7 mars 2019 3 vidéos-témoignages de moins de 3 minutes, à partager autour de vous, pour faire connaître la transition énergétique territoriale et le réseau TEPOS.

Que sont les TEPOS, ces territoires qui inventent un nouveau paysage énergétique ? Comment rejoindre leur démarche et contribuer à la transition énergétique des territoires ? Des élu.e.s de terrain reviennent sur l’histoire de ce réseau créé en 2011 et expliquent leur engagement. Vidéos.
http://www.territoires-energie-positive.fr/actus/toustepos-decouvrez-les-territoires-a-energie-positive


26 février 2019 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

Comment résumer la démarche TEPOS ? Comment en parler ?
Le CLER publie 3 vidéos-témoignages de moins de 3 minutes, à partager autour de vous, pour faire connaître la transition énergétique territoriale et le réseau TEPOS.
Découvrez-les sur cette page !
TÉLÉCONFÉRENCE
6ème téléconférence TEPOS en actions – Voir loin, agir maintenant : économies de flux et stratégie de rénovation
Voir loin, agir maintenant : économies de flux et stratégie de rénovation

Les économes de flux contribuent aux économies d’énergie, d’eau et/ou de matière au plus près des gisements. Pourtant, les missions et les postes dédiés sont loin d’être généralisés, et sont rarement reliés à une stratégie immobilière et de rénovation. Pour discuter du sujet, le CLER organise une téléconférence technique le 7 mars de 14h à 16h avec les témoignages d’Étienne Ghewy, fondateur et gérant de Stratergie, et Stéphane Baly, conseiller municipal de la Ville de Lille.
URBAIN-RURAL
Le CLER au salon BePositive
[Vidéo] Conférence sur les coopérations urbain-rural

Les solidarités urbain-rural apparaissent de plus en plus comme une condition de la transition énergétique nationale, mais soulèvent encore des questions politiques et des enjeux de mise en oeuvre. Le CLER en a discuté à Lyon au salon BePositive.
EN BREF
Les territoires à énergie positive dans les médias
Les territoires à énergie positive dans les médias
Les TEPOS ont été largement mis à l’honneur dernièrement à la télé ou la radio : ces reportages valent vraiment le coup !
Toutes les Rencontres TEPOS 2018 en ligne !
Toutes les Rencontres TEPOS 2018 à retrouver en ligne, comme si vous y étiez !
Les 8ème Rencontres nationales ont été accueillies cette année par la Communauté de communes de Coeur de Savoie. Consultez librement les compte-rendus et contenus des plénières et ateliers des Rencontres 2018.

https://mailchi.mp/e311bcec0992/lettre-dinformations-tepos-fvrier-2019?e=dfcecdac23


5 février 2019 Territoires à énergie positive en France : Brève d’informations - Février 2019

TOUTES LES RENCONTRES TEPOS 2018 EN LIGNE !
Toutes les Rencontres TEPOS 2018 à retrouver en ligne, comme si vous y étiez !

Les 8ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ont été accueillies cette année par la Communauté de communes de Coeur de Savoie les 26, 27 et 28 septembre 2018. Retrouvez en ligne les vidéos, contenus et compte-rendus des plénières et ateliers.
PLENIERE D’OUVERTURE(S)
Chefchaouen, la "ville bleue" passe au vert !

Petite ville de montagne pittoresque au coeur d’un environnement exceptionnel, Chefchaouen est une des villes les plus vertes du Maroc. Elle a mis en place un ensemble de solutions opérationnelles, en lien avec les citoyens et les entreprises (la plupart des élus sont issus de la société civile), qui en font un modèle aussi pour les collectivités françaises.
La transition par le paysage

Le collectif Paysages de l’après-pétrole ambitionne d’utiliser l’entrée des paysages pour gagner des positions dans le débat local et national, et faire avancer globalement les transitions. Et si nous cherchions à nouveau à faire de la terre un “jardin des délices” ?
Mettre en mouvement les territoires

Trois élus engagés pour l’autonomie énergétique ont ensuite témoigné pendant une table ronde :

Béatrice SANTAIS, Maire de Montmélian, Présidente de la Communauté de communes Cœur de Savoie
Jérôme FAUCONNIER, Président de la Communauté de communes du Trièves (Isère)
Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay (Seine-Maritime)

Les échanges ont permis de mettre en valeur ce qui motive leur engagement, la structuration de leur capacité d’action, la façon dont ils suscitent des effets d’entraînement…

https://mailchi.mp/9c0de2268434/retrouvez-toutes-les-rencontres-tepos-2018-en-ligne?e=dfcecdac23


30 novembre 2018 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

SOUTIEN DES PETITES VILLES À L’APPEL DES TEPOS
La transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas

Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France et Député de Seine-Maritime a signé l’appel de Montmélian pour une transition énergétique territoriale. L’appel de Montmélian a été lancé le 28 septembre 2018, en clôture des 8è Rencontres nationales des Territoire à énergie positive.
Elu-es, vous souhaitez rejoindre les signataires ? C’est par ici !
EMPLOI : OUTIL DE PROSPECTIVE
Outil TETE : chiffrer les emplois de la transition écologique dans les territoires
Outil TETE : chiffrer les emplois de la transition écologique dans les territoires

TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050. Il a été réalisé par le Réseau Action Climat et l’Ademe. Deux sessions de formation à l’outil seront portées par le CLER les 21 mars et 15 octobre 2019. En savoir plus
#TOUSTEPOS !
#TousTEPOS
La transition énergétique est une chance : parlons des TEPOS !

Pour faire connaître la démarche TEPOS, et pour que les acteurs impliqués dans la démarche passent le message autour d’eux, nous lançons la campagne #TousTEPOS. Pour en apprendre plus sur les TEPOS et découvrir les outils à disposition, c’est par ici !

https://mailchi.mp/6139c4c542ed/lettre-dinformations-tepos-novembre-2018


23 octobre 2018 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

APPEL DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE
La transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas

450 personnes dont une majorité de représentants des collectivités pionnières du réseau TEPOS étaient réunies à l’occasion des 8e Rencontres Energie et Territoires ruraux. Depuis Montmélian en Savoie, les TEPOS lancent un appel à l’Etat pour qu’il leur accorde une plus grande confiance pour mener à bien la transition et des moyens pour passer à l’action en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Transitions et conduites coopératives du changement : publications et journées

Depuis l’automne 2015, l’UNADEL conduit un travail d’enquête et de témoignages autour de démarches locales fondées sur des objectifs de transition. Découvrez les écoutes territoriales réalisées et les journées prévues fin novembre sur le thème des "transitions et conduites coopératives du changement".
Rencontres européennes Territoires de l’après-pétrole : l’atout du paysage

Le Collectif Paysages de l’après-pétrole et la Mission Bassin Minier vous donnent rendez-vous les 5 et 6 décembre 2018 dans le Bassin minier et au Musée du Louvre Lens pour travailler à la construction des paysages de l’après-pétrole. Sept expériences européennes de transition écologique seront confrontées à cette occasion.

https://mailchi.mp/d265ff807a96/lettre-dinformations-tepos-octobre-2018?e=dfcecdac23


23 juillet 2018 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

RÉSEAU TEPOS : LES PROJETS EN COURS
Projets du réseau TEPOS : point d’étape à l’occasion des Rencontres du CLER

Plus de 160 acteurs de terrain - collectivités, associations, entreprises ou organismes de formation impliqués dans la transition énergétique - se sont retrouvés à Bordeaux à l’occasion des Rencontres annuelles du CLER. A cette occasion, plusieurs projets relatifs à la transition énergétique territoriale ont été travaillés par les participants.
Présentations et compte-rendus.
TÉLÉCONFÉRENCE DE RENTRÉE
5e téléconférence TEPOS en actions : l’éclairage public
5e téléconférence TEPOS en actions : l’éclairage public

En dépit de son aspect technique et utilitaire, l’éclairage public soulève plusieurs enjeux : enjeux de sécurité, enjeux économiques, mais également de pollution lumineuse, de biodiversité… Quelle politique mettre en place sur le territoire ? Témoignages de terrains et boîte à outils à découvrir le jeudi 6 septembre de 10h à 12h. Inscrivez-vous !
ANALYSE
Régions "à énergie positive" : effets d’annonces ou actions concrètes ?
Régions "à énergie positive" : effets d’annonces ou actions concrètes ?

