Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Electricité >

Évolutions de la production électrique dans le monde

21 octobre 2014 Production électrique mondiale : le nucléaire deux fois plus faible que les énergies renouvelables

Le nucléaire a cristallisé les débats lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Un sujet sensible pour la France où cette énergie fournit 75 % de l’électricité. Pourtant, si l’on examine la part de l’atome dans le mix électrique mondial, il ne représente que 11 % de la production totale d’électricité. Loin derrière les énergies renouvelables.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/production-electrique-mondiale-le-nucleaire-deux-fois-plus-faible-que-les-energies-renouvelables-142.html


22 janvier 2013 Évolutions de la production électrique Brèves Un bilan électrique presque normal ?

Comme chaque année à pareille époque, RTE a présenté, ce matin 22 janvier, le bilan électrique de l’an passé. A première vue, le gestionnaire des réseaux de transport français ne relève pas de grandes difficultés.

S’établissant à 489,5 térawattheures, la consommation globale annuelle a progressé de 2,1%, entre 2011 et 2012. La conséquence de la sévère vague de froid du mois de février et du caractère bissextile de 2012, rappelle RTE. Toujours cette sensibilité française aux frimas hivernaux, du fait de l’importance du chauffage électrique dans l’Hexagone.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/un-bilan-electrique-presque-normal,32735?xtor=EPR-9


8 février 2012 Évolutions de la production électrique Brèves Comment fournir l’électricité dont le monde a besoin ?

L’accroissement considérable de la production d’énergie électrique dans le monde au cours des 25 prochaines années (70% dans le scénario nominal retenu par l’Agence Internationale de l’Energie) montre l’intérêt de faire les bons choix pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport de la Cour des Comptes publié en janvier 2012 sur "Le coût de la filière électronucléaire" vient d’apporter des précisions très attendues sur ce sujet.

http://www.enerzine.com/15/13439+comment-fournir-l-electricite-dont-le-monde-a-besoin--i+.html


25 janvier 2012 Évolutions de la production électrique Brèves 2011-2015 : éolien et solaire dépassent le nucléaire dans le monde

La capacité installée et la production annuelle d’électricité ajoutée de l’éolien et du solaire dépasseront celles du nucléaire chaque année de 2011 à 2015, dans le monde.

La durée de construction d’un réacteur nucléaire est de cinq ans, sans tenir compte des retards habituels (en particulier pour les EPR de Finlande et de France).

La date de connexion au réseau et de mise en service commercial de tous les réacteurs nucléaires en construction dans le monde est donc aisée à déterminer, avec une assez bonne précision, à partir de la date de leur début de construction.

Pour l’éolien et le solaire photovoltaïque, les associations professionnelles ont établi des prévisions à partir des projets à l’étude dans les différents pays et des politiques énergétiques de ces pays. Dans cette comparaison entre les trois modes de production d’électricité, les mises en service des centrales éoliennes et solaires sont établies pour chaque année à partir des estimations modérées disponibles à ce jour.

Cependant, il est raisonnable de penser que la réalité dépassera les estimations pour l’éolien et le solaire, comme cela a été le cas au cours des années précédentes.

http://energeia.voila.net/electri/electri_compar_2015.htm


29 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 29 novembre 2021

Mis à jour le 19 juin 2022