13 février 2018 « Tous pourris » : d’où vient la croyance en la corruption des élites politiques ?

De multiples sondages montrent, depuis quelques années, que de nombreux Français sont enclins à croire en la corruption massive des hommes politiques. Nous chercherons ici à comprendre d’où vient cette croyance.

Bien sûr, elle est fondée en partie sur les informations données par les médias sur des affaires qui montrent l’implication de certains hommes politiques dans des faits délictueux – qu’il s’agisse de détournements pour financer une formation politique ou d’enrichissement personnel d’élus.

https://theconversation.com/tous-pourris-dou-vient-la-croyance-en-la-corruption-des-elites-politiques-91610


23 décembre 2017 Corruption et impunité : la démocratie abusée - #DATAGUEULE 78

Si historiquement le droit a su se satisfaire d’un équilibre entre crime et légalité au sein de nos institutions, le déséquilibre semble aujourd’hui à l’ordre du jour. Alors que l’ampleur croissante des pouvoirs économiques menace la souveraineté de nos pouvoirs politiques, l’impact de notre « culture de l’impunité » commence à dessiner une ombre bien large. Et la démocratie est en ligne de mire.
https://www.youtube.com/watch?v=q4P2yipkgJ4&feature=em-subs_digest


19 juillet 2017 Lutte anti-corruption : guerre économique ou moralisation de la vie publique

Quand une entreprise commet des erreurs de gouvernance interne, qu’elle est poursuivie par une juridiction étrangère pour cela et qu’elle doit en « paiement » céder des activités ou des brevets, s’agit-il d’une « attaque » ou d’une faille du système de management ?

De même, lorsque la presse révèle des activités illicites liées à une organisation terroriste, lorsque les mots de passe du réseau informatique sont accessibles, ou encore lorsque le management refuse de considérer des technologies ou marchés émergents. Dans tous ces cas, il s’agit d’erreurs humaines ou de jugement, et non d’actions « ennemies ».

http://theconversation.com/lutte-anti-corruption-guerre-economique-ou-moralisation-de-la-vie-publique-80377


30 juin 2017 Hauts-de-Seine : le sénateur Philippe Kaltenbach est condamné en appel à un an de prison ferme dans une affaire de corruption

L’élu a été reconnu coupable de "corruption passive" pour avoir accepté de l’argent liquide de la part d’un de ses adjoints lorsqu’il était maire de Clamart (Hauts-de-Seine), contre une promesse d’attribution de logement social à un tiers.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/hauts-de-seine-le-senateur-philippe-kaltenbach-est-condamne-en-appel-a-un-an-de-prison-ferme-dans-une-affaire-de-corruption_2262705.html


22 septembre 2016 Des cadeaux pour les corrupteurs sous le Sapin II

La loi relative à la lutte contre la corruption et pour la transparence de la vie économique, dite « Sapin II » sera examinée en seconde lecture à l’Assemblée nationale à partir du 28 septembre. Elle comprend des dispositions sur la création d’une agence française anticorruption, sur les lanceurs d’alerte, sur les lobbies et diverses dispositions économiques formant en tout 58 articles.
http://www.anticor.org/2016/09/19/des-cadeaux-pour-les-corrupteurs-sous-le-sapin-ii/


18 juillet 2016 Le maire de Brest et ses proches pris la main dans le sac, omerta de la presse locale

L’affaire est sur toutes les lèvres. Le maire et ses proches collaborateur-trice-s sont mélé-e-s à ce qui ressemble à une (nouvelle) affaire de détournement de fonds publics autour de l’organisation des fêtes maritimes. Pourtant (bien sûr ?) pas un mot ne filtre dans la presse locale...

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article484


29 mai 2016 Une affaire de corruption éclabousse le conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Une affaire de pots-de-vin contre des marchés publics éclabousse le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, une collectivité longtemps dans la tourmente des dossiers judiciaires impliquant l’ex-PS Jean-Noël Guérini, battu en mars 2015 par l’actuelle présidente (Les Républicains) Martine Vassal. Cinq personnes ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête pour favoritisme, corruption, blanchiment.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/05/28/une-affaire-de-corruption-eclabousse-le-conseil-departemental-des-bouches-du-rhone_4928401_3224.html


10 septembre 2015 Marchés publics : alerte à la corruption.