Un grand nombre de Régions, toutes tendances politiques confondues, portent désormais une vision énergétique très ambitieuse. Derrière ces excellentes intentions, comment engagent-elles des actions concrètes pour accélérer la transition ?

https://mailchi.mp/2aa9a0852bfc/lettre-dinformations-territoires-nergie-positive-juillet-2018?e=dfcecdac23


27 juin 2018 Territoires à énergie positive en France

Du Nord au Sud, le soleil brille partout en France pour le photovoltaïque
Pour signer cette tribune initiée par le CLER et parue dans le Monde, envoyez simplement vos nom, prénom, organisation et fonction à communication cler.org
Attention, date limite : aujourd’hui !
TÉLÉCONFÉRENCE
17e téléconférence TEPOS : "Objectif TEPOS pour le Pays de la Roche-aux-Fées après 10 ans d’actions"
La prochaine téléconférence TEPOS aura lieu mardi 3 juillet de 12h à 13h et fera intervenir la Communauté de communes du Pays de la Roche aux Fées.
Dans le cadre de la réalisation de son plan climat air énergie territorial, la CCPRF est au seuil d’une nouvelle étape, à travers l’élaboration de son projet « Objectif Territoire à Energie Positive ».
Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à ce témoignage !
RETOURS D’EXPÉRIENCE
L’agglomération du Bocage Bressuirais se saisit de Destination TEPOS avec l’aide de la DDT 79
L’agglomération du Bocage Bressuirais se saisit de Destination TEPOS

Dans sa mission d’animation du réseau des PCAET du département des Deux-Sèvres, la Direction départementale des territoires (DDT) s’est rapprochée de l’agglomération du Bocage Bressuirais (dite Agglo 2B), pour qu’elle s’empare de la méthode Destination TEPOS pour l’élaboration de son Plan climat.

http://www.territoires-energie-positive.fr/


2 mai 2018 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

30 MAI - 1ER JUIN : RENCONTRES DU CLER
Rencontres du CLER
Le CLER se donne rendez-vous à Artigues-près-Bordeaux du 30 mai au 1er juin 2018 pour les rencontres annuelles du réseau et l’AG de l’association. Plus de 160 participants sont attendus.
Vous êtes plus particulièrement concernés par les questions territoriales ? Voici un petit aperçu du programme de ces trois jours de débats et d’ateliers. Inscrivez-vous dès maintenant !
RENCONTRES TEPOS 2018
Flyer des rencontres TEPOS 2018
Les rencontres TEPOS 2018 se préparent en Coeur de Savoie !

Au menu : la qualité de l’air comme levier de la transition énergétique, la massification de l’accès à la chaleur renouvelable, l’implication des habitants dans la dynamique de transition, l’intégration des EnR dans les réseaux électriques, etc...

Le programme complet sera communiqué et les inscriptions seront ouvertes courant juin. D’ici là, retenez les dates : 26, 27 et 28 septembre !

https://mailchi.mp/79bc7d2ab969/lettre-dinformations-tepos-avril-2018?e=dfcecdac23


26 mars 2018 Territoires à énergie positive en France : L’efficacité et la transition énergétique dépendent d’abord de l’initiative locale

TRIBUNE : DÉCENTRALISATION ÉNERGÉTIQUE
Tribune : L’efficacité et la transition énergétique dépendent d’abord de l’initiative locale

Dans une tribune parue à l’initiative d’Anne Hidalgo dans Le Monde du 23 mars, un collectif d’élus urbains et ruraux regrette que l’essentiel des leviers de la politique de l’énergie reste aux mains de l’Etat ou d’opérateurs nationaux en situation de monopole. Découvrez cette tribune co-signée par le CLER - Réseau pour la transition énergétique et plusieurs élus membres du réseau TEPOS.
TÉLÉCONFÉRENCES
Téléconférence CC Haute Saintonge
Mardi 24 avril : La Haute-Saintonge, 40 ans d’énergies locales

Dans ce territoire très rural, l’énergie est une histoire ancienne liée à l’utilisation de la géothermie. Mais aujourd’hui, l’ambition pour la Haute-Saintonge est de devenir TEPOS. Claude Belot, Président de la Communauté, apportera son témoignage le 24 avril de 12h à 13h sur ce projet de territoire. Inscription gratuite par ici
Muttersholtz accorde transition énergétique et protection de la biodiversité : téléconférence à revoir
A revoir : Muttersholtz accorde transition énergétique et protection de la biodiversité

Le mardi 13 mars, la commune de Muttersholtz, capitale de la biodiversité pour l’année 2017 et engagée vers le 100% renouvelable, est intervenue pour présenter ses actions, en particulier son projet hydroélectrique exemplaire ! A revoir

https://mailchi.mp/25d9b87f681c/lettre-dinformations-tepos-mars-2018?e=dfcecdac23


29 janvier 2018 Territoires à énergie positive en France

6 PROPOSITIONS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE TERRITORIALE
Financement des territoires en transition énergétique (TEPCV) : l’Etat doit tenir ses engagements et préparer la suite

Dans le contexte de l’expérimentation des contrats de transition écologique, le CLER et le réseau TEPOS se mobilisent pour :

faire connaître les besoins des territoires pionniers en matière d’intervention de l’État à leur côté
plaider pour que l’Etat mette en place au plus vite une stratégie de généralisation

Découvrez nos 6 propositions !
DÉCRYPTAGE
Compétences et production d’énergie renouvelable
Compétences et production d’énergie renouvelable

L’investissement des communes dans des sociétés de production d’énergie renouvelable est parfois questionné sur le fondement de la loi NOTRe et de la répartition des compétences. Pourtant, les textes vont dans le sens d’une implication de toutes les collectivités dans le développement des EnR ! Notre argumentaire
URBANISME ET ÉNERGIE
Téléconférence TEPOS en actions : Plans locaux d’urbanisme et transition énergétique
4e téléconférence TEPOS en actions : Plans locaux d’urbanisme et transition énergétique

Quelles sont les orientations et les règles des PLU(i) qui facilitent le développement des énergies renouvelables, la rénovation performante, une mobilité moins dépendante de la voiture ? Visionnez l’enregistrement de la téléconférence TEPOS et découvrez des exemples concrets.

https://mailchi.mp/d20d9995978a/lettre-dinformations-territoires-nergie-positive-janvier-2018


20 décembre 2017 Territoires à énergie positive en France

C’EST NOËL : TOUS LES CONTENUS DES RENCONTRES TEPOS 2017 !
Rencontre nationales TEPOS 2017

Les 7ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ont été accueillies cette année par la Communauté de communes du Grand Figeac fin septembre 2017.

Les plénières et ateliers de ces Rencontres sont maintenant disponibles, en vidéos et/ou en présentations, en accès libre !

