Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > France >

Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France

2 décembre 2017 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Cyberaction N° 961 : Pour une vraie fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures

En dernière minute un amendement (numéro 83) a été déposé au nom de la commission du développement durable.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la patience de tout lire voici la conclusion de ce mail
Et pour finir en apothéose, la fracturation hydraulique reste interdite, mais quand elle sert à forer correctement ou à exploiter en toute sécurité, elle est autorisée !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunevraiefindelarechercheetdelex-1904.html


9 février 2017 Cyberaction N° 877 : Interdiction d’exploration et d’exploitation des pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche

Le Gouvernement ayant intégré le vote de la loi d’adaptation du Code minier au droit de l’environnement dans une procédure accélérée, il convient à présent que le Sénat donne au plus vite sa position afin d’éviter tout blocage avant la fin de la mandature. La session parlementaire s’achève fin février.

Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.

Nous vous invitons donc à transmettre ce message à la Conférence des Présidents

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-exploration-1287.html


8 février 2017 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : CODE MINIER : 2EME ACTION ÉLECTRONIQUE

Le Gouvernement ayant intégré le vote de cette loi dans une procédure accélérée, il convient à présent que le Sénat donne au plus vite sa position afin d’éviter tout blocage avant la fin de la mandature. La session parlementaire s’achève fin février. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes avant les échéances électorales.

Nous vous invitons donc à transmettre à la Conférence des Présidents ( conf.pres.senat nogazaran.fr ) le message suivant :

Objet : Code minier

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Je vous prie de bien vouloir mettre à l’ordre du jour la loi d’adaptation du Code minier au droit de l’environnement qui a été votée le 25 janvier dernier, pour qu’elle soit adoptée avant la fin de la session parlementaire.
Salutations distinguées

et de l’envoyer dès maintenant par courriel à la Conférence des Présidents : conf.pres.senat nogazaran.fr .

Afin de procéder à un comptage, il est demandé d’ajouter en copie l’adresse de courriel suivante : actioncodeminier nogazaran.fr .

Diffusez largement cette information autour de vous.
Merci de votre participation !

NO GAZARAN
NI ICI, NI AILLEURS
NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN


24 janvier 2017 La réforme du code minier prévoit l’interdiction définitive du gaz de schiste. Verdict à venir à l’Assemblée

La proposition de loi réformant le code minier arrive mardi 24 janvier en séance publique à l’Assemblée nationale. Revu et corrigé par la Commission du développement durable, le texte intègre dorénavant l’interdiction du gaz de schiste, la possibilité d’une saisine citoyenne et une plus grande transparence dans les procédures d’octroi de titres miniers.
https://reporterre.net/La-reforme-du-code-minier-prevoit-l-interdiction-definitive-du-gaz-de-schiste


23 janvier 2017 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Cyberaction N° 873 : vers une interdiction définitive des gaz de schiste ?

Nous vivons ces jours-ci un tournant de la lutte contre les pétroles, huiles et gaz de schiste et de couche. Mardi 17 janvier 2017, la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale a adopté un amendement qui prévoit l’interdiction des hydrocarbures non-conventionnels et par conséquent des gaz et huiles de schiste.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/interdiction-definitive-gaz-schist-1279.html


14 janvier 2017 Pour une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France

Vous avez une occasion unique d’interpeller vos députés pour leur faire adopter une interdiction pure et simple de l’exploitation des gaz de schiste en France ! Signez cette pétition !

Les 17 et 18 janvier prochain en commission développement durable de l’Assemblée Nationale et les 24 et 25 janvier en séance plénière un projet de loi portant réforme du Code minier français va être discuté à l’Assemblée Nationale.

Nous avons là l’opportunité d’obtenir ensemble l’inclusion dans cette future loi du principe d’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en France. Aujourd’hui seule la technique de ‘fracturation hydraulique’ est interdite par une loi de 2011, ce qui rend toujours possible l’exploitation par de nouvelles techniques.

Signez cette pétition pour demander aux partis politiques de déposer et/ou de soutenir des amendements introduisant l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des gaz et pétroles de schiste en France ! C’est une occasion unique d’éloigner définitivement cette menace écologique majeure, à quelques mois d’un changement de majorité possible dans le pays. Ne la ratons pas !

Lettre à l’adresse des Présidents de groupe et de la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale

Madame, Monsieur,

Les gaz et pétrole de schistes constituent des réserves d’énergie fossile dont l’exploitation entraîne des conséquences désastreuses au plan environnemental. Pollutions des eaux souterraines et relargage de méthane hautement réchauffant sont au premier rang de celles-ci. La France, au premier rang de la lutte contre le changement climatique ne doit logiquement pas autoriser l’accès à ces sources énergétiques sur le territoire. Vous avez une occasion unique d’inscrire dans la loi l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation de ces réserves de gaz et de pétrole de schiste lors des prochains débats sur le projet de réforme du code minier. Nous vous demandons de proposer et/ou de soutenir tout amendement proposant cette interdiction. Comptant sur votre engagement sur cette question majeure,

bien cordialement,

https://www.change.org/p/olivier-faure-pour-une-interdiction-pure-et-simple-de-l-exploitation-des-gaz-de-schiste-en-france-d4d61a6b-c944-400d-8efb-09fa1f50c0a5

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


25 novembre 2016 Les manifestant craignent l’exploitation de gaz de schiste en Béarn

Une association contre le gaz de schiste organisait un pique nique ce dimanche à Fichous Riu Mayou au nord du Béarn. Dans ce secteur, l’enquête publique a validé 5 nouveaux forages d’hydrocarbures. Mais les opposants redoutent que ces nouveaux puits servent aussi à rechercher du gaz de schiste.http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/bearn/manifestant-craignent-exploitation-gaz-schiste-bearn-1135791.html


28 octobre 2016 Dimanche 13 novembre 2016 à 12h Pique-nique/concert "Non au Gas de Schiste collectif 64"


5 avril 2016 Gaz de schiste, hydrocarbures extrêmes : des paroles ou des actes ?

Les collectifs français opposés à la recherche et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche (de charbon) se sont réunis en coordination nationale à Lyon les 02 et 03 avril 2016.

Les collectifs opposés au pétrole et gaz de schiste et de couche se sont réunis les 2 et 3 Avril à Lyon en coordination nationale. A cette occasion, cette dernière s’est élargie de militants provenant de Lacq. Cet ancien site majeur de l’exploitation du gaz en France connaît une réactivation avec de nouveaux permis d’exploration et de recherche d’hydrocarbures malgré l’impact sur la santé des riverains confirmé récemment.

Dans la continuité de la mobilisation de Barjac le 28 février dernier qui a rassemblé 15000 personnes, dont plus de 350 élus, les collectifs demandent à la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, de se mettre en cohérence avec ses propos sur la fin de l’attribution de permis d’exploration et de recherche d’hydrocarbures.

http://stopgazdeschiste.org/2016/04/05/gaz-de-schiste-et-hydrocarbures-extremes-des-paroles-ou-des-actes/


24 mars 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France

MERCI A TOUTES ET TOUS

PLUS DE 15.000 PERSONNES, PLUS DE 350 ELU(E)S

Nous savions que nous pouvions compter sur vous. Le rassemblement de Barjac, organisé par 125 collectifs anti gaz de schiste, a été une réussite.

Votre détermination, exprimée dans un rassemblement festif et pacifique, confirme l’opposition citoyenne à la fracturation hydraulique et à toute exploration et exploitation des huiles et gaz de schiste ou de couche.

ET LA SUITE ... ?

Un courrier, qui présente les revendications du rassemblement et des collectifs, et une demande de rendez-vous au Ministère de l’Environnement, sera envoyé, dans les jours qui viennent, à Ségolène Royal.

A cette occasion nous lui remettrons la pétition papier signée par 5.000 personnes et la pétition numérique qui a recueillie plus de 9.000 signatures.

IMPORTANT : Vous pouvez encore signer la pétition numérique pendant quelques jours en vous rendant sur le lien suivant : http://petition.nogazaran.fr/

Signez et faites signer tout autour de vous !

Nous vous remercions de diffuser et P-A-R-T-A-G-E-R LARGEMENT ce message autour de vous, à votre famille, vos amis, vos voisins, ... en leur demandant de faire la m ême chose eux-mêmes (carnet d’adresses, réseaux sociaux), en espérant que cela fera boule de neige et que nous serons encore beaucoup plus nombreux.

MERCI POUR VOTRE ACTION

No Gazaran - Ni ici, ni ailleurs - Ni aujourd’hui, ni demain

L’inter-collectif Gardéchois


19 mars 2016 Gaz de schiste : Rassemblement de Barjac, et après ?

Bulletin de liaison du Collectif Non au gaz de schiste – Pays de Savoie et de l’Ainle gaz de schiste ce n’est pas fini
Une mobilisation réussie

Suite à la décision du Tribunal Administratif de redonner à TOTAL le permis de Montélimar, annulé par l’État suite à la loi du 13 Juillet 2011, et qui s’étend sur 5 départements (Ardèche, Drome, Gard, Vaucluse et Hérault), les collectifs français ont organisé un grand rassemblement le 28 février à Barjac dans le Gard. Plus de 15 000 personnes (dont 80 dans 2 bus organisés par notre collectif NGDS PSA) ont répondu à l’appel.

http://stopgazdeschiste.org/2016/03/19/gaz-de-schiste-rassemblement-de-barjac-et-apres/


11 mars 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : Une vidéo très très intéressante sur la manif du 28 février à Barjac.

Forte mobilisation et discours bien ancrès dans le rejet des lobbies et de TAFTA.

http://www.teledraille.org/portail/index.php?rassemblement-contre-les-gaz-de-schiste-a-barjac
André


3 mars 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)

Voici deux vidéos de la mobilisation de Barjac

https://m.youtube.com/watch?v=jVz7CBgJ3kA&feature=youtu.be&a=

et la le reportage et interviews de Claude Lévy Valensi : http://www.dailymotion.com/video/x3uyvc9_no-gazaran_news


1er mars 2016 Belle mobilisation à Barjac , bravo aux collectifs locaux

Apres la manifestation de NDDL qui a rassemblée + de 60 000 personnes le samedi 27 février , le lendemain à Barjac c est 15 000 personnes qui ont répondu présent à l’appel des collectifs anti huile et gaz de schiste et de couche .
Voici quelque liens qui donnent un aperçu de cette belle mobilisation qui si le gouvernement ne fait rien en appel d’autres.

Reporterre ; http://www.reporterre.net/A-Barjac-15-000-manifestants-contre-le-gaz-de-schiste
Midi Libre : https://t.co/Fuf7jRlrlL
http://www.midilibre.fr/2016/02/28/deja-3-500-personnes-reunies-a-barjac-pour-dire-non-au-gaz-de-schiste,1292685.php
Diaporama : https://t.co/xIW6PWBVZd
http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/2016/02/belle-mobilisation-barjac-bravo-aux.html


29 février 2016 Gaz de schiste : à Barjac, les citoyens tapent du poing sur la table

Le message est clair. Il est constant et sans ambiguïté depuis 5 ans. Le gaz de schiste c’est « Non » ! 15 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 28 février 2016 à Barjac dans le Gard pour affirmer une nouvelle fois et avec fermeté leur refus de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Les pétrole et gaz de schiste et de couche, c’est non, ni ici ni ailleurs !

Ce rassemblement fait échos à la première grande mobilisation citoyenne contre le gaz de schiste à Villeneuve de Berg en Ardèche, il y a 5 ans, le 26 février 2011. Celle-ci avait conduit à rendre illégale la pratique de la fracturation hydraulique et mis un sérieux coup de frein aux ambitions des industriels dans la recherche de gaz de schiste en France.

http://stopgazdeschiste.org/2016/02/29/gaz-de-schiste-a-barjac-les-citoyens-tapent-du-poing-sur-la-table/


29 février 2016 A Barjac, 15.000 manifestants contre le gaz de schiste

Dimanche 28 février, 15.000 personnes se sont rassemblées à Barjac, dans le Gard, pour demander l’interdiction totale de recherche et d’exploitation de gaz, pétrole de schiste et autres hydrocarbures non-conventionnels. Une démonstration aussi puissante que le rassemblement de Villeneuve-de-Berg, en 2011 qui avait conduit à rendre illégale la fracturation hydraulique.
http://www.reporterre.net/A-Barjac-15-000-manifestants-contre-le-gaz-de-schiste


29 février 2016 Mobilisation et nouvelle loi en préparation contre les gaz de schiste

Entre 10 000 et 15 000 personnes sont descendues le 28 février dans les rues de Barjac, dans le Gard, pour dire « non aux gaz de schiste, de pétrole et de couche ». Ce rassemblement citoyen a été décidé après la ré-attribution la compagnie pétrolière Total, suite à une décision de justice, du permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar (voir l’appel). « Nous avons choisi d’organiser ce rassemblement dans la commune de Barjac car elle se situe à la limite du permis de Montélimar et sur des permis faisant l’objet d’une demande de renouvellement, souligne Paul Reynard, l’un des porte-parole des collectifs anti-gaz de schiste. Pour nous, c’est ni ici, ni ailleurs ! »

http://www.bastamag.net/Des-milliers-de-personnes-a-Barjac-pour-dire-non-aux-gaz-de-schiste


28 février 2016 Des milliers d’opposants au gaz de schiste défilent à Barjac

15.000 manifestants selon les organisateurs, 6.000 selon la police : des milliers d’opposants au gaz de schiste défilent ce dimanche après-midi à Barjac dans le Gard. La marche dans les rues du village a démarré peu avant 15 heures dans une ambiance festive et bon enfant. C’est la manifestation contre le gaz de schiste la plus importante depuis 5 ans.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/15-000-opposants-au-gaz-de-schiste-rassembles-barjac-selon-les-organisateurs-6-000-selon-la-police-770343


27 février 2016 Madame la ministre, agissez pour laisser les gaz de schiste dans le sol

Se fondant sur un objectif de réduction de la part des énergies fossiles, le ministère de l’Écologie a fait appel du jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui avait annulé l’abrogation d’un permis de recherche de gaz de schiste. Jugeant « essentielle » la motivation du ministère, l’auteur de cette tribune exhorte Ségolène Royal a aller plus loin encore, car de nombreux projets de recherche sont toujours en cours.
http://www.reporterre.net/Madame-la-ministre-agissez-pour-laisser-les-gaz-de-schiste-dans-le-sol


26 février 2016 Face au retour des gaz de schiste, mobilisation nationale le 28 février dans le Gard

Les gaz de schiste le retour ? Le tribunal administratif vient de donner raison au groupe Total face à l’État qui avait abrogé son permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar. C’est ce permis qui avait suscité la première manifestation nationale contre les gaz de schiste, il y a cinq ans, à Villeneuve-de-Berg, en Ardèche. Si elles font l’objet d’un moratoire, l’exploration ou l’exploitation d’hydrocarbures de schiste ne sont toujours pas formellement interdites. Plusieurs collectifs appellent à une large mobilisation à Barjac (Gard) le 28 février prochain.

http://www.bastamag.net/Appel-a-mobilisation-le-28-fevrier-dans-le-Gard-contre-les-petroles-et-gaz-de


21 février 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)

Retrouvez sur le site du Collectif 07 Ardèche toutes les infos pratiques pour le rassemblement de Barjac.
Notamment le plan du site et des parkings à télécharger :
http://www.stopaugazdeschiste07.org/article1146.html


18 février 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)

Pétition : NON au gaz et pétrole de schiste ! Ni ici, ni ailleurs !

Pétition lancée par tous les collectifs concernés par le permis de Montélimar

Merci de signer cette pétition en ligne :

"Moi, citoyen(ne), avec les collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétroles de schistes et de couche, je demande :

Que le permis de Montélimar soit définitivement abrogé ;
Que les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) et la trentaine d’autres permis arrivés à échéance, en France, ne soient pas renouvelés ;
Que les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées ;
Que le gouvernement légifère pour interdire définitivement toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels."

