29 août 2018 Le Glyphosate interdit au Togo

Actuellement au cœur des critiques dans les pays du Nord notamment aux USA et en France, le glyphosate vient d’être interdit au Togo par le ministre en charge de l’agriculture.

« Dans le souci de préserver non seulement l’environnement mais aussi la santé humaine et animale, il est formellement interdit d’importer et de commercialiser les pesticides non homologués notamment le Glyphosate sur l’ensemble du territoire conformément à la loi numéro 96-007/PR du 03 juillet 1996 portant Protection des végétaux », a indiqué le ministre Ouro Koura Agadazi dans un communiqué.

http://elitedafrique.com/societe/le-glyphosate-interdit-au-togo/


10 juillet 2018 Le premier procès du Roundup démarre à San Francisco

Atteint d’un cancer après avoir manipulé le pesticide de Monsanto, Dewayne Johnson poursuit la firme, qui risque des millions de dollars de dommages et intérêts.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/07/09/le-premier-proces-du-roundup-demarre-a-san-francisco_5328268_3244.html


9 juillet 2018 Dans les champs argentins, le combat contre le glyphosate

"Vous ne pouvez pas fumiger !", crie en agitant les bras Sofia Gatica, pendant un épandage de glyphosate, en plein milieu d’un champ de soja, en Argentine, où l’utilisation de l’herbicide controversé est largement répandue.

Ce jour-là, la militante a été ceinturée puis menottée par des policiers pour violation de propriété privée, près du village de Dique Chico, dans les plaines fertiles de la Pampa, où le conflit est quotidien entre habitants préoccupés par les effets du produit sur la santé et l’environnement, et les producteurs agricoles, pour qui le produit créé par Monsanto est indispensable à leurs cultures OGM.

https://www.romandie.com/news/934763.rom


2 juin 2018 Argentine : les pionniers de l’après glyphosate

Peut-on se passer de glyphosate ? L’Union Européenne a décidé en novembre dernier de renouveler sa licence pour 5 ans sur le sol européen. La France veut l’interdire d’ici 3 ans. Mais comment continuer à cultiver sans cet herbicide ?

Réalisation : Nathalie Georges
Auteur : Nathalie Georges
Pays : France
Année : 2018

https://www.arte.tv/fr/videos/082348-000-A/argentine-les-pionniers-de-l-apres-glyphosate/


10 mars 2017 Non, les pesticides ne sont pas nécessaires pour nourrir la planète

Un rapport rédigé par des experts de l’ONU alarme sur les conséquences de l’usage des pesticides. Ces chercheurs souhaitent l’élaboration d’un traité mondial contraignant et promeuvent « l’agroécologie ».

http://www.liberation.fr/planete/2017/03/10/non-les-pesticides-ne-sont-pas-necessaires-pour-nourrir-la-planete_1554538


20 octobre 2015 Antidote Europe salue la 3ème conférence des médecins de villes aspergées de pesticides

Paris, le 20 octobre 2015 - L’Université de médecine de Buenos Aires, en Argentine, accueillait, les 15, 16 et 17 octobre, la Troisième Conférence nationale des médecins de villes aspergées de pesticides. Depuis plusieurs années, ces médecins constatent les ravages causés à la santé humaine par les pulvérisations de pesticides sur les cultures (notamment de soja transgénique) occupant les champs qui entourent leurs villes.

Cancers, malformations des nouveau-nés, avortements spontanés, etc. sont observés dans ces zones à des taux plus importants que dans d’autres régions. "Le système perdure sur la base du déni et de la dissimulation de l’impact sur la santé et des affirmations répétées des multinationales (qui fournissent les pesticides et les semences transgéniques) sur la non toxicité de leurs poisons agricoles (par exemple, "vous pouvez boire du Roundup sans aucun danger", et "le glyphosate est comme de l’eau salée").", signalent les organisateurs de cette Conférence.