A découvrir ci-dessous ou via notre sommaire détaillé
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Playlist plénière d’ouverture
Cliquez pour accéder à la liste de lecture
Découvrez les vidéos de la plénière d’ouverture, dont :

le témoignage de Patrizia IMHOF, directrice de EnergieRegionGOMS, initiative de la vallée de Conches (12 communes, 4600 habitants) en Suisse
l’intervention d’Andreas RUDINGER, Consultant indépendant en politiques énergétiques et chercheur associé à l’IDDRI, sur la réappropriation locale de l’énergie en Europe
la table-ronde avec trois élus engagés pour l’autonomie énergétique

ATELIERS, FORMATIONS, LABOS

Les présentations vidéo de la plupart des ateliers sont disponibles en ligne, et les diaporamas téléchargeables :

Approche méthodologique : Articuler les démarches et outils pour définir et mettre en œuvre sa stratégie TEPOS
Chaleur renouvelable : Structurer et développer une filière bois locale
EnR et réseaux électriques : Construire une culture commune entre acteurs des réseaux électriques dans l’intérêt général
Implication des habitants : Faire de chacun(e) sur le territoire un(e) acteur(trice) de la transition énergétique
Déploiement du solaire : Généraliser le développement du solaire sur un territoire : identifier et équiper les surfaces propices
Méthanisation et écosystème : Faire de la méthanisation un outil de gestion territoriale de la matière organique, intégrant la multiplicité des enjeux et des acteurs
Formation et territoires : Quels besoins de compétences et de formations pour accompagner les TEPOS ?
Rénovation énergétique des bâtiments : Structurer une approche territoriale pour mobiliser les acteurs

En parallèle avaient lieu deux mini-formations pour explorer un sujet dans le détail :

http://mailchi.mp/faf1c6991b3f/territoires-nergie-positive-lettre-dinformations-dcembre-2017?e=dfcecdac23


21 novembre 2017 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

Le gouvernement a validé le mardi 14 novembre une enveloppe de 75 millions d’euros dans le projet de loi de finances rectificative 2018 pour accompagner les projets des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Un geste bienvenu mais insuffisant, selon le CLER - Réseau pour la transition énergétique qui estime que l’Etat doit tenir tous ses engagements envers les territoires, tels qu’ils ont été conclus dans les conventions TEPCV lors de la mandature précédente.
« Nous venons de retrouver 75 millions d’euros mais il manque encore 275 millions d’euros ! »
http://www.territoires-energie-positive.fr/actus/financement-des-territoires-en-transition-energetique-tepcv-l-etat-doit-tenir-ses-engagements-et-preparer-la-suite


26 octobre 2017 Territoires à énergie positive en France : L’État ne doit pas sacrifier la transition énergétique des territoires sur l’autel de la rigueur !

Dans une circulaire datée du 26 septembre, Nicolas HULOT, ministre de la Transition écologique et solidaire, appelle les préfets à « appliquer strictement » de nouvelles règles de gestion « destinées à recentrer le dispositif » des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par Ségolène ROYAL en 2014. Ce serrage de vis inquiète les collectivités engagées dans la transition énergétique et remet en question le financement des projets qu’elles ont initiés.

Les collectivités sont les chevilles ouvrières des objectifs de transition énergétique fixés par l’État. Ce dernier doit soutenir dans la continuité tous les efforts qu’elles réalisent sur le terrain. Aujourd’hui, le CLER - Réseau pour la transition énergétique, animateur du réseau TEPOS, ainsi que de nombreuses associations de collectivités et ONG (AMORCE, FLAME, FNAU, France Urbaine, le RARE et le RAC-F), regrettent vivement cette baisse significative des financements. Elles demandent une réunion d’urgence avec Nicolas HULOT en personne pour sauver les projets prévus dans le cadre de ces conventions.

http://www.territoires-energie-positive.fr/actus/l-etat-ne-doit-pas-sacrifier-la-transition-energetique-des-territoires-sur-l-autel-de-la-rigueur


21 juin 2017 Territoires à énergie positive en France : 7ème Rencontres "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ! 27, 28 et 29 septembre 2017

Rapport sur les opérateurs énergétiques territoriaux
Opérateurs énergétiques territoriaux : découvrez ces acteurs aux manettes de la transition énergétique !

Dans un formidable bouillonnement d’initiatives, la transition énergétique est déjà en germe dans les territoires. Dans un nouveau rapport, le CLER – Réseau pour la transition énergétique donne la parole à ces « bâtisseurs » d’une autonomie énergétique et territoriale. Coopérative, entreprise publique locale ou association, ces « opérateurs énergétiques » produisent, distribuent et/ou fournissent leur propre énergie issue des renouvelables.
WEBINAIRE
Monographies économiques de cinq TEPOS rhônalpins
Téléconférence Web : mobilité dans les territoires peu denses, deux retours d’expérience

Comment favoriser une mobilité moins dépendante de la voiture et basée sur les renouvelables (carburant ou électricité) dans les territoires peu denses ? Intervenants : Aurélie Frémont (Sydev), Johan Deleuze (Tout’enbus), Esther Bailleul (CLER). Inscrivez-vous par ici !
À REVOIR
Téléconférence en ligne : "Oléron, île à énergie positive"
Téléconférence en ligne : "Oléron, île à énergie positive"

La CC de l’île d’Oléron, qui vise le 100% énergies renouvelables en 2050, est intervenue le 23 mai pour présenter son projet de territoire et ses actions, en particulier sur le photovoltaïque. Visionnez l’enregistrement.
COMPTE-RENDU
Ce qui s’est dit aux Rencontres de la transition énergétique à Marseille
Ce qui s’est dit aux Rencontres de la transition énergétique à Marseille

Du 17 au 19 mai, le CLER était à Marseille pour ses Rencontres annuelles de la transition énergétique. Les compte-rendus des ateliers (et les photos) sont maintenant en ligne, et en particulier ceux liés au parcours TEPOS que nous vous avions concocté !

http://mailchi.mp/a86f0307763c/lettre-dinformations-territoires-nergie-positive-juin-2017?e=dfcecdac23


31 mai 2017 Territoires à énergie positive en France : 7ème Rencontres "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ! 27, 28 et 29 septembre 2017

C’est dans 4 mois : les 27, 28 et 29 septembre 2017, rendez-vous dans la Communauté de communes du Grand Figeac pour participer aux 7ème Rencontres "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" !

Le programme et le formulaire d’inscription seront bientôt disponibles sur le site www.tepos2017.fr. En attendant, notez bien les dates et découvrez les thématiques retenues...
Le programme en avant-première

Depuis leur première édition en 2010, les Rencontres nationales sont montées en puissance, réunissant plus de 400 participants chaque année dans un territoire différent. Cette année, le programme comptera pas moins de 8 ateliers, 3 labos et 2 formations participatives !

http://www.territoires-energie-positive.fr/actus/les-rencontres-tepos-2017-apercu-du-programme


9 février 2017 2e téléconférence "TEPOS en action" : Structurer l’offre locale de rénovation thermique

En 2015, le secteur résidentiel représentait 30% de la consommation finale d’énergie en France [1]. Or seulement 15% environ des résidences principales sont considérées aujourd’hui comme performantes (étiquettes énergie A, B ou C). [2]

La rénovation thermique performante des logements est donc un levier fondamental de la transition énergétique locale. Elle ne constitue pas seulement un enjeu environnemental : c’est aussi une étape essentielle de la lutte contre la précarité énergétique et un enjeu économique majeur considérant le nombre de secteurs et d’emplois concernés.

http://www.territoires-energie-positive.fr/reseau/teleconferences/2e-teleconference-tepos-en-action-structurer-l-offre-locale-de-renovation-thermique


17 janvier 2017 Revivez l’intégralité des Rencontres TEPOS 2016 en ligne !

En 2016, les 6ème Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" ont été accueillies par la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg les 28, 29 et 30 septembre. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec l’ADEME, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin, le Grand Pays de Colmar et la Caisse des Dépôts, et en collaboration avec le CLER.

