Accueil > Alternatives partout et maintenant > Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition > Transition en question
Transition écologique en question : Les chemins de la transition
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
La transition énergétique doit être une démarche collective et démocratique22 février 2021, par Yonne Lautre
La transition énergétique vers un modèle de société soutenable doit être une démarche collective et démocratique associant pouvoirs publics, entreprises et citoyens, démontre Barbara Nicoloso dans « Petit traité de sobriété énergétique ».
https://reporterre.net/La-transition-energetique-doit-etre-une-demarche-collective-et-democratique -
10 incertitudes qui pèsent sur la transition écologique depuis le Covid-1926 juin 2020, par Yonne Lautre
Le prix des énergies fossiles, la baisse des investissements dans les renouvelables, l’exode urbain ou encore la poursuite du télétravail.... De nombreuses incertitudes liées au Coronavirus, mises en avant par le cabinet Enerdata, pèsent sur la transition écologique alors que les plans de relance des États peuvent jouer un rôle clé pour construire une société bas-carbone plus résiliente.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/post-covid-19-les-10-incertitudes-qui-pesent-sur-la-transition-ecologique-148669.html -
Réflexions pour la création d’un Conseil National de la Transition14 avril 2020, par Yonne Lautre
La situation économique, sociale et politique aura très bientôt de grandes similitudes, hormis heureusement pour le nombre de morts et de destructions matérielles, avec celle de 1943 qui avait conduit à la création du Conseil National de la Résistance en 1944 :
des pans entiers de l’économie dévastés et à reconstruire à partir des besoins
une protection sociale à redéfinir pour, prioritairement, compenser toutes les
formes de précarité, ainsi que le niveau insupportable des inégalitésnécessité de protéger notre société contre l’idéologie des « élites » formatées qui
gouvernent depuis 40 ansAvec en plus, le risque d’un krach financier qui pourrait venir encore amplifier l’explosion du chômage. Et surtout, l’effondrement déjà engagé de la biodiversité et des conditions climatiques qui rendront inhabitables de vastes zones de la planète.
Ne nous privons pas de citer quelques bonnes nouvelles. Après une catastrophe d’une telle ampleur tout sera à repenser et reconstruire. Le néolibéralisme aura définitivement montré sa totale inadéquation avec les valeurs fondamentales auxquelles aspirent les hommes et femmes de bonne volonté : liberté, égalité, fraternité, solidarité, entraide. La plupart des contre réformes qu’on voulait imposer de force seront enterrées. A commencer par celle des retraites qui, au passage, a mobilisé toute l’énergie du gouvernement et de sa majorité, au moment où il aurait fallu se préparer à affronter la pandémie qui arrivait. Les systèmes de protection sociale seront à repenser. Les arguments pour un revenu de base, et même pour le salaire à vie, seront pris au sérieux. Les citoyens seront beaucoup plus nombreux à s’intéresser aux livres et aux conférences des lanceurs d’alerte comme Pablo Servigne, Yves Cochet, Cyril Dion, Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici, Corinne Morel Darleux et bien d’autres.
Ceux qui alertaient depuis 4 décennies sur les dangers du néolibéralisme, du productivisme, de l’extractivisme, sont à l’évidence mieux armés intellectuellement pour définir les contours et les priorités du « monde d’après », que ceux qui ont exercé le pouvoir en France depuis 2012.
Les batailles à mener vont être gigantesques. La plus urgente, après la bataille sanitaire, étant celle pour faire face à l’effondrement déjà engagé de la biodiversité et des conditions climatiques qui vont rendre inhabitables de vastes zones de la planète.
Il y a donc urgence à créer un Conseil National de la Transition. Dénomination probablement la plus appropriée car signifiant à la fois la gravité de la situation et l’axe prioritaire des programmes de gouvernement à élaborer très vite. Le CNT devra également expliquer aux citoyens la nécessité de s’opposer à celles des mesures de relance qui seraient en totale inadéquation avec les nécessités de la Transition. Dans une phase d’explosion du chômage ce ne sera pas une tâche facile. Ceci ne sera possible que si le Conseil National de la Transition est, dans sa grande majorité, composé de personnalités aux mérites et aux compétences reconnues, mais également très appréciées des Français.
Bruno Latour : « Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant. »
Mais quel est aujourd’hui l’état des forces de progrès qu’il sera indispensable de rassembler pour mener ces batailles idéologiques, sociales, politiques ? La réponse est, par exemple, dans le constat que les 3 dernières grandes batailles sociales, pourtant soutenues par une large majorité des Français, ont été perdues ? Celle de 2010 contre la réforme Sarkozy des retraites, celle de 2016 contre la loi Travail et il y a 3 mois seulement, celle contre la réforme Macron des retraites ! Les forces de progrès sont-elles parvenues à un consensus sur les causes principales de ces échecs à répétition qui démoralisent ceux que l’on envoie au front (les grévistes notamment). Où peut-on lire ce consensus ?