Pourtant, des méthodes de toxicologie modernes et fiables, sans recours aux tests sur des animaux -souvent trompeurs-, permettent de mettre en évidence la toxicité des substances chimiques, et des cocktails de substances chimiques, pour l’homme. Pionnière en Europe pour l’utilisation de la toxicogénomique, par exemple, Antidote Europe en a fait la démonstration dès 2005, en évaluant la toxicité d’une quinzaine de pesticides, puis en 2012, en mettant en évidence l’"effet cocktail".

Cette Conférence ajoute un élément de poids à tous ceux qui s’accumulent depuis des décennies, en France et ailleurs pour montrer, par l’épidémiologie, le rôle de la pollution chimique dans la dégradation de notre santé.

Mais Antidote Europe, comité scientifique oeuvrant pour la promotion des méthodes de recherche les plus pertinentes pour l’homme en toxicologie et en biomédecine, pose cette question aux autorités responsables de la règlementation et de la santé publique : ne vaudrait-il pas mieux évaluer la toxicité des substances chimiques par des méthodes scientifiques, fiables pour l’homme, rapides et relativement peu coûteuses avant d’exposer la population ?

Annonce complète de la Conférence (en anglais) sur
http://www.reduas.com.ar/3rd-national-conference-of-physicians-of-crop-sprayed-towns/

Plus d’informations sur les tests de toxicité effectués par Antidote sur
http://antidote-europe.org/public/NoticeHorsSerie.pdf

Plus d’informations sur les méthodes modernes en toxicologie sur
http://antidote-europe.org/methodes-alternatives-recherche-animale/toxicologie/


14 septembre 2015 La Californie impose l’étiquette ‘cancérigène’ au Roundup

L’Agence de Protection Environnementale (EPA) de Californie a annoncé officiellement son intention de préciser sur les étiquettes que le glyphosate est cancérigène(1). Le produit est notamment présent dans le Roundup, un célèbre herbicide utilisé dans le monde entier.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/roundup-glyphosate-cancer-cg


21 août 2015 Le Salvador abandonne le RoundUp et connaît des récoltes records

En Amérique centrale, le Salvador a boycotté une cinquantaine de produits phytosanitaires à usage agricole, dont le RoundUp pour se recentrer sur le culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité.
Un plan d’action pour l’agriculture familiale, sans RoundUp

http://www.consoglobe.com/salvador-roundup-cg


3 juin 2015 El Salvador : des semences locales, pas du glyphosate...

Le 4 septembre 2013, l’assemblée législative salvadorienne a interdit l’utilisation de 53 pesticides et engrais contenant des métaux lourds, dont le DDT, l’endosulfan, le paraquat... et le glyphosate (matière active du désherbant de Monsanto le plus vendu au monde, le Roundup). Pour ce dernier, un délai de deux ans maximum est admis, soit une interdiction totale effective à partir du 4 septembre 2015 [1]. La raison principale de ces interdictions est sanitaire : l’insuffisance rénale chronique, causée entre autre par les pesticides, est devenue la deuxième cause de mortalité chez les hommes salvadoriens [2]... En parallèle, depuis février 2011 [3], le Salvador a lancé le « plan agriculture familiale ».

http://www.infogm.org/5816-Salvador-semences-locales-ni-OGM-ni-glyphosate


17 mai 2015 La Colombie bannit l’épandage de glyphosate

C’est un nouveau revers pour le Roundup de la firme américaine Monsanto. Bogota vient d’interdire les épandages de glyphosate, le composant actif du célèbre désherbant. Grande productrice de cocaïne, la Colombie était le seul pays au monde à pratiquer ces épandages aériens de pesticides pour venir à bout des cultures illicites de coca.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/16/la-colombie-bannit-l-epandage-de-glyphosate_4634716_3244.html


22 avril 2015 Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records

Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité.

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/24916/salvador-bannit-roundup-de-monsanto-connait-des-recoltes-records


26 mars 2015 Agir contre les pesticides dans le monde : pour les pays du sud, on peut agir aussi Pétition "Pesticides"

Parce que les pesticides tuent et qu’aujourd’hui nous ne pouvons plus le tolérer. Plus de 20 personnes meurent chaque heure suite à une intoxication due aux pesticides. Les pays du Sud sont le plus touchés car certains produits, interdits chez nous, et particulièrement toxiques pour l’Homme et l’environnement y sont encore vendus.