Ci-dessous sont rassemblés les compte-rendus et contenus des plénières et ateliers des Rencontres 2016, que vous pouvez consulter librement.

http://www.territoires-energie-positive.fr/reseau/rencontres-nationales/rencontres-nationales-2016/revivez-l-integralite-des-rencontres-tepos-2016-en-ligne


5 janvier 2017 Territoires à énergie positive en France

PCAET : l’ADEME publie un guide complet et actualisé
Un nombre important de territoires font évoluer leur PCET en Plan climat air énergie territorial, vont devoir rapidement l’élaborer ou l’adaptent à un nouveau périmètre. En effet, les récentes évo...

Lire la suite→
TEPOS ?
Qu’est-ce qu’un TEPOS ?
Nos actions
Découvrez les activités du réseau !
Territoires engagés
Rejoignez-nous !
Territoires et acteurs locaux, rejoignez les Territoires à énergie positive !
Territoires exemplaires
123
Projet HydroRaon : le barrage de Raon-L’Etape (c) Energie Partagée
Ercisol, société coopérative, ne manque pas d’i...

Louis Massias est maire de Foussemagne (90) de 1988 à juin 2012, et président de la Communauté de Communes du B...

Lire la suite →
Lors de l’inauguration en 2012 du parc éolien de Massingy-les-Vitteaux | Photo Lilian Bonnard
Nièvre Energies, une SEM citoyenne pour le déve...

Sous l’impulsion de la population, la SEM Nièvre Energies a été créée fin 2012 par le Syndicat d’énergies de la...

Lire la suite →
Itinéraire de formation
Itinéraire de formation CNFPT CLER
Rapport d’analyse
Rapport financement développement
Lettre d’informations
Abonnez-vous à la lettre d’infos des TEPOS !
... et retrouvez les anciens numéros en ligne.
Animé par
CLER
Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984, qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire. CLER, réseau pour la transition énergétique
Réseau TEPos sur Twitter

http://www.territoires-energie-positive.fr/


6 décembre 2016 Financement du développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial

Le rapport "Financer le développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial", coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est désormais disponible en ligne en version finale. Fruit d’un travail collaboratif avec une trentaine de porteurs de projets et d’experts, il décrit différentes approches de financement de cette phase délicate du développement, illustrées par la diversité des initiatives concrètes qui ont émergé ces dernières années.
http://www.village.tm.fr/actualites/financement-du-developpement-des-projets-denergie-renouvelable-dinteret-territorial


28 novembre 2016 Territoires à énergie positive en France : SPÉCIAL DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES

Financement du développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial : rapport final

Le rapport Financer le développement des projets d’énergie renouvelable d’intérêt territorial, coordonné pour le réseau TEPOS par le CLER, est désormais disponible en ligne en version finale.
Fruit d’un travail collaboratif avec une trentaine de porteurs de projets et d’experts, il décrit différentes approches de financement de cette phase délicate du développement, illustrées par la diversité des initiatives concrètes qui ont émergé ces dernières années.
TÉMOIGNAGES ET ÉCHANGES
Téléconférence technique "L’accompagnement territorial des grands projets d’énergie renouvelable"
A revoir : téléconférence technique "L’accompagnement territorial des grands projets d’énergie renouvelable"

Comment favoriser l’ancrage territorial des projets d’énergie renouvelable et augmenter les retombées locales ? Comment agir concrètement pour maitriser les conditions de développement des projets et y impliquer les acteurs locaux ? Pour le savoir, visionnez l’enregistrement de la téléconférence du 18 octobre !
Web’EnR Comment financer le développement de son projet d’énergies renouvelables ?
A revoir : "Comment financer le développement de son projet d’énergies renouvelables ?"

Suite à la publication du rapport présenté ci-dessus, le CLER, Réseau pour la transition énergétique est intervenu lors du Web’EnR "Comment financer le développement de son projet d’énergies renouvelables ?" organisé par Énergie Partagée.
ILS L’ONT FAIT
Les Ailes de Taillard : mise en synergie entre une collectivité, des citoyens et un développeur
Les Ailes de Taillard : mise en synergie entre une collectivité, des citoyens et un développeur

Découvrez ce retour d’expérience qui figure dans le rapport ci-dessus : le projet éolien Les Ailes de Taillard qui, initié par une communauté de communes, a réuni plusieurs catégories d’acteurs dans une gouvernance originale !

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=1dd9f588fc&e=dfcecdac23

http://www.territoires-energie-positive.fr/


21 octobre 2016 Territoires à énergie positive en France : 28, 29 & 30 septembre 2016, rencontres nationales

Le prochain stage de l’itinéraire CNFPT-CLER : "Plateformes de la rénovation énergétique"

Ce stage vous donnera les clés pour structurer une action territoriale visant à créer ou renforcer l’activité des artisans, et à maitriser les factures énergétiques des habitants ! Il aura lieu du 22 au 24 novembre 2016, à Tarare (69).
>> Programme et lien d’inscription
Stage de formation "Ingénierie territoriale" dans la Biovallée
...et en décembre, l’itinéraire se poursuit en Biovallée avec le stage "Ingénierie territoriale"

Ce stage vous expliquera entre autres pourquoi, en matière de transition énergétique, l’intelligence territoriale n’est pas une dépense, mais un investissement productif ! Il aura lieu du 13 au 15 décembre 2016, sur le Campus Biovallée à Eurre (26).
>> Programme et lien d’inscription
QUOI DE NEUF ?
Quelle création de valeur locale pour les projets d’énergie renouvelable portés par les acteurs du territoire ?
L’ancrage territorial des renouvelables, créateur de valeur locale

Une étude allemande (Stadtwerke Union Nordhessen / université de Kassel) a cherché à estimer dans quelle mesure un projet éolien profite à l’économie locale lorsqu’il est ancré dans le territoire plutôt que porté par un acteur externe. Résultats : des millions d’euros de différence !
Loos-en-Gohelle : « cellule souche » des transitions énergétiques territoriales ?
Loos-en-Gohelle : « cellule souche » des transitions énergétiques territoriales ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Loos-en-Gohelle. Mais savez-vous ce qui s’y passe vraiment en matière de conduite du changement, et ce en quoi cela peut inspirer votre action ? Un rapport d’évaluation, une table ronde et la volonté d’expérimenter un accompagnement futur de votre propre démarche : voilà ce dont il est question dans cet article.
SPÉCIAL MOBILITÉ
Le CEREMA publie un guide sur le Plan de mobilité rurale
Le CEREMA publie un guide sur le Plan de mobilité rurale

La loi de 2015 sur la transition énergétique prévoit un nouveau plan spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Le Cerema a publié un guide complet visant à appuyer les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ces nouveaux plans, assorti d’un recueil de bonnes pratiques.
Le service de transport du Bassin Decazeville Aubin a rencontré son public
Le TUB : un exemple de service de transport en milieu rural

Découvrez le retour d’expérience de la Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin (Aveyron, 16 000 habitants) qui a mis en place un service de transport, aujourd’hui bien fréquenté, pour relier ses 5 communes.
EN BREF
TEPCV : une 4e vague de contractualisation

Pour cette 4e vague, le Ministère prévoit de retenir de nouveaux territoires non encore TEPCV, voire de compléter les conventions existantes dans la limite de 2M€. Territoires, contactez votre DDT / DREAL au plus vite pour connaitre les conditions de candidature ou d’extension de l’enveloppe.

Formation "Approche territoriale des EnR"

En partenariat avec l’organisme de formation Resolia, le CLER animera les 17 et 18 novembre à Paris une formation à l’attention des collectivités locales et des trois chambres consulaires, en tant qu’animateurs de leur territoire. Il est encore temps de vous inscrire !

