- Contacts Condorcet Auxerre.
Sylvain Joliton 6 Avenue des Brichéres 89000 Auxerre. 06 43 15 20 08. sylvain.joliton wanadoo.fr - Toutes les conférences se dérouleront en soirée à 18h30 à la Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre.

Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre : Descartes, notre contemporain par Patrice DECORMEILLE Mardi 14 mai Une spiritualité de notre temps
Cercle Condorcet Auxerre
Articles de cet auteur
forum
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre : L’histoire du monde vue par les chiens par Laurent TESTOT Lundi 8 octobre Ce que les chiens peuvent nous apprendre9 septembre 2018, par Yonne Lautre
LA RENTREE DU CERCLE CONDORCET D’AUXERRE
C’est reparti pour une nouvelle saison avec le Cercle Condorcet d’Auxerre… De nombreux projets à venir…
Pour débuter cette saison 2018/2019
Voici le nouveau cycle du cours d’histoire et philosophie
Patrice DECORMEILLE, son maître d’œuvre nous propose encore une fois un programme exceptionnel autour de trois thèmes :
L’histoire du monde vue par les chiens par Laurent TESTOT
Etre efficace, un enjeu de civilisation par Monique CASTILLO
Descartes, notre contemporain par Patrice DECORMEILLE
Ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
En pièce jointe, vous trouverez le programme détaillé et le bulletin d’inscription.
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre : année 2017-20187 septembre 2017, par Yonne Lautre
CERCLE CONDORCET D’AUXERRE
Cycles de Cours Histoire et Philosophie
sous la direction de Patrice DecormeilleAnnée 2017-2018
Le Cercle Condorcet vous propose pour l’année 2017-2018 son nouveau programme organisé autour de trois thèmes : un thème historique et deux thèmes philosophiques. Chaque thème se déclinera en plusieurs séances.
Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité
par Laurent TESTOTSortir de soi
par Monique CASTILLOQue reste-t-il de Marx ?
par Julien GAUTIERVous trouverez en document joint le calendrier général et la présentation de chaque thème à travers les différentes séances qui le développent.
Les inscriptions peuvent être prises soit pour l’ensemble des trois cycles, soit séparément pour chacun d’eux. (Voir les conditions et modalités d’adhésion).Toutes les conférences se dérouleront en soirée à 18h30 à la Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre. Elles se tiendront, selon les cas, le lundi ou le mardi.
En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
CALENDRIER GENERAL
Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité
par Laurent TESTOTMardi 17 octobre La conquête du Monde
Mardi 7 novembre La domination de la Nature
Lundi 11 décembre La transformation de la Terre
Sortir de soi par Monique CASTILLO
Lundi 15 janvier Les douleurs du désir
Lundi 29 janvier Que veut la vie en moi ?
Lundi 12 février Quand la parole est action
Lundi 26 février Un au-delà de soi en soi-même
Lundi 19 mars Quand la subjectivité fait la réalité
Lundi 26 mars Les forces de l’esprit, c’est nous-mêmes
Que reste-t-il de Marx ? par Julien GAUTIER
Mardi 10 avril Une pensée critique de la modernité
Mardi 24 avril Une anthropologie humaniste
Présentation des thèmes
A/ Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité
Laurent TESTOT est essayiste, journaliste indépendant et conférencier en histoire mondiale. Il vient de faire paraître « Cataclysmes » aux éditions Payot (Paris 2017).
L’humanité existe depuis trois millions d’années. Elle a toujours altéré son milieu. Ce qu’il est convenu d’appeler « l’anthropocène » caractérise l’époque de l’histoire de la terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.
Mais ce phénomène s’amplifie aujourd’hui, au point de mettre en danger notre avenir. Si nos ancêtres ont survécu aux refroidissements, épidémies, famines, qu’en sera-t-il de nous ?
