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Comment réguler équitablement la consommation de carburant, afin de limiter les émissions de CO2 ?

30 janvier 2019 Appel de la première « Assemblée des assemblées » des Gilets Jaunes

Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs, nous sommes réunis ces 26 et 27 janvier 2019 en « Assemblée des assemblées », réunissant une centaine de délégations, répondant à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy.

à signer sur un site marchand :
https://www.change.org/p/le-peuple-appel-de-la-première-assemblée-des-assemblées-des-gilets-jaunes

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


9 janvier 2019 Dépendance à la voiture en zone rurale, quelles solutions ?

À la fin de l’année 1973, une crise pétrolière, suivie d’un deuxième choc pétrolier en 1979, sonne la fin des Trente glorieuses. Trente ans plus tard, la hausse du prix du pétrole joue à nouveau un rôle dans le déclenchement de la crise économique de 2008, parfois interprétée comme le 3ᵉ choc pétrolier.

Si ces crises ont entraîné quelques ajustements de court terme, il semble que nous ayons la mémoire courte. Chaque fois que le prix du baril baisse, nous nous imaginons entrer dans une nouvelle ère d’abondance pétrolière : les ventes de voitures – toujours plus lourdes et plus puissantes – repartent à la hausse, les kilomètres parcourus augmentent, et les politiques d’aménagement accompagnent et renforcent cette dépendance à l’automobile… jusqu’à la prochaine crise.

https://theconversation.com/dependance-a-la-voiture-en-zone-rurale-quelles-solutions-109016


8 janvier 2019 À La Réunion, les Gilets jaunes ont mis en relief la dépendance de l’île à la voiture

Sur l’île, le mouvement des Gilets jaunes a été intense les deux premières semaines. Les difficultés quotidiennes des Réunionnais sont aggravées par deux décennies d’aménagements faisant la part belle à la voiture, au mépris de la géographie insulaire et au détriment des transports collectifs.
https://reporterre.net/A-La-Reunion-les-Gilets-jaunes-ont-mis-en-relief-la-dependance-de-l-ile-a-la-voiture


6 janvier 2019 Les « gilets jaunes » : Mobilité partagée : mais pourquoi tant de haine ?

Paris, 5 janvier. Le énième samedi de manifestation de l’hiver 2018-2019 tourne à la violence. Boulevard Saint-Germain, dans ce quartier intellectuel qui est aussi devenu celui où le prix du logement au mètre carré est le plus élevé de France, des Cityscoot s’embrasent.

Des manifestants viennent de mettre le feu à quelques scooters électriques en libre-service préalablement couchés sur le bitume du boulevard. « Ça appartient à l’État, ça ! », s’exclame un casseur (voir la vidéo ci-dessous, un peu après la moitié), comme si cette supposée propriété publique justifiait la destruction.
http://transports.blog.lemonde.fr/2019/01/06/mobilite-partagee-pourquoi-tant-de-haine/


29 décembre 2018 "Gilets jaunes" : des rassemblements prévus à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux pour l’acte 7

Pour surprendre les forces de l’ordre notamment, les actions et les lieux de rassemblement sont maintenant annoncés à la dernière minute.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-acte-vii-7-manifestation-samedi-29-decembre-police-paris-marseille-lyon-toulouse-macron-castaner-taxes-ric-referendum_3121695.html


30 novembre 2018 Les « gilets jaunes », ça va où ?

C Politique, la suite - François Ruffin, Pascal Canfin, Abdennour Bidar - 25/11/18
https://www.youtube.com/watch?v=T3tsKK9XOZ4


29 novembre 2018 Ronan Dantec : Les gilets jaunes, « un débat sur les moyens de vie et le coût de la mobilité contrainte »

La question que posent les gilets jaunes n’est pas celle de la fiscalité écologique, mais celle de l’aménagement du territoire. Voici comment le sénateur écologiste Ronan Dantec analyse ce mouvement, dont il prédisait, il y a un an, l’émergence.
https://reporterre.net/Ronan-Dantec-Les-gilets-jaunes-un-debat-sur-les-moyens-de-vie-et-le-cout-de-la


19 novembre 2018 Gilets jaunes : « Les personnes qui instrumentalisent les pauvres n’en ont rien à faire de la pauvreté »

L’argument de la pénalisation des moins riches cache le lobbying des plus riches, rappellent les économistes Vincent Martinet et Gilles Rotillon, dans une tribune au « Monde ». Or le problème n’est pas la fiscalité, mais la pauvreté.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/16/gilets-jaunes-les-personnes-qui-instrumentalisent-les-pauvres-n-en-ont-rien-a-faire-de-la-pauvrete_5384635_3232.html


19 novembre 2018 Gilets jaunes : « Les personnes qui instrumentalisent les pauvres n’en ont rien à faire de la pauvreté »

L’argument de la pénalisation des moins riches cache le lobbying des plus riches, rappellent les économistes Vincent Martinet et Gilles Rotillon, dans une tribune au « Monde ». Or le problème n’est pas la fiscalité, mais la pauvreté.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/16/gilets-jaunes-les-personnes-qui-instrumentalisent-les-pauvres-n-en-ont-rien-a-faire-de-la-pauvrete_5384635_3232.html


19 novembre 2018 Quand les gilets jaunes manifestent... à vélo !