Alors oui, pour certains enfants jouer peut tuer. Respirer dans un environnement pollué par ces pesticides peut être fatal. Et pour les paysans qui travaillent chaque jour dans des cultures utilisant ces pesticides, l’impact sur leur santé est alarmant : risques accrus de cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction, et de malformations chez des enfants quand leurs mamans ont été exposées.

http://www.avsf.org/fr


16 octobre 2014 Québec : Apiculteurs en justice contre les pesticides

Un couple d’apiculteurs de la Montérégie veut intenter un recours collectif contre deux géants de l’industrie des pesticides, au nom de tous les éleveurs d’abeilles du Québec.

http://www.journaldequebec.com/2014/10/15/apiculteurs-en-justice-contre-les-pesticides


28 mai 2014 Pesticides : écologistes et industriels se livrent une bataille par smartphones interposés

Greenpeace se prépare à lancer une application pour permettre aux consommateurs de détecter les marques qui recourent aux pesticides et celles qui tentent, au contraire, de les exclure de leurs produits. Existant déjà sous forme de site, « le guetteur » viendra s’ajouter aux applis existantes pour aider les consommateurs à faire des emplettes un minimum responsables. A l’autre bout de la chaîne, dans les champs, les firmes Monsanto ou Bayer proposent eux aussi leurs applications. Destinées aux agriculteurs, ces applis leur disent quand épandre leurs pesticides et quels produits chimiques choisir.

http://www.bastamag.net/Greenpeace-lance-une-application


24 mars 2014 Des guerriers naturels pour la défense des cultures

Des petits vers ronds, les nématodes, défenseurs des palmiers agressés par les charançons rouges ; des guêpes microscopiques, les trichogrammes, protectrices du maïs attaqué par la pyrale… Partout dans le monde, le « biocontrôle » – l’usage de guerriers naturels dans la défense des cultures – se développe. A l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu jusqu’au 30 mars dans une vingtaine de pays, les partisans de cette lutte biologique affichent leurs ambitions.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/24/des-guerriers-naturels-pour-la-defense-des-cultures_4388599_3244.html


17 décembre 2013 Néonicotinoïdes Des organisations environnementales se mobilisent pour maintenir leur interdiction

Greenpeace et plusieurs autres organisations environnementales (Bee Life, Pesticide Action Network Europe, Buglife et SumOfUs) ont annoncé le lundi 16 décembre 2013 avoir demandé à la Cour de justice de l’UE de pouvoir être partie dans la défense contre les actions engagées par les groupe Bayer et Syngenta pour faire annuler l’interdiction de plusieurs pesticides tueurs d’abeilles.

Sur la base de faits scientifiques et de conclusions de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments), la Commission européenne a en effet pris cette décision à la fin d’avril. Elle a été soutenue par quinze pays, dont la France et l’Allemagne.

L’utilisation des substances incriminées (clothianidine, imidaclopride et thiamétoxam) sera proscrite pour le traitement des semences, l’application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l’exception des céréales d’hiver), qui attirent les abeilles.

Les groupes suisse Syngenta et allemand Bayer ont depuis décidé de saisir la Cour de justice pour faire annuler la décision de la Commission européenne de restreindre pendant deux ans, à compter du 1er décembre 2013, l’utilisation de trois insecticides qui désorienteraient les abeilles.

De plus, Greenpeace entend soumettre les résultats d’une nouvelle étude scientifique démontrant les conséquences mortelles des substances interdites pour les abeilles.

L’enjeu est économique pour les deux groupes. Selon un porte-parole de Bayer CropScience, si les deux substances incriminées par Bruxelles (clothianidine et imidaclopride) sont réellement interdites dans l’UE, cela représenterait une perte de chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

Pour Syngenta, les ventes annuelles du thiamétoxam dans l’UE s’élèvent à 35 millions d’euros.

