Pour info et si ça peut inspirer, Mappy et moi avons donné notre « avis » sur le site des consultations publiques...
Si ça vous chante...
Amicalement,
Tom
Madame, Monsieur,
Nous venons de prendre connaissance des demandes de permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit de « Cézy » et de « Dicy ».
Nous souhaitons donc apporter notre point de vue qui porte sur deux points. La première sur la consultation en elle-même qui « interroge ». La seconde sur la nature de l’exploration et le risque qu’il s’agisse de gaz de schiste.
Donc la consultation : On pourrait penser qu’une telle consultation émane d’un souci démocratique, du moins dans le principe. Dans la pratique, elle ressemble davantage à un alibi.
Ce « projet » d’exploration a des implications majeurs pour notre région et mérite un débat digne de ce nom. La plupart des habitants ne sont pas au courant et les associations citoyennes sont pris de court. Mettre en ligne une telle consultation pendant une période de trois semaines, sur un site que le quidam ne connais pas et ne consulte pas pose un sérieux problème. Il n’y a pas le temps nécessaire pour que l’information circule, pour que le citoyen puisse s’informer et pour qu’un débat réel puisse avoir lieu.
On s’étonnera que ceux et celles qui désapprouvent le projet se sentent floué(e)s et s’engagent dans une démarche plus radicale comme on en voient dans de nombreuses régions de France (Notre Dame des Landes est un exemple d’actualité).
Revenons sur le fond : l’exploration précède l’exploitation... Du moins, si on « explore », c’est avec la volonté « d’exploiter ». Mais exploiter quoi ? Là est toute la question.
Gaz / pétrole « classique » ou gaz de schiste ?
Déjà le pétrole conventionnel pose un problème concernant l’impact écologique et il faudrait en savoir beaucoup plus que ce qui est dit dans les annexes avant d’accorder un permis.
Quant au gaz de schiste, il serait naïf de croire que ce n’est pas la vraie raison de l’exploration. Plusieurs indices semblent le confirmer.
Si Bluebach Ressources reste assez discret sur le sujet, sans doute parce qu’ils savent à quel point le sujet est sensible, Realm Energy International Corporation est plus direct en se présentant comme des spécialistes de l’extraction de gaz de schiste.
« Realm Energy International Corporation se consacre à étendre les meilleures pratiques en matière de production de gaz de schiste en Amérique du Nord à d’autres régions du monde. Plus précisément, Realm désire intégrer ses technologies destinées au gaz de schiste à l’Europe et aux pays émergents qui ont des gisements de schiste potentiels. »
La suite est aussi intéressante : http://realmenergy.ca/fr/la-societe/a-propos-de-realm.html
C’est, admettons-le, très clair...
Sur leur plaquette de présentation, ils disent avoir fait une demande sur 2,400,000 acres ( soit 971.245 ha) en France. Ils ont déjà obtenu des permis en Allemagne (15.888 acres) et en Pologne (635.000 acres) où il s’agit effectivement d’extraire du gaz de schiste.
Aussi, ils se sont associés avec Halliburton, qui travaille déjà dans l’extraction du gaz de schiste et qui est bien connu pour des pratiques douteuses (conflits d’intérêt / surfacturations), notamment lors de la guerre d’Irak.
Enfin, dans la demande de permis consultable sur votre site, une phrase à retenue notre attention
"6°) Etat de la pollution.
Au niveau des rivières, la pollution paraît contrôlée dans l’ensemble du périmètre considéré.
Comme il est expliqué en page 3 de l’annexe I, un soin particulier sera apporté au traitement des eaux utilisées pour la fracturation des schistes à gaz afin d’éviter toute pollution des nappes phréatiques."
(La suite confirme les intentions...)
Enfin, une dernière citation qui, on peut l’avouer, peut être différemment interprétée mais prend du sens dans nos inquiétudes.
"5°) PRÉCAUTIONS PRISES POUR RÉDUIRE OU SUPPRIMER LES NUISANCES LIÉES AU FORAGE.
(a) Accès.
L’emplacement du forage sera entièrement clos et son accès interdit au public. Un gardien assermenté surveillera les entrées et sorties de véhicules 24h sur 24, ainsi que l’ensemble du site grâce à un jeu de caméras disposées autour de la plateforme."
Il est possible de s’interroger sur comment un tel dispositif de sécurité va effectivement réduire les nuisances liées au forage... Mais cela pourra effectivement servir dans d’autres situations... (Voir plus haut lorsque j’évoquais NDDL)
Vous comprenez, nous espérons, notre inquiétude.
Vous nous répondrez sans aucune doute que l’extraction des gaz de schistes est actuellement interdite en France et que le Président de la République et la Ministre de l’environnement ont affirmé que le principe sera maintenu.
C’est sans compter sur la probable adoption du TAFTA (accords transatlantique de libre-échange et d’investissement)... Parmi les multiples modifications que ce traité apportera tant sur le plan social que sur le plan environnemental, on peut noter que :
L’article 37 du mandat de négociation sur le TAFTA donné à la Commission Européenne le 14 juin 2013 porte spécifiquement sur l’énergie et les matières premières :
« L’accord comprendra des dispositions concernant les dimensions commerciales et d’investissement liées à l’énergie et aux matières premières. Les négociations devraient viser à assurer un environnement commercial ouvert, transparent et prévisible en matière énergétique et à garantir un accès sans restriction et durable aux matières premières. »
Voilà, nous ne détaillerons pas les procédures juridiques auxquelles ont droit ces multinationales si la France maintien son interdiction mais tout prête à penser que nous serions amenés à céder aux multinationales sans quoi, les sommes à reverser seraient considérables ( à la hauteur du préjudice estimé). Ainsi l’impôt, notre argent, servirait à financer ces entreprises et se transformerait en dividendes pour les actionnaires.
Vous avez donc compris que nous sommes contre la délivrance du permis d’explorer à ces multinationales... et à tout autre entreprise...
En vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Tom & Marie-Pierre Roberts