Le favoritisme dans la commande publique coûte cher au contribuable. Le montant de la commande publique en France est évalué par Eurostat à un cinquième du PIB, soit environ 380 milliards d’euros. Les marchés publics ont toujours constitué un terrain favorable à la corruption, au favoritisme et aux ententes illicites.

L’ordonnance du 23 juillet 2015 constitue une réforme technique utile, mais elle ne règle pas le problème de l’insuffisance des contrôles, qui autorise d’importantes dérives.

http://www.anticor.org/2015/09/10/marches-publics-alerte-a-la-corruption/


1er septembre 2015 Démocratie et corruption en France : Les Copains d’abord

L’affaire dite des « Copains d’abord » avait fait grand bruit lors des dernières élections municipales de Cannes. Elle avait été révélée dans un billet du site du Cannois déchaîné, le 6 mars 2014, puis notamment racontée dans un article de Nice-Matin, le 15 mars 2014.

Dans son excellent livre « Razzia sur la Riviera », paru le 8 avril 2015, la journaliste d’investigation Hélène Constanty revient sur cet épisode pour le moins éloquent…

http://www.anticor.org/2015/08/17/les-copains-dabord/


18 août 2015 La corruption du pouvoir, le pouvoir de la corruption

Empoisonnée par les "affaires", la vie publique est surtout malade d’une faillite démocratique qui laisse le système de la corruption étendre son empire. Les journalistes Fabrice Arfi et Antoine Peillon nous expliquent comment elle est devenue insupportable.

http://www.regards.fr/web/article/la-corruption-du-pouvoir-le


7 mai 2015 Les écoutes de Sarkozy validées par la justice

La décision de la cour d’appel est très gênante pour l’ancien Président, mis en examen pour corruption active et trafic d’influence.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/07/ecoutes-telephoniques-de-nicolas-sarkozy-la-justice-valide-l-essentiel-de-la-procedure_1296191


6 mai 2015 Une enquête pour corruption ouverte contre GDF-Suez

Selon des documents réunis par Mediapart, GDF Suez (désormais baptisé Engie) a versé de copieux honoraires à un mandataire judiciaire pour obtenir son vote, lors d’un conseil d’administration décisif, dans le but de répondre au second appel d’offres de l’État sur l’éolien offshore. Une information judiciaire pour corruption active et abus de biens sociaux a été ouverte par le parquet de Montpellier.

http://www.mediapart.fr/journal/france/060515/une-enquete-pour-corruption-ouverte-contre-gdf-suez


5 décembre 2014 Corruption : les acteurs publics, premiers bénéficiaires des pots-de-vin

Quelle est l’ampleur et qui est concerné par la corruption transnationale ? Dans un rapport publié mardi, l’Organisation de coopération et de développement économique tente de répondre à ces questions... Il porte sur 427 affaires ayant donné lieu à des poursuites, des enquêtes et ayant été définitivement tranchées par la justice entre le 15 février 1999, date de l’entrée en vigueur de la convention anti-corruption de l’OCDE, et le 1er juin 2014.
Les entreprises publiques, premières à toucher les pots-de-vin

http://adenca.over-blog.com/article-corruption-les-acteurs-publics-premiers-beneficiaires-des-pots-de-vin-125148710.html


21 octobre 2014 Patrick Balkany mis en examen pour corruption et fraude fiscale

Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est arrivé mardi au pôle financier de Paris pour être entendu dans une enquête pour « fraude fiscale » et « corruption », où son épouse est déjà mise en examen, selon un journaliste de l’AFP sur place. Accompagné de son avocat, il n’a fait aucune déclaration à son arrivée, peu avant 14 heures.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/21/patrick-balkany-entendu-dans-une-enquete-pour-corruption-et-fraude-fiscale_1126409


8 octobre 2014 A écouter : 08.10.2014 - La Grande table (2ème partie) Comment penser la corruption ?

Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent dans la dernière partie de l’émission, Antoine Peillon, grand reporter au journal la Croix qui a fait paraître en 2012, Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l’évasion fiscale, aux éditions du Seuil. Accompagnés de Loic Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ils l’interrogent sur l’évasion fiscale, poison de la démocratie qui coûte tant à la France.

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-comment-penser-la-corruption-2014-10-08

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4927430


24 juillet 2014 Alstom : Le groupe français est formellement impliqué dans une affaire de corruption

Les autorités britanniques ont formellement lancé jeudi 24 juillet une procédure pénale contre le groupe français Alstom, au terme d’années d’enquête sur des soupçons de corruption dans des contrats de transport à l’étranger.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/07/24/alstom-le-groupe-francais-est-formellement-implique-dans-une-affaire-de-corruption-522331.html


12 janvier 2014 Beyrouth-Corbeil, le troublant montage financier de Dassault

« Libération » a suivi la trace des versements libanais accordés à deux agents électoraux présumés de l’avionneur.

http://www.liberation.fr/societe/2014/01/10/beyrouth-corbeil-le-troublant-montage-financier-de-dassault_972076


18 décembre 2013 Nouveaux rebondissements dans l’affaire des primes en liquide

L’ancien ministre de l’intérieur de Sarkozy, Claude Guéant, a été mis en examen ce matin pour son implication présumée dans l’affaire des primes d’argent liquide qu’il aurait touché lors de l’exercice de ses fonctions place Beauvau.

http://www.humanite.fr/politique/nouveaux-rebondissements-dans-l-affaire-des-primes-555526


17 décembre 2013 Claude Guéant placé en garde à vue dans l’affaire des primes

La justice se penche sur des sommes en liquides perçues entre 2002 et 2004 lorsqu’il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy place Beauvau.

http://www.liberation.fr/politiques/2013/12/17/gueant-entendu-par-la-police-dans-l-affaire-des-primes_967081


17 décembre 2013 Les parlementaires en voie de légaliser partiellement la prise illégale d’intérêts.

L’Assemblée nationale examinera, le 18 décembre prochain, la proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat. Ce texte prévoit, à l’article 1A, la dépénalisation partielle du délit de prise illégale d’intérêts. Anticor a déjà dénoncé les effets pervers qui résulteraient d’une telle dépénalisation. L’association demande aux parlementaires de rejeter cet article qui ouvrirait la possibilité, pour un élu, de favoriser toutes associations, organisations ou partis politiques, dès lors qu’il n’en tirerait pas un enrichissement personnel direct.

http://www.anticor.org/2013/12/16/les-parlementaires-en-voie-de-legaliser-partiellement-la-prise-illegale-dinterets/


19 octobre 2013 Sondage IFOP ou sondage Anticor ?

L’IFOP a rendu public un sondage réalisé en septembre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes (méthode des quotas), sur le thème “Les français et la moralisation de la vie politique”.

Le moins que l’on puisse dire est que les résultats de ce sondage confortent certaines des positions que nous défendons depuis des années, avec 63 % des français qui se déclarent favorables à l’inéligibilité à vie des élus condamnés dans l’exercice de leurs fonctions, et 84 % des français qui se déclarent favorables à l’interdiction de cumuler une fonction exécutive locale avec un autre mandat local.

Découvrez ce sondage complet à ce lien :

http://www.ifop.fr/media/poll/2361-1-study_file.pdf


13 octobre 2013 Alliot-Marie visée par une enquête pour abus de confiance

L’ancienne ministre, Michèle Alliot-Marie, et son père sont visés par une enquête judiciaire sur des mouvements de fonds suspects à Saint-Jean-de-Luz, selon Le Parisien. Ces mouvements auraient été effectués entre des associations liées à l’Office de tourisme et un hôtel de luxe. Invitée à réagir sur cette accusation, Michelle Alliot-Marie a nié tout en bloc.

