31 janvier 2019 Vin bio : inquiétudes d’un secteur en plein boom

Alors que les ventes de vin continuent à s’effriter en France, seul le vin bio sort son épingle du jeu. Et pas qu’un peu : le marché devrait croître de 14% par an d’ici à 2022. Pourtant, les producteurs se montrent inquiets de la décision européenne de limiter les épandages de cuivre, effective depuis jeudi 31 janvier.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/vin-bio-inquietudes-d-un-secteur-en-plein-boom,95929


2 avril 2018 Marie-Thérèse Chappaz : « On peut cultiver la vigne sans produits de synthèse »

La vigneronne de Fully soutient l’initiative populaire qui vise à interdire les pesticides et généraliser l’agriculture biologique. Un engagement que celle qui a été nommée « icône du vin suisse » explique par sa volonté farouche de protéger la nature
https://www.letemps.ch/societe/marietherese-chappaz-on-cultiver-vigne-produits-synthese


10 décembre 2015 34,9 % des Européens boivent du vin bio

Si c’est en France que le vin bio a un meilleur taux de notoriété (74,6 %), le pays le plus consommateur est... la Suède, où 51,2 % des sondés boivent « régulièrement » du vin bio (contre 35,8 % en France). Autre chiffre : 50,5 % des consommateurs réguliers de vin bio en Europe sont des consommatrices. Une moyenne européenne que la France contribue à faire baisser, puisque dans l’hexagone, les hommes représentent 53,7 % des volumes de vin bio.

http://www.campagnesetenvironnement.fr/34-9-des-europeens-boivent-du-vin-bio-7959.html


5 août 2012 Vignes : le bio joli nouveau est arrivé

Depuis mercredi, le vin biologique possède son label européen, qui prend en compte la vinification. Une avancée qui laisse certains viticulteurs sceptiques.
Par FABRICE TASSEL

Révolution en vue dans le monde viticole : depuis mercredi, le vin bio a une existence officielle. La mention « Vin biologique », assortie du logo européen vert sur fond blanc, supplante celle indiquant « Vin issu de raisins de l’agriculture biologique ». Ce changement résulte de l’entrée en vigueur d’un règlement européen voté le 8 février et fixant un nouveau cahier des charges.

http://www.liberation.fr/economie/2012/08/03/vignes-le-bio-joli-nouveau-est-arrive_837578


3 décembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 3 décembre 2020

Mis à jour le 31 mars 2024