Archives de ce dossier
S’inscrire à notre Lettre d’alerte hebdomadaire (nous écrire en indiquant « Lettre Refus du Gaz de schiste » ou s’inscrire directement, se désinscrire])
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > France
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Cyberaction N° 961 : Pour une vraie fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre les racismes en France : « Ça suffit ! » : l’appel à l’union contre l’antisémitisme : grand rassemblement à Paris, Mardi 19 février 2019 à 19 heures
- Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Téléphones sans fil, portables, smartphones dangereux pour la santé ? L’état italien condamné à informer la population des risques liés à l’utilisation des téléphones portables. Et en France ?
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
- [...]
forum
-
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Cyberaction N° 961 : Pour une vraie fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures2 décembre 2017, par Yonne Lautre
En dernière minute un amendement (numéro 83) a été déposé au nom de la commission du développement durable.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la patience de tout lire voici la conclusion de ce mail
Et pour finir en apothéose, la fracturation hydraulique reste interdite, mais quand elle sert à forer correctement ou à exploiter en toute sécurité, elle est autorisée !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunevraiefindelarechercheetdelex-1904.html -
Cyberaction N° 877 : Interdiction d’exploration et d’exploitation des pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche9 février 2017, par Yonne Lautre
Le Gouvernement ayant intégré le vote de la loi d’adaptation du Code minier au droit de l’environnement dans une procédure accélérée, il convient à présent que le Sénat donne au plus vite sa position afin d’éviter tout blocage avant la fin de la mandature. La session parlementaire s’achève fin février.
Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.
Nous vous invitons donc à transmettre ce message à la Conférence des Présidents
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-exploration-1287.html
-
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : CODE MINIER : 2EME ACTION ÉLECTRONIQUE8 février 2017, par Yonne Lautre
Le Gouvernement ayant intégré le vote de cette loi dans une procédure accélérée, il convient à présent que le Sénat donne au plus vite sa position afin d’éviter tout blocage avant la fin de la mandature. La session parlementaire s’achève fin février. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.
Nous vous invitons donc à transmettre à la Conférence des Présidents ( conf.pres.senat nogazaran.fr ) le message suivant :
Objet : Code minier
Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Je vous prie de bien vouloir mettre à l’ordre du jour la loi d’adaptation du Code minier au droit de l’environnement qui a été votée le 25 janvier dernier, pour qu’elle soit adoptée avant la fin de la session parlementaire.
Salutations distinguéeset de l’envoyer dès maintenant par courriel à la Conférence des Présidents : conf.pres.senat nogazaran.fr .
Afin de procéder à un comptage, il est demandé d’ajouter en copie l’adresse de courriel suivante : actioncodeminier nogazaran.fr .
Diffusez largement cette information autour de vous.
Merci de votre participation !NO GAZARAN
NI ICI, NI AILLEURS
NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN -
La réforme du code minier prévoit l’interdiction définitive du gaz de schiste. Verdict à venir à l’Assemblée24 janvier 2017, par Yonne Lautre
La proposition de loi réformant le code minier arrive mardi 24 janvier en séance publique à l’Assemblée nationale. Revu et corrigé par la Commission du développement durable, le texte intègre dorénavant l’interdiction du gaz de schiste, la possibilité d’une saisine citoyenne et une plus grande transparence dans les procédures d’octroi de titres miniers.
https://reporterre.net/La-reforme-du-code-minier-prevoit-l-interdiction-definitive-du-gaz-de-schiste -
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Cyberaction N° 873 : vers une interdiction définitive des gaz de schiste ?23 janvier 2017, par Yonne Lautre
Nous vivons ces jours-ci un tournant de la lutte contre les pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche. Mardi 17 janvier 2017, la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui prévoit l’interdiction des hydrocarbures non-conventionnels et par conséquent des gaz et huiles de schiste.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-definitive-gaz-schist-1279.html-
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : action électronique24 janvier 2017, par Yonne Lautre
VERS UNE INTERDICTION DÉFINITIVE DES GAZ DE SCHISTE ?
Nous vivons ces jours-ci un tournant de la lutte contre les pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche.
Mardi 17 janvier 2017, la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui prévoit l’interdiction des hydrocarbures non-conventionnels et par conséquent des gaz et huiles de schiste.
La proposition de loi portant adaptation du Code Minier au code de l’Environnement sera présentée les 24 et 25 janvier 2017 en séance plénière de l’Assemblée nationale et devra y être votée par les députés pour que ce texte puisse entrer en vigueur.
La session parlementaire s’achève fin février. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.
