Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Agir pour les Droits des Femmes > France : Agir pour les Droits des Femmes > Agir pour les Droits des Femmes >

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Les inégalités entre femmes et hommes

Mixité. Égalité. Parité.

 Les inégalités entre femmes et hommes 28.03.24
Où en sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Les dernières données sur les écarts de salaires, l’accès à l’emploi, les discriminations et violences sexistes.
https://inegalites.fr/Dossier-d-actu-Les-inegalites-entre-femmes-et-hommes

 Femme, tu auras toujours tort 8.03.24

Dans la loi, hommes et femmes sont a priori égaux en droits. Génial ! Mais en pratique, c’est autre chose, n’en déplaisent aux masculinistes. Notre société, qui hérite d’un passé (très) proche ouvertement misogyne et où même les médicaments et la sécurité en voiture ont été conçus depuis l’homme comme référent, demeure foncièrement patriarcale. Tribune coup de gueule (au fil, entre autres, de l’excellente série Arte : « Un Podcast à soi »).
https://mrmondialisation.org/tribune-femme-tu-auras-toujours-tort/

 Femmes, dans les collections des musées comme aux postes à responsabilité, où sont-elles ? 29.12.23
Êtes-vous capable, spontanément, de citer plusieurs artistes femmes exposées dans des musées ? Si des noms masculins vous viennent plus facilement à l’esprit, ce n’est pas par hasard : les femmes, dans l’art comme dans bien d’autres sphères associées à une forme de pouvoir, d’influence ou de prestige, sont bien moins reconnues, exposées et étudiées que leurs homologues masculins. Invisibilisées, elles semblent trop souvent condamnées à une gloire posthume, voire à ne jamais parvenir à percer.
https://theconversation.com/femmes-dans-les-collections-des-musees-comme-aux-postes-a-responsabilite-ou-sont-elles-219636

 Le partage des tâches reste sexiste dans les milieux militants 16.11.23
La répartition des tâches dans les associations, ONG ou syndicats sensibilisés à la question féministe est un peu plus égalitaire. Mais les femmes pointent le chemin restant à parcourir.
https://reporterre.net/Le-partage-des-taches-reste-sexiste-dans-les-milieux-militants

 En 2023, les femmes commencent à travailler gratuitement à partir du #6Novembre11h25. Et ce, jusqu’à la fin de l’année. 6.11.23
Cela fait huit ans que je calcule chaque année, à partir des statistiques d’Eurostat la date symbolique à partir de laquelle les femmes commencent à travailler gratuitement.
Et je pense qu’en huit ans, la question qu’on m’a le plus souvent posée c’est « mais comment vous calculez cette date ? » pas « mais comment ça se fait que ce soit encore possible » et non plus « quelles sont les conséquences pour les femmes, pour notre société de ces
inégalités » (celle-ci on me l’a posée une fois, c’était vendredi).
https://lesglorieuses.fr/jourj6novembre11h25/

 Égalité femmes-hommes : les mauvais comptes du gouvernement 27.10.23
Discuté à l’Assemblée nationale depuis le 17 octobre dernier, le projet de loi de finances 2024 s’enorgueillit d’un budget en hausse pour l’égalité femmes-hommes. Mais derrière les effets de communication, les moyens alloués restent très insuffisants pour financer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Décryptage.
https://mailchi.mp/revueladeferlante/galit-femmes-hommes-loi-de-finances-2024?e=3dd220c8ca

  Le 6 novembre à 11h25, les Françaises commencent à travailler gratuitement.
Au travers du mouvement annuel en faveur de l’égalité salariale #6Novembre11h25, cette pétition composée de trois propositions de politiques publiques, est destinée à nos élu·e·s.
https://lesglorieuses.fr/6novembre11h25/

 « Les hommes sont spécialisés dans le travail rémunéré, les femmes dans le travail gratuit », mars 2023, Basta
 50 ans de luttes pour la rémunération du travail domestique, par Rosa Campbell, les Glorieuses, fév 2023.

https://www.grevefeministe.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 mars 2024

Mis à jour le 28 mars 2024