Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Social Brèves >

Plans sociaux en France : chez Lafarge, « le gouvernement est complice, il doit rendre des comptes »

Le changement, c’est pour quand ?

16 février 2017 Groupe Vivarte : les naufragés de la fringue

Peu de personnes connaissent le nom du groupe Vivarte, et pourtant, c’est un empire du vêtement et de la chaussure. Mais, éreinté par la concurrence, et de mauvais choix stratégiques, plombé par une dette colossale, il est aujourd’hui sacrifié par ses actionnaires, qui recherchent des gains à court terme. Au péril de milliers d’emplois.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/16/groupe-vivarte-les-naufrages-de-la-fringue/


24 août 2016 Plans sociaux en France : chez Lafarge, « le gouvernement est complice, il doit rendre des comptes »

Par Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l’Orcher, conseiller départemental de la Seine-Maritime.

La veille du 15 août, en toute discrétion, les services de l’Etat ont validé intégralement le plan de restructuration concocté en début d’année par la multinationale Lafarge/Holcim et baptisé cyniquement « plan de sauvegarde de l’emploi ».

Le projet de licenciement collectif « pour motif économique » de 111 salariés de la cimenterie de Saint-Vigor-d’Ymonville, la fin de la production normande de ciment, le redimensionnement de l’usine en simple station de broyage de clinker importé et l’arrêt de l’exploitation de la carrière reçoivent ainsi non seulement le feu vert mais les encouragements implicites du gouvernement.

http://www.humanite.fr/jean-paul-lecoq-plan-social-chez-lafarge-le-gouvernement-est-complice-il-doit-rendre-des-comptes


7 avril 2015 Plans sociaux en France : Vivarte : 1800 départs pour un échec stratégique

ll s’agit de l’une des restructurations les plus violentes qu’ait connue le secteur de l’habillement en France. Le groupe Vivarte, qui rassemble seize enseignes, dont La Halle aux vêtements, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, Chevignon, La Halle aux chaussures… va supprimer plus de 1800 emplois.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/07/vivarte-1800-departs-pour-un-echec-strategique_4611180_3234.html


2 mars 2015 Plans sociaux en France : comment la loi Macron facilite les « faillites organisées »

C’est un aspect peu abordé de la loi Macron « pour la croissance et l’activité », qui vient d’être adoptée au forceps à l’Assemblée nationale : les plans de sauvegarde de l’emploi présentés par des entreprises en redressement ou en liquidation judiciaire n’auront plus à être proportionnés aux moyens financiers du groupe dans son entier, mais seulement de la filiale concernée. Pour de nombreux observateurs, cette déresponsabilisation des sociétés mères revient à ouvrir la porte grande ouverte aux faillites organisées, visant à se débarrasser d’établissements peu rentables.

http://multinationales.org/Plans-sociaux-comment-la-loi-Macron-facilite-les-faillites-organisees


4 août 2014 Un millier d’emplois menacés chez Altia

Le groupe, qui emploie 1.000 personnes en France, a placé en redressement judiciaire la quasi-totalité de ses 48 entreprises et plusieurs plans sociaux pourraient avoir lieu.

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/un-millier-d-emplois-menaces-chez-altia-544721


26 janvier 2014 PSA Aulnay : la CGT, en colère, redoute "400 licenciements"

La CGT de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui doit fermer en 2014, a dit samedi redouter quelque "400 licenciements" à l’issue du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en place dans l’entreprise.

http://www.franceinfo.fr/economie/psa-aulnay-la-cgt-en-colere-redoute-400-licenciements-1295503-2014-01-26


26 octobre 2013 PSA Aulnay, l’envers d’un reclassement "exemplaire"

Alors que le constructeur automobile veut tourner la page de l’usine d’Aulnay, assurant avoir reclassé déjà les deux tiers des effectifs, les salariés sur place sont nombreux à se dire poussés vers la sortie, sans solution d’emploi derrière.

http://www.humanite.fr/social-eco/psa-aulnay-l-envers-d-un-reclassement-exemplaire-551930