À Saint-Brieuc, en Bretagne, ce sont des gilets jaunes originaux qui ont manifesté samedi 17 novembre : à vélo, et pour demander la promotion de ce moyen de transport plutôt que la baisse des prix de l’essence !
https://reporterre.net/Quand-les-gilets-jaunes-manifestent-a-velo


18 novembre 2018 Après les gilets jaunes, les appels au dialogue se multiplient

Comment sortir par le haut de la crise des gilets jaunes ? Quelques heures après la journée de blocage qui a réuni près de 300.000 personnes partout en France, et alors que des dizaines d’actions restent en cours ce dimanche 18 novembre, les appels au dialogue se multiplient comme si discuter pouvait être la première marche vers la solution.

Le premier à avoir réclamé la reprise des discussions est le patron de la CFDT. Dans un tweet, Laurent Berger a demandé à Emmanuel Macron et Édouard Philippe de réunir les partenaires sociaux "pour construire un pacte social de la conversion écologique".
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/18/apres-les-gilets-jaunes-les-appels-au-dialogue-se-multiplient_a_23592739/


18 novembre 2018 Après les gilets jaunes, les appels au dialogue se multiplient

Comment sortir par le haut de la crise des gilets jaunes ? Quelques heures après la journée de blocage qui a réuni près de 300.000 personnes partout en France, et alors que des dizaines d’actions restent en cours ce dimanche 18 novembre, les appels au dialogue se multiplient comme si discuter pouvait être la première marche vers la solution.

Le premier à avoir réclamé la reprise des discussions est le patron de la CFDT. Dans un tweet, Laurent Berger a demandé à Emmanuel Macron et Édouard Philippe de réunir les partenaires sociaux "pour construire un pacte social de la conversion écologique".
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/18/apres-les-gilets-jaunes-les-appels-au-dialogue-se-multiplient_a_23592739/


18 novembre 2018 Position FUB et FNAUT sur Gilets Jaunes et taxe carbone

Convergence entre FUB et FNAUT sur la forte nécessité de diminuer la dépendance à l’autosolisme par l’altermobilité dont le vélo est une composante d’autant plus importante, avec la marche, que les portées de déplacement sont (très) courtes.

On ne peut que regretter que certains aient jugé utiles de dire que Montpellier n’était ni Strasbourg ni Copenhague ...

La FNAUT demande donc au gouvernement :
 de maintenir la hausse des taxes sur les carburants automobiles prévue début 2019 ;
 de consacrer une part accrue du produit de ces taxes à l’extension des aménagements cyclables et des transports publics ferroviaires et routiers, en priorité dans les territoires périurbains et ruraux où ils sont sous-développés et où de nombreuses « petites lignes » sont menacées de disparition ;
 de rétablir le taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 10 %, sur les transports publics.

https://www.fub.fr

Presse] [Gilets jaunes] Position officielle de la FUB sur le 17 novembre : La taxe carbone est une bonne mesure, à condition que son produit serve une transition vers une mobilité propre et inclusive

Bonjour,

Vous avez reçu ce matin la tribune publiée par le président de la FUB.

Vous trouverez ci dessous la position officielle de la FUB sur la taxe carbone et le mouvement des "gilets jaunes".

La taxe carbone est une bonne mesure, à condition que son produit serve une transition vers une mobilité propre et inclusive

Le Premier ministre l’a indiqué très clairement dans un tweet :

« L’État a placé les Français dans une situation de dépendance à une énergie à la fois chère, étrangère et polluante. »

La FUB est d’accord sur ces 3 points : la France a une addiction à la voiture et aux énergies fossiles, cette addiction pollue, elle participe au déficit commercial et au déficit en activité physique.

Le but de la FUB n’est absolument pas de faire culpabiliser les citoyens qui subissent en réalité les conséquences de 70 années de choix calamiteux d’aménagement du territoire : le tout voiture.

Le résultat, c’est qu’en terme de vélo, au niveau européen, la France pointe aujourd’hui au 25e rang sur 27.

Personne n’a jamais affirmé que tout le monde a vocation à faire chaque déplacement à vélo. Néanmoins les chiffres sont clairs : 75% des déplacements quotidiens font moins de 8 kilomètres, c’est à peine 25 minutes à vélo. Mais si on n’a que 2.7% des déplacements qui se font à vélo, c’est qu’il y a un grave retard en termes d’infrastructures. En clair, il persiste des freins comme le risque le vol du vélo ou la peur de l’accident.

On pourrait nous répondre "admettons en ville, mais à la campagne on fait comment ».

On le sait peu, mais même dans le milieu rural 10% des gens n’ont pas de voiture.

Alors pourquoi ne pas faire comme en Allemagne et ne pas faire des espaces piétons-cyclistes le long des nationales ? On pourrait financer cela avec une partie de la manne de la taxe carbone.

Si la hausse actuelle des prix des carburants fait effectivement mal au portefeuille de nombreux citoyens qui se considèrent - souvent et à juste titre - comme peu fortunés, leur mécontentement ne doit pas occulter des problèmes plus graves : les 12 millions de personnes qui peinent quotidiennement à se déplacer, même au prix habituel du gazole, et notamment tous les demandeurs d’emploi contraints de refuser un travail faute de moyen de transport pour y accéder.

