23 janvier 2019 Multinationales : ces géants qui n’ont pas de problème de taille

Google, Bank of America, Sinochem… A Davos, lors d’un débat sur les risques posés par des multinationales globalisées, les grands patrons ont habilement esquivé les questions qui dérangent
https://www.letemps.ch/economie/multinationales-geants-nont-probleme-taille


16 octobre 2018 Le pouvoir des multinationales

Les firmes multinationales sont au cœur de la mondialisation. Cet ouvrage de la collection Puf/Vie des idées croise les travaux d’économistes, de politistes, de sociologues, de juristes et de géographes en vue de comprendre les fondements de leur pouvoir et de leur régulation.
https://laviedesidees.fr/Le-pouvoir-des-multinationales.html


24 septembre 2018 Boycott citoyen : cette nouvelle App révèle la multinationale cachée derrière chaque produit

La nouvelle application BuyOrNot, développée par la plateforme française I-Boycott axé sur le boycott citoyen, espère permettre de guider les consommateurs en recherche d’aliments sains et éthiques. Découverte.

https://mrmondialisation.org/nouvelle-app-revele-la-multinationale-cachee-derriere-chaque-produit/


18 septembre 2018 Samsung, Google et Amazon sont les marques les plus puissantes en France, malgré les scandales

Samsung, Google et Amazon sur le podium des marques les plus puissantes en France, selon une étude de Young & Rubicam. Or toutes trois sont sous le feu des critiques après des révélations sur les conditions de travail ou le "vol" de données personnelles. Les Français seraient-ils indifférents à la réputation des entreprises ?
https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/sumsung-google-amazon-marques-preferes-des-francais-les-consommateurs-sont-ils-indifferents-a-la-reputation-des-entreprises-146317.html


20 juin 2018 À qui profitent les revenus des investissements des multinationales ?

L’équilibre ou le déséquilibre extérieur d’une économie est souvent identifié au seul solde de ses échanges de biens et de services enregistrés dans le compte courant de sa balance des paiements. Pourtant, les revenus d’investissement direct à l’étranger représentent une part croissante des flux du compte courant. Au niveau mondial, ces revenus liés à l’activité croissante des multinationales génèrent des transferts de revenus substantiels. Au profit des pays riches…

Les revenus d’investissement direct à l’étranger, c’est quoi ?

https://theconversation.com/a-qui-profitent-les-revenus-des-investissements-des-multinationales-98584


11 avril 2018 Multinationales & Transnationales : LE POUVOIR DE CENSURE DES MULTINATIONALES

Le 28 mars dernier, l’Assemblée nationale adoptait, en petit comité et au terme d’une procédure accélérée, une loi protégeant le secret des affaires. Au risque d’inquiéter les journalistes d’investigation se penchant un peu trop sur les pratiques douteuses de certaines firmes ? Le Fil d’Actu fait le point sur cette affaire.
https://www.youtube.com/watch?v=IoO2sBl7QO0


20 décembre 2017 Tentative de sabotage à New York : l’Union européenne veut priver de financement le Groupe de travail onusien chargé d’élaborer un traité sur les STN

Communiqué de la Campagne mondiale pour revendiquer la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des sociétés transnationales et mettre fin à l’impunité

Mardi 19 décembre 2017

Selon nos informations, la délégation de l’Union européenne tente au sein de la 5ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions budgétaires, de supprimer le financement du Groupe de travail inter-gouvernemental du Conseil des droits de l’homme chargé de l’élaboration d’un instrument juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales (STN).

Pour rappel, créé en vertu de la résolution 26/9 du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (adoptée en juin 2014), le Groupe de travail inter-gouvernemental en question ne vise qu’à créer un mécanisme au niveau international, pour permettre aux victimes et communautés affectées un accès à la justice face aux violations des droits humains commises par des STN.

https://www.cetim.ch/tentative-de-sabotage-a-new-york-lunion-europeenne-veut-priver-de-financement-groupe-de-travail-onusien-charge-delaborer-traite-stn/


3 mai 2017 Multinationales et crise politique : faut-il vraiment sortir du Venezuela ?