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=26f70da01e&e=dfcecdac23


8 septembre 2016 Territoires à énergie positive en France : 28, 29 & 30 septembre 2016, rencontres nationales

"Renouveler les politiques locales de l’énergie", ouvrage coordonné par le CLER, sort en librairie
"Renouveler les politiques locales de l’énergie", ouvrage coordonné par le CLER, sort en librairie

A l’initiative du Cédis, le CLER, Réseau pour la transition énergétique a coordonné un ouvrage synthétique et transversal, destinés aux élus locaux souhaitant aborder la transition énergétique territoriale. Découvrez-en le contenu, riche d’une trentaine de contributions !
QUOI DE NEUF ?
Téléconférence TEPOS #10 : témoignage des Crêtes préardennaises
Téléconférence TEPOS #10 : témoignage des Crêtes préardennaises

Parc éolien citoyen, filière bois énergie, centrales villageoises... Mardi 13 septembre de 12h à 13h, découvrez le témoignage de la Communauté de communes des Crêtes préardennaises à l’occasion de la 10e téléconférence TEPOS. Inscrivez vous sans attendre !
Intervention du CLER au colloque "Transition énergétique et projet de paysage"
Intervention du CLER au colloque "Transition énergétique et projet de paysage"

La Chaire Paysage et énergie de l’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille organisait son premier colloque autour de la transition énergétique et du projet de paysage en avril dernier. Retrouvez l’intervention de Yannick Régnier (CLER) en vidéo ainsi que les autres présentations.
ILS L’ONT FAIT
Ercisol, société coopérative, ne manque pas d’idées pour croître et essaimer !
Ercisol ne manque pas d’idées pour croître et essaimer !

Louis Massias initie la création de la S.A.S Ercisol (pour Energies Renouvelables Citoyennes et Solidaire) en 2010 avec 35 associés fondateurs. Depuis son premier investissement dans une centrale photovoltaïque, la société a grandi : elle rassemble aujourd’hui 157 associés et a plusieurs projets à son actif. Découvrez son parcours et sa stratégie de développement !

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=3c8afac615&e=dfcecdac23


30 juin 2016 Territoires à énergie positive en France : 28, 29 & 30 septembre 2016, rencontres nationales

Les 28, 29 & 30 septembre 2016, la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg accueillera les 6e Rencontres Nationales « Énergie et Territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l’énergie, des chefs d’entreprises, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l’Etat… Cet évènement d’envergure nationale a rassemblé jusqu’alors des participants issus de toutes les régions de France venus en nombre pour assister aux nombreux temps forts de la manifestation : les débats et les retours d’expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.
http://www.tepos2016.fr/


11 juin 2016 6èmes rencontres TEPOS : ce qui se prépare en Vallée de Kaysersberg

C’est la Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg qui recevra cette année, du 28 au 30 septembre, les quelques 400 participants aux 6èmes rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive". Des élus, des directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, des porteurs de projet, des membres de coopératives agricoles et citoyennes et des représentants d’associations s’y retrouvent et y échangent autour de plénières et d’ateliers depuis 2011.

http://www.territoires-energie-positive.fr/actualites/6emes-rencontres-tepos-ce-qui-se-prepare-en-vallee-de-kaysersberg


11 mai 2016 Territoires à énergie positive en France

Atelier de travail TEPOS : RDV aux Rencontres du CLER
Atelier de travail TEPOS : RDV aux Rencontres du CLER

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, qui anime le réseau TEPOS, organise ses rencontres annuelles du 8 au 10 juin 2016 à La Rochelle. A cette occasion se tiendra l’atelier de travail "Territoires à énergie positive : des outils pour faciliter la démarche et son appropriation", le 8 juin de 14h à 17h.

En savoir plus et s’inscrire
QUOI DE NEUF ?
"Les Landes d’Armagnac, la santé économique par la transition énergétique" : 9ème téléconférence TEPOS
Téléconférence TEPOS avec les Landes d’Armagnac : inscriptions ouvertes !

Mardi prochain de 12h à 13h, la communauté de communes des Landes d’Armagnac témoignera sur ses méthodes d’accompagnement des acteurs locaux et sa stratégie liant fortement transition énergétique et développement économique.
Découvrez le territoire et inscrivez-vous gratuitement ici.
ILS L’ONT FAIT !
Nièvre Energies, une SEM citoyenne pour le développement des énergies renouvelables
Nièvre Energies, une SEM citoyenne pour le développement des énergies renouvelables

Le déploiement massif des énergies renouvelables nécessite des structures décentralisées capables de soutenir les projets dans leur phase de développement. C’est l’objet de la SEM Nièvre Energies, créée en 2012, est aussi la première SEM dont le capital est en partie détenu par des citoyens.
Cet article détaille la stratégie de la société, ses projets et son rôle local.
RETOUR SUR...
Accompagner la transition énergétique des territoires par le projet de paysage
Accompagner la transition énergétique des territoires par le projet de paysage

Un groupe de travail s’est constitué à l’initiative du Collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) et de la Chaire Paysage et Énergie de l’ENSP, avec la participation du CLER.
Son objectif : proposer une méthode d’accompagnement à un groupe pilote de territoires TEPOS intéressés pour aborder la transition énergétique par le projet de paysage.
Intéressé-e par cette approche et le début des travaux ? Cliquez ici.
EN BREF
Plus qu’une semaine pour vous inscrire au stage de formation dans Le Mené !
Du 14 au 16 juin, Le Mené accueille le premier stage de l’itinéraire de formation "La politique de transition énergétique en territoire rural" du CNPFT, en collaboration avec le CLER et le réseau TEPOS.

Pour participer à ce stage qui abordera les fondamentaux méthodologiques pour définir sa politique de transition énergétique, pensez à vous inscrire dès maintenant, et au plus tard le 17 mai.

Les TEPOS dans La Tribune
Dans la rubrique Energie du média en ligne La Tribune, Esther Bailleul, chargée de mission au CLER, a présenté le réseau TEPOS et les enjeux qu’il porte.
Alors, savez-vous combien il y a de TEPOS en France ?

TEPOS ?
Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l’objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l’énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.
LES TERRITOIRES ENGAGÉS
LE RÉSEAU
L’ACCOMPAGNEMENT
LES OPINIONS
Territoires ruraux, rejoignez les territoires à énergie positive !

http://www.territoires-energie-positive.fr/


15 avril 2016 Territoires à énergie positive en France

9ème téléconférence TEPOS : "Les Landes d’Armagnac, la santé économique par la transition énergétique"
Téléconférence TEPOS #9 : "Les Landes d’Armagnac, la santé économique par la transition énergétique"

Notez la date : le mardi 17 mai de 12h à 13h, la communauté de communes des Landes d’Armagnac interviendra pour détailler comment elle accompagne les acteurs locaux et progresse dans sa stratégie. En savoir plus
FORMATION TEPOS
Itinéraire de formation "Politique de transition énergétique en territoire rural"
Itinéraire de formation "Politique de transition énergétique en territoire rural"

Le CNFPT propose, en collaboration étroite avec le CLER et le réseau Territoires à énergie positive, un nouvel itinéraire de formation intitulé "La politique de transition énergétique en territoire rural". Pourquoi cet itinéraire conjoint ? Découvrez-le rapidement.
...dont la première session aura lieu dans le Mené du 14 au 16 juin !

Organisé là où est né le mouvement national des TEPOS, ce stage d’entrée dans l’itinéraire abordera les fondamentaux méthodologiques pour définir sa politique de transition énergétique. Ne ratez pas l’occasion ! Plus d’info et inscription par ici.

http://www.territoires-energie-positive.fr/


3 mars 2016 Territoires à énergie positive en France

TEPOS et TEPCV, c’est pareil ?
TEPOS et TEPCV, c’est pareil ?

L’un est une démarche de territoires regroupés en réseau, l’autre un programme ministériel : "Territoire à énergie positive" (TEPOS) et "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV) diffèrent sur le fond et sur la forme, mais peuvent être complémentaires. Pour éviter les confusions, cet article fait le point.

