Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées dans le Monde >

Agir contre les OGM dans le monde : COP15 : à Montréal, un appel de scientifiques du monde entier pour un moratoire sur la diffusion d’organismes génétiquement modifiés

22 avril 2016 Reportage : dans le Houndé, les paysans burkinabè ne veulent plus du coton génétiquement modifié

La nuit tombe sur le village de Koumbia. Réunis devant la mosquée, au bord de la Nationale 1, langue de bitume impeccable qui relie Ouagadougou à Bobo Dioulasso, une dizaine de paysans assis sur des nattes s’apitoient sur leur sort. Nous sommes dans le Houndé, au cœur de la « ceinture de coton » du Burkina Faso, et en pleine désillusion…

Ici, on produit du coton de père en fils. Mais pour combien de temps encore ? « Les dettes s’accumulent, déplore le jeune Ousmane Bikienga, 20 ans. Si ça continue, on arrêtera le coton. Ça ne rapporte rien. »

http://www.jeuneafrique.com/320237/societe/reportage-hounde-paysans-burkinabe-ne-veulent-plus-coton-genetiquement-modifie/


18 avril 2016 Les anti-OGM chinois se réveillent

Dans une lettre, 400 citoyens dénoncent les « empoisonneurs » et l’opacité du rachat du groupe bâlois

Il n’y a pas qu’en Suisse où la culture des OGM continue d’inquiéter. Après l’annonce du rachat de Syngenta par Chemchina pour un montant de 40 milliards de francs, un groupe de citoyens chinois a interpellé ses autorités : comment une société d’État peut-elle investir une pareille somme dans une entreprise qui met en danger la sécurité alimentaire du pays ?

https://www.letemps.ch/opinions/2016/04/15/anti-ogm-chinois-se-reveillent


18 février 2016 Aux Philippines l’aubergine OGM bloque le commerce du soja et du maïs

Aux Philippines, la Cour suprême a stoppé les importations massives de soja et de semences de maïs OGM, en attendant de revoir la réglementation sur tous les produits transgéniques. A l’origine de la réforme, un projet d’aubergine OGM.

http://www.rfi.fr/emission/20160218-philippines-aubergine-ogm-bloque-le-commerce-soja-mais


1er février 2016 États-Unis – Les indiens Yurok interdisent les OGM sur leur territoire

Les indiens Yurok (en Californie) ont adopté en novembre 2015 une ordonnance qui interdit la culture de plantes génétiquement modifiées et l’élevage de saumon transgénique, un animal très important dans leur culture. Les Yurok possèdent une réelle autonomie politique sur le territoire de la réserve et cette ordonnance peut effectivement permettre de juger toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction. D’autres tribus amérindiennes s’étaient déjà opposés aux OGM sur leur territoire ou aux brevets sur le vivant.

http://www.infogm.org/5899-etats-unis-indiens-yurok-opposition-ogm


21 janvier 2016 Taïwan interdit les OGM dans les écoles

Pour faire face à plusieurs scandales sanitaires retentissants, le gouvernement taïwanais entreprend depuis quelques années de modifier sa réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les OGM sont au menu de ces nombreuses réformes sur l’étiquetage et les cantines scolaires.

http://www.infogm.org/5896-taiwan-interdit-ogm-cantine-scolaire


21 janvier 2016 Taïwan interdit les OGM dans les écoles

Pour faire face à plusieurs scandales sanitaires retentissants, le gouvernement taïwanais entreprend depuis quelques années de modifier sa réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les OGM sont au menu de ces nombreuses réformes sur l’étiquetage et les cantines scolaires.

http://www.infogm.org/5896-taiwan-interdit-ogm-cantine-scolaire


1er juin 2015 Le moratoire sur les OGM d’un comté des Etats-Unis est confirmé par la justice

Aux Etats-Unis, le juge fédéral Mark Clarke vient de rejeté la demande de deux fermes de luzerne OGM dans l’Oregon, d’empêcher l’entrée en vigueur de l’interdiction par le comté de Jackson des cultures génétiquement modifiées.

http://www.reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=7581


23 mai 2015 Dans 430 villes à travers le monde, on marche contre Monsanto

Samedi 23 mai, dans 430 villes aux quatre coins du monde, des citoyens seront dans les rues « contre Monsanto, pour la souveraineté alimentaire ». Tous unis contre la multinationale, ils se sont organisés à travers les réseaux sociaux et grâce à un fonctionnement laissant la place aux initiatives locales et à l’autogestion.

http://www.reporterre.net/Dans-430-villes-a-travers-le-monde


23 mai 2015 Manifestation au Burkina Faso contre les OGM de Monsanto

« Les OGM n’élimineront pas la faim, mais nous les élimineront. » Samedi 23 mai, journée mondiale de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM), qui devait donner lieu à quatre cent quatre manifestations dans cent quarante-neuf pays, la société civile burkinabée a elle aussi décidé d’organiser une marche à Ouagadougou pour défendre sa souveraineté alimentaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/05/23/manifestation-au-burkina-faso-contre-les-ogm-de-monsanto_4639357_3212.html


18 mai 2015 Agir contre les OGM dans le monde : Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015 : aussi une Cyber manif

Originalité avec cyber acteurs : vous pouvez participer à une manifestation ... de chez vous.

En même temps que la "vraie" manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien.

Tout le temps de votre connexion sur la page de la manifestation, vous serez considéré comme manifestant-e. Vous pourrez laisser vos messages de soutien et chatter avec les autres cyber manifestants.

http://www.cyberacteurs.org/manif/index.php


8 mai 2015 « Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays

Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ». Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens ! ». Voici l’appel lancé par le Collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto.

http://www.bastamag.net/Aux-graines-citoyens-Des-marches-contre-Monsanto-dans-25-villes-francaises-et


22 avril 2015 Burkina Faso : Un collectif contre les OGM au Burkina

Le collectif citoyen pour l’agro écologie a organisé une conférence ce mardi 21 avril 2015 au centre NAPAM BEOGO à Ouagadougou. Le Collectif a fait l’analyse situationnelle des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Pour retrouver une souveraineté alimentaire au Burkina Faso, des organisations de la société civile (OSC) se sont réunies pour former le Collectif citoyen pour l’agroécologie.

Le collectif s’est fixé comme objectif de lutter contre l’introduction des organismes génétiquement modifié dans l’agriculture africaine en générale et en particulier burkinabé.

http://burkina24.com/2015/04/21/burkina-faso-un-collectif-contre-les-ogm-au-burkina/


21 mars 2015 Agir contre les OGM dans le monde : Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015

Marcherez-vous encore contre Monsanto pour défendre une agriculture durable et sans OGM le 23 Mai 2015 ?

Le 23 mai 2015 les citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides toxiques), contre ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent ! C’est ce même modèle productiviste et destructeur, au cœur du projet de Grand marché transatlantique UE/USA (TAFTA), que nous dénonçons également.

Des millions de personnes, dans une cinquantaine de pays et plusieurs villes de France, manifesteront leur volonté d’une agriculture durable, respectueuse des agriculteurs comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.

Les "marches contre Monsanto" sont des événements autogérés localement par ceux qui s’en emparent.

DEJA 20 VILLES DE FRANCE ORGANISENT DES MANIFESTATIONS !

http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article1060


9 mars 2015 Brésil Des paysannes détruisent des plants d’eucalyptus transgéniques

Sao Paulo, 6 mars 2015 (AFP) - Près d’un millier de femmes du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (Mst) armées de bâtons et couteaux ont envahi une usine de cellulose et détruit des milliers de plants d’eucalyptus transgéniques dans l’Etat de Sao Paulo.