Alors que le réchauffement global commence, il devient vital de regarder le passé pour en tirer des leçons.1/ Séance du Mardi 17 octobre : La conquête du Monde
Où nous verrons un curieux animal émerger de la savane africaine, se répandre à la surface de la terre, en exterminer l’essentiel des grands animaux avant de domestiquer le vivant. Il ébauchera même quelques civilisations…mortelles comme chacun sait.2/ Séance du mardi 7 novembre : La domination de la Nature
Rêvant d’immortalité, l’humain se dote d’outils pour asseoir sa place dans le monde : empires, religions, monnaies. Ses réalisations deviennent grandioses, mais toujours précaires. Sur fond de refroidissement, la « découverte » des Amériques va changer la donne.3/ Séance du lundi 11 décembre : La transformation de la Terre
Une île minuscule, l’Angleterre entame une Révolution industrielle. Accélération. En moins de temps qu’il en faut pour le penser, voici venue l’ère de la maîtrise de l’énergie, de la chimie, d’Internet, des biotechnologies. Reste une question : quelle sera la facture de ce triomphe ?B/ Sortir de soi
Monique CASTILLO est Professeur émérite de l’Université de Paris XII. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle fait rayonner aujourd’hui, en tant que conférencière, une pensée qui est reconnue à l’échelle internationale.
Le technicisme qui s’est marié au consumérisme exalte, en faveur de la marchandisation de sa productivité, l’épanouissement de soi et l’affirmation de soi des individus, et cette exhortation réduit l’individu à sa stricte efficacité professionnelle. Mais l’individu vivant est augmenté de ce qui le sort (et parfois de ce qui le délivre) de lui-même : la vie secrète des pulsions qui décide d’un destin personnel que toute sa vie ne suffira peut-être pas à identifier ; et aussi ce qui porte sa vie vers un ailleurs utopique ou spirituel, en l’intégrant dans la vitalité mystérieuse et cosmique de l’univers.
1/ Lundi 15 janvier : Les douleurs du désir
En-deçà de soi
Le tourment intérieur des conflits, de la culpabilité et des frustrations
Les mythologies fondatrices de nos destins2/ Lundi 29 janvier : Que veut la vie en moi ?
Un élan vital recréé par sa continuelle reviviscence
Dans le mystère des symboles, la vie devient culture
La plénitude de l’exister : s’interpréter3/ Lundi 12 février : Quand la parole est action
Interagir : une vie commune en formation
L’interlocution fait de chacun un initiateur de sens
Faire monde avec les mots4/ Lundi 26 février : Un au-delà de soi en soi-même
L’esthétique
L’éthique
La mystique5/ Lundi 19 mars : Quand la subjectivité fait la réalité
La « chair du monde »
L’âme des choses
Les pensées incarnées6/ Lundi 26 mars : Les forces de l’esprit, c’est nous-mêmes
La vie du sens
Ce qui est autocréation est esprit
Dans le fini se signifie l’infiniC/ Que reste-t-il de Marx
Julien GAUTIER, professeur de philosophie au Lycée Jacques Amyot, est rédacteur en chef de la revue numérique sur l’école skhole.fr
Deux cents ans après sa naissance, le 5 mai 1818, que reste-t-il de Karl Marx, de ses analyses, de ses concepts et de ses thèses ? Depuis l’effondrement de l’URSS et du communisme en Europe de l’Est, depuis la conversion de la Chine à l’économie de marché, et à l’heure du développement du « terrorisme islamiste », on pourrait penser que la critique marxiste du capitalisme - et la philosophie de Marx en général - n’ont plus grand chose à nous apporter pour penser le monde contemporain. Et pourtant : c’est peut-être justement parce qu’il est désormais possible de lire Marx indépendamment des enjeux idéologiques du XXe siècle et des cadres de lecture du marxisme traditionnel dans lesquels il était jusqu’ici empêtré, que sa pensée peut faire l’objet d’une féconde redécouverte, ce dont témoignent des publications récentes. Les deux séances proposées ont pour objet de montrer en quoi la philosophie de Marx garde en elle une pertinence historique, une puissance critique et une profondeur philosophique qu’il est possible et utile de mettre à profit pour comprendre et affronter les problèmes qui se posent à nous.
