçoive le feu vert gouvernemental pour l’implantation d’un labo à Bure (décret du 3.08.1999), l’agence affirmait toujours que « les couches calcaires à traverser ne contiennent pas d’eau » (doc « Au Cœur de la Roche » ci-dessous, sur-lignage en jaune par nos soins).

ANDRA ’Au coeur de la roche’ - 01.1999.jpg

Pas d’eau dans le sous-sol de Bure, dans les couches supérieures ? Il fallut la ténacité et le « harcèlement » (suivant son témoignage) d’un C.Collin, alors représentant du CEDRA, au sein du CLIS de Bure (Comité local d’information et de suivi) pour que le directeur de l’ANDRA à BURE reconnaisse publiquement et par écrit, en janvier 2002, que « les volumes [d’eau] se chiffrent… en millions de m3 »

Andra - courrier du 21.01.2002.jpg

3/ Eau… secours

Le secret de Bure étant éventé - mais l’autorisation d’implantation étant obtenue - l’ANDRA ne se gênait plus et lâchait dès décembre 2002, dans un document « Stockage géologique profond : des éléments pour comprendre » :

Andra ’Stockage géologique profond, des éléments pour comprendre’ - 12.2002.jpg

Voilà donc ce qu’il en est du « coffre-fort géologique » : asservi aux caprices de masses d’eau bien n présentes (aquifères), sinistre épée de Damoclès. Des masses d’eau qui pourraient s’engouffrer et suivre des failles jusqu’au stockage situé en-dessous, car si l’Andra décrit le secteur de Bure comme un « bloc homogène », les études des scientifiques J.Muller/A.Mourot/A.Godinot démontraient au contraire, sur le terrain, combien la région était fracturée, multi-faillée. Et que si le Professeur Lancelot, dans une plénière publique du CLIS, se voulait rassurant en assurant que sur le site les failles étaient « cicatrisées » (selon son expression), il reconnaissait par là-même que failles et microfailles étaient bien réelles. Des failles ou microfissures qui pourraient se rouvrir sous l’effet du vide créée par les centaines de km de galeries et alvéoles d’un stockage (la nature ayant horreur du vide…), couplé à l’effet de séismes réguliers dans les Vosges toutes proches.

Microfailles ? Microfissures ? Non, affirme l’ANDRA qui met en avant une longue et coûteuse campagne de « sismique 3D » qu’elle a récemment menée, à grand renfort de com. L’inconvénient, et le géophysicien A.Mourot l’avait déjà souligné en son temps devant le CLIS, c’est que cette technique ne permet justement pas de déceler les microfissures et les décrochements de quelques mètres d’amplitude. Le géologue J.Cabrera, qui étudie le sujet dans le laboratoire souterrain de Tournemire (Aveyron) enfonce le clou : « La surprise [avec la sismique 3D] c’est que nous n’avons pas vu les failles dans la couche d’argilite, mais seulement celles dans les couches inférieures, où le décrochement était plus grand, d‘environ 15 m. C’est important, car si on ne voit pas les failles par sondage sismique à Bure cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien. » Il y aurait bien une autre technique, fiable, mais l’ANDRA ne l’a pas mise en œuvre à Bure. Au fait, pourquoi ?

4/ 2 ou 3 questions troublantes

Contrôle, surveillance, évaluation ?

Devant une commission de Pax Christi France (qui tout prochainement rendra public le compte-rendu), les tenants de l’enfouissement des déchets nucléaires s’étaient plu à lister les organismes chargés d’expertiser, évaluer, surveiller les travaux de l’Andra à Bure. Sous-entendant qu’un tel empilement ne peut qu’être gage de crédibilité, et de confiance à avoir. Vraiment ? Regardons tout d’abord du côté du contrôleur en chef, l’ASN (autorité de surveillance nucléaire) dont le bras technique IRSN (institut de radioprotection et se sûreté nucléaire) affirme à propos de son laboratoire souterrain de Tournemire (Aveyron) : « Du fait de leurs caractéristiques, les argilites de Tournemire présentent des analogies fortes avec les formations argileuses étudiées à Bure (Meuse/Haute-Marne) ». Analogies fortes ? Il suffit de regarder ci-dessous la courte vidéo de M.Guéritte pour s’affranchir : l’argilite de Tournemire tient à l’eau tandis que celle de Bure part rapidement en sucette. Autre organisme de surveillance, la CNE : « Ces informations [sismique 3D] confirment (…) l’absence de failles pouvant traverser le Cox [couche argilites] » (rapport n°6-nov 2012). On a vu ce qu’il en était de la fiabilité de cette technique « sismique 3D ». Et les spécialistes pourraient poursuivre en pointant du doigt le désopilant office parlementaire OPECST, ou encore l’AIEA, etc, Gage de confiance l’empilement des gendarmes de Bure ?

Réversibilité ?

Comment amadouer nombre de réticents à l’idée d’enfouir des poisons nucléaires ? En leur affirmant que le dépôt serait ré-ver-si-ble, que l’on pourra aller rechercher les déchets si problème survenait ou si solution véritable émergeait. Concept séduisant mais qui au fil de ces dernières années ne convainc plus grand monde. Avec, aujourd’hui, cette question nouvelle : quelle « réversibilité » si le site souterrain était soumis à des arrivées d’eau, et donc la roche hôte (argilite) s’effondrant ?

Anticiper ou subir ?

Pour un projet - l’enfouissement - censé faire l’unanimité, que de questions : sur la géologie du site, sur la multiplicité et l’ampleur des risques, sur les enjeux éthiques, sur les risques économiques et l’image de la région…

Ce message « 2 ou 3 questions troublantes » étant adressé aux décideurs (ministère, parlementaires, élus régionaux et départementaux, Clis, médias, associations, populations),

va-t-on anticiper en regardant la réalité en face, ou bien poursuivre vers les ennuis…

dessin enfouir contre chèque.jpg

Réversibilité et principe de précaution

C’est le prochain thème du dit « débat public », sur internet

Mercredi 9 Octobre / 19H à 20H30

on peut suivre en direct sur http://www.debatpublic-cigeo.org/

on peut aussi poser des questions ou remarques pertinentes,

en direct ou au préalable par SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS) via Facebook et Twitter, par mail ou sur le site du forum citoyen


23 septembre 2013 Déchets nucléaires Gélatine, bactéries, rejets, hydrogène, incendie, explosion, criticité, eau, éthique… enfouir, vraiment ?

Nouvel exercice, ce lundi en soirée, du « débat public » , sans public, mais avec une ribambelle de spécialistes étrangers venus nous expliquer comment on « gère » les déchets radioactifs dans leurs pays respectifs. On suivra avec grande gourmandise l’intervention du délégué venu du royaume de Belgique, car en Belgique….

… quelle histoire ! Vendredi dernier, une information saisissante s’emparait des médias de nos voisins. Une « gélatine » étrange venait d’être découverte s’écoulant de quelques containeurs de déchets nucléaires ! Branle bas de combat général chez Electrabel, Belgoprocess , ONDRAF, AFCN (exploitant de la centrale nucléaire à l’origine des déchets, agence de gestion des déchets, organisme de surveillance). Aucun risque pour le personnel, aucun risque pour l’environnement, est-il affirmé.

L’analyse mérite néanmoins d’être poussée, tant cette étrange matière qui se fait la belle interpelle. Déjà, l’affaire s’avère plus sérieuse qu’annoncée, un examen plus approfondi du hangar de stockage démontrant que ça ne sont pas 5 containeurs qui fuient, mais 42 sur 58 ! De plus, aucun responsable ni aucun spécialiste n’est capable de fournir une explication plausible. Question : comment des containeurs, emplis de poisons nucléaires, qui se doivent d’être étanches pendant des siècles (sinon plus), qui ont été élaborés à grands renforts de modélisation mathématiques et soumis à une ribambelle de tests, comment donc des containeurs dits « sûrs » pour des siècles, peuvent-ils fuir à l’échéance de quelques années ? L’AFCN, organisme de surveillance de la gestion des déchets nucléaires, avoue son grand embarras : " ce n’était pas prévu " concède-t-elle fort gênée.

là se pose la question que nul n’ose soulever :

comment croire ceux qui affirment que l’enfouissement des déchets nucléaires est garanti sûr, et ce sur des centaines de milliers d’années ? comment avoir confiance ?

Aujourd’hui, des réactions chimiques inattendues minent la sûreté d’un enfouissement, hier c’était la découverte de bactéries (micro-organismes) qu’aucun « responsable » n’avait envisagées. Et demain ? et après-demain ?

Dans l’exercice internet du « débat » de ce soir, le délégué de l’ONDRAF (l’ANDRA belge) va-t-il poser cette question de fond, et inviter ses homologues des autres pays invités à en tirer les conclusions vis-à-vis de l’enfouissement ?

A noter que ce délégué pourrait catéchiser bien du monde en cette seule soirée car si la commission du débat public annonce ce lundi un débat « contradictoire », on notera que sur 10 invités, 9… s’affichaient comme zélateurs de l’enfouissement jusqu’à l’affaire de la gélatine. 9 enfouisseurs sur 10 intervenants ! La commission du « débat public » se trouve là magistralement prise la main dans la sac, donnant le bâton pour se faire battre. Pourquoi a-t-elle ignoré les pays qui n’ont pas retenu l’enfouissement ? Pourquoi a-t-elle ignoré les populations, par des délégués, qui partout dénoncent l’achat des consciences par l’argent et l’emploi… et se rebellent contre la fausse solution imposée ?

Déchets nucléaires : le passif démocratique est lourd, notre responsabilité éthique tout autant, ces déchets sont un casse-tête majeur et pourtant ce dimanche : « Le ministre de l’Écologie assure par ailleurs que le "nucléaire va rester à un niveau important" en France, contrairement à l’Allemagne. » !

Gélatine > pour en savoir plus (dont analyses), parmi les innombrables dépêches :

https://www.electrabel.com/assets/be/corporate/documents/news/130920-ondraf-FR.pdf

http://web4.ecolo.be/?la-gestion-des-dechets-radioactifs

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-futs-radioactifs-suspects-a-dessel?id=8093953

La découverte sur le site de l’entreprise de traitement de déchets nucléaires Belgoprocess à Dessel d’une substance gélatineuse se dégageant de cinq fûts provenant de la centrale nucléaire de Doel, et présente dans une quarantaine d’autres fûts, a suscité diverses réactions politiques vendredi matin, tantôt rassurantes tantôt alarmistes.

On apprenait ce matin que le béton de plusieurs fûts radioactifs entreposés sur le site de Belgoprocess, à Dessel, s’était mis à "mousser" et qu’une substance gélatineuse anormale avait été découverte. L’AFCN assurait immédiatement qu’il n’y avait pas de danger de contamination, ni pour les travailleurs du site, ni pour les riverains.

Anomalie gélatineuse

Cette substance avait été détectée pour la première fois en février dernier lors d’un contrôle de routine effectué par les experts de l’Organisme national des déchets radioactifs, chargés d’examiner les fûts entreposés à Dessel. Les contrôles vont alors se poursuivre sur ce type de fûts et au total, sur les 58 colis inspectés, 42 présentaient cette anomalie gélatineuse.

Pour Electrabel, d’où proviennent ces fûts, la substance serait issue d’une réaction interne au béton dans lequel les déchets sont immobilisés. Du côté de l’Agence de contrôle nucléaire, on indique que ce n’est encore qu’une hypothèse. "En tout cas, ça ne devrait pas arriver, ce n’était pas prévu. Cela pose des questions sur l’assemblage en béton."Des experts enquêtent sur l’origine exacte du problème et la suite à lui donner. D’autres examens et contrôles doivent encore être réalisés.

http://www.energiesactu.fr/afp/belgique-des-fuites-detectees-dans-des-futs-de-dechets-nucleaires-0020603

http://www.dhnet.be/actu/societe/dechets-radioactifs-chez-belgoprocess-la-substance-gelatineuse-agite-les-politiques-523c28ac3570bed7db9a5a0e

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/gdf-suez-electrabel-et-l-ondraf-travaillent-a-resoudre-un-probleme-de-stockage-de-dechets-nucleaires-546813.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/21/une-substance-mysterieuse-sur-des-futs-de-dechets-nucleaires-belges_3482222_3244.html

Le gouvernement belge doit, en principe, adopter prochainement un plan pour le stockage en sous-sol des déchets moyennement et hautement radioactifs. Les découvertes récentes, qui relancent aussi la polémique sur la période de dangerosité des matières entreposées, pourraient jouer sur sa décision.