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/alliot-marie-visee-par-une-enquete-pour-abus-de-confiance-1172825-2013-10-11


27 septembre 2013 Syndicats, corruption, dérives, trahison : sortie du livre de Jean-Luc Touly et Roger Lenglet

C’est le terrible constat que dressent Roger Lenglet & Jean-Luc Touly (administrateur d’Anticor) dans ce livre choc qui sort aujourd’hui, fruit d’une longue enquête sur le terrain. Leurs révélations détonnent au paradis des syndicats : corruption, malversations, emplois fictifs, représentants du personnel harcelés par leurs pairs pour avoir voulu porter le fer au coeur d’un système devenu son pire ennemi, la liste des pratiques inavouables qui ont cours, en contradiction totale avec l’esprit du syndicalisme et la morale, est longue et affligeante.

http://www.anticor.org/2013/09/26/syndicats-corruption-derives-trahison-sortie-du-livre-de-jean-luc-touly-et-roger-lenglet/


16 septembre 2013 Dassault "admet" avoir "payé pour la victoire" de son successeur à Corbeil-Essonnes

Le site d’information Médiapart a publié dimanche 15 septembre, trois extraits d’une conversation de l’industriel Serge Dassault, susceptibles de constituer une "pièce à conviction centrale" dans l’enquête sur la corruption électorale dans la ville de Corbeil-Essonnes (91) dont le sénateur UMP est l’ancien maire.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/15/dassault-admet-avoir-paye-pour-la-victoire-de-son-successeur-a-corbeil-essonnes_3477951_823448.html


30 août 2013 L’ex-ambassadeur de France en Tunisie arrêté avec 350 000 euros en liquide

Boris Boillon, ancien conseiller diplomatique de Sarkozy, affirme que la somme provient de ses rémunérations en Irak. Une enquête a été ouverte pour manquement aux obligations déclaratives.

http://www.liberation.fr/societe/2013/08/30/boris-boillon-arrete-gare-du-nord-avec-350-000-euros-sur-lui_928341


3 juillet 2013 Le Sénat maintient l’immunité parlementaire de Serge Dassault !!!

Le sénateur de l’Essonne est visé par la justice dans le cadre de l’enquête sur des achats de voix à Corbeil-Essonnes, la ville dont il est l’ancien maire. Il dément toute implication.

http://www.liberation.fr/societe/2013/07/03/le-senat-maintient-l-immunite-parlementaire-de-serge-dassault_915566


17 juin 2013 Maintien de Richard chez Orange, un argumentaire qui sonne faux

Le président de la République a annoncé dimanche soir, lors de son intervention exceptionnelle dans l’émission Capital sur M6, que les administrateurs de l’Etat voteraient favorablement au maintien de Stéphane Richard dans ses fonctions de PDG d’Orange. Aux yeux du pouvoir, il est donc compatible d’être mis en examen pour « escroquerie en bande organisée » et, présomption d’innocence oblige, de continuer d’exercer un mandat social dans un groupe qui compte 100 000 salariés en France. L’argument, qui tient lieu de ligne de communication de tous les membres du gouvernement depuis ce week-end-end tient en une phrase : ne pas déstabiliser l’entreprise.

http://communication.blogs.liberation.fr/politique/2013/06/st%C3%A9phane-richard-le-contre-effet-de-largumentation-gouvernementale.html


16 juin 2013 Affaire Cahuzac : la piste de la corruption

C’est un nouveau pan de l’affaire Cahuzac qui s’ouvre, potentiellement encore plus dévastateur. Il n’est en effet plus seulement question de la fraude fiscale d’un ministre du budget qui n’a pas déclaré en France l’ensemble de ses revenus. Mais d’une possible corruption au sein d’un gouvernement, à une époque, de 1988 à 1991, où Jérôme Cahuzac travaillait pour le ministre de la santé, sous la direction de Michel Rocard à Matignon.

http://www.mediapart.fr/article/offert/4c566a21f85f0c7967b502ba81ca65b4


30 mai 2013 Livre-enquête sur Henri Proglio

Une enquête très intéressante vient de paraître sur l’un des dirigeants les plus puissants en France, Henri Proglio, qui de Veolia à EDF a toujours été en lien avec la commande publique.