Cette définition des hydrocarbures non-conventionnels qui exclut le gaz de couche de ces hydrocarbures non-conventionnels ne convient pas aux collectifs anti-pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche.
Dernière ligne droite pour interpeller nos député-e-s
Vous pouvez encore envoyer un courriel à vôtre député-e (l’adresse de courriel de vôtre député-e en PJ).
Il est urgent d’agir et il faut agir dans les plus brefs délais.
MOBILISONS-NOUS ! A VOS CLAVIERS !
Il vous est proposé de copier les phrases suivantes :
Madame la députée, Monsieur le député
La proposition de loi portant adaptation du Code Minier au code de l’Environnement sera présentée les 24 et 25 janvier 2017 en séance plénière de l’Assemblée nationale et devra y être votée par les député-e-s pour que ce texte puisse entrer en vigueur.
Cette proposition de loi engage l’avenir des citoyens et des territoires.
Je vous demande, s’il vous plaît, en tant qu’élu-e d’agir afin :
- que la procédure de réforme du code minier aille à son terme avant les échéances électorales ;
- que l’amendement interdisant les hydrocarbures non-conventionnels soit voté ;
- que l’interdiction d’exploration et d’exploitation du gaz de couche en tant qu’hydrocarbure non-conventionnel soit inscrite (rajoutée) dans la proposition de loi modifiant le Code Minier. Le gaz de couche de charbon n’est pas une énergie « verte », car, comme son voisin, le gaz de schiste, l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche-mère et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.
Salutations
et de l’envoyer dès maintenant par courriel à vôtre député-e (l’adresse de courriel de vôtre député-e en PJ).
Afin de procéder à un comptage, il est demandé d’ajouter en copie l’adresse de courriel suivante :
actioncodeminier nogazaran.fr
Diffusez largement cette information autour de vous.
Merci de votre participation !
NO GAZARAN
NI ICI, NI AILLEURS
NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN
-
-
Pour une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France14 janvier 2017, par Yonne Lautre
Vous avez une occasion unique d’interpeller vos députés pour leur faire adopter une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France ! Signez cette pétition !
Les 17 et 18 janvier prochain en commission développement durable de l’Assemblée Nationale et les 24 et 25 janvier en séance plénière un projet de loi portant réforme du Code minier français va être discuté à l’Assemblée Nationale.
Nous avons là l’opportunité d’obtenir ensemble l’inclusion dans cette future loi du principe d’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en France. Aujourd’hui seule la technique de ‘fracturation hydraulique’ est interdite par une loi de 2011, ce qui rend toujours possible l’exploitation par de nouvelles techniques.
Signez cette pétition pour demander aux partis politiques de déposer et/ou de soutenir des amendements introduisant l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste en France ! C’est une occasion unique d’éloigner définitivement cette menace écologique majeure, à quelques mois d’un changement de majorité possible dans le pays. Ne la ratons pas !
Lettre à l’adresse des Présidents de groupe et de la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale
Madame, Monsieur,
Les gaz et pétrole de schistes constituent des réserves d’énergie fossile dont l’exploitation entraîne des conséquences désastreuses au plan environnemental. Pollutions des eaux souterraines et relargage de méthane hautement réchauffant sont au premier rang de celles-ci. La France, au premier rang de la lutte contre le changement climatique ne doit logiquement pas autoriser l’accès à ces sources énergétiques sur le territoire. Vous avez une occasion unique d’inscrire dans la loi l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation de ces réserves de gaz et de pétrole de schiste lors des prochains débats sur le projet de réforme du code minier. Nous vous demandons de proposer et/ou de soutenir tout amendement proposant cette interdiction. Comptant sur votre engagement sur cette question majeure,
bien cordialement,
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Les manifestant craignent l’exploitation de gaz de schiste en Béarn25 novembre 2016, par Yonne Lautre
Une association contre le gaz de schiste organisait un pique nique ce dimanche à Fichous Riu Mayou au nord du Béarn. Dans ce secteur, l’enquête publique a validé 5 nouveaux forages d’hydrocarbures. Mais les opposants redoutent que ces nouveaux puits servent aussi à rechercher du gaz de schiste.http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/manifestant-craignent-exploitation-gaz-schiste-bearn-1135791.html
-
Gaz de schiste, hydrocarbures extrêmes : des paroles ou des actes ?5 avril 2016, par Yonne Lautre
Les collectifs français opposés à la recherche et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche (de charbon) se sont réunis en coordination nationale à Lyon les 02 et 03 avril 2016.
