Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Infos globales >

Gaz & Pétrole de schiste & séismes : 7 millions d’Américains menacés de séismes liés à la fracturation hydraulique

26 février 2019 L’exploitation du gaz de schiste en question après plusieurs séismes dans le Sichuan

Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,9 a tué au moins deux personnes et fait une douzaine de blessés, lundi 25 février, dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), provoquant une manifestation suffisamment importante pour que les autorités locales annoncent cesser l’exploitation du schiste, responsable, selon les habitants, des secousses telluriques.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/02/26/l-exploitation-du-gaz-de-schiste-en-question-apres-plusieurs-seismes-dans-le-sichuan_5428535_3244.html


29 septembre 2018 La fracturation hydraulique provoque des séismes à longue distance

L’injection d’eau dans le sous-sol pour l’exploitation des gaz de schistes ou la géothermie provoque des séismes. Selon la nature de la roche, ils peuvent se propager jusqu’à 10 kilomètres du puits d’injection, bien plus loin qu’on ne le pensait.

https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/la-fracturation-hydraulique-provoque-des-seismes-a-longue-distance-14696.php


11 mai 2018 Comment les humains provoquent des tremblements de terre

Une étude publiée dans « Science » décrit les mécanismes physiques par lesquels l’extraction de gaz, la fracturation hydraulique et la géothermie déclenchent des séismes.
http://www.lemonde.fr/geologie/article/2018/05/11/comment-les-humains-provoquent-des-tremblements-de-terre_5297310_1650773.html


4 mai 2017 De nouveaux éléments sur les liens entre séismes et activités pétrolières aux États-Unis

Depuis quelques années, l’Oklahoma est devenu l’une des régions les plus sismiques des États-Unis. Un étonnant record pour ce territoire situé en bordure des grandes plaines américaines. 2015 aura été à ce titre une année exceptionnelle avec plus de 800 séismes de magnitude 3 et plus. On rappellera qu’avant 2009, cet État enregistrait un évènement de magnitude supérieure à 4… tous les 10 ans seulement !

Comment expliquer un tel phénomène ? Les exploitations pétrolières sont ici directement impliquées car l’essentiel de cette sismicité est induite par l’injection massive dans le sous-sol de grande quantité d’eaux usées résultant de l’exploitation du pétrole par différents procédés non conventionnels, dont la fracturation hydraulique, utilisée pour l’exploitation des gaz ou pétrole de schiste.

http://theconversation.com/de-nouveaux-elements-sur-les-liens-entre-seismes-et-activites-petrolieres-aux-etats-unis-73646


3 mai 2017 Pawnee, Oklahoma, Mw 5.7, septembre 2016 : premier séisme anthropique mesuré depuis l’espace

Trois chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP, IPGP / CNRS / Université Paris Diderot / Université La Réunion) ont étudié le récent séisme de Pawnee dans l’Oklahoma (septembre 2016, magnitude 5.7), un des nombreux séismes de cette région fort probablement induits par l’injection dans le sous-sol de grandes quantités d’eau usée. S’appuyant sur des données d’observations sismologiques et des données satellitaires ainsi que sur des modélisations numériques, les chercheurs ont pu déterminer le déroulement complet de la rupture et montrer que les activités humaines sont capables de déstabiliser des failles sismiques dormantes situées à plusieurs kilomètres sous la surface.
http://www.insu.cnrs.fr/node/6357


6 septembre 2016 Reporterre sur France Inter : l’exploitation du gaz de schiste provoque des séismes

Samedi 3 septembre, un séisme de magnitude 5.6 a frappé l’Oklahoma. L’exploitation du gaz de schiste en est jugée et responsable et le gouverneur a ordonné la fermeture de 36 puits de réinjection d’eau.