Rassemblement le dimanche 28 février à Barjac
A partir de 11 H – Marche à 14 H

http://petition.nogazaran.fr/signaturesadd.php


14 février 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard) : venir en car

Des cars sont au départ de : Annemasse, Valence, Livron, Montélimar, Antibes, St Agrève, Villeneuve de Berg, Valgorge ...

http://www.stopaugazdeschiste07.org/article1149.html


2 février 2016 Agir contre l’extraction du Pétrole & Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)

Mobilisons-nous pour dire définitivement non au gaz et au pétrole de schiste
 Animations à partir de 11h00
 Marche militante à 14h00

Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche se mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment réaffirmées par la ministre de l’écologie que :

 le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés ;
 les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées ;
 le gouvernement légifère pour interdire définitivement toute exploration et toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour réagir
au délibéré du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise rendu le 28 janvier 2016 qui vient d’annuler la décision d’abrogation du permis de Montélimar détenu par Total.

La décision de l’Etat à faire appel de cette décision ne suffit pas.
Seule une loi peut garantir contre les effets mortifères de cette industrie qui induit :
 détérioration de la santé des habitants ;
 dégradation irréversible de l’environnement et du foncier ;
 prélèvements d’eau massifs et risques de pollutions majeures ;
 bouleversement des équilibres sociaux et économiques locaux ;
 aggravation du réchauffement climatique.

No Gazaran - Ni ici, ni ailleurs - Ni aujourd’hui, ni demain


1er février 2016 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard)

Ce rassemblement aura lieu à Barjac dans le Gard (30) le dimanche 28 février 2016. Rassemblement à partir de 11h00 et marche à partir de 14h00.

Mobilisons-nous pour dire définitivement Non aux pétrole et gaz de schiste

Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche sestop gaz de schiste affiche rassemblemnt barjac 28 fevrier 2016 mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment par la ministre de l’écologie que :

http://stopgazdeschiste.org/2016/02/01/stop-au-gaz-de-schiste-grand-rassemblement-a-barjac-le-28-fevrier-2016-information/


29 janvier 2016 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : APPEL A MOBILISATION

Nous, collectifs contre l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche, mobilisés depuis octobre 2010 pour demander l’interdiction totale dans le monde de cette activité extractive, appelons à une large mobilisation de la population et des élus le dimanche 28 février 2016 à Barjac (Gard). Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour répondre au délibéré du tribunal administratif de Cergy Pontoise rendu le 28 janvier 2016 annulant l’abrogation du permis de Montélimar détenu par l’entreprise Total.

Ce permis vise, sans contestation possible, le gaz de schiste - et nécessitera, comme l’a écrit Total dans plusieurs documents de son dossier de demande, de nombreux puits de fracturation - or il n’existe aucune autre technique que la fracturation hydraulique pour l’explorer et l’exploiter.
http://colfertois.canalblog.com/archives/2016/01/29/33289187.html


29 janvier 2016 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard), face au risque du permis détenu par Total.

Hier 28 Janvier 2016, le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise a satisfait la requête de la compagnie TOTAL : L’abrogation du permis de recherche de gaz de schiste dit de Montélimar a été annulée. TOTAL récupère son droit de rechercher du gaz de schiste dans un périmètre d’une superficie de 4327 km2 qui s’étend sur l’Ardèche, la Drôme, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

Le permis de TOTAL n’est pas mort !

Si le permis est effectivement arrivé à expiration en mars 2015, TOTAL peut tout à fait engager unele gaz de schiste ce n est pas fini demande de prolongation. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé l’avocat de TOTAL lors de l’audience du 8 janvier 2016. L’administration pourrait même lui accorder une « prolongation exceptionnelle » arguant du fait que la compagnie a indument été privée de ses droits entre la date de l’abrogation et mars 2015. Donc le risque est bien là !
Ce que nous réclamons

Ce que nous demandons est simple et pas nouveau. Nous demandons :

que soit enfin votée une loi (on l’attend depuis 5 ans) qui interdise toute exploration et exploitation de gaz et pétrole de roche mère et autres hydrocarbures non conventionnels.
que le gouvernement rejette les 133 demandes de permis actuellement à l’étude.
que le gouvernement refuse la trentaine de demandes de renouvellement.
que le gouvernement abroge les permis en cours.

Si Ségolène Royal a indiqué le 12 janvier à l’Assemblée nationale que plus aucun nouveau titre minier ne serait délivré pour l’exploration ou la production d’hydrocarbures sur tout le territoire national [lire ici], il serait indispensable que cette affirmation se concrétise et soit formellement confirmée par le gouvernement.
Faire entendre notre voix : Barjac le 28 février 2016

http://stopgazdeschiste.org/2016/01/29/le-gaz-de-schiste-cest-non/


17 janvier 2016 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : dimanche 28 février 2016, à Barjac (Gard), face au risque de réattribution du permis détenu par Total.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
du 16 janvier 2016
DES COLLECTIFS ANTI GAZ DE SCHISTE
IMPACTES PAR LE PERMIS DE MONTELIMAR
Les collectifs des 5 départements impactés par le permis de Montélimar (Ardèche,
Drôme, Gard, Vaucluse et Hérault), se sont réunis ce samedi 16 janvier 2016.
Ils invitent la population et les élus à se mobiliser le dimanche 28 février 2016, à
Barjac (Gard), face au risque de réattribution du permis détenu par Total.
Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler au gouvernement notre exigence de
rejeter toute possibilité de réattribution de ce permis.
De même, nous exigeons du gouvernement qu’il interdise définitivement toute
exploration et exploitation de gaz et pétrole de schiste et autres hydrocarbures non
conventionnels.
Ceci conformément aux engagements du Président de la République lors de la COP
21 et, plus récemment, de la ministre de l’écologie à l’Assemblée nationale.

LES GAZ ET PETROLES DE SCHISTE ET DE COUCHE
NI ICI, NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !

https://www.facebook.com/bassindales/posts/1009082309129890


1er novembre 2015 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Renouvellement du PERH du bassin d’Alès : les collectifs ne désarment pas

Depuis 5 ans, la population des communes du bassin d’Alès réunie au sein de collectifs anti-gaz de schiste s’oppose à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dits non conventionnels, sources de futures et graves pollutions.

Au mois d’avril 2015, la société Mouvoil a demandé le renouvellement du permis. Le délai administratif pour répondre à cette demande est de 15 mois et seule une décision explicite de rejet par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie peut mettre fin au permis.

http://www.stopaugazdeschiste07.org/article1111.html


11 octobre 2015 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Lettre à Mme Royal

Collectifs citoyens contre les gaz et pétrole de schiste ou de houille.

Lettre ouverte sur de récentes décisions concernant les permis de recherche d’hydrocarbures
Madame la Ministre,
Le 21 septembre dernier, M. le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et vous même,
avez accordé trois nouveaux permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux (PERH de Champfolie en Seine-et-Marne, de Herbsheim dans le Bas-Rhin et d’ Estheria dans la Marne). Vous aviez déjà, quelques jours auparavant, accordé une Autorisation de prospection au large de Saint-Pierre et Miquelon. Vous avez également décidé d’en prolonger deux autres jusqu’à fin 2018 : permis de Bleue Lorraine en Moselle, et de Juan de Nova Maritime Profond dans « les Iles Eparses », au large de Madagascar.

Quels sont les objectifs poursuivis par les entreprises titulaires ?

http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/2015/10/lettre-mme-royal.html


9 octobre 2015 Lettre imaginaire de collectifs anti-gaz de schiste à la Ministre de l’Écologie et de l’Énergie Ségolène Royal

Voilà ce que diraient à la Ministre de l’Écologie, si elle prenait 15 minutes pour les écouter, des citoyens engagés depuis 2011 dans des collectifs locaux de France. A la veille de la Conférence Mondiale sur le Climat c’est business as usual, le gouvernement délivre des permis de recherche d’hydrocarbures et communique pour dire qu’il ne souhaite pas qu’on autorise les travaux…

http://stopgazdeschiste.org/2015/10/09/lettre-imaginaire-de-collectifs-anti-gaz-de-schiste-a-la-ministre-de-l-ecologie-et-de-l-energie-segolene-royal/


2 octobre 2014 Plus de 60 % des Français contre l’exploitation du gaz de schiste

Une large majorité de Français s’oppose à une autorisation de l’exploitation du gaz de schiste en France, selon un sondage BVA rendu public jeudi 2 octobre. Trente et un pour cent des sondés sont « tout à fait » opposés à son exploitation, et autant sont « plutôt opposés » — soit 62 % d’opposition au total —, tandis que 36 % des personnes interrogées sont « plutôt favorables » ou « tout à fait favorables ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/02/plus-de-60-des-francais-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste_4499448_3244.html


24 juin 2014 Montpellier / Hérault : mobilisation contre l’extraction du gaz de schiste

Samedi 28 juin, rassemblement à Mirepeisset (Aude).

Le Lundin Petroleum "avance ses pions". Sur des communes de l’Aude et de l’Hérault, la société qui s’est faite connaître via Athemis, prévoit d’engager des recherches sismique afin de faire renouveller son permis.

http://www.midilibre.fr/2014/06/24/montpellier-herault-mobilisation-contre-l-extraction-du-gaz-de-schiste,1013701.php#


18 avril 2014 Mobilisation en Rhône-Alpes : Levons-nous pour dire un « NON » définitif aux permis des Moussières et de Gex (Bellegarde le 24 mai 2014)

Faut-il se méfier de l’eau qui dort ? Dans nos massifs et vallées, l’eau ne dort pas. Elle circule dans le karst à travers une multitude de réseaux connus de l’homme ou pas et finit par rejaillir pour alimenter sources, torrents et rivières. Une eau précieuse, un bien commun, mais trop souvent victime de pollution et marchandisation.

http://stopgazdeschiste.org/2014/04/16/mobilisation-en-rhone-alpes-levons-nous-pour-dire-un-non-definitif-aux-permis-des-moussieres-et-de-gex-bellegarde-le-24-mai-2014/


18 mars 2014 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Tous à Divion (près de Béthune) le 13 avril !


7 mars 2014 Non à la fracturation hydraulique ! Comment l’accord UE-États-Unis pourrait encourager son utilisation

Un accord commercial majeur, en cours de négociation, entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis (US) menace les pouvoirs dont disposent les gouvernements pour protéger les populations et l’environnement des nouvelles technologies à risque telles que la fracturation hydraulique (fracking en anglais).

http://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/article/non-a-la-fracturation-hydraulique


10 février 2014 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : cyberaction N° 606 : Hydrocarbures non conventionnels, un sursaut de sagesse attendu !

Plus de 250 organisations et collectifs citoyens, dont Les Amis de la Terre France, ont signé une lettre ouverte adressée aux dirigeants européens. Issus de 21 pays de l’Union européenne, nous exprimons notre forte préoccupation et notre mécontentement face au cadre législatif sur les gaz de schiste qui n’est pour l’instant qu’une coquille vide : absence d’obligation de faire une étude d’impact environnementale, absence de normes contraignantes... La priorité est donnée aux intérêts et aux profits des industriels au détriment des droits des peuples, et de la protection de l’environnement et du climat.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/hydrocarbures-conventionnels-sursaut-sagesse-attendu-733.html


30 janvier 2014 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Lettre ouverte des collectifs à Arnaud Montebourg

Monsieur le Ministre,

C’est avec une grande indignation que nous avons entendu vos propos sur les "gaz de schiste", le 23 janvier dernier sur Europe 1.

Alors que, par ces propos, vous reconnaissez l’existence d’un problème environnemental et affirmez qu’ "aux Etats-Unis les dégâts sont très importants", vous préconisez à nouveau la recherche des hydrocarbures dits de schiste dans notre pays, et ce malgré la loi qui interdit l’usage de la fracturation hydraulique. Vous voulez donc que l’on y "réfléchisse ensemble de manière raisonnable".

Mais qu’est-ce qui est "raisonnable" pour vous ?

http://colfertois.canalblog.com/archives/2014/01/29/29069673.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


25 novembre 2013 Appel au rejet définitif des demandes de mutation

Après avoir participé à la concertation organisée par le Ministre de l’Ecologie, Jacques KRABAL, député-maire de Château-Thierry et Arnaud GOSSEMENT, avocat, appellent le Gouvernement à rejeter définitivement les demandes de mutations des permis d’exploration d’hydrocarbures de schiste.

Lire le communiqué de presse ici !

http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/11/25/28512693.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


20 novembre 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Nos responsables politiques sont-ils toujours aux manettes ?

Communiqué de presse
Paris, 20 novembre 2013- Face aux lobbies, la voix politique est déjà restée bien faible dans la
campagne juridico-médiatique lancée par Schuepbach pour abroger la loi Jacob et la précédente
Ministre de l’écologie en a fait les frais.
La mobilisation citoyenne des collectifs contre les gaz et pétrole de schiste et contre les gaz de
couche n’a pas faibli et a su se faire entendre à chaque étape d’un feuilleton qui s’est provisoirement conclu avec la non abrogation de la loi.
Aujourd’hui, le Minsitre de l’environnement Philippe Martin est sur le point de céder face à son
administration qui prend position pour obéir au doigt et à l’œil aux injonctions juridiques de la
société Hess Oil. La dite société qui, d’après un tout nouveau rapport sur la transparence des
industries pétrolières de l’Investort Environemental Health Network (IEHN), se place parmi les
plus opaque (en obtenant une note de 8/32). Le Ministre de l’environnement s’apprête en effet à
signer la mutation de 7 permis devenus "illégaux"- puisqu’ils conservent dans leur dossier, la
mention de l’utilisation de la fracturation hydraulique après le 13 juillet 2011 (loi Jacob).
Il est inacceptable que François Hollande annonce que tant qu’il est Président il n’y aura pas de
fracturation hydraulique en France alors que, par crainte de perdre le soutien du monde pétrolier,
Philippe Martin, accepte de signer la mutation de 7 permis sous peine de se faire condamner à
verser des indemnités. Le Ministre de l’environnement sait pourtant très bien qu’il est légalement
possible de demander un réexamen du dossier qui permettra de montrer son illégalité.

Suite : http://www.agirpourlenvironnement.org/sites/default/files/communiques_presses/CP_191113_GDS_7permis_d%C3%A9finitif.pdf


13 novembre 2013 Agir contre l’extraction du GGaz et pétrole de schiste : gouvernement et administration pris la main dans le sac

Les collectifs citoyens du bassin parisien sont révoltés par les mensonges qui leur sont servis, l’attentisme du gouvernement et la complicité d’une partie de l’administration qui sert les intérêts des pétro-gaziers et ceci malgré les déclarations du Président de la République et des (trois) ministres (successifs) de l’Écologie

bonnet gaz de schiste"La température commence à descendre mais ce n’est pas cela qui nous fera reculer ! On en a vu d’autre comme à Saint-Julien en Genevois où nous avons défilé à une température qui descendait en dessous de -10°C" répondent en cœur les citoyens membres des collectifs de la région Rhône-Alpes.

http://stopgazdeschiste.org/2013/11/13/gaz-et-petrole-de-schiste-gouvernement-et-administration-pris-la-main-dans-le-sac/


21 octobre 2013 Gaz de schiste : dans le Jura, une manifestation massive pour dire "Non"

A Saint-Claude, dans le Jura, on n’avait pas vu autant de monde dans les rues depuis 1928 ! Comme dans de nombreux endroits du monde en ce samedi 19 octobre de mobilisation mondiale contre le gaz de schiste, les citoyens ont protesté contre les projets de forage dans le Jura et dans le Bugey.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4876


3 octobre 2013 Touche Pas À Mon Schiste ! l’émission radio

Animée par l’équipe de communication du Collectif “Touche Pas À Mon Schiste !”, cette Web Radio est un outil majeur pour les collectifs et les médias. Elle est une source d’information fiable et actualisée.

http://stopgazdeschiste.org/gaz-de-schiste-fracturation-hydraulique/fracturation-hydraulique/touche-pas-a-mon-schiste-lemission-radio/


19 septembre 2013 Gaz de schiste : le gouvernement est incohérent

François Hollande avait promis qu’il n’y aurait pas « pas d’exploration de gaz de schiste en France ». Pourtant le gouvernement délivre de nouveaux permis, en prolonge des anciens, encourage Total et bloque la transition. Face à cette incohérence, imposons nos solutions alternatives.

http://www.reporterre.net/spip.php?article4712


2 septembre 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France cyberaction N° 018 L : Pour refuser les travaux demandés par la Sté Mouvoil

En plus du rassemblement de protestation et de soutien (cyber manifestation) prévu vendredi 30 août à 14h00 devant la préfecture de Nîmes, les collectifs citoyens situés sur le permis concerné vous proposent une ACTION ÉLECTRONIQUE : Un envoi de courriel en masse à la préfecture du Gard.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refuser-travaux-demandes-ste-mouvoil-656.html


31 août 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Remise du rapport d’expertise du permis du bassin d’Alès à la Préfecture de Nimes : RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION Vendredi 30 août 2013 & Cyber manif


22 août 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Remise du rapport d’expertise du permis du bassin d’Alès à la Préfecture de Nimes : RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION Vendredi 30 août 2013 & Cyber manif

Cyber manif
Originalité avec cyber acteurs : vous pouvez participer à une manifestation ... de chez vous.