31 juillet 2013 Air France devrait supprimer 2 500 postes d’ici 2014

Nouvelle purge en vue pour les salariés d’Air France. Alors que la compagnie a déjà supprimé 5 600 postes entre juin 2011 et juin 2013, dans le cadre du plan de restructuration "Transform 2015", un nouveau plan de départs volontaires va être lancé, ont annoncé Frédéric Gagey, PDG d’Air France, et Xavier Broseta, directeur des ressources humaines du groupe, lors d’un comité central d’entreprise (CCE) mercredi 31 juillet.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/31/air-france-devrait-supprimer-2-500-postes-d-ici-2014_3455782_3234.html


17 juin 2013 La Fnac prévoit de supprimer 600 postes

Les dix magasins situés à Paris sont concernés par ce plan, qui vise dans un premier temps les disquaires, puis l’ensemble des métiers. Le groupe dément tout projet de réduction du personnel.

http://www.liberation.fr/economie/2013/06/17/la-fnac-prevoit-de-supprimer-600-postes_911427


21 mars 2013 Veolia Eau veut supprimer 1500 emplois en France

Soit 10 % de ses effectifs sur le territoire. La branche eau de Veolia dit subir de plein fouet le retour aux régies publiques de l’eau dans les municipalités. La direction dit vouloir éviter "tout départ contraint".

http://www.humanite.fr/social-eco/veolia-eau-veut-supprimer-1500-emplois-en-france-517935


27 février 2013 Plans sociaux, chômage : l’urgence

Si la promesse d’inverser la courbe du chômage dès cette année n’est pas tenue, les choses risquent de mal tourner.

Plans sociaux, chômage : l’urgence (introduction au dossier)

PSA à Aulnay, Arcelor Mittal à Florange, Goodyear à Amiens, les fermetures d’usines se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Et ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg : pendant ce temps, les chômeurs venus des PME s’entassent à Pôle emploi - ils sont plus de trois millions déjà - avec un espoir toujours plus ténu de quitter cette institution rapidement. Les manifestations dégénèrent, les expressions de désespoir individuel se multiplient. ...

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1196&id_article=62889&ogn=MODNL_254&prov=&cat=


8 janvier 2013 Virgin : 1200 salariés seuls face au dépôt de bilan

L’actionnaire principal de Virgin Megastore, Butler Capital Partners, n’a pas l’intention de prendre en charge le volet social qui découle du dépôt de bilan annoncé ce mardi lors d’un Comité d’entreprise extraordinaire du groupe de distribution de produits culturels et multimédias.

http://www.humanite.fr/social-eco/virgin-1200-salaries-seuls-face-au-depot-de-bilan-512334


4 janvier 2013 Les magasins Virgin déposent le bilan en France

Les magasins Virgin, qui emploient encore un millier de salariés en France, vont se déclarer en cessation de paiement lors d’un prochain comité d’entreprise extraordinaire. C’est ce qu’a annoncé vendredi une porte-parole de la direction. Un coup de massue supplémentaire pour les salariés de la chaine déjà en lutte.

http://www.humanite.fr/social-eco/les-magasins-virgin-deposent-le-bilan-en-france-512148


24 décembre 2012 L’usine Motorola de Toulouse risque de fermer

Google, dont Motorola est désormais la filiale en téléphonie mobile, entend en réduire fortement les effectifs dans le monde, dont les 170 employés du site toulousain.

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/24/l-usine-motorola-de-toulouse-risque-de-fermer_869832


18 décembre 2012 Texas Instruments ferme son site de Villeneuve-Loubet, 517 emplois supprimés

Le groupe américain Texas Instruments a annoncé mardi à ses salariés de l’usine de microprocesseurs de Villeneuve-Loubet, près de Nice, que le site fermera ses portes en 2013 et la suppression de 517 des 541 emplois, selon des sources syndicales.

http://www.humanite.fr/social-eco/texas-instruments-ferme-son-site-de-villeneuve-lou-511289


7 décembre 2012 Hauts fourneaux : Ayrault fait un four

La crédibilité du Premier ministre sur Florange se dégonfle à mesure que l’accord signé avec Mittal perd de sa substance.
Par LUC PEILLON

Mittal, malédiction des politiques ? De la même manière que Gandrange a fait trébucher Sarkozy à son début de mandat, le dossier Florange est en passe de plomber lourdement Ayrault. Et, par ricochet, le président Hollande. En cause : l’accord entre le gouvernement et le sidérurgiste sur la fermeture partielle du site mosellan, dont le contenu, jugé déjà faible, s’est vidé d’un de ses éléments essentiels.