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1609


16 septembre 2013 CEDRA : Déchets nucléaires/ et c’est reparti

Lundi 16 septembre : le Japon et ses habitants vivent, et avec zéro % de nucléaire !

Ce lundi vient d’être mis à l’arrêt (dimanche pour le Japon), pour maintenance, le dernier des 2 réacteurs en fonctionnement.

Suite à la catastrophe de FUKUSHIMA, et la destruction de ses 4 réacteurs, le Japon était passé de 54 à 50 réacteurs, puis à la décision d’un arrêt complet pour ensuite autoriser, depuis quelques mois, la poursuite de 2 réacteurs, les autres étant en cours d’analyse et en attente d’un feu vert.

Le Japon s’en sort, oui, par des importations massives de matières énergétiques, par une diminution de la consommation et par un recours accru aux énergies renouvelables…mais, sur ces deux derniers points, il pourrait faire beaucoup mieux encore


« Débat public » : c’est reparti

Si la CPDP (commission particulière du débat public) annonce le « report » de toutes les réunions physiques (dans la région de Bure et ailleurs), elle se relance cette semaine dans ses soirées internet.

Quoi que l’on pense de l’utilité, des missions, des objectifs de ce dit « débat public » (NB : le Cedra diffusera prochainement une nouvelle analyse), LA question fondamentale demeure : les contestataires du projet d’enfouissement, les gens de bon sens, peuvent-ils laisser les fossoyeurs asséner seuls leurs croyances ?

A chacune et chacun de répondre en fonction de ses analyses propres. Pour celles et ceux qui désirent porter le fer dans la plaie :

 prochaine séance internet : ce MERCREDI 18 septembre, de 19H à 20H30, sur le thème : « Voies de gestion des déchets radioactifs : stockage, entreposage, séparation-transmutation »

 on peut suivre en direct sur http://www.debatpublic-cigeo.org/

 on peut aussi poser des questions, pertinentes, fort gênantes, « bloquées » (qui ne puissent amener de réponse, en assénant par exemple une vérité dérangeante mais sous forme d’une question) en direct ou en la posant au préalable par SMS (envoyez DEBAT au 32321 suivi de votre question. Service gratuit hors coût du SMS) via Facebook et Twitter, par mail ou sur le site du forum citoyen

Intervenants
• Fabrice Boissier, directeur de la maîtrise des risques à l’Andra
• Bernard Boullis, directeur du programme Technologies du cycle du combustible et gestion des déchets au CEA
• Bernard Laponche, ingénieur de l’Ecole polytechnique, consultant international spécialiste de l’énergie, Global Chance
• Jean-Marie Brom, physicien nucléaire, universitaire et chercheur

11 juillet 2013 premier débat contradictoire

Calendrier prévisionnel (cf http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/journal-debat/jdd-2.pdf)

mercredi 18 septembre à 19h

thème : les solutions de gestion : stockage, entreposage, séparation-transmutation

lundi 23 septembre à 19h

thème : comparaison des expériences internationales (Suède, Finlande, États-Unis, Canada, Allemagne)

mercredi 9 octobre à 19h

thème : principe de précaution et réversibilité

mercredi 16 octobre à 19h

thème : risques et sécurité pour les salariés du site, les citoyens et l’environnement

mercredi 23 octobre à 19h

thème : les transports des déchets

mercredi 30 octobre à 19h

thème : transformations locales (population, emploi, éducation, commerce) et aménagement du territoire

mercredi 13 novembre à 19h

thème : coûts et financement

date à fixer

débat de conclusion


9 septembre 2013 CEDRA C’est en France que ça se passe... si, si

Lundi 9 Septembre 2013


C’est en France que ça se passe... si, si

Curieuse expérience que celle vécue par le CEDRA ce week-end. Révélatrice, commentent certains.

JOINVILLE (Haute-Marne/Champagne-Ardenne) organisait sur les deux après-midis de ce week-end son « Salon des associations ». Joinville qui, à son corps défendant, a défrayé la chronique cet été. Joinville dont la communauté de communes, en s’agrandissant, va devenir l’une des plus curieuses de France. Joinville qui tourne le dos à ses atouts... mais tout ceci est une autre histoire, sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Qui l’eût cru ?

Ce week-end donc, à Joinville, le CEDRA était invité à animer un stand info pour présenter ses activés (bravo à la municipalité et remerciements renouvelés).

Surprise en matinée de samedi, dès la mise en préparation du stand. Visite de la gendarmerie. But officiel : voir si tout se passait bien, si le CEDRA n’avait pas crainte de manifestants, banderoles hostiles, etc. Entre nous, une manifestation d’opposants aux opposants, vous voyez le truc ! Non, avec ce que défend le CEDRA (le terroir, ses habitants, au futur et au présent, des valeurs éthiques…), pas de souci de ce côté-là. Quelques minutes plus tard, la maréchaussée était de retour, cette fois-ci pour s’enquérir du nom du responsable du stand.

Faut-il préciser qu’après rapide enquête auprès des autres stands associatifs amis, AUCUN n’a reçu visite similaire.

Colère et enseignement

Disons-le tout de go : le CEDRA en a vu d’autres. Et l’habitude aurait pu faire ranger cette « expérience » au rayon de l’anecdotique. Mais peut-on se satisfaire de ce genre de procédé dans un pays dit démocratique ?

Ce qui ressort de l’analyse de tels faits : colère tout d’abord car, par les temps qui courent, nos gendarmes ne seraient-ils pas fort plus utiles ailleurs ?

Enseignement ensuite car cette démarche gendarmesque ayant été impulsée par « en haut » (préfecture, ministère) (1), quelle peut bien être la motivation des éminences grises au pouvoir pour pister (2) de telle manière des citoyens-nes qui depuis 20 ans que le projet de BURE a été impulsé sont connus pour n’avoir jamais tué, jamais posé de bombes, jamais corrompu, jamais menti, jamais trahi des engagements, etc.

Pour discréditer les « lanceurs d’alerte », les gens du pouvoir disent que ce sont des « paranos » ou encore des victimes de la « théorie du complot ». Ce qui s’est passé à Joinville démontre au moins la réalité des choses, et l’état de notre « démocratie ». Le CEDRA, lui, n’accepte pas, montre et dénonce, milite et appelle à AGIR pour remettre sur pied et la démocratie, et l’intérêt commun à tous.

Démarche 100% citoyenne

AGIR, dans sa longue démarche 100% citoyenne depuis 20 années, le CEDRA est celui qui a :

 éventé, cet été, le secret des cocottes-minutes du centre secret de Valduc/Salives, mettant sous les projecteurs les lourdes tares de ce site atomique (Bourgogne/Champagne) (3)

 levé, ces dernières années, le voile sur le dépotoir nucléaire de l’Andra à Soulaines-Dhuys (Champagne), le « Pays du mensonge permanent » aux rejets radioactifs illégaux, et peut-être pires…

 démontré, avec de multiples autres, les abominations du projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Lorraine/Champagne-Ardenne) : géologiques, techniques, scientifiques, éthiques…

NOTES

(1) mandatés contre les résistants au projet d’enfouissement, les gendarmes sur le terrain ont saisi au fil des années quels étaient les véritables opposants, et opposants à quoi

(2) autre démarche, disons « insolite » : cet appel téléphonique du capitaine xxx, en début d’été à un porte-parole du CEDRA, invitant celui-ci à déjeuner avec le colonel responsable de la gendarmerie départementale

(3) repris par l’ensemble de la presse nationale et internationale > communiqués et ensemble du dossier : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Valduc-une-installation-nucleaire?origine_sujet=LI201308


o ---

Actualité de BURE

Le « débat public », qui fait tant parler de lui - et malgré lui - depuis mai dernier, donnant gros coup de projecteur sur le monstrueux projet de Bure, vient de lancer une offensive médiatique en Meuse et Haute-Marne. On remarquera que, en recherche de crédibilité, la commission a mandaté un sondage opinion téléphonique à travers ces deux départements. Sans surprise, une grosse majorité de citoyens-nes questionnés-ées aspirent à débattre, tant ils/elles ont à dire et à vouloir se faire entendre (1). On s’étend par contre beaucoup moins sur le second volet du sondage : 68% des interrogés-ées disent que « le débat ne sert à rien et ses conclusions sont connus d’avance ». Plus des 2/3 n’ont donc plus confiance en cette démocratie manipulée, bafouée, trahie. Voilà qui devrait poser question, et faire AGIR, jusqu’à la commission du débat (2)

Les enjeux ETHIQUES majeurs posés par le projet d’enfouissement : après le (long) travail remarqué d’un groupe de réflexion spécifique (3), ses analyses et conclusions ont eu une telle incidence que certaines sphères tentent actuellement une sordide manipulation. L’ETHIQUE est au coeur du problème : notre génération, qui a été consommatrice de l’électricité nucléaire, a-t-elle le droit de léguer une monstrueuse poubelle radioactive aux 6000 générations qui vont suivre ?

Notes

(1) en 2005, via une méga pétition, plusieurs dizaines de milliers de Haut-Marnais et Meusiens ont demandé à être entendu, sous forme de référendum ou autre… leur demande à été balayée, bafouée

(2) un des responsables du CEDRA a été approché par la commission pour intervenir face à l’Andra lors d’une soirée internet

(3) document argumentaire de 32 pages > http://catholique-troyes.cef.fr/spip/GESTION-DES-DECHETS-NUCLEAIRES

AGIR, le CEDRA s’y emploie et invite à le rejoindre

Mercredi 11 Septembre à PARGNY/Saulx (Marne) > nouvelle soirée-débat publique « Un village contaminé, une gestion pipée » avec les « Hâleurs du débat » - RV dès 18H place de la mairie

Vendredi 13 Septembre à LANGRES (Haute-Marne) > projection-débat au cinéma New Vox autour du film « Grand Central » par « Autour de la Terre » - 20H30

Samedi 14 Septembre à METZ (Moselle) > Manifestation internationale pour la fermeture de la centrale nucléaire de CATTENOM - 14H Place de la République


3 septembre 2013 CEDRA Brèves

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / facebook

www.villesurterre.com - www.stopbure.com - http://pandor.at/ - www.burestop.eu

BONNE RENTRÉE

à toutes celles et ceux qui sont concernés

et vous avez pu voir que le CEDRA est resté actif tout l’été

Rentrée en fanfare

Participez – Faites participer aux évènements proposés – Faites circuler l’info

****

Le Festival de BONNET

(Petit) Festival contre (grosse) poubelle nucléaire de BURE

Ø le programme fut riche, diversifié, des infos, des documentaires en avant-première, des témoins, des débats, de multiples contacts, etc

******

Samedi 7 Septembre et Dimanche 8 Septembre

JOINVILLE

14H à 18H – Salle des fêtes

Salon des associations

Le CEDRA sera présent (stand Info) sur le thème :

Pour Joinville, sa région, ses habitants :

devenir otages d’une (monstrueuse) poubelle nucléaire ou miser sur un vrai avenir… et un vrai présent ?

cid:0201070696-5

******

Samedi 7 Septembre

CHAUMONT

14H à 18H – Complexe Issartel

Forum des associations

le CEDRA sera présent par un stand Info

******

Mercredi 11 Septembre

PARGNY/Saulx

(Marne / proche de Saint-Dizier)

20H – Salle de la mairie

Soirée publique

« Un village contaminé, une gestion pipée »

par ‘’les Hâleurs du débat’’ avec la participation de

Antoine Godinot, docteur en géologie

Gilles Rogé, du CEDRA et véritable encyclopédie

******

Vendredi 13 Septembre

LANGRES

Cinéma New Vox – 20H30

Projection-Débat

‘’Grand central’’

sortie nationale > de petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire.

Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace…

par ‘’Autour de la terre’’ en partenariat avec New Vox et CEDRA

******

Samedi 14 Septembre

METZ

14H – Place de la République

Manifestation internationale pour la fermeture de CATTENOM

toutes infos : http://associationsdnm.blogspot.fr/

http://1.bp.blogspot.com/-u0G0PvoCAes/Uh25DdUQrtI/AAAAAAAAAQk/ipAf6Umgx6Q/s640/tract+IAC+140913.JPG

******

Mercredi 18 Septembre au Dimanche 22 Septembre

FOULAIN

(Sud Haute-Marne)

Centre Lothlorien

Festival de la Paix

www.lothlorienfestival.com

Avec la participation des ‘’Piot Pépère’’

et stand INFO du CEDRA vendredi 20

******

BURE et le dit ‘’débat public’’

· après explosion au démarrage (inédit en France) TOUTES les réunions publiques sont annulées par la Commission

· des sortes de débat se dérouleront… sur internet (bonjour le « débat ») avec questions d’internautes > infos vont suivre

· une « conférence de citoyens » est annoncée par la Commission > comment seront choisis les participants ? informés/formés par qui ? etc

· rappel > visitez et inscrivez-vous dans le groupe cigeout > http://www.cigeout.com/fr/accueil/pourquoi-cigeout.html

· > le groupe cigeout recherche aide pour traduction documents français-anglais et français-allemand > contact cigeout.com


2 juillet 2013 Déchets nucléaires : Implosion du ‘débat public’, et maintenant on fait quoi ?

Du jamais vu ! Un « débat public » qui implose dès la première réunion et une contestation qui enfle au point d’annuler toutes les réunions suivantes. Voilà qui interpelle, et si la Commission nationale du débat public annonce se réunir ce mercredi 3 juillet, à ce stade la situation contraint à un vrai choix sur la gestion des déchets du nucléaire : s’entêter ou regarder la réalité en face. Analyse et propositions concrètes

La stratégie de l’entonnoir

Quel passif ! La longue histoire de la gestion des déchets nucléaires est fondée sur un brouet qui se répète : escamotage de la vérité (avec pour fondement « le nucléaire propre »), opacité, achat du silence et des consciences, démocratie bafouée et pipée. Difficile à concevoir, au pays des droits de l’Homme, mais les faits sont là, patents. Le récent document « Réflexion et questions sur les enjeux éthiques de la gestion des déchets nucléaires », par exemple, décrit en détail ce processus.

Quant aux lois (de 1991 et 2006), présentées comme exercice typiquement démocratique, ne faut-il pas les voir, plutôt, comme éléments d’une stratégie délibérée, une « stratégie de l’entonnoir » conduisant à l’enfouissement des déchets ? Dès les années 1980 la volonté d’enfouir ces poisons fut mise en application sur le terrain. Les jacqueries successives des populations concernées amenèrent la loi de 1991, amorce de l’entonnoir : il y aurait plusieurs voies de recherche et il y aurait « des » laboratoires ». Puis le cône de l’entonnoir se resserra : il n’y eut qu’un laboratoire. Puis le cône se rétrécit encore : la loi de 2006 imposa l’enfouissement comme « solution de référence », adieu les autres voies de recherche… tout en faisant croire que l’avenir n’était pas écrit puisque que d’ici 2025 (date annoncée pour l’enfouissement) il y aurait enquête publique, débat parlementaire, débat public, etc

Qui sème l’exaspération récolte la révolte

L’ennui, avec les populations, c’est qu’on a beau leur expliquer que le démocratie représentative est un outil merveilleux, qu’ainsi elles n’ont à s’occuper de rien, qu’une poignée d’individus décident pour elles et pour leur bonheur, l’ennui donc avec les populations c’est qu’après avoir délégué il arrive qu’elles s’éveillent, et que non seulement elles demandent des comptes mais qu’elles veuillent décider. En un mot, elles exigent voir et vivre une réelle démocratie. Voilà ce qui se passe à BURE. Manifestement les gouvernants sont sourds à ces exigences de base, ce qui a poussé le CEDRA ces derniers mois a porter un message fort dans les couloirs du pouvoir (IRSN, ASN, CNE, ANCCLI, ministères, DGEC, présidence, AIEA…) : à présenter le « débat public » de 2013 comme un superbe outil démocratique et au vu du passif massif, ne vous étonnez pas d’être reçus « par des fourches » (sic). Pas une menace, un message, pour faire ouvrir les yeux, pour faire voir la réalité.

Prévenus, les décideurs. Prévenue la Commission du débat public. Résultat : un calendrier inepte ne tenant par exemple pas compte du débat sur la transition énergétique et ses conséquences sur les déchets du nucléaire. Un calendrier dénoncé par plusieurs dizaines d’associations, le Clis de Bure, des partis politiques. Rien n’y fit. La suite est connue. A nourrir continuellement l’exaspération, dont les pitoyables saillies de la ministre D.Batho (cf ses 2 communiqués), les mêmes ont récolté la révolte.

Et maintenant, on fait quoi ?

Dans le but de se conforter, la commission du débat public a commandité un sondage dans la région de Bure. Ses enseignements ? Ce que tout le monde ici savait déjà : les gens veulent débattre mais ils ne font pas confiance à l’exercice « débat public ». Dit autrement : oui pour discuter, non pour se faire posséder. On a là le terreau exact pour sortir du bourbier « déchets nucléaires ». Aujourd’hui, enfin, s’offre le choix : s’entêter dans la voie sans issue et explosive jusqu’alors retenue, ou regarder la réalité en face en remettant à plat tout le problème des déchets nucléaires, en reconnaissant :

· que ce projet comporte des risques et des nuisances qui ont été escamotés

· qu’il est à présent acté, avec les manifestations contre ce débat, que la population ne veut pas de ce projet

· qu’il est nécessaire de déclarer un moratoire dans le projet d’enfouissement et la suspension du calendrier du projet

· d’étudier réellement toutes les alternatives, et avec toutes les parties prenantes, en intégrant que l’on n’a pas d’autre choix que de trouver vraie solution

· dans cette attente, tirer toutes les conclusions qui s’imposent : gestion temporaire des déchets, fermeture du robinet de production (car chaque jour qui passe alimente la piscine…), etc

S’entêter ou regarder la vérité en face, nous sommes à l’heure des choix

Nota : pour aider les ‘responsables’ à s’engager sur une voie de sagesse, le CEDRA travaille à une « opération désintox ». Celle-ci reprendra et décortiquera les principaux leviers ‘psychologiques’ utilisés par les tenants du statut-quo, ceux du « on produit et on enfouit »

Contrairement aux lamentations des pseudo-démocrates, jamais le DEBAT n’a été aussi actif

Ø sur www.cigeout.com

Ø sur la tournée des ‘Hâleurs du débat’ > www.lehalagedudebat.wordpress.com

Ø par un cycle de débats, à destination des populations de la région de Bure :

· Jeudi 4 Juillet : Bar-le-Duc / Cinéma Le Colisée / 20H

· Mercredi 10 Juillet : Chaumont / Salle des fêtes / 20H

Ø par le « Petit festival contre grosse poubelle » à BONNET dernier w-end d’août


19 décembre 2012 Mise en demeure de l’ANDRA promoteur de l’enfouissement des déchets nucléaires à BURE

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

Mise en demeure de l’ANDRA

promoteur de l’enfouissement des déchets nucléaires à BURE

· Enfouir les déchets radioactifs est interdit dans toute zone où les générations à venir pourraient aller puiser une ressource dans le sous-sol (principe de précaution), ignorant qu’il y a là une méga boîte de pandore

· A BURE, le géophysicien André MOUROT alerta sur la présence d’une telle ressource, énergétique, sous forme d’un aquifère géothermique (eau chaude exploitable)

· Malgré des saisies répétées du Comité local d’information et de suivi de Bure (CLIS) pour effectuer des forages de caractérisation (A.MOUROT étant représentant du CEDRA au bureau), malgré une campagne d’information/interpellation vers 300 élus (conseillers régionaux Lorraine/Champagne, parlementaires régionaux, ministres), etc, rien n’y fit

· Ça n’est qu’après la loi de juin 2006, officialisant l’option enfouissement, que l’Andra fit effectuer le fameux forage de caractérisation

· Comme le scientifique indépendant B.Thuillier - qui a découvert dans les dossiers de l’Andra une liste impressionnante de risques et à très court terme - le géologue indépendant Antoine GODINOT vient d’analyser pendant de longs mois et de manière extrêmement minutieuse le rapport concernant le forage : si l’ANDRA a conclu à une absence de potentiel géothermique – donnant donc le feu vert à l’enfouissement à Bure – c’est que le forage a été truqué, grossièrement mais impossible à détecter pour des non-spécialistes

· Sont rendues publiques ce jour les analyses du scientifique A.Godinot et la mise en demeure de l’ANDRA > DOCUMENT in extenso en fichier joint

· Cette affaire pose clairement question sur la probité de l’organisme public ANDRA ainsi que sur le rôle des organismes de surveillance (IRSN – ASN – CNE…) et des ministères de tutelle > Mission : enfouir, à n’importe quel prix ?

ETHIQUE ?

JEUDI 20 DECEMBRE

BAR-LE-DUC

20H30 – Salle des fêtes hôtel de ville

SOIREE-DEBAT sur LA question de fond :

les enjeux ETHIQUES d’un enfouissement (BURE)

englobant les aspects techniques, géologiques, économiques, démocratiques…

avec la participation du groupe de réflexion

Ø http://catholique-troyes.cef.fr/spip/GESTION-DES-DECHETS-NUCLEAIRES

http://www.sortirdunucleaire.org/

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de plus de 940 associations et 58 000 personnes
Agréée pour la protection de l’environnement
http://www..sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire" et des associations Asodedra, Burestop 55, Cedra, Mirabel et les Vigilants de Gondrecourt
19 décembre 2012
Bure : l’Andra s’arrange avec ce qui la dérange

Un potentiel géothermique occulté pour permettre l’enfouissement des déchets radioactifs

Le Réseau "Sortir du nucléaire" et les associations Burestop 55 (Meuse), Mirabel (Mouvement InterAssociatif pour les Besoins de l’Environnement en Lorraine), Asodedra (Vosges), Cedra (Haute-Marne) et les Vigilants de Gondrecourt (Meuse) mettent en demeure l’Andra de s’expliquer sur la dissimulation du potentiel géothermique à Bure, là où est prévu le site national d’enfouissement de déchets radioactifs en profondeur dénommé CIGEO.

Les associations s’appuient sur les travaux du géologue indépendant Antoine Godinot, qui a mené une analyse critique des rapports de l’Andra concernant le potentiel géothermique dans la région de Bure.

La Règle Fondamentale de Sûreté (remplacée par le Guide de sûreté) énonce qu’il ne peut y avoir de stockage de déchets radioactifs à l’aplomb de ressources potentiellement exploitables. La géothermie fait partie de ces ressources. L’Andra a conclu, à l’issue d’un forage profond réalisé en juin 2008, à la médiocrité du potentiel géothermique à Bure : débit de 5 m3/h.

Or les travaux d’Antoine Godinot, géologue indépendant, démontrent que l’Andra a souhaité conclure de la manière qui l’arrangeait le mieux. En effet, en dépit des règles en la matière, l’Andra n’a pas fait enlever la boue spécifique de forage et en a fait injecter dans les tuyaux de l’appareillage. Il en a résulté une obstruction externe et interne de la crépine (seule partie du tubage pourvue d’ouvertures, sous forme de très fines fentes horizontales, destinée à laisser passer l’eau lors du test - voir photo ci-dessous). Le débit observé de 5 m3/h n’a donc aucune valeur. Le test a pourtant montré que l’aquifère était aussi bon que les exploitations parisiennes en service depuis plus de 30 ans.

Crépine

Les associations souhaitent porter à la connaissance de la presse l’ensemble des éléments du dossier, et mettent l’Andra en demeure de fournir des explications sur cette dissimulation.

