28 avril 2015 A la Casse Bulletin d’information et d’analyses sur la démolition des navires n° 39

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"A la Casse"
Bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur la démolition des navires
n° 39, du 1er janvier au 31 mars 2015
pdf 77 pages. 9,5 Mo

En janvier, février et mars 2015, 257 navires de commerce et militaires ont été envoyés à la démolition. Les destinations favorites sont par ordre décroissant le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Pakistan et la Turquie.

La démolition cumulée permettra le recyclage de 2,34 millions de tonnes de métaux. L’ensemble des navires contient environ 100.000 tonnes de déchets toxiques, amiante, PCB, boues d’hydrocarbures, peintures antifouling …

78 navires avaient été construits en Europe, 85 appartenaient à des armateurs européens ou de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange). Seulement 7 navires ont été démolis dans des chantiers de l’Union Européenne.

Les cas des navires abandonnés à Brest (p. 2), des navires bagnes (p.15) et d’un ancien transporteur de déchets nucléaires entre la Suède et la France (p.75) sont notamment contés.

Cas positifs :
 le Zorturk dont la démolition va commencer à Saint-Nazaire alors que son profil en faisait un candidat potentiel pour les trafiquants de migrants en Méditerranée (p. 25).
 le CGG Symphony appartenant à un armateur français en cours de démolition à Gand en Belgique alors que son sister-ship a pris feu et coulé devant les îles Canaries provoquant une marée noire (p.72).

La Convention de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires de l’Organisation Maritime Internationale n’est pas prête d’entrer en vigueur. La ratification de 15 pays représentant 40% de la flotte mondiale est nécessaire. Seuls la Norvège, la France et le Congo Brazzaville l’ont ratifiée.
Le nouveau Règlement européen sur le recyclage des navires s’applique exclusivement aux navires battant pavillon d’un Etat membre de l’Union. La stratégie de l’Union Européenne était au départ beaucoup plus ambitieuse car elle englobait les navires battant pavillon extra-européen appartenant à des armateurs établis dans l’Union Européenne.
Une première liste des chantiers agréés par chacun des Etats-membres devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2015. Elle concerne les chantiers installés dans l’Union Européenne. Une deuxième liste incluant des chantiers dans des pays hors Union Européenne devrait être publiée d’ici la fin 2016.
La Convention virtuelle de Hong Kong et le Règlement mou de l’Union Européenne ne vont pas révolutionner les pratiques actuelles.

Bulletin trimestriel d’information et d’analyses sur la démolition des navires
n° 39, du 1er janvier au 31 mars 2015 pdf 77 pages. 9,5 Mo
http://www.robindesbois.org/dossiers/demolition_des_navires/a_la_casse_39.pdf


15 décembre 2014 Parfum de mensonges et eau trouble autour de l’immersion du Cosette, en Martinique

Le Cosette a été coulé au large de la Martinique alors qu’il devait être démantelé et recyclé. Il constitue un site pollué à 2.700 mètres de profondeur. Le Cosette ? L’ex-Zanoobia, bateau toxique à l’incroyable périple.
Enquête sur une immersion précipitée sur fond de projet d’extension du port de Fort-de-France.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6700


5 juin 2013 Recyclage des grands navires : les armateurs fuient-ils leurs responsabilités ?

Alors que le nombre de grands navires en fin de vie n’a jamais été aussi élevé, l’Union européenne s’apprête à adopter un Règlement pour mieux encadrer leur démantèlement. Pour mettre fin au désossage sur les plages d’Asie, faut-il créer une taxe ? A Bruxelles, les parties s’affrontent sur le sujet.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,recyclage,recyclage_grands_navires_armateurs_fuient_ils_leurs_responsabilites,139794.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


17 mai 2013 Pollutions & Recyclage des bateaux Action à Rouen - Départ du Baco-Liner 1 à Alang