La récente cessation des activités de General Motors au Venezuela suite à la confiscation d’une de ses usines pose la question de la pérennité des activités des entreprises dans un pays en proie à une violente crise politique et sociale. Est-ce pour autant le moment de partir ? Quels sont les risques encourus ? Cette situation pose la question de savoir si les entreprises multinationales, si elles cessent leurs activités, ne vont pas aussi contribuer à aggraver une situation déjà critique.

http://theconversation.com/multinationales-et-crise-politique-faut-il-vraiment-sortir-du-venezuela-76915


2 mai 2017 Conversation avec Laurence Nayman : où vont les profits des multinationales ?

L’optimisation fiscale n’est pas une pratique nouvelle, pourtant on en entend de plus en plus parler. Pour quelles raisons ?

D’abord, les pratiques d’évitement fiscales ont été largement commentées dans la presse du fait des affaires dévoilées au Luxembourg (Luxleaks), où certaines entreprises avaient négocié des conditions d’imposition très avantageuses avec le fisc. Ensuite, parce que les montants en jeu sont importants : selon l’université des Nations unies (Unu-Wider), l’optimisation fiscale fait perdre à la France environ 20 milliards de dollars par an (soit un tiers environ des recettes d’impôts sur les sociétés), à l’Allemagne environ 15 milliards, aux États-Unis près de 190 milliards. Au niveau mondial, le manque à gagner fiscal est estimé à plus de 500 milliards de dollars par an.

http://theconversation.com/conversation-avec-laurence-nayman-ou-vont-les-profits-des-multinationales-76827


27 avril 2017 Surplombant les politiques, le lourd et discret poids des multinationales

L’élection présidentielle ne répond pas à l’agenda social et écologique des citoyens, selon les auteurs de cette tribune. Qui expliquent qu’il faut réduire le rôle joué par les multinationales, en particulier dans le domaine de l’eau.

https://reporterre.net/Surplombant-les-politiques-le-lourd-et-discret-poids-des-multinationales


15 décembre 2016 ExxonMobil, Goldman Sachs et compagnie : les intérêts privés investissent l’administration américaine

Donald Trump vient de choisir son secrétaire d’État, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères : ce sera Rex Tillerson, patron de la firme pétrolière ExxonMobil. Sa nomination intervient après celle du numéro deux de la banque Goldman Sachs, Gary Cohn, au poste de conseiller économique de la Maison blanche. Rex Tillerson est le troisième ancien cadre de la banque à rejoindre l’administration Trump, après Steven Mnuchin, directeur de fonds spéculatifs, nommé au Trésor, et Steve Bannon, animateur du site d’extrême-droite Breitbart, lui aussi passé par Goldman Sachs.
http://www.bastamag.net/ExxonMobil-Goldman-Sachs-et-compagnie-les-interets-prives-investissent-l


2 octobre 2016 Walmart, le dixième « pays » le plus riche de la planète

Combien pèsent les multinationales ? Lourd, très lourd. Une ONG britannique vient de publier un classement des 100 entités économiques les plus riches de la planète. Bilan : seulement 31 d’entre elles sont des États, toutes les autres sont des entreprises. Un déséquilibre dangereux qui s’accroît d’année en année.

http://www.humanite.fr/walmart-le-dixieme-pays-le-plus-riche-de-la-planete-616538


13 septembre 2016 Les dix plus grosses multinationales pèsent davantage, financièrement, que 180 États

Notre monde est-il dominé par une poignée de multinationales ? Selon une étude réalisée par l’ONG britannique Global Justice Now, sur les 100 premières entités économiques mondiales – États et entreprises... –, 69 sont des multinationales et 31 des États [1]. Parmi ces entités économiques les plus importantes financièrement, figurent les groupes français Total, Axa, BNP Paribas et Société générale. L’État français est lui en 5ème position derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Japon. La première multinationale, l’états-unien Walmart, arrive en 10ème position, derrière le Canada mais devant l’Espagne.

http://www.bastamag.net/Les-dix-plus-grosses-multinationales-pesent-davantage-financierement-que-180


10 août 2016 Rapport : la plupart des industries en faillite sans l’aide des États

Mandatée par une entité soutenue par l’Onu, la société Trucost a étudié l’impact économique de la dégradation de l’environnement par les grandes compagnies capitalistes du monde. Son rapport relativement peu médiatisé à sa sortie révèle une vérité accablante : si la collectivité ne payaient pas pour elles, les grandes entreprises ne réaliseraient tout bonnement aucun profit. Et la note est salée : 7300 milliards de dollars. De quoi mettre en faillite tout un système.
https://mrmondialisation.org/la-plupart-des-industries-en-faillite-sans-laide-des-etats/

http://www.trucost.com/_uploads/publishedResearch/TEEB%20Final%20Report%20-%20web%20SPv2.pdf