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/des-paysannes-detruisent-des-plants-d-eucalyptus-transgeniques-202-108372.html


4 février 2015 Zambie : des organisations demandent l’interdiction de l’importation des nourritures génétiquement modifiées

Des organisations de la société civile de Zambie ont demandé mardi aux autorités d’interdire à la chaîne de magasins sud-africaine Shoprite Checkers d’importer les produits génétiquement modifiés (OGM) dans ce pays.

"Au mieux de notre connaissance, il n’existe aucune sauvegarde en Zambie pour protéger ceux qui ne veulent pas consommer de nourriture contenant des aliments génétiquement modifiés", a déclaré dans un communiqué Emmanuel Mutamba, président de l’ Alliance zambienne pour l’agro-écologie et la biodiversité.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-02/04/content_34727944.htm


18 janvier 2015 Agir contre les OGM dans le monde : Monsanto, le peuple de Maui ne veux pas de toi et de tes OGM ! (Pétition de soutien)

Fin 2014, les citoyens de l’île de Maui à Hawaï ont voté un moratorium sur les cultures OGM. Dès le lendemain, Monsanto a dit qu’il poursuivrait cette région en justice pour annuler cette loi.

Maui est une île qui regorge d’une grande diversité biologique, mais c’est en train de devenir un terrain d’expérimentation des OGMs et des pesticides à ciel ouvert.

Monsanto et ses alliés ont dépensé plus de 8 millions de dollars pour convaincre les citoyens de voter contre le moratoire des OGMs, sans succès.

http://action.sumofus.org/fr/a/monsanto-maui-fr/?sub=mtl


18 novembre 2014 Agir contre les OGM dans le monde : cyberaction N° 660 : Starbucks : Abandonnez votre bataille juridique contre l’État du Vermont et l’étiquetage alimentaire

Sujet : Abandonnez votre bataille juridique
Message : Madame, Monsieur,

Comme Neil Young, je vous demande
« Retirez vous de la Grocery Manufacturers Association et abandonnez votre bataille juridique contre l’État du Vermont et sa loi sur l’étiquetage alimentaire »
Dans cette attente, croyez en ma vigilance de consom @cteur opposé aux OGM.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/starbucks-abandonnez-bataille-jurid-860.html


5 novembre 2014 Agir contre les OGM dans le monde : Les Maïs pour l’Afrique du CIMMYT : Mythe ou Réalité ?

Je conçois que la lecture d’un tel dossier puisse s’avérer quelque peu laborieuse et déprimante. Mais c’est la triste réalité qui prévaut actuellement en Afrique. Cet article présente 120 liens qui renvoient, la plupart du temps, vers les informations communiquées par l’ennemi. Car c’est bien des ennemis de l’Afrique – et de toute l’humanité – qu’il s’agit. Ils ont lancé une guerre inexorable à la Vie et ils iront jusqu’au bout de leur folie meurtrière.

L’idéal du paysage agricole Africain pour le CIMMYT, l’AATF et l’AGRA – et pour leur seconde Révolution Verte – c’est l’Afrique du sud. Pourquoi l’idéal ? Tout simplement parce que Monsanto, Limagrain, Syngenta et Pioneer/DuPont y sévissent depuis très longtemps. Parce que l’ABCD des multinationales alimentaires – Archer Daniels Midland, Bunge, Cargill et Dreyfus – y sévissent depuis tout autant de temps. Parce que le pays est déjà couvert, depuis un demi-siècle, d’hybrides F1 et de chimères génétiques (120). Parce que ce pays constitue une très bonne base pour exporter des grains chimériques par centaines de milliers de tonnes vers les pays avoisinants pour les contaminer. Parce que les sols sont brûlés par les intrants chimiques depuis des dizaines d’années, donc infertiles, donc en besoin permanent de fertilisation de synthèse. Et parce que 50 000 agriculteurs (blancs) – et quelques entités de l’agrobusiness – possèdent déjà 80% des terres agricoles, à savoir 82 millions d’hectares. Le rêve absolu pour les psychopathes des multinationales biocidaires (106).

http://blog.kokopelli-semences.fr/2014/11/les-mais-pour-lafrique-du-cimmyt-mythe-ou-realite/


9 octobre 2014 Une usine Monsanto assiégée en Argentine depuis plus d’un an

Cela fait un an qu’ils luttent contre Monsanto. Installés dans des campements de fortune, des habitants de Malvinas Argentinas, petite ville d’Argentine située dans la région agricole de Cordoba, bloquent depuis septembre 2013 la construction d’une usine de conditionnement de maïs du géant américain.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/09/20005-20141009ARTFIG00195-une-usine-monsanto-assiegee-en-argentine-depuis-plus-d-un-an.php


5 septembre 2014 Guatemala : Sous la pression des mouvements sociaux, la Justice suspend temporairement une partie de la “Loi Monsanto”

La pression des mouvements sociaux contre la Loi sur la protection des obtentions végétales a eu des effets positifs. Après la présentation par le Mouvement des syndicats, des peuples autochtones et des paysans du Guatemala (MSICG) d’une motion d’inconstitutionnalité complète contre la loi, la Cour constitutionnelle a suspendu ce qu’on appelle la « Loi Monsanto » qui était censée entrer en application le 26 septembre prochain.

http://www.bilaterals.org/?guatemala-sous-la-pression-des&lang=en


19 août 2014 Des citoyens indiens opposés aux OGM font reculer leur gouvernement

Face aux protestations de la société civile, le gouvernement indien a décidé de reculer les essais en plein champ de plusieurs variétés d’OGM. 

http://www.lesoir.be/623858/article/demain-terre/2014-08-12/des-citoyens-indiens-opposes-aux-ogm-font-reculer-leur-gouvernement


15 mai 2014 Nouvelle marche mondiale contre Monsanto le 24 mai 2014 dans toute la France !

Le 24 mai 204, des citoyens du monde entier marcheront contre Monsanto (&co) - la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés. Il y a un an déjà dans 52 pays, plus de 2 millions de personnes manifestaient leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.

Alors que partout dans le monde les peuples indignés font trembler les gouvernements, mobilisons-nous pour refuser le diktat de quelques multinationales qui marchandisent nos vies et la nature. Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM et la pollution de nos sols, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d’alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques.

Ce samedi 24 mai 2014, le Combat Monsanto et le collectif citoyen les Engraineurs invitent tous ceux qui souhaitent entrer dans cet esprit de résistance mondiale à se joindre à la marche à Paris (dès le 17 mai) et localement dans toute la France et Dom (Strasbourg, Montpellier, Nouméa...)

Toutes les informations sur Combat Monsanto dans cet article Sur Twitter #MaM et sur Facebook
A noter que la marche mondiale contre Monsanto se fait à Paris dès le 17 mai dans le cadre de la journée européenne des résistances. Il y a une marche qui part à 14h d’Opéra et rejoint la Place de la République où se tiendra un village des alternatives animé par de nombreuses organisations : http://www.bastamag.net/Democratie-solidarite-communs


30 avril 2014 Les OGM sur le déclin dans le monde

Le dernier rapport (1) que la Fédération internationale des Amis de la Terre publie, montre que mondialement, les OGM sont de moins en moins acceptés, et que le nombre de pays qui les cultivent diminue pour la première fois. La Pologne et l’Egypte sont les derniers pays à avoir suspendu ou supprimé la production d’OGM.

http://www.amisdelaterre.org/Les-OGM-sur-le-declin-dans-le.html


29 avril 2014 Des Hawaïens en guerre contre l’industrie des OGM dont Syngenta

La justice de l’Etat américain d’Hawaï devra trancher dans le débat sur les OGM qui fait rage entre une partie de la population et les géants de l’agrochimie - dont le suisse Syngenta.