L’événement est le symptôme d’un problème général. Depuis 2011, les géologues ont commencé à constater qu’aux Etats-Unis, les séismes se multiplient dans les zones où l’on exploite du gaz de schiste. Un rapport de l’organisme américain de géologie, l’USGS, a confirmé le danger : on compte maintenant plus de 1.000 séismes dans le centre des Etats-Unis en 2015, contre 24 en moyenne chaque année avant 2008.
https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-Inter-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-provoque-des


20 mai 2016 Au Texas, six fois plus de séismes depuis l’extraction du pétrole et gaz de schiste

En 2015, environ 300 000 personnes travaillaient dans l’industrie du pétrole et du gaz au Texas. Soit 50 % de plus qu’en 2011. SPENCER PLATT / AFP
Depuis 2008, le Texas a triplé sa production combinée de gaz et de pétrole. Dans la même période, la moyenne annuelle de séismes a été multipliée par six, passant de 2 à 12 secousses d’une magnitude égale ou supérieure à 3, le seuil à partir duquel un séisme est ressenti par l’être humain.
http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/2016/05/au-texas-six-fois-plus-de-seismes.html


29 mars 2016 Gaz & Pétrole de schiste & séismes : 7 millions d’Américains menacés de séismes liés à la fracturation hydraulique

Environ sept millions de personnes vivent dans des régions du centre et de l’est des Etats-Unis où la fracturation hydraulique peut causer des secousses sismiques risquant d’endommager les constructions, selon un rapport de l’Institut américain de géophysique (USGS) publié lundi 28 mars. L’Oklahoma, le Kansas, le Texas, le Colorado, le Nouveau Mexique et l’Arkansas sont, dans l’ordre, les plus exposés. L’Oklahoma et le Texas abritent la population la plus importante exposée à ce risque.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/03/29/gaz-et-petrole-7-millions-d-americains-menaces-de-seismes-lies-a-la-fracturation-hydraulique_4891405_1653054.html


9 mars 2016 A force de pomper pétrole et gaz de schiste, les Américains font trembler l’Oklahoma

Plus de 900 tremblements de terre en 2015. Du jamais vu dans l’Oklahoma, territoire normalement à l’abri des secousses sismiques, dont les habitants découvrent avec horreur les conséquences de l’exploitation abusive des hydrocarbures.
http://www.telerama.fr/monde/a-force-de-pomper-gaz-et-petrole-de-schiste-les-americains-font-trembler-l-oklahoma,139472.php


16 janvier 2016 Séismes à répétition en Oklahoma provoqués par la fracturation hydraulique

Pour les habitants de l’Oklahoma, c’est presque devenu une routine. La terre tremble régulièrement. Le 6 janvier, deux séismes d’une magnitude de 4,7 et 4,8 sur l’échelle de Richter ont secoué la région septentrionale de cet Etat du centre des Etats-Unis, bordant le Colorado et le Kansas.
http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/2016/01/seismes-repetition-en-oklahoma.html


16 janvier 2016 Canada : des séismes quotidiens dans une région de fracturation hydraulique

Montréal - Une secousse sismique est enregistrée en moyenne chaque jour dans une région de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, où des sociétés exploitent le pétrole par la fracturation hydraulique, selon les statistiques de l’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta (AER).

Cette agence a relevé vendredi, depuis le 15 janvier l’an dernier, 363 secousses autour de Fox Creek, une petite bourgade de 2.000 habitants à 260 km au nord-ouest d’Edmonton. Certains jours, l’activité sismique est plus importante avec, par exemple, un record de 18 séismes enregistrés le 11 septembre dernier, selon les relevés de l’AER.
http://www.romandie.com/news/667276.rom


19 novembre 2015 Crises sismiques : le pétrole fait trembler l’Oklahoma

San Francisco a été détruite en 1906 par un tremblement de terre. Los Angeles attend son « Big One » depuis plusieurs dizaines d’années. Plus au nord, au large des États de l’Oregon et du Washington, la subduction des Cascades – où la petite plaque tectonique Juan de Fuca s’enfonce sous la plaque Amérique – serait prête à reproduire le méga-séisme de magnitude 9 de 1700. Mais ce n’est pas dans cet Ouest américain, situé à la limite de plaques tectoniques, que l’on trouve l’État le plus sismique des États-Unis (hors Alaska).
https://theconversation.com/crises-sismiques-le-petrole-fait-trembler-loklahoma-50037


25 septembre 2015 Avec le gaz de schiste, 300 fois plus de tremblements de terre !

