Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Social : réflexions, débats >

Fondation Copernic : Écologie : rompre avec le capitalisme, rebâtir de fond en comble

15 juin 2016 Fondation Copernic : Contre le Front National : samedi 18 et 25 juin, deux rencontres pour réfléchir et agir

Dans l’indifférence la plus générale, le Front national se renforce, les votes en sa faveur gonflent et se banalisent. Il est devenu presque "évident" d’imaginer Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Certes, la situation nous mobilise sur d’autres luttes, tout à fait centrales contre le libéralisme, mais en même temps comment, plus longtemps, fermer les yeux sur les votes FN et ne pas collectivement entamer des discussions pour mieux les comprendre ?

Jusqu’à présent, toutes les formes de mobilisation contre le FN n’ont pas permis d’enrayer son développement. Il est donc urgent de travailler ensemble à des clés de compréhension qui nous permettront enfin d’être plus efficaces.

Le FN se nourrit de notre inaction ! Rendez-vous le samedi 18 juin et le samedi 25 juin pour comprendre ensemble d’où viennent les votes Front National. Les comprendre seul permettra de s’y opposer. Entrée Libre.
10 heures - 19 heures, six débats, 2 place du Colonel Fabien - salle des conférences (75019 Paris).

Programme du 18 juin :

10h30-13h : Compter les votes FN n’est pas comprendre pourquoi certain.e.s votent FN. Willy Pelletier (Fondation Copernic), Daniel Gaxie (université Paris I), Patrick Lehingue (université de Picardie), Violaine Girard (université de Rouen), Louis Pinto (CSE CNRS)
14h-16h : Débandades des organisations de gauche et votes FN. Frédéric Lebaron (université Versailles St Quentin), Rémi Lefèbvre (université Lille II), Sophie Béroud (Lyon II), Lorenzo Barrault-Stella (Cresppa CSU), Philippe Sultan (Fondation Copernic)
16h30-19h : Diffusions de "nouvelles peurs" et légitimations des votes FN. Henri Maler (Paris VIII), Abdellali Hajjat (université Paris Ouest), Faysal Riad (association Les mots sont importants), Nacira Guénif-Souilamas (université Paris VIII), Patrick Le Moal (Fondation Copernic

Amicalement,
La Fondation Copernic


17 juin 2013 Fondation Copernic Brèves

La Fondation Copernic ne peut continuer son travail critique sans votre adhésion.

Un an après l’élection de François Hollande, l’action de notre collectif n’a malheureusement rien perdu de sa pertinence : la loi autorisant le mariage pour tous a, certes, été votée (nous y avons travaillé), mais l’adoption du Traité budgétaire européen, le « choc de compétitivité », la hausse de la TVA, l’ANI, la poursuite de la casse des services publics, les attaques sur les retraites et la protection sociale… assombrissent le tableau. Rien n’est fait pour le logement, la nécessaire transition écologique, la réduction des inégalités, le progrès de la démocratie.

Sur tous ces sujets, parce qu’il n’y a pas de fatalité et qu’il faut stopper les ravages sociaux, économiques et écologiques du libéralisme dominant, la Fondation Copernic analyse, alerte, mobilise. La meilleure façon de résister à ce qui apparaît comme une régression sociale sans précédent, c’est d’agir pour changer les choses, et d’abord d’élaborer ensemble, de construire des réflexions et des propositions communes, mais aussi des campagnes d’information et de mobilisation larges, pour imposer des alternatives, en jetant des ponts entre toutes celles et ceux qui ne se font pas au monde tel qu’il va.

C’est ce qui nous rassemble, et c’est ce à quoi s’attelle la Fondation Copernic depuis bientôt quinze ans, avec une sobriété de moyens qui lui permet de fonctionner en toute indépendance, grâce à ses seuls adhérents. Site, lettre d’information, séminaires, émission de radio, vidéos, meetings, collectifs, campagnes unitaires et, bien sûr, édition de Notes et Documents (dont bénéficient les adhérents)… Tout cela, réalisé de façon essentiellement bénévole, a malgré tout un coût. Pour continuer à nourrir le débat, à le bousculer même, et participer à construire un rapport de forces qui autorise le progrès commun, Copernic a besoin de vous, et de votre soutien. Nous avons encore beaucoup de travail, et beaucoup de projets, il dépend aussi de vous qu’ils puissent voir le jour.

Chaque geste compte et nous comptons sur vous ! Vous pouvez également nous aider en relayant cette campagne d’adhésion, et participer à notre volonté de "remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers". Merci à tou-tes !