En même temps que la "vraie" manifestation, cette rubrique vous est ouverte pour manifester votre soutien.

Tout le temps de votre connection sur la page de la manifestation, vous serez considéré comme manifestant-e. Vous pourrez laisser vos messages de soutien et chatter avec les autres cyber manifestants.

http://www.cyberacteurs.org/manif/index.php


19 août 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Remise du rapport d’expertise du permis du bassin d’Alès à la Préfecture de Nimes : RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION Vendredi 30 août 2013

vis à tous les habitants du Gard et de l’Ardèche
A l’occasion de la remise officielle du rapport d’expertise le 30 août à la préfecture du Gard.

Les collectifs appellent à un RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION
à la Préfecture de Nimes Vendredi 30 août 2013 à 14 heures
 Pour soutenir les maires et les délégués des collectifs des communes concernées.
 Pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Ne les laissons pas détruire notre pays pour leurs profits !

LE COLLECTIF 07 RAPPELLE qu’il ne s’oppose pas seulement à l’exploration et à l’exploitation des huiles et gaz de roche mère mais aussi à la fracturation hydraulique ainsi qu’à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures nécessitant une STIMULATION quelle qu’elle soit !!!
Ce qui est le cas pour l’exploitation des huiles lourdes dont la présence est attestée dans ce rapport. L’exploitation des ces huiles lourdes peut se faire, entre autre, par injection de vapeur ou injection de solvants.

D’autre part le Collectif 07 se désolidarise totalement des conclusions de ce rapport.

En effet comment un expert peut-il conclure à une présence d’hydrocarbures non-conventionnels exploitables sans le recours à la fracturation hydraulique en ayant pour seule justification "Certains indices évoquent ... pourrait en faire un réservoir potentiel." ?
D’autant que ce même rapport ne fait réellement état que de ce que les forages précédents ont montré à savoir des huiles lourdes, considérées comme des gisements non-conventionnels, aux rendements médiocres, et inexploitables sans le recours à des formes de stimulation de la roche.

Les collectifs maintiennent leur opposition.
Les hydrocarbures réellement recherchés ( huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste ) entraînent partout où ils sont exploités :
 destruction des paysages,
 ruine de l’agriculture
 pollution et raréfaction de l’eau
 risques pour la santé.

Sur www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article597
 Télécharger le rapport d’expertise de M. JP Deroin
 Télécharger le rapport remis à l’expert par la commission scientifique des collectifs
 L’historique de la lutte sur le permis du bassin d’alès
 Flyer et affichettes pour le rassemblement de soutien du 30 août

.

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

39 rue Jean-Louis Soulavie - 07110 Largentière
www.stopaugazdeschiste07.org
contact stopaugazdeschiste07.org


14 août 2013 Lettre au Conseil Constitutionnel suite à la QPC de Schuepbach

Suite à la QPC de Schuepbach, le Conseil Constitutionnel doit statuer sur la validité de la loi Jacob d’ici la mi-octobre.

Les collectifs ont envoyé un courrier au Conseil Constitutionnel (modèles à télécharger ci-dessous) pour réaffirmer leur attachement à cette loi qui nous protège.

http://colfertois.canalblog.com/archives/2013/08/12/27833812.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=colfertois


7 août 2013 Gaz de schiste : n’oubliez pas le paysage !

"Quelle est la vision du paysage que les défenseurs du gaz de schiste ont dans leurs têtes ? Un territoire lunaire, vide d’hommes ? Un désert de ruralité ? A trop regarder les images du Dakota ou de la Patagonie argentine, finiraient-ils par croire que la France rurale est aussi ressemblante ?"

http://www.reporterre.net/spip.php?article4419


31 juillet 2013 cyberaction N° 559 : M. le ministre P. Martin ; ne rien signer avec Montebourg !

Interpellation du ministre de l’Ecologie... P. Martin pour lui demander de rejeter explicitement toutes les demandes d’octroi, de prolongation ou de mutation de permis d’hydrocarbures.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ministre-martin-ne-rien-signer-montebourg-646.html


23 juillet 2013 Les collectifs locaux, réunis en coordination nationale à St-Christol-Lez-Alès, Gard, les 20 et 21 juillet 2013, communiquent : L’exploration du pétrole de schiste a commencé !

Collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille*

http://www.nongazdeschiste.fr/

Les collectifs locaux, réunis en coordination nationale à St-Christol-Lez-Alès, Gard, les 20 et 21 juillet 2013, communiquent :

L’exploration du pétrole de schiste a commencé !

Reconnaissant les impacts de la fracturation sur l’environnement et la santé, François Hollande a déclaré devant des millions de nos concitoyens le 14 juillet dernier : « …Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France… » sans faire mention du pétrole de schiste ni du gaz de houille ; le même jour, le pétrolier Hess Oil France est prêt à forer son troisième puits d’exploration à Jouarre, en Seine-et-Marne. Or, le permis de Château-Thierry a été reconnu « pétrole de schiste » début 2011.

Les collectifs appellent donc à la manifestation organisée le 3 août 2013 à partir de 14 heures face à la plateforme située au lieu ditLa Petite Brosse, commune de Jouarre 77,pour protester contre le forage d’exploration de pétrole de schiste.

Les collectifs dénoncent les déclarations du Chef de l’Etat et du Gouvernement qui ne reflètent pas la réalité. En effet, le Conseil Constitutionnel est maintenant saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité visant à invalider la loi du 13 juillet 2011, interdisant la fracturation hydraulique, et doit se prononcer d’ici mi-octobre prochain au plus tard. En cas d’invalidation de cette loi, la fracturation hydraulique sera utilisable immédiatement pour l’exploration et l’exploitation, sur les cinquante sept permis et les 64 concessions accordés.

Sous la pression des industriels, le débat sur la Transition énergétique vient de s’achever sans orientation claire. Les collectifs rappellent l’importance de réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables qui aggravent le dérèglement climatique, qu’elles proviennent d’ici ou d’ailleurs.

Ainsi, les collectifs réaffirment leur soutien à la légitime lutte des paysans polonais contre Chevron qui bénéficie de la complicité du gouvernement polonais.

Ils s’associent à l’ensemble des mobilisations du 22 juillet, "Journée internationale contre les projets miniers" ; ces projets impactent l’environnement et les populations à travers le monde, y compris sur le territoire français, par exemple sur le permis exclusif de recherche de mines (P.E.R.M.) de Tennie (Sarthe et Mayenne) récemment accordé.

Les collectifs opposés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures « non conventionnels », à la fracturation du sous-sol, aux forages extrêmes et appelant à une véritable transition énergétique pérenne, représentés :

Collectif Bastagaz Alès (30), Collectif Anduze (30), Collectif Pays Fertois (77), Collectif Gardonnenque (30), Collectif Petite Camargue (30), Collectif Lodévois (34), Collectif Plaines du Languedoc (LR), Collectif Causse Méjean (48), Collectif Florac (48), Collectif La Canourgue (48), Collectif Viganais (34), Collectif Bassin de Thau (34), Collectif 83, Collectif Nîmes anti schiste (30), Collectif Martel Non au gaz de schiste et de Houille (46), Collectif Narbonnais (11), FRAPNA 26, Collectif Entrecasteaux (83), Collectif Nord-Pas de Calais (59-62), Collectif Piémont cévenol (30), Collectif Grand Montpellier (34), Collectif Montpellier Littoral (34), Collectif Gazpart (02), Collectif Gignac (34), Collectif 07, Collectif Gers (32), Collectif Pézenas (34), Collectif Garrigue Vaunage (30), Collectif Clapiers (34), Collectif Touche pas à mon schiste (07), Collectif Montélimar (26), Collectif Romans Nord Drôme des Collines (26), Association nationale No Gazaran !


18 juillet 2013 Le manifeste contre le monde des gaz des schistes

Le manifeste contre le monde des gaz des schistes
(consultable dans le site ci-dessous) est distribué dans diverses réunions publiques dans l’ouest de l’Hérault depuis quelque temps.
http://faut-le-dire.over-blog.com/pages/gaz_de_schistes_non_merci_-5335692.html

GUY M


15 juillet 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : cyberaction N° 557 : contre les subventions publiques aux gaz de schiste !

Le 23 juillet prochain, les États membres de l’Union européenne devront voter sur la nouvelle politique énergétique de la Banque européenne d’investissement (BEI). Si cette politique est validée telle qu’elle est actuellement formulée, alors la première banque publique européenne ouvrira son portefeuille à des projets d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste, gaz de houille).

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/subventions-publiques-gaz-schiste-641.html


7 juillet 2013 Nîmes : les communes gardoises seront fixées sous quinzaine pour le gaz de schiste

Le tribunal administratif de Nîmes a examiné, pour la seconde fois vendredi 5 juillet, la demande d’annulation du permis de recherche de gaz de schiste que le ministre de l’Environnement a accordé en mars 2010. Il autorise pour cinq ans l’exploration de sols de 14 communes du secteur de Navacelles sur 216 Km² . Il est reproché au ministre de l’Environnement de ne pas avoir abrogé ce permis car il a été voté entre-temps, en juillet 2011, une loi interdisant toute fracturation hydraulique.

http://www.midilibre.fr/2013/07/06/gaz-de-schiste-les-communes-seront-fixees-sous-quinzaine,727880.php#


3 juillet 2013 Les « Non aux gaz de schiste » demandent une nouvelle loi

La loi française sur l’interdiction de la fracturation hydraulique pourrait être invalidée car cette technique sert à la géothermie.

Jacques Cambon, porte-parole des « Non au Gaz de Schiste » de Haute-Savoie estime que la loi française de juillet 2011 est fragile. Elle risque d’être invalidée cet été par le Conseil constitutionnel.

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/gaz-schiste-demandent-nouvelle-loi/story/25808686


2 juillet 2013 La fracturation hydraulique à nouveau autorisée en septembre ?

Un rapporteur du Conseil d’Etat a jugé la plainte d’un pétrolier digne d’être examinée par le Conseil constitutionnel. Ce sinueux chemin juridique pourrait déboucher sur le retour de cette technique controversée.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,institutions,reglementation,la_fracturation_hydraulique_nouveau_autorisee_en_septembre,140004.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


1er juillet 2013 Gaz de schiste : La France doit maintenir une loi d’interdiction

La loi du 13 juillet 2011 interdisant « l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche » pourrait être abrogée par le Conseil Constitutionnel. En effet le Rapporteur public du Conseil d’Etat vient de recommander la transmission au Conseil Constitutionnel de la Question prioritaire de constitutionnalité, posée par le pétrolier texan Schuepbach contestant la loi en question.

Madame la Ministre de l’Ecologie se veut ferme et rassurante en affirmant que si nécessaire la loi sera « confirmée et reconfirmée ». Nous ne doutons pas de sa détermination, mais si nous attendons une possible abrogation les bras croisés nous nous trouverons devant un vide juridique, au moins le temps pour le Gouvernement de rédiger une nouvelle loi, évitant les écueils de la précédente, et de la faire voter, comme ce fut le cas pour la loi sur le harcèlement…Nous pensons qu’il faut anticiper et proposer dès à présent une nouvelle loi.

http://stopgazdeschiste.org/2013/07/01/gaz-de-schiste-la-france-doit-maintenir-une-loi-dinterdiction/


28 juin 2013 Gaz de schiste : comment le gouvernement accepte le pillage du sous-sol national

La loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste en France pourrait être remise en cause. En effet, le Conseil d’Etat devrait autoriser son renvoi devant le Conseil constitutionnel. La chambre des conflits du Conseil d’Etat avait été saisie Schuepbach Energy, dont deux permis pétroliers avaient été annulés.

La France a connu beaucoup de ministres de l’Ecologie, certains détestaient l’environnement et ses acteurs, d’autres étaient là faute de mieux, d’autres encore ont fait de leur mieux et ont effectivement marqué des points. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas connu de ministre qui accepte de prendre ou d’endosser des décisions aussi contraires aux discours tenus, au demeurant le plus souvent lénifiants.

Nous aurons probablement l’occasion de le constater dans les mois qui viennent, à propos des décisions qui suivront le débat sur la transition énergétique mais nous en avons déjà un très bel exemple avec l’affaire des gaz de schiste.

http://stopgazdeschiste.org/2013/06/27/gaz-de-schiste-comment-le-gouvernement-accepte-le-pillage-du-sous-sol-national/


28 juin 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : Décision du Conseil d’état concernant la loi Jacob sur l’interdiction de la fracturation hydraulique : La voie libre aux gaz de schiste ?

C’est une victoire pour la compagnie pétrolière américaine Schuepbach. Mercredi 26 juin, le rapporteur public du Conseil d’Etat, Suzanne von Coester, a recommandé le renvoi au Conseil constitutionnel d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’entreprise texane. Une QPC explosive. Elle concerne la loi du 13 juillet 2011 - dite loi Jacob puisque le président du groupe UMP à l’assemblée nationale Christian Jacob en était à l’initiative - qui interdit la fracturation hydraulique en France, seule technique aujourd’hui disponible pour l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste mais dont les risques pour l’environnement ont été jugés trop élevés.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/27/gaz-de-schiste-la-loi-jacob-sur-la-sellette_3437830_3244.html


26 juin 2013 Décision du Conseil d’état concernant la loi Jacob sur l’interdiction de la fracturation hydraulique : La voie libre aux gaz de schiste ?

Montreuil, le 26 Juin 2013 - Aujourd’hui, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé le renvoi devant le Conseil Constitutionnel de la loi Jacob, votée en juillet 2011, qui interdit la technologie de fracturation hydraulique sur le territoire français pour l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Cela fait suite à la question prioritaire de constitutionalité (QPC), déposée par la société américaine Schuepbach.

La décision reportée devant le conseil constitutionnel

Le rapporteur a estimé que la constitutionnalité de la loi devait faire l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel. La décision sera donc renvoyée entre les mains de ce dernier, qui devrait se prononcer d’ici la fin du mois de septembre.

La société américaine invoque, entre autres, la méconnaissance du principe de précaution par le législateur en arguant du fait que l’interdiction ne serait pas proportionnée par rapport au risque encouru. Nos associations rappellent que la loi se fonde sur le principe de prévention et non de précaution et qu’à ce titre le Parlement était légitime à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels par la fracturation, en raison du risque certain qu’elles font courir à l’environnement, de manière directe (pollution des nappes phréatiques et impacts sanitaires) mais aussi indirecte (contribution importante de l’exploitation des gaz de schiste aux émissions de gaz à effet de serre, en raison notamment des fuites de méthane).

Le climat encore laissé sur la touche ?

Les organisations signataires insistent donc sur l’importance que la loi Jacob soit confirmée en tant que garde-fou à l’exploitation des ressources fossiles non conventionnelles.

