Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté > Projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : ce projet climaticide est abandonné !!! > Agir contre le projet Actipole >

Arpent : mercredi 5.04.23 à 20h à Épineuil : "La bataille de l’eau noire", participation libre pour caisse de solidarité aux grévistes

Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois. Partenaire de la Cagnole.

13 mars 2019 Arpent : Zéro phyto - 100% bio de Guillaume BODIN le samedi 23 mars à 20h30 au cinéma de TONNERRE

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Arpent s’associe à Tonnerre-Culture pour vous présenter un film qui informe, qui interroge et, surtout, qui donne des idées pour de véritables alternatives :

Zéro phyto - 100% bio de Guillaume BODIN
le samedi 23 mars à 20h30
au cinéma de TONNERRE

DES CANTINES BIO & DES VILLES SANS PESTICIDES

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses !

GUILLAUME BODIN

Vigneron en bio et en biodynamie avant d’être cinéaste, Guillaume est aujourd’hui réalisateur, producteur et distributeur de ses propres documentaires. Pour lui, l’image animée est l’un des meilleurs moyens d’accompagner le changement de paradigme.
Guillaume BODIN est déjà venu à Tonnerre présenter un précédent film : La clef des terroirs.


3 juillet 2018 Arpent : L’association lutte contre la centrale biomasse, l’effacement des barrages et le compteur Linky

Fer de lance de l’opposition à des projets comme la centrale biomasse, l’association Arpent s’inscrit aussi dans un vaste mouvement qui défend une vision alternative au modèle dominant.
https://www.lyonne.fr/tonnerre/2018/07/03/lassociation-lutte-contre-la-centrale-biomasse-leffacement-des-barrages-et-le-compteur-linky_12910746.html


1er juillet 2018 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Radio RCF Terre à terre mardi 26 juin à 11h30 (25 min)

Invité : Raphaël Darley, membre de l’association Arpent, à Tonnerre (Yonne), qui milite contre un projet de centrale de biomasse et propose d’autres façons de gérer la forêt de manière respectueuse.
https://rcf.fr/actualite/environnement/l-avenir-de-la-foret-en-question


23 mai 2018 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : « Mal-hêtre : enquête sur la forêt française », film de Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier, projection-débat à Tonnerre jeudi 24 mai à 20h

Jean-François DAVAUT de l’association ADRET-Morvan alimentera le débat avec une réflexion sur le rôle des forêts face au réchauffement climatique, notamment grâce à la séquestration du carbone.
Avec le collectif SOS Forêt Bourgogne, nous essaierons de comprendre l’impact que le Contrat Régional Bois-Forêt peut avoir sur les forêts dans les 10 ans à venir.


17 mai 2018 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : « Mal-hêtre : enquête sur la forêt française », film de Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier, projection-débat à Tonnerre jeudi 24 mai à 20h

En association avec Tonnerre Culture, Arpent propose, le jeudi 14 mai à 20h, au cinéma théâtre de Tonnerre, la projection de deux films courts sur la forêt, projection suivie d’un débat avec Jean François DAVAUD d’Adret Morvan, sur le rôle de la forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Mal Hêtre :
"Le bois est à la mode. Beau et authentique, il est écologique, durable, un arbre ça repousse. Mais l’enquête de Samuel Ruffier et Paul Aurélien Combre montre que le monde de la filière bois n’est pas si simple et sain qu’il y paraît.

Les deux réalisateurs qui ont longuement enquêté, parcouru différents massifs forestiers, interrogé propriétaires, bûcherons, industriels, scientifiques, nous font découvrir une réalité différente de l’image idéalisée de la forêt française.

À l’heure des fake news et du fact checking, ce documentaire nous offre une passionnante enquête menée avec rigueur et précision."