Une partie de la population de l’Etat d’Hawaï ne veut plus des expérimentations menées sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) par les géants de l’agrochimie, dont le suisse Syngenta. Les protestataires luttent contre les OGM eux-mêmes, mais aussi contre les pesticides qui accompagnent leur culture. Dans l’une des communes de l’archipel, le contentieux a été porté devant les tribunaux, qui devraient trancher dans les mois à venir.

http://www.rts.ch/info/sciences-tech/5807659-des-hawaiens-en-guerre-contre-l-industrie-des-ogm-dont-syngenta.html


19 mars 2014 Les paysans indiens se mettent en réseau pour lutter contre l’appropriation de la biodiversité cultivée et les OGM

Les 8 et 9 mars 2014, au cours d’un festival sur la biodiversité et l’alimentation biologique à Delhi en Inde, s’est formalisé la création d’un réseau national pour la sauvegarde des semences (National Seeds Savers Network) [1]. À l’origine de ce mouvement, la volonté de préserver des semences traditionnelles de la mainmise de quelques entreprises ainsi que de la contamination avec des plantes génétiquement modifiées (PGM).

http://www.infogm.org/spip.php?article5633


31 janvier 2014 OGM : la bataille d’un agriculteur australien contre Monsanto

Encore un procès qui inquiète les fabricants d’OGM. Le 10 février prochain, la Cour suprême d’Australie Occidentale examinera la plainte de Steve Marsh, un éleveur de moutons bio ayant perdu sa certification suite à la contamination de ses champs par du colza génétiquement modifié. L’enjeu, défendre son droit à cultiver sans OGM et obtenir réparation des préjudices économiques.

http://www.bastamag.net/Mobilisation-la-bataille-d-un


14 janvier 2014 Agir contre les OGM dans le monde : cyberaction N° 597 : Aidez cet agriculteur à arrêter le colza OGM de Monsanto

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Steve Marsh mais cet homme pourrait tout perdre dans sa bataille juridique pour protéger l’agriculture bio et sans OGM.

Steve est un agriculteur australien qui a perdu sa certification bio sur près de 70% de sa ferme après la contamination de ses champs par du colza OGM cultivé par son voisin. Le colza en question est breveté par la Monsanto mais en cas de contamination génétique, la multinationale semencière ne peut pas être tenue responsable ! Steve a donc décidé de poursuivre son voisin en justice pour d’obtenir réparation. C’est assez rare pour être souligné. C’est même, à notre connaissance, la première fois au monde que cela arrive.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/aidez-cet-agriculteur-arreter-colza-ogm-monsanto-720.html


20 décembre 2013 Manifestation des Surfeurs contre les OGM à Hawaii

Nous avions déjà évoqué en détails la situation d’Hawaii véritable centre de tests des OGM pour les multinationales comme Monsanto. Les habitants supportant de plus en plus mal cette promiscuité avec des exploitations utilisant des pesticides, ils ont fait savoir leur mécontentement, et ce sont les surfeurs qui ont mené la manifestation dimanche dernier.

http://blog.surf-prevention.com/2013/12/20/manifestation-des-surfeurs-contre-les-ogm-a-hawaii/


16 décembre 2013 Petits paysans africains contre Ogm

Les multinationales et leurs alliés réclament à cor et à cris le développement des semences transgéniques et une modification des lois africaines pour permettre leur diffusion comme solution à la faim et à la faiblesse de la production vivrière en Afrique. En octobre dernier (2013) le prix mondial de l’alimentation a été décerné à trois scientifiques, dont deux travaillent pour des géants de l’agrobusiness, Monsanto et Syngenta, pour meurs innovations dans le domaine des OGM. Les rédacteurs du « Washington Post » appelaient tout récemment à « donner une chance aux OGM » en Afrique et réclamaient un débat ouvert . L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, un réseau regroupant des petits paysans, des pasteurs, chasseurs-cueilleurs, peuples indigènes, citoyens et écologistes africains a salué l’occasion offerte aux paysans africains de faire entendre leur voix.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5165


4 décembre 2013 Argentine, la population se soulève contre la « méga-usine » de Monsanto

Monsanto annonçait en juin 2012 la construction en Argentine de sa plus grande fabrique de semences de maïs transgéniques (OGM) d’Amérique Latine, le pays déjà deuxième producteur mondial d’OGM est passe de devenir un producteur de semences GM bon marché pour l’exportation. Sur le terrain, le bras de fer entre les habitants et la firme devient des plus musclés.

http://blogs.mediapart.fr/blog/benjamin-sourice/031213/argentine-la-population-se-souleve-contre-la-mega-usine-de-monsanto


3 décembre 2013 Agir contre les OGM dans le monde : cyberaction N° 590 : SOFIA GATICA EN DANGER !

Marie Monique Robin vient de recevoir des nouvelles très inquiétantes d’Argentine. Il y a une semaine , Sofia Gatica, la militante anti-OGM, lauréate du Prix Goldman (voir sur ce blog) a été menacée par un individu avec un pistolet, alors qu’elle se rendait au travail. Quelques jours plus tard, elle a été tabassée par deux sbires de l’agro-business, au moment où elle montait dans un bus

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sofia-gatica-danger-704.html


1er décembre 2013 Agir contre les OGM dans le monde : en Argentine, Sofia Gatica en danger !

Je viens de recevoir des nouvelles très inquiétantes d’Argentine. Il y a une semaine , Sofia Gatica, la militante anti-OGM, lauréate du Prix Goldman (voir sur ce blog) a été menacée par un individu avec un pistolet, alors qu’elle se rendait au travail. Quelques jours plus tard, elle a été tabassée par deux sbires de l’agro-business, au moment où elle montait dans un bus :

http://www.lavoz.com.ar/ciudadanos/atacaron-sofia-gatica-una-de-las-madres-de-ituzaingo

http://www.youtube.com/watch?v=lLxj79swGFM&feature=youtu.be

Hier, l’infanterie est intervenue sur le site de Las Malvinas, près de Córdoba, où Monsanto veut installer la deuxième plus grande usine de semences du monde. À l’instar de Notre Dame des Landes, le site est occupé depuis plusieurs semaines, ainsi que je l’ai raconté aussi sur mon Blog. D’après les informations que j’ai reçues, il y a plusieurs blessés, dont Sofia, qui souffre d’un traumatisme crânien.

http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/11/29/sofia-gatica-en-danger/


9 novembre 2013 En Inde, le refus des OGM se généralise

Les autorités du second pays producteur mondial de coton sont de plus en plus réticentes à l’égard des OGM. Le gouvernement est divisé, certains Etats de la fédération s’opposent aux cultures transgéniques, d’autres ont interdit la vente de semences de coton Bt ou les essais en champ.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4953


14 octobre 2013 Mexique : la justice interdit la culture du maïs transgénique

Au Mexique, comme dans de nombreux pays d’Amérique latine, les agriculteurs veulent conserver la diversité de leurs cultures traditionnelles et s’opposent à l’entrée des maïs transgéniques nord-américains. La justice mexicaine vient de trancher.

http://www.rfi.fr/ameriques/20131011-mexique-transgenique-mais-cereales-monsanto


9 octobre 2013 Le 12 Octobre 2013, le monde marche à nouveau contre Monsanto

Suite à un appel international lancé depuis les Etats-Unis, le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes dans 52 pays manifestaient contre Monsanto, la multinationale de l’agrobusiness, des organismes génétiquement modifiés et de leurs pesticides associés (Roundup). Le 12 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le village planétaire s’animera à nouveau et des citoyens du monde entier marcheront pour la seconde fois de l’année dans le but d’exprimer leur volonté d’une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants. Une manifestation est organisée à Paris par le Collectif citoyen Les Engraineurs, mais d’autres initiatives ont été lancées à Marseille, Strasbourg, Montpellier, la Réunion etc.

