Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Economie sociale et solidaire > Europe >

Autogestion, coopératives ouvrières en Europe : En Angleterre, ils sauvent leur village grâce à l’autogestion

19 septembre 2015 L’usine grecque qui résiste sans patron et avec des savons écolos

L’histoire de Vio Me est un rayon de soleil dans l’hiver sans fin que traverse la Grèce, alors qu’elle élit dimanche 20 septembre sa nouvelle Assemblée législative. Le patron a fermé cette usine de matériaux pour le BTP, mais les ouvriers ont décidé de l’occuper et de relancer une production écolo de manière autogérée grâce à un formidable soutien populaire.

http://www.reporterre.net/L-usine-grecque-qui-resiste-sans-patron-et-avec-des-savons-ecolos


18 mai 2015 Hors capitalisme et hors Etat, la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone

Ils fraudent le fisc pour financer la révolution. Avec un budget de 490 000 euros, la Coopérative intégrale catalane (CIC) tente de construire ses propres « services publics coopératifs » dans le domaine de la santé, du logement, du transport ou encore de l’éducation. Leur but : se passer de l’euro, de l’Etat et des banques.

http://www.reporterre.net/Hors-capitalisme-et-hors-Etat-la


23 décembre 2014 RiMaflow « Occuper, résister, produire » : le pari fou des salariés d’une usine en faillite

Comment transformer une ancienne usine de pièces automobiles en un espace de recyclage, de conditionnement de produits alimentaires... et de culture ? C’est le pari que se sont lancés les anciens employés de l’usine Maflow, de Milan, en Italie, suite à sa fermeture, en 2012. Objectif : créer une communauté de travailleurs en autogestion, où le travail est partagé, et sans exploitation, à l’image de ce qu’ont réalisé les ouvriers argentins après la crise de 2001. Ils lancent aujourd’hui un appel à soutien pour continuer leur projet.

http://www.bastamag.net/A-Milan-des-salaries-reprennent


15 décembre 2014 En Grèce, une expérience autogérée au cœur de Thessalonique

À Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, des militants ont créé Mikropolis. Imaginé après les émeutes de 2008, cet espace social de liberté est un exemple d’autogestion collective et un relais des luttes sociales.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6674


9 octobre 2014 Mondragón : Une coopérative espagnole aux filiales européennes

Le 6 novembre 2013, l’entreprise d’électroménager FagorBrandt déposait le bilan ouvrant une période d’incertitude pour ses 2 000 salariés français. Cette entreprise a une particularité : elle est la filiale de Fagor Electrodomésticos, une coopérative de travailleurs située de l’autre côté des Pyrénées. Sa maison mère avait dû elle-même ouvrir une procédure de cessation de paiement le 16 octobre dernier. Cette coopérative est membre du groupe coopératif Mondragón, un groupe fondé dans les années 1950 au Pays basque. Aujourd’hui, premier groupe industriel et financier du Pays basque et cinquième de l’État espagnol, il réunit 110 coopératives et 80 000 travailleurs. Présentée jusqu’à présent comme une réussite exceptionnelle, cette cessation de paiement de Fagor Electrodomésticos, la coopérative la plus ancienne du groupe, marque-t-elle la fin du « mythe » de Mondragón [Kasmir, 1996] ?

http://www.multitudes.net/mondragon/


30 juin 2014 La plus grande coopérative du monde rattrapée par la crise financière

C’est la plus grande coopérative du monde. La ville de Mondragòn, au Pays basque espagnol, a donné son nom à un groupe de coopératives qui emploie 80 000 personnes. Mais ce modèle d’économie sociale et solidaire est en crise depuis que l’une des coopératives historiques, Fagor electrodomesticos, a fait faillite fin 2013. Chacun s’interroge : la compétitivité a-t-elle pris le pas sur la solidarité ? La coopération survivra-t-elle à la quête de profits mondialisée ? Reportage au cœur d’une vallée marquée par 50 ans de lutte pour une autre économie.

http://www.bastamag.net/La-plus-grande-cooperative-du


6 mai 2014 Dans leur usine occupée, des ouvriers aspirent à bâtir une « citadelle de l’autre économie »

Dans la banlieue industrielle de Milan, des ouvriers tentent de relancer une activité dans leur ancienne usine de pièces automobiles. Ateliers et chaînes de production accueillent désormais un centre de recyclage, une vente de produits locaux équitables, un studio de musique ou une fabrique de liqueur de citron. Le tout en autogestion. Un pari qui commence à payer, mais qui montre les difficultés de construire un projet coopératif parti de rien, et sans aucun soutien institutionnel. Reportage au sein de « Ri-maflow ».