Nous demandons que la taxe carbone, qui est une bonne mesure, servent intégralement à développer toutes les alternatives à la voiture thermique en solo :

 le covoiturage, y compris accessible aux personnes exclues du numérique, grâce à des services téléphoniques par exemple

 les pistes cyclables, qui pourraient notamment mener aux arrêts de transport en commun, car en zone moyennement ou peu denses, il est difficile de mettre en place du transport en commun, mais si d’aventure les 2-3 premiers kilomètres sont effectués à vélo, ça fait du bien pour la santé des gens et en plus cela permet de mieux remplir les cars, qui aujourd’hui sont bien souvent vides.

 il faut aussi construire rapidement au minimum 200 000 places de stationnement vélo sécurisé dans les 3000 gares de France

Certains diront que c’est une solution reversée aux jeunes. La FUB assistais jeudi à un colloque qui présentait l’étude wimoov sur la mobilité des séniors. Ce qui est frappant c’est que plus on fait du vélo, plus on reste en bonne santé, et du coup plus longtemps on peut continuer à conduire sa voiture en toute sécurité.

Il n’y a donc pas d’un côté des automobilistes en colère et de l’autre des cyclistes qui se moquent d’eux en contre-manifestant le 17 novembre.

Si le gouvernement a annoncé un plan national vélo mi-septembre, ce n’est pas pour faire plaisir aux cyclistes. C’est bien pour que plus de gens puissent envisager sérieusement de passer à la "solution vélo".

On attends évidemment que les collectivités se saisissent de ce plan. La semaine prochaine, pour le congrès des maires, nous allons présenter un guide « plan vélo mode d’emploi » pour les aider à identifier les bons leviers et trouver des financements.
Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
https://twitter.com/oschneider_fub

Le communiqué de la FNAUT

https://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/701-la-dependance-automobile-n-est-pas-une-fatalite
La dépendance automobile n’est pas une fatalité

Les « gilets jaunes » dénoncent la hausse des taxes sur les carburants automobiles. Mais l’enjeu fondamental est la dépendance à la voiture, qui peut être réduite sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales.
Le prix des carburants en France n’a rien d’exorbitant, il se situe dans la moyenne européenne et a fortement diminué depuis 1970 (annexe 1). Sa hausse récente est attribuée à tort à la hausse des taxes : c’est la hausse du cours du pétrole qui en explique les 3/4 (annexe 2).
La priorité : se dégager de la dépendance automobile
C’est donc à la dépendance automobile qu’il faut s’attaquer, beaucoup d’automobilistes le souhaitent et réclament des alternatives crédibles à l’usage quotidien de la voiture.
Les aides financières doivent être réservées aux automobilistes de condition modeste et habitant dans des zones encore dépourvues de tout transport collectif aux heures où ils se rendent à leur travail.
Le transport collectif peut être développé dans les zones périurbaines et rurales
De nombreux exemples en Europe montrent que ces territoires peuvent être desservis à des coûts raisonnables par des trains ou des cars, avec une amplitude horaire et des fréquences élevées, des horaires adaptés aux déplacements domicile-travail et des tarifs attractifs (annexe 3).
Il est alors possible à un automobiliste de se rabattre par un moyen individuel (voiture, vélo ordinaire ou à assistance électrique…) sur une gare ou un parking relais, et d’économiser beaucoup de carburant.
Les taxes sur les carburants sont nécessaires
Les taxes sont nécessaires pour modérer l’usage de la voiture et la facture pétrolière (déjà proche de 50 Md€ par an), contribuer à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Le trafic automobile absorbe en effet plus de 50 % du pétrole consommé dans les transports (importé à 99 %).
Même si les taxes étaient réduites, le prix des carburants ne baisserait que marginalement. Et une telle baisse donnerait un signal trompeur aux automobilistes, car la hausse du prix du pétrole va très vraisemblablement se poursuivre pour des raisons géologiques et géopolitiques.
La FNAUT demande donc au gouvernement :
 de maintenir la hausse des taxes sur les carburants automobiles prévue début 2019 ;
 de consacrer une part accrue du produit de ces taxes à l’extension des aménagements cyclables et des transports publics ferroviaires et routiers, en priorité dans les territoires périurbains et ruraux où ils sont sous-développés et où de nombreuses « petites lignes » sont menacées de disparition ;
 de rétablir le taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 10 %, sur les transports publics.


17 novembre 2018 Taxe carbone et gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte

Le mécontentement que suscite la hausse des carburants replace en fait la question de l’accès à l’énergie au cœur du débat politique. Voici les articles que Reporterre a consacré à ce sujet. Avec notamment les points de vue de Clémentine Autain, Benoît Hamon, Yannick Jadot, et l’analyse de l’expert pétrolier Matthieu Auzanneau.
https://reporterre.net/Taxe-carbone-et-gilets-jaunes-le-dossier-pour-comprendre-la-revolte


16 novembre 2018 GILETS JAUNES : LES RAISONS DE LA COLÈRE

17 Novembre. Les gilets jaunes expliqués aux parisiens. Les raisons de la colère en quelques minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=6mXNEAOZsrw&feature=em-uploademail


16 novembre 2018 Hausse des prix des carburants : choisissez votre camp

Vous étiez en France ces dernières semaines ? Alors vous n’avez sans doute pas échappé au grand débat du moment, la hausse des prix des carburants. À la veille du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre, il serait même de bon ton que vous ayez choisi votre camp : défendre la planète ou le pouvoir d’achat ? Vous trouvez la question bien trop caricaturale ? Nous aussi. Explications du « camp » que défend France Nature Environnement.
https://www.fne.asso.fr/actualites/hausse-des-prix-des-carburants%C2%A0-choisissez-votre-camp


16 novembre 2018 Gilets jaunes : comment se désintoxiquer du pétrole ?