http://www.collectif-lesengraineurs.com/


7 octobre 2013 HAWAI - Des papayes OGM détruites par des opposants

Dans la nuit du 26 septembre 2013, une centaine de plants de papayes génétiquement modifiées a été détruite, sans doute par des militants opposés aux cultures génétiquement modifiées (GM) en plein champs, dans l’île de Puna, dans l’archipel d’Hawaï [1]. L’action, qui aurait causé un préjudice estimé à 3000 dollars, n’a pas été revendiquée. Ce n’est pas la première fois que des papayers GM sont détruits : en 2010, plus de 8 500 plants avaient été coupés [2] pour un préjudice estimé par la police à plus de 100 000 dollars.

http://www.infogm.org/spip.php?article5544


27 août 2013 PHILIPPINES : Des fermiers détruisent des champs de riz doré OGM

Environ 400 personnes:des paysans et des membres de 2 groupes anti OGM :
le Kilusang Magbubukid ng Bikol (KMB) et le Sararong Inisyatiba nin
Kahinwanmaan sa Wasakon ang Agrokemikals na Lasong-GMO (Sikwal-GMO)—
http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/4005926475/video-philippines-des-fermiers-detruisent-des-champs-de-riz-dore-ogm

L’institut international de recherche sur le riz est basé aux Philippines
et a, entre autres, comme soutien financier, la fondation Bill et Melinda Gates........

Fabien


30 juillet 2013 Pas de maïs génétiquement modifié toxique en Afrique du Sud !

Appel à soutenir l’Africa Centre for Biodiversity, le Centre pour la biodiversité en Afrique, dans son action pour que les sociétés et leurs produits chimiques soient tenus hors de l’approvisionnement alimentaire de l’Afrique du Sud.
Il devient extrêmement urgent de prendre des mesures fortes et d’intervenir pour forcer le gouvernement d’Afrique du Sud à revoir ses décisions concernant les OGM dans ce pays , en signant la pétition (en français) sur ce site : : http://www.acbio.org.za/activist/index.php?m = u & f = dsp & petitionID = 4
En mai 2012, les autorités chargées de la réglementation des OGM en Afrique du Sud (le Conseil exécutif) ont approuvé et autorisé l’importation en Afrique du Sud du maïs génétiquement modifié tolérant au 2,4-D, un OGM de la société américaine Dow : ce maïs est surnommé le maïs « Agent Orange ».

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article320&var_mode=calcul


28 juillet 2013 Rencontres internationales des mouvements contre les OGM les 20 et 21 juillet 2013 à Bouzy la Forêt (France) Déclaration commune

Nous, mouvements opposés à la dissémination des OGM (organismes génétiquement
modifiés) dans l’environnement, avons partagé l’expérience de nos luttes à l’occasion des 10 ans
du Collectif des faucheurs volontaires d’OGM.
14 pays du monde entier représentés par des organisations, associations et mouvements ont
participé aux débats.
Des résistances contre ces OGM existent mondialement pour défendre le droit et la liberté
de produire et consommer sans OGM. Les luttes engagées par les uns renforcent et motivent le
combat à mener par les autres.
Les industries semencières et agro-alimentaires s’approprient le vivant et le droit d’imposer la
commercialisation et l’utilisation des plantes génétiquement modifiées. Elles détruisent
l’agriculture paysanne et vivrière et portent atteinte à la souveraineté alimentaire, à la
biodiversité et à la santé humaine et animale.
Nous, citoyennes et citoyens de tous horizons, travaillons à
une solidarité et une résistance mondiale contre les OGM
Nous déclarons mutualiser nos énergies et nos moyens contre la domination des multinationales
s’appuyant sur la complicité et l’hypocrisie des gouvernants et dirigeants des structures
internationales (OMC, FMI, etc).
Nous refusons le brevetage et la marchandisation du vivant.
Nous élaborons, ensemble et pour le bien commun, une coordination des résistances
internationales.
Une agriculture respectueuse du vivant est possible.
Une recherche partagée entre paysans et scientifiques est possible.
Participants :
Afrique du Sud ; Mariam MAYET : Africa Center for Biosafety
Belgique ; Barbara VAN DYCK et Steven DESANGHERE : Field Liberation Movement
Bénin ; René SEGBENOU : Coalition pour la Protection du Patrimoine Africain
" ; Jeanne ZOUNDJIHEKPON : Grain
Brésil ; Darci FRIGO : Mouvement des Sans Terre
Espagne ; Juan-felipe CARRASCO : Salvia
Etats-Unis ; Lisa STOKKE et Dave MURPHY : Food Democracy Now
Italie ; Luca COLOMBO : Fondation Italienne pour la Recherche en Agriculture Biologique et Biodynamique
Inde ; Sreedevi LAKSHMI KUTTY : Coalition for a GM-free India
Mexique ; Catherine MARIELLE : Grupo de Estudios Ambiantales AC
Nouvelle-Calédonie ; Jérémy ANDRÉ : Stop OGM Pacifique
Pays-Bas ; Anton LUCCIONI : Militant
Royaume-Uni ; Gérald MILES : Take the Flour Back
Sénégal ; Lamine BIAYE : Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes
France ; Arnaud APOTEKER : Chargé de mission sur les OGM au Parlement européen
France ; Josie RIFFAUD : Via Campésina
France ; René LOUAIL : Confédération Paysanne
France ; Jean-Baptiste LIBOUBAN : initiateur du Collectif des Faucheurs Volontaires


24 juillet 2013 ETATS-UNIS – 40 tonnes de betteraves OGM détruites par des militants

Début juin 2013, dans le comté Jackson, à l’est de l’Oregon, des militants ont détruit 6500 plants de betteraves génétiquement modifiées par Syngenta pour tolérer un herbicide, au cours de deux actions nocturnes. Le 8 juin, 1000 premiers plants de betteraves avaient été détruits, et trois jours plus tard, 5500 autres plants ont subi le même sort.

http://www.infogm.org/spip.php?article5489


12 juillet 2013 Luzerne OGM : manifestation à Québec

L’organisation québécoise Vigilance OGM invite à venir manifester le 15 juillet 2013 à Québec contre la commercialisation de la luzerne OGM au Canada.

Vigilance OGM informe que l’Association Canadienne du Commerce des Semences (ACCS) se réunira la semaine prochaine pour "... tenter de finaliser son "plan de cohabitation" pour la luzerne GM. Seulement la seule façon d’arrêter la luzerne GM de contaminer les champs des agriculteurs est d’arrêter la luzerne GM ! Monsanto est membre influent de l’ACCS et aura de nombreux délégués à cette réunion."

Au Québec, la Fédération des producteurs de lait du Québec, la Fédération d’agriculture biologique du Québec ainsi que l’UPA se sont officiellement opposé à cette commercialisation. (cf. aussi notre brève du 26.3.2013). C’est dans ce contexte que Vigilance OGM organise une mobilisation à Québec pour empêcher la future contamination inévitable par la luzerne OGM au Canada.