15 février 2016 Les centaines de millions de travailleurs ignorés des multinationales

Une étude réalisée pour le compte de la Confédération syndicale internationale (CSI), portant sur 50 multinationales américaines, européennes et asiatiques, estime que celles-ci emploient de fait, derrière les chiffres officiels, pas moins de 116 millions de personnes dans le monde entier. Seulement 6% d’entre elles sont des salariés directs des entreprises concernées. Les 94% restantes sont reléguées dans la pénombre de leurs chaînes d’approvisionnement, parmi les fournisseurs et sous-traitants, souvent avec des salaires bien moindres et des conditions de travail au rabais.

http://multinationales.org/Les-centaines-de-millions-de-travailleurs-ignores-des-multinationales


20 janvier 2015 Multinationales & Transnationales : Comment les géants de l’audit ont pris le pouvoir

Quel est le point commun entre le Vatican, le géant français Total et la métropole rennaise ? Tous ont fait appel au cabinet KPMG pour expertiser leurs comptes ou réformer leurs méthodes de gestion. KPMG, Ernst & Young, Deloitte et PwC sont les quatre principaux géants de l’audit. Méconnus du grand public, ces « Big Four » conseillent gouvernements et multinationales, font la loi dans les paradis fiscaux et tissent leur toile dans les instances internationales. Leur chiffre d’affaires : 90 milliards d’euros. Enquête sur des multinationales au pouvoir grandissant, qui valident les comptes des entreprises, tout en les aidant à développer une « optimisation fiscale agressive ».

http://www.bastamag.net/Comment-les-geants-de-l-audit-ont


15 décembre 2014 Climat : le rôle néfaste des multinationales européennes en Amérique latine

Alors que les négociations internationales sur le climat se déroulent à Lima, au Pérou, depuis le 1er décembre, deux rapports publiés par des ONG internationales viennent rappeler le poids des multinationales européennes en Amérique latine dans les secteurs les plus polluants, notamment ceux des mines et de l’énergie. Le poids et lobbying de ces entreprises multinationales est rendu largement responsable de l’incapacité des gouvernements à sortir d’un modèle de développement destructeur pour la planète.

http://multinationales.org/Climat-le-role-nefaste-des


19 novembre 2014 Les multinationales prennent soin de leurs actionnaires

En 2014, les 1.200 plus grandes entreprises de la planète devraient redistribuer sous forme de dividendes 1.190 milliards de dollars. Et l’année prochaine s’annonce encore plus faste.

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20141117.CHA0320/les-multinationales-soignent-leurs-actionnaires-avec-des-dividendes-records.html


18 novembre 2014 Fuite majeure de la stratégie de TransCanada

Des documents secrets de TransCanada, remis par un informateur à Greenpeace, révèlent en détail la stratégie de la compagnie pour faire accepter par l’opinion publique son projet de pipeline Énergie Est. La centaine de pages consultées par Radio-Canada révèlent que TransCanada est prête à tout, ou presque, même à payer des partisans.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2014/11/18/001-fuite-strategie-communication-transcanada-pipeline.shtml


16 juillet 2014 « Le pouvoir exorbitant des multinationales peut être l’un des nouveaux visages du despotisme »

Une loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales est en préparation. L’objectif : rendre responsables les grands groupes français des atteintes aux droits humains et à l’environnement qui pourraient être constatées dans leurs filiales et leurs chaînes d’approvisionnement. Soutenue par des députés du PS, écologistes, du Front de gauche, et par plusieurs organisations de défense des droits humains, la proposition de loi est combattue par le Medef. « Si les entreprises sont aussi vertueuses qu’elles le prétendent, cela doit pouvoir se vérifier », estime son initiateur, le député socialiste Dominique Potier. Entretien.

http://www.bastamag.net/Loi-responsabilite-multinationales


24 janvier 2014 Gap et Gazprom désignées entreprises les plus irresponsables

En marge du Forum économique mondial qui se tient du 22 au 25 janvier à Davos, Greenpeace et la Déclaration de Berne ont décerné leurs Public Eye Awards, attribués aux entreprises les moins responsables au niveau mondial. Cette édition 2014 a désigné Gap pour son manque d’engagement dans l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh, et Gazprom pour sa plateforme de forage en Arctique.

suite


13 janvier 2014 Gazprom, Glencore, Gap ou la Fifa... Quelle est la pire entreprise de l’année ?