Rapport d’enquête TEPCV
Dispositif TEPCV : les retours de 25 territoires du réseau

Sollicité par des membres du réseau TEPOS, le CLER a mené une enquête interne sur l’appel à projets TEPCV du ministère de l’écologie. La synthèse des différents retours de terrain pointe certaines limites liées aux conditions de mise en œuvre de ce dispositif ambitieux et invite au renforcement des collaborations.
SUR LE TERRAIN, CA MARCHE !
La 7ème téléconférence TEPOS est en ligne
TEPOS, TEPCV, PCEAT, Cit’ergie, etc : comment s’y retrouver ?

De premier abord, il peut sembler compliquer de s’y retrouver dans la jungle des acronymes et des démarches et outils associés. Pourtant, il est possible d’articuler efficacement l’ensemble. Quelques éléments de compréhension.
Un Plan Climat porté par le Schéma de cohérence territorial dans les Vosges
Un Plan Climat porté par le Schéma de cohérence territorial dans les Vosges

Le SCoT des Vosges Centrales s’est engagé dans la planification énergétique, en commençant par une animation énergie-climat auprès des collectivités. Il articule démarche PCET, approche TEPOS, financements TEPCV. Comment ? Vous le saurez ici.

http://www.territoires-energie-positive.fr/actualites


9 février 2016 Autonomiser les territoires pour engager la transition énergétique dans la durée

Nous publions ci-dessous une tribune parue sur le site du Monde, relative aux conditions d’une mise en oeuvre efficace de la transition énergétique territoriale.

— -

« Réinventer l’énergie ». C’est ce à quoi nous invite très justement le colloque du Syndicat des Energies Renouvelables qui rassemble aujourd’hui les principales entreprises du secteur. Mais pour réinventer l’énergie, il faut commencer par réinventer sa gouvernance. Peut-on compter uniquement sur les grands opérateurs, EDF, Engie, Total, etc. pour cela ? Intuitivement, on peut douter que ces acteurs de la centralisation énergétique se mettent réellement au service d’un objectif 100 % renouvelable en ligne avec les engagements de la COP21. A contrario, la transition énergétique ne pourra vraiment s’accélérer qu’à travers la mobilisation des territoires, où, déjà, les actions concrètes se multiplient et s’amplifient au plus près des citoyens, des entreprises et de leurs besoins énergétiques.

L’émergence des territoires à énergie positive

http://www.territoires-energie-positive.fr/actualites/autonomiser-les-territoires-pour-engager-la-transition-energetique-dans-la-duree


2 décembre 2015 Territoires à énergie positive en France

A LA UNE
Vous avez manqué les rencontres TEPOS 2015 ? Les voici en ligne !
Rencontres TEPOS 2015 : nouveaux contenus disponibles

Retrouvez tous les documents téléchargeables et les présentations des intervenants en vidéo. Plénières, ateliers et témoignages sont en ligne !

QUOI DE NEUF ?
Participez à la Ligue EnR !

J-15 avant la fin des inscriptions !

Participez à la Ligue EnR
Le rapport final du programme TEPOS alpins disponible
Découvrez le rapport final du programme TEPOS alpins

Destiné aux territoires de montagne aux moyens limités, ce projet visait à renforcer la dynamique des Territoires à énergie positive dans les Alpes françaises. Retour sur le programme TEPOS Alpins à l’issue de deux années d’accompagnement.
ALLER PLUS LOIN
100% renouvelables, c’est possible ici et maintenant !
100% renouvelables : une réalité à portée de main

Des régions, des pays ou des villes sont déjà en train d’effectuer leur transition vers 100% de ressources énergétiques renouvelables... Visionnez la conférence consacrée à cet objectif et qui a eu lieu au salon World Efficiency en octobre.

Avec Claire Roumet (Energy Cities), Yannick Régnier (CLER) et David Marchal (ADEME)
Penser l’autonomie énergétique territoriale
Vers un opérateur énergétique territorial

Pierre-Antoine Landel, Lucas Durand et Yannick Régnier se sont penchés sur l’opérateur énergétique territorial : son rôle, ses formes actuelles et les enjeux qu’il représente.
EN BREF
Conférence TEPOS au Bourget

Mardi 8 décembre, Raphaël Claustre, délégué général du CLER sera au Bourget pour participer à une table ronde "Les Territoires à énergie positive, accélérateurs de transition" en présence de Ségolène Royal et de Jean-Jack Queyranne.

Organisé dans les espaces Générations climat, cet évènement est accessible à tous librement et gratuitement.
Conférence sur la démocratie énergétique

...organisée par Enercoop et la fédération REScoop.eu pour mettre en avant l’engagement citoyen dans les défis climatiques et les EnR, le 10/12 au Bourget.

Programme - Inscription
TEPOS ?
Inauguration du parc éolien des Landes du Mené
Les territoires à énergie positive visent l’objectif de couvrir leurs besoins énergétiques, en les réduisant au maximum, par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").

Ils intègrent la question de l’énergie dans un engagement politique, stratégique et systémique en faveur du développement local.

http://www.territoires-energie-positive.fr/


5 octobre 2015 Territoires à énergie positive en France

Énergies renouvelables : l’avenir n’attend plus ! En plus, c’est bon pour les territoires. La preuve en vidéos et en texte.
Revivez en intégralité la 5ème téléconférence TEPOS avec les Monts du Lyonnais.
Afterres2050 en régions : encore quelques jours pour vous inscrire au séminaire des 15 et 16 octobre à Nanterre !
Ça bouge dans les territoires : ce mois-ci, en Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
Small is beautiful... but small ! Ou pourquoi les communes doivent faire territoire pour affronter les défis de la transition énergétique (entre autres).

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=b807516380&e=dfcecdac23


22 juillet 2015 Territoires à énergie positive en France

Rencontres nationales TEPOS, dernier appel !

Les rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", ce sont des ateliers, les témoignages de pionniers, des tables rondes d’élus ou d’experts, des visites de sites...
...et c’est aussi l’occasion de rencontrer plus de 400 participants concernés par les questions énergétiques locales, et d’échanger de manière informelle et conviviale.

Où et quand ? Thouars, du 2 au 4 septembre 2015.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Plus qu’une semaine pour vous inscrire !

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=9665b498ed&e=dfcecdac23


16 juin 2015 Territoire à énergie positive : comment dépenser les 500.000 €

Vingt-trois territoires à énergie positive sur les 212 sélectionnés ont déjà signé leur convention avec l’Etat dans laquelle tout est dit sur la façon de dépenser les 500.000 euros. Détails.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/tepos-territoire-energie-positive-500000-euros-projets-finance-24743.php4


19 avril 2015 Territoires à énergie positive en France

En route vers des territoires à énergie positive, avec quelques conseils et beaucoup de bon sens !
Ensemble, tout devient possible : ici en Hongrie.
Les voyages forment la jeunesse, mais pas que : des slovènes découvrent la Styrie (énergétique).
Ils l’ont fait ! Zoom sur une coopérative énergétique chaleureuse et une île, labo des EnR... depuis 30 ans.

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=ef5a6c2519&e=dfcecdac23


9 avril 2015 Territoires à énergie positive en France

Chassez un scénario 100% renouvelables, il revient au galop !
L’enregistrement de la téléconférence avec le Pôle Albigeois et Bastides est en ligne.
L’argent de la solidarité nationale utilisé pour bloquer la transition énergétique sur l’île de Sein.
Ils l’ont fait ! Zoom sur la SEML TEPOS de la Haute-Lande et deux projets solaires avec financement participatif dans la Vienne.
Et au dessert, des nouvelles fraiches du Mené et de Poitou-Charentes.

