15 septembre 2014 Albert Jacquard : "La vie est une machine extraordinaire à faire du neuf"

Voilà un an que le célèbre généticien Albert Jacquard est mort. À l’occasion de ce triste anniversaire nous republions l’hommage de Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir.

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20130912.OBS6759/albert-jacquard-l-hommage-de-sciences-et-avenir.html


15 septembre 2013 Merci à Albert Jacquard : Mort d’un grand humaniste

Le généticien Albert Jacquard est décédé à l’âge de 87 ans d’une leucémie. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, connu pour ses engagements citoyens auprès des plus humbles, il était président d’honneur de l’association Droit au logement.

http://www.politis.fr/Mort-d-un-grand-humaniste,23644.html


15 septembre 2013 HOMMAGE A LA MEMOIRE D’ALBERT JACQUARD par La ligue des Droits de l’Homme

HOMMAGE A LA MEMOIRE D’ALBERT JACQUARD
La ligue des Droits de l’Homme rend hommage à la mémoire d’Albert Jacquard décédé le 11 septembre 2013, à l’âge de 87 ans.
Généticien de renom, Albert Jacquard était un homme de cœur, engagé et attentif à mener combat contre l’intolérance.
Il s’y investissait avec un sens de la pédagogie en accord avec l’espoir qu’il plaçait dans l’humanité.
Attentif à opposer l’intelligence et la méthode scientifique aux théories racistes fondées sur des arguments prétendument scientifiques, il participa en 1987, en qualité de témoin, au procès du nazi Klaus Barbie.
Son engagement jusqu’à la fin de sa vie en faveur des mal-logés et des sans-papiers illustre à quel point il était attentif à ce que les droits proclamés soient aussi des droits appliqués, singulièrement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, auxquelles il opposait sa conception sans concession de la justice et de l’égalité, en droits comme en dignité.


15 septembre 2013 La Vraie intelligence selon Albert Jacquard


14 septembre 2013 Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète...

Moi, Albert Jacquard, ministre de l’Éducation, je décrète :
Par Albert Jacquard

Préambule : L’Éducation nationale ne doit pas préparer les jeunes dont l’économie ou la société ont besoin. La finalité de l’éducation est de provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir. Moi, ministre de l’Éducation nationale, je n’ai qu’une obsession : que tous ceux qui me sont confiés apprennent à regarder les autres et leur environnement, à écouter, discuter, échanger, s’exprimer, s’émerveiller. À la société de s’arranger avec ceux qui sortent de l’école, aux entreprises d’organiser les évaluations et la formation de leur personnel à l’entrée des fonctions. Il faut que les rôles cessent d’être inversés : l’éducation nationale ne produira plus de chair à profit.

Article premier : Il faut supprimer tout esprit de compétition à l’école. Le moteur de notre société occidentale est la compétition, et c’est un moteur suicidaire. Il ne faut plus apprendre pour et à être le premier.

Article deuxième : L’évaluation notée est abandonnée. Apprécier une copie, ou pire encore, une intelligence avec un nombre, c’est unidimentionnaliser les capacités des élèves. Elle sera remplacée par l’émulation. Ce principe, plus sain, permettra la comparaison pour progresser, et non pour dépasser les camarades de classe. Mettre des mots à la place des notes sera plus approprié.

Article troisième : Les examens restent dans leur principe, sachant que seuls les examens ratés par l’élève sont valables. Ils sont utiles aux professeurs pour évaluer la compréhension des élèves. Mais les diplômes ou les concours comme le baccalauréat sont une perte de temps et sont abolis. Sur tous les frontons des lycées figurera l’inscription : " Que personne ne rentre ici s’il veut préparer des examens. "

Article quatrième : Les grandes écoles (Polytechnique, l’ENA...) sont remises en question dans leur mode de recrutement. La sélection, corollaire nécessaire de la concurrence, et qui régissait l’entrée dans ces établissements, ne produisait que des personnalités conformistes, incapables de créativité et d’imagination. Pour entrer à l’ENA, des jeunes de vingt-cinq ans devaient plaire à des vieux de cinquante ans. Ce n’était pas bon signe.

Article cinquième : Les enseignants n’ont plus le droit de se renseigner sur l’âge de leurs élèves. Les dates de naissances doivent être rayées de tous les documents scolaires, sauf pour le médecin de l’école. Il n’est plus question de dire qu’un enfant est en retard ou en avance, car c’est un instrument de sélection. Chacun doit avancer sur le chemin du savoir à son rythme, et sans culpabilisation ou fierté par rapport aux camarades de classe. Par contre, un professeur a le devoir de demander à l’élève ce qu’il sait faire pour adapter son enseignement, éventuellement programmer un redoublement. Le redoublement est d’une réelle utilité s’il n’a pas de connotation de jugement.

