Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & pouvoir répressif > Europe >

Démocratie et répression syndicale/associative/politique en Europe

5 avril 2016 Démocratie et répression syndicale/associative/politique en Europe : Campagne pour qu’Andres Bodalo soit grâcié

Contre la criminalisation et la répression des protestations sociales. Campagne de soutien du SOC-SAT

Au nom du SOC-SAT (Syndicat des ouvriers agricoles –Syndicat andalou des travailleurs), nous vous demandons votre collaboration urgente à la campagne de collecte de signatures pour la demande de grâce en faveur de notre camarade Andrés Bódalo, emprisonné pour sa participation à des actes de protestation sociale et syndicale.

Andrés Bódalo est un activiste social avec une longue expérience. Il convient de signaler non seulement son travail colossal comme dirigeant syndical, avec sa participation en tant que tel à d’innombrables actions de défense des droits des travailleurs et des droits sociaux, mais également sa vocation politique. Conseiller d’une candidature du « changement », Jaén en Común, il a été tête de liste de Podemos pour Jaén dans le cadre des élections générales. Andrés a été condamné à l’occasion d’une parodie de procès où les preuves documentaires (vidéos) et les témoignages (déclarations d’agents de la Guardia Civil) prouvant son innocence n’ont pas été admis par le juge.

http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/droits-humains-mainmenu-40/1254-campagne-pour-qu-andres-bodalo-soit-gracie


19 décembre 2014 Pinar Selek à nouveau acquittée

La militante et sociologue turque Pinar Selek, réfugiée politique en France, à été à nouveau acquittée par la justice turque, ce vendredi. Elle était accusée depuis 1998 d’avoir participé à un attentat à la bombe sur le marché d’Istanbul.

http://www.humanite.fr/pinar-selek-nouveau-acquittee-560861


15 mars 2014 Espagne : huit ans de prison requis contre des syndicalistes d’Airbus

Huit ans et deux mois de prison, et plusieurs milliers d’euros d’amende. C’est la peine requise aujourd’hui par le ministère public de Madrid contre huit syndicalistes espagnols d’Airbus. Leur faute ? Avoir participé à la grève générale du 29 septembre 2010, destinée à protester contre les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement espagnol. Comme dans d’autres endroits en Espagne, la manifestation et les piquets de grève organisés devant l’usine d’Airbus de Getafe, dans la banlieue de Madrid, avaient dégénéré en affrontements avec la police [1].

http://www.bastamag.net/Espagne-huit-ans-de-prison-requis


26 janvier 2014 "Sécurité citoyenne" : l’Espagne veut criminaliser la contestation

En plein essor des mouvements sociaux contre l’austérité, le gouvernement Rajoy présente un projet de loi qui impose un arsenal de sanctions et de lourdes amendes... en cachant mal son objectif d’étouffement des protestations. Au point de choquer le corps judiciaire espagnol et les autorités européennes.

http://www.regards.fr/web/Espagne-une-loi-de-Securite,7406


18 janvier 2014 Brisons le silence sur ce qui se passe en Espagne

Sous couvert de l’inattaquable excuse de la sécurité, le gouvernement de Mariano Rajoy considère préventivement le manifestant comme dangereux. Il est ainsi automatiquement regardé comme une menace à la loi grâce au nouveau projet législatif de « Sécurité citoyenne » adopté par le conseil des ministres le 29 novembre dernier.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/10/brisons-silence-passe-espagne-248918#comments-start


23 décembre 2013 Russie. Les actes de harcèlement continueront malgré l’amnistie prononcée par Poutine

En Russie, le harcèlement de la société civile se poursuivra sans relâche même si des prisonniers d’opinion ont été libérés, a déclaré Amnesty International lundi 23 décembre 2013.

L’organisation a longtemps fait campagne pour la libération immédiate et sans conditions de plusieurs des prisonniers d’opinions qui viennent d’être remis en liberté à la faveur de l’amnistie décrétée par le président Vladimir Poutine. Plusieurs autres, jugés pour des affaires liées aux manifestations de la place Bolotnaïa de 2012, sont toujours détenus.

http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/russie-les-actes-de-harcelement


18 décembre 2013 Elle embrasse un officier, la police porte plainte pour « agression sexuelle »

Faites l’amour, pas la guerre ? Évitez surtout d’embrasser un policier, sous peine d’être poursuivie pour agression sexuelle.

Le 16 novembre, lors d’une manifestation dans le Piémont, contre le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, une Italienne de 20 ans est immortalisée embrassant la visière d’un policier.

http://www.politis.fr/Elle-embrasse-un-officier-la,24970.html


25 octobre 2013 Espagne : Guet-apens policier contre le porte-parole national du Syndicat andalou des travailleurs

Le 21 octobre 2013, vers 19h, le leader syndical des salariés, des exclus, des paysans, des "sans terre" andalous, a été capturé, comme au temps du franquisme, lors d’un guet-apens tendu par la garde civile, à hauteur de Alcala del Rio, alors qu’il rentrait d’une assemblée syndicale à Burguillos.