Aux États-Unis, dans l’État de l’Oklahoma, on assiste à une fulgurante augmentation des séismes liés à l’exploitation du gaz de schiste. Alors que les grandes plaines de l’État ne subissaient que seulement deux séismes par an, c’est à présent deux fois par jour que la terre tremble. La fracturation hydraulique pour récupérer des hydrocarbures est à nouveau en cause.

2 séismes par an puis 585 séismes en 2014 et 600 en 2015

http://stopgazdeschiste.org/2015/09/25/avec-le-gaz-de-schiste-300-fois-plus-de-tremblements-de-terre/


4 septembre 2015 Au Canada, la relation entre extraction de gaz de schiste et séisme est établie

Voici une nouvelle pièce à ajouter au dossier épineux de l’exploitation des gaz de schiste. Une étude a convaincu la commission de réglementation de l’industrie pétrolière et gazière locale du lien direct entre le séisme qui a secoué la région nord-est de la Colombie-Britannique, au Canada, et le procédé d’extraction de la fracturation hydraulique.

http://lenergiedavancer.com/au-canada-la-relation-entre-extraction-de-gaz-de-schiste-et-seisme-est-etablie/2015/09/02/


25 juin 2015 Aux États-Unis, l’exploitation du pétrole de schiste génère des tremblements de terre

Comme le rapporte l’agence Reuters, une récente série de secousses sismiques dans l’État américain de l’Oklahoma a contraint l’autorité locale de régulation de l’énergie à envisager en urgence des restrictions supplémentaires sur l’activité de forage liée au gaz et au pétrole de schiste, a déclaré mercredi un porte-parole.
http://stopgazdeschiste.org/2015/06/25/aux-etats-unis-lexploitation-du-petrole-de-schiste-genere-des-tremblements-de-terres/


6 mai 2015 Oklahoma : le lien entre exploitation de gaz de schiste et tremblement de terre démontré

L’Etat américain a lancé un site web pour répondre aux inquiétudes des habitants.

L’exploitation des pétroles non conventionnels n’est pas sans risque pour la nature. En Alberta, au Canada, les sables bitumineux posent question ; une problématique explorée dans le jeu Fort McMoney, dont Libération est partenaire. Plus au sud, c’est la production de gaz de schiste qui inquiète. Et cause notamment des tremblements de terre.

http://www.liberation.fr/monde/2015/05/06/oklahoma-le-lien-entre-exploitation-de-gaz-de-schiste-et-tremblement-de-terre-demontre_1294249


10 février 2014 L’un des plus grands investisseurs du monde est convaincu que le ’fracking’ provoque des tremblements de terre

« Pour moi, le lien est clair et statistiquement certain… bien plus certain que tout ce que j’ai jamais pu voir sur les marchés boursiers ou dans l’économie »

, écrit Jeremy Grantham, co-fondateur du fonds d’investissement OGM, qui gère une enveloppe de 117 milliards de dollars, dans sa dernière lettre d’investissement (.pdf). Dans celle-ci, il joint le graphique publié par l’USGS (United States Geological Survey) une agence scientifique qui étudie les séismes aux Etats-Unis, reproduit ci-dessous, et qui indique que depuis 2003, on enregistre de plus en plus de tremblements de terre de magnitude supérieure à 3 sur l’échelle de Richter dans la moitié du continent américain qui englobe les Etats-Unis.

http://www.express.be/business/fr/economy/lun-des-plus-grands-investisseurs-du-monde-est-convaincu-que-le-fracking-provoque-des-tremblements-de-terre/202130.htm


4 septembre 2013 A Lacq, l’exploitation du gaz à l’origine de mini-séismes

Lundi, des secousses de magnitude 4,1 ont secoué ce bassin gazier des Pyrénées-Atlantiques. L’extraction du gisement serait en cause.

