6 avril 2012 Mobigo Transports & covoiturage Bourgogne

Pour votre meilleure information, je vous transmets ci-joint, la campagne de communication « Grand Public » sur le covoiturage qui démarre le 9 avril prochain, avec notamment un affichage dans les principales agglomérations d’affiches « 4x3 ».

Après une phase d’information auprès des entreprises, des collectivités, des chambres consulaires de toute la région qui a abouti à de nombreux partenariats et après une phase de test générant près d’un millier d’inscrits, nous lançons une campagne grand public (affichage, radio, internet, presse) pour inciter les Bourguignons à utiliser le covoiturage et à s’inscrire sur la plate-forme mobigo-bourgogne.com, développée et gérée par le conseil régional de Bourgogne.

Cette campagne dont le slogan est « le covoiturage, c’est simple comme bonjour » s’articule autour de deux arguments forts :

1/ l’économie réalisée : 100 euros d’économisés par mois (exemple fourni par l’ADEME)
2/ la simplicité de trouver un conducteur ou des passagers

Une campagne au cœur des préoccupations quotidiennes des Bourguignons et qui vient à point nommé
Ø Tous les Bourguignons sont concernés

 La Bourgogne est une région à dominante rurale, peu dense et étendue qui voit les ménages bourguignons plus équipés en voiture que la moyenne nationale (1,25 véhicule par ménage contre 1,19 au niveau national)

 Selon l’INSEE (dans une étude de janvier 2012), les 650 000 actifs ou étudiants bourguignons parcourant 3.7 milliards de kms par an font partie des Français qui effectuent les plus longs trajets domicile travail / lieu de formation (de 15 à 20 km quotidien en moyenne)

 80% de ces actifs utilisent individuellement la voiture aujourd’hui (70% en 1999, 76% en en 2006)

Ø Une hausse du prix des carburants de plus en plus insupportable pour les ménages, les jeunes, les personnes isolées

 L’essence toujours plus chère ! En l’espace de deux semaines, le prix de l’essence vient de battre tous les records

 Les Bourguignons sont directement touchés au portefeuille : on estime que le coût d’utilisation de la voiture pour une personne parcourant 20 kms au quotidien aller à son travail est de 300 euros par mois (plus du quart d’un smic)

E


23 novembre 2011 Mobigo Transports & covoiturage Bourgogne

Bourgogne : un nouveau service de covoiturage

Par B.L.
Une nouvelle offre régionale de covoiturage est présentée en Bourgogne.

Une nouvelle offre régionale de covoiturage est présentée en Bourgogne.
Une nouvelle offre régionale de covoiturage est présentée ce lundi 21 novembre 2011.
Le conseil régional de Bourgogne a mis en place un service pour inciter les salariés, les étudiants et les Bourguignons qui vivent en zone rurale à adopter des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle.

Ce nouveau service gratuit est accessible depuis le site d’information mobigo Bourgogne et depuis un mobile iPhone ou Android.

Il met en relation des passagers et des conducteurs qui souhaitent utiliser une seule voiture pour effectuer des trajets similaires. Il suffit de s’inscrire sur le site pour consulter les annonces ou en déposer. En quelques minutes, on peut trouver un conducteur ou un passager pour ses déplacements en Bourgogne, dans les régions limitrophes et plus loin encore.

Un système de notation permet d’évaluer les covoitureurs. En attribuant une mauvaise note à une personne qui ne respecte pas ses engagements, on évite une mauvaise expérience aux autres utilisateurs.

http://www.mobigo-bourgogne.com/


30 novembre 2020

http://www.mobigo-bourgogne.com/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 7 juillet 2022