Les collectifs opposés au pétrole et gaz de schiste et de couche se sont réunis les 2 et 3 Avril à Lyon en coordination nationale. A cette occasion, cette dernière s’est élargie de militants provenant de Lacq. Cet ancien site majeur de l’exploitation du gaz en France connaît une réactivation avec de nouveaux permis d’exploration et de recherche d’hydrocarbures malgré l’impact sur la santé des riverains confirmé récemment.
Dans la continuité de la mobilisation de Barjac le 28 février dernier qui a rassemblé 15000 personnes, dont plus de 350 élus, les collectifs demandent à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, de se mettre en cohérence avec ses propos sur la fin de l’attribution de permis d’exploration et de recherche d’hydrocarbures.
-
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France24 mars 2016, par Yonne Lautre
MERCI A TOUTES ET TOUS
PLUS DE 15.000 PERSONNES, PLUS DE 350 ELU(E)S
Nous savions que nous pouvions compter sur vous. Le rassemblement de Barjac, organisé par 125 collectifs anti gaz de schiste, a été une réussite.
Votre détermination, exprimée dans un rassemblement festif et pacifique, confirme l’opposition citoyenne à la fracturation hydraulique et à toute exploration et exploitation des huiles et gaz de schiste ou de couche.
ET LA SUITE ... ?
Un courrier, qui présente les revendications du rassemblement et des collectifs, et une demande de rendez-vous au Ministère de l’Environnement, sera envoyé, dans les jours qui viennent, à Ségolène Royal.
A cette occasion nous lui remettrons la pétition papier signée par 5.000 personnes et la pétition numérique qui a recueillie plus de 9.000 signatures.
IMPORTANT : Vous pouvez encore signer la pétition numérique pendant quelques jours en vous rendant sur le lien suivant : http://petition.nogazaran.fr/
Signez et faites signer tout autour de vous !
Nous vous remercions de diffuser et P-A-R-T-A-G-E-R LARGEMENT ce message autour de vous, à votre famille, vos amis, vos voisins, ... en leur demandant de faire la m ême chose eux-mêmes (carnet d’adresses, réseaux sociaux), en espérant que cela fera boule de neige et que nous serons encore beaucoup plus nombreux.
MERCI POUR VOTRE ACTION
No Gazaran - Ni ici, ni ailleurs - Ni aujourd’hui, ni demain
L’inter-collectif Gardéchois
-
Gaz de schiste : Rassemblement de Barjac, et après ?19 mars 2016, par Yonne Lautre
Bulletin de liaison du Collectif Non au gaz de schiste – Pays de Savoie et de l’Ainle gaz de schiste ce n’est pas fini
Une mobilisation réussieSuite à la décision du Tribunal Administratif de redonner à TOTAL le permis de Montélimar, annulé par l’État suite à la loi du 13 Juillet 2011, et qui s’étend sur 5 départements (Ardèche, Drome, Gard, Vaucluse et Hérault), les collectifs français ont organisé un grand rassemblement le 28 février à Barjac dans le Gard. Plus de 15 000 personnes (dont 80 dans 2 bus organisés par notre collectif NGDS PSA) ont répondu à l’appel.
http://stopgazdeschiste.org/2016/03/19/gaz-de-schiste-rassemblement-de-barjac-et-apres/
-
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Une vidéo très très intéressante sur la manif du 28 février à Barjac.11 mars 2016, par Yonne Lautre
Forte mobilisation et discours bien ancrès dans le rejet des lobbies et de TAFTA.
http://www.teledraille.org/portail/index.php?rassemblement-contre-les-gaz-de-schiste-a-barjac
André -
Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)3 mars 2016, par Yonne Lautre
Voici deux vidéos de la mobilisation de Barjac
https://m.youtube.com/watch?v=jVz7CBgJ3kA&feature=youtu.be&a=
et la le reportage et interviews de Claude Lévy Valensi : http://www.dailymotion.com/video/x3uyvc9_no-gazaran_news
-
Belle mobilisation à Barjac , bravo aux collectifs locaux1er mars 2016, par Yonne Lautre
Apres la manifestation de NDDL qui a rassemblée + de 60 000 personnes le samedi 27 février , le lendemain à Barjac c est 15 000 personnes qui ont répondu présent à l’appel des collectifs anti huile et gaz de schiste et de couche .