1/ Mardi 10 avril : Une pensée critique de la modernité
K. Marx, en particulier dans Le Capital, a livré la première grande analyse critique du mode de production capitaliste et, au delà, de la modernité industrielle. Cette séance en présentera tout d’abord les grandes lignes, afin de montrer ensuite en quoi cette analyse reste largement pertinente et utile pour comprendre le capitalisme contemporain et certains de ses problèmes actuels : en particulier, la crise du travail, le développement de la finance et les préoccupations écologiques.
2/ Mardi 24 avril : Une anthropologie humaniste
Au delà des dimensions politiques et économiques de l’œuvre de Marx, cette seconde séance s’attachera à développer les enjeux plus proprement philosophiques de sa pensée. C’est bien le sens de l’existence humaine qui est aussi et en fin de compte en jeu dans la pensée de Marx, qui peut être comprise comme une anthropologie philosophique humaniste. Au delà de la critique de l’exploitation économique, il y a chez Marx une pensée de la liberté et de l’aliénation des hommes dans leur rapport à eux-mêmes et à la nature dont nous mettrons en valeur les enjeux.
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre : CALENDRIER GENERAL 2016-20173 septembre 2016, par Yonne Lautre
CERCLE CONDORCET D’AUXERRE
Cycles de Cours Histoire et Philosophie
sous la direction de Patrice DecormeilleAnnée 2016-2017
Le Cercle Condorcet vous propose pour l’année 2016-2017 son nouveau programme organisé autour de trois thèmes : un thème historique et deux thèmes philosophiques. Chaque thème se déclinera en plusieurs séances.
Les Arabes et nous, une histoire mutuelle à découvrir
par Fréderic GANDPenser l’avenir au cœur de la violence
par Monique CASTILLORépublique : une démocratie à la française
par Patrice DECORMEILLEVous trouverez en document joint le calendrier général et la présentation de chaque thème à travers les différentes séances qui le développent.
Les inscriptions peuvent être prises soit pour l’ensemble des trois cycles, soit séparément pour chacun d’eux. (Voir les conditions et modalités d’adhésion).Toutes les conférences se dérouleront en soirée à 18h30 à la Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre. Elles se tiendront le mardi.
En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
CALENDRIER GENERAL
Les Arabes et nous, approche historique par Fréderic GAND
Mardi 18 octobre Un monde arabe mal connu
Mardi 22 novembre Des Etats arabes, entre démocratie et despotisme
Mardi 6 décembre Les sociétés arabes à l’épreuve de la modernité
Penser l’avenir au cœur de la violence par Monique CASTILLO
Mardi 10 janvier Quand la violence réveille en plein sommeil
Mardi 24 janvier Guerres et combattants en mutation
Mardi 21 février Penser la violence permet-il de l’éviter ?
Mardi 7 mars L’inégalité morale des combattants
Mardi 21 mars Si tu veux la guerre, prépare la paix
Mardi 11 avril Eloge de la force
République : une démocratie à la française
par Patrice DECORMEILLEMardi 25 avril La République comme troisième voie
Mardi 9 mai La République comme élan
Mardi 23 mai La République et les religions : Laïcité ou tolérance ?
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre : Mardi 13 octobre L’enfance d’une religion5 septembre 2015, par Yonne Lautre
C’est reparti pour une nouvelle saison avec le Cercle Condorcet d’Auxerre… De nombreux projets à venir… Des conférences, des partenariats avec Sciences Humaines, Le Théâtre, la Librairie Obliques, les Rencontres du Développement Durable et d’autres encore…
Et en novembre prochain, les Entretiens d’Auxerre 2015. Retenez les dates : jeudi 12 novembre, vendredi 13 novembre et samedi 14 novembre.