Après Shell et Goldman Sachs en 2013, quelles seront les entreprises lauréates du « prix de la honte » international en 2014 ? Les votes pour les Public Eye Awards 2014 sont ouverts jusqu’au 22 janvier prochain. Ce prix remis chaque année à Davos (Suisse), en même temps que le Forum économique mondial, vise à dénoncer les mauvaises pratiques des multinationales. Parmi les huit entreprises nominées, c’est le groupe pétrolier russe Gazprom, avec plus de 55 000 votes, qui caracole en tête. Première entreprise à avoir construit une plateforme de forage dans l’Arctique, Gazprom a commencé à extraire du pétrole fin décembre 2013.

http://www.bastamag.net/Quelles-seront-les-pires


7 décembre 2013 Et si les firmes prenaient le pouvoir ?

Entretien publié dans le numéro 417 de novembre 2013 de la revue Silence (http://www.revuesilence.net)

. 1 – L’Union européenne et les Etats-Unis discutent actuellement d’un Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI ou TTIP en anglais). Cet accord vise à la « suppression des barrières non-tarifaires » au commerce. Qu’est-ce qui est visé par cela ? Quel rapport avec l’OMC ?

Dans le jargon, on désigne par « barrières non-tarifaires », les dispositions constitutionnelles, les législations, les réglementations, les normes sociales, sanitaires, phytosanitaires, alimentaires, environnementales ou techniques qui sont jugées par les entreprises étrangères comme des mesures visant à protéger le marché intérieur contre la concurrence extérieure et qui limitent l’accès des marchandises, des investissements, des services ainsi que l’accès aux marchés publics nationaux, régionaux ou locaux. L’objectif de tout accord de libre échange entre des Etats, c’est d’obtenir l’alignement sur la norme la plus basse, voire la suppression de toute norme. Mais on se trouve en présence d’un projet qui va bien au-delà d’un accord de libre échange. Il s’agit d’appliquer les accords de l’OMC et même d’aller au-delà, comme c’est expressément formulé dans le mandat de négociation confié à la Commission européenne par les Gouvernements : Art. 3 : « L’Accord prévoit la libéralisation réciproque du commerce des biens et des services ainsi que des règles sur les matières ayant un rapport avec le commerce avec un haut niveau d’ambition d’aller au-delà des engagements actuels de l’OMC. »

http://www.jennar.fr/?p=3227


6 décembre 2013 Les grandes multinationales espionnent les mouvements écologistes

Un récent rapport montre que nombre de très grandes entreprises recourent régulièrement avec des agences d’espionnage pour surveiller les associations environnementales et altermondialistes.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5109


13 octobre 2013 Une déclaration transatlantique des droits des multinationales

Les Dessous de Bruxelles publient la traduction française de l’excellent rapport rédigé par le réseau Seattle to Brussels, Corporate Europe Observatory et Transnational Institute sur les dangers de l’accord de libre-échange et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis.La traduction a été réalisée par les auteurs. La version originale du texte est disponible sur le site du CEO.

http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article206


14 mai 2013 Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales

Par Sophie Chapelle (13 mai 2013)

Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés…

http://www.bastamag.net/article3074.html


11 mai 2013 Mittal fait chanter les gouvernements

Le patron d’Arcelor a appelé l’Union européenne à réduire les coûts de l’énergie et du travail.

Y aura-t-il de nouvelles fermetures de sites en Europe ? «  La question, c’est de savoir comment rendre les activités existantes plus rentables  », en Europe, a répondu Lakshmi Mittal, PDG d’ArcelorMittal, à l’un de ses actionnaires, mercredi au Luxembourg, qui l’interrogeait sur d’éventuelles fermetures de sites européens après Liège et les hauts-fourneaux de Florange. Rappelant au passage que «  la réduction des coûts fait partie de l’ADN du groupe  », la menace à l’emploi est à peine feutrée et vise surtout à mettre la pression sur les gouvernements européens afin qu’ils s’évertuent à «  baisser les coûts de l’énergie et du travail  ».