A la veille d’un mouvement social qui s’annonce massif, sur fond de protestation de la hausse des prix du carburant, c’est la question à laquelle le gouvernement devrait pouvoir répondre.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/gilets-jaunes-comment-saffranchir-de-notre-dependance-au-petrole


16 novembre 2018 Être ou ne pas être dans la rue le 17 novembre, là n’est pas la question

Alors que les « gilets jaunes » prévoient de manifester contre la hausse du prix du carburant, le gouvernement choisit de diviser la société et refuse de prendre la mesure de l’enjeu climatique.
https://blogs.mediapart.fr/projet-de-decroissance/blog/091118/etre-ou-ne-pas-etre-dans-la-rue-le-17-novembre-la-n-est-pas-la-question


16 novembre 2018 Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Face à la hausse du prix à la pompe, la grogne monte. Une pétition en ligne réclamant la baisse de ce prix a recueilli à ce jour près de 800 000 signatures. De nombreuses initiatives, des récupérations politiciennes et une « journée escargot » portée par le mouvement des gilets jaunes prévue ce samedi 17 novembre, questionnent la mise en œuvre de la fiscalité carbone, pourtant inscrite dans la loi de transition énergétique de 2015.

Il faut donc revenir sur la justification de cette taxe carbone, mais aussi accepter la légitimité de certaines revendications et faire des propositions ouvertes.
Une hausse d’abord due au prix du pétrole
https://theconversation.com/prix-des-carburants-pourquoi-il-nous-faut-un-grenelle-de-la-fiscalite-ecologique-106882


16 novembre 2018 « Gilets jaunes » : de la gauche à la droite, tous écolos… jusqu’à la fronde

Dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », constate que la révolte des ménages modestes a vite raison des considérations écologiques au sein des partis politiques d’opposition.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/16/gilets-jaunes-de-la-gauche-a-la-droite-tous-ecolos-jusqua-la-fronde/


15 novembre 2018 Gilets jaunes : décryptage d’une crise sans précédent

Il est inédit, insaisissable, imprévisible. Le mouvement des Gilets jaunes qui veulent bloquer le pays samedi 17 novembre inquiète les politiques, les syndicats, les forces de l’ordre. Ce mercredi, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe vont encore tenter de le désamorcer.
https://www.dna.fr/actualite/2018/11/14/gilets-jaunes-autopsie-d-une-crise-sans-precedent


15 novembre 2018 La taxation des carburants renforce l’injustice fiscale

Au-delà du 17 novembre, il faut sortir de l’alternative réductrice de « taxer ou pas ». D’autres pistes restent à explorer sur la mobilité des personnes.
On n’évitera pas une catastrophe climatique dont les premiers effets sont de plus en plus visibles sans réduire très fortement le recours aux énergies fossiles dans leurs principaux domaines d’utilisation, dont le chauffage, les usages productifs et les transports routiers, maritimes et aériens. Le transport routier est le premier de ces postes d’émissions de gaz à effet de serre, et plus de la moitié de ses émissions incombe aux véhicules particuliers.
https://www.liberation.fr/debats/2018/11/15/la-taxation-des-carburants-renforce-l-injustice-fiscale_1691587


15 novembre 2018 Les ONG écologistes et de solidarité déplorent l’incohérence du gouvernement sur la taxe carbone

Les ONG environnementales et de solidarité sont mitigées après les annonces gouvernementales pour calmer le mécontentement des « gilets jaunes ». La juste mesure entre l’accélération de la transition écologique et l’impératif de justice sociale reste à trouver.
https://reporterre.net/Les-ONG-ecologistes-et-de-solidarite-deplorent-l-incoherence-du-gouvernement


15 novembre 2018 Mobilisations du 17 novembre : ce que proposent la gauche et les mouvements sociaux

Le mouvement des gilets jaunes contre la hausse des carburants prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Plus de 700 blocages, opérations escargot et rassemblements sont annoncés le 17 novembre. Si les initiateurs assurent n’être affiliés à aucun parti politique, l’extrême-droite tente de récupérer le mouvement. Face à ce risque d’instrumentalisation, des syndicats et associations environnementales appellent aussi à se mobiliser, en défendant une transition écologique et sociale, avec des mesures de justice fiscale et sociale immédiate ainsi que des propositions sur le long terme. Tour d’horizon des appels et propositions.
https://www.bastamag.net/Mobilisations-du-17-novembre-ce-que-proposent-la-gauche-et-les-mouvements


13 novembre 2018 La hausse des prix des carburants est injuste et inefficace en l’absence d’une véritable transition écologique et sociale

Attac considère que l’urgence climatique implique une politique radicale pour assurer la transition écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Elle considère aussi que l’accroissement sans fin des inégalités sociales impose une politique volontariste pour l’égalité.
Mais le président Macron ne fait ni l’une, ni l’autre.
https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/la-hausse-des-prix-des-carburants-est-injuste-et-inefficace-en-l-absence-d-une


13 novembre 2018 « Être ou ne pas être dans la rue le 17 novembre, là n’est pas la question »