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/06/hauts-fourneaux-ayrault-fait-un-four_865766


3 décembre 2012 ArcelorMittal : l’échec du modèle Goldman Sachs

Le drame de Florange était inscrit de longue date. Dès le mois d’août 2006, au lendemain du succès de l’OPA hostile de Mittal sur Arcelor, serait-on tenté de dire. La sidérurgie lorraine, mais aussi belge, et peut-être demain européenne, paie aujourd’hui le prix de l’échec d’un modèle financier mis en place lors de cette attaque boursière. Si Lakshmi Mittal, financier de haut vol, en est le premier acteur, la banque Goldman Sachs, qui l’a accompagné dans toute ce périple, porte une lourde responsabilité. Négligeant les réalités industrielles, les caractéristiques du secteur sidérurgique, elle a soutenu la financiarisation d’une industrie lourde, ce qui menace aujourd’hui de l’entraîner par le fond.

Pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui autour de Florange et dans tout le groupe, il faut se reporter au début de l’histoire.

http://www.mediapart.fr/article/offert/48effce9ba2928bf2df1471527c5f88e


1er décembre 2012 ArcelorMittal : déception et colère des syndicats après le compromis du gouvernement

Au terme de plusieurs semaines de bras de fer entre ArcelorMittal qui voulait fermer les hauts fourneaux et le gouvernement qui menaçait de nationaliser l’ensemble du site pour le revendre à un mystérieux repreneur, les annonces de Jean-Marc Ayrault sur l’avenir du site mosellan ont déçu tant les syndicats que les politiques. "Nous avons le sentiment d’avoir été une nouvelle fois trahis", a déclaré vendredi soir le porte-parole de la CFDT Edouard Martin.

http://www.humanite.fr/social-eco/arcelormittal-deception-et-colere-des-syndicats-apres-le-compromis-du-gouvernement-509983


28 novembre 2012 SFR supprime 856 postes

Au cours d’un Comité central d’entreprise, le PDG du groupe de téléphonie a livré le détail du plan annoncé en juillet dernier.

L’opérateur télécom SFR a annoncé ce mercredi la suppression de 1 123 postes dans le cadre d’un plan de départs volontaires, et la création de 267 postes, soit la suppression de 856 postes nets, a-t-on appris de sources syndicales.

http://www.liberation.fr/economie/2012/11/28/sfr-supprime-856-postes-nets_863602


9 novembre 2012 Le laitier Candia ferme trois usines et supprime 313 emplois

Nouveau séisme pour l’industrie agroalimentaire française. Après Doux, c’est au tour de Candia, premier producteur de lait de consommation en France, qui va fermer trois de ses usines avec à la clé, 313 emplois supprimés.

http://www.humanite.fr/social-eco/le-laitier-candia-ferme-trois-usines-et-supprime-313-emplois-508284


11 octobre 2012 Liquidation prononcée pour les Technicolor d’Angers

La société Thomson Angers, filiale du groupe français Technicolor ex-Thomson, qui emploie 351 personnes, a été placée en liquidation judiciaire ce jeudi par le tribunal de commerce de Nanterre sans poursuite d’activité.

Il n’y avait pas eu d’offre de reprise pour l’usine de fabrication de décodeurs numériques de Technicolor, à l’issue de la date limite fixée au 1er octobre par le tribunal de commerce de Nanterre. Il s’agit de la dernière usine de production en Europe du groupe français de matériel de télécommunications et audiovisuel Technicolor.

http://www.humanite.fr/social-eco/liquidation-prononcee-pour-les-technicolor-dangers-506026


11 octobre 2012 Liquidation prononcée pour les Technicolor d’Angers

La société Thomson Angers, filiale du groupe français Technicolor ex-Thomson, qui emploie 351 personnes, a été placée en liquidation judiciaire ce jeudi par le tribunal de commerce de Nanterre sans poursuite d’activité.