Ne pourrait-on pas au moins tomber d’accord sur la nécessité de faire travailler ensemble, après 3 décennies de coupure, ceux qui organisent les grèves et les manifestations et ceux (les intellectuels) qui écrivent les livres, les tribunes et les pétitions ? D’autant que nous nous n’avons aujourd’hui ni De Gaulle, ni Jean Moulin, ni représentants des huit grands mouvements de résistance, avec leur notoriété morale et politique acquise pendant la guerre.
Un Appel unique à la création d’un « Conseil National de la Transition », lancé par un grand nombre de personnalités de progrès, d’associations, d’ONG, de syndicats et de partis, aurait un impact à la hauteur des enjeux et des gigantesques batailles à mener.
-
« Famille en transition écologique » : un livre pour s’engager de manière cohérente23 mars 2019, par Yonne Lautre
Sans tomber dans les travers simplistes d’une écologie heureuse et individuelle, Jérémie Pichon nous propose dans son ouvrage « Famille en transition écologique » des pistes pour sortir de la surconsommation concrètement en « réinterrogeant nos besoins et nos modes de vie ». Vital alors que nous faisons face à une tournant majeure de notre civilisation postindustrielle.
https://mrmondialisation.org/famille-en-transition-ecologique-un-livre-pour-sengager-de-maniere-coherente/ -
Famille en transition écologique : « La croissance verte est un mythe, seuls nos modes de vie sont durables »9 mars 2019, par Yonne Lautre
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sortent ce jeudi Famille en transition écologique*, un carnet de route et guide pratique illustré, pour tenter de réduire au maximum l’empreinte carbone d’une famille française.
« Cette démarche d’entrer en transition écologique nécessite déjà de sortir du mythe de la croissance verte et de s’interroger sur ses modes de vies, les seuls à pouvoir être durables », explique Jérémie Pichon.
Vient ensuite le temps de se pencher, thématique par thématique, sur l’empreinte carbone de nos faits et gestes. Et ça commence par la façon dont on place notre épargne. -
« Transition, piège à con ? » : 3 conférences pour comprendre les enjeux du futur18 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le Média TV vient de mettre en ligne un cycle de conférences-débats entièrement consacrées à l’écologie en présence de spécialistes dans leur matière. Leur objet est de creuser, sous différentes perspectives, les défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Les trois séquences, d’une durée de 80 à 90 minutes, apportent à chacun de nouvelles clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, l’intervention de Jean-Baptiste Fressoz est particulièrement remarquable.
-
Transition écologique : un nécessaire aggiornamento économique2 octobre 2018, par Yonne Lautre
Dans un document commandé en vue du Rapport sur le développement durable 2019 des Nations Unies, des économistes finlandais appellent à remettre les Etats au centre de l’économie mondiale, seul moyen d’assurer la transition écologique.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/transition-ecologique-un-necessaire-aggiornamento-economique,93907 -
Transition écologique : les collectivités dans l’attente de financements29 novembre 2017, par Yonne Lautre
A la demande du gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental avance des propositions pour un contrat avec les territoires pérenne et ambitieux.
http://www.lemonde.fr/energies/article/2017/11/28/transition-ecologique-les-collectivites-dans-l-attente-de-financements_5221539_1653054.html -
L’Allemagne peine à poursuivre sa transition énergétique7 novembre 2017, par Yonne Lautre
Hôte de la COP23, et souvent citée en modèle de transition énergétique, l’Allemagne risque pourtant de rater ses objectifs climatiques. La faute à sa dépendance au charbon et au manque d’ambition politique.
https://reporterre.net/L-Allemagne-peine-a-poursuivre-sa-transition-energetique -
Transition énergétique : quelle place pour la sobriété ?2 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le matin, nos enfants quitteront leurs maisons à énergie positive les batteries gonflées à bloc. Avant de partir ils auront pris le temps nécessaire, histoire de boucler leur fin de mois, de revendre leur électricité au plus offrant sur une place de marché Internet. Puis direction le centre de la métropole, en vélo, depuis la banlieue – les loyers du centre-ville seront devenus encore plus chers. Le service public du métro existera encore, mais il sera devenu inaccessible en termes de prix, comme le train, à moins de bénéficier du tarif « personne à vélocité réduite« .
-
Quand la finance s’accapare les énergies de demain1er novembre 2017, par Yonne Lautre
L’État compte sur les autres pour financer la transition énergétique. Citoyens et collectivités locales se retrouvent ainsi en concurrence avec les géants de la finance, qui disposent de moyens démesurés.