Alors que les « gilets jaunes » prévoient de manifester contre la hausse du prix du carburant, le gouvernement choisit de diviser la société et refuse de prendre la mesure de l’enjeu climatique, argumente Vincent Liegey, chercheur et coordinateur des conférences internationales de la Décroissance et de la coopérative sociale Cargonomia de Budapest (Hongrie). Voici sa tribune libre :
https://mrmondialisation.org/etre-ou-ne-pas-etre-dans-la-rue-le-17-novembre-la-nest-pas-la-question/


12 novembre 2018 Carburants : Les ONG environnementales apportent leur soutien aux automobilistes "contraints" d’utiliser leur voiture

"Le gouvernement doit apporter de manière urgente un soutien financier aux automobilistes qui sont obligés de prendre leur voiture pour leur permettre de faire face à la hausse du prix des carburants". C’est ce que réclame un ensemble d’ONG (Greenpeace, WWF, Oxfam, etc.) regroupées au sein d’Action climat dans une tribune publiée ce matin sur France Info.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/les-ong-environnementales-apportent-leur-soutien-aux-automobilistes-contraints-146544.html


12 novembre 2018 Prix des carburants : 17 novembre : quand l’existence précède l’essence. Propositions concrètes pour sortir d’une contradiction

Ce titre n’annonce pas une réflexion sur l’existentialisme de Sartre, c’est juste un jeu de mots pour indiquer qu’à propos du prix des carburants nous avons à affronter une apparente contradiction entre deux idées justes :

1) il faut penser la question du prix de l’essence en partant des conditions d’existence des catégories moyennes et populaires (soit plus de 80 % des gens). Il faut le faire, certes, pour des raisons « sociales », mais aussi parce que, sinon, on n’atteindra pas les objectifs climatiques faute d’acceptation démocratique.

2) L’existence de l’humanité au cours de ce siècle sera gravement compromise si on ne réduit pas fortement l’utilisation des énergies fossiles, dont l’essence. Notre existence commune et celle de nos descendants valent infiniment plus que l’essence.

https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/11/07/17-novembre-quand-l-existence-precede-l-essence-propositions-concretes-pour-sortir-d-une-contradiction-suite-du-billet-precedent


7 novembre 2018 Prix des carburants : pour savoir vraiment de quoi l’on parle, c’est par ici :

LA vidéo qui explique tout


7 novembre 2018 Prix des carburants : comprendre la colère et proposer des alternatives

Sauf erreur :
Compris dans le prix des carburants, il y a environ 60% de taxe... c’est à dire que l’on applique un total d’environ 150% de taxe sur un produit où il y a déjà les marges bénéficiaires des multinationales du pétrole, de leurs actionnaires, des gros distributeurs, transporteurs et des petits distributeurs. https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

L’état pourrait-il renoncer à une partie de ses 150% de taxe, renoncer à quelques drones, pour gommer de nouvelles augmentations ? 2013 : https://www.lemonde.fr/international/article/2013/06/11/la-france-veut-acheter-douze-drones-americains-pour-670-millions-d-euros_3428315_3210.html

5% ou 10% de taxes, ce sont des taxes. 33% de taxes se devaient d’être exceptionnel et restreint. Je ne trouve pas de mot correct pour un cumul de 150% de taxe.

Les 5% ou 150% de taxe ne gênent aucunement les gros patrons-propriétaires-décideurs qui ont un salaire moyen de 3,8 millions d’euros. https://www.usinenouvelle.com/editorial/24-6-millions-d-euros-pour-bernard-charles-patron-le-mieux-paye-en-2017.N760054

Outre la prise de conscience, que j’espère large, le problème réel de la pollution ne se résout pas avec des taxes sur les petites gens et des subventions pour les citoyens propriétaires, mais avec de réelles solutions qui ne peuvent provenir que d’un état intègre, puisque le gros privé délocalise, désindustrialise, appauvrit pour mieux se goinfrer.
MD


7 novembre 2018 Taxe sur le carburant : l’injustice sociale ne fait pas une politique écologique

La colère grandit contre l’augmentation du prix des carburants. L’autrice de cette tribune comprend ce mouvement d’exaspération contre une politique qui pénalise les plus pauvres pour masquer son absence de vision écologique.
https://reporterre.net/Taxe-sur-le-carburant-l-injustice-sociale-ne-fait-pas-une-politique-ecologique


5 novembre 2018 Prix du carburant : un débat pollué par des intox

A la pompe, il y a les automobilistes, qui grognent contre la hausse douloureuse des prix du carburant et accusent le gouvernement d’en être responsable. A la caisse, le président Emmanuel Macron, qui « assume parfaitement » la hausse des taxes sur le diesel. Et au milieu, des litres d’intox qui se déversent chaque jour sur un bitume hautement inflammable, polluant le débat public. Passage en revue des principaux arguments fallacieux des protagonistes de ce rallye de la mauvaise foi.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/05/le-debat-sur-le-prix-des-carburants-pollue-par-des-intox_5379195_4355770.html


5 novembre 2018 La transition énergétique se fracasse sur le prix des carburants

Entre la hausse des températures et celle du prix des carburants, le combat n’est pas si simple à arbitrer par les Français, autant soucieux de voir la planète se dégrader que de voir leur pouvoir d’achat reculer. Pour le gouvernement, le choix est fait en faveur de la transition écologique… même si moins d’un cinquième des taxes récoltées ira à la transition écologique.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/decryptage-la-transition-energetique-se-fracasse-sur-le-prix-des-carburants-146513.html


5 novembre 2018 La hausse récente du prix des carburants est due principalement à celle du prix du pétrole et non à la hausse des taxes

A partir d’une étude rigoureuse de l’économiste Jean-Marie Beauvais, la FNAUT peut affirmer que la hausse observée depuis un an est due principalement à la hausse du prix du pétrole et non, comme cela est dit à tort par plusieurs partis politiques de droite et de gauche, à une hausse des taxes.