Pour adhérer, c’est ici

www.fondation-copernic.org


12 novembre 2012 "L’’ORGANISATION DU TRAVAIL DOIT-ELLE TOUJOURS NOUS POURRIR LA VIE ?" MARDI 13 NOVEMBRE 2012

L’’ORGANISATION DU TRAVAIL DOIT-ELLE TOUJOURS
NOUS POURRIR LA VIE ?"

MARDI 13 NOVEMBRE 2012, DE 19H À 21H30

Louis Blanc écrivait en 1850 : « L’’organisation du travail, en vue de la suppression de la misère, repose sur le spiritualisme le mieux senti [...] afin que l’’excès du malheur n’’étouffe plus chez personne les nobles aspirations de la pensée et les jouissances d’’un légitime orgueil ».
Face à l’’échec manifeste de cette conception de l’’organisation du travail, nous tenterons de dégager les principales impasses rencontrées aujourd’’hui, pour mieux comprendre les raisons de cet échec et tenter de le dépasser.

Les invité-e-s :

Danièle LINHART, directrice de recherche au CNRS ; elle est notamment l’auteure de La Modernisation des entreprises (La Découverte, 2010) et a dirigé (avec Josiane Boutet, Henri Jacot et Jacques Kergoat) la rédaction de l’’ouvrage collectif Le Monde du travail (La Découverte, 1998)

Francois JARRIGE, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, auteur de Au temps des «  tueuses de bras  ». Les Bris de machines à l’aube de l’ère industrielle (PUR, 2009) et de Face au monstre mécanique (Editions IMHO, 2009)

Nicolas HATZFELD, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Evry et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), dont les recherches ont porté sur l’étude du travail dans l’automobile (en particulier aux usines Peugeot, où il a lui-même travaillé comme « établi » dans les années 1970) et sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), première maladie professionnelle déclarée en France. Il a notamment publié Les Gens d’usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d’histoire (Editions de L’Atelier, 2002).

MARDI 13 NOVEMBRE 2012, DE 19H À 21H30

Bourse du travail
Salle Louise Michel (sous-sol)
3, rue du Château d’eau
75010 Paris
M° République

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

www.fondation-copernic.org


7 octobre 2011 Fondation Copernic Brèves

Le Séminaire mensuel de la Fondation Copernic entame bientôt une nouvelle « saison » où chercheurs, syndicalistes et analystes divers viendront présenter leurs travaux et débattre des alternatives sociales et politiques possibles aujourd’hui.

En attendant la première séance du 18 octobre qui portera sur la question de la Fiscalité, n’hésitez pas à venir visionner sur notre site les interventions de l’année passée, dont vous trouverez ici un aperçu :

Septembre 2010 : Marc Mangenot, Economiste,

« Le partage de la valeur ajoutée, un débat biaisé »

Novembre 2010 : Jérémie Zimmermann, ingénieur-consultant en technologies collaboratives, Co-fondateur et porte parole de La Quadrature du Net

« Internet et Libertés.

HADOPI, ACTA, filtrage : menaces, enjeux et réaction citoyenne »

Décembre 2010 : Rachid Benzine Auteur de Les nouveaux penseurs de l’islam, Albin Michel, 2004 et Farid Abdelkrim conférencier et comédien
« L’islam des malentendus et des malentendants »
http://www.fondation-copernic.org/~michel/Seminaire/

Janvier 2011 Josiane Boutet , Professeur des Universités en sciences du langage

« Le combat politique est aussi un combat pour les mots »

Février 2011 : Stéphanie Treillet Maître de conférences en économie,

« Croissance/décroissance : dépasser un faux débat. »

Mars 2011 : Isabelle Bruno, Maître de conférences en Science politique à l’Université Lille 2.

« À propos d’une nouvelle sainte Trinité : compétitivité, performance, qualité. Du management comme technologie politique »

Avril 2011 : Hélène Thomas, Professeure des Universités en Science politique à l4IEP d’Aix-en-Provence et psychanalyste.

« Egaux dans la servitude. Le gouvernement global de la pauvreté »

Mai 2011 Anselm Jappe,

« Critique du néo-libéralisme ou critique de la société marchande ? »

Pour les visionner, rendez-vous sur : http://www.fondation-copernic.org/,

Rubrique "Copernic en image", onglet "Vidéos - Séminaire Copernic.

Soit :

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?rubrique41


18 mai 2022

http://www.fondation-copernic.org/

Par Fondation Copernic

Le mercredi 18 mai 2022

Mis à jour le 20 mai 2022