Article sixième : Chaque professeur sera assisté d’un professeur de philosophie. Il faut en effet doubler l’accumulation des connaissances d’une approche par les concepts. Il faut en particulier passer par l’histoire des sciences, resituer les connaissances par rapport aux erreurs historiques d’interprétation des savoirs. Il faut que les élèves aient conscience des enjeux politiques qui se cachent derrière le progrès scientifique. On pourra rester quelques semaines sur un même concept, plutôt que de saupoudrer du savoir dans chaque cours.

Article septième : Le travail des professeurs par disciplines est annulé au profit du travail en équipe. La progression du travail des classes ne doit pas être perturbée par des impératifs de programme.

Article huitième : Chaque personne disposera dans sa vie, vers la fin de la trentaine, de quatre années sabbatiques afin de faire le point, se réorienter, apprendre d’autres choses. Chacun a le droit de vouloir changer de métier ou de vocation, parce qu’il n’est pas évident de se déterminer définitivement à dix-huit ans.

Article neuvième : le ministère de l’Économie ne dictera plus ses besoins au ministère de l’Éducation. Dorénavant, le ministre de l’Économie donnera tous les moyens nécessaires à l’Éducation nationale pour réussir sa vocation.

http://www.humanite.fr/node/308773


14 septembre 2013 Albert le décroissant, par Serge Latouche

L’hommage de Serge Latouche à Albert Jacquard : il était "un citoyen du monde qui sait encore habiter la terre en poète". Et un objecteur de croissance, à l’arithmétique impitoyable.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4687


13 septembre 2013 Merci à Albert Jacquard qui nous a quittés

Merci à Albert Jacquard qui nous a quittés

Ce jeudi 12 septembre 2013, le MRAP a appris avec émotion que le grand généticien et humaniste Albert JACQUARD nous a quittés.

Il aura marqué ses contemporains tout au long de sa vie et de ses engagements. Son infinie curiosité intellectuelle et de recherche étaient alliées à une approche volontairement pédagogique pour en faire bénéficier tous ses contemporains, singulièrement les jeunes,

Le MRAP, dans sa mission d’éducation contre le racisme, doit beaucoup à ce généticien humaniste qui a ouvert des perspectives inédites sur l’histoire et le présent de l’humanité.

Dans « Éloge de la différence », puis « Moi et les autres » (1983) – il prend le contre-pied des classements de population hérités du 19ème siècle et démonte les certitudes établies, selon lesquelles non seulement il y aurait des « races » mais les populations les constituant seraient relativement homogènes.

Il le réfute en expliquant qu’au lieu de se fier aux « caractères apparents », il fallait au contraire « se baser sur les gènes composant le patrimoine biologique des populations » pour en conclure à l’infinie diversité des êtres humains dont les gènes s’expriment à la naissance en fonction de leur environnement. Ce dernier est riche aussi, « potentiellement, des trésors accumulés par les traditions orales ou enfouis dans toutes les bibliothèques du monde ». Ainsi, pour Albert Jacquard, chaque homme « est, selon l’expression de Jean-Paul Sartre, ‘fait de tous les hommes’ ».

Le MRAP s’est de longue date senti immensément redevable à Albert Jacquard d’avoir expliqué qu’il pouvait exister de ce fait plus de ressemblances entre des êtres humains vivant aux deux extrêmes de la Terre qu’au sein de groupes perçus comme homogènes auxquels le dix-neuvième siècle a voulu donner le nom de « races ».

Si la génétique vient ainsi confirmer l’immensité des variables et des possibles au sein de l’Histoire des civilisations, chaque être humain doit alors être mis en mesure de s’en saisir pour édifier jour après jours, avec tous les autres, une société sans « races » et sans « racisme », une citoyenneté égale pour toutes et tous, ‘ici et maintenant’.

A l’image de ses combats – que nous avons partagés - pour la justice et les droits fondamentaux des « Sans » logis, « Sans » travail, « Sans » Papiers, « Sans » dignité reconnue.

Il fut aussi toujours prêt à soutenir des initiatives citoyennes, à l’appel du MRAP et de tant d’autres associations.

Merci à Albert Jacquard qui nous a quittés…

Paris, 13 septembre 2013.


13 septembre 2013 Albert Jacquard, l’homme qui savait pleurer

Il aura été de tous nos combats. Présent et fidèle. Modeste et obstiné. Toujours lumineux. Fils de notables, il n’a cessé de dénoncer les privilèges et de s’insurger contre toutes les inégalités. Militant infatigable du "droit au logement", il ne tolérait pas que quiconque soit, à jamais, assigné à résidence.

http://www.huffingtonpost.fr/philippe-meirieu/albert-jacquard-hommage_b_3913934.html?utm_hp_ref=france


12 septembre 2013 Albert Jacquard vient de mourir

Notre association a décidé de rendre un hommage à Jacquard Albert à partir de 17 heures
Place Edouard Herriot - devant l’assemblé nationale Paris 7ème Métro Assemblée nationale

On vous y attend Nombreux, nombreuses
Annie
Pour le Droit au logement


12 septembre 2013 Albert Jacquard, chercheur humaniste : " on doit accepter, en morale comme en logique, de faire place à de l’indécidable."