Le Thème : « Mensonges et vérités ».
Et pour débuter cette saison 2015/2016… Le nouveau cycle du cours de philosophie.
Patrice DECORMEILLE, son maître d’œuvre nous propose un programme exceptionnel autour de trois thèmes :
L’islam dans l’histoire mondiale par Laurent TESTOT
Transmettre, éduquer, enseigner au XXIème siècle par Monique CASTILLO
Rallumer les Lumières par Patrice DECORMEILLE
En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
En pièce jointe, vous trouverez le programme détaillé et le bulletin d’inscription.
A bientôt
Bonne rentrée à toutes et à tous
Le cercle Condorcet d’Auxerre
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Histoire et Philosophie Année 2014-20156 septembre 2014, par Yonne Lautre
Cycles de Cours Histoire et Philosophie
sous la direction de Patrice DecormeilleAnnée 2014-2015
Le Cercle Condorcet vous propose pour l’année 2014-2015 son nouveau programme organisé autour de trois thèmes : un thème historique monté en partenariat avec le magazine Sciences Humaines et deux thèmes philosophiques. Chaque thème se déclinera en plusieurs séances.
Comprendre l’histoire mondiale par Laurent TESTOT
En partenariat avec le magazine Sciences HumainesLa pensée politique du XXème siècle à l’épreuve du XXIème siècle
par Monique CASTILLOQuelles valeurs pour notre temps ? par Patrice DECORMEILLE
Vous trouverez en document joint le calendrier général et la présentation de chaque thème à travers les différentes séances qui le développent.
Les inscriptions peuvent être prises soit pour l’ensemble des trois cycles, soit séparément pour chacun d’eux. (Voir les conditions et modalités d’adhésion).Toutes les conférences se dérouleront en soirée à 18h30 à la Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre. Elles se tiendront le mardi.
En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
CALENDRIER GENERAL
Comprendre l’histoire mondiale par Laurent TESTOT
Mardi 14 octobre Quand le Monde émerge
Mardi 4 novembre Quand le Monde se désenclave
Mardi 2 décembre Quand le Monde bascule
La pensée politique du XXème siècle à l’épreuve du XXIè
par Monique CASTILLOMardi 6 janvier La lucidité démocratique (Raymond Aron)
Mardi 27 janvier La fragilité du monde commun (Hannah Arendt)
Mardi 10 février La société créatrice d’elle-même (Cornélius Castoriadis)
Mardi 17 mars Un conservatisme inspiré (Léo Strauss)
Mardi 31 mars Le courage de l’incertitude (Claude Lefort)
Mardi 14 avril L’impératif de justice (Paul Ricœur)
Quelles valeurs pour notre temps ? par Patrice DECORMEILLE
Mardi 28 avril Les valeurs dans la tourmente
Mardi 12 mai Un bonheur tranquille
Mardi 26 mai L’horizon des valeurs de notre temps
Présentation des thèmes
A/ Comprendre l’histoire mondiale
Laurent Testot est journaliste et formateur au magazine Sciences Humaines. Il a dirigé plusieurs livres et hors-séries d’histoire mondiale/globale et s’apprête à faire paraître une Histoire mondiale pour la fin de l’année 2014 aux éd. Sciences Humaines.
Le monde change, notre regard sur l’histoire aussi. Hier, l’Occident avait la puissance, dominait l’économie, imposait ses valeurs. Alors que le monde redevient multipolaire, de nouveaux regards, pluridisciplinaires, sont portés sur le passé. De la lointaine préhistoire à la globalisation, il faut voir d’un œil neuf les grandes étapes de la construction de notre Monde. La mondialisation a fait du monde notre Monde. L’usage aujourd’hui répandu d’une majuscule vise à la fois à souligner son caractère unitaire du fait de ses interdépendances et à justifier une approche qui relève de la pensée globale.
