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(In)Sécurité routière en France : Vélo : davantage de cyclistes, moins de morts en 2023

 Vélo : davantage de cyclistes, moins de morts en 2023 3.02.24
Dans son bilan annuel provisoire sorti ce jeudi 1er février, l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) dresse un constat réjouissant : la pratique cycliste a connu une augmentation de 5 % entre 2022 et 2023. Mieux encore, leur mortalité sur la route est en nette baisse.
https://reporterre.net/velo-morts-cyclistes

 20 ans de radars en France : quels autres leviers aujourd’hui pour promouvoir la sécurité routière ? 4.01.24
Il y a 20 ans, la France inaugurait son premier radar automatique. La généralisation du contrôle automatisé qui s’en suivit explique bien en partie la baisse de la mortalité au volant, passant de 7 242 victimes en 2002 à 3 550 en 2022. Dans la lutte française contre l’insécurité routière, le maniement du bâton représente une approche à l’efficacité indéniable. Et la démultiplication des bâtons n’est pas près de disparaitre, comme l’illustre le décret publié en juillet 2023, allongeant à 15 la liste des infractions que les radars automatiques pourront désormais sanctionner (bien qu’ils ne soient pas encore capables de toutes les détecter).
Même si le recours à la sanction fonctionne, qu’en est-il néanmoins du recours à d’autres approches en matière de sécurité routière ? Les aurait-on oubliées ?
https://theconversation.com/20-ans-de-radars-en-france-quels-autres-leviers-aujourdhui-pour-promouvoir-la-securite-routiere-220186

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 3 février 2024

Mis à jour le 3 février 2024