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=f736178b29&e=dfcecdac23


12 mars 2015 Territoires à énergie positive en France

La 3ème téléconférence TEPOS (mardi prochain, 12h-13h) présentera les actions d’animation collective énergie-climat portées par le Pôle Albigeois et Bastides. Inscrivez-vous dès maintenant !
Aujourd’hui, il n’est plus tabou de parler du nucléaire en France. Les énergies de la transition sont-elles enfin libérées ? Non, un maillon discret résiste encore : la distribution d’énergies. Explications en images.
Rappel pour les distraits : 212 lauréats TEPCV récompensés... par un gros chèque ! Mais pour quoi faire ? Des précisions sont attendues du Ministère. Les membres du réseau TEPOS ont des propositions.
Ils l’ont fait ! Zoom sur DORéMI en Biovallée (et ailleurs) et les acteurs du Lot.

http://us8.campaign-archive1.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=5faade4e8e&e=dfcecdac23


23 janvier 2015 Les territoires à énergie positive, porte-étendards de la « transition énergétique »

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, doit annoncer la semaine prochaine les premiers résultats de l’appel à initiatives ‘‘200 territoires à énergie positive pour la croissance verte’’ qu’elle a lancé en septembre 2014. Emblématique de la future loi sur la transition énergétique, ce dispositif comporte des zones d’ombre, notamment financières, qui inquiètent les acteurs les plus engagés. Ils le jugent « fourre-tout », mais se félicitent que ce programme ait permis de communiquer sur le sujet.

http://www.lagazettedescommunes.com/316909/les-territoires-a-energie-positive-porte-etendards-de-la-transition-energetique/


13 décembre 2014 Territoires à énergie positive en France : mardi 16 décembre de 12h à 13h : des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Le mardi 16 décembre de 12h à 13h, la communauté de communes du Thouarsais prend le relais du Mené pour la deuxième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Inscrivez-vous !
C’est ouvert et gratuit

Avec les témoignages de :

Pierre Rambault, vice-président en charge du développement durable
Aurélie Chevallier, directrice des études et de l’ingénierie

http://us8.campaign-archive2.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=c185a6fde9&e=dfcecdac23


10 septembre 2014 Territoires à énergie positive en France : 100% renouvelables, c’est possible ! Construisons les territoires à énergie positive ensemble

Ségolène Royal a présenté jeudi dernier l’appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive pour une croissance verte » du ministère de l’Energie. Le cahier des charges vient de sortir. Qu’en pensent les territoires à énergie positive ?
Une définition : 100% renouvelables et développement local !

« L’apparition du concept de territoire à énergie positive dans l’article 1 du projet de loi témoigne de l’importance que la Ministre de l’Energie porte au développement et à la mise en œuvre de stratégies locales de transition énergétique ambitieuses. Mais il faut être clair sur la définition : c’est objectif 100% renouvelables et approche en faveur du développement local ! », avertit Jacky Aignel, Président de la Communauté de communes du Mené et fondateur du réseau Territoires à énergie positive.

Depuis juin 2011, le réseau Territoires à énergie positive (TEPOS) rassemble les territoires ruraux qui visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Plus de 40 territoires sont déjà engagés dans la démarche. Ils se retrouvent chaque année lors des rencontres nationales qui rassemblent plus de 300 participants. Cette année, rendez-vous les 24-26 septembre à Mimizan pour la 4è édition !
Ne pas réinventer la poudre

« Le ministère prévoit d’accompagner les territoires : club national, réseau des communautés régionales, démarche de labellisation, etc… Tout cela existe déjà ! », s’étonne Yannick Régnier, animateur du réseau TEPOS. « Le ministère doit jouer la complémentarité avec les dynamiques nationales, régionales, territoriales existantes, pour en démultiplier l’efficacité. Plutôt que de réinventer la poudre et semer la confusion… Nous sommes évidemment ouverts au dialogue ».

Un exemple : la reconnaissance européenne Territoire à énergie positive, établie et partagée par 10 pays européens, dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, permet déjà d’identifier les territoires engagés dans une transition énergétique effective. Cette reconnaissance constitue un signe de qualité, garanti par la marque déposée « TEPOS Territoire à énergie positive ».

« Nous sommes convaincus de l’intérêt d’un appel à initiatives pour faciliter l’engagement des territoires. Il en existe déjà depuis plusieurs années, à l’initiative des Régions et de l’ADEME », souligne Jean-Marc Bouvier, vice-Président de la Communauté de communes du Val de Drôme. « D’après notre expérience, le plus efficace, c’est de soutenir les collectivités pendant plusieurs années, à partir d’un engagement politique à atteindre le 100% renouvelables. Après une période d’amorçage, nos stratégies énergétiques porteront leurs fruits : les projets et actions réalisés génèreront en effet des nouveaux revenus, des économies et des emplois dans nos territoires ».
Mettre en capacité les territoires ruraux

L’implication des territoires ruraux est nécessaire pour l’atteinte des objectifs nationaux fixés dans la loi. Ils doivent être les principaux destinataires, dans la durée, des aides « TEPOS » accordées. « Demain, les territoires ruraux fourniront les villes en énergies renouvelables, dans une logique de cohésion territoriale, comme ils sont aujourd’hui leur pourvoyeur alimentaire. Les aires urbaines ne peuvent pas devenir 100% renouvelables seules », précise Michel Maya, maire de Tramayes et co-président du CLER. « Pour les villes, prévoir l’avenir, c’est donc consentir une rupture d’égalité au profit de la solidarité avec les territoires ruraux, moins pourvus en moyens financiers ».

http://www.territoires-energie-positive.fr/


29 août 2014 Territoires à énergie positive en France : 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014

C’est la rentrée et nous vous la souhaitons à énergie positive !

Nul doute qu’elle le sera : le Ministère de l’Écologie prévoit le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt Territoires à énergie positive, dont les contours seront dévoilés lors d’une conférence de presse le jeudi 4 septembre. Un accompagnement en moyens humains et financiers est prévu pour 200 territoires.

Mettez toutes les chances de votre côté : imprégnez-vous de l’esprit TEPOS au côté des collectivités et acteurs engagés dans la démarche en participant aux 4èmes Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive". Elles se dérouleront du 24 au 26 septembre 2014, à Mimizan (Landes) et dans les communes environnantes.

Inscrivez-vous dès maintenant !

2 conférences plénières, 8 ateliers, 6 visites de site et les "off" : le programme complet est disponible en ligne.

Deux invités d’honneur européens interviendront en plénière d’ouverture :
 > Heinz-Jürgen Weber, Maire de Flecken Steyerberg (Allemagne) : projets innovants (mobilité électrique) et coopératives énergétiques (électricité et chaleur) au cœur du programme de transition d’une commune de 5 200 habitants.
 > Un représentant des Iles Canaries (Espagne) : El Hierro, île à 100% approvisionnée en électricité renouvelable, premier pas vers l’autonomie énergétique d’une région insulaire de 2 millions d’habitants.

Vous pouvez aussi consulter la description détaillé des différents ateliers (bois-énergie, ingénierie financière, ingénierie publique locale, économie circulaire, pratiques participatives, rénovation très performante des logements privés, méthanisation territoriale, aménagement du territoire).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2014. Mais il y a de nombreuses raisons de vous inscrire dès maintenant : priorité sur les ateliers et les visites de site, et choix plus large d’hébergements.

En savoir plus :
 Rencontres 2014 : www.tepos2014.fr
 Réseau TEPOS : www.territoires-energie-positive.fr // contact tepos.fr

Les rencontres sont organisées par les Communautés de communes de Mimizan et de Haute Lande, avec le soutien de la Région Aquitaine et l’Ademe, en collaboration avec le CLER, réseau pour la transition énergétique.


