Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Electricité >

Centrale électrique au gaz de Landivisiau : un projet d’un demi-milliard d’euros qui rejetterait dans l’atmosphère 1,5 million de tonnes de C02 par an

12 mars 2019 Levée de boucliers contre le projet de centrale au gaz de Landivisiau

Dans le Finistère, Total ambitionne de construire une centrale au gaz d’une puissance de 446 mégawatts. Le projet comprend aussi la construction d’un gazoduc et d’une ligne à très haute tension. Les opposants contestent l’utilité de cet investissement — en partie public — et s’inquiètent des pollutions qu’il provoquerait.
https://reporterre.net/levee-de-boucliers-contre-le-projet-de-centrale-au-gaz-de-landivisiau


28 juillet 2018 Centrale électrique au gaz de Landivisiau : merci de contribuer à notre financement participatif sur Zeste

L’association Force 5 à Plougasnou (29), agréée protection de l’environnement, agit en justice depuis plus de 6 ans contre un PROJET INUTILE ET IMPOSE de centrale à cycle combiné gaz à Landivisiau dans le Finistère en Bretagne.
PRÉSENTATION DU PROJET DE CENTRALE A GAZ

Ce projet de centrale à cycle combiné gaz (CCCG) à Landivisiau consisterait en une unité de production électrique de 446 MW fonctionnant avec une énergie fossile : le gaz naturel, que la France importe en quasi- totalité.

Pour alimenter la centrale en gaz naturel, un nouveau gazoduc sur 20 km environ, relierait le site de Landivisiau à la canalisation existante dans le secteur de la commune de Saint-Urbain.

L’électricité produite par la CCCG serait ensuite transportée vers le poste de raccordement au réseau, situé à La Martyre, grâce à une ligne à très haute tension (THT) de 225 000 volts d’environ 18 km, qui serait enfouie.

Afin d’alimenter cette centrale, la construction d’un nouveau gazoduc « Bretagne Sud » de 111 km serait également nécessaire, entre Pleyben dans le Finistère et Plumergat dans le Morbihan.

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/contre-une-centrale-a-gaz-en-bretagne


9 février 2018 Centrale électrique au gaz de Landivisiau : un projet d’un demi-milliard d’euros qui rejetterait dans l’atmosphère 1,5 million de tonnes de C02 par an

Nous avons mis en ligne sur Change.org. avec d’autres associations et collectifs (le Collectif GASPARE, l’association Force 5, la Confédération Logement Cadre de Vie Finistère, le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère, le syndicat des SIMPLES, l’association AE2D, l’association Sizun, Locmélar, Saint Sauveur Disent Non à la Centrale et l’association Commana Dit Non à la Centrale) une pétition pour demander à M. Macron d’abandonner le projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel de 450 MW à Landivisiau (Finistère).

Il est encore temps !

Ce Grand Projet est Inutile, coûteux, polluant, dangereux... et d’une autre époque.

Nous vous invitons à la signer et à partager ce lien autour de vous, adhérents, sympathisants, par mel, sur facebook, sur twitter....

Nous comptons sur vous et vous remercions d’avance.

Bien cordialement

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-l-abandon-du-projet-de-centrale-%C3%A0-gaz-%C3%A0-landivisiau-29?recruiter=208733716&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition

Landivisiau doit dire non à la centrale
Association loi 1901 à direction collégiale
nonalacentrale.landivisiau gmail.com
http://www.nonalacentrale-landivisiau.fr

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


22 janvier 2018 Cyberaction : Pour l’abandon du projet de centrale à gaz à Landivisiau (29)

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions elysee.fr
Avec les éléments suivants :

Sujet : Abandon du projet de la centrale à gaz
Message : Monsieur le Président de la République,
vous vous êtes engagé clairement pour une sortie des énergies fossiles et une vraie transformation de notre modèle de production énergétique. Je m’associe aux organisations locales qui dénoncent un projet de centrale à gaz inutile, dépassé, très couteux et très polluant.
Je vous demande donc de mettre fin à ce projet contraire aux engagements climatiques internationaux de la France.
Dans cette attente veuillez croire en ma vigilance citoyenne sur vos décisions.

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourlabandonduprojetdecentraleagaza-2006.html


8 août 2017 Centrale électrique au gaz de Landivisiau : un projet d’un demi-milliard d’euros qui rejetterait dans l’atmosphère 1,5 million de tonnes de C02 par an

Cinq associations, par le biais d’une lettre ouverte, ont appelé le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot à mettre un terme au "projet pharaonique" de construction d’une centrale au gaz à Landivisiau.

http://www.letelegramme.fr/finistere/landivisiau/centrale-au-gaz-des-associations-demandent-a-hulot-de-mettre-fin-au-projet-08-08-2017-11623471.php


31 août 2015 [Tour Alternatiba] – Non à la centrale à gaz de Landivisiau !

Dernier passage au café de Vincent pour le petit déjeuner. Il nous raconte qu’après la guerre il existait près de vingt cafés dans le village. Il n’en reste qu’un aujourd’hui.

