Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Lait & Élevages bio
Produire du lait bio en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 février puis le 15 mars
- Plan Climat : le Nord de l’Yonne s’engage : réunion publique vendredi 15 février à Cerisiers
- Droit de l’environnement en France : Enquêtes publiques : le grand foutage de gueule
- Multinationales & Transnationales en Europe : Comment les États membres s’offrent à leurs multinationales
- [...]
forum
-
« Le bio, une formidable opportunité pour la filière laitière »26 septembre 2018, par Yonne Lautre
La demande croissante de lait bio doit permettre d’assurer la relève du secteur, assure, dans une tribune au « Monde », le collectif Faire bien, notamment animé par Les prés rient bio, qui représente 2,5 % de cette collecte laitière en France.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/26/le-bio-une-formidable-opportunite-pour-la-filiere-laitiere_5360593_3232.html -
Fête du lait bio : une agriculture sans glyphosate est possible !1er juin 2018, par Yonne Lautre
Une agriculture sans glyphosate ni autres pesticides et sans OGM : bien sûr que c’est possible ! La 13e Fête du lait bio, un événement festif et familial de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), propose de découvrir l’agriculture biologique et ceux qui la font. Cet événement se tiendra le 10 juin dans neuf régions françaises. Voici le programme et la carte des fermes qui ouvriront leurs portes et proposeront un petit déjeuner gastronomique 100 % bio.
https://www.bastamag.net/Fete-du-lait-bio-une-agriculture-sans-glyphosate-est-possible -
Biolait, la coopérative des paysans qui échappe à la crise26 octobre 2016, par Yonne Lautre
Née il y a 20 ans, la coopérative Biolait n’a cessé de grandir et fournit aujourd’hui 28 % du marché français de lait bio. Sa particularité : conserver l’esprit solidaire des coopératives et assurer une transparence complète vis-à-vis de ses membres et des consommateurs.
https://reporterre.net/Biolait-la-cooperative-des-paysans-qui-echappe-a-la-crise
-
Crise du lait ? Pas pour les éleveurs bio13 septembre 2016, par Yonne Lautre
Le grand salon agricole Space s’ouvre à Rennes mardi 13 septembre. Ambiance morose, en raison de la grave crise du secteur laitier. Mais certains paysans y échappent : les éleveurs en agriculture bio ont établi un rapport de force favorable avec les laiteries. Et obtiennent un prix de vente bien supérieur.
https://reporterre.net/Crise-du-lait-Pas-pour-les-eleveurs-bio -
Le lait bio ne connaît pas la crise !29 août 2016, par Yonne Lautre
Alors que la filière du lait est au plus mal, la production de lait biologique, elle, a le vent en poupe ! Tandis que la demande des consommateurs est en constante progression, les producteurs de lait bio vendent leur lait 30 à 40% plus cher qu’en agriculture conventionnelle. Explications.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/lait-bio-a-l-epreuve-de-la-crise-27377.php4 -
Le mystère de la pénurie de lait bio aux Etats-Unis11 janvier 2012, par Yonne Lautre
Des étagères vides dans les rayons laitiers des supermarchés. Des clients pas contents. Des commerçants qui prennent les devants en apposant des panneaux expliquant qu’ils n’y sont pour rien, que c’est la faute aux fermiers.
Le New York Times a sonné l’alerte au niveau national le 29 décembre. Depuis, les médias américains enquêtent fébrilement sur ce phénomène étrange : alors que la demande pour le lait et les produits laitiers bios affiche une croissance de 10% par an depuis 2000, et même de 17% entre janvier et octobre 2011, la production accuse une baisse.
-
Produire du lait bio Brèves La Basse-Normandie, futur fief du lait biologique français ?22 mars 2011, par Yonne Lautre
Après avoir accompagné les producteurs laitiers normands dans leur conversion à l’agriculture biologique, la marque Les 2 Vaches s’associe avec les acteurs agricoles locaux pour structurer une filière laitière bio exemplaire.