Le syndicaliste a été transféré comme un malfaiteur à la caserne Montequinto de la garde civile, et sera mis aujourd’hui 22 octobre "à disposition" du Tribunal n°4 de Utrera, d’une justice de classe, qui le poursuit une nouvelle fois sans doute comme à l’accoutumé pour "occupation illégale de terres"(improductives), opérations de réquisition sociale dans des supermarchés.

http://www.legrandsoir.info/diego-canamero-valle-par-qui-les-paysans-avaient-des-terres-et-les-pauvres-de-la-nourriture.html


3 juin 2013 Solidaires de la résistance populaire en Turquie !

Ces dernières soixante douze heures ont été marquées par une formidable mobilisation populaire en Turquie qui a engrangé d’importants succès malgré une terrible répression policière.

Le point de départ de la mobilisation est un projet du gouvernement et de la mairie d’Istanbul de détruire le parc Gezi sur la place Taksim au cœur de la métropole pour le transformer en un complexe commercial et pseudo-"culturel". Ce projet écologiquement néfaste et démocratiquement illégitime a suscité une résistance courageuse qui est allée en s’amplifiant. Le mouvement lie désormais la défense de l’écologie urbaine, les droits démocratiques et la résistance à l’autoritarisme néo-libéral.

Malgré la répression policière qui a d’ores et déjà entraîné plus des centaines de blessés, la mobilisation a réussi à occuper en masse la place Taksim, obligeant la police à se retirer alors que des mouvements similaires se développe dans les autres villes du pays. Le gouvernement Erdogan et son parti l’AKP montrent une nouvelle fois leur véritable visage : au service des puissants et autoritaire.

Nous saluons le succès de la mobilisation populaire en Turquie !

Nous exprimons notre solidarité aux occupants de la place Taksim et à tous ceux qui se sont joints à leur mobilisation à travers la Turquie.

Nous soutenons tous les manifestants victimes de la barbarie policière et/ou qui subissent des poursuites judiciaires.

Nous appelons à participer aux rassemblements unitaires de solidarité dans toute la France, notamment, à Paris, à la Fontaine des Innocents à 19 heures mardi 4 juin

Premiers signataires :

Associations et syndicats
Attac
Droit Au Logement
Initiative des travailleurs et étudiants grecs à Paris
Fondation Copernic
Marches Européennes
No Vox
Solidaires
SUD BPCE

Organisations politiques
Du Front de Gauche : Convergences et Alternatives, FASE, Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti Communiste Français, Parti communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche
Nouveau Parti Anticapitaliste
SYRIZA Paris


18 février 2013 Espagne : Critiquer le rôle des banques mène-t-il en prison ?

Par Sophie Chapelle (18 février 2013)

Huit militants écologistes risquent huit mois de prison pour une action non violente contre la CaixaBank, une des plus importantes banques espagnoles. En décembre 2011, ils ont déployé plusieurs banderoles sur la façade du siège de la société CaixaBank à Barcelone (voir les photos). « La Caixa dévaste la planète », « Justice sociale et environnementale » et « Libérez nous de la banque », pouvait-on lire. L’initiative était organisée par Ecologistas en Acción [1].

http://www.bastamag.net/article2943.html


26 janvier 2013 La sociologue turque Pinar Selek condamnée à la prison à vie

Un tribunal d’Istanbul a condamné jeudi la sociologue et féministe turque Pinar Selek, qui était rejugée pour la quatrième fois après trois acquittements, à la prison à perpétuité en Turquie pour sa participation à un attentat commis en 1998 qu’elle a toujours contesté. Elle a déclaré vouloir "demander l’asile politique" en France.

http://www.humanite.fr/monde/la-sociologue-turque-pinar-selek-condamnee-la-pris-513688


5 novembre 2012 Extradition d’Aurore Martin : "c’est pas moi c’est l’Europe"

C’est en substance l’excuse avancée par les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Manuel Valls et Christiane Taubira, qui ont tenté de se défendre ce week-end d’avoir joué un rôle dans l’arrestation et l’extradition en Espagne de la militante indépendantiste basque française Aurore Martin. Ils n’ont strictement rien fait non plus pour empêcher des policiers français de l’extrader.

http://www.humanite.fr/politique/extradition-d-aurore-martin-c-est-pas-moi-c-est-l-europe-507751


2 novembre 2012 Aurore Martin interpellée et extradée vers l’Espagne

La militante basque française Aurore Martin, membre de Batasuna et recherchée par Madrid, a été interpellée jeudi dans les Pyrénées-Atlantiques et remise aux autorités espagnoles, un an après une première tentative d’interpellation avortée qui avait suscitée une levée de boucliers, notamment du Parti communiste et du Parti de gauche.

http://www.humanite.fr/politique/aurore-martin-interpellee-et-extradee-vers-lespagne-507723


6 juillet 2012 La police italienne paye enfin pour sa répression du G8 de Gênes 2001

La Cour de cassation a confirmé ce jeudi soir la condamnation de 13 hauts responsables de la police italienne pour leur responsabilité dans la violente répression des manifestations altermondialistes lors du sommet du G8 de Gênes en juillet 2001.

Une soixantaine de militants avaient été gravement blessés dans l’assaut d’une école où ils étaient réfugiés, après des émeutes semblables à celles où Carlo Giuliani, un manifestant de 23 ans, avait été tué par balles par un policier.

Pas de peine de prison

http://www.humanite.fr/monde/la-police-italienne-paye-enfin-pour-sa-repression-du-g8-de-genes-2001-500380


23 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 septembre 2020

Mis à jour le 29 septembre 2020