IMG_0968

L’étape se fait sans difficulté et nous arrivons sous le soleil dans le port de Morlaix. Là, un petit village des alternatives nos attend : la NEF, Enercoop, mais aussi l’association de protection de l’environnement Force 5, un comité de chômeurs, un jardin partagé, et l’Association Végétarienne de France. D’ailleurs, le repas est végétarien. Petits fours, crêpes aux saucisses de soja, salade de fruits. Nous y découvrons également un web citoyen associatif : www.eco-bretons.info. La moitié des articles sont écrits par des journalistes, l’autre moitié est réservée aux plumes citoyennes. Une mine d’informations qui couvre toute la Bretagne.

https://alternatiba.eu/2015/08/tour-alternatiba-non-a-la-centrale-a-gaz-de-landivisiau/


3 juin 2015 Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques

En pleine préparation du sommet sur le climat de décembre, la COP 21, l’État vient d’autoriser le projet de centrale à gaz de Poweo Direct Énergie en Bretagne. Pour rendre son avis favorable, l’enquête publique a fait de curieux décomptes.

http://www.mediapart.fr/journal/france/020615/centrale-gaz-en-bretagne-l-enquete-publique-ignore-les-critiques


12 avril 2015 Centrale électrique au gaz de LANDIVISIAU : Les opposants décidés à « ne rien lâcher »


13 février 2015 Landivisiau : la centrale passe en force

L’État s’apprête à autoriser la construction d’une turbine à gaz pour l’alimentation électrique de la Bretagne, en dépit d’une forte opposition locale, dont les options alternatives ont été négligées.

http://www.politis.fr/Landivisiau-la-centrale-passe-en,30037.html


29 septembre 2014 Centrales électriques au gaz : cyberaction N° 644 : Centrale à gaz en Bretagne : Pour que vive la démocratie !

Dans le cadre du projet de centrale à cycle combiné gaz - CCCG – de 450 MW à Landivisiau, la Préfecture du Finistère conduit quatre enquêtes publiques :
 création installation de production d’électricité par CCCG, zone d’activités du Vern dans la commune de Landivisiau ;
 construction d’une ligne électrique souterraine 225.000 volts, de 18 km, entre le poste RTE de la Martyre et le futur poste de livraison de la CCCG ;
 réalisation d’une canalisation de transport de gaz, de 20 km, pour alimenter la CCCG ;
 renforcement de la canalisation de gaz Bretagne Sud Pleyben-Plumergat, de 111 km,

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/centrale-gaz-bretagne-nbsp-que-vive-824.html


14 avril 2012 Centrale à gaz en Bretagne : plusieurs centaines de manifestants à Landivisiau

BREST - Plus d’un millier de personnes selon les organisateurs, 700 selon les gendarmes, ont manifesté samedi matin à Landivisiau (Finistère) pour prostester contre le projet de construction d’une centrale à gaz.

A l’appel d’un collectif de plusieurs associations les opposants ont marché de la mairie au site de 10 hectares ou devrait être construite la centrale.

http://www.romandie.com/news/n/_Centrale_a_gaz_en_Bretagne_plusieurs_centaines_de_manifestants_a_Landivisiau28140420121736.asp ?


14 mars 2012 La centrale électrique Poweo de Pont-sur-Sambre (Nord), propriété de l’électricien autrichien Verbund, vit des heures difficiles.

La centrale électrique Poweo de Pont-sur-Sambre (Nord), propriété de l’électricien autrichien Verbund, vit des heures difficiles.

Mise en service en 2009, elle vient d’être placée sous procédure de sauvegarde, ultime étape avant la mise en redressement judiciaire. Cette centrale à cycle combiné gaz, qui affiche une puissance installée de 412 mégawatts (MW), est approvisionnée en gaz par la compagnie pétrolière italienne ENI dans le cadre d’un contrat à long terme. Problème : alors que les prix de la fourniture à long terme -indexés sur les cours du pétrole- s’envolent, les prix de marché dégringolent, dans le sillage de l’offre très abondante des gaz de schiste.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/13/20005-20120313ARTFIG00658-une-centrale-electrique-francaise-menacee-de-faillite.php


5 mars 2012 Centrales électriques au gaz Brèves Bretagne : le gouvernement choisit la centrale à gaz plutôt que l’économie d’énergie

Gaspare - 4 mars 2012

Le ministre de l’industrie, M. Besson, vient d’annoncer depuis Paris - méprisant ainsi la Bretagne - que l’implantation de la centrale de production électrique à cycle combiné gaz – CCCG - se ferait sur la commune de Landivisiau.

Cette décision, véritable déni de démocratie, c’est :

 4 à 5 années de travaux pendant lesquelles les citoyens-ne-s pourront comptabiliser l’argent public englouti en regrettant qu’il ne soit pas plutôt consacré à de véritables ambitions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques, à l’entretien et au renforcement réfléchi du réseau de distribution électrique...

 4 à 5 années pendant lesquelles la population et les industriels pourront juger de "l’indépendance" énergétique bretonne alors que la flambée du coût d’une énergie fossile importée à 97% et gaspillée pour la transformer en électricité sera inévitablement répercutée sur leurs factures ...

http://reporterre.net/spip.php?article2694


24 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 24 juin 2019

Mis à jour le 24 juin 2019