Tenter l’alternative... pour une gestion douce de la forêt :

Le film présente une gestion novatrice, douce et respectueuse des espaces forestiers, il prône une autre organisation technique, économique et sociale, depuis la sylviculture jusqu’au débardage à cheval.
— 

Association pour la Restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois

12, Allée des VIGNES – 89700 TONNERRE

http://www.foret-tonnerroise.fr


10 mai 2018 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : « Mal-hêtre : enquête sur la forêt française », film de Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier, projection-débat à Tonnerre jeudi 24 mai à 20h

"Le bois est à la mode. Beau et authentique, il est écologique, durable, un arbre ça repousse. Mais l’enquête de Samuel Ruffier et Paul Aurélien Combre montre que le monde de la filière bois n’est pas si simple et sain qu’il y paraît.

Les deux réalisateurs qui ont longuement enquêté, parcouru différents massifs forestiers, interrogé propriétaires, bûcherons, industriels, scientifiques, nous font découvrir une réalité différente de l’image idéalisée de la forêt française.

À l’heure des fake news et du fact checking, ce documentaire nous offre une passionnante enquête menée avec rigueur et précision."


25 juin 2017 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Reporterre transmet notre lettre au Ministre Nicolas Hulot

Jetez aussi un oeil, monsieur le Ministre, sur cette missive qui vous signale le projet bien peu écologique, malgré les apparences, de la centrale à biomasse de Tonnerre, dans l’Yonne.

https://reporterre.net/Monsieur-le-ministre-Hulot-nous-vous-transmettons-quelques-lettres


15 juin 2017 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Réunion publique d’information vendredi 23 juin 2017 à 19h à Tonnerre

Salle polyvalente de Tonnerre
entrée libre et gratuite

Centrale biomasse : d’où vient la fumée ?
Réunion publique pour une information sérieuse et argumentée.


13 mai 2017 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Pourquoi ARPENT a déposé trois recours contre les permis de construire des serres

Les documents mis à la disposition des citoyens lors d’une enquête publique, doivent être sincères et véritables pour que chacun puisse se forger un avis en toute connaissance de cause.

Or, dans le cas présent, l’étude d’impact comportait deux affirmations fausses :
1) Il est affirmé que les serres vont consommer toute la chaleur résiduelle de la centrale biomasse. Ce qui est absolument impossible, on ne chauffe pas une serre en plein soleil ! Dans la réalité, elles consommeront moins de la moitié de cette chaleur, le reste sera évacué par d’immenses aéroréfrigérants.

2) La culture des tomates hors sol avec des intrants de synthèse y est assimilée, par les porteurs de projet et par le commissaire enquêteur, à de la permaculture. Cette affirmation relève-t-elle de l’incompétence ou de l’enfumage ? Ces pratiques sont aux antipodes de la permaculture qui, par définition vise à la moindre consommation d’énergie.

Par ailleurs, il nous a semblé que le problème de l’alimentation des serres en eau ne faisait pas référence à deux questions :

https://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article89


29 avril 2017 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : De quoi ont-ils peur ?

Cinq élus locaux se paient une pleine page de "Publirédactionnel" dans l’Yonne Républicaine de ce samedi pour dire ce qu’on savait déjà : Ils soutiennent le projet fou de centrale biomasse et de serres associées.

Ils n’ont quand même pas peur d’un recours engagé par une association « minoritaire » ? Notons au passage que le qualificatif « minoritaire » pour une association de 250 membres est assez étonnant...
Pourquoi dépenser autant d’argent (nous espérons que ce ne sont pas les collectivités concernées qui paient) pour ne rien dire de précis et d’important sur un projet qui « mijote à feu doux », avec des propositions diverses et variées, depuis presque 10 ans ?
Nous prendrons le temps, dans les semaines qui viennent, d’apporter d’autres réponses, plus nuancées, aux questions qu’ils se posent. Mais surtout, nous dirons ce qu’ils ne disent pas.

https://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article88


29 décembre 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : un projet climaticide

N’oubliez pas ce geste simple : adhérer à l’Arpent :