Car au delà des dangers environnementaux et sanitaires liés à cette technique d’extraction, l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels est incompatible avec les engagements climatiques de la France. L’exploitation des gaz de schiste engendre des fuites de méthane pouvant rendre leur bilan carbone aussi et probablement plus important que celui du charbon.

Nous nous opposons également à la propagande médiatique qui vise à vanter la situation américaine. La situation française et européenne diffère des conditions du marché américain. L’exploitation des gaz de schiste ne fera pas baisser les prix du gaz pour les citoyens européens. Par ailleurs, l’industrie omet de préciser quels seraient les coûts des impacts autour des sites d’exploitation dus à l’exploitation des schistes : baisse des prix immobiliers, impact sur le tourisme, dégradation des voiries autour des sites d’exploitation à la charge des collectivités…

Enfin, les exploitants des gaz de schiste aux Etats-Unis se retrouvent actuellement dans un cercle vicieux qui ne fait que s’accélérer : les puits de gaz de schiste s’épuisent rapidement, souvent après seulement deux années, et doivent être remplacés à toute vitesse par de nouveaux forages pour assurer un retour sur l’investissement. Les meilleurs emplacements étant exploités en premier les rendements se dégradent progressivement. Creuser des puits quasiment « sans contrainte » comme aux Etats-Unis est inenvisageable en Europe de part la densité de la population et le droit du sous-sol très différent.

Les organisations signataires se joignent aux collectifs citoyens contre les gaz de schiste pour demander l’interdiction du recours aux gaz et huiles de schiste et au gaz de houille, quelle que soit la technique d’extraction. Nous exigeons une transition énergétique tournée vers la sobriété et les énergies renouvelables mais en aucun cas vers de nouvelles énergies fossiles, quelles qu’elles soient.


20 juin 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Cyberaction N° 010 L : Non au permis de Nemours

Cyberaction N° 010 L : Non au permis de Nemours

Des élus de Seine et Marne se battent depuis plusieurs mois, y compris en justice, contre un projet de forage d’hydrocarbures non conventionnels sur le territoire de la Commune de Nonville. L’Etat vient enfin de reconnaître officiellement que ce projet pourtant autorisé pourrait bien avoir recours à la fracturation hydraulique, pourtant interdite.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/permis-nemours-632.html


14 juin 2013 Gaz de schiste : pourquoi les estimations en France sont fausses

Combien de mètres cubes de gaz de schiste dorment sous nos pieds ? Un quart de moins que ce que l’on pensait, a annoncé lundi, l’Agence américaine de l’énergie. Mais pour les géologues français, aucune estimation ne tient la route.

http://www.terraeco.net/Gaz-de-schiste-l-impossible,50127.html


13 juin 2013 Les Français jugent le gaz de schiste peu compatible avec la transition énergétique

Moins d’un Français sur trois (30 %) et moins d’un dirigeant en entreprise sur quatre (23 %) jugent l’exploitation du gaz de schiste "compatible" avec les enjeux liés à la transition énergétique, selon deux sondages Harris Interactive pour la Fondation européenne pour le climat publiés mercredi 12 juin.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/12/les-francais-jugent-le-gaz-de-schiste-peu-compatible-avec-la-transition-energetique_3428833_3234.html


7 juin 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Cyber Manifestation & GRAND RASSEMBLEMENT A BRIVE Samedi 8 juin 2013 & A SARLAT Dimanche 9 Juin

Cyber Manifestation : Gaz de schiste

Gaz de schiste -Gaz de houille
NON ce n’est pas fini !
GRAND RASSEMBLEMENT
A BRIVE Samedi 8 juin 2013, place du Civoire, à 15H
A SARLAT Dimanche 9 Juin, Jardin du Plantier à 15 H

La France doit exploiter ses gaz de schiste, selon un rapport parlementaire

L’accord commercial entre le Canada et l’UE menace la possibilité même d’interdire la fracturation hydraulique !

Pourquoi les grands patrons français sont obnubilés par les gaz de schiste
voir la revue de presse de ce vendredi

Nous avons donc décidés de vous proposer cette cyber Manif Du samedi 08/06/2013 à 09 h 00 Au Dimanche 09/06/2013 à 18 h 00
http://www.cyberacteurs.org/manif/index.php


15 mai 2013 50ième anniversaire des spéléo français : vers un rappel de leur opposition à la recherche des gaz de schiste ?

C’était en 2011 à la veille de la campagne électorale, au moment du vote de la loi publiée en Juillet et interdisant le recours à la fracturation hydraulique, la Fédération Française de Spéléologie s’était clairement positionnée contre la recherche et l’exploitation de gaz de schiste quelque soit la méthode utilisée. Dans une brève et claire déclaration, les spéléo demandaient "l’interdiction définitive de tout projet d’exploitation de ces énergies fossiles sur le territoire français quelque soit la technique employée".

http://stopgazdeschiste.org/2013/05/15/50ieme-anniversaire-les-speleo-francais-vers-un-rappel-de-leur-opposition-a-la-recherche-des-gaz-de-schiste/


15 avril 2013 Cyberaction N° 539 : Audition de l’OPECST sur les Hydrocarbures non conventionnels : Petits débats entre amis..

Nos députés et sénateurs, emboîtant le pas à MM. Bataille et Lenoir, s’interrogent depuis novembre 2012 sur les alternatives à la Fracturation hydraulique, cherchant un moyen de contourner la loi et de délivrer, au mépris du risque climatique, sanitaire, social et environnemental, les Hydrocarbures non conventionnels que la nature a pris soin de piéger dans la roche. Jeudi 18 avril prochain, dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, ils auditionneront1 des « spécialistes » du sujet. Un débat univoque qui ne prendra en compte que les aspects de « technique technicienne ».

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/audition-opecst-hydrocarbures-conventionnels-nbsp-petits-debats-entre-amis-597.html


23 mars 2013 Contribution d’Attac France à la consultation de la Commission Européenne « Les combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste) en Europe »

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=SHALEGAS&lang=fr

La consultation publique que la Commission européenne a ouvert1 considère pour acquis « le développement des combustibles fossiles non conventionnels » et elle cherche à « l’accompagner de garanties sanitaires, climatiques et environnementales adéquates et d’un maximum de sécurité et de prévisibilité juridiques ».

Attac France réaffirme au contraire, avec fermeté, son opposition totale à l’exploration et l’exploitation de nouveaux combustibles fossiles en France, en Europe et ailleurs sur la planète. Affirmée avec force par plus de 40 organisations européennes en avril 20122, cette position prend au pied de la lettre la décision prise lors de différentes conférences internationales et consignée dans les politiques et directives européennes, visant à tout faire pour stabiliser le climat et ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique global d’ici la fin du siècle.

Pour ne pas aller au-delà de cette limite fatidique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a écrit dans son rapport3 annuel World Energy Outlook 2012, que « notre consommation, d’ici à 2050, ne devra pas représenter plus d’un tiers des réserves prouvées de combustibles fossiles ». Ce qui revient à laisser dans le sol plus des deux tiers des réserves prouvées de combustibles fossiles. Ces résultats sont bien connus4 et les ordres de grandeur sont indiscutables : il faut laisser dans le sol la majorité des réserves actuelles et conjointes de pétrole, de gaz et de charbon.

A quoi bon donc poursuivre les explorations et forages pour extraire du pétrole, du gaz ou du charbon toujours plus loin, toujours plus profond ? Extrêmement coûteuses et dévastatrices pour l’environnement et les populations5, les explorations d’hydrocarbures non conventionnels, comme les gaz et pétrole de schiste, ne sont donc pas compatibles avec les objectifs climatiques que se sont donné la Communauté internationale et l’Union Européenne. Avec ce parti pris visant à « accompagner » « le développement des combustibles fossiles non conventionnels », la Commission européenne foule aux pieds ces engagements.

Attac France exige donc de la Commission européenne, du Conseil européen et du Parlement européen qu’ils prennent la seule décision possible, fondée sur le respect des objectifs que se sont fixé l’Union Européenne et ses Etats membres, consistant à décréter un moratoire général sur toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur le sol européen. Il ne s’agit donc pas d’encadrer la fracturation hydraulique mais de laisser dans le sol les hydrocarbures.

Une telle décision libérerait les financements nécessaires aux politiques de sobriété et d’efficacité énergétiques dont nous avons besoin pour transformer profondément nos modèles de production et de consommation.

Tout autre décision qu’un tel moratoire reviendrait à nier le réchauffement climatique global et miner les engagements et toute crédibilité de l’Union européenne en matière climatique.

Attac France, le 21 mars 2013.

1http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch

2http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.pdf

3http://www.worldenergyoutlook.org/

4Sur la base d’une étude de 2009 du Potsdam Institute for Climate Impact Research, il a été démontré qu’il ne fallait pas émettre plus de 565 gigatonnes d’équivalents CO2 d’ici à 2050 pour avoir 4 chances sur 5 de ne pas dépasser la barre fatidique des 2°C. Or, la combustion de toutes les réserves prouvées de pétrole, charbon et gaz de la planète engendrerait 2 795 gigatonnes de CO2, soit 5 fois plus. Dit autrement, selon ces données, 80% des réserves d’énergies fossiles actuelles ne doivent pas être extraites et consommées.

5Comme le montrent de nombreux exemples aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre et ailleurs, l’exploitation de gaz et huiles de schiste suscite d’innombrables pollutions chimiques et toxiques, des conséquences sanitaires sur les populations, le gaspillage d’eau potable, la destruction des territoires, des tremblements de terre, etc.


15 mars 2013 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France : MANIFESTONS contre les forages à NANTUA le 16 Mars

Un grand rassemblement contre les forages et contre le renouvellement du "Permis des Moussières" a lieu à Nantua le 16 mars à 14 heures.
Rendez-vous au monument aux Déportés près du Lac de Nantua, cortège dans la ville, interventions diverses…

Pas de forages dans nos régions aux sous-sols karstiques : NON AU RENOUVELLEMENT DU PERMIS DES MOUSSIERES !

Pas de forages qui pourraient souiller la grande nappe phréatique du Rhône alimentant plus d’un million d’habitants dans le Genevois, et anéantir la zone de protection rapprochée du CERN dans le Pays de Gex : ABROGATION DU PERMIS DE GEX !

Pas de forages dans la Plaine de l’Ain dans le pourtour d’une des plus vieilles centrales atomiques de France, Bugey II : REJET DU PERMIS DE BLYES !

REJET EGALEMENT DE LA DEMANDE DU PERMIS DE GEX EXTENSION ! Conformément à l’annonce de Mr HOLLANDE !

ABROGATION DE TOUS LES PERMIS EN RHONE ALPES, FRANCHE-COMTE !

Les pétroliers qui clament haut et fort leurs intentions d’exploiter des hydrocarbures conventionnelles, attendent leur heure pour fracturer nos sols, si nous n’y prenons pas garde, le feu vert leur sera bientôt donné : ils oeuvrent dans ce sens !!!

SAUVONS NOS TERRITOIRES, NOTRE EAU, NOTRE TOURISME, NOTRE AGRICULTURE, NOS AOC, ET LA PERSPECTIVE D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE NOS REGIONS…

VENEZ NOMBREUX !

RASSEMBLEMENT A L’INITIATIVE DES COLLECTIFS RHÔNE-ALPINS & FRANC-COMTOIS …


12 décembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Permis des Moussières non aux forages, soutenons nos élus convoqués en sous préfecture de Nantua

Encore des maires convoqués !

des maires convoquésLes maires de Corcelles et de Lantenay et le conseiller général du canton de Brénod dans l’Ain ont été convoqués le 14 décembre 2012 à une réunion à laquelle participera le représentant de Celtique Petroleum titulaire du permis de recherche d’’hydrocarbures des Moussières.

Les collectifs rhônalpins et jurassiens opposés à l’’exploitation des hydrocarbures de roche mère soutiennent les élus convoqués à cette réunion par la sous-préfète de Nantua.

Nous voulons les soutenir et exprimer notre refus ferme et définitif de voir nos petites communes servir de terrain d’expérimentation et d’exploitation des hydrocarbures de roche mère dans nos régions aux sous sols karstiques fragiles.
Soutien aux maires devant la sous préfecture

Nous vous invitons à aller soutenir nos élus, devant la sous- préfecture de l’’Ain à Nantua, le Vendredi 14 décembre à partir de 14h45 à Nantua (la sous-préfecture se trouve au centre ville près de l’abbatiale).soutiens aux maires

Plus nous serons nombreux, plus nos élus seront forts ! Nous pouvons faire reculer la société Celtique Petroleum ! Par notre présence, nous montrerons encore une fois notre détermination. Celtique ne forera pas !
Cyberaction soutien aux maires

cyberaction 01Participez à la cyber action (en cliquant ici) pour soutenir les élus locaux convoqués en sous-préfecture le vendredi 14 décembre 2012.

http://stopgazdeschiste.org/2012/12/06/permis-de-moussiere-non-aux-forages-soutenons-nos-elus-convoques-en-sous-prefecture-de-nantua/


6 décembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Finissons-en avec les gaz de schiste !

Suite à la convocation de nos maires et de notre conseiller général à la sous-préfecture de Nantua (Ain), nous vous invitons à envoyer le mail suivant à la sous-préfecture de l’Ain sp-nantua ain.gouv.fr avec copie à chbcomptagesouspref gmail.com de sorte que nous puissions comptabiliser les envois.
Texte suivant à copier/coller pour votre envoi :
http://www.collectif-haut-bugey.com/actualite/cyberaction-pour-nos-elus


26 novembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Communiqué de presse des collectifs réunis en coordination à La Ferté sous Jouarre

Rencontre des collectifs en coordination nationale
Communiqué de presse

Soixante délégués mandatés par plus de deux cents collectifs et associations contre les gaz et huiles (pétrole) de schiste, maillant le territoire national, se sont rencontrés les 24 et 25 novembre 2012 à La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne, et déclarent :

L’incohérence et l’ambiguïté des annonces gouvernementales renforcent la mobilisation des collectifs et leur solidarité. Après s’être opposé fermement à la fracturation hydraulique, le gouvernement ouvre la porte à d’éventuelles techniques de recherche et d’extraction « propres » et « socialement acceptables. Il est pourtant évident que quelle que soit la technique utilisée, l’exploitation d’une source d’énergie fossile contribuera à augmenter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

De plus, l’argumentaire purement économiste du gouvernement et son manque de clarté répondent à l’intensification du lobbying des industriels auprès des politiques et des médias. Les récentes prises de position du président de la République incitant les entreprises françaises à investir dans les "gaz de schiste" à l’étranger confortent les industriels dans leurs espoirs de pouvoir, à terme, les extraire sur le territoire national.

La multiplication et la diversité des collectifs sont à la mesure de l’augmentation des déclarations d’ouverture de travaux de forages, notamment dans le Bassin parisien (Contault, Champontran, Nonville, Sourdun, Chartronges, Saint-Mars –Vieux-Maisons, etc.).

Constatant les tergiversations du gouvernement et son manque de volonté politique, les collectifs s’inquiètent de la teneur du projet de loi modifiant le code minier. L’éventualité de cette modification par ordonnance serait un déni de démocratie de plus.

Nous demandons que les dispositions du code minier modifié soient mises en conformité avec la Charte de l’environnement - à valeur constitutionnelle - et avec le code de l’environnement, et intègrent par anticipation les nouvelles dispositions de la directive européenne « Etude de l’Impact Environnemental » (EIE).

La violence utilisée par les pouvoirs publics, à Notre-Dame-des-Landes (N.D.D.L.), à l’encontre des résistants, renforce notre inquiétude. L’annonce de l’arrivée des camions sismiques sur le territoire du permis « Bassin d’Alès », tout comme la reprise des travaux de forage dans le Bassin parisien, ne laisse-t-elle pas présager d’un traitement similaire de nos actions de résistance ?

Présents et solidaires des résistants à N.D.D.L., nous refusons aussi la destruction de nos territoires et lieux de vie.