Albert Jacquard nait à Lyon dans une famille catholique en 1925. Après Polytechnique et l’Institut des statistiques, il travaille à la SEITA, puis au ministère de la santé. Paradoxe , quand on sait que la SEITA fabrique des cigarettes. Il décide alors d’étudier la génétique des populations aux Etats-Unis (Stanford). Il devient responsable du service de génétique à l’INED (Institut National d’Etude Démographique), en 1968. Expert en génétique auprès de l’OMS de 1973 à 1985, il enseigne également dans les Universités de Genève et de Paris VI. Auteur humaniste, scientifique de haut niveau, Albert Jacquard est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ou d’essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée ou cohabitent individualisme et conscience collective.

http://www.attypique.com/interviews-posthumes/2012/11/attypique-culture-albert-jacquard-chercheur-humaniste-on-doit-accepter-en-morale-comme-en-logique-de.html


12 septembre 2013 Le généticien et militant de gauche Albert Jacquard est décédé

Ce polytechnicien, né le 23 décembre 1925, qui était président d’honneur de l’association Droit au logement (DAL), a été emporté par une forme de leucémie selon son fils. Connu pour ses engagements citoyens et profondément antilibéral, le généticien s’était prononcé en 2012 en faveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

http://www.humanite.fr/societe/le-geneticien-et-militant-de-gauche-albert-jacquar-548759


12 septembre 2013 Le généticien Albert Jacquard est mort

Chercheur et essayiste, Albert Jacquard se sera attaché durant toute sa carrière à rédiger des ouvrages de vulgarisation scientifique pour rendre la question de la génétique des populations accessible au plus grand nombre. Il est décédé jeudi à Paris, à l’âge de 87 ans.

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/le-geneticien-albert-jacquard-age-de-87-ans-est-mort-1139231-2013-09-12


28 juin 2013 Albert Jacquard Réinventons l’Humanité

Dans un monde où l’intolérance devient un mode d’action, nous avons plus que jamais besoin de paroles nous rappelant nos valeurs éthiques.

« Qu’est-ce qu’être humain ? Faire partie, si nous l’acceptons, de l’unique forme du vivant capable d’inventer l’humanité. L’humanité reste une adhésion. Un choix collectif. Un défi sans cesse relevé depuis que l’homme est homme : celui d’innover.
La question n’est pas pour nous de sauver la Terre, mais de développer, en la réinventant, l’humanité sur Terre. Ce ne sera possible qu’en respectant notre planète et en nous respectant nous-mêmes, humains d’aujourd’hui, d’hier et à venir. »

http://www.reporterre.net/spip.php?article4456


2 décembre 2011 La leçon de vie d’Albert Jacquard

Albert Jacquard a fait le plein de l’amphi 300 de l’école de commerce de Pau, mercredi soir. Une fois de plus. L’établissement a même dû ouvrir d’autres salles pour permettre à un plus large public d’assister à la conférence, par écrans interposés, de l’un de nos monuments multicarte (généticien, philosophe, mathématicien, humaniste) du savoir fondamental.

À 85 ans, l’homme invité dans le cadre de la Semaine de la philosophie consacrée au thème de la société, continue d’attirer et de susciter l’intérêt des jeunes et des moins jeunes. Et l’admiration. L’admiration pour l’œuvre colossale d’une vie d’engagements. Mais également pour cet incroyable acharnement à défier les stigmates du grand âge pour aller porter la voix de la sagesse et de la connaissance aux quatre coins de France et du monde.

http://www.sudouest.fr/2011/12/02/la-lecon-de-vie-d-albert-jacquard-569359-4344.php


22 janvier 2011 Albert Jacquard Brèves : Qu’est-ce que l’humain ? Les réponses de la science

L’homme au cours des millénaires s’est toujours considéré comme un être supérieur, doté d’une intelligence, d’une conscience qui le distingue du monde animal. Pourtant au regard de la science qui a beaucoup progressé, il apparaît que l’homme reste d’une affligeante banalité biologique et génétique. Sur le plan particulier de la génétique, sa proximité avec les grands singes est considérable puisqu’elle est pour prés de 98.75 % identique à celle des chimpanzés.

http://passerellesud.org/Albert-Jacquard-Qu-est-ce-que-l.html


25 novembre 2019

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard
http://fr.wikiquote.org/wiki/Albert_Jacquard

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 15 juillet 2022