Conformément à l’article 3 de ses statuts, l’association A.R.P.E.N.T.
• Souhaite constituer une force de consultation et de proposition sur les sujets
environnementaux qui touchent notre territoire.
• Alerte les responsables locaux des éventuelles menaces qui pèsent sur les éléments naturels d’importance patrimoniale et sur la biodiversité.
Le projet de centrale électrique alimentée par la biomasse, conduit dans le plus grand secret par la Communauté de Communes, soulève de nombreuses questions qui restent sans réponse.
Si, comme nous :
• vous vous sentez concerné par l’avenir de notre territoire,
• vous souhaitez obtenir toutes les informations sur ce projet afin d’en évaluer les impacts économiques et écologiques,
Alors, venez nous rejoindre en adhérant à l’ARPENT
http://www.foret-tonnerroise.fr
arpent aliceadsl.f

http://www.foret-tonnerroise.fr/IMG/pdf/adh-2016-2017-site.pdf


4 septembre 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE relatif au projet de serres agricoles susceptibles d’affecter l’environnement


22 juillet 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Les réponses aux questions les plus couramment posées.


21 juillet 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : un projet climaticide

Un projet stupide et dangereux pour notre environnement :

stupide, car vouloir produire de l’électricité à partir de bois est un non sens, le rendement d’une centrale ne dépasse pas 30% alors qu’il est d’au moins 75% dans le moindre poêle...
dangereux, car à moyen terme cela reviendra à surexploiter nos forêts et à les remplacer par des champs d’arbres où la biodiversité n’aura plus sa place.

Pour en savoir plus :

Raphaël Darley : Qu’en est-il du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?
Quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?
Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise
http://foret-tonnerroise.fr/


2 mai 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Recours en tribunal Administratif

L’association ARPENT a déposé un second recours en annulation du permis de construire la centrale devant le Tribunal Administratif de Dijon.

Association pour la Restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois

MEMOIRE

Tribunal Administratif
22, rue d’Assas
BP 61616
21016 Dijon

Objet : recours en excès de pouvoir à l’encontre de l’arrêté n°DDT/SUHR/2015/0148 du 01/12/2015

En date du 03 décembre 2015, le Préfet de l’Yonne a rendu public son arrêté numéro DDT/SUHR/2015/0148 concernant le permis de construire accordé à FRANCE INDUSTRIES ENERGIES pour la construction d’une chaufferie biomasse. Mais, à ce jour, le bénéficiaire de ce permis n’a pas procédé à l’affichage dans les conditions définies par les articles A424-15 à A424-19 du code de l’urbanisme c’est-à-dire de façon à pouvoir être lu depuis la voie publique et mentionnant la nature des travaux. Le constat d’huissier de Maître Arnold STAAL ci-joint atteste que ces deux conditions n’étaient toujours pas remplies au 5 février 2016. A ce jour, l’affichage est toujours dans l’état constaté par l’huissier. L’affichage du permis sur le terrain n’étant toujours pas conforme au code de l’urbanisme, le délai de deux mois pour exercer un recours n’a donc pas commencé à courir.

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article61


14 février 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Subventions ? 170€ de coût au lieu de 85€ ???

Actuellement, le prix d’achat de l’électricité d’origine éolienne est fixé à 85 € le mégawatt/heure alors qu’il est de 170 € pour l’électricité d’origine biomasse telle que la centrale de Tonnerre la produira.
Ce surcout est payé par chacun d’entre nous, grâce à la CSPE (contribution au service publique de l’électricité) incluse dans notre facture d’électricité.
C’est donc, au moins, 85 € par mégawatt/heure de subvention que l’industriel percevra.

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article50


7 février 2016 Non ! La centrale biomasse ne sauvera pas le Tonnerois !

Non ! La centrale biomasse ne sauvera pas le Tonnerrois !

La situation de l’emploi sur le territoire est, certes, extrêmement préoccupante, mais le projet de centrale biomasse et ses activités annexes sont une bien piètre réponse.

La centrale proprement dite, d’après le dossier de permis de construire, n’emploiera que 5 personnes (1 chef d’exploitation, 1 technicien entretien mécanique, 1 technicien entretien électrique et deux opérateurs).

Les serres n’offriront qu’un nombre réduit d’emplois permanents, l’effectif maximum sera atteint entre de mai à Août, avec des saisonniers.