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130904.OBS5386/a-lacq-l-exploitation-du-gaz-a-l-origine-de-mini-seismes.html


29 août 2013 Gaz de schiste : Aux États-Unis, des victimes de séismes obtiennent un dédommagement

Cinq habitants de l’Arkansas, victimes de séismes à répétition dont ils tiennent pour responsable l’exploitation de gaz de schiste sur un gisement voisin, ont attaqué en justice deux compagnies, et obtenu un dédommagement.

http://www.politis.fr/Gaz-de-schiste-Aux-Etats-Unis-des,23458.html


22 août 2013 Ohio (USA) : la fracturation responsable de 109 secousses sismiques

Depuis le début des relevés sismiques en 1776, la ville de Youngstown dans l’Ohio (USA) n’avait jamais connu un seul tremblement de terre ... 235 ans plus tard, des secousses ont commencé à être enregistrées...

De nouvelles recherches publiées dans le ’Geophysical Research-Solid Earth’ révèlent en effet que la fracturation hydraulique (Fracking) principale méthode utilisée pour récupérer les gaz de schiste serait à l’origine de ces secousses.

http://www.enerzine.com/12/16129+ohio-usa---la-fracturation-responsable-de-109-secousses-sismiques+.html


13 juillet 2013 Pétrole et gaz - Les grands séismes se répercutent sur les sites de fracturation hydraulique

Les tremblements de terre les plus violents dans le monde provoquent des réactions sismiques dans les sites américains d’extraction de gaz ou de pétrole où de l’eau sous pression est injectée dans le sol, selon une étude parue jeudi.

Par exemple, le séisme de magnitude 9 au Japon en 2011 a provoqué par ricochet une série de petits tremblements de terre dans la ville de Snyder (Texas), tout près du champ pétrolifère de Cogdell. Le point culminant a été un séisme de magnitude 4,5 six mois après la catastrophe au Japon, selon l’étude parue dans le journal Science.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/382863/les-grands-seismes-se-repercutent-sur-les-sites-de-fracturation-hydraulique


30 mars 2013 Quand le gaz de schiste fait trembler la terre

Le 6 novembre 2011, un séisme de magnitude 5,7 frappait la petite ville de Prague, dans l’Oklahoma (Etats-Unis). Le tremblement de terre détruisit une quinzaine d’habitations, fit deux blessés et tordit le ruban d’asphalte d’une quatre-voies. Précédé d’un événement classé au cinquième niveau de l’échelle de Richter et suivi d’environ un millier de répliques de faible intensité, il fut ressenti dans 17 Etats américains. Apparemment sans grand intérêt - ni par son ampleur ni par les dégâts occasionnés -, le séisme de Prague a pourtant un statut un peu particulier. Il a toutes les chances d’avoir été le plus fort sursaut de la croûte terrestre provoqué jusqu’ici, sur le sol américain, par des activités humaines.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/29/quand-le-gaz-de-schiste-fait-trembler-la-terre_3150329_3244.html


18 décembre 2012 Gaz de schiste : l’enfouissement des eaux usées causerait des séismes

Selon plusieurs études, les risques sismiques liés à l’exploitation des gaz de schiste, ou plutôt au stockage des eaux usées issues de cette exploitation, seraient bien réels aux États-Unis. Plusieurs exemples ont été présentés durant la conférence automnale de l’American Geophysical Union.

L’extraction des gaz de schiste requiert d’importantes quantités d’eau, de 10.000 à 20.000 m3 par puits, selon le groupe Total. Elles sont utilisées, après avoir été mélangées à du sable ainsi qu’à divers additifs chimiques, pour fracturer des couches rocheuses profondes et ainsi libérer le gaz naturel emprisonné. Problème : ces fluides se chargent en métaux lourds et en particules radioactives sous terre, avant de remonter en grande partie (entre 20 et 80 % du volume injecté) vers la surface dès la mise en exploitation des puits. Pour éviter d’avoir à les traiter, 90 % des compagnies de forage américaines auraient trouvé une solution simple : les réinjecter sous terre, pour un stockage à long terme, dans des puits dits d’injection (chiffre du Natural Resources Defense Council, NRDC).