La hausse du prix des carburants, attribuée à la hausse des taxes, suscite des protestations venant de presque tous les horizons politiques : « racket, matraquage, flambée, scandale, enfer fiscal, acharnement punitif ». La FNAUT a souhaité préciser dans quelle mesure la fiscalité est responsable de cette hausse.

Le prix des carburants est-il élevé en France ?

En France, le prix du litre de carburant est aujourd’hui d’environ 1,51 € (gazole) et 1,54 € (SP 95). Il se situe, en gros, dans la moyenne européenne.

Il est moins élevé en Espagne (1,28 € et 1,33 €) et en Allemagne (1,38 € et 1,48 €). Il est plus élevé au Royaume-Uni (1,56 € et 1,49 €), en Italie (1,57 € et 1,66 €) ou encore en Norvège (1,70 € et 1,76 €).

Une fiscalité spécifique justifiée

Il est impératif de limiter la pollution de l’air par les particules fines, qui dégrade la santé publique, la dépendance pétrolière, qui limite l’indépendance de notre pays, et le réchauffement climatique, qui menace la biodiversité et le bien-être humain.

Le gouvernement a donc pris deux décisions judicieuses dans le cadre de la loi de finances 2018 : un alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence et une hausse de la taxe carbone.

D’où vient la hausse récente du prix des carburants ?

On donne en annexe le prix des carburants une fois raffinés et distribués (TVA comprise) et le montant des taxes spécifiques (TICPE, TVA sur TICPE) en moyenne sur 2017 et à la date récente du 26-10-2018.

La hausse des prix à la pompe est due principalement à celle du pétrole raffiné (cotation Rotterdam, avant distribution) dont le cours suit celui du pétrole brut : + 42 % pour le gazole et + 21 % pour le SP 95.

La hausse des taxes spécifiques n’est responsable que d’un quart environ de la hausse récente du prix des carburants, qui a été de 23 % pour le gazole et de 12 % pour le SP 95.

La FNAUT demande donc au gouvernement de maintenir la hausse des taxes sur les carburants automobiles prévue début 2019. Cette hausse contribuera à réduire la dépendance pétrolière et participera à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Son produit doit être intégralement affecté au développement des transports publics périurbains et ruraux.

Pour nous contacter : FNAUT 32 rue Raymond Losserand Paris 75014 France

https://gallery.mailchimp.com/bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62/files/fcff38f7-b7d2-466a-9167-88c2b4f85f7a/181105hrpc.pdf


5 novembre 2018 Prix des carburants : un président qui répond à côté et toujours plus d’inégalités

La hausse du prix des carburants pourrait/devrait être analysée sous deux éclairages :
1/ une nécessité écologique
2/ une fiscalité inégalitaire

Hors ce gouvernement n’utilise l’écologie que comme un prétexte, continuant à favoriser le tout routier, les énergies sales, les projets climaticides. D’ailleurs quelle politique réellement écologique est-elle financée avec les taxes sur les carburants ?

Ce gouvernement fait baisser toutes les taxations du capital, toutes les impôts selon le revenu et les richesses, toutes les cotisations proportionnelles et augmente les taxes qui pénalisent les plus précaires, les ménages sans aucune prise en compte de leur revenu.

Le président assume sa politique : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/grogne-contre-la-hausse-des-prix-de-lessence-et-du-diesel-je-prefere-la-taxation-du-carburant-a-la-taxation-du-travail-repond-emmanuel-macron_3018279.html

Ce qu’il assume ainsi c’est la justification de toujours plus d’inégalités et de mépris de l’écologie alors que nous fonçons vers des catastrophes climatiques.
PP


4 novembre 2018 Je n’irai pas manifester pour le prix de l’essence, mais essayons de comprendre et proposons des alternatives

Il ne fait aucun doute que « les fachos » se sont engouffrés dans des initiatives dont je ne pense pas qu’ils les aient suscitées, mais en réalité peu importe, car il y a bien plus important. En résumé : on ne réussira pas la « transition écologique et climatique » sur le dos des moins bien lotis, on n’y parviendra pas (de façon démocratique) sans réduire les inégalités, sans améliorer la protection sociale et sans des politiques ambitieuses de transports publics accessibles ou gratuits, entre autres mesures dont je parlerai. Et si on ne mène pas de front ces deux politiques, écologiques ET sociales, alors oui les « fachos » et une partie de la droite s’engouffreront dans la brèche en prétendant une nouvelle fois défendre les intérêts du peuple contre « les élites » ou « les bobos ». C’est le climat qui en pâtira. Et la démocratie.

