23 août 2023 Allergies & allergies alimentaires : Arracher l’ambroisie, un enjeu de santé publique

Entre 59 millions et 186 millions d’euros par an : face au coût médical des allergies à l’ambroisie, les autorités tentent d’endiguer cette plante exotique invasive et hautement allergène, importée en France au XIXème siècle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, une région particulièrement touchée par ce fléau, l’arrivée massive des pollens a eu lieu le 11 août cette année. Elle s’étend sur « une période d’un mois, c’est-à-dire jusqu’à la première quinzaine de septembre », explique Hervé Bertrand, technicien santé environnement à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et référent régional sur l’ambroisie.
https://www.goodplanet.info/2023/08/22/arracher-lambroisie-un-enjeu-de-sante-publique/?idU=1


8 août 2023 Allergies & allergies alimentaires : Pollen d’ambroisie : 10 millions de Français allergiques en 2050 ?

Rhinites, conjonctivites, voire crises d’asthme… Le pollen de l’ambroisie à feuilles d’armoise - dont le pic de libération se situe généralement à la mi-août - est hautement allergisant, et provoque des symptômes souvent aigus. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), à l’heure actuelle 3 % de la population française y est sensibilisée.
Mais ce sont surtout les projections du nombre d’allergiques à l’horizon 2050 qui alarment : d’après certains travaux scientifiques, jusqu’à 15 % de la population française pourrait devenir sensibilisée !
https://theconversation.com/pollen-dambroisie-10-millions-de-francais-allergiques-en-2050-209238


18 avril 2023 Allergies & allergies alimentaires : Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Cet article me laisse quasi sans voix ! Quoi ? résoudre les problèmes de pollens en ville par des solutions "en ville" ? C’est rêver éveillé. Le vent apporte à Paris - et ailleurs - les particules fines des centrales au charbon allemandes, et personne ne semble songer que les pollens viennent en grande partie de la campagne ? Personne ne se soucie de la pollution à la campagne, c’est un tort. On ne va pas non plus couper tous les arbres mis en cause, sous prétexte d’allergies aux pollens.
De plus, supprimer les "ilôts de chaleur" en ville alors que c’est le CO2 qui serait en cause, c’est d’une sottise sans égale. Il faudrait agir sur la source, n’est-ce pas ? Tout le reste ne vise qu’au "greenwashing".
Enfin, sans vision globale, aucune solution. La distinction ville/campagne est créée de toutes pièces par l’imagination humaine, elle n’a rien à voir avec le continuum "écologique".


17 avril 2023 Allergies & allergies alimentaires Le pollen allergisant dopé par le changement climatique

Pollens de platane, de bouleau… Pour les personnes sensibles, la saison des allergies est bien là. Mais chaque année, leur épreuve est plus longue : quel est le rôle du changement climatique ?
https://theconversation.com/le-pollen-allergisant-dope-par-le-changement-climatique-117640


23 août 2023

 Le pollen allergisant dopé par le changement climatique, The Conversation, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 août 2023

Mis à jour le 23 août 2023