http://www.humanite.fr/social-eco/mittal-fait-chanter-les-gouvernements-541159


18 janvier 2013 Mondialisation : les groupes français prospèrent à l’étranger

Les entreprises françaises ne connaissent pas la crise…
à l’étranger.
Selon l’Insee, le chiffre d’affaires des filiales à l’étranger des groupes français a atteint 1 080 milliards d’euros en 2010.
Une hausse de 13 % par rapport à 2007 quand le PIB hexagonal ne progressait, lui, que de 2,7 %.
Ces filiales étrangères réalisent 52 % du chiffre d’affaires consolidé des 1 762 groupes français internationalisés hors secteur bancaire et emploient 53 % de leurs effectifs mondiaux, soit au total 4,7 millions de salariés [1], l’équivalent de l’ensemble des effectifs de l’industrie et de la construction en France.

http://www.alternatives-economiques.fr/mondialisation--les-groupes-francais-prosperent-a-l-etranger_fr_art_1183_61917.html


31 décembre 2012 La force des réseaux du capitalisme dans les entreprises du cac 40


17 décembre 2012 Les multinationales veulent-elles se débarrasser de leurs actionnaires trop curieux ?

Par Agnès Rousseaux (17 décembre 2012)

Un géant du pétrole qui porte plainte contre un fonds d’investissement « éthique ». L’affaire est peu banale et se déroule aux États-Unis. Le pétrolier Chevron y attaque en justice le fonds d’investissement Trillium, accusé de collusion avec des organisations non gouvernementales. Celui-ci dénonce l’opacité des comptes. En France, Total avait empêché des actionnaires proches de Greenpeace de déposer une résolution en assemblée générale.

http://www.bastamag.net/article2838.html


19 octobre 2012 Multinationales & Transnationales Brèves : Canada : le paradis des compagnies minières

Aujourd’hui, les trois quarts des sociétés minières mondiales ont leur siège social au Canada, un pays qui leur procure une législation fiscale et judiciaire extrêmement favorable, selon Alain Deneault et William Sacher, deux universitaires qui travaillent depuis des années sur cette question. Après « Noir Canada », ils racontent dans « Paradis sous terre » comment le pays est devenu un eldorado pour l’industrie minière au détriment de l’environnement et des populations du Nord comme du Sud.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_fossiles,canada_paradis_compagnies_minieres,138494.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


5 juillet 2012 Quand le profit rend gourmand : Les multinationales, nouvelles puissances coloniales

La course aux terres arables se poursuit, plus farouche que jamais. Qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers fortunés ou même d’Etats tels que la Chine et l’Inde ; qu’ils veuillent produire des denrées alimentaires pour l’exportation, du biocarburant, ou tout simplement spéculer : les acheteurs s’arrachent les parcelles les plus fertiles des espaces agricoles.

Leurs cibles principales ? L’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. Et pour cause : dans l’hémisphère sud, la terre coûte une bouchée de pain et on en tire des profits considérables. Les marchés financiers et de l’énergie étendent leur mainmise sur la terre, prenant en otage la production de denrées alimentaires. La loi du profit s’impose sur le marché de la faim.

http://farmlandgrab.org/post/view/20721


1er mai 2012 Les 737 maîtres du monde sont identifiés

Une étude publiée en Suisse révèle les interconnexions entre les multinationales mondiales. Un petit groupe de sociétés financières domine le capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Ivan du Roy (Basta) - 12 septembre 2011

Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – The network of global corporate control (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE. Ils ont mis en lumière les interconnexions financières complexes entre ces « entités » économiques : part du capital détenu, y compris dans les filiales ou les holdings, prise de participation croisée, participation indirecte au capital…

Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités » : des banques, des compagnies d’assurances ou des grands groupes industriels.

http://www.reporterre.net/spip.php?article2139


29 avril 2012 La stratégie d’optimisation fiscale d’Apple mise à jour

Le constructeur informatique américain Apple a mis en place des stratégies de domiciliation fiscale dans des Etats à faible taux d’imposition qui lui ont permis d’éviter des milliards de dollars d’impôts, affirme le New York Times.