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article48


6 février 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : réunion publique à la salle polyvalente de Tonnerre le samedi 6 février à 15h : un beau succès

Une très forte assistance, un exposé très précis de l’association Arpent, une participation très riche lors des questions et du débat.
D’évidence cette réunion répondait à un grand besoin de la population tonnerroise à qui les élus cachent (presque) tout depuis le début.
Un élu était là et a pu largement s’exprimer mais a rencontré une large désapprobation.
Le sentiment général était qu’il fallait s’opposer absolument à ce projet qui est à contre courant de tout ce qu’il faut faire. La présidente de Bourgogne Nature Environnement a insisté sur le fait que la forêt du bassin de l’Armançon est essentielle pour contrer le réchauffement climatique, qu’une étude à paraître le prouve et que les élus en seront informés.
D’autres ont parlé de l’eau. D’autres d’alternatives faciles à mettre en oeuvre et attendues par les habitants.
L’Adeny, Alternatiba, C3V Maison citoyenne, de nombreuses associations départementales étaient venues témoigner, par leur présence, de leur soutien pour les mois avenir, pour l’abandon de ce projet inutile, dangereux et imposé.

La rédaction de Yonne Lautre


3 février 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : réunion publique à la salle polyvalente de Tonnerre le samedi 6 février à 15h / Co-voiturages à caler

Nous allons caler les co-voiturages ce mercredi et ce jeudi ; donc merci de nous écrire très vite :

Co-voiturages

Plusieurs départs sont proposés :

 Champignelles par Toucy en passant par Tannerre - Mézilles ou par Villiers St Benoît - Dracy : 3 places
 Coulanges la Vineuse, via Escolives, St Bris, Chitry, Chablis : 4 places
 Fleury, via Auxerre ou Appoigny Monéteau : 4 places
 Vaux, via Auxerre : 4 places
 Villiers/Tholon à 13h45 : 2 places
 Volgré, via Joigny : 4 places


15 janvier 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : réunion publique à la salle polyvalente de Tonnerre le samedi 6 février à 15h

Réunion de tous les adhérents le lundi 25 janvier à 20 h à la Parenthèse à EPINEUIL
et surtout la réunion publique à la salle polyvalente de Tonnerre
le samedi 6 février à 15h.
N’hésitez pas à y inviter des amis, des voisins, toute personne qui se pose des questions sur ce projet absurde.


3 janvier 2016 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Comment perdre un bon million d’Euros ?

La zone d’activité ACTIPOLE aurait coûté 1 637 000 Euros (achat du terrain, études et viabilisation) pour être revendue 600 000 Euros en 2O15...
Et cette zone d’activité "toute neuve", avec ses réseaux (eau, électricité, tout à l’égout...), ses lampadaires, ses routes, ses trottoirs, ses parkings, va être "rabotée" pour mettre le terrain à plat afin d’y installer les serres...
A un délégué de la communauté de communes qui s’interrogeait sur ce "gaspillage", il a été répondu que ce n’était pas notre argent, mais des subventions...
Imaginons un instant qu’avec ce million d’Euros, on ait décidé d’isoler les bâtiments publics les plus énergivores, ou qu’on ait facilité l’installation de maraîchers pour alimenter les cantines locales...
http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article44


6 décembre 2015 Le point de vue du Président de l’ONF sur la centrale biomasse tonnerroise

Lors du débat sur les urgences climatiques qui s’est tenu à Auxerre samedi 28 novembre, Jean-Yves CAULLET, président de l’office national des forêts s’est exprimé sur le projet de centrale biomasse tonnerrois. A écouter...

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article43


22 novembre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : tou-te-s à Tonnerre le mardi 24 novembre