« On lâche rien ! »

Pas de gaz et huiles (pétrole) de schiste !

Ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !


25 novembre 2012 Gaz de schiste : une ouverture dans l’Aisne

Les pétroliers vont-ils fracturer le sol du département à la recherche de gaz de schiste ? Un permis les y autorise, à certaines conditions. Bien trop floues, selon les associations d’opposants.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/gaz-de-schiste-une-ouverture-dans-laisne


14 novembre 2012 Gaz de schiste, assez de lobbyisme !

Par Corinne Lepage, eurodéputée, Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe, présidente de CAP21

Il serait temps que le débat devienne sérieux lorsque l’on aborde l’aspect économique et financier du gaz de schiste. Les tombereaux d’injures que déverse le géochimiste Claude Allègre ne font que caricaturer une argumentation absurde : l’exploitation du gaz de schiste relancerait la croissance française.

Le lobby pétrolier et gazier inonde les médias de ce nouveau mythe : si on exploitait le gaz de schiste comme les Américains, la croissance reviendrait. C’est trois fois absurde. Pour une question de chronologie d’abord. Dans le meilleur des cas, pour le lobby, une exploitation pourrait voir le jour vers 2020, ce qui n’aura aucun effet sur l’atonie de l’économie française en 2012 et 2013.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/13/gaz-de-schiste-assez-de-lobbyisme_1789822_3232.html


9 novembre 2012 Finissons-en avec les gaz de schiste !

Le gouvernement a annoncé que la proposition du rapport Gallois préconisant la reprise de la
recherche des gaz de schiste ne serait pas retenue. François Hollande s’était déjà déclaré opposé à
l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste avec la technique de la fracturation hydraulique. Ces
décisions sont le résultat de la mobilisation citoyenne et de l’opposition de la population à l’exploitation
des hydrocarbures non-conventionnels.
Mais ces déclarations d’intention ne sont pas suffisantes. Les industriels du gaz et du pétrole
continuent à faire pression et promettent des techniques d’extraction moins nocives ; des élus et des
ministres déclaraient encore hier que l’on ne pouvait exclure la recherche des ressources en gaz de
schiste.
La situation n’est pas claire et un revirement est toujours possible. Le vote d’une loi interdisant
totalement l’expérimentation, l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste - quelle que soit
la technique utilisée – est plus que jamais indispensable, avant même la réforme prévue du Code
minier.
Seules 7 demandes de permis, dont ceux de Beaumont-de-Lomagne et de Cahors ont été rejetées
par le ministère de l’Ecologie. Le Sud-Ouest est toujours concerné par des demandes de permis ou
des permis en cours : Brive, Foix, Mirande, Eauze, Saint-Griède, Tarbes-Val d’Adour, Ger, Donzacq...
Il existe encore sur le territoire français plus de 80 demandes de permis ou permis en cours pour la
recherche d’hydrocarbures conventionnels ou non-conventionnels, dont une partie a pour objet les
gaz et huiles de schiste. Le contenu de ces permis et les techniques d’extractions prévues doivent
être rendues publiques et tous les permis concernant les gaz et huiles de schiste doivent être rejetés
ou abrogés.
La transition énergétique est à peine citée dans le rapport Gallois. C’est pourtant ce modèle de
recherche et de développement durable et solidaire, fondé sur la sobriété et les énergies
renouvelables qui représente la seule voie possible. Les énergies fossiles appartiennent au passé et
hypothèquent l’avenir. Elles sont la première cause du réchauffement climatique et leur exploitation
cause des dégâts environnementaux considérables et parfois irréversibles.
Les collectifs Non au gaz de schiste 32, 46, 47, 65, 82, en liaison avec les autres collectifs partout en
France, ne relâcheront pas leurs efforts d’information et de mobilisation, tant qu’un cadre législatif clair
ne sera pas mis en place, apportant la certitude de l’interdiction de toute recherche et exploitation des
gaz et huiles de schiste.


26 septembre 2012 Cyberaction N° 493 : Abrogation des expérimentations de la fracturation hydraulique

François Hollande a déclaré "Dans l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huile de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et pour l’environnement" Nous l’appelons à respecter ses déclarations de l’interdiction de la fracturation hydraulique en abrogeant le décret qui l’autorise "aux fins de recherche scientifique" (article 2 de la loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011)

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/abrogation-experimentations-fracturation-hydraulique-512.html


23 septembre 2012 Eric Delhaye pour le collectif CARMEN, le 22 septembre 2012, lors de la journée internationale GLOBAL FRACKDOWN, à Tournan en Brie (77)


23 septembre 2012 France : manifestations contre l’exploration du gaz de schiste

Plusieurs manifestations contre l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste ont été organisées samedi en France, notamment à Paris, en Seine-et-Marne (nord) et dans le Gard (sud). Un mouvement organisé à l’occasion de la journée internationale contre la fracturation hydraulique.

"Malgré les déclarations du chef de l’Etat, les permis d’exploration et d’exploitation pour le gaz et le pétrole de schiste déjà accordés sont nombreux. Les travaux commencent à l’automne prochain, en Seine-et-Marne", dénoncent dans un communiqué les collectifs citoyens qui ont organisé ces manifestations.

http://www.romandie.com/news/n/France_manifestations_contre_l_exploration_du_gaz_de_schiste67220920122135.asp


22 septembre 2012 Environ 400 personnes dans le Tarn-et-Garonne contre les gaz de schiste

BEAUMONT-DE-LOMAGNE (Tarn-et-Garonne) - Environ quatre cents personnes ont manifesté samedi dans le Tarn-et-Garonne contre les gaz de schiste, a constaté un journaliste de l’AFP.

Réunis à Beaumont-de-Lomagne, ils ont notamment formé une chaîne humaine en début d’après-midi autour de la halle où ils ont organisé des débats et animations pendant toute la journée. Ils ont dansé une farandole dans une ambiance bonne enfant en criant non aux gaz de schiste.

http://www.romandie.com/news/n/_Environ_400_personnes_dans_le_Tarn_et_Garonne_contre_les_gaz_de_schiste11220920121625.asp ?


22 septembre 2012 Saint-Christol-lès-Alès Les anti-gaz de schiste rassemblés

La commune de Saint-Christol-lez-Alès, aux portes de la sous-préfecture gardoise, accueille aujourd’hui, depuis 10 heures et jusqu’à 19 h (à la Maison pour tous), un rassemblement à l’initiative des collectifs anti-gaz de schiste.

Le rendez-vous est l’un des deux majeurs ce samedi en France, dans le cadre de la journée mondiale contre les gaz de schiste et hydrocarbures non conventionnels.

http://www.midilibre.fr/2012/09/22/dma-les-anti-gaz-de-schiste-rassembles,566572.php


21 septembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Journée mondiale contre les gaz de schiste ! Rassemblement national à St Christol lez Alès (30) pour le sud et Tournan-en-Brie (77) pour le nord - samedi 22 septembre 2012 // 72% des Français contre l’exploitation du gaz de schiste

22 Septembre : Global Frackdown Day

Journée Mondiale contre les gaz et pétrole de schiste

http://www.france.attac.org/articles/22-septembre-global-frackdown-day-journee-mondiale-contre-les-gaz-et-petrole-de-schiste

A l’initiative de groupes locaux et organisations des Etats-Unis, et soutenu aujourd’hui par des groupes du monde entier, le 22 septembre est une journée mondiale d’actions contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste. Pas moins de 150 actions vont avoir lieu sur 5 continents et dans près de 20 pays (Canada, Etats-Unis, Mexico, Argentine, Afrique du Sud, France, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, Australie...). Aux Etats-Unis, des actions vont avoir lieu dans chaque région du pays.

Cette première journée internationale d’actions coordonnées de cette ampleur s’appuie sur les très nombreuses mobilisations locales, régionales ou nationales existantes. Suite à ces dernières, la fracturation hydraulique est aujourd’hui interdite, ou sous des formes diverses de moratoire ou restrictions, dans plusieurs centaines de lieux sur la planète (outre la France et la Bulgarie, des centaines de mesures locales d’interdiction ou de moratoire à travers le monde, dont plus de 200 aux Etats-Unis).

Partout sur la planète, les industriels pétroliers et gaziers multiplient les campagnes de lobbying et de relations publiques pour désamorcer ces mobilisations citoyennes en affirmant qu’elles sont isolées et que leur opposition aux pétroles et gaz de schiste est infondée. Cette fable ne prend pas. Cette journée internationale d’actions démontre le caractère mondial de l’opposition à ces projets dévastateurs et elle a pour objet de repousser avec force la propagande de l’industrie pétrolière et gazière.

Toutes les informations :

Site Internet : www.globalfrackdown.org

Carte mondiale des actions : http://action.foodandwaterwatch.org/p/salsa/event/common/public/search.sjs?distributed_event_KEY=682

Page Facebook : http://www.facebook.com/events/137678913040126/

Clip annonçant la mobilisation : http://www.youtube.com/watch?v=o-ztsujyc1o

Les rendez-vous en France le 22 Septembre :

En Ile-de-France :

11h30 : Place du Trocadero à Paris, inauguration du 1er forage intramuros
14h30 : Tournant en Brie (77), parc de Combreux, RER E.

Plus d’informations : http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/

Languedoc Roussillon :

A partir de 10h à Saint Christol lez Alès (30)

Plus d’informations : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article311

Rhones-Alpes :

A partir de 10h à Aix-les-Bains (73)

Plus d’informations : http://accueil.ngds74.info/pages/MANIFESTATION-AIX-LES-BAINS-/-22-Septembre-2012

Midi-Pyrénées :

A partir de 9h, à Beaumont de Lomagne (82)

Plus d’informations : http://coquelicausse.over-blog.com/article-gaz-de-schistes-mobilisation-nationale-109691515.html

Retrouver toutes ces informations sur le site d’Attac France : http://www.france.attac.org/evenement/journee-internationale-daction-contre-les-gaz-et-huiles-de-schiste


18 septembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France LE BLOG du gaz de schiste !

LE BLOG du gaz de schiste !
Infos - mensonges de la présidence - Alerte - stats IFOP - communiqués de presse - Journée internationale - etc.
http://www.nongazdeschiste.fr/


18 septembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves OPÉRATIONS DE SOUTIEN AUX MAIRES

OPÉRATIONS DE SOUTIEN AUX MAIRES
http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article332

Les collectifs stop au gaz et huile de schiste appellent à soutenir les maires convoqués à la préfecture.

Les maires du Gard et de l’Ardèche des communes du Permis du « Bassin d’Alès » sont convoqués/conviés par le Préfet de leur département respectif pour une « information » concernant le dossier de déclaration rappel de l’opération d’ouverture de travaux sur ce Permis du « Bassin d’Alès ».

 Les maires du Gard sont convoqués le mardi 18 septembre 2012 à 16h30 en préfecture du Gard à Nimes.
 Les maires Ardéchois sont convoqués le jeudi 27 septembre à 15h30 en préfecture de l’Ardèche à Privas.http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article332

Il n’est visiblement pas prévu, au cours de ces réunions, de demander leur avis aux maires.
Ceux-ci sont même contraints de « bien vouloir informer le public par voie d’affichage ».

APPEL À LA MOBILISATION PAR 2 ACTIONS :

 Envoi de courriel à la préfecture du Gard :
Copier la phrase suivante

Je soutiens les Maires convoqués en Préfecture de Nîmes ce mardi 18 septembre dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la société Mouvoil.

et de l’envoyez dès maintenant par courriel à la personne chargée du dossier en préfecture du Gard : laurence.barnoin gard.gouv.fr

Afin de procéder à un comptage, il est demander :

* aux Gardois et aux Ardéchois de rajouter en copie l’adresse de courriel suivante : nimes180912 gmail.com

* aux personnes des autres départements de rajouter en copie l’adresse de courriel suivante : vian180912 gmail.com

 Rassemblement pacifique (pour ceux qui sont à proximité)
les Collectifs Stop au gaz et huile de schiste appellent les citoyens à un rassemblement pacifique le 18 sept à 16h00 sur le parvis des Arènes à Nimes.


17 septembre 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Journée mondiale contre les gaz de schiste ! Rassemblement national à St Christol lez Alès (30) pour le sud et Tournan-en-Brie (77) pour le nord - samedi 22 septembre 2012 // 72% des Français contre l’exploitation du gaz de schiste

22 Septembre : Global Frackdown Day

Journée Mondiale contre les gaz et pétrole de schiste

A l’initiative de groupes locaux et organisations des Etats-Unis, et soutenu aujourd’hui par des groupes du monde entier, le 22 septembre est une journée mondiale d’actions contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste. Pas moins de 150 actions vont avoir lieu sur 5 continents et dans près de 20 pays (Canada, Etats-Unis, Mexico, Argentine, Afrique du Sud, France, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, Australie...). Aux Etats-Unis, des actions vont avoir lieu dans chaque région du pays.

Cette première journée internationale d’actions coordonnées de cette ampleur s’appuie sur les très nombreuses mobilisations locales, régionales ou nationales existantes. Suite à ces dernières, la fracturation hydraulique est aujourd’hui interdite, ou sous des formes diverses de moratoire ou restrictions, dans plusieurs centaines de lieux sur la planète (outre la France et la Bulgarie, des centaines de mesures locales d’interdiction ou de moratoire à travers le monde, dont plus de 200 aux Etats-Unis).

Partout sur la planète, les industriels pétroliers et gaziers multiplient les campagnes de lobbying et de relations publiques pour désamorcer ces mobilisations citoyennes en affirmant qu’elles sont isolées et que leur opposition aux pétroles et gaz de schiste est infondée. Cette fable ne prend pas. Cette journée internationale d’actions démontre le caractère mondial de l’opposition à ces projets dévastateurs et elle a pour objet de repousser avec force la propagande de l’industrie pétrolière et gazière.

Toutes les informations :

Site Internet : www.globalfrackdown.org

Carte mondiale des actions : http://action.foodandwaterwatch.org/p/salsa/event/common/public/search.sjs?distributed_event_KEY=682

Page Facebook : http://www.facebook.com/events/137678913040126/

Les rendez-vous en France le 22 Septembre :

En Ile-de-France :

11h30 : Place du Trocadero à Paris, inauguration du 1er forage intramuros
14h30 : Tournant en Brie (77), parc de Combreux, RER E.

Plus d’informations : http://www.stop-petrole-de-schiste77.com/

Languedoc Roussillon :

A partir de 10h à Saint Christol lez Alès (30)

Plus d’informations : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article311

Rhones-Alpes :

A partir de 10h à Aix-les-Bains (73)

Plus d’informations : http://accueil.ngds74.info/pages/MANIFESTATION-AIX-LES-BAINS-/-22-Septembre-2012

Midi-Pyrénées :

A partir de 9h, à Beaumont de Lomagne (82)

Plus d’informations : http://coquelicausse.over-blog.com/article-gaz-de-schistes-mobilisation-nationale-109691515.html

Retrouver toutes ces informations sur le site d’Attac France : http://www.france.attac.org/evenement/journee-internationale-daction-contre-les-gaz-et-huiles-de-schiste


15 septembre 2012 Ginestas Chronique d’une marée noire annoncée

GINESTAS Les collectifs locaux, réunis en coordination nationale les 8 et 9 septembre, à Ginestas, communiquent :

Quels desseins cachés révèlent l’offensive médiatique des pétroliers de cet été ? Que révèle le discours flou et contradictoire des différents membres du gouvernement ? Ce pas de deux entre les pétroliers et le gouvernement à la veille de la conférence environnementale dévoile une volonté manifeste de lancer les opérations d’exploration, puis l’exploitation des gaz et huiles de schiste, l’une n’allant pas sans l’autre. En effet, chacun sait qu’il n’y a plus, aujourd’hui en France, de gisements d’hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l’environnement à court, moyen et très long terme. Nous exigeons que le code minier réformé après un débat citoyen, soit intégré dans le code de l’environnement.

http://www.midilibre.fr/2012/09/15/chronique-d-une-maree-noire-annoncee,562758.php


13 septembre 2012 Le gaz de schiste se heurte à une forte opposition des Français

Qui l’eût cru ? 84 % des Français ont "déjà entendu parler du gaz de schiste", sujet pour le moins technique et industriel, et 44 % disent savoir "de quoi il s’agit". C’est la première surprise du sondage "Les Français et le gaz de schiste", réalisé fin août par l’IFOP, en exclusivité pour Le Monde.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/13/le-gaz-de-schiste-se-heurte-a-une-forte-opposition-des-francais_1759878_3244.html


12 septembre 2012 72% des Français contre l’exploitation du gaz de schiste

Exploitation des gaz de schiste, réintroduction d’ours dans les Pyrénées, fiscalité verte, forages pétroliers offshore, OGM... A la veille de la conférence environnementale organisée par le gouvernement, vendredi et samedi, l’association écologiste WWF a interrogé les Français sur leurs attentes en matière d’écologie sur la base de propositions faites par l’ONG.
Réalisé par l’Ifop, ce sondage, que nous vous dévoilons en exclusivité, révèle que 52% de la population attend en priorité des décisions en matière de santé-environnement.