16 juillet 2014 Territoires à énergie positive en France : 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014

Cette année, les 4èmes Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" sont entre océan, lac et forêt. Elles se dérouleront du 24 au 26 septembre 2014, à Mimizan (Landes) et dans les communes environnantes.

2 conférences plénières, 8 ateliers, 6 visites de site et les "off" : le programme est désormais disponible en ligne !

Découvrez dès maintenant la composition de la plénière d’ouverture et des différents ateliers (bois-énergie, ingénierie financière, ingénierie publique locale, économie circulaire, pratiques participatives, rénovation très performante des logements privés, méthanisation territoriale, aménagement du territoire).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 septembre 2014. Mais il y a de nombreuses raisons de vous inscrire dès maintenant et avant le 20 août : priorité sur les ateliers et les visites de site, choix plus large d’hébergements, frais d’inscription réduits.

En savoir plus :
 Rencontres 2014 : www.tepos2014.fr
 Réseau TEPOS : www.territoires-energie-positive.fr // contact tepos.fr

Les rencontres sont organisées par les Communautés de communes de Mimizan et de Haute Lande, avec le soutien de la Région Aquitaine et l’Ademe, en collaboration avec le CLER, réseau pour la transition énergétique.


17 juin 2014 Territoires à énergie positive en France : 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014

Depuis 2011, les Rencontres Nationales « Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » réunissent chaque année plus de 300 personnes : élus de collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles et citoyennes…

Les rencontres constituent le temps fort des activités pérennes du réseau TEPOS. A travers débats, retours d’expériences français et européens, ateliers et visites, l’objectif est d’ouvrir des perspectives sur les opportunités de développement associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de favoriser leur montée en compétences.

Les Communautés de Communes de Mimizan et de la Haute Lande accueillent cette 4ème édition sur leurs territoires, les 24, 25 et 26 septembre 2014.

http://www.tepos2014.fr/


13 mai 2014 Territoires à énergie positive en France

Journées sur le dispositif DORéMI en Biovallée les 11-12 juin 2014
De nombreux territoires et acteurs de la rénovation ont fait part de leur intérêt pour le dispositif DORéMI et souhaitent s’informer sur l’avancement de la phase pilote en Biovallée, ainsi que sur les perspectives de son déploiement. Ces journées de rencontres sont conçues pour apporter un maximum d’informations, de témoignages et de temps d’échanges pour les décideurs et les techniciens des collectivités, accompagnés des professionnels intéressés.

En Aquitaine, 2 territoires précurseurs ont présenté leur feuille de route TEPOS
Il y a un an et demi, le Conseil régional d’Aquitaine lançait l’initiative TEPOS en signant une charte avec 7 territoires ruraux, volontaires pour être des laboratoires et des vitrines d’une gestion locale de l’énergie. Derrière cette démarche, il s’agit pour la Région d’aider les élus et habitants de 10 communautés de communes à prendre leur destin énergétique en mains et de constituer ainsi un réseau aquitain des TEPOS.

En bref...

Les thématiques des ateliers participatifs des 4èmes Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive" (24 au 26 septembre 2014 à Mimizan) sont connues ! Au menu cette année : circuits courts du bois énergie, ingénierie financière, ingénierie publique locale, économie circulaire, pratiques participatives, rénovation des logements privés, méthanisation territoriale et aménagement du territoire.
L’ADEME et ses partenaires (dont le CLER) organisent le 3ème colloque national sur les Plans Climat Énergie Territoriaux les 30 septembre et 1 octobre 2014 à Strasbourg. Le CLER animera un atelier à l’attention des territoires ruraux.

http://us8.campaign-archive2.com/?u=94f04a3894108996bbeb47c38&id=6441723710&e=dfcecdac23


24 avril 2013 Territoires à énergie positive Brèves 3° rencontres TEPOS – 5, 6 & 7 juin 2013 en Bourgogne

Le Pays Sud Bourgogne accueille les 3èmes Rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", du 5 au 7 juin 2013 à Cluny.

Le programme complet est désormais disponible !
Il présente le déroulé des rencontres, les thèmes des débats et des ateliers, les différent-e-s intervenant-e-s et les visites de sites proposées. En particulier, un atelier participatif intitulé "Projets citoyens : créer une dynamique territoriale par la participation de tous" sera animé par Jacques Quantin.

Les Ministres Delphine Batho et Cécile Duflot ont confirmé leur présence et interviendront respectivement en introduction et en clôture des rencontres.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai.
Ne tardez pas à organiser votre séjour afin de bénéficier d’un accueil logistique optimal. En particulier, les capacités d’hébergements sur la commune de Cluny sont limitées et seront attribuées par ordre d’inscription (confirmée).

En savoir plus :
 Rencontres 2013 : www.tepos2013.fr // rencontres2013 tepos.fr
 Réseau TEPos : www.territoires-energie-positive.fr // contact tepos.fr

Les rencontres sont organisées par le Pays Sud Bourgogne, la Région Bourgogne et l’Ademe, en collaboration avec le CLER, réseau pour la transition énergétique.


2 février 2013 Territoires à énergie positive Brèves 3° rencontres TEPOS – 5,6 & 7 juin 2013 en Bourgogne

Aprés la communauté de communes du Mené en juin 2011 et la Biovallée en septembre 2012, le Pays Sud Bourgogne a le plaisir de vous inviter à Cluny pour participer aux rencontres nationales "Energie et Territoires Ruraux" les 5, 6 et 7 juin 2013.

Pour 2013, les rencontres sont organisées par :

* Le Pays Sud Bourgogne

* Le Conseil Régional de Bourgogne

* L’ADEME Bourgogne

En collaboration avec le réseau national des Territoires à Energie Positive, animé par le CLER, réseau pour la transition énergétique

http://tepos2013.fr/


17 juin 2012 Territoires à énergie positive Brèves Les rencontres 2012 auront lieu les 26-27-28 septembre en Biovallée, dans la Drôme

La semaine dernière, à l’occasion de l’assemblée générale du CLER, nous vous avons fait part des avancées sur les Territoires à énergie positive. Si vous êtes intéressé-e-s par cette dynamique, les rencontres "Énergie et territoires ruraux" sont l’occasion parfaite de vous y associer.

Après le franc succès des 1ères rencontres nationales "Énergie et territoires ruraux" organisées par la Communauté de communes du Mené en juin 2011, ce sont les communautés de communes composant la Biovallée, emmenée par la CC du Val de Drôme, qui reprennent le flambeau en 2012. Le mot d’ordre est plus que jamais d’actualité : "tous ensemble vers des territoires à énergie positive" !

Les rencontres 2012 auront lieu les 26-27-28 septembre en Biovallée, dans la Drôme. Le CLER a largement contribué à l’élaboration du programme de cet événement.
En savoir plus...

Consultez le programme complet
Inscrivez-vous sur : http://www.biovallee.fr/blog/tepos/


28 mai 2012 Territoires à énergie positive Brèves

Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

L’accomplissement de la transition énergétique représente la fin première (rôle constitutif) du territoire à énergie positive : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire.

Un territoire à énergie positive est aussi un territoire qui adopte des approches spécifiques répondant à de nombreux autres enjeux (économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux) en faveur d’un authentique développement durable.

Les approches spécifiques adoptées par un territoire à énergie positive constituent le moyen principal (rôle instrumental) de la transition énergétique conçue comme processus de changement.

Des éléments complémentaires de définition, issus de retours de terrain, ont été capitalisés depuis 2010 (dossier, conférence, vidéo…).

http://www.cler.org/info/spip.php?rubrique699


26 octobre 2020

http://www.territoires-energie-positive.fr/
http://www.cler.org/info/spip.php?rubrique699

Par TEPOS Territoires à énergie positive

Le lundi 26 octobre 2020

Mis à jour le 12 février 2023