Le convoi "Cap sur la COP" de l’Est de la France fera escale à Tonnerre le mardi 24. Il sera composé de cyclistes et de voitures et arrivera vers 14h sur le pâtis de Tonnerre, devant la gare. Vers 14h30, nous irons devant le Sémaphore, siège de la communauté de communes pour chanter quelques petites chansons (nous n’irons plus au bois, derrière chez moi, etc...). Nous en profiterons pour remettre à M. le Président de la comm-comm des lettres nominatives pour chacun des 75 délégués (voir texte joint).
Ensuite nous irons sur la ZAC actipôle (vers 15h-15h30) planter symboliquement des arbres et installer le siège social de M. Pavoine, l’investisseur "Biomasse".
Vers 17h, nous ferons une assemblée générale à la salle Po pour expliquer aux membres du convoi les différents aspects du projet tonnerrois et nos craintes pour l’avenir de nos forêts.
Vers 19h30, ceux qui le souhaitent pourront partager le repas (tiré du panier) à la Parenthèse à Epineuil.
Vers 20h30, nous visionnerons un film sur la forêt suivi d’une discussion.
Vous êtes invités à participer à un ou plusieurs moments de cette journée, selon vos disponibilités. N’hésitez pas à amener vos amis, ce sera l’occasion de sensibiliser un maximum de personnes sur ce projet stupide et destructeur.

Le 30 novembre en soirée se tiendra, à Ancy le Franc, un conseil communautaire durant lequel un élu demandera au président l’organisation d’une réunion publique d’information sur le projet Biomasse. Nous serons présents et vérifierons que chaque délégué a bien reçu le courrier qui lui était destiné. Dans le cas contraire, nous lui en remettrons un nouveau.

Enfin, les 12000 tracts sont arrivés et nous commencerons la distribution après le 24 dans les boîtes à lettres.

Bien cordialement,
Le secrétaire


19 novembre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : tou-te-s à Tonnerre le mardi 24 novembre

venez tou-te-s à Tonnerre pour affirmer notre détermination réel à sauver notre climat, ne plus laisser les incompétents du pouvoir prendre les décisions seuls.
Tonnerre est l’exemple du mépris qu’ils ont pour nous et notre planète, ils financent les soit disant énergies faussement vertes pour nous pondre des
projets comme à Tonnerre, projets verts qui au final sont destructeurs.

merci de diffuser le plus largement possible
plus d’info : http://foret-tonnerroise.fr/

rdv :

14 hrs devant la gare de Tonnerre pour chantez devant la comcom

15 hrs plantons une forêt à actipole pour faire poussez nos légumes en agroforesterie

18-20 hrs présentation du non sens du projet, discussions

20 hrs repas prix libre

21 hrs diffusion « il était une forêt », discussions

Appel depuis les zads et autres espaces en résistance : Rejoignez le convoi des luttes de l’est vers la COP21 du 21 au 28 novembre 2015


11 novembre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : L’enfer du bois ! ou le bois en fer...

Dans le dossier de la demande de permis de construire déposé à la mairie de Tonnerre, au chapitre des déchets, nous avons relevé la présence de 25 à 30 tonnes par an de métaux issus du déferraillage.
Cette découverte nous intrigue car si le bois provient de la forêt, comme on nous l’indique par ailleurs, il est peu probable qu’il contienne autant de métal. Bien que la quantité de bois brulée soit impressionnante (équivalente à deux piles de 2 mètres de hauteur bordant la route de Tonnerre à Saint Florentin sans discontinuer), nous n’imaginons pas que les restes d’éclats d’obus de 14-18, les balles de 39-45, où les dents de scies des bûcherons puissent représenter cette masse.
Par contre, si on se réfère au projet (heureusement annulé) d’Erscia dans le Morvan, il se pourrait qu’on envisage de brûler dans cette chaudière des bois "usés" contenant de la colle, des peintures, des traitements... (ne serait-ce pas ce que M. Pianon appelle le "mauvais bois" ?).
http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article35


11 novembre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Schéma de fonctionnement de la centrale

Le rendement d’une centrale thermique ne peut dépasser 35 % (Loi de Carnot). Pour tendre vers ce rendement, il faut refroidir au maximum la vapeur en sortie de turbine (dans le condenseur). Dans le cas présent, en hiver, cette chaleur servira à chauffer les serres et on peut espérer un rendement acceptable quand la température descendra en dessous de 0°C et que les serres auront un besoin maximum de chauffage.

Durant la période estivale, quand les serres n’ont pas besoin de chauffage, il faut alors refroidir le condenseur. Habituellement, les centrales thermiques ont recours à l’eau et sont très souvent installées en bord de rivière. Ici, le refroidissement se fera à l’air à l’aide d’aéro-réfrigérants : sortes de gros radiateurs munis de puissants ventilateurs.