Les trois séances de cet automne constituent une introduction à cette nouvelle histoire de l’humanité, explorant les dynamiques environnementales, démographiques, politiques, sociales, religieuses, économiques et technologiques qui ont mené à la présente globalisation.1/ Séance du mardi 14 octobre : Quand le Monde émerge
Cette séance couvrira trois millions d’années, de la préhistoire à l’an Mil. Y seront abordées l’émergence de l’humanité, la domestication de la nature, l’apparition des religions universelles et des empires…2/ Séance du mardi 4 novembre : Quand le Monde se désenclave
Cette séance aura pour objet de montrer un Monde en interconnexion croissante, depuis les conquêtes mongoles qui mettent en relation Asie et Europe, à l’expansion occidentale qui s’étend progressivement au Monde entier.3/ Séance du mardi 2 décembre : Quand le Monde bascule
Seront ici abordés les deux derniers siècles : Révolution industrielle et libre-échange, fin de l’esclavage puis des colonies, guerres totales et conflits idéologiques, explosion démographique et changement climatique…
Nous verrons comment des choix politiques et sociaux ont mené au monde globalisé que nous connaissonsB/ La pensée politique du XXème siècle à l’épreuve du XXIème siècle
Monique Castillo est agrégée et docteur d’Etat en philosophie. Professeur à l’Université de Paris XII, elle dirige le séminaire d’éthique, droit et politique. Ses principaux travaux portent sur la philosophie de Kant et la philosophie politique contemporaine.
Des philosophes ont forgé des concepts nouveaux pour re-politiser le monde. Quel héritage souhaitaient-ils nous laisser ? Que nous en reste-t-il ?
1/ Mardi 6 janvier : La lucidité démocratique (Raymond Aron)
Des idées qui empêchent de penser
Des idéaux qui détruisent l’action
Entre égalitaristes et libertaires, trouver un chemin.2/ Mardi 27 janvier : La fragilité du monde commun (Hannah Arendt)
L’expérience de la désolation
L’adhésion des masses au totalitarisme
La pluralité, condition de l’action.3/ Mardi 10 février : La société créatrice d’elle-même (Cornélius Castoriadis)
En finir avec le fétichisme économique
L’avenir non marxiste des idées révolutionnaires
L’ « institution imaginaire de la société »4/ Mardi 17 mars : Un conservatisme inspiré (Léo Strauss)
Revenir à Platon
Est meilleur ce qui est supérieur
L’élitisme qui sauve la démocratie5/ Mardi 31 mars : Le courage de l’incertitude (Claude Lefort)
Nous sommes totalitaires sans le savoir
Notre unité n’est pas représentable
La démocratie préserve l’indétermination6/ Mardi 14 avril : L’impératif de justice (Paul Ricœur)
Un siècle en déroute
Des conceptions divergentes du bien
Peut-on penser sans générosité ?C/ Quelles valeurs pour notre temps ?
Patrice Decormeille, agrégé de philosophie, Vice-président du Cercle Condorcet d’Auxerre.
Nous n’avons jamais été aussi désorientés sur le plan des valeurs morales et spirituelles qui sont pourtant censées donner du sens à chacune de nos existences et de la cohésion au « vivre-ensemble ». Faute de bien savoir à quoi nous tenons vraiment, faute de cohérence dans le choix des valeurs auxquelles nous adhérons, ne risquons-nous pas d’encourager par réaction le développement des pires dogmatismes ? Loin de souscrire au déclinisme ambiant, il s’agira ici de prendre acte des transformations qui affectent notre horizon de valeurs, de tenter d’en comprendre les raisons, mais aussi de discerner les valeurs qui résistent au naufrage et qui semblent promises à un certain avenir, quitte à subir les inflexions qui les mettent en phase avec notre temps.