Il était déjà en place à l’époque où les partis politiques se finançaient de temps à autre en sous-main via les marchés publics. Jean-Marc Ayrault est lui-même cité, en tant que Président de la communauté urbaine de Nantes, pour un marché de traitement de déchets en 91 qui, selon Pascale Tournier et Thierry Gadault, aurait pu donner lieu un dessous-de-table de 12 millions de francs. Les auteurs se demandent en effet si cette somme, à répartir entre les élus, n’a pas été versée à cette occasion par deux filiales de la Compagnie Générale des Eaux dirigées par Henri Proglio.

http://www.anticor.org/2013/05/29/livre-enquete-sur-henri-proglio/


16 mai 2013 Emplois présumés fictifs : une information judiciaire viserait Guéant et Boutin

Les révélations du Canard enchaîné puis du Monde sont confirmées de sources concordantes : une information judiciaire contre X ouverte le 10 mai par le parquet de Nanterre viserait implicitement Claude Guéant et Christine Boutin.

http://www.franceinfo.fr/justice/emplois-presumes-fictifs-une-information-judiciaire-viserait-gueant-et-bout-989901-2013-05-16


30 avril 2013 Guéant, son demi-million et ses tableaux flamants

Lors de deux perquisitions menées chez Claude Guéant, les enquêteurs ont déniché "de nombreux et conséquents paiements de factures en liquide" et 500 000 euros versés sur son compte personnel, depuis l’étranger. Ses laborieuses explications sont moquées partout sur le Net.

http://www.humanite.fr/politique/gueant-son-demi-million-et-ses-tableaux-flamants-531561


29 avril 2013 Un versement de 500 000 euros découvert sur un compte de Claude Guéant

Des juges s’interrogent, selon Le Canard enchaîné à paraître mardi 30 avril, sur le versement de plus de 500 000 euros depuis l’étranger sur un compte de l’ex-ministre de l’intérieur Claude Guéant. Ce dernier a immédiatement démenti tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/29/un-versement-de-500-000-euros-decouvert-sur-un-compte-de-gueant_3168484_823448.html


21 avril 2013 Polynésie : l’incroyable retour de Gaston Flosse

Insubmersible phoenix de la politique polynésienne, multi-condamné, le sénateur UDI Gaston Flosse brigue de nouveau ce dimanche la présidence de la collectivité d’outremer.

http://www.franceinfo.fr/politique/l-info-politique-le-fait-du-jour/l-incroyable-retour-de-gaston-flosse-957799-2013-04-19


20 avril 2013 La République bananière des Hauts-de-Seine

Rarement un département aura fait couler autant d’encre sur son seul nom : les Hauts-de-Seine. Depuis des années, sociologues, journalistes ou historiens se penchent à intervalles réguliers sur les particularismes de ce puissant petit bout de terre de 176 km2, posé à l’ouest de Paris. Cette fois, ce sont deux anciens fonctionnaires de la police judiciaire et des impôts qui dissèquent de manière inédite ce département pas comme les autres. Pour cause : le plus riche de France, il est aussi, peut-être, le plus corrompu.

http://www.mediapart.fr/article/offert/0ba2ec057f67dfa219374599433aa0c6


25 mars 2013 Eva Joly : « Cette succession d’affaires est une bombe à fragmentation »

L’ancienne juge et candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly estime que les affaires actuelles, où sont impliquées des politiques, sont une menace pour la démocratie ».

http://www.leparisien.fr/politique/eva-joly-cette-succession-d-affaires-est-une-bombe-a-fragmentation-24-03-2013-2666161.php


8 février 2013 La démocratie à l’épreuve de la corruption

Vidéos en lien ci-dessous de la conférence “La démocratie à l’épreuve de la corruption”, organisée en octobre dernier par Survie, Attac, Anticor, Aitec, CCFD, Flare, Publiez ce que vous payez, les Congolais de la Diaspora, Sherpa et le Syndicat de la magistrature.

