Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Mers Océans Littoraux > Monde & réflexions globales >

Agir contre la pollution des mers et des océans dans le Monde : Comment protéger au moins 30% des océans d’ici 2030

23 août 2017 Agir contre la pollution des mers et des océans dans le Monde : Martinique et Guadeloupe, future poubelle maritime ?

L’Autorité internationale des fonds marins a conclu sa conférence annuelle, le 18 août à Kingston (Jamaïque), avec de fortes attentes des ONG. Son fonctionnement opaque favorise les projets d’exploration minière au détriment de la protection des écosystèmes.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/fonds-marins-une-exploration-en-eaux-troubles,85528


10 avril 2017 Pollution Plongée dans l’océan plastique

Le catamaran de l’Odyssée Race for Water a débuté dimanche une expédition planétaire de cinq ans pour collecter et mesurer la présence de plastiques dans les mers. Ces déchets ne cessent de s’accumuler, avec des conséquences sur la chaîne alimentaire.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/04/09/plongee-dans-l-ocean-plastique_1561588


29 mars 2017 Pollution des océans par le plastique, des solutions existent !

La masse de détritus plastique présente dans les océans est telle qu’on l’appelle souvent le « 7e continent ». Si l’innovation technique peut constituer une bonne façon de lutter contre ce fléau, tous les scientifiques s’accordent à dire que la meilleure réponse à apporter ne consiste pas à filtrer la mer, mais à changer nos comportements.

Les déchets déversés par l’homme hors des terres sont constitués à 90 % de plastiques, essentiellement du polyéthylène, polypropylène et du polytéréphtalate d’éthylène. Des noms barbares qui cachent une réalité effrayante : si jusqu’alors, les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes marins, l’arrivée de ces plastiques a changé la donne. Fragmentés en minuscules morceaux par le soleil, l’eau et le sel, les 5 000 milliards de microdébris plastiques qui polluent les océans forment une « soupe » quasi invisible en surface et en profondeur qui, contrairement aux six continents terrestres, est la seule à poursuivre son expansion.

http://theconversation.com/pollution-des-oceans-par-le-plastique-des-solutions-existent-74336


25 novembre 2016 Face à la marée de plastique dans les océans, les parades se préparent

Les océans étouffent sous les détritus de plastique. Heureusement, la prise de conscience se fait au sein de la société civile, en attendant celle des États. Entre projets futuristes pour débarrasser les eaux des déchets accumulés et mesures terrestres pour éviter que le plastique ne finisse à la baille, Reporterre fait le tour des initiatives.

https://reporterre.net/Face-a-la-maree-de-plastique-dans-les-oceans-les-parades-se-preparent


7 mars 2015 Pour son bilan* de 5 ans de traque aux déchets plastiques en Méditerranée Expédition MED initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

Un bilan qui confirme une situation inquiétante,
avec des zones de fortes concentrations en microplastiques.
Ces particules peuvent entrer dans notre chaîne alimentaire et les conséquences sont encore mal connues.
Les résultats confirment que ces microplastiques sont colonisés par des bactéries, et forment des biofilms sur leurs surfaces ou elles se concentrent. Il faut maintenant étudier leur impact et leur toxicité,
car certaines sont pathogènes pour l’homme.

http://r.envoi.expeditionmed.eu/73u13v5qvrbnf.html


5 novembre 2014 Agir contre la pollution des mers et des océans dans le Monde : Martinique et Gaudeloupe, future poubelle maritime ?

Martinique. Garcin Malsa interpelle la ministre de l’écologie Ségolène Royal

Madame la Ministre

L’annonce brutale de l’immersion imminente du Cosette dans l’espace maritime caribéen m’a sévèrement interpellé. Ce navire qui a changé de noms au gré sans doute des affréteurs est connu dans les années 1980 sous le nom de Zanoobia. Le Zanoobia spécialisé dans le transport des déchets toxiques a été a l’origine de la Convention de Bâle sur les mouvements transfrontaliers des déchets dangereux signée le 22 mars 1989.

Madame la Ministre, l’Etat français a-t-il résolument choisi de transformer les populations de Martinique et de Guadeloupe en cobayes pour évaluer l’impact des produits de grande dangerosité sur la santé de l’Homme et son environnement ?