Vigilance OGM est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons (paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens) et vise à regrouper tous les opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) afin de créer un solide réseau entre les différents groupes.

http://www.infoogm.qc.ca/category/actualite/


28 mai 2013 Ne touchez pas à notre maïs ! Résistance aux OGM au Mexique

Photo : Murale célébrant le maïs dans le cadre de la lutte contre le maïs GM au Mexique. (Photo : Prometeo Lucero)

Dans un article antérieur (« ALERTE : Avalanche transgénique au Mexique1 »), nous avons résumé les circonstances qui ont mené à l’urgence à laquelle font face le Mexique et plusieurs autres pays d’Amérique latine aujourd’hui en ce qui concerne les transgéniques. À divers degrés, l’invasion des transgéniques et l’adoption de lois sur les semences et la propriété intellectuelle renforçant le contrôle des entreprises sur l’agriculture se répandent dans l’ensemble du continent et, par malheur, des organisations internationales comme la FAO ou le CIMMYT (Centre international d’amélioration du maïs et du blé) et des fondations « d’aide au développement » comme la Fondation Bill et Melinda Gates les encouragent.

http://www.mondialisation.ca/ne-touchez-pas-a-notre-mais-resistance-aux-ogm-au-mexique/5336695


27 mai 2013 Colère mondiale contre les OGM

Deux millions de personnes dans le monde ont manifesté contre les OGM selon les organisateurs. Objectif de “La marche contre Monsanto”, obtenir plus de contrôle sur les semences génétiquement modifiées produites à 90% par le géant américain Monsanto.

http://fr.euronews.com/2013/05/26/colere-mondiale-contre-les-ogm/


26 mai 2013 Manisfestations anti-Monsanto en France et dans le monde

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le calme samedi après-midi à Paris et dans des grandes villes d’Amérique, d’Europe ou d’Asie pour protester contre le géant américain de l’agrochimie Monsanto, et plus généralement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques.

http://www.humanite.fr/environnement/manisfestations-anti-monsanto-en-france-et-dans-le-54227


17 mai 2013 OGM au Mali : La résistance s’organise

Les acteurs agricoles unissent leurs efforts pour faire échec à la culture des Organismes Génétiquement Modifiés au Mali.

Mettre en place un réseau pour faire barrage à l’achat et à la culture des Organismes Génétiquement Modifiés(OGM) au Mali. C’est l’ambition du Groupement interprofessionnel Panafricain-Biologique (GIP-Bio) qui a organisé ce jeudi 16 mai 2013, un atelier de réseautage sur les OGM à son siège à Niamakoro. La rencontre a réuni autour des responsables du GIP-Bio, les producteurs, les élus locaux, les transformateurs, les animateurs villageois et les communicateurs.

http://www.journaldumali.com/article.php?aid=6407


17 mai 2013 Action de Greenpeace à Mexico contre le maïs OGM

MEXICO - Des militants de l’association de défense de l’environnement Greenpeace ont escaladé jeudi un monument de Mexico et déployé une banderole pour protester contre le projet de faire pousser du maïs génétiquement modifié au Mexique, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Nous appelons (le président) Enrique Peña Nieto à s’opposer immédiatement à la plantation de maïs transgénique, à protéger le maïs traditionnel, base de l’alimentation locale, a déclaré sur place la coordinatrice de la campagne agriculture et OGM de l’organisation, Aleira Lara.

http://www.romandie.com/news/n/_Action_de_Greenpeace_a_Mexico_contre_le_mais_OGM64160520132226.asp ?


14 mai 2013 Agir contre les OGM dans le monde Journée internationale d’action contre Monsanto le 25 Mai

Pour dire ensemble que « Le monde de Monsanto ne sera jamais le notre ! »

La manifestation mondiale contre Monsanto se tiendra PLACE DU PALAIS ROYAL à Paris le 25 mai.

L’évènement sera festif et familial : artistes de rue, musiciens et joueurs de casseroles sont les bienvenus !

Le 25 mai 2013 sera une journée marquée d’une pierre blanche dans la mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto. Plusieurs dizaines de manifestations sont organisée aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Inde.

http://www.generations-futures.fr/pesticides/manifestation-mondiale-contre-monsanto/


13 mai 2013 La révolte argentine contre Monsanto

L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-la-revolte-argentine-contre-monsanto-2013-05-10

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4623408


3 mai 2013 Ce 25 mai, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.

Pourquoi manifestons nous ?

Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés
Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d’assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d’anciens employés de chez Mosanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l’on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu’elles porteraient atteinte à autrui au à l’environnement.
Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.
Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
Les graines OGM de Monsanto sont nocifs pour l’environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu’ils ont causé l’effondrement des colonies d’abeilles sur toute la surface de la planète.

Quelles solutions préconisons nous ?

http://www.march-against-monsanto.com/p/informations-en-francais.html


9 avril 2013 Ouganda : Nous n’avons pas besoin d’OGM, disent les producteurs ougandais

Les petits producteurs ougandais demandent au parlement de rejeter la National Biotechnology and Bio Safety Bill de 2013. Ils soutiennent que ce projet de loi va promouvoir la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Eland Muyambi, un producteur de pommes de terre irlandais établi dans l’ouest de l’Ouganda, déclare : « Le pays sera envahi par des produits OGM si ce projet de loi est adopté. Les OGM ont des effets négatifs sur les hommes et sur l’environnement ». Il ajoute que si la culture d’OGM était adoptée, les petits producteurs seraient probablement exclus de l’agriculture, puisqu’ils ne pourraient pas se procurer les semences.

http://www.merid.org/fr-FR/Content/News_Services/Food_Security_and_AgBiotech_News/Articles/2013/Apr/03/Uganda.aspx


9 avril 2013 Loi sur les OGM : Obama accusé de céder au lobby de Monsanto

Le vote d’une loi américaine protégeant la culture des OGM provoque la colère des activistes environnementaux.

"Qui est plus puissant, le gouvernement américain ou les entreprises d’OGM ?", se demande le New York Daily News. Le Congrès des Etats-Unis a en effet voté une loi (Consolidated and Further Continuing Appropriations Act, 2013), dans laquelle une clause sur le budget agricole a été adoptée. Signé par Obama dans la nuit du 4 au 5 avril, l’article 735 en question serait presque passé inaperçu, s’il n’avait pas déclenché la fureur des activistes environnementaux.

http://www.youphil.com/fr/article/06363-obama-ogm-monsanto-congres-americain-lobby?ypcli=ano


27 mars 2013 Agir contre les OGM dans le monde : Journée d’action pour stopper la luzerne GM ! Le 9 avril 2013

Mardi, le 9 avril 2013
De 12h à 13h
À l’extérieur des bureaux régionaux des députés

Contactez-nous pour collaborer avec l’UNF et le RCAB et organiser un événement dans votre communauté le 9 avril.

Qu’est-ce que cette journée d’action inclura ? Des rassemblements à l’extérieur des bureaux des députés de l’Ontario et des autres provinces. Cette journée peut aussi inclure des rencontres avec votre député à son bureau de circonscription. Apportez vos bannières. Faites entendre votre voix. Ensemble nous pouvons stopper la commercialisation de la luzerne GM. 

http://rcab.ca/content/view/full/1444


19 mars 2013 Les OGM désormais étiquetés chez Whole Foods Market

Whole Foods Market, la chaîne d’épicerie, est devenue le premier distributeur aux États-Unis à exiger l’étiquetage de tous les aliments génétiquement modifiés vendus dans ses magasins. Certains experts pensent que cette position pourrait modifier radicalement l’industrie alimentaire.

http://www.greenetvert.fr/2013/03/19/les-ogm-desormais-etiquetes-chez-whole-foods-market/72513


14 mars 2013 Les Costaricains ne veulent pas des OGM

Commodesk - 61% des 81 municipalités du Costa Rica se sont prononcées, cette semaine, contre l’utilisation des plantes génétiquement modifiées sur leur territoire.

