Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Lait & Élevages bio
Élevage bio en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Élevage bio en Europe : Les petits élevages bio menacés par Bruxelles
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février
- Agir contre les racismes en France : « Ça suffit ! » : l’appel à l’union contre l’antisémitisme : grand rassemblement à Paris, Mardi 19 février 2019 à 19 heures
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- Comment la nourriture industrielle trompe notre cerveau
- [...]
forum
-
A Montlaur (Aude), la confédération paysanne s’inquiète de la suppression d’aides aux agriculteurs29 mars 2017, par Yonne Lautre
A Montlaur (Aude), une cinquantaine de membres de la confédération paysanne ont manifesté contre une réforme en cours qui pourrait priver une partie des éleveurs des aides européennes, indispensables d’après le syndicat à leur activité.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/montlaur-aude-confederation-paysanne-s-inquiete-suppression-aides-aux-agriculteurs-1224279.html -
Sur le Larzac, l’éleveur de porcs au naturel voit l’avenir en rose25 janvier 2016, par Yonne Lautre
Pendant que les éleveurs de porcs industriels s’enfoncent dans la crise en Bretagne, d’autres suivent des voies nouvelles. Tel Nicolas Brahic qui, sur sa ferme bio, élève des cochons qui vivent au grand air. Chantre du sol et du buis, il est aussi forestier, inventeur d’une machine clef de voûte de son engagement pour les écosystèmes et l’autonomie.
http://www.reporterre.net/Sur-le-Larzac-l-eleveur-de-porcs-au-naturel-voit-l-avenir-en-rose
-
Pourquoi les petits élevages porcins bio ne connaissent ni la crise ni l’endettement4 novembre 2015, par Yonne Lautre
Leur semaine de travail se rapproche des 35 heures, ils produisent de la viande de qualité, et estiment percevoir des revenus suffisants. Les éleveurs de porcs de la ferme bio du Loriot, en Auvergne, ne connaissent pas la crise ni la spirale de l’endettement. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas choisi l’élevage intensif industriel, comme la plupart des producteurs porcins. Comment s’en sortent-ils économiquement ? Reportage.
http://www.bastamag.net/Pourquoi-les-petits-elevages-porcins-bio-ne-connaissent-ni-la-crise-ni-l
-
Quand l’Etat réprime les alternatives aux antibiotiques dans l’agriculture13 mai 2014, par Yonne Lautre
C’est un « rappel réglementaire » dont se serait bien passé une éleveuse installée dans la Drôme. Son infraction ? Soigner son troupeau avec de l’homéopathie ou des huiles essentielles. Cette affaire révèle la jungle réglementaire qui freine l’automédication et le soin par les plantes au profit de médicaments homologués. Une situation qui, sous couvert de sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire, renforce la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la santé animale. Alors qu’à Genève, l’OMS s’inquiète de la résistance aux antibiotiques qui se généralise sur la planète et appelle à modérer leur usage. Reportage.
-
La viande bio pourrait-elle redorer le blason de l’élevage ?23 novembre 2011, par Yonne Lautre
L’élevage bio entend bien faire valoir ses arguments environnementaux pour convaincre les réfractaires de la viande. Mais s’il peut se révéler en effet meilleur sur le plan énergétique et pour le bien-être animal, il reste difficile d’établir des certitudes globales compte tenu de la grande variété des modes de production et des domaines étudiés.
-
Elevage bio Brèves Des élevages intensifs…bio ?3 mai 2011, par Yonne Lautre
L’association ALTERRAVIA prépare un ouvrage collectif sur les évolutions de la bio. Ce livre a pour but de dénoncer les dérives de la bio-business mais aussi de montrer qu’une autre bio existe, respectueuse de certains principes sociaux et écologiques. Actuellement en plein travail d’investigation, Philippe Baqué livre les premiers résultats de ces enquêtes sur le terrain dans l’article ci-dessous.
Des élevages intensifs de poulets bio dans un océan de maïs transgénique.
Un mauvais film de science fiction ? Un cauchemar ? Non. Il s’agit du nouveau paysage du Sud-Ouest de la France que préparent les techniciens de la coopérative agricole Maïsadour.