95% des Français favorables à des études sanitaires liées aux risques environnementaux.

http://www.leparisien.fr/environnement/exclusif-environnement-72-des-francais-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-11-09-2012-2160092.php


10 septembre 2012 Le collectif stop gaz de schiste 69 demande au président du Conseil Régional Rhône-Alpes de porter les inquiétudes et souhaits des citoyens auprès du Président Hollande

Au début du mois de Juillet, les collectifs Rhônalpins avaient écrit au président du Conseil Régional Rhône-Alpes pour saluer l’engagement du Conseil Régional à leurs côtés dans la lutte contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste sur son territoire. Toutefois les collectifs exprimaient leur inquiétude suite aux signaux alarmants du début de l’été notamment après l’éviction de Nicole Bricq du Ministère de l’Ecologie. Alors que les 22 présidents de Région seront reçus par le Président de la République le 12 septembre 2012 au palais de l’Élysée, le collectif Stop Gaz de Schiste 69 demande au Président du Conseil Régional Rhône-Alpes de porter les inquiétudes et souhaits des citoyens auprès du Président Hollande. Il s’agit à la veille de la « conférence environnementale » organisée par le gouvernement de :

http://stopgazdeschiste.org/2012/09/10/le-collectif-stop-gaz-de-schiste-69-demande-au-president-du-conseil-regional-rhone-alpes-de-porter-les-inquietudes-et-souhaits-des-citoyens-aupres-du-president-hollande/


9 septembre 2012 Manifestation anti gaz de schiste à Figeac

15O opposants à l’extraction du gaz de schiste ont manifesté samedi matin à Figeac.
Les opposants à l’extraction du gaz de schiste ne désarment pas. Ils ont manifesté samedi matin à Figeac (Lot) en marge de la foire exposition. Et ont interpellé Sylvia Pinel, ministre du tourisme, du commerce et de l’artisanat venue l’inaugurer.

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/manifestation-anti-gaz-de-schiste-a-figeac-75393025.html


5 septembre 2012 Gaz de schiste en France voisine : Genève s’inquiète

Genève s’inquiète de voir des compagnies pétrolières mener bientôt des forages en France voisine pour trouver du gaz de schiste. Le Conseil d’Etat a donc écrit au préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, pour lui faire part de ses « vives préoccupations » et des « craintes, oppositions et interrogations au sein de la population genevoise ».

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/gaz-schiste-france-voisine-geneve-s-inquiete/story/14427245


4 septembre 2012 Gaz et pétrole de schiste : alerte à l’intox ! Mobilisation le 22 septembre à Aix les Bains

Dès les élections terminées, les pétroliers ont lancé leur contre-attaque massive au cours de l’été dans les médias nationaux avec les mêmes “éléments de langage” : convenablement exécutée, la fracturation hydraulique ne serait pas si dangereuse pour l’environnement, et puis, comment pourrions-nous passer, en ces temps où la récession nous guette, à côté d’une telle source d’économies et d’emplois ? Et nous sentons plus qu’un flottement dans les rangs de nos gouvernants, farouches opposants il n’y a pas si longtemps !

http://stopgazdeschiste.org/2012/09/04/gaz-et-petrole-de-schiste-alerte-a-lintox-mobilisation-le-22-septembre-a-aix-les-bains/


31 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Journée mondiale contre les gaz de schiste ! Rassemblement national à St Christol lez Alès (30) pour le sud et Tournan-en-Brie (77) pour le nord - samedi 22 septembre 2012

Notre combat contre l’exploitation les gaz de schiste et leur mode d’extraction, la fracturation hydraulique, est loin, très loin d’être terminé.

Nous voyons depuis peu le camp adverse passer à l’offensive : avec des articles de presse pro gaz de schiste financés par Total (le monde - 26 juillet), des ministres assez influencés par les lobbys pétroliers pour affirmer qu’il ne faut pas fermer la porte aux gaz de schiste, une Europe où, comme dans beaucoup de domaine, on veut passer en force contre l’avis des peuples.

Soyez assurés que tout ce beau monde ne craint qu’une seule chose, notre unité et notre détermination pour lutter contre ce fléau et pour défendre notre eau, notre terre, nos paysages.

Le samedi 22 septembre sera sous le signe d’une mobilisation mondiale contre l’exploitation des gaz de schiste et la fracturation hydraulique. Nous devons réussir les mobilisations françaises (St Christol lez Alès (30) pour le sud et Tournan-en-Brie (77) pour le nord) afin d’affirmer encore une fois qu’une grande partie de la population s’insurge contre ce désastre annoncé.

(...)

Julien G
collectifgds.valleedugapeau gmail.com


29 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Les anti-gaz-de-schiste réagissent à A.Montebourg (lettre à signer)

(...)

Les anti-gaz-de-schiste demandent :

dans la mesure où la question des "gaz de schiste" ne pourra être éludée - de par la loi de programmation énergétique et la réforme du Code Minier – que la société civile des opposants aux gaz de schiste soit consultée sur ce dossier en vue de la Conférence Environnementale qui se doit se tenir les 14 et 15 septembre prochains.

le rejet des 14 DEMANDES de permis en Ile de France, Aquitaine et Lorraine [VALENCE EN BRIE, NANGIS, CHAMPFOLIE, COULOMMIERS I, COULOMMIERS II, TARDENOIS, OURCQ, FERE EN TARDENOIS, CHEVRY, OZOIR, CHEROY, CHAUMONT, FORCELLES, DONZACQ] ainsi que celui des nouvelles demandes mises en ligne sur le site du Ministère le 8 juin 2012 ;

l’annulation de la Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux et des conditions de mise en œuvre de tout projet d’expérimentation de la fracturation hydraulique réalisé aux seules fins de recherche scientifique, mise en place par le décret 2012-385 du 21 mars 2012 ;

une réforme du Code Minier, de sorte que l’instruction des Permis Exclusifs de recherches (PER) soient soumis au régime de l’autorisation - et donc à l’étude d’impact environnemental ;

le réexamen des 95 demandes de permis en cours d’instruction au Bureau-Exploration-Production-Hydrocarbures après la refonte du Code Minier ;

un renforcement du principe du « pollueur-payeur » et la " suppression des subventions en faveur des énergies fossiles" ;

une exacte définition juridique des « hydrocarbures liquides y compris les huiles et gaz de roche-mère emprisonnés au sein d’une formation de roche non poreuse et dont l’extraction nécessite de fracturer ou de fissurer cette roche par quelque technique que ce soit » de sorte qu’une distinction puisse être opérée dans les demandes de PER ;

une réforme des compétences des régions d’Outre-Mer tels que les actes relatifs à la délivrance, au renouvellement, à la prolongation d’un permis exclusif de recherches, la délivrance et la prolongation du permis d’exploitation, l’autorisation de fusion de permis exclusifs de recherches de mines contigus prévue à l’article L. 141-2 ne leur soient pas exclusivement dévolues.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, nous vous remercions par avance de recevoir la société civile en ses observations.

http://www.petitions24.net/les_anti-gaz-de-schiste_reagissent_a_amontebourg


25 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves REVUE ŒIL OUVERT N° 73

Le 24 août 2012

Réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers. Merci à tous les contributeurs et contributrices bénévoles qui passent des jours et des nuits à recueillir des informations et à les partager.

http://lesjardinsducoeur.webnode.com//


25 août 2012 Gaz de schiste : débattre certes, mais débattre de quoi ?

« Il n’existe pas aujourd’hui d’alternative à la fracturation hydraulique ». L’affirmation, qui met à mal les intentions du premier ministre d’ouvrir un débat sur les techniques alternatives pour produire du gaz de schiste en France, ne vient pas d’un écologiste mais de Pascal Baylocq, du Groupement des entreprises pétrolières (GEP-AFTP). De quoi va-t-on alors débattre lors de la conférence environnementale mi septembre ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120823trib000715848/gaz-de-schiste-debattre-certes-mais-debattre-de-quoi.html#xtor=EPR-2-[Lactu+du+jour]-20120824


24 août 2012 Gaz de schiste : les ONG environnementales déçues et inquiètes

PARIS - Plusieurs organisations environnementales se montrent déçues et inquiètes des déclarations du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur les gaz de schiste, signal négatif qui laisse mal augurer de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre, selon Greenpeace.

Mercredi M. Ayrault a déclaré que le débat sur la question de l’exploitation des gaz de schiste n’est pas tranché et que tout sera mis sur la table lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre. Il a aussi évoqué la possibilité d’un recours à d’éventuelles technologies alternatives au système de fracturation hydraulique, qui est interdit en France.

http://www.romandie.com/news/n/_Gaz_de_schiste__les_ONG_environnementales_decues_et_inquietes35240820121706.asp


23 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Pourquoi il faut dire non aux gaz de schiste en France

Le gouvernement français laisse la porte ouverte à une future exploitation des gaz de schistes à condition de forer de manière plus sécurisée. Une attitude regrettable selon Nicolas Thierry, ancien coordinateur de l’équipe de campagne d’Eva Joly.

Lourde est la responsabilité des écologistes engagés aux quatre coins du globe dans la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste. Ce combat, ils ne peuvent pas le perdre. Sinon ? La nécessaire et vitale transition énergétique à opérer au cours des prochaines décennies se verra reportée ou – pire ! – effacée du logiciel de pensée des décideurs.

Un constat clair comme de l’eau de roche

http://www.terraeco.net/Pourquoi-il-faut-dire-non-aux-gaz,45550.html


15 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Le Chef de l’Etat rencontre une délégation citoyenne. Grande inquiétude dans la population varoise.

Communiqué du 15 Aout 2012
Gaz de schiste :
Le Chef de l’Etat rencontre une délégation citoyenne.
Grande inquiétude dans la population varoise.

Ce matin mercredi 15 Aout, le Président a reçu au Fort de Brégançon une délégation citoyenne composée de 6 porte-paroles venant des 4 coins du
Var qui lui a remis un courrier en main propre. Il s’est montré à l’écoute des inquiétudes exprimées. Parmi les points évoqués, la
délégation a obtenu que les collectifs citoyens soient représentés lors de la Conférence Environnementale des 14 et 15 septembre 2012 se tenant
à Paris. Il était impératif que des référents citoyens y soient représentés.

François Hollande a réaffirmé l’interdiction de la technique dite de « fracturation hydraulique ».
Les membres de la délégation ont mis en évidence l’ambiguïté de la « commission scientifique » chargée de valider les techniques de
fracturation hydraulique autorisées dans le cadre d’expérimentation scientifique et ont le sentiment d’avoir été entendu par le Président à
la veille de la prochaine rentrée de septembre.

Sans eau pas de vie.
« Le but était de montrer leur détermination dans l’opposition à toutes formes d’exploration ou d’exploitation des gaz et huiles de
schiste, les risques majeurs d’une contamination des ressources naturelles en eau douce et eau salée, étant avérés ».

Coordination du Regroupement Littoral Méditerranée
Non aux Hydrocarbures en Mer
Site : www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org
Email : coordination.nhm gmail.com


15 août 2012 Une délégation contre le gaz de schiste à Brégançon

Leur idée n’est pas d’organiser une manifestation, ni de provoquer un rassemblement gênant. Même s’il est difficile d’empêcher des citoyens de se retrouver spontanément devant le fort de Brégançon ...
Le but des porte-parole de plusieurs collectifs varois contre le gaz de schiste est bien, en tout cas, de profiter du séjour de François Hollande dans le département pour lui remettre (si possible en mains propres), mercredi, une lettre où ils réaffirment l’inquiétude croissante des habitants sur ce sujet. Le Var est concerné par le permis d’exploration dit de Brignoles qui couvre 6 785 km2, soit les trois quarts du département. La délégation d’une dizaine de personnes, composée des représentants des collectifs d’Entrecasteaux, Hyères, Le Lavandou-Bormes, Fayence et Fréjus, espère même arracher un entretien de quelques minutes avec le chef de l’État. Cette démarche a le soutien du collectif départemental.

http://www.varmatin.com/var/une-delegation-contre-le-gaz-de-schiste-a-bregancon.948917.html


11 août 2012 José Bové demande d’interdire tous les forages dans les zones schisteuses

PARIS - L’eurodéputé européen José Bové a réclamé la remise à plat de la politique gouvernementale sur les gaz de schiste et la suspension de toutes les autorisations d’exploration en cours d’hydrocarbures conventionnels dans les zones schisteuses, samedi sur France Inter.

Tout en se félicitant de la prise de position de la ministre de l’écologie Delphine Batho contre les gaz de schiste, M. Bové a estimé que le gouvernement devait aller jusqu’au bout du processus.

Il faut tout remettre à plat et suspendre les autorisations de travaux a-t-il dit, en évoquant notamment le cas de Doue en Seine-et-Marne où la société Hess Oil prévoit un forage de recherche.

http://www.romandie.com/news/n/_Jose_Bove_demande_d_interdire_tous_les_forages_dans_les_zones_schisteuses77110820121246.asp


11 août 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves José Bové à France Inter ce 11 août 2012

JB interrogé (par téléphone) ce matin par Clélie Mathias (tranche matinale) et Samuel Etienne (revue de presse)
http://www.franceinter.fr/emission-le-59-du-week-end-le-59-du-samedi-11-aout

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/389253


16 juillet 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste en France Brèves Cyberaction N° 490 : LE GAZ DE SCHISTE, UNE FAUSSE BONNE IDÉE

cyberaction mise en ligne le 16/07/2012
par : Mesure Conservatoire
Elle sera envoyée à : Ministres de l’Ecologie et du Redressement Productif

Elle prendra fin le : 31/12/2012

De nouveau inquiets, par ce que l’on pourrait qualifier de « revirement » du Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg déclarant : "la question de l’exploitation des gaz de schiste doit (…) être posée" (Le Monde, 12 juillet 2012) alors que c’est l’inverse sur son blog

Plus d’infos
Rassurés, les anti-gaz de-schiste l’avaient été par les déclarations de Delphine BATHO, nouvelle Ministre de l’écologie et du développement durable : "L’ambition est de fixer une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques", a-t-elle rappelé, précisant que "ce sera également une conférence de méthode sur le débat national sur la transition énergétique qui s’ouvrira cet automne, devant déboucher sur un projet de loi de programmation à présenter au premier semestre 2013" et que le gouvernement "a constitué un groupe de travail avec l’objectif de présenter un projet de loi au Conseil d’Etat d’ici la fin de l’année portant, notamment, sur la réforme du Code minier, non conforme à l’article 7 de la charte de l’environnement car il ne respecte pas la consultation et la participation du public, lorsqu’il s’agit de projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures ayant un fort impact sur l’environnement".