Veuillez trouver en pièce jointe la lettre de mise en demeure adressée à l’Andra. Vous pouvez télécharger sur cette page l’analyse détaillée d’Antoine Godinot ainsi que le texte du Guide de Sûreté : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Bure-potentiel-geothermique

Contacts presse :
Antoine Godinot (géologue) : 03 52 45 01 29

Nadine Schneider (Bure Stop 55) : 06 85 50 82 77

Romain Virrion (hydrogéologue / MIRABEL LNE) : 09 81 98 30 12

Marie Frachisse (juriste / Réseau "Sortir du nucléaire") : 07 62 58 01 23

Chargée de communication :
Charlotte Mijeon - 06 64 66 01 23

Pour plus d’informations : www.burestop.eu

Retrouvez ce communiqué sur notre site : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Bure-l-Andra-s-arrange


29 septembre 2012 « LE » problème des déchets nucléaires ? Les populations locales. Enfouissez-les, ou achetez-les !

Communiqué

Samedi 29 Septembre

« LE » problème des déchets nucléaires ? Les populations locales.
Enfouissez-les, ou achetez-les !

Qui a entendu parler de très discrètes « conférences internationales » où se rencontrent les fossoyeurs du monde entier ? C’est pourtant là, tous les quatre ans et sous l’égide de la puissante agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), que les apprentis sorciers de l’atome, débordés par leurs déchets, viennent faire leur marché à la recherche de tours de passe-passe. Bien qu’ils auto-proclament que l’enfouissement fasse « consensus international », ils se heurtent partout aux « peuples autochtones » qui, eux aussi, partagent un consensus international pour refuser ce cadeau empoisonné. La grand messe 2012 a donc décidé de se pencher sur ce problème, LE problème des fossoyeurs. Ni informés, ni invités, les autochtones de BURE, via le CEDRA, y auront un envoyé spécial pour rappeler les fondements démocratiques et éthiques envers le présent et les générations qui vont nous succéder.

Ce dimanche 30 septembre et pour plusieurs jours, Toronto (Canada) donne asile à la 4ème « Conférence internationale sur le stockage géologique ». Retour aux sources car il semble bien que ce soit le Canada qui, le premier, tira la sonnette d’alarme. Se débarrasser des encombrants déchets nucléaires en les enfouissant procurerait de sérieux avantages (facilité, impression de « solution » à un problème majeur, etc) mais… mais personne n’en veut et, pire, les populations des sites ciblés de par le monde se rebellent. Une prise de conscience qui rend caduque, ou bien plus compliquée, la politique du passage en force. Et le lapin sortit du chapeau canadien : les autochtones, les indigènes (au sens premier) posent problème ? Passons-les à la moulinette de la sociologie, étudions ces cobayes à la loupe afin de trouver les ingrédients qui amèneraient à une invention toute belle : « l’acceptabilité sociale ».

Acceptabilité sociale ! Le graal des fossoyeurs. Et, pour ça, ils vont accourir du monde entier à Toronto. Pas moins de 200 « décideurs de haut rang », de partout, des « ministres, parlementaires, responsables de la règlementation, représentants de ministères, représentants d’organisations de mise en œuvre [Ondraf, Skb, Nagra et autres Andra] et des représentants des collectivités concernées ». Ces collectivités à qui - le cas français en est emblématique - on ment à tour de bras (« laboratoire », pas enfouissement), à qui on promet monts et merveilles (emplois, sûreté, développement économique, etc), qu’on couvre de pacotille, cette pacotille qui brille tant que les caciques (de Meuse et Haute-Marne par exemple) en sont aveuglés et en demandent toujours plus, enfouissant au plus profond éthique, réflexion, responsabilité, courage, développement réel...)

IMG.jpg

A Toronto, au sein de l’assemblée des faux responsables, le message va être clair :

"Ne plus subir > AGIR !"

Déchets nucléaires : ne plus en produire et surtout ne pas les enfouir !

BURE/Déchets nucléaires : stop ou encore ? D’où que vous soyez, soutenez le CEDRA > http://raseru.free.fr/cedra/cedra15.html

Ø concrètement > http://raseru.free.fr/cedra/CEDRAposte%20animateurformulaire.pdf


26 février 2012 CEDRA Brèves Nucléaire/ Curieux cocktail ministériel ce lundi à BURE

Nucléaire/ Curieux cocktail ministériel ce lundi à BURE

Un fort peu modeste « Comité de haut niveau » s’est annoncé ce lundi à BURE et sa région (Lorraine/Champagne) :

 le ministre E.BESSON, de l’Industrie, connu par sa sidérante saillie à propos des explosions des réacteurs nucléaires de Fukushima : « seulement un accident grave et non pas une catastrophe nucléaire » (1)

 son acolyte ministre de la Défense, G.LONGUET, celui-là même qui, alors ministre de l’Industrie, en 1993 avait fait entrer le loup Andra dans la bergerie Lorraine/Champagne

 EDF-Areva-Cea, producteurs obstinés de déchets-poisons qu’aucun pays au monde ne sait sérieusement gérer

 Les parlementaires de Meuse et de Haute-Marne, ceux-là même à qui ON donne 60 millions d’euros à distribuer chaque année

Première étape de ce lundi : visite à l’entreprise ORFLAM Industrie de Saint-Dizier (Haute-Marne), de celles qui ont succombé à un machiavélique marché de dupes (2). Quelques marchés donnés par Edf-Areva-Cea dans le but de faire accepter leur cimetière nucléaire souterrain à Bure. ON va jusqu’à faire fabriquer par des ouvriers locaux les containeurs pour les déchets radioactifs qui contamineraient leurs descendants…

ORFLAM, choix ô combien peu innocent, ce nom s’apparentant à un cauchemar vécu à quelques km de là, à Pargny/Saulx (Marne), où les populations subissent une contamination radioactive depuis des décennies (3)

Seconde étape, chez Andra à Bure : le « Comité » se réunit, à huis clos. Pour phosphorer sur la complexité et les risques extrêmes du projet d’enfouissement des déchets nucléaires ? Pas du tout, seules intéressent les modalités du « comment faire passer la pilule ». Pourtant, plutôt que de « cocktail déjeunatoire », dixit l’invitation adressée pour le midi, c’est bien plutôt de « cocktail danger-notoire » qu’il eut fallu mettre au menu, comme le décrit ci-dessous l’association La Q.V. par une « lettre ouverte » :

(1) le 12 mars 2011, au lendemain même de la catastrophe nucléaire de Fukushima

(2) que l’ON a tant aguiché qu’elles se sont rassemblées en une association dite Energic ST 52/55

(3) http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/10_-_LEPRIEUR.pdf


8 janvier 2012 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

Le Monde / Hervé Kempf 8.01.12

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/07/gaia-dans-la-piscine_1627064_3232.html

Gaia dans la piscine
On imagine les intenses cogitations des communicants chargés de trouver le nom. Au bout de nombreuses et épuisantes réunions... "GAIA ! - Ah oui, c’est chouette, le nom grec de la déesse Terre. - Et puis, ça sonne vraiment écolo. - Impeccable. Adopté ! - Euh... justement, ça fait un peu trop écolo, non ? Les Khmers verts vont nous tomber dessus. - Oui, mais ça sonne bien. - Hum... et si on rajoutait une lettre ? Par exemple, un Y, ça s’écrit Gaiya, c’est pas Gaia, mais ça se prononce pareil. - Ouah, top cool ! GAIYA is born !"

Ainsi donc, les sociétés d’ingénierie Technip et Ingérop ont créé le groupement Gaiya. Qui s’est vu accorder le 4 janvier un contrat par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) afin de concevoir le Cigéo : cette autre trouvaille marketing signifie Centre industriel de stockage géologique. Il s’agit d’un site d’enfouissement pour plusieurs dizaines de milliers d’années des déchets nucléaires.

Naguère, d’autres communicants avaient trouvé une formule pour minimiser le volume de ceux-ci. Selon Anne Lauvergeon, qui ne reculait devant aucune plaisanterie, les déchets produits par 58 réacteurs pendant quarante ans tiendraient dans "une piscine olympique".

En fait, le Cigéo est censé couvrir 300 ha en surface, et plus de 1 500 ha en souterrain pour enfouir 100 000 m3 de déchets - soit le volume de près de 400 piscines olympiques. A prévoir aussi : des millions de mètres cubes de béton, une consommation d’eau de 500 m3 par jour, et... des rejets dans l’atmosphère de gaz radioactifs (tritium, carbone 14 et krypton 85).

Un détail amusant, qui colle si bien avec l’esprit de "notre démocratie", le contrat de Cigéo est conclu alors qu’un débat public doit avoir lieu en 2013 pour en discuter. Mais bon... on ne va pas prendre au sérieux l’avis des gens, quand même ! D’ailleurs, le lieu est lui aussi fixé, ce sera autour de Bure, en Lorraine, où l’Andra a déjà acheté plus de 600 hectares. Autre détail amusant : on ne sait pas combien cela coûtera. En 2005, on annonçait 15 milliards d’euros. Fin 2010, la directrice de l’Andra parlait de 25 milliards d’euros.

Ah, encore un détail pour rire, car on rit, n’est-ce pas : cette magnifique installation n’accueillera pas tous les déchets nucléaires, car il y a plein de combustibles usés du type mox qu’Areva ne retraite pas, cela coûte trop cher. Ils sont très chauds et très radioactifs. Il faudra les stocker à part. Dans une piscine ? On pourrait l’appeler Hadès.


2 janvier 2012 CEDRA Brèves Pour des VOEUX utiles

Voir l’image dans le texte ci-dessus


12 décembre 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Appel à soutien

Cedra logo jaune.jpg

Membre co-fondateur de ’Bure-Stop’

Membre co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

Nucléaire > de l’indignation à l’implication

Voici plus de trois années, dans un groupe d’associations, le CEDRA a accepté de créer et de gérer un poste salarié d’ « animateur », AU BENEFICE DE TOUS, et particulièrement en pointe dans l’engagement contre les déchets du nucléaire.

Aujourd’hui, si le bilan s’avère largement positif, l’action se doit d’être soutenue et développée.

En salariant Michel MARIE, la lutte a été boostée. Michel travaille sans relâche sur les sujets qui nous préoccupent tous et contre lesquels nous sommes ensemble impliqués : Bure, Soulaines, Morvilliers, FAVL, transports… Il dissèque les dossiers, participe à des débats, conduit des réunions publiques d’information, répond à une masse de sollicitations (individuels, étudiants, associations, médias écrits et télévisés, etc), impulse des actions, maintient les liens entre de multiples groupes et associations… autant d’interventions que le CA du CEDRA et les autres structures ne pourraient seuls honorer.

Pourtant, malgré la participation solidaire et mensuelle d’une centaine de volontaires impliqués (prélèvements automatiques, ajoutés à des dons ponctuels) - ET QU’ICI NOUS SALUONS - le poste n’est pour l’heure pas entièrement financé ; il ne l’est qu’à hauteur d’à peine plus d’un mi-temps.

Aujourd’hui, le débat sur le nucléaire s’invitant sérieusement au niveau national, et les déchets radioactifs étant sous les feux de l’actualité comme rarement dans la grande région de Bure/Soulaines/FAVL, le CEDRA vous appelle et vous invite à donner plus d’ampleur encore à ce mouvement en participant au poste :

* par votre implication financière, sous forme de prélèvement automatique mensuel (considérés comme don à association, 66% des versements sont déductibles des impôts). Tous renseignements et modalités pratiques étant en fichier joint

* pour les réfractaires aux prélèvements : par des dons ponctuels (trimestriels, semestriels, annuels.... en un mot, suivant ce qui vous convient)

* pour toute information complémentaire éventuelle, vous pouvez prendre contact avec Anne-Marie Lizambert, administratrice du CEDRA > anne-marie.lizambert orange.fr – 03 25 94 39 57

Pour nous tous, MERCI

Avec nos excuses si ce message ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le diffuser sans modération, à le mettre en ligne sur blogs, sites, facebook...

Le Collectif d’Administration


25 octobre 2011 "Comme dans un linceul de bure" Armand GAUTRON

Cedra logo jaune.jpg

Membre co-fondateur de ’Bure-Stop’

Membre co- fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

"Comme dans un linceul de bure"

Armand GAUTRON

Il en a pourtant mené des enquêtes, Antoine, dans sa carrière !

Là, il n’est guère emballé : un ramassage de lait qui ne se fait plus dans un village du fin fond campagnard. Quel intérêt ?