Depuis plusieurs années, un climat délétère pèse sur la vie politique, les intérêts privés prenant le pas sur l’intérêt général, et la confusion des pouvoirs financier et politique aboutissant à leur collusion. Avec la crise, l’intransigeance face à de tels comportements ne fait que s’accroître : il est urgent d’agir.

http://www.anticor.org/2013/02/07/la-democratie-a-lepreuve-de-la-corruption/


26 janvier 2013 La corruption en France, la République en danger : un livre de Gilles Gaetner

Pourrait-on remplir 500 pages en évoquant les affaires de corruption (celles concernant nos élus et hauts fonctionnaires) qui gangrènent la France ? Malheureusement, la réponse est : oui. Elle a pour titre : La corruption en France, La République en danger de Gilles GAETNER chez François Bourin, éditeur.

Les procédés des contrevenants sont tellement variés et ingénieux que la lecture n’en est ni répétitive ni fastidieuse et que l’effet de suspense ne faiblit pas un instant. Et cela bien que l’on ait déjà lu dans la presse les grandes lignes des affaires évoquées.

En outre, l’auteur a choisi de présenter son ouvrage sous forme de dictionnaire. De telle sorte que l’on peut aller d’entrée en entrée, en fonction de l’intérêt que l’on porte à tel ou tel élu, tel ou tel haut fonctionnaire.

http://www.anticor.org/2013/01/25/la-corruption-en-france-la-republique-en-danger-un-livre-de-gilles-gaetner/


19 janvier 2013 15 ans après, un élu condamné n’a toujours pas remboursé sa dette à sa ville

15 après sa condamnation pour avoir employé du personnel municipal pendant 3 ans pour ses besoins personnels, Patrick BALKANY, le Député-Maire de Levallois-Perret (92) ne peut toujours pas être l’ordonnateur des dépenses de la Ville !

Depuis 2008 il doit déléguer ce pouvoir clef à son épouse et première adjointe, Isabelle BALKANY…

Bien que député, M. Balkany ne s’applique pas à lui-même les lois qu’il vote à l’Assemblée. En effet ayant été condamné à rembourser plus de 520 000 euros aux levalloisiens, il ne s’est toujours pas acquitté de la totalité de sa dette.

http://www.anticor.org/2013/01/18/15-ans-apres-un-elu-condamne-na-toujours-pas-rembourse-sa-dette-a-sa-ville/


4 mai 2012 L’UMP s’attaque aux associations de lutte contre la corruption

Par Agnès Rousseaux (4 mai 2012)

Le député de « la droite populaire » Jacques Myard vient de déposer une proposition de loi visant à réduire considérablement les possibilités d’action en justice des associations. Sont principalement visées les associations de lutte contre la corruption, comme Anticor, Sherpa ou Transparency International. Un dernier baroud d’honneur sur fond de multiplication des affaires politico-financières ?

http://www.bastamag.net/article2357.html


9 décembre 2011 La corruption gangrène toujours la planète

Malgré les efforts de lutte contre la corruption celle-ci ne semble pas avoir reculé, bien au contraire. Selon l’indice de perception de la corruption 2011 publié début décembre par Transparency International, près de 75 % des pays classés ont obtenu une note égale ou inférieure à 5 sur 10. La France, elle, obtient la 25ème place du classement. Mais elle a encore de gros efforts à faire sur l’application de ses propres lois, notamment par ceux qui les votent…

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,pratiques_commerciales,corruption,la_corruption_gangrene_toujours_planete,136132.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


23 juin 2011 Démocratie et corruption Brèves Etat de droit menacé : l’indispensable réforme de la justice financière

Face à un état des lieux préoccupant, Transparence International France présente ses recommandations dans un nouveau rapport consacré aux moyens de la justice pour lutter contre la corruption. TI France appelle l’ensemble de la classe politique à se mobiliser en faveur d’une justice financière suffisamment forte et indépendante pour garantir l’égalité de tous devant la loi et contribuer ainsi à restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions.

http://www.transparence-france.org/ewb_pages/div/CP_Rapport_sur_les_moyens_de_la_justice.php


13 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 décembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023