De nouveau inquiets, par ce que l’on pourrait qualifier de « revirement » du Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg déclarant : "la question de l’exploitation des gaz de schiste doit (…) être posée" (Le Monde, 12 juillet 2012) alors que c’est l’inverse sur son blog : « Le contexte énergétique français est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles, qui fait peser la double menace du changement climatique et de la raréfaction des ressources, et une importance unique à l’échelle mondiale de l’énergie nucléaire dont les coûts et les dangers démontrent ses limites en tant que solution « miracle » et surtout conclut « le gaz de schiste, une fausse bonne idée »
http://www.arnaudmontebourg2012.fr/content/le-gaz-de-schiste-une-fausse-bonne-idee

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/gaz-schiste-fausse-bonne-idee-497.html


29 juin 2012 Gaz de schiste : les Parcs naturels régionaux maintiennent leur opposition

Les Parcs naturels régionaux de France maintiennent leur opposition aux gaz de schiste, prenant à contre-pied un rapport de l’Agence internationale de l’énergie favorable à l’exploitation de ces gaz, ont-ils annoncé mercredi 28 juin 2012.

Dans ce rapport publié le 29 mai, l’Agence internationale de l’Energie (AIE) avait proposé une série de « règles d’or » destinées à doper l’exploitation des gisements de gaz de schiste en limitant l’impact environnemental, avec pour objectif de tripler la production de ces hydrocarbures controversés.

http://www.lagazettedescommunes.com/120384/gaz-de-schiste-les-parcs-naturels-regionaux-maintiennent-leur-opposition/


1er juin 2012 RASSEMBLEMENT FESTIF A AUREL (26) LE 1ER JUILLET CONTRE LE GAZ DE SCHISTE

Voici le grand rendez-vous festif de l’été pour rappeler notre refus de l’exploitation du gaz de schiste dans la Drôme et en France, à l’appel du collectif Non au Gaz de schiste Val de Drôme. Tous les autres collectifs et associations sont les bienvenu(e)s ! Au menu : stands d’information, concerts, forum d’échange, prises de parole, buvette et spécialités locales, animations pour les enfants...
Venez nombreux et faites passer l’info !


29 mai 2012 Législatives : les candidats invités à se prononcer sur le gaz de schiste

Tous les candidats aux élections législatives (ceux du moins dont les coordonnées ont été trouvées, parmi les 89 postulants) ont reçu ces jours-ci une lettre du collectif 83 « non au gaz de schiste ».
Ce courrier les convie à une réunion publique qui se tiendra jeudi 31 mai à 18 h 30, à la MSJ à Draguignan. Au cours de cette manifestation, les candidats à l’assemblée nationale sont invités à répondre à trois questions (qui leur ont été transmises par écrit) :
1. « Interdirez-vous l’exploration - même à titre scientifique - et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste sur le territoire national ? Abrogerez-vous ou retirez-vous les permis accordés en France ? »
2. « Interdirez-vous l’exploration - même à titre scientifique - et l’exploitation offshore de gaz et hydrocarbures au large de nos côtes ? »
3. « Demanderez-vous la révision du code minier afin de le rendre plus démocratique et de le mettre en concordance avec le code de l’environnement (..) ? »
http://www.varmatin.com/article/home-page/legislatives-les-candidats-invites-a-se-prononcer-sur-le-gaz-de-schiste.873259.html


27 mai 2012 Mézin. Forte mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste

Une forte mobilisation s’est fait ressentir, lundi soir, à la salle Claude-Albinet, lors de la conférence d’information sur l’exploitation du gaz de schiste organisée par le collectif 47 que représentait Marie-Florence Marchand. Un public nombreux constitué d’élus, de membres d’associations écologistes et de personnes inquiètes des conséquences de cette exploitation, était présent. 27 % du territoire français, dont la moitié du Lot-et-Garonne, est concerné.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/26/1362631-mezin-forte-mobilisation-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste.html


20 mai 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Jeudi 14 Juin à Milhars

Jeudi 14 Juin 18h-22 heures STOP au gaz de schiste

à Milhars 81 au bar associatif « La Croix d’Alric »

En Mars 2010, le ministère de l’écologie annonce le permis d’exploration de gaz et d’huile « non conventionnels » au delà des risques sanitaires et environnementaux suite.......http://lacroixdalric.over-blog.com/


13 mai 2012 Chaîne humaine à Auch contre le gaz de schiste

AUCH - Entre 400 et 500 personnes ont formé une chaîne humaine, dimanche après-midi à Auch, pour appeler à la mobilisation face à la persistance du danger représenté, selon elles, par une exploitation des gaz de schiste, a constaté un photographe de l’AFP.

Il s’agissait de montrer que le risque n’était pas écarté par la loi de juillet 2011 interdisant d’explorer et d’exploiter les gaz et huiles de schiste par la technique de la fracturation hydraulique, ont indiqué les organisateurs.

http://www.romandie.com/news/n/_Chaine_humaine_a_Auch_contre_le_gaz_de_schiste30130520121806.asp


1er mai 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Bridget Kyoto : Gaz de Chips


24 avril 2012 Les anti-gaz de schiste 07 s’entrainent au blocage des camions

Les anti-gaz de schiste 07 s’entrainent au blocage de camions et à la mis en place d’une mobilisation de masse.
Il est venu le temps des cerises .... mais aussi celui de se préparer à l’action.
Défendre l’intégrité de nos territoires,
défendre notre économie agricole et touristique,
protéger nos rivières et nos nappes phréatiques,
protéger notre environnement,
protéger notre santé et celle de nos enfants,
ne se fera peut-être pas par des voies juridiques.
Les collectifs se préparent donc à l’action : bloquer les camions des compagnies pétrolières et organiser une immense mobilisation de la population.
Cette population qui en février 2011 est venue en nombre (20 000 personnes) à Villeneuve de Berg crier sa colère, montrer sa détermination et organiser la résistance avec pour mot d’ordre :
NO PASARAN, NO GAZARAN".

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article259


16 avril 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Cyberaction N° 470 : consultation sur les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures

Elle sera envoyée à : Consultation gouvernementale

Elle prendra fin le : 21/06/2012

Préalablement à la décision du gouvernement et conformément aux engagements pris en 2011, les demandes de permis exclusifs de recherche font désormais l’objet d’une mise à disposition du public, par voie électronique, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.

Plus d’infos
Cette mise à disposition du public se rajoute au processus existant auparavant. Pour mémoire, les demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux, lorsqu’elles ont été déclarées recevables, font l’objet d’une publication au JOUE et au JORF en vue de leur mise en concurrence. Après instruction des services au niveau régional puis consultation du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET) pour avis, la décision d’attribution ou de refus des permis exclusifs de recherche est ensuite prise par le ministre en charge de l’énergie et des mines.

L’instruction des demandes de permis, qui avait été de fait interrompue au début de l’année 2011, reprend son cours. Elle est réalisée dans le cadre de la loi du 13 juillet interdisant le recours à des forages suivis de fracturation hydraulique.

Compte tenu des nouvelles dispositions législatives, sept demandes de permis ont d’ores et déjà fait l’objet d’un désistement de la part des industriels ; de ce fait, l’instruction des dossiers est arrêtée. Il s’agit des permis de Champfleury (Continental Resources, JOG Corporation), Courchamp (Vermilion Rep SAS), Forest (Vermilion Rep SAS), Pierre Morains (Continental Resources, JOG Corporation), Provence (QGC Pty Limited), Varreddes (Vermilion Rep SAS), Véron (Vermilion Rep SAS).

Parmi les demandes de permis restant, 14 dossiers ayant comme objectifs la recherche d’hydrocarbures au moyen de techniques autorisées sont arrivés au terme de leur instruction : les documents qui les concernent font l’objet d’une mise à disposition du public sur le site ci-dessous et sur les sites Internet des DREAL correspondantes.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html

La mise à disposition du public est prolongée de 90 jours, à partir du 21 mars 2012.

Nous vous proposons de participer à cette consultation pour dire notre refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs


27 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Récompensez la personnalité qui aura manifester le plus largement son engagement vis à vis des gaz et hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels.


27 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves cyberaction : Gaz de schiste non merci

Revoilà les gaz de schiste. Le rapport d’une mission interministérielle offre un nouvel espoir pour les compagnies pétrolières, préconisant l’exploration des roches souterraines, particulièrement dans le Bassin parisien, à des fins scientifiques. Et bientôt commerciales ?

Plus d’infos
Les gaz de schiste n’ont pas fini de faire parler d’eux. Alors que l’on pensait le problème acté par le gouvernement français depuis le 13 juillet 2011 et la loi interdisant la fracturation hydraulique, voici que le sujet refait surface avec la publication d’un rapport d’une mission interministérielle.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007612-01_et_007612-03_rapports.pdf

et la création de la commission d’évaluation.

Une dizaine d’ONG, du réseau Sortir du Nucléaire à ATTAC en passant par Greenpeace, les Amis de la Terre et France Libertés entre autres, dénoncent de fait « l’hypocrisie du gouvernement » qui « contourne en douce une interdiction mise en scène à travers la loi ».
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201965234323-gaz-de-schiste-creation-de-la-commission-d-evaluation-304779.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BGaz%20de%20schiste%C2%A0%C2%A0:%20création%20de%20la%20commission%20d’évaluation%5D

APPEL A MANIFESTATION ANTI GAZ DE SCHISTE

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/gaz-schiste-merci-453.html


25 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Aires protégées dans permis : tous concernés

http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/consultation/2.250.190.28.4.11760/docoid=2.250.190.28.8.11759

voir art L512-6 ; mais les articles précédents le L512-6 sont mentionnés.

Article L. 512-6 du code de l’environnement
(Ordonnance n° 2006-1547 du 7 décembre 2006, article 6)

Dans les communes comportant une aire de production de vins d’appellation d’origine, l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation consulte l’Institut national des appellations d’origine.

Cet institut est en outre consulté, sur sa demande, lorsqu’une installation soumise à l’autorisation visée ci-dessus

Il est également consulté, sur sa demande, lorsqu’une installation soumise à l’autorisation visée ci-dessus doit être ouverte dans une commune ou une commune limitrophe d’une commune comportant une aire de production d’un produit d’appellation d’origine contrôlée autre que le vin.

L’Institut national des appellations d’origine dispose d’un délai de trois mois pour donner son avis.

Ce délai court à partir de la date à laquelle il a été saisi par l’autorité compétente. Cet avis est réputé favorable au-delà de ce délai.

Les permis d’exploration sont des autorisations, donc soumis à ce texte.

Je ne sache pas que l’INAO ait été consulté (pas plus que l’INERIS).

Cette non-consultation est donc une cause nullité devant le CE.

Cet article s’impose particulièrement dans les zones de production viticole, mais est valable pour toutes les zones d’appelation protégée ou labellisé.

PRIERE de rechercher quelles communes de "votre permis" sont concernées grâce à http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=TextesPagesIndep/contact.php~service=contact~labelphpmv=Contact~mnu=no


25 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Gaz de schiste : la résistance s’organise dans les plaines du Languedoc

Le dossier déposé au ministère de l’Écologie et du Développement durable par la Lundin International SA en vue d’explorer les gisements potentiels de gaz de schiste dans l’Aude et l’Hérault est-il frauduleux ? Stéphane Linou, le conseiller général Vert de l’Aude le pense. C’est pourquoi il s’apprête à déposer un recours auprès du tribunal administratif pour empêcher cette société suédoise de forer les sols du coin en utilisant la technique désastreuse pour l’eau que constitue la fracturation hydraulique (1). Il a jusqu’au 13 avril pour le faire.

Le permis de sonder les sous-sols accordé à la Lundin s’étend sur 2 348 km2, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Dans l’Aude, 52 communes sont concernées (lire ci-dessous). Soit 122 000 habitants. Et 111 communes dans l’Hérault, soit 266 000 habitants.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/25/1314493-gaz-de-schiste-la-resistance-s-organise.html#xtor=RSS-6


23 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves à TOULOUSE SAMEDI 31 MARS 2012

APPEL A MANIFESTATION ANTI GAZ DE SCHISTE

Suite au déblocage de plusieurs demandes de permis de recherche

de gaz de schiste, dont ’Beaumont de Lomagne’, couvrant 10 405 km²

sur 8 départements autour du Gers,

les collectifs concernés par ces permis organisent

une manifestation

rassemblant citoyens, associations, partis, collectifs, mouvements citoyens, etc.

à TOULOUSE

SAMEDI 31 MARS 2012

de 15 à 18 h

au MONUMENT AUX MORTS (ARC DE TRIOMPHE) Métro François Verdier

allée François Verdier – entre la cathédrale St Etienne

et la halle aux grains (parking souterrain)

Un co-voiturage est organisé pour la manifestation : RV à 13 h à AGEN,

parking du gravier, en face du commissariat


20 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Trafalgar du Gaz de schiste à Seyne en mer le dimanche 8 avril

Dimanche 8 avril à La Seyne sur Mer (83) : le "Trafalgar du Gaz de Schiste"
Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore "Rhône Maritime",
pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer.

Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km², au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des Îles d’Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L’enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.

Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd’hui la réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.

La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des "études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques". Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d’études des cétacés de Méditerranée (GECEM), "le phénomène est tout à fait hors norme [...]".

Les Collectifs locaux nous préparent une belle journée festive, entre amis et en famille, avec de beaux points de vue pour les photographes.
Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique... au Parc de la Navale

http://www.docgazdeschiste83.org/mer/index.htm


16 mars 2012 Non aux forages hydrocarbures dans l’Ain, manifestation à Bourg en Bresse le 14 avril 2012

Permis des Moussières, permis de Gex, demandes de permis de Blyes, de Lyon-Annecy, combien encore ? non à ces forages !

Le collectif du Haut-Bugey organise une grande manifestation contre les forages d’hydrocarbures dans l’Ain et sur nos territoires en général.

Rendez-vous le samedi 14 Avril 2012 à BOURG-EN-BRESSE sur le Champ de Foire à 15h

Le risque encouru est grand, au mépris de l’environnement, de l’eau et des populations ! Des permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures, gaz de schiste (et autres appellations) couvrent une large partie de la France et de l’Europe ! 4 nouveaux permis sont actuellement en cours d’instruction pour le seul département de l’Ain :

http://stopgazdeschiste.org/2012/03/16/non-aux-forages-hydrocarbures-dans-lain-manifestation-a-bourg-en-bresse-le-14-avril-2012/


10 mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Le collectif d’élus constitué contre le gaz de schiste

CHÂTEAU-THIERRY (Aisne). Les élus du sud de l’Aisne se sont réunis, mercredi soir, pour fonder un collectif contre les permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures. Près de 35 communes sont mobilisées.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-collectif-delus-constitue-contre-le-gaz-de-schiste


7 mars 2012 Où en est la bataille du gaz de schiste ?

Marine Jobert - 6 mars 2012

Marine Jobert est journaliste et a co-écrit Le vrai scandale des gaz de schiste (éd. Les liens qui libèrent, 2011).

http://reporterre.net/spip.php?article2692


5 mars 2012 Communiqué de presse Des collectifs locaux réunis en coordination nationale à Cahors, les 3 et 4 mars 2012

Ce weekend, samedi 3 et dimanche 4 mars, les délégués représentant 211 des collectifs locaux contre les pétroles, gaz et huiles de schiste se sont réunis à Cahors (Lot), en Coordination nationale. Cette rencontre était précédée d’un rassemblement devant l’Hôtel de ville avec les militants locaux, à l’initiative du NGSPC (collectifs 24, 32, 46, 47, 82).

Nous connaissons la position du candidat au pouvoir, face à laquelle nous sommes en totale opposition.

De même, nous déplorons la déclaration publique de Françoise HOLLANDE* en complète régression par rapport à l’engagement des 100 députés et 50 sénateurs PS. Ceux ci présentaient et soutenaient au printemps 2011 des propositions de lois visant l’interdiction stricte de toute exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste ainsi que l’abrogation de tous les permis exclusifs de recherche.