Même si ça se passe à BURE, dans la Meuse, il ne se sent pas d’atomes crochus avec ce qui fait la notoriété -ô combien négative- du secteur.

Mais le moins qu’on puisse dire c’est que l’histoire va s’emballer et entraîner le lecteur dans un maelstrom éperdu.

Lanceurs d’alerte en sentinelles, paysans à amadouer, pollution à découvrir, taupes à débusquer, mort à esquiver…

Après bien des missions en Champagne-Ardenne, Antoine ne va être déçu de ses premiers pas en terre lorraine.

Ø http://www.dailymotion.com/ag-creations#videoId=xlsqof

AG Editions / Roman / 166 pages / 15 euros

Tout frais sorti des presses et disponible dans toutes les bonnes librairies

ou par correspondance auprès du CEDRA > 17 euros (frais inclus)

Pour en savoir plus sur l’auteur : www.ag-creations.com

Après une dizaine d’années à publier une vingtaine de titres,

Armand Gautron se lance dans la réalisation de films retraçant les enquêtes d’Antoine Landrini > les teasers sont à voir sur www.dailymotion.com/ag-creations


17 octobre 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Une poubelle nucléaire peut en cacher une autre : Morvilliers/ Alerte aux grenades dans des colis destinés à l’Andra

Cedra logo jaune.jpg

Membre co-fondateur de ’Bure-Stop’

Membre co- fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook


Note INFO

Lundi 17 Octobre


Une poubelle nucléaire peut en cacher une autre

BURE et son projet de méga poubelle nucléaire souterraine, enclenché, tentaculaire, qui ne connaît ? La peste ET le choléra : enfouissement-abandon des pires déchets radioactifs ET stockage-dangers en surface pour des décennies !

Les déchets du nucléaire c’est aussi bien d’autres catégories, bien d’autres poubelles, imposées et déjà tristement réputées : La Hague (Manche), Soulaines (Aube)… et MORVILLIERS (Aube)

Morvilliers, où l’ON se débarrasse de déchets nucléaires déguisés en ‘TFA’ (très faiblement actifs), où l’ON sous-traite les sales besognes, où l’ON vous assure d’une gestion irréprochable, où l’ON s’auto-congratule de ‘référence internationale’…

Mais, les déchets du nucléaire, c’est comme l’énergie qui les génère en masse : tout est-il vraiment prévu ? Peut-on VRAIMENT faire confiance ?

Des déchets de partout, de toutes sortes, et même de l’imprévu !

253 grenades de la 1ère Guerre mondiale découvertes sous le CEA de Grenoble

Romandie News / Source : AFP / 14.10.11 / http://www.romandie.com/news/n/_253_grenades_de_la_1ere_Guerre_mondiale_decouvertes_sous_le_CEA_de_Grenoble141020111910.asp

Poubelles nucléaires : tout est prévu, sauf…

Morvilliers/ Alerte aux grenades dans des colis destinés à l’Andra

L’Est Eclair / Willy BILLIARD / 15.10.11 / http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/alerte-aux-grenades-dans-des-colis-destines-a-landra

Morvilliers/ Des grenades dans des « big-bags » radioactifs : une big baffe pour la sécurité nucléaire

Auboisementcorrect / Pascal Houplon / 15.10.11 / http://www.auboisementcorrect.com/8920-Des-grenades-dans-des-big-bags.html

Morvilliers/ Alerte aux munitions

France 3 Champagne-Ardenne (19/20) / 15.10.11 / http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=000327118_CAPP_Morvilliers10AndraAlerteauxmunitions_161020110958_Au&ids=000327118_CAPP_Morvilliers10AndraAlerteauxmunitions_161020110958_Au&id-categorie=REPORTAGES_INFO

MORVILLIERS ça n’est pas que ça !

Ø La prestidigitation comme méthode de gestion… et à deux pas du vignoble champenois

Dernière minute :

Tours de passe-passe, discrétion maxi, de curieuses pratiques émanent actuellement de Morvilliers

Un e-mail de décryptage est découvert en ligne cet après-midi, sur le site de La Q.V., et adressé aux élus du secteur de Morvilliers, et plus largement aux élus de la communauté de communes ‘hors normes’ du Soulainois

Ø http://www.villesurterre.com/images/stories/morvilliers_enquete_publique_mail_111013.pdf


13 octobre 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

Membre co-fondateur de ’Bure-Stop’

Membre co- fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.eu - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook


Communiqué

Jeudi 13 Septembre


Déchets nucléaires

Le Parrain

Prenons un organisme, national, public, en situation de monopole, en temps de crise…

Ø comment expliquer qu’il intervienne, qu’il s’insinue, dans tout ce qui est possible, et qu’ON laisse faire ?

Andra Pompidou nomade.jpg

La municipalité de Chaumont vient de s’enticher d’amener la culture à la campagne,

avec le président himself en vedette américaine ce jour, mais aussi… avec une note salée d’ ½ million d’euros !

A contribution : les contribuables (mais insuffisants) + les redevables (fortement poussés du pied), dont un parrain fort particulier


Curieuse, cette agence qui draine les ‘’partenaires’’, des partenaires peu regardants :

 la radioactivité aux mains de Homer, on comprend les craintes actuelles du public envers la folle énergie nucléaire

 se référencer à un JR Oppenheimer qui, avec l’atome, avoua « nous avons du sang sur les mains »*, là ça fait vraiment tache

* http://selectif.uqam.ca/savant/robert-j-oppenheimer

Andra Homer-Oppenheimer.jpg


Soulignons, tout de même, l’humour de l’agence qui, se débattant dans le nucléaire lui accole l’image de « fossile ».

Quant à fêter la science avec elle, nos humanités nous rappellent que ‘science sans conscience n’est que ruine de l’âme’… et, avec ces poubelles nucléaires, ruine de la santé

Andra fossiles.jpg


Curieux, tous ces organismes et toutes ces associations qui en Haute-Marne/Meuse/Aube/Champagne-Ardenne/Lorraine…

se fourvoient avec une agence qui suscite les plus vives polémiques à travers ses objectifs et ses méthodes.
Le pot de confiture Andra, financier, qui ne voit qu’il n’est qu’un miroir aux alouettes,

un piège grossier dont nous léguons les néfastes conséquences à nos enfants ?

Ne plus subir > AGIR !


8 septembre 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

Vendredi 23 Septembre au Dimanche 25 Septembre

LANGRES

 ville natale de DIDEROT-

organise des « Rencontres Philosophiques »

http://www.rencontresphilosophiqueslangres.fr/fr/accueil/

autour d’une ‘’notion philosophique fondamentale’’ : la vérité

…. et, LA VERITE, à Langres entre Valduc/Bure/Soulaines/Morvilliers, il y a de quoi dire

Ø ACTION

Déambulation avec banderole et panneaux du style :

« A Bure il ne s’agit que d’un laboratoire. Vérité ? »

« A Soulaines et Valduc il n’y a pas de rejets radioactifs. Vérité ? »

« Nucléaire et déchets nucléaires, vous pouvez faire confiance. Vérité ? »

etc, etc

Afin d’organiser cette opération :

· Seriez-vous dispo vendredi 23 ? samedi 24 ? dimanche 25 ? > répondre à ce mel

· Seriez-vous dispo pour préparer banderoles/pancartes, mardi prochain 18H à MJC Chaumont > contactez Edith Meyer edimeyer aol.com

NB : voir fichier joint


Samedi 24 Septembre

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer à Langres

Une opération sera peut-être organisée à BURE

pour dénoncer

« portes ouvertes » mais placards fermés de l’Andra


31 août 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

L’industrie nucléaire c’est la production de déchets ingérables, qu’aucun pays au monde ne sait rendre inoffensifs,

une épée de Damoclès pour des dizaines, des centaines de générations à venir…

Ø Déchets nucléaires : surtout ne pas enfouir, arrêter d’en produire !

Informer – Sensibiliser – S’indigner – Changer les choses

Projections-débats

INTO ETERNITY

L’enfouissement des déchets radioactifs

Un film prenant et qui amène à des questions lancinantes :

peut-on faire confiance ? que sommes-nous là en train de faire ? a-t-on le droit de laisser pareil héritage à nos descendants ?

http://www.youtube.com/watch?v=81wZs7la8dc

Déchets nucléaires : into eternity, de Michael Madsen

Débats assurés par le CEDRA

Vendredi 9 Septembre > 70-LURE

http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article3025.html

Mercredi 28 Septembre > 13-MARSEILLE

http://equitablecafe.org/

Vendredi 7 Octobre > 51-CHALONS-en-Champagne

http://www.la-comete.fr/page_type_cinema.asp?rec=456&s=499

Octobre – date à déterminer > 57-METZ

http://www.cine-cameo.com/start_metz/site_principal_metz.htm

Novembre – date à déterminer > 87-LIMOGES

Stands INFO

Samedi 3 Septembre après-midi > Forum des associations à 52-CHAUMONT

http://www.ville-chaumont.fr/emag/sortirachaumont/autreRV/autreRVemagLay.html

Samedi 3 Septembre après-midi + Dimanche 4 Septembre après-midi > Forum des associations à 52-JOINVILLE

http://www.mairie-joinville.fr/

Dimanche 4 Septembre > Fête de la nature à 54-JARNY

https://www.google.com/calendar/embed?src=environnement@jarny.fr&ctz=Europe/Paris&pvttk=518c2313d912c9d662910a9c81cc63ea&gsessionid=OK

Samedi 10 Septembre + dimanche 11 Septembre > Foire bio à 70-LURE

http://www.lesbiojours.fr/

17-18 septembre week-end international contre la folie nucléaire

France-Allemagne-Luxembourg-Belgique-Pays Bas

Cattenom > manifestation à Perl

http://www.cattenom-non-merci.de

Fessenheim > manifestations sur les ponts du Rhin

http://stopfessen.celeonet.fr/content/view/256/132/

Gronau > manifestations dans le Münsterland

www.urantransport.de

Tihange > manifestation

http://www.anti-akw-ac.de/index.html;jsessionid=FD3F4B1296CF1FD480B47D23E29E7C71

BURE > ‘Petit FESTIVAL contre grosse poubelle’ à BONNET

http://festivaldebonnet2011.over-blog.com/

affbonnet.jpg

Actions

Samedi 24 septembre

BURE

Pleins feux sur l’opération séduction de l’Andra > ‘portes ouvertes’ mais placards cadenassés

Vendredi 23 Septembre au Dimanche 25 Septembre

Rencontres Philosophiques de LANGRES

 ville natale de DIDEROT-

autour d’une ‘’notion philosophique fondamentale’’ : la vérité

…. et, la vérité, à Langres entre Valduc-Bure-Soulaines/Morvilliers, il y a de quoi dire…. et faire ! à suivre

http://www.rencontresphilosophiqueslangres.fr/fr/accueil/

et bien d’autres évènements se préparent : sénatoriales, Morvilliers, actions régionales, transports, stage découverte….


15 juillet 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Co-fondateur de ’Bure-Stop’

Co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

SPECIAL ETE

Pour contrer l’enfouissement des pires déchets du nucléaire :

BZL (Bure Zone Libre) et sa ‘Maison de la résistance’ vous attendent

Ø http://burezoneblog.over-blog.com/article-on-vous-attends-78203505.html

Pour sortir du nucléaire et pour la paix :

le long de la Loire du 1er au 31 Juillet

Ø http://marche-pour-sortirdunucleaire-et-pour-la-paix.over-blog.com/

Pour rencontrer CEDRA et BZL :

stand INFO sur le Festival du Chien à Plumes 5 au 7 août / 52-Villegusien

Ø http://www.chienaplumes.fr/

A la rentrée :

le Festival de Bure, encore plus dense :

Samedi 17 Septembre + Dimanche 18 Septembre

et des stands info à foison

et le film ‘Into Eternity’ toujours en projection-débat (Metz, Châlons-en-Champagne…)

et des actions en programmation

et, en gestation, après un premier succès : un nouveau stage de découverte de la radiesthésie (bases, exercices, potentiels…)

Sur Radio idfm98 (Ile-de-France) http://www.idfm98.fr/player.php > 6 H sur le nucléaire !

déchets nucléaires > au début de la partie 2
Partie 1 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/ajarhkrrjl_00.mp3
Partie 2 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/msigtyhvfm_01.mp3
Partie 3 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/anxvfniprs_02.mp3
Partie 4 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/ukwmjpdmkd_03.mp3
Partie 5 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/uvrgclqemg_04.mp3
Partie 6 : http://pige.idfm98.fr/podcast/ceuxiexakb_28-06-2011/rlssrshqdb_05.mp3

Bon été à chacune-chacun


30 juin 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Le virus du Sido frappe à nouveau ce jour

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Membre co-fondateur de ’Bure-Stop’

Membre co-fondateur de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

Membre du ‘Réseau sortir du nucléaire’

Membre de la CRIIRAD

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com - facebook

Communiqué

Jeudi 30 Juin

NUCLEAIRE

Le virus du Sido frappe à nouveau ce jour

Retenue, la leçon de Fukushima ? Pour certains, assurément. Et en France ? Réponse -glaçante- annoncée ce matin à travers le rendu d’un rapport traitant de la sûreté nucléaire, de la place de la filière et son avenir. Le nom de son auteur, le sénateur Sido, éclaire crument sur la complaisance de ce rapport, sur le mouron à se faire en matière nucléaire, et sur l’état de la démocratie du pays.