Voici quelque liens qui donnent un aperçu de cette belle mobilisation qui si le gouvernement ne fait rien en appel d’autres.Reporterre ; http://www.reporterre.net/A-Barjac-15-000-manifestants-contre-le-gaz-de-schiste
Midi Libre : https://t.co/Fuf7jRlrlL
http://www.midilibre.fr/2016/02/28/deja-3-500-personnes-reunies-a-barjac-pour-dire-non-au-gaz-de-schiste,1292685.php
Diaporama : https://t.co/xIW6PWBVZd
http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/2016/02/belle-mobilisation-barjac-bravo-aux.html -
Gaz de schiste : à Barjac, les citoyens tapent du poing sur la table29 février 2016, par Yonne Lautre
Le message est clair. Il est constant et sans ambiguïté depuis 5 ans. Le gaz de schiste c’est « Non » ! 15 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 28 février 2016 à Barjac dans le Gard pour affirmer une nouvelle fois et avec fermeté leur refus de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Les pétrole et gaz de schiste et de couche, c’est non, ni ici ni ailleurs !
Ce rassemblement fait échos à la première grande mobilisation citoyenne contre le gaz de schiste à Villeneuve de Berg en Ardèche, il y a 5 ans, le 26 février 2011. Celle-ci avait conduit à rendre illégale la pratique de la fracturation hydraulique et mis un sérieux coup de frein aux ambitions des industriels dans la recherche de gaz de schiste en France.
-
A Barjac, 15.000 manifestants contre le gaz de schiste29 février 2016, par Yonne Lautre
Dimanche 28 février, 15.000 personnes se sont rassemblées à Barjac, dans le Gard, pour demander l’interdiction totale de recherche et d’exploitation de gaz, pétrole de schiste et autres hydrocarbures non-conventionnels. Une démonstration aussi puissante que le rassemblement de Villeneuve-de-Berg, en 2011 qui avait conduit à rendre illégale la fracturation hydraulique.
http://www.reporterre.net/A-Barjac-15-000-manifestants-contre-le-gaz-de-schiste -
Mobilisation et nouvelle loi en préparation contre les gaz de schiste29 février 2016, par Yonne Lautre
Entre 10 000 et 15 000 personnes sont descendues le 28 février dans les rues de Barjac, dans le Gard, pour dire « non aux gaz de schiste, de pétrole et de couche ». Ce rassemblement citoyen a été décidé après la ré-attribution la compagnie pétrolière Total, suite à une décision de justice, du permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar (voir l’appel). « Nous avons choisi d’organiser ce rassemblement dans la commune de Barjac car elle se situe à la limite du permis de Montélimar et sur des permis faisant l’objet d’une demande de renouvellement, souligne Paul Reynard, l’un des porte-parole des collectifs anti-gaz de schiste. Pour nous, c’est ni ici, ni ailleurs ! »
http://www.bastamag.net/Des-milliers-de-personnes-a-Barjac-pour-dire-non-aux-gaz-de-schiste
-
Des milliers d’opposants au gaz de schiste défilent à Barjac28 février 2016, par Yonne Lautre
15.000 manifestants selon les organisateurs, 6.000 selon la police : des milliers d’opposants au gaz de schiste défilent ce dimanche après-midi à Barjac dans le Gard. La marche dans les rues du village a démarré peu avant 15 heures dans une ambiance festive et bon enfant. C’est la manifestation contre le gaz de schiste la plus importante depuis 5 ans.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/15-000-opposants-au-gaz-de-schiste-rassembles-barjac-selon-les-organisateurs-6-000-selon-la-police-770343 -
Madame la ministre, agissez pour laisser les gaz de schiste dans le sol27 février 2016, par Yonne Lautre
Se fondant sur un objectif de réduction de la part des énergies fossiles, le ministère de l’Écologie a fait appel du jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui avait annulé l’abrogation d’un permis de recherche de gaz de schiste. Jugeant « essentielle » la motivation du ministère, l’auteur de cette tribune exhorte Ségolène Royal a aller plus loin encore, car de nombreux projets de recherche sont toujours en cours.
http://www.reporterre.net/Madame-la-ministre-agissez-pour-laisser-les-gaz-de-schiste-dans-le-sol -
Face au retour des gaz de schiste, mobilisation nationale le 28 février dans le Gard26 février 2016, par Yonne Lautre
Les gaz de schiste le retour ? Le tribunal administratif vient de donner raison au groupe Total face à l’État qui avait abrogé son permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ce permis qui avait suscité la première manifestation nationale contre les gaz de schiste, il y a cinq ans, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Si elles font l’objet d’un moratoire, l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures de schiste ne sont toujours pas formellement interdites. Plusieurs collectifs appellent à une large mobilisation à Barjac (Gard) le 28 février prochain.