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/gaz-de-schiste-lenfouissement-des-eaux-usees-causerait-des-seismes_43473/


9 août 2012 Nouvelle tuile pour l’exploitation du gaz de schiste

Après la fracturation hydraulique, voilà qu’une autre pratique utilisée pour l’exploitation des gaz de schiste fait controverse. L’injection massive d’eaux usées dans la croûte terrestre pourrait favoriser les tremblements de terre dans des régions fragiles, selon une nouvelle étude texane.

http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201208/08/01-4563328-nouvelle-tuile-pour-lexploitation-du-gaz-de-schiste.php


16 juin 2012 De faibles risques que la fracturation hydraulique provoque des séismes ??

WASHINGTON - La technique de fracturation hydraulique, utilisée pour l’extraction des gaz et huiles de schiste, peut provoquer des séismes, même si les risques restent faibles, affirme une étude américaine publiée vendredi par le Conseil national de recherche américain.

La fracturation hydraulique, qui consiste à injecter à très haute pression de grandes quantités d’eaux avec du sable et des additifs chimiques afin de libérer le gaz prisonnier de la couche rocheuse, est accusée par les écologistes de polluer les nappes phréatiques et l’air.

http://www.romandie.com/news/n/_De_faibles_risques_que_la_fracturation_hydraulique_provoque_des_seismes_48160620120155.asp ?


24 avril 2012 Séismes : une étude qui fait trembler l’industrie des gaz de schiste

Communiqué de presse

Bruxelles, le 24 avril 2012

Séismes : une étude qui fait trembler l’industrie des gaz de schiste

Une étude américaine officielle (non publiée pour l’instant) a établi un lien entre la réinjection des eaux usées dans les puits fracturés et l’intensification de séismes à proximité des puits.

Pour Michèle RIVASI - députée européenne EELV - les résultats de l’étude de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis sont une preuve de plus des dangers liés à l’exploitation des gaz de schiste : "Les gaz de schiste représentent des menaces multiples pour la qualité de l’air, de l’eau et donc pour la qualité de notre environnement et notre santé. Une nouvelle menace vient d’être confirmée et pour une fois la fracturation hydraulique n’est pas mise en cause directement."

"L’étude qui a porté sur la partie centrale des Etats-Unis démontre l’intensification de séismes à proximité des puits utilisés pour se débarrasser des eaux usées et polluées suite à leur utilisation lors d’opérations de fracturation hydraulique. Dans les années 1970, seuls 21 tremblements de terre par an se produisaient dans les régions centrales des Etats-Unis. Or depuis l’intensification de l’exploitation des gaz de schiste dans les années 2000 les chiffres ont explosé : en 2009 il y a eu 50 séismes, 87 en 2010 et 134 en 2011."

"Par accumulation et à grande profondeur, la pression exercée par les eaux usées dans les nappes souterraines provoquerait donc des secousses sismiques. Une industrie qui génère des déchets doit être à même de les traiter, mais comme toujours cela coûte cher d’être exemplaire. L’absence de solution efficace pour traiter les eaux usées (polluées aussi par des matières radioactives présentes en profondeur) a poussé les industriels à recourir à cette solution de facilité qu’est la réinjection. C’est pourquoi j’appelle la Commission européenne à s’intéresser vivement aux résultats de cette étude et à en tirer les leçons nécessaires."


11 mars 2012 Malgré le risque sismique, l’injection des eaux usées est envisagée au Québec

Alors que l’injection des eaux usées des forages gaziers a causé des séismes en Ohio, cette méthode de disposition est envisagée au Québec, souligne Marc Durand, ingénieur en géologie appliquée.

