Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux A & B >

Baleines & autres cétacés : 7000 baleines à bosse mortes de faim en seulement 9 ans à cause des canicules marines

 7000 baleines à bosse mortes de faim en seulement 9 ans à cause des canicules marines 20.03.24
Elles étaient le symbole de la résurrection d’une espèce depuis la fin de leur chasse, voici que le réchauffement climatique vient les décimer. Une étude révèle que le nombre de baleines à bosse a chuté de 20% entre 2012 et 2021 dans l’Océan Pacifique Nord. La cause : le manque de nourriture suite à des canicules marines.
https://lareleveetlapeste.fr/7000-baleines-a-bosse-mortes-de-faim-en-seulement-9-ans-a-cause-des-canicules-marines/

 Sur les traces des baleines à bosse dans les eaux glacées de l’Antarctique 16.03.24
Dans la mer glacée de l’Antarctique, la scientifique colombienne Andrea Bonilla capture avec son appareil photo la queue d’une baleine à bosse, équivalent chez l’être humain de son empreinte digitale.
Avec d’autres scientifiques, elle travaille depuis 2014 à l’élaboration d’un catalogue basé sur l’analyse visuelle des nageoires caudales de ces grands cétacés qui peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes.
https://www.goodplanet.info/2024/03/15/sur-les-traces-des-baleines-a-bosse-dans-les-eaux-glacees-de-lantarctique/?idU=1

 La matière fécale des cétacés est cruciale pour fertiliser les océans 9.02.24
Le 19 septembre 2023, une étude publiée dans Nature communications a révélé le rôle de communautés de cétacés dans le recyclage écologique de deux nutriments majeurs et de six oligo-éléments, contribuant ainsi au bon fonctionnement de l’écosystème marin.
https://lareleveetlapeste.fr/la-matiere-fecale-des-cetaces-est-cruciale-pour-fertiliser-les-oceans/

 Pour la première fois, une course de voiliers respecte des zones de protection pour les cétacés 17.01.24
L’Arkéa Ultim Challenge, un tour du monde en solitaire à la voile lancé le 7 janvier, s’attaque à un sujet tabou : les collisions des cétacés avec les bateaux. Pour la première fois dans le monde des courses au large, cet événement maritime a créé des zones de protection afin d’éviter aux cétacés de mourir sous les coques tranchantes des navires.
https://lareleveetlapeste.fr/pour-la-premiere-fois-une-course-de-voiliers-respecte-des-zones-de-protection-pour-les-cetaces/

 Les cachalots se rassemblent pour assister à la naissance des leurs en Méditerranée : des images exceptionnelles 9.12.23
Ces dernières années, des marins ont pu observer un événement maritime hors-norme en Méditerranée : le rassemblement de dizaines de cachalots lors des naissances des leurs. Parmi eux, une marraine a pour rôle crucial de porter le nouveau-né à la surface afin qu’il prenne sa première goulée d’air. Des images magiques de ces moments exceptionnels ont été filmées.
https://lareleveetlapeste.fr/les-cachalots-se-rassemblent-pour-assister-a-la-naissance-des-leurs-en-mediterranee-des-images-exceptionnelles/

 La première réserve de cachalots au monde a été créée en Dominique 4.12.23
Le lundi 13 novembre, le gouvernement de la Dominique a annoncé la création de la première réserve de cachalots au monde, afin de protéger l’espèce, qui est menacée et classée vulnérable depuis 1996 par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (IUCN).
https://lareleveetlapeste.fr/la-premiere-reserve-de-cachalots-au-monde-a-ete-creee-en-dominique/

 De nouvelles perspectives sur le rôle des cétacés dans le cycle des nutriments de l’écosystème marin 25.11.23
Des nouveaux travaux scientifiques aident à mieux comprendre le rôle des cétacés dans les écosystèmes marins, notamment la manière dont ces grands mammifères marins contribuent à la diffusion des nutriments dans le milieu. En effet, les cétacés participent au cycle biologique et chimique de l’océan avec à la diffusion des nutriments dans l’océan par l’intermédiaire de leurs déjections. Ainsi, les cétacés jouent un rôle non-négligeable dans la circulation des nutriments. Selon une nouvelle étude du CNRS, cela dépend aussi de leur milieu, « les cétacés libèrent plus de nutriments dans les eaux tempérées productives que dans les eaux tropicales pauvres, reflétant ainsi les schémas de productivité des écosystèmes. »
https://www.goodplanet.info/2023/11/24/de-nouvelles-perspectives-sur-le-role-des-cetaces-dans-le-cycle-des-nutriments-de-lecosysteme-marin/?idU=1

 Les baleines boréales subissent la fonte des glaces, Mr Mondialisation, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 20 mars 2024

Mis à jour le 20 mars 2024