Le quotidien cite ainsi, s’appuyant sur les déclarations d’ex-responsables d’Apple anonymes, l’example d’une filiale du groupe destinée à investir ses dizaines de milliards de dollars de liquidités, et située dans le Nevada, où le taux d’imposition des sociétés est nul.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/04/29/la-strategie-d-optimisation-fiscale-d-apple-mise-a-jour_1692837_651865.html


29 février 2012 Multinationales & Transnationales Brèves : ACTEURS MAJEURS DANS LES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

Nous avons le plaisir de vous transmettre le dernier cahier électronique édité par le CETIM.
Il est disponible également en anglais et en espagnol et peut être téléchargé ou imprimé depuis notre site internet à la page suivante :
http://cetim.ch/fr/publications_cahiers.php
N’hésitez pas à les diffuser à votre tour dans votre réseau.
Si vous ne souhaitez plus recevoir à l’avenir nos cahiers électroniques, merci de nous en avertir.
L’équipe du CETIM

Présentation succincte :
SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES : ACTEURS MAJEURS DANS LES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS

Pour comprendre le système du pouvoir dominant dans la société contemporaine, il y a lieu de connaître le rôle qu’y jouent les sociétés transnationales (STN).

Les STN agissent dans la production de biens et services - pratiquement dans toutes les sphères de l’activité humaine - aussi bien que dans la spéculation financière. Elles interviennent y compris dans des activités illicites et dans une zone grise située entre la légalité et l’illégalité. Elles occupent un rôle de premier plan dans les décisions du pouvoir et dominent les instruments permettant de dicter aux êtres humains leur comportement, leurs idées, leurs aspirations et habitudes. Cette activité à multiples facettes est dominée par un objectif fonda­mental : l’obtention du profit maximum en un minimum de temps.

Ce Cahier est une actualisation et un complément à la brochure intitulée « Sociétés transnationales et droits humains » publiée en 2005 par le CETIM.

Etant donné que le CETIM a fait paraître de nombreux documents (livres, brochures et cahiers) portant sur divers aspects des problèmes posés et des violations des droits humains commises par les STN, ce Cahier se concentre principalement sur : les tentatives, jusqu’ici sans succès, d’établir des normes internationales obligatoires concernant les STN, l’industrie d’armement, les STN de mercenariat, les crises écono­miques et financières ainsi que l’appauvrissement et la détérioration des conditions d’existence de larges franges de la population mondiale qui s’ensuivent.

Table des matières :

Introduction
I. Les tentatives infructueuses d’établir des normes internationales obligatoires pour les STN
A) Antécédents
B) Remise de la question sur le tapis
C) Rapport final de John Ruggie (2011)
D) Le Global Compact, cheval de Troie des STN aux Nations Unies

II. Les STN, l’industrie d’armement et les guerres
A) Une industrie privée et juteuse d’ampleur considérable
B) L’OTAN et le « marketing » des armements
C) La paralysie de la Commission du désarmement des Nations Unies

III. Les STN de mercenariat
A) Un phénomène exponentiel
B) Un cas démonstratif

IV. Le capital financier transnational, les crises et la détérioration des conditions de vie
A) L’hégémonie du capital financier
B) Les crises financières
Conclusion

Annexe

— 
CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse

www.cetim.ch


12 février 2012 Multinationales Brèves Naissance d’un nouveau géant minier : le pire est à craindre ?

Le 27 janvier dernier, Glencore, deuxième plus important négociant en matières premières au monde, et Xstrata, quatrième entreprise minière au niveau mondial, annonçaient leur fusion prochaine. Comme le note l’association suisse la Déclaration de Berne, l’alliance de ces deux puissances devrait donner naissance à l’un des leaders mondiaux du secteur minier, conjuguant production et commercialisation des matières premières. Aussi, l’arrivée de ce futur géant minier, au fort pouvoir de marché cumulé, fait craindre des abus en matière de droits sociaux et environnementaux, dont est coutumière cette filière.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5021


11 novembre 2011 Multinationales Brèves Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États

Des publicités en faveur de l’héroïne dans des journaux espagnols

Elles ont été retrouvées dans des journaux datant de 1912

Au printemps 1912 Bayer a lancé dans la presse espagnole une campagne publicitaire en faveur de l’héroïne. On a retrouvé plusieurs de ces publicités. En 1898 la firme avait mis sur le marché en même temps que l’aspirine un « antitussif bien toléré ».

Les publicités redécouvertes sont intéressantes à plusieurs titres. Peu de temps après la mise en vente du nouveau remède les médecins avaient mis en garde contre un danger d’addiction. Durant la campagne publicitaire (1912) les spécialistes en avaient abondamment débattu. Cela n’avait pas empêché Bayer d’utiliser des publicités montrant de préférence des enfants et recommandant la prise d’héroïne en présence de symptômes sans gravité, tels qu’irritation (irritación) ou toux (tos).