Fin 2012, D&PL Semillas, une filiale de Monsanto, demandait une autorisation pour planter deux hectares de maïs génétiquement modifié dans la province de Guanacaste, à l’ouest du Costa Rica. Le ministre des Sciences et des Technologies a donné son accord le 21 janvier dernier, déclenchant ainsi une vague de manifestations dans le pays.

http://www.boursorama.com/actualites/les-costaricains-ne-veulent-pas-des-ogm-fbee298abe97af771145602cc8554d5c


30 janvier 2013 Mexique, grève de la faim contre le maïs génétiquement modifié, en images

24 Janvier 2013, Mexico. - Aujourd’hui, les jeûneurs et leurs partisans se sont reveillés sur la place de l’Ange de l’indépendance de leur deuxième journée de grève de la faim et de sit-in contre l’approbation de mise en culture à grande échelle au Mexique de maïs transgénique.

http://www.viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/biodiversitt-resources-gtiques-mainmenu-37/748-mexique-greve-de-la-faim-contre-le-mais-genetiquement-modifie-en-images


29 janvier 2013 Lettre de soutien de La Via Campesina aux grévistes de la faim de l’UNORCA

A l’attention de :

Gouvernement du Mexique

Médias mexicains et mondiaux

L’Union nationale des Organisations paysannes autonomes régionales du Mexique (UNORCA)

Lundi, 28 janvier 2013

En tant que coordinateur de La Via Campesina, mouvement mondial de petits agriculteurs et de paysans, je m’adresse à vous tous pour exprimer mon soutien total à mes camarades leaders paysans de l’UNORCA au Mexique, qui protestent pour stopper l’autorisation imminente par le gouvernement mexicain de planter à grande échelle du maïs OGM. Depuis mercredi dernier, 23 janvier, ils ont organisé un rassemblement et mènent une grève de la faim devant le Monument Angel à Mexico City, monument qui commémore l’indépendance du Mexique de l’Espagne. Ils luttent maintenant contre une nouvelle forme de colonialisme.

Par sa présence dans plus de 70 pays à travers le monde, La Via Campesina a pu se rendre compte de la réalité existante derrière les mensonges de Monsanto et d’autres entreprises transnationales qui vantent les soi-disant bénéfices des semences OGM. Nous avons vu comment les échecs causés par ces semences ont mené de nombreux paysans au suicide en Inde et ont provoqué des maladies dans des communautés entières des Philippines et du Paraguay, sans citer d’autres désastres. Ils veulent maintenant contaminer le centre d’où provient l’une des plus importantes cultures pour l’humanité entière. Nous ne pouvons pas, en toute bonne foi, permette que cela arrive, étant donné que la souveraineté alimentaire de toute l’humanité serait mise en danger.

J’enjoins donc le Gouvernement du Mexique de rejeter toute plantation commerciale de maïs OGM, d’annuler les autorisations déjà attribuées pour les expériences en plein champ et les exploitations pilotes, et d’abroger les lois sur les semences néolibérales et la biosécurité qui ont ouvert la porte aux OGM au Mexique.

Je suis aux côtés de mes camarades de l’UNORCA dans leur défense de l’humanité et de la terre mère.

Henry Saragih


18 janvier 2013 Au Mexique, l’industrie biotech se heurte à la mobilisation contre le maïs OGM

Monsanto et Pioneer Hi-Bred ont demandé au nouveau gouvernement mexicain l’autorisation de planter près de 2,5 millions d’hectares de maïs OGM. Dans un pays où la forte mobilisation sociale a stoppé cette culture transgénique depuis plus de dix ans, la réaction des opposants aux biotechnologies ne s’est pas fait attendre.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,au_mexique_industrie_biotech_se_heurte_mobilisation_contre_mais_ogm,139037.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


17 décembre 2012 Les OGM remis en question en Inde, au Kenya et au Pérou

Selon Inf’OGM, plusieurs pays non européens remettent en question l’importation, la culture et les essais en plein champ des plantes génétiquement modifiées.

En Inde, six scientifiques recommandent un moratoire de dix ans sur les essais en plein champ des plantes génétiquement modifiés, d’après Inf’OGM. « Les essais en champs doivent être arrêtés », lit-on dans l’avis. Rendu public le 17 octobre 2012, cet avis été demandé au printemps dernier par la cour suprême de l’Union indienne. Conditions auxquelles les essais en champ pourront être repris : la création d’un comité d’experts qui établira la biosécurité des plantes génétiquement modifiées ; la fin des conflits d’intérêts au sein des institutions d’évaluation des OGM ; l’obligation de réaliser des études de toxicité à long terme et multigénérationnelles sur des animaux ; enfin, l’établissement d’une liste des sites où pourront se dérouler les essais, en-dehors des cultures conventionnelles.

http://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-ogm-societal/les-ogm-remis-en-question-en-inde-au-kenya-


20 novembre 2012 PEROU – Le décret d’application du moratoire de dix ans sur les OGM enfin publié

En novembre 2011, le Parlement péruvien avait adopté une loi (n°29811) instituant un moratoire de dix ans sur l’importation et la culture des organismes vivant modifiés (OVM) [1]. Un an après, le 13 novembre 2012, le conseil des ministres a adopté le décret d’application de cette loi qui encadre ce moratoire [2]. L’article 1, intitulé « l’objet de la loi », : « Établit un moratoire de dix ans [...] qui interdit l’entrée et la production sur le territoire national d’organismes vivants modifiés (OVM), destinés à la culture ou à l’élevage, y compris l’aquaculture, pour être disséminés dans l’environnement ».

http://www.infogm.org/spip.php?article5271


13 novembre 2012 Des agriculteurs des Etats-Unis mettent l’Europe en garde !

Communiqués de presse - novembre 5, 2012
Aujourd’hui, Greenpeace Luxembourg et des agriculteurs des Etats-Unis ont présenté en présence du Dr Charles Benbrook le court-métrage « Growing Doubt » et le nouveau rapport « Glyphosate tolerant crops in the EU – A forecast of impacts on herbicide use » qui lèvent le voile sur la réalité dans les champs OGM et font des projections alarmantes. Les cultures d’OGM résistants aux pesticides sont un désastre pour l’environnement et les agriculteurs. Greenpeace et les agriculteurs des Etats-Unis tirent la sonnette d’alarme et font un appel d’urgence : l’Union européenne ne doit pas autoriser les cultures d’OGM. En cas de nouvelles autorisations d’OGM, l’agriculture et la biodiversité en Europe subiraient de dommages graves et irréparables !

http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/news/OGM-resistants-aux-pesticides--Desastre-dans-les-champs/


19 octobre 2012 La faim dans le monde, alibi pour le développement des OGM

Alors que le Comité de sécurité alimentaire (FAO) se tient à Rome cette semaine, des agronomes et des spécialistes affirment que les OGM ne sont pas une solution pour nourrir l’humanité.

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/18/la-faim-dans-le-monde-alibi-pour-le-developpement-des-ogm_853892


27 août 2012 Branle-bas de combat autour de l’étiquetage des OGM

Panique au sein des multinationales de l’agroalimentaire : en novembre, les électeurs californiens décideront si la présence d’OGM doit être mentionnée sur les emballages de nourriture. « Big Ag » et « Big Food », les lobbys de l’agroalimentaire, ont mis au pot 19,2 millions d’euros pour faire barrage à l’initiative citoyenne « Nous avons le droit de savoir ce que nous mangeons ».