A qui appartiennent le champ d’éoliennes, là-haut, sur la colline ? Et cette ferme photovoltaïque immense que l’on aperçoit au détour d’un virage ? Pour le savoir, il faudrait certainement se plonger dans la jungle comptable d’une société, elle même filiale d’une autre société… Il paraît loin le temps où la collectivité investissait des milliards de francs pour développer des réacteurs nucléaires (… comme les autoroutes) et en garder la propriété et la maîtrise (financière), à travers EDF, alors établissement public. -
Edouard Philippe annonce 20 milliards pour accélérer la transition écologique26 septembre 2017, par Yonne Lautre
Le gouvernement annonce un plan d’investissement de 57 Md€, dont 20 dédiés à la transition écologique. Au menu : rénovation thermique, EnR et transports durables. Moins de la moitié est toutefois constituée de nouveaux crédits.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/plan-investissement-2018-2022-Pisani-Ferry-transition-ecologique-renovation-EnR-transports-29711.php4 -
Un ministère pour la transition par François Jarrige et Jean-Louis Tornatore2 septembre 2017, par Yonne Lautre
Il faut lutter contre les prises en charge technocratique, scientiste et, au final, économiciste, qui contraignent le mot « transition », et dont le nouveau ministère de la Transition écologique et solidaire est l’expression. Cette spécialisation n’a, en effet, d’autre but que de le plier à la loi du marché. Il ne faut rien laisser à l’ennemi et surtout pas les mots, pas même celui-ci. Nous devons, au contraire, restituer au mot « transition » sa trouble ambivalence et sa capacité à ouvrir sur l’insécurité créatrice de la vie.
https://sciences-critiques.fr/un-ministere-pour-la-transition/ -
La transition écologique, vers quoi et par quels chemins ?1er décembre 2016, par Yonne Lautre
ISBN 978-2-36383-221-4
Date de parution le 6 octobre 2016
240 p., 23 eurosUn livre en partenariat avec l’institut Veblen.
La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d’adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ?
Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique – économiste,
physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste – ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de
Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s’est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015.
Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser
aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en œuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique. -
Environnement : « La solution est d’abord en nous »17 septembre 2016, par Yonne Lautre
Dans les mains de qui repose la sauvegarde de l’environnement ? Autour de la table ronde organisée au Palais Garnier dans le cadre du Monde Festival, samedi 17 septembre, les trois intervenants s’accordaient à dire qu’elle n’est pas dans celles des politiques mais dans la mobilisation des citoyens. Dominique Bourg, philosophe, Cyril Dion, réalisateur du film Demain et Pascal Canfin, président de WWF, ont exposé leur vision de la manière dont la transition écologique pouvait s’imposer.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/09/17/environnement-la-solution-est-d-abord-en-nous_4999399_4415198.html -
Transition écologique en question : Les chemins de la transition29 juin 2016, par Yonne Lautre
Actions alternatives, changement systémique, raisons de vivre et d’agir : trois chemins de la transition nécessaires et complémentaires
Au printemps dernier, le Collectif des associations citoyennes a entrepris une réflexion sur les chemins de la transition. Un séminaire a rassemblé le 19 mars 2016 une cinquantaine de participants, parmi lesquels un certain nombre de représentants de réseaux se situant dans la construction d’alternatives la logique dominante : Alternatiba, Cap ou pas Cap, Villes et territoires en transition, Mouvement des communs, mouvements d’éducation populaire, etc.
En effet, face à une situation de plus en plus critique, les prises de conscience et les actions se multiplient. Certains multiplient des alternatives, d’autres misent sur le changement de système, d’autres enfin sur la révolution des consciences et le bien vivre.
Ces 3 dimensions sont nécessaires et complémentaires. Pour mettre en synergie la multiplicité des actions, il faut approfondir leur fondement commun, préciser ce que l’on entend par transition, par alternatives, et organiser la convergence des actions, seule à même de parvenir à un changement de système.
La synthèse de cette réflexion, qu’on trouvera ci-dessous, prend aujourd’hui encore plus d’actualité dans le contexte d’une radicalisation du système néolibéral et de la nécessité de repenser la totalité du cadre politique, économique et éthique de l’action collective.
Ces questions seront débattues mardi 5 juillet aux Rencontres du CAC à Rennes. Il nous a donc semblé utile de vous transmettre ces réflexions pour vous inciter à participer au débat. Il est encore temps de s’y inscrire pour y participer.
-
Transition écologique : la mise en œuvre de la stratégie nationale est préoccupante14 avril 2016, par Yonne Lautre
Le ministère de l’Environnement juge préoccupante l’application de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, en particulier concernant deux enjeux majeurs : la biodiversité et le climat.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/transition-ecologique-strategie-francaise-preoccupante-climat-biodiversite-26603.php4 -
Séminaire « Quelles transitions écologiques ? »1er septembre 2015, par Yonne Lautre
C’est en Normandie, au château de Cerisy-la-Salle réputé pour sa très longue tradition d’entretiens entre intellectuels de haut niveau, que s’est tenu le séminaire organisé par Dominique Bourg « Quelles transitions écologiques ? », auquel j’ai eu à la fois la chance et l’honneur de participer en tant qu’auditeur.
Dans ce titre, le point d’interrogation a son importance, car l’ombre d’une question m’a semblé planer sur ces 10 jours de séminaire : la transition écologique vers une activité humaine compatible avec les capacités terrestres peut-elle encore être négociée volontairement ?
http://adrastia.org/quelles-transitions-ecologiques-seminaire-juillet-2015/
-
Transition écologique : ça bouge dans les territoires !19 mars 2015, par Yonne Lautre
Alors que les grands enjeux du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte sont toujours en débat, les initiatives locales se multiplient pour les traduire en acte. Panorama en infographie intéractive et actualisée.