Ayant pris connaissance du projet de décret d’application de l’article 2 de la loi du 13 juillet 2011, nous réitérons notre ferme opposition à toutes expérimentations de nouvelles techniques de recherche et dénonçons la prochaine mise en place de la Commission nationale de suivi, d’orientation et d’évaluation.

Le FAME (Forum Alternatif Mondial de l’Eau) se tiendra, du 10 au 17 mars 2012, à Marseille.

Notre participation à cet évènement, nous fournira l’occasion de rencontrer les délégations étrangères pour bâtir les coordinations européenne et internationale.

Partout en France, le rythme de la mobilisation s’accélère avec la création de très nombreux collectifs citoyens notamment dans le Var, en Haute Savoie, dans les Plaines du Languedoc, en Ile de France, …

Nous donnons rendez vous pour le « Trafalgar » des gaz et huile de schiste, grand rassemblement en mer et sur terre le 8 avril à la Seyne sur Mer contre le permis off shore profond "Rhône Maritime".

Gaz et huile de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !


1er mars 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Dans le Var, des dizaines de maires du département menacent de boycotter le scrutin de l’élection présidentielle s’ils ne sont pas entendus sur l’exploitation du gaz de schiste qui pourrait démarrer sur le territoire grâce à un "permis d’exploration".

Dans le Var, des dizaines de maires du département menacent de boycotter le scrutin de l’élection présidentielle s’ils ne sont pas entendus sur l’exploitation du gaz de schiste qui pourrait démarrer sur le territoire grâce à un "permis d’exploration".

http://www.bfmtv.com/menaces-de-greve-des-bureaux-de-vote-contre-actu24137.html


24 février 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Dimanche 26 février – Un an de mobilisation citoyenne !

Dimanche 26 février – Un an de mobilisation citoyenne !

Place des Combettes - Villeneuve de Berg (Ardèche)
À l’initiative du Collectif Villeneuve de Berg et du Collectif 07, un an après la manifestation ayant réuni plus de 15000 personnes à Villeneuve de Berg, une journée chaleureuse et conviviale de rassemblement, avec animations et débats, sera organisée.
Programme :
Dès 10h : animations.
12h : pique-nique tiré du sac.
14h : animations enfants : maquillage, manèges, lâcher de ballons
15h : Prises de parole
16h : débat participatif.
Plus d’informations : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article235

Samedi 17 mars - Manifestation lors du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) :

Le FAME (14 – 17 mars à Marseille) s’oppose aux velléités du Conseil Mondial de l’Eau (CME) et des multinationales qui le composent et qui organiseront, avec le soutien du gouvernement, un Forum Mondial de l’Eau dont l’objectif est d’étendre la marchandisation et la financiarisation de l’eau. Partout sur la planète, les multinationales s’accaparent l’eau, l’exploitent, la gaspillent et la polluent, avec pour seul objectif la rentabilité de leurs investissements.
De son côté, sans soutien gouvernemental, le FAME donnera à voir les nombreuses luttes visant à se réapproprier ce bien commun et les alternatives pour garantir un accès à une eau potable et de qualité pour tou(te)s sur la planète.
Durant le FAME, de nombreux ateliers sur la problématique « eau et extraction des ressources naturelles » seront organisés. L’un d’entre eux permettra d’échanger sur les luttes dans de nombreux pays contre les gaz et pétrole de schiste, avec la participation d’activistes venus des Etats-Unis, Pologne, Bulgarie, Irlande, Allemagne, etc. (vendredi 16 mars à 10h).
Manifestation du samedi 17 mars : une forte participation des collectifs citoyens contre les gaz de schiste est attendue, notamment ceux qui sont mobilisés contre les permis dans le Var et au large de Marseille.

Plus d’information : http://www.fame2012.org/fr/ 

Dimanche 8 avril : Pour un Trafalgar du gaz de schiste ! Pour en finir avec le permis offshore Rhône Maritime !

Trois jours avant la date butoir de signature du permis d’exploitation de pétrole en offshore profond au large de Marseille, une double manifestation, sur terre et sur mer, est organisée :
rassemblement maritime pour les marins avec départs décentralisés de tous les ports du littoral ;
rassemblement terrestre à quai pour tous les "sans bateaux", à partir de 11 h, Parc de la Navale (5 ha dans un cadre superbe dans la rade de Toulon), accessible en voiture, ou bien en navettes en bateau depuis le centre ville ;

Plus d’informations : http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com


21 février 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Quelques dates importantes

Quelques dates importantes

Quelques dates importantes pour vous informer sur la lutte contre les gaz et huiles de schistes, des évènements à ne pas manquer, c’est le moment de nous mobiliser plus que jamais pour montrer que nous sommes toujours présents et que le combat continue car il est loin d’être terminé !! ON COMPTE SUR NOUS !
N’hésitez pas à partager toutes ces dates autour de vous, plus nous serons nombreux mieux se sera !
Tout d’abord :
*Le dimanche 26 février 2012 :
Anniversaire des 1 an de la mobilisation citoyenne contre les gds
L’an dernier plus de 15000 personnes étaient présentes lors du rassemblement de Villeneuve de Berg en Ardèche, il faut que nous soyons plus encore cette année !
Place des Combettes - Villeneuve de Berg.
À l’initiative du Collectif Villeneuve de Berg et du Collectif 07.

site : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article235

Par la suite :
 *le vendredi 02 mars 2012 à 19h à PUISSERGUIER (34) : 
Le collectif « Plaines du Languedoc » vous invite à la Réunion publique d’information et de mobilisation le vendredi 2 mars 2012 à 19h à la Maison du Peuple de Puisserguier (Hérault)

Pour en savoir plus : http://www.pasdegazdeschistes.rd-h.fr/actualites/permis-des-plaines-du-languedoc-2/attachment/plaines-du-langedoc-note02/

*le vendredi 02 mars 2012 à 19h30 à Montpellier Maison pour tous Voltaire :

 Projection du film Gazland suivi d’un débat avec les membres du collectif Grand Montpellier et en présence de Hélène Bras avocate pour répondre à toutes vos questions juridiques !!

VENEZ NOMBREUX !!!
*le samedi 17 mars 2012 grande manifestation Nationale dans le cadre du FAME à Marseille :

Notre lutte continue et s’élargit au monde entier aujourd’hui, dans le cadre du FAME ( Forum Alternatif Mondial sur l’Eau) où un grand rassemblement National a lieu !
Les Marseillais impliqués dans la préparation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau sont en train de finaliser le parcours de la manif (sans doute à partir de 14h30 pour un parcours Longchamps - Dock des Suds, lieu du FAME) du samedi 17 mars. (le matin sera consacré à des débats en plénière qui devraient être fort intéressants).
Un pic nik géant est prévu vers 12h30 tous ensemble.
Le collectif Grand Montpellier est entrain d’étudier plusieurs devis pour la location d’un bus au départ de Montpellier, rien n’est sur pour le moment mais je vous tiendrez informé dès que possible.

pour en savoir plus :
http://www.fame2012.org/fr/ 
PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !! n’hésitez pas à faire suivre ces infos !
Parce que :
No Passaran, No Gazaran,
Ni Ici, Ni Ailleurs,
Ni Aujourd’hui, Ni Demain
Amicalement
Sandrine R du collectif Grand Montpellier "Gaz de Schiste : Non merci" !


12 février 2012 Près de 2000 personnes manifestent contre l’exploitation du gaz de schiste

Une fricasse mordante à ne pas mettre une banderole dehors. Elles se comptent par dizaines. Saint-Julien est pavoisée, de la salle des Arandes jusqu’aux jardins de la sous-préfecture. La Grand-Rue est noire de monde. Les organisateurs attendaient 2000 personnes. Ils sont là. Tous en train de défiler dans le froid pour dire non à l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (couramment appelés gaz de schiste). NON à ce gaz-là dit le collectif de Haute-Savoie à l’origine du meeting (600 auditeurs actifs dès 9h le matin), du cortège et du rassemblement en milieu d’après-midi.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Pres-de-2000-personnes-manifestent-contre-lexploitation-du-gaz-de-schiste/story/31285983/print.html


7 février 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves cyberaction N° 459 : STOP GAZ DE SCHISTE ! (RHÔNE-ALPES NORD)

Le gouvernement a demandé la semaine dernière l’accélération de l’instruction des demandes de permis de recherche d’hydrocarbure liquide ou gazeux de Blyes, Gex Sud, Montfalcon et Lyon – Annecy. Quoi que disent les autorités, il s’agit bien là de nouveaux permis de pétrole et gaz non conventionnel qui vont être accordés sur notre territoire.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-gaz-schiste-rhone-alpes-nord-428.html


16 janvier 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Communiqué des collectifs locaux contre les gaz et huiles de schiste réunis en Coordination Nationale.

Communiqué des collectifs locaux contre les gaz et huiles de schiste réunis en Coordination Nationale.

Ce week‐end, samedi 14 et dimanche 15 janvier, les collectifs locaux contre les gaz et huiles de schiste se sont réunis à Bagnolet (Seine-Saint Denis) en Coordination Nationale.

La mobilisation des collectifs locaux ne faiblit pas.

Les collectifs rappellent qu’ils exigent l’abrogation de l’ensemble des 61 permis restants et l’abandon des 84 demandes en cours d’instruction. Ils ne tolèreront aucune expérimentation de stimulation de la roche.
A la lecture des rapports remis par les industriels dans le cadre de la loi du 13 juillet 2011, il est évident que de nombreux autres permis devraient être abrogés sur la même base que l’ex-permis de Total : certains industriels ont manifestement omis d’indiquer qu’ils utiliseraient la fracturation hydraulique, aujourd’hui pourtant interdite en France.
Les collectifs se mobilisent également contre les permis d’exploration offshore, en particulier le permis Rhône-Maritime au large de Marseille et Toulon, et demandent instamment que toute exploration d’hydrocarbures offshore soit stoppée. A l’image des très nombreux nouveaux collectifs sur le territoire, la création du collectif Provence pour s’opposer au permis offshore Rhône Maritime est une excellente nouvelle.
Les collectifs exigent par ailleurs que la réforme du code minier intègre les acquis de La Charte de l’environnement et qu’elle soit précédée d’un débat public.

Une mobilisation internationale ! Ni ici ni ailleurs !

Les collectifs se félicitent du développement des nombreuses mobilisations contre les gaz et huiles de schiste à travers le monde : Pologne, Irlande, Suisse, Suède, Allemagne, Hongrie, Bulgarie, Royaume-Uni, Autriche, Canada, Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud, Mozambique, Argentine, Equateur, Australie, etc. De nombreux liens de solidarité entre collectifs de différents pays (jumelage, échange d’informations etc.) se tissent peu à peu, base d’une solidarité internationale effective et de futures mobilisations communes.
Les collectifs soutiennent et contribueront aux efforts entrepris pour construire une coordination européenne des mobilisations citoyennes afin de porter au niveau européen la demande d’interdiction de toute forme de stimulation de la roche.

Les collectifs donnent rendez-vous

Les collectifs dénoncent le soutien gouvernemental au colloque du mardi 17 janvier organisé par le député François-Michel Gonnot au cours duquel il sera discuté du thème "L’interdiction française : comment en sortir". Plus largement, ils dénoncent les opérations des industriels et de certains élus visant à vouloir "rendre la technique acceptable", s’asseyant sur la loi votée et la volonté de millions de citoyens. Les collectifs appellent donc à participer largement au rassemblement du mardi
17 janvier à 9h sur le Parvis des Invalides et au contre-colloque organisé par le collectif Ile-de-France qui aura lieu au Conseil Régional Ile-de-France à partir de 15h.

Les collectifs donnent également rendez-vous au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) qui se tiendra à Marseille du 14 au 17 mars 2012, notamment lors de la manifestation du samedi 17. Le FAME sera une occasion pour poursuivre les efforts visant à construire une coordination européenne voire internationale des mobilisations citoyennes contre les gaz et huiles de schiste.

Lors de ce wek-end de réunion de la coordination nationale, un document d’interpellation des candidat-e-s à la présidentielle et aux législatives a été rédigé. Il est mis à la disposition des collectifs qui pourront l’utiliser comme ils le souhaitent.


Les collectifs locaux contre les gaz et huiles de schiste réunis en Coordination Nationale.
Bagnolet (Seine Saint-Denis), le 15 janvier 2012.


12 janvier 2012 Agir contre l’extraction du Gaz de Schiste Brèves Collectif GazSchiste Picardie CARMEN

Comme les autres collectifs, le collectif citoyen et associatif Carmen s’est constitué en début d’année 2011 dans la région de Château Thierry en Picardie. Nous participons aux manifestations, organisons des réunions publiques et informons la population autant que possible sur ces projets d’explotation de gaz/huile de schiste.
Depuis des décennies, les pays industrialisés exploitent à outrance le pétrole alors que cette ressource naturelle non renouvelable est de plus en plus en rare. Aujourd’hui il semble évident de se tourner largement vers les énergies renouvelables et d’inscrire nos modes de vie dans une société nouvelle et respectueuse de l’environnement, cependant il semble que la transition écologique et énergétique se fasse attendre.
A plusieurs milliers de mètres sous terre, les richesses du sous-sol intéressent vivement les compagnies pétrolières qui souhaitent extraire du gaz ou de l’huile de schiste. Les projets d’exploration et l’exploitation de ces gisements que l’on désigne comme « non conventionnels » font débat auprès de la population qui s’oppose farouchement à ces projets destructeurs pour l’environnement. Ces hydrocarbures sont dits « non-conventionnels » car ils sont piégés dans la roche sédimentaire de schiste à plusieurs milliers de mètres sous terre or les techniques employées pour accéder à cette ressource ne sont pas sans conséquences.
Si la loi votée par le parlement français en juin 2011 interdit la fracturation hydraulique sans vraiment définir cette technique, elle n’interdit pas l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels par d’autres moyens. Les industriels ont donc la possibilité d’utiliser une technique qui engendrera inévitablement des risques de pollution de l’eau, de l’air et des sols.
L’exploitation et l’exploration de gaz et huiles de schiste sont d’un point de vue environnemental totalement inacceptables et les conditions dans lesquelles ont été délivrés les permis exclusifs relèvent du déni de démocratie. Nous ne comprenons pas l’attitude irresponsable de gouvernants capables de délivrer des permis de recherche d’hydrocarbure, sans même avoir réalisé au préalable des études sur les incidences que pourraient avoir ces projets sur l’environnement et la santé humaine. Le Code Minier a permis de délivrer des permis exclusifs de recherches sans étude d’impact ce qui est contraire aux exigences constitutionnelles de la charte de l’environnement dans laquelle est inscrit : « toute personne à droit, dans les conditions définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
En octobre 2011, le gouvernement a annoncé l’abrogation de trois permis exclusifs de recherche, en application de la loi qui laissait aux industriels jusqu’au 13 septembre 2011 pour déposer leur rapport sur les techniques employées dans le cadre de leurs activités de recherches. Cet effet d’annonce très médiatique sur les trois permis abrogés (Nant, Villeneuve Sur Berg, Montélimar) est un arbre qui cache la forêt : il reste encore une soixantaine de permis d’exploration en vigueur en France, dont le permis de Château Thierry (groupe Toreador), pour lesquels la voie du « non conventionnel » est toute tracée.
La mobilisation citoyenne est représentée localement par le collectif « Carmen » à Château Thierry. Comme les collectifs citoyens et associatifs, nous redoutons les conséquences irréversibles liées aux techniques de fracturation, même à titre expérimental, raison pour laquelle il est demander l’abrogation définitive des permis de recherches et d’exploration de gaz et d’huiles de schiste sur tout le territoire.

Bien à vous,
Benoît PERIN , membre du collectif Carmen
PS/ le permis de Château Thierry 779 km2,couvre une partie des départements de la Marne , Seine et Marne et Aisne


25 novembre 2019

Archives de ce dossier
S’inscrire à notre Lettre d’alerte hebdomadaire (nous écrire en indiquant "Lettre Refus du Gaz de schiste" ou s’inscrire directement, se désinscrire])

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 25 novembre 2019

Mis à jour le 26 février 2023