Retenue, la leçon de Fukushima ? En France, seule une annonce était venue en réaction au drame : un audit sur la sûreté des installations nucléaires allait être mené. Pitoyable ! Comme si un malheureux audit pouvait prédire l’avenir et préserver le pays d’une catastrophe atomique majeure. Audit « écran de fumée » pour masquer un autisme sidérant chez les dirigeants du pays, adorateurs béats de l’atome. Audit pipé dès l’origine car confié au fameux sénateur Sido, le même qui s’était fait remarquer en janvier dernier en co-signant un rapport parlementaire « fourbe et pervers » sur les déchets du nucléaire.

Le même sénateur Sido qui vous annonce que plus une centrale est vieille, plus elle est sûre (cf communiqué d 14 juin dernier, ci-dessous). Le même sénateur Sido qui, chargé d’étudier la place du nucléaire, reçoit un pactole de 30 millions d’euros par an (oui !) pour faire accepter l’enfouissement des pires déchets de cette industrie en Haute-Marne (région CHAMPAGNE)… car il en est, aussi, président du Conseil général !

L’avenir du nucléaire, et celui de la population française, en toute indépendance…

Nucléaire, qui peut accepter ça :

http://www.youtube.com/user/karmaGfa

http://www.youtube.com/watch?v=WBC5S1ZjLWA&feature=player_embedded

Sûre, la pieuvre nucléaire ?

http://www.ddmagazine.com/201106292246/Actualites-du-developpement-durable/-La-centrale-nucleaire-de-Fort-Calhoun-submergee-des-images-incroyables.html

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g3cy5584eOcpn3Hty9onSxlb81jA?docId=CNG.b2a4d6003264d3bad67b9498696ef35a.4b1

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs


4 mai 2011 CEDRA Brèves Vendredi 1er Juillet au Dimanche 31 Juillet MARCHE anti-nucléaire, internationale, pacifiste, le long de la LOIRE

Le CEDRA vous recommande

Vendredi 1er Juillet au Dimanche 31 Juillet

pour une journée, ou plusieurs, voire le mois complet

MARCHE anti-nucléaire,

internationale, pacifiste, le long de la LOIRE

En partenariat avec le Réseau Sortir du Nucléaire et Footprints for Peace.

L’objectif est de sensibiliser sur les effets mortifères de l’ensemble du cycle nucléaire et de sortir du nucléaire civil et militaire,

dans un esprit pacifiste, tout en faisant la promotion de solutions alternatives.

Cette marche partira de la région de Cosne-sur-Loire en longeant la Loire et se clôturera sur le lieu symbolique d’une victoire sur le nucléaire : « Le Pellerin », près de Nantes.

En compagnie d’amis : anglais, australien, écossais, suisse, américain, sud-africain, français…

La marche sera sans drogue et sans alcool,

en solidarité avec les peuples indigènes dont les communautés, par le biais de ces poisons,

ont été emmenées à vendre leurs terres et autres lieux sacrés à des entreprises telle AREVA qui extraire de l’uranium.

INFOS complètes : but-itinéraire-modalités…

> http://marche-pour-sortirdunucleaire-et-pour-la-paix.over-blog.com/

— — —

Samedi 6 Août au Mardi 9 Août

Jeûne à TAVERNY :

Non au nucléaire civil et militaire !

En commémoration des bombardements sur Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août),
jeûne à la Maison de vigilance de Taverny, intitulé cette année :
"Nagasaki-Hiroshima Flamanville, c’est nos villes".
Lien entre le nucléaire civil avec le projet de nouveau réacteur EPR à Flamanville

et le nucléaire militaire dont la France refuse les propositions internationales pour son abolition.
Cette année est particulière, la Base de Taverny qui héberge le commandement de la Force nucléaire aéroportée sera déménagée en septembre pour aller à Villacoublay.
Ce jeûne sera donc la dernière occasion de présence devant la base militaire à Taverny,

présence assurée chaque année depuis l’initiative de Solange Fernex et Théodore Monod en 1986.
Renseignements, inscription > 06 71 61 91 23 / lechemindesegards yahoo.fr

— — —

Tous les jours ouvrables

GENEVE - devant le siège de l’OMS

Mobilisation internationale contre l’accord OMS-AIEA

Depuis le 26 avril 2007, tous les jours ouvrables de 8H à 18H,

des VIGIES volontaires et silencieuses se tiennent devant le siège de l’OMS, portant des pancartes aux messages suggestifs !

À ce jour, 280 vigies se sont relayées. Elles viennent de plusieurs pays d’Europe et aussi d’Amérique pour quelques uns

La vigie s’effectue seul ou en groupe, maximum 3. Les personnes s’engagent soit pour une demi-journée, une journée, plusieurs ou les 5 jours de la semaine.

Les vigies sont accueillies à Genève par un réseau “d’hébergeurs”.

Renseignements, inscription > 02 40 87 60 47 / paul.roullaud free.fr

INFOS complètes > http://independentwho.info/accueil_FR.php

IndependentWHO


27 avril 2011 CEDRA Brèves La catastrophe de Nogent-sur-Seine ! Pure fiction, annonce Michel Guéritte de La Q.V.

Le CEDRA a pu se procurer le scenario complet de l’accident (et de sa « gestion »),

IMPOSSIBLE d’après les fameuses ‘modélisations’ des « autorités » (EDF – ASN – IRSN…)

Hier, le 26, à 1 heure 23 très exactement, la centrale nucléaire de Nogent/Seine devenait le nouveau cauchemar

tandis que populations n’étaient informées… de rien

Ø http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=343

STOP à la folie nucléaire

RV dimanche prochain 1er Mai

OUI au muguet – NON aux trèfles nucléaires

http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=340

PARIS sous les effets radioactifs de la centrale de NOGENT

PARIS sous les effets radioactifs de la méga poubelle souterraine de BURE

STOP à la folie nucléaire et à ses déchets-poisons

France 3 Champagne-Ardenne

Mercredi 26 Avril 19/20

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-champagne-ardenne-2011-04-26-19h00.html

amener le curseur à 11mn20


25 avril 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Mardi 26 Avril CHAUMONT 18H30 Place de la Gare

Communiqué

Lundi 25 Avril 2011

Nucléaire sûr-incontournable-propre : STOP à cet air là !

MANIFESTATION à Chaumont (Champagne-Ardenne)

chez le ministre CHATEL

Allemagne, Italie, Suisse…. tous tirent les leçons de Fukushima. Tous sauf en France où avec le nucléaire, pas de bile. TCHERNOBYL voilà exactement 25 ans (26 avril1986), Tree Mile Island (Etats-Unis), Forsmark (Suède), Saint-Laurent des Eaux, Blayais, Civaux (et combien d’autres ?) en France même : rien n’y fait, les dirigeants de ce pays restent englués dans une propagande d’une autre époque.

Peut-on faire confiance ?

Extrait d’un document largement méconnu, datant de fin 1985-début 1986 :

« L’expérience accumulée en trente ans par l’Union soviétique dans l’exploitation des centrales nucléaires garantit la plus parfaite sécurité (…) En créant des systèmes de sécurité, les ingénieurs tiennent compte des accidents dont la probabilité est de 1 sur 10 000 000 (…) La sécurité des installations nucléaires soviétiques permet d’envisager l’implantation à grande échelle de chaufferies nucléaires dans les villes (…) »

Ø quelques mois plus tard, le 26 avril 1986, le monde entier découvrait la réalité du nucléaire et de la propagande s’y rattachant

‘’Annuaire URSS 86 – Agence de presse Novosti » page 151 (cf document en fichier joint), distribué alors par l’ambassade d’URSS à Paris

De son côté, ‘Culturepub’ a retrouvé un document video publicitaire datant des années 1980 :

« Tokyo [le Japon] a été équipé des centrales les plus sûres au monde »

http://www.culturepub.fr/videos/la-pub-radieuse-de-general-electric

Et en France ? un discours identique qui perdure :

« L’excellence technique, la rigueur, l’indépendance et la transparence de notre dispositif de sûreté sont reconnues mondialement »

Nicolas SARKOZY, en Conseil des ministres du mercredi 16 mars 2011

Avec un masque de protection pour contrer l’air de la propagande

MANIFESTATION

Mardi 26 Avril

CHAUMONT

18H30 Place de la Gare

Ø sortir de la folie nucléaire

Ø ne plus produire de déchets radioactifs, surtout ne pas les enfouir !

Ø plein cap sur une politique énergétique de bon sens


19 avril 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

à faire circuler svp dans les secteurs concernés

Mercredi 20 Avril

METZ

9H Rassemblement devant la préfecture pour le ‘Sommet exceptionnel de la Grande Région’

avec banderoles drapeaux pancartes...

à l’appel de la ‘Coordination Internationale Contre Cattenom’ (dont la Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires est composante)

+ à 17H30 déambulation en combi blanches dans le centre ville, distribution des tracts. RV : colonne de Merten


Samedi 23 Avril

BURE

Sans titre.jpg
Dans le cadre des actions TCHERNOBYL

Ici pas de cocotte-minute atomique mais un projet démentiel de poubelle nucléaire

RV 11H à la Maison de la résistance pour un départ groupé vers le faux labo

Contact : 03 29 45 41 77


Samedi 23 Avril

COUVROT (Marne)

proche de Vitry-le-François

Festival ‘’Festi’vert’’ des ‘’Neurones en Folie’’

Ø retrouvez-y le stand info du CEDRA et rencontrez Monsieur Armand


Lundi 25 Avril

CATTENOM (Moselle)

14H Manifestation devant la centrale nucléaire > fermeture + sortie du nucléaire + stop à l’enfouissement des déchets radioactifs + cap sur les alternatives énergétiques

dans le cadre des actions TCHERNOBYL

à l’appel de la ‘Coordination Internationale Contre Cattenom’ (dont la Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires est composante)


ACTIONS ‘Tchernobyl’ > bien d’autres près de chez vous

Ø http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions-pays&pays=FR


16 avril 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Les RDV du 18 & 19 avril

Lundi 18 Avril

France 2 « Complément d’enquête » 22H05

Nucléaire : la catastrophe qui change tout

Depuis le 12 mars dernier, le monde entier vit au rythme des explosions et des fuites radioactives de la centrale de Fukushima. Jour après jour, chacun découvre les effrayants mensonges et les approximations de l’exploitant Tepco. Alors que les ingénieurs peinent à reprendre le contrôle des réacteurs, que risquent vraiment les Japonais ? Mais qu’en est-il en France, où chaque habitant vit à moins de 300 km d’un réacteur ?

EDF dit avoir les centrales les plus sûres de la planète... comme l’affirmaient les Japonais il y a encore quelques semaines ! Quelles sont les centrales les plus fragiles ? Que deviennent-elles quand elles ne produisent plus de courant, sait-on réellement les démanteler ? Faut-il comme en Allemagne, préparer la fin du nucléaire, et tout miser sur les énergies renouvelables ?

http://info.france2.fr/complement-denquete/

http://www.coulisses-tv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2449:complement-denquete-nucleaire-la-catastrophe-qui-change-tout-sur-france-2&catid=39:chaines-nationales&Itemid=79

Reportages ont été réalisés sur Bure et Soulaines > qu’en sortira-t-il ?