Il a fallu de multiples mobilisations citoyennes accompagnées de plaintes judiciaires pendant plusieurs années pour que vous vous décidiez à prendre un arrêté interdisant l’épandage aérien ; laissant cependant dans son article 17 une dérogation possible en cas de besoin.
 See more at : http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/556-martinique-garcin-malsa-interpelle-la-ministre-de-l-ecologie-segolene-royal#sthash.QCGdM0tH.dpuf


22 mai 2014 Le scandale des lâchers de ballons

22 mai 2014

Le scandale des lâchers de ballons

La mer Méditerranée est la plus polluée d’Europe par les déchets flottants ou immergés. En conséquence, le lâcher de ballons organisé par l’école Joseph-d’Arbaud à Carnon près de Montpellier depuis un bateau de promenade est une absurdité pédagogique et écologique. C’est du jamais vu ! Les élèves ont été incités à larguer dans le ciel une poubelle multicolore qui va aller rejoindre dans les plus brefs délais les eaux marines. Les ballons, les fragments de ballons et les liens sont ingérés par les mammifères marins, les tortues marines et les oiseaux de mer ou mutilent les poissons. Ces déchets constituent un risque mortel pour la biodiversité marine. Il s’agit d’un abandon de déchets qui est sanctionné par le Code de l’environnement. L’ONG Robin des Bois se réserve le droit de porter plainte à l’égard du Directeur de l’école primaire et de tous ceux qui ont organisé et mis au point cet évènement navrant.

Robin des Bois appelle tous les personnels enseignants, les parents et les enfants à s’opposer à ces initiatives déplorables.

Toutes les informations sur les risques des lâchers de ballons et sur les macrodéchets sur l’océan mondial sont disponibles sur
http://www.robindesbois.org/expo_ballons/explosition_de_ballons_manche_nord_robin_des_bois.html


15 novembre 2013 Pourquoi il faut lutter contre l’acidification des océans

En plus de mettre à mal la biodiversité marine, l’acidification des océans devrait contribuer au réchauffement climatique.

Les politiques n’ont pas le temps. C’est connu. Aussi, pour se faire entendre d’eux, les experts usent-ils de nombreux artifices. Pour dénoncer les insuffisances des éditeurs de revues scientifiques, le physicien Alan Sokal proposa à la publication un article-canular. Ce texte fut publié, sans hésitation, par la rédaction de Social Text, en 1996.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pourquoi-il-faut-lutter-contre-l-acidification-des-oceans,39228?xtor=EPR-9


12 août 2012 Ban Ki-moon lance une initiative pour la protection des océans

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a présenté dimanche en Corée du Sud une initiative sur la protection des océans. Cette mesure doit permettre de lutter contre la pollution, la surpêche et la montée des eaux qui menace des centaines de millions de personnes.

Cette initiative, appelée "Oceans Compact", est censée rendre plus efficace, au sein de l’ONU, la coordination des efforts entrepris pour préserver les océans dans un "état précaire", a dit Ban Ki-moon.

"Nos océans se réchauffent et s’étendent", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Yeosu, dans le sud de la Corée du Sud, lors d’une conférence marquant le 30e anniversaire de l’ouverture à signature de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.

http://www.romandie.com/news/n/Ban_Ki_moon_lance_une_initiative_pour_la_protection_des_oceans36120820121024.asp


30 juillet 2012 Agir contre la pollution des mers et des océans Brèves Soutenir l’Expédition MED 2010 / 2013

1 MILLION DE SIGNATAIRES
pour sauver la Méditerranée

L’Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d’une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques.
La première série d’analyses des échantillons réalisée par l’IFREMER et l’université de Liège, estiment qu’environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.
La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ?

http://www.expeditionmed.eu/fr/

Signer la pétition

Commission des pétitions du Parlement Européen,
Monsieur le président de l’Union Européenne,
Madame la commissaire en charge des affaires maritime et de la pêche

La proposition de l’Union Européenne « Connaissance marine 2020 » pour mieux comprendre nos mers et nos océans est une réponse à la fois opportune et salutaire pour relever le défi du bon état écologique de l’ensemble des eaux marines européennes à l’horizon 2020, tant au niveau européen qu’international.
Les premiers résultats de la campagne scientifique 2010 de l’expédition M.E.D dévoilent un phénomène alarmant. On estime qu’environ plus de 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface (cf. résultats Expédition M.E.D 2010 / Ifremer / Université de Liège).

http://www.expeditionmed.eu/petition/


13 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 avril 2021

Mis à jour le 10 mars 2024