http://www.bastamag.net/De-leur-usine-a-l-arret-des


18 avril 2013 Autogestion, coopératives ouvrières en Europe : film Dédale, un fil vers la démocratie

Sous le joug des politiques d’austérité imposées par la Troïka, la population grecque s’organise pour survivre. Ce film rend compte de quelques unes de ces initiatives en les associant à des commentaires de différents analystes. Paradoxalement, les responsables de cette situation sont toujours au pouvoir, ce qui interroge notre « démocratie » représentative. Ces initiatives alternatives ne préfigurent-elles pas l’élaboration d’une autre organisation sociale réellement démocratique ? Réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait peut-être renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2600 ans.

http://www.autogestion.asso.fr/?p=3012


16 mars 2013 Face à la crise, l’Espagne redécouvre l’autogestion

Nous publions la traduction en français de cet article très intéressant et éclairant sur la situation dans l’Etat espagnol et le renouveau des perspectives autogestionnaires dans ce pays. La version originale en castillan a été publiée le 20 décembre sur le site d’ICEA sous le titre de "Fábricas recuperadas y autogestión en la nueva realidad de España".

Avec la situation de crise financière et économique, l’Etat espagnol a commencé à réduire très sérieusement sa voilure. Ainsi la fermeture d’entreprises et les licenciements se sont succédé – et continuent à se succéder - laissant une traînée de chômeurs. Dans la fièvre de protestations et de résistance, la transformation sociale (avec l’autogestion comme élément central) s’exprime avec force dans l’horizon en Espagne.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3730


18 janvier 2013 Face à la crise, l’Espagne redécouvre l’autogestion

José Luis Carretero Miramar - 17 janvier 2013

Nous publions la traduction en français de cet article très intéressant et éclairant sur la situation dans l’Etat espagnol et le renouveau des perspectives autogestionnaires dans ce pays. La version originale en castillan a été publiée le 20 décembre sur le site d’ICEA sous le titre de "Fábricas recuperadas y autogestión en la nueva realidad de España".

Avec la situation de crise financière et économique, l’Etat espagnol a commencé à réduire très sérieusement sa voilure. Ainsi la fermeture d’entreprises et les licenciements se sont succédé – et continuent à se succéder - laissant une traînée de chômeurs. Dans la fièvre de protestations et de résistance, la transformation sociale (avec l’autogestion comme élément central) s’exprime avec force dans l’horizon en Espagne.

http://reporterre.net/spip.php?article3730


29 décembre 2012 Usines récupérées et autogestion dans la nouvelle réalité espagnole

Traduction en français de cet article très intéressant et éclairant sur la situation dans l’État espagnol et le renouveau des perspectives autogestionnaires dans ce pays. La version originale en castillan a été publiée le 20 décembre sur le site d’ICEA sous le titre de « Fábricas recuperadas y autogestión en la nueva realidad de España ». (Voir lien ci-dessous).

Par José Luis Carretero Miramar1

(Traduction du castillan par Richard Neuville, http://alterautogestion.blogspot.com/ )

Avec la situation de crise financière et économique, l’État espagnol a commencé à réduire très sérieusement sa voilure. Ainsi la fermeture d’entreprises et les licenciements se sont succédé –et continuent à se succéder – laissant une traînée de chômeurs. Dans la fièvre de protestations et de résistance, la transformation sociale (avec l’autogestion comme élément central) s’exprime avec force dans l’horizon en Espagne.

http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2012/12/29/usines-recuperees-et-autogestion-dans-la-nouvelle-realite-espagnole/


29 juillet 2012 Autogestion, coopératives ouvrières en Europe Brèves

Grèce : nouvelle usine en autogestion
Par Richard Neuville, publié le 28 juillet 2012

« ΔΕΝ ΜΠΟΡΕΙΤΕ ΕΣΕΙΣ ? ΜΠΟΡΟΥΜΕ ΕΜΕΙΣ ! »« Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons ! » « ¿No podéis vosotros ? ¡Nosotros sí podemos ! » Avec ce slogan, les ouvriers d’une entreprise grecque (à Thessalonique) se préparent à organiser la production après que 98 % des travailleurs aient voté en assemblée générale en faveur de l’autogestion de l’usine.

http://www.autogestion.asso.fr/?p=1805


23 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 novembre 2022

Mis à jour le 23 novembre 2022