Lundi 18 Avril

CLIS de Bure : Assemblée générale

Ligny en Barrois 18H salle des fêtes (1 rue des Sirènes)

ouverte au public sur inscription 03.29.75.98.54


Mardi 19 Avril

BURE – 18H

Inauguration de la Salle des fêtes « Belle(bé)vue »

A l’appel La Maison de la Résistance et Bure Zone Libre

Manifestation de dénonciation

de la poubelle nucléaire de Bure ainsi qu’au rachat des consciences par l’argent du GIP dont cette salle est l’un des symboles

(subventionnée à plus de 80% par l’argent radioactif du GIP)

http://burezoneblog.over-blog.com/article-c-est-la-fete-au-village-71693905.html

Ensuite la Maison de la Résistance et Bure Zone Libre invitent à un pot ensemble
Contact > Maison de Bure > leherissonvengeur gmail.com

cid:part1.09090003.03080706 sortirdunucleaire.fr


4 avril 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Jeudi 7 avril Montier-en-Der

Jeudi 7 avril

Montier-en-Der

20 H / auditorium de la Halle aux blés

et non 19H30 comme annoncé ci-dessous

mais ouverture de la rencontre dès 20H

cid:3384372778_2510076

COMMUNIQUE DE PRESSE Les Citoyens du Coin

Réunion publique sur l’étude sanitaire autour de Soulaines-Dhuys

Sollicité en ce sens par le collectif des Citoyens du Coin qui regroupe des habitants des cantons de Montier-en-Der et de Doulevant-le-Château soucieux de participer au débat public et par des élus locaux, l’Institut de veille sanitaire (INVS) a mené une enquête épidémiologique durant plus d’une année sur un secteur géographique concernant une centaine de communes situées autour de Soulaines-Dhuys. Il s’agissait de déterminer s’il existe un risque sanitaire pour les populations résidant à proximité du centre de stockage de déchets nucléaires que gère depuis près de vingt ans l’Andra.

Le 7 avril prochain à 20h à l’auditorium de la Halle au Blé à Montier-en-Der, les scientifiques de l’INVS animeront une réunion d’informations ouverte à tous afin d’expliquer au public de quelle manière cette étude a été menée et les différents éléments qui ont pu être pris en compte.

Au-delà des résultats attendus, les intervenants insisteront sur leur interprétation et sur leurs limites compte-tenu de la méthode employée.

Cette présentation se prolongera autour d’un débat avec l’assistance. L’occasion d’évoquer les suites à donner à cette étude afin de garantir une information indépendante et transparente susceptible d’assurer la sécurité sanitaire des populations.

Les Citoyens du Coin


30 mars 2011 CEDRA Brèves De Fukushima à Fukushima-rre de la folie nucléaire

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Membre de ’Bure-Stop’

Membre de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 > seul disponible ce mercredi

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=149715985046348&v=wall#!/group.php?gid=149715985046348&v=wall

Note INFO

Mercredi 30 Mars

De Fukushima à Fukushima-rre de la folie nucléaire

PARTIE 1

Regarder la réalité en face :

accident ? évolution imprévisible ? scenario du pire ?

Hier, le monde entier était paralysé de peur, suspendu aux nouvelles en provenance du Japon. Aujourd’hui, la folle course des actualités a repris le dessus, reléguant aux arrière-plans le drame nippon. Justifié ? Chacun se souvient des saillies des ministres Besson et Kosciusko-Morizet, minimisant l’ampleur de la catastrophe, mêlées à l’aplomb d’Anne Lauvergeon, tenancière d’Areva, assurant alors que chaque jour qui passait nous rapprochait de la sortie de crise.

En réalité les informations crédibles ont fait et font toujours défaut, le gouvernement japonais, l’autorité de sûreté nationale (NISA) et la désolante AIEA (Agence internationale pour l’énergie nucléaire) étant manifestement menés en bateau par TEPCo, l’exploitant des centrales de Fukushima. Un gouvernement qui, de plus et par orgueil blessé, a longtemps baigné dans le déni, comme l’expliquait le président de la Criirad, R.Desbordes (1) L’ASN, autorité de sûreté nucléaire française, reconnaissait elle-même qu’on ne disposait que ‘’d’éléments partiels et incomplets’’ (2) L’évidence, cependant, ne peut être occultée. Alors que les bonnes âmes refusent de comparer Fukushima à Tchernobyl, il s’agit ici non pas d’un réacteur touché mais de trois (et d’autres ?), auxquels s’ajoutent des problèmes majeurs dans trois bassins de refroidissement emplis de combustible nucléaire usé (3) ! A cela s’ajoute que l’un des réacteurs (le n° 2) fonctionne non pas à l’uranium mais au MOX, combustible contenant une diablerie humaine infâme, du plutonium.

Face à ce constant, se comprennent mieux une série de témoignages. L’ASN, par exemple, qui parle de ‘’l’état de désolation du Japon’’, de ‘’situation extrêmement grave’’, de ‘’crise nucléaire majeure’’, de ‘’contamination qui va s’étendre [au Japon] sur des zones considérables’’ (2), ajoutant que ‘’les mesures publiées au cours du week-end des 26 et 27 mars confirment un état très fortement dégradé des réacteurs 2 et 3, avec un endommagement des trois barrières de confinement’’. L’IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, confirme que ‘’les réacteurs n°1, 2 et 3 restent dans un état particulièrement critique’’ (4). Sur place, ‘’le Premier ministre japonais Naoto Kan a assuré mardi que le gouvernement était "en alerte maximum" pour éviter que la centrale accidentée de Fukushima ne provoque une catastrophe écologique’’ (5) et que ‘’la situation restait "imprévisible" dans cette centrale’’ (6). Jusqu’à l’opérateur Tepco, habituellement habile dans le « maquillage », qui ‘’a déclaré que cet accident allait au-delà de qu’ils pouvaient imaginer’’ (7). Auparavant dédaignés, EDF, Areva, Cea et d’autres, viennent d’être appelés en renfort (8). Les populations qui, dans un rayon de 30 km autour de la centrale, avaient eu pour consigne de se confiner viennent d’être invitées à présent à évacuer la zone (9). Enfin, le ministre Besson se voyait lui aussi obligé de reconnaître : ‘’je sais que la situation est extrêmement critique, extrêmement sérieuse’’ (10). Si la situation n’est pas maîtrisée, il y a néanmoins lieu de souligner l’ampleur de la tâche conduite sur place par les volontaires (?) qui s’activent dans des conditions démentielles. Oui, mais "Les conditions de travail étant de plus en plus dangereuses, je ne pense pas pouvoir trouver d’autres salariés qui accepteraient d’y aller", a confié un sous-traitant au journal Asahi’’ (11). Soulignons que le ministre japonais de l’industrie, en dehors lui de la zone dangereuse, avait été pris à menacer de sanctions les pompiers qui refuseraient d’intervenir à Fukushima (12) !

Alors, sortie de crise comme le prédisait Madame Lauvergeon ou comme l’affirment hier mardi des experts américains : ‘’le complexe nucléaire de Fukushima au Japon connaît "un lent rétablissement" après avoir subi de plein fouet le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, mais un gigantesque travail reste à faire’’ (13) ? Sortie de crise ou au contraire catastrophe d’une ampleur inégalée, échappant au contrôle de l’homme ? Des cœurs de réacteurs ayant partiellement fondu, les enceintes étant attaquées, on est engagé là dans le scenario du pire, celui du « syndrome chinois » : ‘’Les Soviétiques lors de la catastrophe de Tchernobyl ont lutté (et sacrifié beaucoup d’hommes, des plongeurs qui ont plongé dans l’eau de refroidissement [et sont tous morts] pour vidanger cette eau qui s’était accumulée sous les ruines du bâtiments, et des mineurs qui ont construit une chape de béton sous le réacteur), pour empêcher que ce "corium" (une sorte de magma résultant de la fusion du combustible nucléaire et des éléments internes du cœur) ne tombe dans l’eau car il aurait pu atteindre une masse critique et entraîner d’après les calculs une explosion (comme une bombe) atomique d’une puissance énorme de 3 à 5 Mégatonnes (c’est 200 à 300 fois Hiroshima). Cela aurait provoquer des radiolésions massives des habitants dans un rayon d’environ 300 km (englobant la ville de Minsk) et toute l’Europe aurait pu se trouver victime d’une forte contamination radioactive rendant la vie normale impossible.’’ (14)

Il ne s’agit pas de crier au loup mais de regarder la réalité en face…

NB : l’analyse et l’évolution du drame qui se noue au Japon sont basées sur le recoupement d’un maximum d’informations en provenance d’organismes tels que l’ASN ou l’IRSN mais également sur de nombreux autres ‘’indépendants’’ : CRIIRAD, ACRO, GSIEN, AIPRI, Infonucléaire, Observatoire du nucléaire... à ceux-là s’ajoutent les incontournables dépêches d’agences de presse et articles de presse

(1) http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/le_gouvernement_japonais_est_dans_deni/133244.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

(2) www.asn.fr video du 28 mars

(3) Bassins ou piscines ? Piscine : bassin pour rite purificatoire, dixit encyclopédies !

(4) http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-28032011-08h.pdf

(5) http://www.romandie.com/ats/news/110329115421.g3ht6xiq.asp

(6) http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20110329073958010172019048164_brf009.xml

(7) http://www.romandie.com/ats/news/110329081201.lyu038j7.asp 7

(8) http://www.usinenouvelle.com/article/fukushima-comment-les-groupes-francais-vont-aider-tepco.N149051#xtor=EPR-169

(9) http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/fukukshima-danger-accru-au-r%C3%A9acteur-3-%C3%A9vacuation-sur-30-km.html

(10) http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/eric-besson-ministre-de-l-industrie-de-l-energie-et-de-l-economie-numerique-tepco-a-demande-l-aide-d-edf-d-areva-et-du-cea-7672318598

(11) http://www.romandie.com/ats/news/110329120735.q8yv4mlg.asp

(12) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/22/97001-20110322FILWWW00362-fukushima-excuses-aux-pompiers-forces.php

(13) http://www.romandie.com/ats/news/110329190746.tep84hjc.asp

(14) http://www.dissident-media.org/infonucleaire/hypothese_nesterenko.html


9 mars 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » Lettre ouverte au maire de CHAUMONT par ailleurs ministre de « l’éducation » nationale et… de la vie associative

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Membre de ’Bure-Stop’

Membre de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=149715985046348&v=wall#!/group.php?gid=149715985046348&v=wall

Lettre ouverte au maire de CHAUMONT

par ailleurs ministre de « l’éducation » nationale et… de la vie associative

Un élu se juge à ses actes

Monsieur le maire,

Monsieur Chatel,

Voici plus d’un mois notre association vous adressait un courrier (ci-joint, pour rappel) vous faisant part de notre profond étonnement. A l’occasion de la réservation d’une petite salle pour notre réunion mensuelle de travail, nous découvrions une nouveauté, une facture. Une facture de 54 euros (!), par réunion, pour 3H de mise à disposition.

L’étonnement passé, l’analyse a depuis fait place à la colère :

 comment interpréter qu’un ‘’responsable’’, élu, puisse ainsi mettre dans le cas présent une association loi 1901 devant le fait accompli, sans qu’elle ait eu au préalable une quelconque information ?

 comment comprendre qu’un élu, ou ses colistiers, ne prenne pas la peine de répondre à une demande, argumentée (cf courrier du 28 janvier) ?

 comment accepter que la demande de gratuité de notre association n’ait pas eu d’écho positif alors que :

o le CEDRA a de forts liens avec la ville et est reconnu comme « local » (cf courrier du 28 janvier)

o le CEDRA n’a rien coûté à la société en 17 ans d’existence (1). Bien au contraire, ses expertises (Soulaines, Bure, FAVL…) et ses implications persistantes pour une saine démocratie ont été et sont de véritables richesses. Et ce, sans contreparties financières aucune, au service de la société dans son ensemble

Nous n’acceptons pas et nous dénonçons, monsieur le maire/ministre, ce coup de poignard envers le monde associatif alors qu’à l’occasion des vœux aux ‘’forces vives’’ vous aviez insisté sur votre « soutien au monde associatif ».