Rouen, le 17 mai 2013 - 11h30

En partance pour démolition à Alang en Inde, le Baco-Liner 1 dans le port de Rouen appartient à un armateur allemand. Il contient notamment de l’amiante et des PCB. Robin des Bois proteste contre la démolition des navires européens en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. A Alang, les navires sont échoués sur la plage et démontés à mains nues. Cette exportation de déchets est immorale mais elle est aussi illégale. Elle contrevient à la Convention de Bâle sur les transferts transfrontaliers de déchets. Robin des Bois souhaite que des chantiers de déconstruction des navires soient ouverts en Europe.

baco-liner-1

danger-amiante
© Photos Robin des Bois

A la casse.com n°31, bulletin d’information et d’analyses sur la démolition des navires

L’Europe envoie illégalement de plus en plus de navires à démolir en Asie. Elle n’est pas la seule à faire n’importe quoi.

Dans ce n°31 :
 Bilan du 1er janvier au 30 avril 2013
 MSC Flaminia
 Baco-Liner
 Marseille, l’antichambre de la casse en Asie
 La scandaleuse exportation du Lyubov Orlova
 Welcome to Chennai Port, le port de l’angoisse
 Courrier des lecteurs
 Chamarel, le câblier de France Telecom ne répond plus

Accéder au bulletin (pdf - 6,8 Mo)


6 février 2013 Six ans après le retour du Clemenceau interdit de démantèlement en Inde...

"Un nombre record de 365 navires contaminés avec de nombreux toxiques - dont l’amiante - ont été envoyés par des armateurs européens pour être démantelés sur les plages de l’Asie du Sud en 2012, selon une liste publiée aujourd’hui par la Plate-forme des ONG sur le Shipbreaking, une coalition mondiale d’organisations agissant pour l’environnement, les droits humains et les droits des travailleurs. La Platforme sur le shipbreaking lutte pour un démantèlement des navires respectueux des droits des travailleurs et cohérent avec les impératifs environnementaux. Ce nombre de navires envoyés en Asie par les armateurs européens représente une augmentation de 75% par rapport à 2011, année où 210 navires appartenant à l’UE ont été envoyés pour démantèlement en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Voir le communiqué de presse (en anglais et en Français) de la Platforme sur le Shipbreaking et des informations sur le site :www.shipbreakingplatform.org

http://www.asso-henri-pezerat.org


11 janvier 2012 TK Bremen : Robin des Bois porte plainte et dénonce une démolition expéditive

En portant plainte, l’ONG espère pointer l’ensemble des responsabilités. Par ailleurs, elle estime que la démolition, autorisée dans le cadre d’une procédure d’urgence non justifiée, n’est pas réalisée dans le respect de la réglementation.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/urgence-demolition-pollution-14598.php4#xtor=ES-6


17 novembre 2011 Une filiale de la SNCF expatrie incognito des navires obsolètes en Asie

Démentant les promesses faites à la table du Grenelle de la Mer, notamment la création d’une filière nationale de démantèlement des navires, les ruses visant à envoyer les navires obsolètes sur des sites de démantèlement asiatiques peu regardants sévissent encore.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4905


24 janvier 2011 Pollutions & Recyclage des bateaux Brèves Près d’un millier de navires démantelés dans le monde en 2010

D’après Robin des Bois, 952 navires sont partis à la casse en 2010 dans le monde pour démolition en Asie, où les mauvaises pratiques sont légions et la législation encore insuffisante. Près de 40 % de ces navires étaient sous pavillon européen.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/robin-des-bois-2010-demantelement-navires-monde-filiere-france-11801.php4#xtor=ES-6


21 janvier 2011 Pollutions & Recyclage des bateaux Brèves Où vont les bateaux pour être démolis ?

La saga de la démolition du Clémenceau, ce porte-avion de la marine qui a fait de multiples allers-retours entre l’Asie et l’Europe pour trouver un chantier adapté, a défrayé la chronique entre 2003 et 2010, en mettant en lumière les enjeux de la fin de vie des navires. Aujourd’hui encore, alors que le nombre de navires à traiter atteint des records, la plupart d’entre eux sont envoyés en Asie où les conditions de protection de l’environnement et de la sécurité des travailleurs sont largement insuffisantes.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/dechets/ou_vont_bateaux_pour_leur_demolition/132593.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


30 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 10 août 2022