On était dans une situation voisine il y a dix ans et j’en avais parlé, en septembre 2008, dans un billet intitulé « Pour « sauver la planète » : réduire les inégalités ! ». En voici juste des extraits.
https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2018/11/02/je-n-irai-pas-manifester-pour-le-prix-de-l-essence-mais-essayons-de-comprendre-et-proposons-des-alternatives


2 octobre 2018 Les carburants changent de nom à la pompe, voici comment vous y retrouver

A partir du 12 octobre, chaque type de carburant sera représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/les-carburants-changent-de-nom-a-la-pompe-voici-comment-vous-y-retrouver_2967013.html


25 novembre 2014 Le prix des carburants au plus bas depuis 2010

Ce n’est pas la fête pour les pays producteurs d’or noir, mais la baisse de près d’un tiers des cours du brut depuis la mi-juin fait au moins des heureux : les automobilistes. Sans les taxes, le recul des prix à la pompe serait même beaucoup plus spectaculaire.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/25/le-prix-des-carburants-au-plus-bas-depuis-2010_4528912_3234.html


1er octobre 2014 La FNAUT approuve la hausse de la taxation du gazole

La FNAUT estime que la hausse de la taxation du gazole (2 centimes par litre) décidée par le gouvernement est justifiée, et parfaitement supportable par les automobilistes. Cette décision est cohérente avec la perspective d’une transition énergétique.

La FNAUT réclame depuis longtemps une hausse de la fiscalité sur les carburants routiers et plus particulièrement sur le gazole. Elle approuve donc la décision du gouvernement mais déplore que les transporteurs routiers de fret soient exemptés de cette hausse.

Une hausse justifiée

http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/329-la-fnaut-approuve-la-hausse-de-la-taxation-du-gazole


9 mai 2013 Carburants : une association dénonce la hausse des marges des distributeurs

L’association Consommation Logement et Cadre de vie tire la sonnette d’alarme. Selon elle, les distributeurs profitent de la baisse des prix du carburant pour de nouveau augmenter leurs marges. Une hausse justifiée selon les professionnels, mais qui fait déjà grincer des dents.

http://www.franceinfo.fr/economie/carburants-une-association-denonce-la-hausse-des-marges-des-distributeurs-981691-2013-05-09


4 septembre 2012 Prix de l’essence, gaz de schiste : à quoi joue le gouvernement Ayrault ?

Voici ce qu’a dit le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, le 28 août sur TF1 :

"Il faut aller à long terme, on le sait, vers une société de la sobriété. J’ai été très frappé (...) par le fait qu’il fallait aussi changer les modes de déplacement. On ne peut pas vivre éternellement avec ce mode de consommation !"

Et tac, il te me subventionne la consommation d’essence !?...

http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/09/04/prix-de-lessence-gaz-de-schiste-a-quoi-joue-le-gouvernement-ayrault/


4 septembre 2012 Prix des carburants Brèves

Je suis dans une colère noire. Nous seulement ces “socialistes” ne sont pas de gauche, ils font le cirque avec les Roms pour meubler l’actualité estivale, ils sont pour le nucléaire, le gaz de schiste et l’aéroport de Notre Dame des Landes, ils vont aux sauteries du MEDEF, ils tortillent du cul pour éviter de renoncer à leur cumul de mandats, ils signent les traités européens qui nous ligotent et nous asservissent… mais en plus ils se comportent, avec cette foutaise de “baisse des prix des carburants”, comme les derniers des crétins.

Le cas le plus grave est certainement celui de Pierre Moscovici. C’est un ultralibéral, réchappé de justesse de l’affaire DSK (tout comme Cambadélis, qui s’apprête à annexer le P”S”. On commence à voir une logique, là-dedans…). Contrairement à des minus comme Estrosi ou Jacob, il n’a même pas l’excuse d’être intellectuellement défavorisé. Quand il dit des conneries, c’est sciemment, et cyniquement. Circonstance aggravante, Moscovici est le fils de Serge Moscovici, brillant sociologue qui fut l’un des théoriciens de l’écologie et de la décroissance. Il ne peut donc pas ignorer à quel point cette mesure ahurissante de “baisse du prix des carburants” figurera en bonne place dans la hiérarchie des mesures politiques les plus connes, et pourtant il y a de la concurrence.

http://www.superno.com/blog/2012/09/prix-de-lessence-non-mais-quelle-bande-de-cretins/


29 août 2012 Le carburant le moins cher est celui qu’on ne consomme pas

Le gouvernement a décidé le 28 août de baisser de 6 centimes le prix du litre d’essence. Une perte de recettes qui va se traduire par une hausse d’impôt ailleurs. Mieux vaudrait pousser à la réduction de consommation des moteurs.

Un collectif d’associations écologistes - 29 août 2012

La facture énergétique des Français bat des records. Pour alléger les dépenses des automobilistes et faire face à la hausse des prix, le gouvernement envisage de subventionner l’essence et le diesel en rabotant ses taxes. Mais à y regarder de plus près, la hausse des prix des carburants est une illusion d’optique : s’il faut travailler en moyenne 9,6 minutes aujourd’hui pour acheter une litre de carburant, il fallait 19,6 minutes en 1970 soit plus du double ! (1)

http://reporterre.net/spip.php?article3129


29 août 2012 L’"essence" de la prochaine diminution du prix de l’essence : prolonger la lente agonie de la voiture

Ce n’est pas avec quelques centimes de moins que le gouvernement masquera la prochaine pénurie de pétrole