Il n’y avait pas eu d’offre de reprise pour l’usine de fabrication de décodeurs numériques de Technicolor, à l’issue de la date limite fixée au 1er octobre par le tribunal de commerce de Nanterre. Il s’agit de la dernière usine de production en Europe du groupe français de matériel de télécommunications et audiovisuel Technicolor.

http://www.humanite.fr/social-eco/liquidation-prononcee-pour-les-technicolor-dangers-506026


28 septembre 2012 Gandrange : l’Etat veut faire plier ArcelorMittal, "sans garantie"

Le gouvernement a annoncé ce jeudi s’être lancé dans un "bras de fer" contre ArcelorMittal pour offrir un avenir aux deux hauts fourneaux de Florange, qui devraient être définitivement fermés par le groupe sidérurgique.

Trois pistes sont à l’étude par l’Etat :

http://www.humanite.fr/social-eco/gandrange-letat-veut-faire-plier-arcelormittal-sans-garantie-505027


11 septembre 2012 A Aulnay, les salariés de PSA remontés contre le gouvernement

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/11/a-aulnay-les-salaries-de-psa-remontes-contre-le-gouvernement_1758739_3234.html

http://www.humanite.fr/politique/hollande-reduire-lampleur-des-suppressions-de-postes-psa-503753

Le rapport qui juge la fermeture du site inévitable a généré la colère des ouvriers, qui en appellent au président de la république.

Les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ont laissé éclater leur colère mardi après un rapport jugeant inévitable la fermeture du site, appelant François Hollande à « mouiller la chemise » pour les sauver.

Entre 300 et 400 salariés du groupe en difficulté, qui emploie 3.000 CDI et 400 intérimaires à Aulnay, se sont réunis sur le parking du site au moment du changement d’équipes, sous une pluie battante.

http://www.liberation.fr/societe/2012/09/11/psa-aulnay-en-colere_845581


30 août 2012 Carrefour : 500 à 600 emplois supprimés en France

Carrefour devrait supprimer 500 à 600 postes dans ses différents sièges en France. Et ce n’est que la première étape d’un plan de réduction de coûts souhaité par le nouveau PDG du groupe de distribution. Une annonce qui a bien entendu ravi les actionnaires.

http://www.humanite.fr/social-eco/carrefour-500-600-emplois-supprimes-en-france-503009


20 août 2012 Fralib : le patron d’Unilever refuse de céder la marque Eléphant

Le directeur général d’Unilever, Paul Polman, exclut de céder la marque de thé Eléphant et de faire travailler en sous-traitance la société que les salariés de l’usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône), fermée par le groupe britannico-néerlandais, souhaitent monter. "Il n’est pas question de céder la marque Eléphant ou de sous-traiter des volumes", assure M. Polman dans un entretien au Figaro paru lundi 20 août.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/20/fralib-le-patron-d-unilever-refuse-de-ceder-la-marque-elephant_1747670_3234.html


11 août 2012 Freescale Toulouse : 400 lettres de licenciement envoyées

Près de 400 salariés de l’unité de production fermée par l’américain Freescale à Toulouse vont recevoir dans les prochains jours leur lettre de licenciement, mise au courrier ce vendredi par la direction.

http://www.humanite.fr/social-eco/freescale-toulouse-400-lettres-de-licenciement-envoyees-502209


26 juillet 2012 PSA-Montebourg, beaucoup de cris pour rien

Le groupe, qui présentait hier ses mauvais résultats financiers, n’a rien cédé après deux semaines d’affrontement médiatique avec le gouvernement.
Par Yann Philippin avec Gabriel Simeon Photo Marc Chaumeil. Fédéphoto