La puissance thermique de la chaudière est de 19,9 MW et la puissance électrique de l’alternateur de 5 MW, soit un rendement de 25%

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article7


5 novembre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : L’inquisition le secret à 30 millions d’euros...

"Nous sommes désagréablement surpris de « l’inquisition », notamment de l’association ARPENT dans notre projet."
http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article30


26 octobre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Du mauvais bois à la mauvaise foi...

Si ce n’était pas si grave, on pourrait en rire. Pour répondre à nos inquiétudes, Maurice Pianon avance des arguments dont la légèreté et le manque de sérieux sont inquiétants de la part d’un élu.

A propos du manque de transparence et de l’absence de dialogue, il affirme : "Il y a eu des réunions publiques, des comptes-rendus de conseils communautaires. Tout est dedans."
A notre connaissance, il n’y a eu qu’une seule réunion publique, celle organisée par l’association ARPENT en octobre 2011 et à laquelle Maurice Pianon assistait. Quand et où ont eu lieu les autres ? Encore une question qui n’obtiendra certainement jamais de réponse... Par contre vous trouverez ci-après tous les extraits des comptes-rendus des conseils communautaires abordant la question de la centrale biomasse entre 2009 et janvier 2014. En effet, depuis janvier 2014, l’ancien site internet de la communauté de communes n’est plus mis à jour et le nouveau est toujours en chantier...

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article24


23 octobre 2015 L’Arpent s’inquiète de l’impact du projet de centrale biomasse

L’Association pour la restauration et la protection de l’environnement naturel du Tonnerrois nourrit toujours des inquiétudes face au projet de centrale biomasse.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2015/10/23/larpent-sinquiete-de-limpact-du-projet-de-centrale-biomasse_11635714.html


20 octobre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : La charrue avant les boeufs ou le profit avant l’intérêt local

bonjour nous sommes en lutte contre le projet erscia
dans le morvan ! nous avons gagner sur le fond au TA de dijon . adret morvan fait parti de sos foréts nous étions présent a gardanne la semaine derniére un échange pourrait étre enrichissant


18 octobre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : La charrue avant les boeufs ou le profit avant l’intérêt local

Le projet de centrale électrique alimentée par la biomasse tel qu’il peut se comprendre à travers le peu d’informations données par la communauté de communes inquiète beaucoup l’association ARPENT qui a questionné les délégués communautaires, sans réponse pour l’instant.

La centrale électrique devrait fonctionner toute l’année pour produire de l’électricité avec un rendement brut voisin de 30 %. Jean Ganzhorn, ingénieur thermicien, a calculé que si l’on prend en compte l’énergie grise (celle nécessaire pour exploiter le bois, le déchiqueter, le transporter…) le rendement net tombe à moins de 20 %. L’industriel équilibre son budget grâce au prix d’achat très élevé de cette électricité (0,17 € le kwh). Mais il doit aussi valoriser l’énergie thermique résiduelle (environ le double de l’énergie transformée en électricité…) pour être en conformité avec l’autorisation d’exploitation (usine de cogénération).

http://foret-tonnerroise.fr/spip.php?article11


7 octobre 2015 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Schéma de fonctionnement de la centrale


28 février 2015 Le projet de biomasse refait surface à Tonnerre

Des serristes locaux s’intéressent de près à la chaleur qui serait fournie par la centrale biomasse prévue dans le Tonnerrois.

Après de longs mois de silence, le projet d’une centrale biomasse, qui produirait de l’électricité à partir de la combustion du bois, refait parler de lui dans le Tonnerrois. Vieux de six ans, le dossier a été évoqué en décembre au détour d’une délibération du conseil municipal de Tonnerre.

Des « demandes d’autorisation »

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2015/02/28/le-projet-de-biomasse-refait-surface-a-tonnerre_11345823.html


28 février 2015 Le projet de biomasse refait surface à Tonnerre

Des serristes locaux s’intéressent de près à la chaleur qui serait fournie par la centrale biomasse prévue dans le Tonnerrois.