1/ Mardi 28 avril : Les valeurs dans la tourmente
Qu’est-ce qu’une valeur et pourquoi des valeurs ? Quel rapport entre valeur et vérité ? Pourquoi faut-il distinguer entre norme et valeur ?
Causes et conséquences de la crise actuelle des valeurs occidentales.
Peut-on se passer de valeurs ?2/ Mardi 12 mai : Un bonheur tranquille
Du malaise dans les valeurs à la recherche du bonheur : l’homme des sophistes au regard du platonisme ; le divertissement pascalien ; « une douce tyrannie » selon Tocqueville ; la légende du Grand Inquisiteur chez Dostoïevski. Le grand retour des sagesses.
Faut-il choisir entre valeurs et sagesse ?3/ Mardi 26 mai : L’horizon des valeurs de notre temps
La résistance des religions.
La défense des valeurs cardinales du judéo-christianisme (Chantal Delsol)
Le religieux après les religions : qu’est-ce qu’une spiritualité sans Dieu ?
La fraternité revisitée (Luc Ferry) et autres valeurs laïques.
Le bonheur inquiet : l’humanité, une tâche sans fin. -
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2013-201413 octobre 2013, par Yonne Lautre
LE RAPPEL
Le cycle des cours philosophiques du Cercle Condorcet débutent le mardi 22 octobre prochain.
N’oubliez pas de vous inscrire. Pour les grands retardataires, il sera possible de s’inscrire sur place.
LE CYCLE DES COURS PHILOSOPHIQUES
Sous la direction de Patrice Decormeille
Voici le programme des cours philosophiques que nous propose Patrice Decormeille pour la saison 2013 / 2014.
Ce programme est organisé autour de trois thèmes, chacun d’eux se déclinant en plusieurs conférences :
Ø Freud et la culture par Bernadette FILDIER
Ø La modernité contre elle-même par Monique CASTILLO
Ø Le Beau et l’énigme de l’émotion esthétique par Patrice DECORMEILLE
Vous trouverez en document joint le calendrier général et la présentation de chaque thème à travers les différentes séances qui le développent ainsi que le bulletin d’inscription. Les inscriptions peuvent être prises soit pour l’ensemble des trois cycles, soit séparément pour chacun d’eux.
« En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe. »
A bientôt
S JOLITON
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2013-20146 octobre 2013, par Yonne Lautre
Il vient de paraître...
Le troisième ouvrage des cours philosophiques
du Cercle Condorcet d’Auxerre.
CULTURE ET MULTICULTURALISME
Par Patrice Decormeille
En pièce jointe le bon de commande (cliquer sur portfolio).
A bientôt
S JOLITON
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2013-201414 septembre 2013, par Yonne Lautre
Toutes les conférences se dérouleront en soirée à 18h30 à la Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre. Elles se tiendront le mardi, sauf pour les deux dernières qui se tiendront le jeudi.
En conformité avec la vocation du Cercle Condorcet, ces conférences s’adressent au grand public soucieux d’acquérir les connaissances et les outils conceptuels permettant de mieux s’orienter dans les grands débats contemporains, mais elles ne requièrent pas de connaissances philosophiques ou scientifiques préalables. Elles s’efforcent au contraire d’exposer les problèmes de façon simple, claire et vivante, en excluant la barbarie d’un langage complexe.
CALENDRIER GENERAL
Freud et la culture par Bernadette Fildier
Mardi 22 octobre Généalogie de la culture
Mardi 26 novembre Le besoin de croire
Mardi 10 décembre Malaise dans la culture
La modernité contre elle-même par Monique Castillo
Mardi 14 janvier 2013 La modernité comme culture de l’autocritique
Mardi 28 janvier De la critique à la négation de soi
Mardi 11 février Un héritage divisé
Mardi 25 février La raison mise en examen
Mardi 11 mars Le cogito humilié
Mardi 25 mars Ni catastrophisme ni angélisme
Le Beau et l’énigme de l’émotion esthétique
par Patrice Decormeille
Jeudi 10 avril Qu’est-ce qui fait la beauté ?