Résultats financiers de PSA, réunion de son comité central d’entreprise (CCE), présentation du plan de soutien du gouvernement à l’automobile : la très chargée journée d’hier marquait la fin de la première manche, avant la trêve estivale, du bras de fer entre l’Etat et Peugeot-Citroën sur la restructuration du constructeur (8 000 emplois supprimés et fermeture de l’usine d’Aulnay). Et, malgré quinze jours d’attaques au bazooka contre PSA, force est de constater que le gouvernement n’a quasiment rien obtenu. Notamment sur la question cruciale de l’emploi. « Ce n’est pas nous qui allons dire : vous diminuez de tant le nombre de licenciements », a reconnu le ministre du Travail, Michel Sapin, qui présentait le plan auto au côté de son bouillant collègue en charge du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

http://www.liberation.fr/economie/2012/07/25/psa-montebourg-beaucoup-de-cris-pour-rien_835633

http://www.humanite.fr/social-eco/dans-la-rue-par-milliers-contre-un-plan-social-inacceptable-et-un-plan-d%E2%80%99aides-cosmetique


17 juillet 2012 Lettre ouverte à François Hollande : Transformons la tragédie sociale d’Aulnay-Sous-Bois en une opportunité de transition écologique et économique vers un avenir souhaitable !

En 1989, Michael Moore présentait Roger and Me, l’un de ses premiers films documentaires. Le réalisateur, écœuré par la suppression de 30 000 emplois dans sa ville natale Flint, part à la recherche du responsable, le PDG de General Motors, Roger Smith… Tout au long du film, on y voit la décadence d’une ville qui, petit à petit, sombre dans la misère, le désespoir, d’expulsions de maison en suicides, et on y constate la destruction du tissu social et familial…

La ville tente tous les plans de relance possibles et imaginables… mais s’enfonce toujours plus !

http://www.partipourladecroissance.net/?p=7504#more-7504


16 juillet 2012 Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles

C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.

PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France.

http://reflets.info/comment-jai-decouvert-que-psa-fabriquait-des-automobiles/


15 juillet 2012 Automobile : après PSA, une saignée sociale en Europe ?

Dans un document remis à la Commission européenne début juin, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), dont PSA et Renault font partie, envisage de nombreuses fermetures d’usine en Europe pour remédier aux problèmes de surcapacité de production.

http://www.humanite.fr/node/500815


14 juillet 2012 François Hollande affiche un volontarisme limité au sujet de PSA

Le président de la République appelle ce samedi à renégocier le plan de suppression de 8.000 emplois annoncé jeudi par PSA Peugeot-Citroën, mais uniquement pour "qu’il n’y ait pas de licenciement sec".

Le président de la République s’exprimait ce samedi midi en direct à la télévision après les cérémonies du 14 juillet. Au sujet de PSA, il a expliqué : "Ce plan, je le considère en l’état inacceptable" (...) "Il doit être renégocié". Alors que le gouvernement a chargé un expert d’examiner le bien-fondé des décisions de PSA, il demande "une concertation pour qu’il n’y ait aucun licenciement sec chez Peugeot" et que "des solutions soient proposées pour chaque salarié". Cette concertation devra aussi chercher à ce "que le nombre de suppressions d’emplois soit réduit" et trouver des "alternatives à ces suppressions d’emploi".

http://www.humanite.fr/politique/francois-hollande-affiche-un-volontarisme-limite-au-sujet-de-psa-500806


14 juillet 2012 PSA : une stratégie de baisse des coûts qui mène dans le mur

Baisse des ventes ? Surcapacités ? Un syndicaliste et un économiste contestent l’argumentaire de PSA. Pour eux, le groupe veut «  saturer  » un nombre restreint de sites pour produire à moindre coût et servir davantage les actionnaires.

Les marchés reculent, les usines sont en surcapacité, pour survivre, il faut «  réorganiser  ». Tel est, en substance, le schéma explicatif livré, hier, par PSA en accompagnement de son plan choc. Pas si simple. Les ventes de voitures neuves ont certes connu un pic en 2010 et 2011 sous l’effet de la prime à la casse.

http://www.humanite.fr/social-eco/une-strategie-de-baisse-des-couts-qui-mene-dans-le-mur-500764


14 juillet 2012 PSA : ce que les dirigeants et le gouvernement n’ont pas fait

Après le plan social d’une ampleur sans précédent pour le groupe PSA, bien des questions se posent sur les arguments de la direction et l’attitude du gouvernement.