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2012/08/26/branle-bas-de-combat-autour-de-letiquetage-des-ogm-228232


21 août 2012 Des fermiers américains déçus des OGM témoignent

Des fermiers américains déçus des OGM témoignent

21/08/2012 11:29 am

Source : Greenpeace

La vidéo dans son contexte d’origine

Des agriculteurs américains reviennent sur les problèmes qu’ils ont rencontrés à cause des cultures OGM. D’une partn car ils se sont sentis trompés voire floués par Monsanto, d’autre part parce que leurs champs ont été contaminés par des cultures transgéniques. Tandis que d’autres n’avaient pas trouvé de débouchés pour leurs récoltes. Tous dénoncent les pratiques commerciales des semenciers OGM.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Videos/Des-fermiers-americains-decus-des-OGM-temoignent/%28theme%29/224


6 juillet 2012 Sondage : non aux pommes génétiquement modifiées

(Québec) Près de 70 % des adultes canadiens s’opposent à l’approbation d’une pomme génétiquement modifiée au Canada et pas moins de 91 % sont pour l’étiquetage obligatoire des aliments ayant subi une modification de leur ADN. Les femmes et les Québécois sont les plus farouches opposants à cette technologie.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201207/05/01-4541053-sondage-non-aux-pommes-genetiquement-modifiees.php


11 mai 2012 Cette année le Burkina Faso abandonne le coton OGM

Le Burkina Faso était le fer de lance du coton transgénique en Afrique de l’Ouest. Très déçues par les rendements et la qualité de ce coton OGM, les sociétés cotonnières burkinabè reviennent cette année au coton conventionnel.

http://www.rfi.fr/emission/20120510-cette-annee-le-burkina-faso-abandonne-le-coton-ogm


6 mai 2012 Monsanto condamné à rembourser des milliards aux paysans brésiliens

Par un savant tour de passe-passe, le géant Monsanto, à l’instar d’autres multinationales semencières, s’est approprié la réglementation brésilienne, imposant aux agriculteurs des redevances sur les semences génétiquement modifiées (GM) commercialisées. De fait, au Brésil, les agriculteurs doivent s’acquitter de royalties non seulement sur les semences achetées mais également sur les semences conservées lors des précédentes récoltes. Dès lors, pour Monsanto, l’enjeu se joue au niveau du statut accordé aux semences GM. Or, si jusqu’alors la firme était parvenue à introduire ses produits dans le système brésilien, notamment grâce à de petits arrangements avec les producteurs et les négociants, une récente décision judiciaire a bouleversé ces petits accommodements.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5148


25 avril 2012 États-Unis : l’étiquetage, un dernier recours contre la progression inflexible des OGM

L’administration Obama a déçu les partisans d’une plus grande régulation des OGM aux États-Unis. L’autorisation de luzernes génétiquement modifiées de Monsanto a en particulier marginalisé encore un peu plus les tenants d’une agriculture sans OGM. Las, des associations de protection des consommateurs et des organisations écologistes lancent une grande campagne pour réclamer l’obligation d’étiqueter les produits OGM.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,etats_unis_etiquetage_dernier_recours_contre_progression_inflexible_ogm,137330.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


16 avril 2012 Nouvelle-Zélande – Un essai de pins OGM détruit

Le 13 avril 2012, à Rotorua (située dans une île du Nord de la Nouvelle-Zélande), des militants anti-OGM ont pénétré dans l’enceinte hautement sécurisée où poussaient, en milieu ouvert, des pins [1] génétiquement modifiés (GM), et en ont détruit une centaine [2]. Il s’agissait du dernier essai en champs, mené par le Scion, un institut public de recherches (Crown Research Institute), sur des pins GM dans ce pays. Le site contenait 375 pins, tous n’étant pas génétiquement modifiés. Plantés l’année dernière, les pins avaient été modifiés pour tolérer un herbicide et l’essai devait aussi étudier le développement reproductif de ces pins GM. Les pieds détruits mesuraient moins d’un mètre de haut et l’expérience devait se prolonger sur deux ou trois ans. Le Scion estime qu’aucun matériel GM n’a quitté le site.

http://www.infogm.org/spip.php?article5109


6 avril 2012 Le monde contre Monsanto ?

En quelques années, Monsanto est devenu le symbole de l’agrobusiness. Ce modèle, de plus en plus critiqué, est combattu à coups d’actions coup de poing ou de batailles juridiques dans l’ensemble du monde, de l’Europe à l’Amérique latine en passant par l’Afrique, comme le montre un rapport publié par Les Amis de la Terre et Via Campesina.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,ogm,le_monde_contre_monsanto,137213.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


4 avril 2012 Agir contre les OGM dans le monde Brèves

Nouvelle publication des Amis de la Terre international, La Via Campesina, Combat Monsanto

L’opposition à Monsanto, le géant des biotechnologies, se renforce partout dans le monde

WASHINGTON (USA) / MONTEVIDEO (URUGUAY), PARIS (FRANCE), 4 avril 2012

Alors que le géant des biotechnologies Monsanto présente aujourd’hui ses résultats financiers pour le second trimestre, les organisations de la
société civile sortent un nouveau rapport international. Dans le monde entier, de plus en plus de mouvements sociaux, des petits exploitants
biologiques aux communautés locales, s’organisent pour résister et rejeter Monsanto et le modèle agro-industriel que la multinationale
représente.

Ce nouveau rapport offre un large panorama des différentes lignes de front contre Monsanto et les multinationales de l’agrochimie qui tentent
d’imposer leurs semences génétiquement modifiées aux agriculteurs, au risque de contaminer l’environnement. Réalisé en partenariat entre La
Via Campesina, les Amis de la Terre International et Combat Monsanto, il est disponible en français, anglais et espagnol.

Pour Josie Riffaud de la Via Campesina : « Ce rapport démontre que la montée en puissance de l’opposition des mouvements sociaux et de la
société civile a un impact réel sur l’introduction des OGM »

Les multiples témoignages et analyses contenus dans ce rapport ont pour objectif d’inspirer et d’unir les consommateurs, les militants et les
différentes communautés pour lutter contre les abus de Monsanto et des autres firmes de biotechnologie dans le monde.

« Qui demain sera en mesure de tenir Monsanto pour responsable de la dégradation globale de la biodiversité, de l’érosion des sols et des
violations des droits des paysans et des paysannes causées par l’utilisation massive d’intrants élaborés à partir de pétrole
indispensables à l’agriculture industrielle ? » demande Dena Hoff de la National Family Farm Coalition / La Via Campesina Amérique du Nord. Elle ajoute : « les agriculteurs du monde entier résistent pour défendre la souveraineté alimentaire, mais le reste du monde doit maintenant nous rejoindre. »

« Ce nouveau rapport documente l’intense opposition face à cette puissante multinationale qui répand ses produits GM sans visiblement
porter d’attention aux coûts sociaux, économiques et environnementaux qu’ils induisent » soulève Martin Drago, le coordinateur du programme
souveraineté alimentaire des Amis de la Terre International.

Pour Héloïse Claudon, de l’association française Combat Monsanto : « La majorité des citoyens européens reste foncièrement opposée à la
production d’OGM. En dépit des fortes pressions des industries biotechnologiques, plusieurs pays européens ont adopté des moratoires
sur le culture du maïs MON810 et de la pomme de terre Amflora de BASF »

Les plantes GM détruisent la biodiversité des plantes agricoles, homogénéisent l’alimentation et font disparaître la culture et les
connaissances locales liées à l’agriculture Dans ces conditions, un système alimentaire mondial basé uniquement sur le profit et non sur la
production durable et la souveraineté alimentaire, risque d’accroître les inégalités sociales, la pauvreté et la surexploitation des
ressources naturelles.

La surface totale des cultures GM ne recouvrent que 3% de la surface agricole mondiale : 97 % des terres agricoles mondiales restent sans
OGM. La culture des OGM se limite toujours à une poignée de pays : 90% des plantes GM sont cultivées aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Inde et au Canada. Près de 60% des essais en pleins champs sont menés aux Etats-Unis.

Finalement, l’essentiel des cultures GM servent à nourrir les animaux d’élevage ou à produire les agrocarburants destinés aux pays riches
plutôt qu’à nourrir les plus nécessiteux souffrant de la faim.