Nous n’acceptons pas et nous dénonçons, monsieur le maire/ministre, ce coup de poignard envers le monde associatif, qui va à l’encontre de tout ce que celui-ci apporte au tissu social et aux liens sociaux, gratuitement dans l’énorme majorité des cas (2).

Nous n’acceptons pas et nous dénonçons, monsieur le maire/ministre… de le vie associative, ce coup de poignard envers le monde associatif alors que 2011 a été proclamée « année européenne du bénévolat et du volontariat » (3), dans le but de souligner « l’importance du bénévolat et du volontariat comme créateur d’une société plus démocratique, plus bienveillante et plus responsable ».

Nous n’acceptons pas, nous dénonçons, et nous proposons :

 que, par souci d’économie envers les contribuables, la municipalité mette à disposition des associations -pour leurs réunions de travail- la salle de réunion du conseil municipal ; les taxes et impôts liés au bâtiment étant de toutes façons déjà payés, idem pour le chauffage (quant à l’éclairage, de romantiques bougies pourraient faire l’affaire), et le lieu s’avère des plus sympas

 que toutes les associations qui se trouvent concernées par la décision municipale écrivent leur façon de penser à la dite municipalité, avec copie à leurs adhérents et aux médias locaux

Le Collectif d’Administration du CEDRA

(1) en 17 ans, la seule subvention demandée et obtenue par le CEDRA concerne une demande au Conseil régional afin de financer une « analyse critique du dossier ANDRA-Soulaines ». Et quelle analyse ! Menée par le laboratoire scientifique et indépendant CRIIRAD, ses conclusions, en novembre 2006, tiennent en quelques mots : ce que dit et énonce le CEDRA depuis 1995 s’avère vrai, le site Andra de Soulaines rejettent bien des gaz radioactifs, en toute illégalité pendant 15 ans, en bafouant les promesses qui avaient été faites aux élus locaux et aux populations avant l’ouverture du site ! Le Conseil régional précédent, celui conduit par le docteur Etienne, avait refusé par deux fois la prise en charge financière demandée pour conduire cette étude. A une époque où Monsieur Chatel était alors conseiller régional, et même vice-président

(2) la France compte 14 millions de bénévoles au sein de 1 100 000 associations !

(3) www.eyv2011.eu


16 février 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

www.villesurterre.com - www.burestop.org - www.stopbure.com


Communiqué

Mercredi 16 Février 2011


Déchets nucléaires / BURE

Il a découvert et dit la vérité, ils veulent sa tête

Nouveau coup de tonnerre à Bure (Meuse/Haute-Marne/Vosges) dans le dossier déjà fort polémique d’enfouissement des pires déchets nucléaires. Un mea culpa d’où on ne l’attendait pas et qui vaut à son auteur des foudres vengeresses car il en dit long sur la face cachée de ce qui se trame entre Lorraine et Champagne-Ardenne.

Le pavé dans la mare émane du Comité local d’information et de suivi auprès de Bure (Clis), ou plus précisément de son président, Jean-Louis Canova. Comme toute perle, celle-ci était bien dissimulée. Qui, en effet, lit « la lettre du Clis », pourtant largement diffusée dans les départements de Haute-Marne et de Meuse ? C’est là littérature peu attrayante, certes, mais l’éditorial du dernier numéro (n° 10 / janvier 2011) pour la première fois vaut la lecture. On y voit le président Canova faire son mea culpa -suivant le mot de l’hebdo régional « L’Abeille » (1)- que l’on pourrait synthétiser en : on m’avait affirmé que si les déchets radioactifs étaient enfouis on pourrait aller les rechercher (la fameuse notion de REVERSIBILITE), j’y avais cru, je me suis informé, et j’ai compris que la réversibilité est impossible. Et pourquoi nous aurait-on menti ? C’est encore le pilote du Clis qui répond, en dénonçant : « la réversibilité (…) est uniquement une ‘’contrainte sociale’’ [pour] permettre au projet [d’enfouissement] d’être plus facilement accepté ». Exactement l’analyse qu’en avaient faite les associations telle la ‘Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires’.

Si l’honnêteté de Jean-Louis Canova mérite d’être saluée, et à présent d’être amplement copiée, d’autres attitudes laissent pantois. Une information était parvenue récemment à la Fédération et elle vient d’être confirmée lundi soir par une autre source. A l’occasion de la dernière réunion de la Commission permanente du Conseil général de Haute-Marne (28 janvier 2011) (2) le président Bruno Sido a piqué une colère noire contre le président du Clis en réaction au contenu de son éditorial. Un président dont le choix avait pourtant été fait par B.Sido lui-même (avec C.Namy son alter égo de la Meuse).

Stupéfiant ! Monsieur Sido, élu pour le « vrai » bien du département, ne devrait-il pas au contraire se réjouir que l’un de ses collègues (JL.Canova est élu conseiller général de Meuse, et vice-président) apporte des éclairages inédits sur ce qui se passe réellement à Bure ? Monsieur Sido, également sénateur et cheville ouvrière de la politique énergétique du pays, ne devrait-il pas féliciter JL.Canova de montrer ainsi comment le lobby nucléaire œuvre et manœuvre dans le dossier Bure dans le but unique de se débarrasser de ses poisons radioactifs ? A moins que… Et si le pot-aux-roses éventé-dénoncé par le président du Clis gênait des desseins, inavoués, de l’élu Sido ? Complètement passées inaperçues, la nomination de Bruno Sido au poste de vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), et sa co-signature sur le dernier rapport « déchets nucléaires » (3) dudit Opecst en diront long, très long, à ceux qui analyseront cet inqualifiable rapport (cf communiqué du 22 janvier de la Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires) (4). Et pour être édifié à souhait il suffira de rappeler que B.Sido, avec C.Namy de la Meuse, avaient nommé comme précédent président du Clis… le député C.Bataille, fossoyeur en chef des déchets nucléaires ; un tel choix les décrédibilisant, et les ridiculisant. Le président du Clis, Jean-Louis Canova, ayant dit la vérité il doit être éliminé pour ceux que cela gêne… mais la vérité affranchit les foules, attention !

Ne plus SUBIR > AGIR !

Ø INEDIT en fichier joint : « BURE pour les nuls »

(1) L’hebdomadaire « L’Abeille » (Vosges/Meuse/Haute-Marne) dans son édition du 11 février dernier

(2) Le compte-rendu de cette réunion n’est pas encore disponible et il vient d’être confirmé ce mardi, par les services du Conseil général haut-marnais, que les échanges concernant notre affaire ne seraient pas rendus publics !

(3) Rapport de l’OPECST : http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-off/i3108.pdf

(4) La FéDération en rendra prochainement une analyse fouillée et hautement révélatrice


7 février 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires » L’ANDRA se déconsidère encore un peu plus à Bure

CEDRA

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

Membre de ’Bure-Stop’

Membre de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’

BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE

Téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / 06 66 959 777

cedra.org orange.fr / www.burestop.org - www.villesurterre.com - www.stopbure.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=149715985046348&v=wall#!/group.php?gid=149715985046348&v=wall


Note INFO

Lundi 7 Février 2011


Déchets nucléaires

L’ANDRA se déconsidère encore un peu plus à Bure

Le projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse/Haute-Marne), objet d’une vive polémique (géologie, démocratie), vient de connaître un de ces petits évènements révélateurs.

Le quotidien L’Est Républicain, dans son édition meusienne (5 février) vient de lever un lièvre. Voici quelque temps, le CLIS de Bure (Comité local d’information et de suivi) s’est adressé à l’Andra (Agence des déchets radioactifs) pour obtenir des documents relatifs à ses travaux dans le secteur.

Rien de plus normal puisque là réside la mission du Clis, le suivi du dossier. Le Clis demandait ces pièces justement pour analyser le dossier de l’Andra, dans le cadre d’une étude fouillée qu’il avait commanditée à une équipe internationale et pluridisciplinaire *. Rien de plus normal donc… sauf pour l’Andra dont le directeur local a envoyé le Clis sur les roses. De quoi se mêle le Clis, alors que Andra et consorts sont si méritants de par l’argent qui coule là à flots et du travail qui y est fourni ? Ceci ne mériterait-il pas que l’on ferme un peu les yeux sur ce qui se mijote ?

Voilà qui fait écho à un autre couac, lui aussi récent. Une rumeur circulant que l’Agence achetait des terrains à tour de bras, certains soupçonnaient une manigance : pourquoi toutes ces acquisitions foncières alors que le dépôt de déchets nucléaires, si dépôt il devait y avoir, ne pourrait intervenir qu’après une série de démarches règlementaires (débat public local, débat parlementaire, etc). Est-ce à dire que l’Andra, forte de toute impunité, mettrait la charrue avant les bœufs ? Saisi par le Cedra, le Clis questionnait là aussi l’Andra et piquait un coup d sang en sa réunion du 6 décembre dernier : non seulement l’Agence avait pris deux mois pour s’expliquer mais elle avait omis une série de réponses (cf l’affaire détaillée ici). Aujourd’hui, et malgré relance, on en est toujours au même point !

« Suspect » le métier de l’Andra ? Comme c’est sa directrice qui le dit (cf doc joint), elle doit savoir de quoi elle parle…

Et pendant ce temps-là, les trafics ferroviaires de déchets nucléaires se multiplient, avec l’Allemagne, le Belgique, et ce jour-même avec l’Italie

NE PLUS SUBIR > AGIR !

* le CLIS présente les résultats de cette étude lundi 14 février, à Saint-Dizier (Haute-Marne), en réunion ouverte au public

Ø Nous vous recommandons ARTE ce mardi 7 février 20H40 > http://www.arte.tv/fr/3667350.html


18 janvier 2011 CEDRA Brèves Analyse de l’actualité « déchets nucléaires »

Le ‘’Bulletin INFO’’ n° 6 du Collectif, tout frais sorti des claviers, vous propose une analyse de l’actualité « déchets nucléaires » en 12 pages denses

Sommaire :

· Meilleurs Vœux… que l’on sorte de l’impasse

· Agenda des opérations

· ILS en ont fait un BURISTAN

· BURE : Sous la cendre, ça couve

· BURE > INDIGNEZ-VOUS !

· BZL – Maison de la résistance à Bure

· Au hasard des routes

· L’AUBE nucléarisée au crépuscule de 2010

· Les parcs « d’attractions » en Champagne-Ardenne

· Webcomic’s – Noces d’URANIUM

· Rejoignez le CEDRA sur facebook

· EODRA

· Réseau Sortir du nucléaire

· Brèves mais incisives

· Un tableau peint -A VOUS- pour aider le CEDRA

· Le CEDRA a besoin de VOUS

· VOUS VOULEZ QUE ÇA CHANGE ?

Faute de place, les analyses auxquelles vous avez échappé… cette fois-ci :

 Enquêtes publiques fantômes et fantoches

 Le CLIS de Bure : le quoi ?

 Saint-dièse, au bal des fausses notes

 Un train maudit en cache bien d’autres

 Areva-Edf-Cea : héros sauveurs ou triade maléfique ?

 Emplois, nouveau pacte avec le diable

 L’Eglise et le tabou des déchets nucléaires

Vous pouvez découvrir le Bulletin en cliquant sur l’un ou l’autre de ces liens :

 http://raseru.free.fr/cedra/CEDRABulletin%c26janv2011.pdf et sur facebook tout prochainement

 http://www.villesurterre.com/images/stories/cedra-bulletin-n-6-110113.pdf

 et tout prochainement www.burestop.org

Bonne lecture


3 août 2022

CEDRA
Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs
Membre de ’Bure-Stop’
Membre de la ’Fédération Grand-Est STOP Déchets Nucléaires’
BP 17 - 52101 SAINT DIZIER Cedex - FRANCE
téléphone-répondeur-fax : (33) 03 25 04 91 41 / (33) 06 66 959 777
cedra.org orange.fr / http://Cedra52.fr / facebook / twitter

Par CEDRA

Le mercredi 3 août 2022

Mis à jour le 7 août 2022