Tous les moyens ont-ils été utilisés pour éviter le « choc social » programmé par l’industriel automobile PSA ? Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, dont le groupe a annoncé un plan de suppression de 8 000 postes en France, invoque des arguments contestés par les organisations syndicales : les ventes chutent en raison de la conjoncture et la baisse massive du coût du travail est la « marge de flexibilité » indispensable pour restaurer la compétitivité du groupe. Cette dernière étant l’alpha et l’oméga des difficultés rencontrées par l’industrie française.

http://www.politis.fr/PSA-ce-que-les-dirigeants-et-le,19032.html


12 juillet 2012 PSA : le détail des 8.000 suppressions de postes en France

8.000 postes supprimés en France, un site de production fermé, un autre bien amoindri. Les annonces faites ce jeudi matin par Philippe Varin, patron de PSA Peugeot-Citroën, présagent un coût social majeur pour la France, malgré la promesse du PDG du constructeur automobile : "Personne ne sera laissé au bord du chemin". Voici le détail de cette casse sociale

Aulnay fermé en 2014 : 3000 salariés touchés

http://www.humanite.fr/social-eco/psa-le-detail-des-8000-suppressions-de-postes-en-france-500709


6 juillet 2012 Sanofi : des centaines d’emplois menacés et 4,4 milliards de dividendes

Le laboratoire devrait fermer jusqu’à 2500 postes, notamment sur ses sites de Toulouse et Montpelier. Le groupe pharmaceutique a pourtant fait près de 9 milliards d’euros de profits, mais est encore à la recherche de plus de rentabilité et veut réaliser 2 milliards d’euros d’économies d’ici à 2015.

http://www.humanite.fr/social-eco/sanofi-des-centaines-d%E2%80%99emplois-menaces-et-44-milliards-de-dividendes-500260


5 juin 2012 ArcelorMittal de Florange : les syndicats satisfaits après leur rencontre à l’Élysée

Les responsables syndicaux ont tous exprimé leur satisfaction à l’issue de la rencontre avec François Hollande où Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a annoncé la mise en place d’une "mission d’expertise" sur "les perspectives industrielles" du site sidérurgique de Florange (Moselle).

"On a rencontré un président très au fait de la situation industrielle du site de Florange, qui s’est exprimé de manière très consciente de l’urgence qu’il y avait à agir, et surtout qui a été très concret", a affirmé Dominique Gillier, secrétaire général de la CFDT-métallurgie, en allusion à la mission d’expertise qui va être désignée. "On est conscient que ça sera difficile, parce que c’est un bras de fer qui s’engage avec M. Mittal", a-t-il ajouté. Même tonalité pour Philippe Verbeke (CGT-Métallurgie) pour qui "on ne peut pas laisser des financiers détruire à petit feu la sidérurgie comme ils sont en train de le faire par l’intermédiaire de Lakshmi Mittal", le PDG d’ArcelorMittal. Enfin, pour Walter Broccoli (FO), "il y a de l’espoir de voir couler encore de l’acier en Lorraine (...) le combat continue, et on est sûrs de gagner".

http://www.humanite.fr/social-eco/arcelormittal-de-florange-les-syndicats-satisfaits-apres-leur-rencontre-lelysee-497867


31 mai 2012 Plans sociaux : la CGT dans le vrai selon Montebourg

Le chiffre de 45.000 emplois menacés annoncé par la CGT recoupe ceux de Bercy. Après Michel Sapin, un deuxième membre du gouvernement Ayrault reconnaît à son tour la validité des prévisions très sombres du syndicat sur les suppressions d’emploi à venir.

"Ces chiffres recoupent de façon crédible ceux de mes services", affirme Arnaud Montebourg, ce jeudi. Le ministre du Redressement productif explique son rôle dans ce contexte, dans un entretien accordé au Monde : "Notre rôle est de tout faire pour sauver les emplois qui peuvent l’être. C’est pour cela que nous avons besoin d’anticiper au maximum. Je lance donc un appel aux chefs d’entreprise : il est préférable de demander des mesures de soutien bien avant l’apparition de difficultés."

http://www.humanite.fr/social-eco/plans-sociaux-la-cgt-dans-le-vrai-selon-montebourg-497655


4 août 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 4 août 2020

Mis à jour le 10 janvier 2022