BAYER et les pesticides : www.cbgnetwork.de/162.html

http://www.cbgnetwork.de/21.html


20 mars 2013 Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France

Par Sophie Chapelle (20 mars 2013)

En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides.

http://www.bastamag.net/article2988.html


6 septembre 2012 Le combat d’une mère contre Monsanto

L’association des mères d’Ituzaingo, crée par Sofia Gatica, lutte contre l’épandage aérien de l’herbicide Roundup sur les champs de soja transgénique qui entourent le village argentin d’Ituzaingo, dans la région de Cordoba. Produit par la multinationale Monsanto, cet herbicide serait la cause du taux élevé de cancers et de malformations génétiques. Celle qui a reçu cette année le prix Goldman de l’environnement entame une tournée en Europe pour rencontrer des militants anti O.G.M et parler de la situation en Argentine.

http://www.levif.be/info/actualite/environnement/le-combat-d-une-mere-contre-monsanto/article-4000172847919.htm


21 août 2012 Pesticides causant tumeurs et malformations : dernière phase du procès en Argentine

BUENOS AIRES (Argentine) - Un premier procès pénal ouvert en Argentine pour l’utilisation de pesticides soupçonnés d’avoir provoqué des malformations et des dizaines de cas de cancer entrera mardi à Cordoba (centre) dans sa dernière phase, a-t-on appris lundi auprès de l’accusation.

Nous sommes impatients de voir sortir un verdict favorable, a déclaré à l’AFP Sofia Gatica, 44 ans, l’un des nombreux citoyens qui ont porté plainte conjointement. Ce procès peut faire jurisprudence en Argentine et en Amérique latine, a-t-elle assuré.

http://www.romandie.com/news/n/_Pesticides_causant_tumeurs_et_malformations_derniere_phase_du_proces_en_Argentine74060820122248.asp


25 juin 2012 Rio+20 : une action contre les produits chimiques en agriculture s’invite dans un événement de la CNA

Une manifestation organisée par La Via Campesina ce mercredi 21 juin dévoile les fausses solutions de l’agro-industrie qui repose sur les grandes plantations et l’empoisonnement de l’alimentation.

« L’agro-industrie est le grand mensonge du Brésil. » Avec ce slogan près de 250 militants de La Via Campesina Brésil et Internationale ont occupé l’espace de la Confederación Nacional de Agricultura (CNA), installé sur le quai Mauá dans le port de Río de Janeiro, pour démasquer le discours d’agriculture durable de l’agro-industrie. Le stand nommé AgroBrasil, promu par CNA, Embrapa, Sebrae et les multinationales Monsanto et JBS veut promouvoir les nouvelles technologies pour produire des aliments et, selon leurs propres dires, préserver l’environnement. De plus, ils vont développer un document de convergence des propositions des différentes entreprises de l’agro-industrie et le présenter à la conférence officielle, Río +20.

http://viacampesina.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=713:rio20-une-action-contre-les-produits-chimiques-en-agriculture-sinvite-dans-un-evenement-de-la-cna&catid=47:non-aux-multinationales&Itemid=72


22 juin 2012 Les médecins de famille de l’Ontario mettent en garde contre les dangers des pesticides

À la lumière d’une seconde revue approfondie de la littérature quant aux effets des pesticides sur la santé humaine, le Collège ontarien des médecins de famille recommande fortement à la population de réduire son exposition aux pesticides.

Rendue publique le 19 juin, cette revue fait état des associations entre l’exposition aux pesticides et diverses maladies neurologiques et respiratoires, de même que des problèmes du système reproducteur. Après avoir examiné 142 études, cette revue montre également que les enfants sont particulièrement vulnérables à l’exposition aux pesticides durant la grossesse.(Pour lire le document intégrale)

http://www.equiterre.org/actualite/les-medecins-de-famille-de-l%E2%80%99ontario-mettent-en-garde-contre-les-dangers-des-pesticides


9 juin 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 juin 2020

Mis à jour le 1er mai 2023