En effet, le projet de plan de travail proposé par le comité de l’Évaluation environnementale stratégique (EES) sur le gaz de schiste propose d’analyser les « possibilités de mettre en place la technologie de stockage des eaux de reflux dans des formations géologiques profondes au Québec » et d’évaluer les « coûts d’une telle pratique ».

http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201201/05/01-4482995-malgre-le-risque-sismique-linjection-des-eaux-usees-est-envisagee-au-quebec.php


6 janvier 2012 Malgré le risque sismique, l’injection des eaux usées est envisagée au Québec

Alors que l’injection des eaux usées des forages gaziers a causé des séismes en Ohio, cette méthode de disposition est envisagée au Québec, souligne Marc Durand, ingénieur en géologie appliquée.

En effet, le projet de plan de travail proposé par le comité de l’Évaluation environnementale stratégique (EES) sur le gaz de schiste propose d’analyser les « possibilités de mettre en place la technologie de stockage des eaux de reflux dans des formations géologiques profondes au Québec » et d’évaluer les « coûts d’une telle pratique ».

http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201201/05/01-4482995-malgre-le-risque-sismique-linjection-des-eaux-usees-est-envisagee-au-quebec.php


4 janvier 2012 Gaz & Pétrole de schiste & séismes Brèves : une étude américaine sème l’inquiétude

Colombus — Une étude portant sur une série de tremblements de terre mineurs relevés en Ohio, qui pourraient être reliés aux eaux usées utilisées par la méthode de forage par fracturation hydraulique, inquiète les écologistes et les politiciens.

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/339518/en-bref-gaz-de-schiste-une-etude-americaine-seme-l-inquietude


9 novembre 2011 La fracturation hydraulique fait des secousses en Grande-Bretagne

Deux séismes enregistrés dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne sont la conséquence de l’exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique, selon un rapport.

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20111107.OBS4025/la-fracturation-hydraulique-fait-des-secousses-en-grande-bretagne.html


2 novembre 2011 GB : des forages de gaz de schiste, cause probable de secousses telluriques

LONDRES - Des forages sur un gisement de gaz de schiste dans le Nord de l’Angleterre sont très probablement à l’origine de secousses telluriques ayant touché la région en avril et mai dernier, a estimé un rapport d’experts publié mercredi.

Il est hautement probable que les opérations de fracturation menées par la société britannique Cuadrilla ont provoqué les réactions sismiques constatées, en raison d’une combinaison de facteurs liés à la nature géologique du site et à la pression exercée par l’eau injectée sous terre, estime ce rapport rédigé par une équipe d’experts européens.

La région côtière du Lancashire (nord-est) avait enregistré le 1er avril et le 27 mai des secousse de magnitudes de 2,3 et 1,5.

http://www.romandie.com/news/n/_GB_des_forages_de_gaz_de_schiste_cause_probable_de_secousses_telluriques_021120111311.asp


2 juin 2011 Gaz & Pétrole de schiste & séismes Brèves Les forages de gaz de schiste pourraient causer des séismes

L’exploration des gaz de schiste ferait-elle trembler Blackpool… littéralement ? Secouées par un mini séisme de 1,5 sur l’échelle de Richter, les autorités de cette ville du Nord de l’Angleterre ont décidé de suspendre les opérations de la société Cuadrilla Ressources : ce petit tremblement de terre est le deuxième en deux mois se produisant au moment même où la technique de fracturation hydraulique, permettant l’extraction de cette ressource, était réalisée sur un puits voisin.

http://schiste.owni.fr/2011/06/01/seism-a-cause-de-la-fracturation-hydraulique-en-angleterre-gaz-de-schiste/


1er juin 2011 Gaz & Pétrole de schiste & séismes Brèves Les forages de gaz de schiste pourraient causer des séismes

Par Sophie Chapelle (1er juin 2011)

Les opérations controversées de forage de gaz de schiste viennent d’être suspendues dans le Lancashire, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Un tremblement de terre est survenu le 27 mai près de Blackpool – une ville côtière du comté de Lancashire –, au moment où la compagnie Cuadrilla resources, en charge des opérations de forages, injectait des liquides à haute pression et à grande profondeur pour disloquer la roche et libérer ainsi le gaz, ensuite récupéré.

http://www.bastamag.net/article1582.html


12 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 12 mai 2021

Mis à jour le 10 mars 2024