22 janvier 2018 Le gouvernement complice du pillage des paysans par les distributeurs

La réunion du 19 janvier visant à faire le point sur les négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs a montré que le pillage continue au seul profit de grandes enseignes, suite aux Etats généraux de l’alimentation. Informés de cet état de fait, les ministres concernés ont décidé d’attendre en se croisant les bras.
https://www.humanite.fr/le-gouvernement-complice-du-pillage-des-paysans-par-les-distributeurs-649075


3 décembre 2016 Grande distribution : des prix bas, mais à quel prix ?

Grande distribution : des prix en baisse mais des méthodes de négociations très musclées. Suivi de l’interview sur une association qui donne la parole aux lanceurs d’alerte.

https://www.franceinter.fr/economie/grande-distribution-des-prix-bas-mais-a-quel-prix


9 septembre 2016 La grande distribution conduit les agriculteurs à la ruine

Cas d ?école, la guerre des prix entre les grandes surfaces et les fournisseurs a un seul grand perdant : les petits producteurs ou les agriculteurs. Christophe Brusset, ancien cadre du monde agro-industriel, nous dévoile, dans un livre sur les petits secrets de cet univers convoité, comment la grande distribution met les producteurs sur la paille. Les négociations, souvent âpres, entre les différentes enseignes et les intermédiaires, ont des répercussions sur la qualité des aliments et le revenu des producteurs, qui sont obligés de brader leurs prix, avec des pressions énormes sur le personnel, des conditions de travail de plus en plus mauvaises ou des factures impayées. Si grèves et blocages de routes témoignent de la colère visible des agriculteurs, on a moins souvent l ?occasion de découvrir la face immergé des rapports de forces et d ?entrer dans les coulisses des enjeux d’argent et de pouvoir qu ?imposent les industriels. C ?est pourquoi le témoignage de Christophe Brusset, auteur du livre ?Vous êtes fous d ?avaler ça ?, constitue une vision originale qui soulève et répond à de nombreuses questions. Pour connaître les arrières de ce monde secret, c’est par ici.

http://www.terre.tv/fr/6951_mode-demploi--comment-conduire-les


3 mars 2016 Voici comment la grande distribution écrase l’agriculture en France

Intimidations, comportements abusifs, pratiques illégales… les quatre centrales d’achat de la grande distribution profitent d’un rapport de force disproportionné dans leurs négociations avec les producteurs. La guerre des prix fait rage et les paysans se noient.

http://www.reporterre.net/Voici-comment-la-grande-distribution-ecrase-l-agriculture-en-France


24 juin 2012 Pêche : Intermarché condamné à retirer sa pub trompeuse

Le Jury de Déontologie Publicitaire a finalement tranché en faveur de l’association Bloom, auteur d’une plainte déposée contre le géant français Intermarché pour publicité mensongère. L’Autorité française de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a en effet jugé trompeurs les slogans présentant comme durables les pratiques de la Scapêche, flotte de pêche du groupe Les Mousquetaires. Est également épinglé le logo d’Intermarché prônant une « pêche responsable », en raison de sa forte ressemblance avec le label du MSC (1), induisant le consommateur en erreur. Suite à ce verdict, le groupe doit retirer toutes ses publicités alléguant de pratiques de pêche durables.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5232


19 janvier 2012 Agir contre les pratiques d’achat abusives des supermarchés Brèves PARCE QUE LES BANANES ET LES ANANAS NE SIGNERONT PAS DE PETITION A NOTRE PLACE…

En signant cette pétition, vous exigez une révision de la législation de la concurrence en Europe pour limiter les conséquences dévastatrices de l’inégalité de pouvoir dans les filières bananes et ananas, entre les supermarchés et leurs fournisseurs.

Je veux en savoir plus

Nous reconnaissons que la Commission européenne cherche à améliorer les pratiques d’achat des distributeurs européens, mais nous demandons instamment qu’elle s’assure que le Code de conduite actuellement en voie d’adoption :

soit correctement appliqué et soumis à un contrôle indépendant grâce à la mise en place d’un « ombudsman » (médiateur) ou d’un autre mécanisme adéquat
s’applique aux fournisseurs non-européens et indirects de façon à leur permettre de saisir le mécanisme de contrôle en place contre les pratiques abusives de la grande distribution.

http://petition.lejustefruit.org/


9 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 9 septembre 2020

Mis à jour le 25 février 2022