Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & racismes >

Agir contre les racismes en Bourgogne Franche-Comté : conférence-débat le vendredi 4 mars, à 19h avec Olivier Le Cour Grandmaison

12 août 2018 Agir contre les racismes en Bourgogne Franche-Comté : Beaune : nouvelle fusillade raciste... agir vite et fermement !

Dans la nuit du 29 au 30 juillet, 7 jeunes gens ont été blessés, certains gravement par des tirs d’armes à feu dans le quartier Saint-Jacques à Beaune (Côte-d’Or). Deux suspects ont été arrêtés et mis en examen pour "tentative d’assassinat, violences aggravées commis en raison de l’appartenance à une soit-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial".
Après le crime raciste d’Ychoux dans les Landes qui a coûté la vie à Saïd El Barkaoui assassiné par un voisin, ce nouveau drame illustre la gravité du climat raciste actuel.
Le MRAP s’étonne à nouveau du peu de réaction des politiques en responsabilité de la protection des citoyens et déplore les "silences assourdissants" devant de telles manifestations de racisme.

L’usage des armes s’inscrit dans la logique des appels des mouvances de l’extrême-droite radicale.
Ce climat se nourrit aussi des petites phrases de personnalités politiques ou médiatiques qui prennent régulièrement pour cibles les migrants ainsi que les fils et filles de l’immigration africaine et maghrébine.
Le MRAP demande que les responsables de l’État inscrivent la recrudescence meurtrière du racisme à l’ordre du jour de la prochaine rentrée politique et qu’ils luttent avec détermination contre les auteurs et les propagandistes de la haine raciste.

Dans le cas de Beaune comme dans celui d’Ychoux le MRAP sera partie civile aux côtés des victimes et attend de la Justice qu’elle condamne fermement les auteurs de ces attentats racistes.
Paris le 11 août 2018

— 

Collège de la Présidence
MRAP - Mouvement contre le racisme de pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris


3 février 2015 Agir contre les racismes en Bourgogne : Rencontre-débat samedi 14 février à 15 heures à la mairie de Clamecy

Des mots contre le racisme et l’antisémitisme

Rencontre-débat samedi 14 février à 15 heures
à la mairie de Clamecy

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde »

Le livre 100 mots pour se comprendre, contre le racisme et l’antisémitisme a été conçu dans l’esprit de cette réflexion d’Albert Camus.
Les mots qui composent ce petit dictionnaire sont ceux qui désignent religions et ethnies, violences et différences, mais aussi identités et combats antiracistes. Les définitions sont l’oeuvre d’une trentaine d’auteurs, sociologues, philosophes, écrivains, avocats, historiens...

Ce livre, paru en septembre 2014 aux éditions Le bord de l’eau, a été réalisé par un collectif de militants de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) sous la responsabilité d’Antoine Spire et Mano Siri avec la collaboration de Salima Aït-Mohamed.

Journaliste, auteur et éditeur, Antoine Spire a été pendant plus de 20 ans collaborateur de plusieurs émissions de France Culture (Le panorama, Voix du silence, Le bon plaisir, A voix nue) et responsable de l’émission culturelle quotidienne Staccato de 1997 à 1999. Il anime actuellement Tambour Battant sur la chaîne de télévision Cinaps TV de la TNT Ile-de-France et de nombreux forums et débats.

A la demande des libraires de Clamecy, associés pour la circonstance à la Ligue des Droits de l’Homme et à la Maison citoyenne, Antoine Spire animera une rencontre-débat samedi 14 février à 15 heures à la mairie de Clamecy.

Cette rencontre, tout comme le livre sur lequel elle s’appuie, s’adresse à tous ceux qui veulent faire la clarté sur les enjeux d’un vocabulaire usuel parfois mis au service d’idées racistes et antisémites. Le langage n’est pas neutre. Les mots ont le sens qu’on leur donne ou qu’on leur prête : ils ont, comme les hommes, une histoire qu’il faut savoir restituer et connaître pour savoir ce qu’on dit.

Ce rendez-vous, programmé en novembre 2014, prend d’autant plus d’importance aujourd’hui, à la lumière des tragiques événements de janvier dernier et à l’heure où est commémorée la libération des camps nazis d’extermination.


30 novembre 2013 A Dijon, succès de la marche contre le racisme

A l’initiative du MRAP (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et pour la Paix) environ 300 personnes se sont rassemblées à Dijon pour une marche contre le racisme, suscitée en partie par les propos insultants visant la ministre de la justice, Christiane Taubira

http://bourgogne.france3.fr/2013/11/30/dijon-succes-de-la-marche-contre-le-racisme-368293.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20131130-[info-titre2]


28 avril 2011 Agir contre les racismes en Bourgogne Brèves Concert contre la Xénophobie Samedi 7 mai 2011 à Nevers

Maison des Montôts

20h00, entrée gratuite, buvette et sandwiches sur place


2 mars 2022

Infos nationales contre les racismes

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 mars 2022

Mis à jour le 4 mars 2022