En 1900 Bayer avait lancé une campagne publicitaire sans précédent. Dans le monde entier des annonces publicitaires faisaient haut et fort les bienfaits du médicament. Il était bon pour à peu près tout : sclérose en plaques, asthme, cancer de l’estomac, épilepsie, schizophrénie. L’héroïne guérissait même la colique du nourrisson. Et l’on commença par envoyer des échantillons gratuits aux médecins.

Lorsque des voix critiques mirent en doute l’innocuité de cette panacée, Carl Duisberg, alors fondé de pouvoir de la firme, ordonna de « bâillonner » les contestataires.« Nous ne pouvons tolérer que l’on nous accuse dans le monde entier d’avoir mis sur le marché des produits qui n’auraient pas été soigneusement testés auparavant » poursuivait le futur PDG de Bayer. Le succès commercial de l’aspirine et de l’héroïne devait assurer l’ascension de Bayer, propulsé du rang de fabricant de peinture à celui de firme de rang mondial.

Jan Pehrke, du Bureau de la Coordination contre les méfaits de BAYER, commente : « La campagne en faveur de l’héroïne montre que l’habitude qu’ont les multinationales pharmaceutiques de mettre en vente sciemment et en dépit de toutes les mises en garde des produits dangereux dans le seul but de faire du profit ne date pas d’hier. »

En savoir plus :

Carl Duisberg « un criminel de génie »
BAYER et IG FARBEN www.cbgnetwork.de/240.html

Coordination contre les méfaits de Bayer sérieusement en danger : Aidez-nous à continuer notre travail

Coordination contre les méfaits de BAYER
Postfach 15 04 18
40081 Duesseldorf, Allemagne

www.CBGnetwork.org (aussi en francais)


31 octobre 2011 Multinationales Brèves Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États

Par Matthias Monroy (31 octobre 2011)

Alors qu’une plainte a été déposée concernant la livraison de logiciels espions par la société française Amesys à Kadhafi, le Parlement européen a décidé fin septembre de règles plus strictes pour l’export de systèmes de surveillance du Web et des communications. Il était temps. Les entreprises allemandes – dont Siemens – exportent un peu partout leurs technologies, dans une absence totale de transparence, alors que les scandales de surveillance abusive se multiplient également dans le pays.

http://www.bastamag.net/article1867.html


22 octobre 2011 Les multinationales minières parviennent à interdire le livre "Noir Canada"

Les poursuites judiciaires étaient trop lourdes. La maison d’édition Ecosociété a fini par retirer de la vente le livre Noir Canada. Celui-ci décrivait les agissements des compagnies minières installées dans ce pays.

Ecosociété - 21 octobre 2011

http://reporterre.net/spip.php?article2242


28 septembre 2011 Les États-Unis veulent des multinationales plus transparentes

Par Agnès Rousseaux (28 septembre 2011)

Barack Obama a annoncé le 20 septembre que les États-Unis allaient rejoindre l’Initiative pour la transparence des industries extractives (EITI). Lancée en 2002, cette initiative regroupe des États, des multinationales et des organisations non gouvernementales qui souhaitent développer la transparence dans les revenus générés par les ressources naturelles, exploitées par les entreprises pétrolières, gazières ou minières, dans chaque pays. Avec une idée assez simple : les multinationales et les gouvernements doivent rendre publics les paiements reçus ou effectués en lien avec l’extraction des ressources naturelles.

http://www.bastamag.net/article1763.html


20 septembre 2011 Multinationales Brèves Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États

Par Agnès Rousseaux (20 septembre 2011)

Ne payer que 6% d’impôts quand on gagne 4 milliards de dollars par an, c’est possible ! Les multinationales Glencore, Chevron ou BP s’y attèlent. Et débordent d’imagination pour multiplier les filiales dans les paradis fiscaux ou « les juridictions secrètes ». Quant au groupe pétrolier français Total, il est le champion toute catégorie de l’opacité. C’est ce que révèle un rapport de la coalition « Publiez ce que vous payez ».

http://www.bastamag.net/article1744.html


1er avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 1er avril 2020

Mis à jour le 15 avril 2023