Après de longs mois de silence, le projet d’une centrale biomasse, qui produirait de l’électricité à partir de la combustion du bois, refait parler de lui dans le Tonnerrois. Vieux de six ans, le dossier a été évoqué en décembre au détour d’une délibération du conseil municipal de Tonnerre.

Des « demandes d’autorisation »

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2015/02/28/le-projet-de-biomasse-refait-surface-a-tonnerre_11345823.html


19 février 2015 Raphaël Darley : Qu’en est-il du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?

Entretien réalisé par la Rédaction de Yonne Lautre le 11 février 2015

http://yonnelautre.fr/spip.php?article8358&lang=fr


24 juillet 2014 Agir contre le projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : quelles nouvelles ?

Ce soit-disant "fabuleux" projet (pour l’emploi, pour le Tonnerrois...) ne fait plus parler de lui...

Abandonné, juste retardé, imminent ?

Nous voudrions de nouveau demander plus de concertation, une écoute de nos arguments.

Juste un exemple : le projet devrait nécessiter 120 000 stères par an. Avec en moyenne 120 stères par hectare, il faudra raser 1000 ha de bois par an.
Avec une moyenne de 45 ans pour le renouvellement d’une forêt localement, il faudra 45 000 ha de fôret pour faire fonctionner ce projet.

Où trouvez-vous 45 000 ha de forêt dans le Tonnerrois ?

45 000 ha dont moins de 30% seront réellement utilisés, faîtes le calcul de l’horrible gâchis ?

YL


27 mars 2013 Actipôle : fin imminente du suspense

Alors que le permis de construire arrive à échéance la semaine prochaine, Maurice Pianon a indiqué lundi soir que les travaux de la centrale biomasse allaient bientôt débuter.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/tonnerrois/2013/03/27/actipole-fin-imminente-du-suspense-1493197.html


26 novembre 2011 ARPENT Brèves Débat autour du projet de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Jeudi 20 Octobre 2011 à 20h30

Brûler des arbres pour de l’énergie menace le climat, les forêts et la population

http://yonne.lautre.net/spip.php?article2000


16 octobre 2011 ARPENT Brèves Débat autour du projet de Centrale Biomasse du Tonnerrois : Jeudi 20 Octobre 2011 à 20h30

Peut-être avez-vous entendu parler du projet de centrale électrique porté par la communauté de communes du Tonnerrois et son président (Maurice Pianon) ?
Certes, les informations sont rares : exceptés les quelques articles de l’Yonne Républicaine, rien n’a été communiqué. Même les délégués à la CCT semblent bien peu informés.
Pourtant, ce projet nous apparaît stupide et dangereux pour notre environnement :
  stupide, car vouloir produire de l’électricité à partir de bois est un non sens, le rendement d’une centrale ne dépasse pas 30% alors qu’il est d’au moins 75% dans le moindre poêle...
 dangereux, car à moyen terme cela reviendra à surexploiter nos forêts et à les remplacer par des champs d’arbres où la biodiversité n’aura plus sa place.

L’ARPENT (Association pour la Restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois) se mobilise et vient d’adresser aux délégués à la CCT le courrier ci-joint.
Nous pensons qu’un projet ayant un tel impact ne peut faire l’économie d’un débat et d’une consultation des citoyens.
Nous vous invitons à venir en parler avec nous.
Jeudi 20 Octobre 2011 à 20h30
au caveau DOLTO, à Tonnerre


4 avril 2023

Un projet stupide et dangereux pour notre environnement :
  stupide, car vouloir produire de l’électricité à partir de bois est un non sens, le rendement d’une centrale ne dépasse pas 30% alors qu’il est d’au moins 75% dans le moindre poêle...
 dangereux, car à moyen terme cela reviendra à surexploiter nos forêts et à les remplacer par des champs d’arbres où la biodiversité n’aura plus sa place.

Pour en savoir plus :
 Raphaël Darley : Qu’en est-il du projet de centrale électrique au bois de Tonnerre ?
 Quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?
 Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise
 http://foret-tonnerroise.fr/

Par ARPENT, Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise

Le mardi 4 avril 2023

Mis à jour le 4 avril 2023