Nous saurons cette semaine de quelle aumône bénéficieront les automobilistes qui trouvent que l’essence est trop chère. Dans sa munificence, le gouvernement va donc faire baisser les prix des carburants ou plus exactement les baisser en rognant un peu sur les taxes qu’il perçoit et encore moins sur les bénéfices des compagnies pétrolières. Les (des...) automobilistes trouveront qu’une baisse de quelques centimes ne change pas grand chose et la démagogie fera donc chou blanc. Le choeur des démagogues et des fanas de la bagnole vont donc malgré tout s’esbaudir devant un geste qui va coûter environ un milliard par an (en impôts à trouver) aux mêmes automobilistes et à tous ceux qui, soit ont renoncé soit vont renoncer à la voiture ou bien ont ou auront la sagesse de limiter l’usage de leurs voitures individuelles. Pas exemple en ayant recours au covoiturage ou en retrouvant le chemin des transports collectifs. Voire en ressortant le vélo qui n’est pas seulement un instrument de vacances folklorique mais aussi un moyen de transport est toujours moqué par les lobbies.

http://www.politis.fr/L-essence-de-la-prochaine,19193.html


27 août 2012 Ayrault annonce une baisse de 2 à 4 centimes sur le carburant

La réunion entre le gouvernement et les représentants des consommateurs avait laissé ces derniers sceptiques, à la veille d’une négociation avec les industriels.

Le gouvernement a peiné lundi à rassurer les associations de consommateurs sur la baisse des prix des carburants, qui devrait être proche de 2 à 4 centimes selon le Premier ministre, avant des discussions mardi avec les professionnels, divisés sur leur contribution à cette mesure.

http://www.liberation.fr/societe/2012/08/27/prix-des-carburants-les-associations-restent-dans-le-flou_842154


27 août 2012 Cinq leviers à actionner pour stopper le racket sur l’essence

Un rapport de l’inspection des finances sur le prix du carburant doit être remis ce matin au ministre de l’Économie. L’Humanité a décrypté la composition du prix. Conclusion : le pétrole cher n’est pas une fatalité. De l’extraction à la fabrication et jusqu’à la pompe, tout au long du processus de production, les compagnies pétrolières organisent la spoliation.

1. Coût d’extraction : l’opacité

http://www.humanite.fr/social-eco/cinq-leviers-actionner-pour-stopper-le-racket-sur-lessence-502731


22 août 2012 Le gouvernement va abaisser les taxes sur les carburants

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce une « diminution modeste et provisoire » des taxes perçues par l’Etat pour faire baisser les prix à la pompe.

http://www.liberation.fr/economie/2012/08/22/le-gouvernement-va-abaisser-les-taxes-sur-les-carburants_841091


14 août 2012 Les prix de l’essence montent encore

La baisse de l’euro face au dollar et la montée du prix du baril laissent entrevoir des prix record à la pompe sous peu.

Les prix à la pompe ont poursuivi leur remontée la semaine dernière, avec une hausse de l’ordre de 2 centimes, accentuant la pression sur François Hollande à qui 90% des Français réclament de tenir ses promesses d’un blocage temporaire des prix et d’une révision de la fiscalité.

http://www.liberation.fr/societe/2012/08/13/les-prix-de-l-essence-montent-encore_839669


28 janvier 2012 Monsieur Hollande, vous avez tout faux sur l’essence

François Hollande s’est déclaré en faveur d’une "TIPP flottante", afin de modérer le prix du carburant automobile. Cette mesure serait nuisible écologiquement et injuste socialement.

Jean Sivardière - 27 janvier 2012

Afin de limiter la hausse du prix des carburants automobiles, François Hollande, soutenu par le PS et des associations de consommateurs (UFC, CLCV), vient de proposer un retour de la TIPP flottante, mesure appliquée par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 : c’est non seulement une fausse bonne idée, mais un signal très pernicieux lancé à l’opinion (1).

1. Comme l’a montré l’économiste Jean-Marie Beauvais dans une étude réalisée à la demande de la FNAUT et de l’ADEME en 2008, le prix réel du carburant nécessaire pour parcourir 100 km a été divisé par 2,8 depuis 1970 (voir FNAUT Infos n°173 : le salaire minimum a augmenté bien plus vite, en monnaie courante, que le prix des carburants et, fait trop souvent ignoré, depuis 10 ans, les taxes (TIPP et TVA) sur l’essence sont passées de 78% à 60% environ, et celles sur le gazole de 70% à 50 % (la TIPP est de 0,6 euro/litre sur l’essence et de 0,43 euro sur le gazole). En 1985, les dépenses des ménages en carburant représentaient 4,4% de leur budget, 3,4% seulement en 2009 (source INSEE).

http://reporterre.net/spip.php?article2535


11 juillet 2011 Prix des carburants Brèves : les pétroliers en question

C’est Christophe de Margerie qui, ce week-end, a allumé la mèche. Le patron de Total a annoncé la hausse prochaine des prix des carburants. Après une baisse des cours, répercutée par les pétroliers, assure-t-il, « les prix sont repartis à la hausse » ces derniers jours. « Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe. Sans provocation, le problème c’est qu’on va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir », a-t-il poursuivi.

http://www.liberation.fr/economie/01012348445-prix-des-carburants-les-petroliers-en-question


20 mars 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 20 mars 2022

Mis à jour le 20 mars 2022