31 janvier 2012 Agir contre les OGM dans le monde Brèves Histoire des luttes : vidéo sur la caravane intercontinentale et la naissance du CAGE (1999)

Deux nouvelles vidéos relatives à l’histoire des luttes contre les OGM.
Des images qui ont plus de dix ans extraite d’un très bon film de Manuel
Poutte ( ’En vie !’).

En juin 1999, des Indiens forme une Caravane Intercontinentale qui sillonne l’Europe pour attirer l’attention sur les OGM.
En juillet 1999, naissance du réseau CAGE qui sera actif durant quelques années contre les OGM en Belgique...

Tant qu’on y est dans le registre historique, d’autres vidéos de cette
période sont en ligne
sur :http://fieldliberation.wordpress.com/toolbox/video/

De nombreux documents sont disponibles à partir de :
http://fieldliberation.wordpress.com/toolbox/history/

Un site de cette époque est encore en ligne :
http://sbb.collectifs.net/sbb/index.htm


8 novembre 2011 Agir contre les OGM dans le monde Brèves Le Pérou bannit les OGM

Prise le 3 novembre, cette décision permettra au Pérou de protéger son importante agriculture biologique.

En juin 2011, le Parlement péruvien avait voté un moratoire de dix ans sur les OGM « à des fins de culture, d’élevage ou d’autres objectifs ». Mais cette loi n’avait jamais été ratifiée par le Président péruvien, Alan Garcia, en place jusqu’en juillet suite à sa défaite aux élections du 5 juin dernier.

http://reporterre.net/spip.php?article2283


25 octobre 2011 Arrivée triomphante de Right2Know à la Maison Blanche

But atteint : La marche Right2Know, la campagne anti-OGM s’est terminée triomphalement au bout de 16 jours, le 16 octobre lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation, devant la Maison Blanche. Cette dernière journée a attiré une nouvelle fois beaucoup l’attention. Des centaines de flyers, T-shirts et en-cas bio, ont été distribués aux passants durant les deux heures de marche à travers la capitale. Des policiers ont escorté les militants jusqu’à la Maison Blanche. Arrivés là-bas vers midi, Joseph Wilhelm et ceux qui l’ont accompagné ont été accueillis avec enthousiasme. Ils ont déployé une bannière géante (Photo) à l’attention du Président Obama sur laquelle on pouvait lire : "Label GMO-Food" (’Étiqueter les aliments contenant des OGM’). C’est au son d’une musique agréable, que la foule s’est rassemblée autour de toute une série de personnalités connues au Parc Lafayette.

http://www.bio-marche.info/web/Continents/Amerique_du_Nord/Right2Know/357/299/0/11205.html


5 octobre 2011 Agir contre les OGM dans le monde Brèves Gentech-news 245

1. La Présidence polonaise du Conseil de l’UE demande une entente sur l’interdiction de la culture des OGM
Le 5 juillet 2011, le Parlement européen s’est prononcé à une large majorité (548 voix pour, 84 contre, 31 abstentions) sur un encadrement juridique plus strict de la possibilité, pour certains Etats membres de l’UE, d’interdire la culture des OGM sur leur territoire. Durant sa présidence de l’UE et jusqu’à fin 2011, la Pologne entend promouvoir une entente sur la proposition qui permettrait d’interdire la culture des OGM à l’échelon national. (PL2011.EU, septembre 2011)

2. La France veut maintenir l’interdiction de cultiver le maïs GM
Invoquant la clause de sauvegarde, sept États membres interdisent la culture de la variété de maïs GM MON810. La Cour de justice de l’Union européenne (CJCE) a décidé qu’un État membre de l’UE ne peut s’appuyer sur la clause de sauvegarde prévue dans la directive 2001/18/CE. En revanche, selon la CJCE, de telles mesures d’urgence peuvent être prises en vertu du règlement No 1829/2003 sur les aliments et le fourrage génétiquement modifiés. Le ministre français de l’environnement veut appliquer l’interdiction à la réglementation autorisée (1829/2003), afin de pouvoir maintenir l’interdiction du maïs OGM en France. (Cour de justice de l’Union européenne, 8.9.11)

3. Chine : probablement pas de riz GM au cours des cinq prochaines années
Le plus important magazine financier de Chine, « Economic Observer » rapporte que la Chine vient de geler la commercialisation du riz génétiquement modifié. L’information n’est pas encore officielle, mais le magazine invoque le Ministère chinois de l’Agriculture. (Greenpeace, 26.9.11)

4. Verdict sur le miel contaminé : la Cour de justice de l’Union européenne encourage la coexistence dans l’UE
Selon un verdict rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (CJCE), le miel contaminé par du pollen GM n’est pas commercialisable. Ceci a des implications en termes de règlementation sur la coexistence des cultures. Le BUND, par exemple, exige que l’on respecte des distances de cinq kilomètres entre les champs de cultures GM et les ruches. (Cour de justice de l’Union européenne, 6.9.11)

5. Mexique : d’anciennes variétés de maïs pour lutter contre le changement climatique
Depuis des générations, au Mexique, les petits agriculteurs cultivent de nombreuses variétés de maïs. En raison des changements climatiques, la surface des terres cultivables de ce pays pourrait diminuer jusqu’à 30% en 2050. Des études montrent que certaines anciennes variétés de maïs sont capables de s’adapter à des conditions plus sèches, lesquelles sont causées par les changements climatiques. Les chercheurs mettent en garde contre l’introduction du génie génétique qui menace l’existence des variétés indigènes. (IPS News, 8.9.11)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch


19 septembre 2011 Agir contre les OGM dans le monde Brèves Burkina : le seul pays d’Afrique de l’Ouest qui utilise les OGM malgré les risques associés

La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) a dénoncé vendredi à Abidjan les risques « énormes » que constitue l’introduction des Organismes génétiquement modifiés(OGM) dans l’espace agricole ouest-africain.

http://www.sanfinna.com/?p=5033


26 août 2011 Agir contre les OGM dans le monde Brèves En Afrique, des alliances constituent un défi à l’introduction de la technologie des modifications génétiques et des OGM

ISIS Agriculture OGM
En Afrique, des alliances constituent un défi à l’introduction de la technologie des modifications génétiques et des OGM
African Alliances Challenge Introduction of GM Technology
La société civile et des organisations du secteur privé se réunissent pour lutter contre l’introduction de la technologie des modifications génétiques et des OGM. Dr Eva Sirinathsinghji

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article174


8 août 2011 Agir contre les OGM dans le monde Brèves 270.000 fermiers bio se lèvent contre Monsanto

Près de 300 000 agriculteurs biologiques ont porté plainte contre le « géant » agricole Monsanto qui a, ces dernières années, écrasé méthodiquement l’agriculture bio indépendante.

Le 30 mars, l’équivalent de 270.000 plaignants ont intenté une procédure judiciaire pour tenter de garder une part du marché mondial à l’alimentation bio indépendante. La plainte provient de près de 60 fermes familiales, d’entreprises semencières et d’organisations agricoles biologiques.

Ce collectif mené par OSGATA – Organic Seed Growers et Trade Association – enjoint Monsanto de ne pas contaminer leurs exploitations par les OGM de colza Genuity® et Roundup Ready®. Ces agriculteurs bio disent que leurs cultures de maïs, coton, betteraves à sucre ainsi que d’autres ont été contaminées par les OGM Monsanto, et que même si la contamination fut largement naturelle et involontaire, Monsanto persiste à poursuive des centaines d’agriculteurs pour violation de brevet.

http://www.libertero.net/270-000-fermiers-bio-se-levent-contre-monsanto/


12 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 12 décembre 2022

Mis à jour le 12 décembre 2022