Jeudi 17 avril Qu’est-ce que nous fait la beauté ?
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2012-20134 janvier 2013, par Yonne Lautre
LE CYCLE DE COURS DE PHILOSOPHIE
Je vous rappelle que le cycle de cours de philosophie du Cercle Condorcet reprend
Mardi 8 Janvier 2013
18h30
Maison Paul Bert, 5 rue Germain Bénard, 89000 Auxerre
avec le début du cycle proposé et animé par Monique CASTILLO
« Identité et Identités »
Il est encore possible de s’inscrire. Vous pourrez le faire directement lors de cette prochaine séance du 8 janvier. Pour info, en pièce jointe le programme et le bulletin d’inscription.’voir article ci-dessus)
A bientôt
S JOLITON
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2012-201329 septembre 2012, par Yonne Lautre
LE RAPPEL
Le cycle de cours philosophique débute
Mardi 23 octobre prochain
N’oubliez pas de vous inscrire...
LE CYCLE DE COURS PHILOSOPHIQUES
Sous la direction de Patrice Decormeille
Le Cercle Condorcet vous propose pour l’année 2012-2013 son nouveau programme organisé autour de trois thèmes, chacun d’eux se déclinant en plusieurs conférences.
§ Claude Lévi-Strauss, entre philosophie et sciences humaines par Bernadette FILDIER
§ Identité et identités par Monique CASTILLO
§ Actualité de J.J. Rousseau par Patrice DECORMEILLE
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre Cycles de cours Année 2012-20133 septembre 2012, par Yonne Lautre
LE CYCLE DE COURS PHILOSOPHIQUES
Sous la direction de Patrice Decormeille
Le Cercle Condorcet vous propose pour l’année 2012-2013 son nouveau programme organisé autour de trois thèmes, chacun d’eux se déclinant en plusieurs conférences.
§ Claude Lévi-Strauss, entre philosophie et sciences humaines par Bernadette FILDIER
§ Identité et identités par Monique CASTILLO
§ Actualité de J.J. Rousseau par Patrice DECORMEILLE
Vous trouverez en document joint le calendrier général et la présentation de chaque thème à travers les différentes séances qui le développent.
Les inscriptions peuvent être prises soit pour l’ensemble des trois cycles, soit séparément pour chacun d’eux. (Voir les conditions et modalités d’adhésion).
-
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre18 octobre 2011, par Yonne Lautre
INFOS CONDORCET AUXERRE
Contacts Condorcet Auxerre. Sylvain Joliton 06 43 15 20 08. sylvain.joliton wanadoo.fr
UNE PUBLICATION DU CERCLE CONDORCET D’AUXERRE
Les Cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre
Le Cercle Condorcet d’Auxerre a le plaisir de vous informer de la sortie du premier ouvrage de la collection qu’il vient de créer dans le cadre de ses cours de philosophie.
Patrice DECORMEILLE, agrégé de philosophie, responsable du cycle de cours de philosophie du Cercle Condorcet d’Auxerre débute la collection avec :
LE BESOIN DE RECONNAISSANCE
L’accroissement des demandes de reconnaissance est-elle un trait caractéristique de notre époque ? Pourquoi chacun ne peut-il pas se réserver le droit exclusif d’apprécier ses propres mérites ? Qu’est-ce qui nous rend si dépendants du jugement des autres ?
Vivant sous le regard d’autrui, l’individu, les minorités ou les nations ont besoin du jugement et de la considération des autres pour accéder à une existence proprement humaine : exprimé dans des luttes politiques ou sociales, un tel besoin semble même primer sur les besoins « vitaux ».
En pièce jointe, le bon de commande.
A bientôt
Amicalement
S JOLITON
fr
Alternatives partout et maintenant
Education populaire
Cercles Condorcet
?
|
OPML
?