Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Agrocarburants > Monde >

Agro/"bio"/"nécro"/carburants dans le Monde : Brésil : non à l’éthanol de canne à sucre de la forêt tropicale

8 décembre 2016 Sénégal : l’État encourage la dynamique de Senhuile

Le Gouverneur de la région de Saint-Louis, s’est rendu, jeudi, dans les exploitations de Senhuile SA, en compagnie de membre de l’administration, des maires de Ronkh et de Ngnith. Profitant de cette prospection déroulée dans un contexte de campagne de récolte du riz, il s’est réjoui de la « bonne campagne de saison sèche chaude » enregistrée par cet agrobusiness et l’initiative de cette entreprise, filiale de Tampieri Financiel Group, d’engager la campagne hivernale.
http://www.farmlandgrab.org/post/view/26764


4 mars 2016 Biocarburants : la sécurité alimentaire déjà atteinte ?

Les biocarburants de première génération, issus de l’agriculture, pourraient rapidement devenir incompatibles avec la sécurité alimentaire mondiale : à l’heure actuelle, ils équivalent, en eau et en terres, à l’alimentation de 280 millions de personnes, évaluent des chercheurs italiens dans la revue Scientific Reports.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/biocarburants-la-securite-alimentaire-deja-atteinte,67941?xtor=EPR-9


12 mars 2015 Les dessous de la saga Senhuile

BRAS DE FER ENTRE LES TRAVAILLEURS ET LE DG MASSIMO CASTELLUCCI Les dessous de la Saga Senhuile Alors que Senhuile annonce avoir augmenté son capital à la vitesse lumière, ses pratiques d’une autre époque précarisent les travailleurs, font monter la colère des populations du Ndiael où sont implantées ses terres arables, et rendent à peine service à l’économie sénégalaise. Et aux orientations de l’Etat du Sénégal dans sa quête pour l’autosuffisance alimentaire. En vérité, Senhuile dévoile de plus en plus un visage qui ne laisse plus de doute quant aux intentions réelles cachées derrière une prétendue volonté de créer des milliers d’emplois au Sénégal. - See more at : http://farmlandgrab.org/post/view/24625


16 juillet 2014 Nourrir les hommes et les machines : prévisions de l’OCDE sur les biocarburants

Vendredi 11 juillet, l’OCDE et la FAO ont publié leurs "Perspectives" en matière de biocarburants pour la période 2014-2023.

"La consommation et la production de biocarburants, notamment l’éthanol fabriqué avec du sucre et du biogazole, devraient croître de plus de 50%", prévoit l’OCDE. L’organisation établit deux pronostics différents : alors que le prix de l’éthanol devrait monter parallèlement au prix du pétrole brut, celui du biogazole "suivra plus étroitement l’évolution du prix des huiles végétales".

http://www.actu-environnement.com/ae/news/nourrir-hommes-machines-previsions-ocde-biocarburants-22248.php4


18 mai 2014 D’après le GIEC : « Les agrocarburants sont plus nuisibles qu’utiles »

Faire pousser des plantes pour faire des agrocarburants « verts » est mauvais pour l’environnement et fait grimper les prix des aliments, reconnaissent les Nations-Unies.

http://www.amisdelaterre.org/D-apres-le-GIEC-Les-agrocarburants.html


1er mai 2014 Production d’agrocarburants et accaparements de terres en Guinée : conséquences de la politique énergétique de l’UE...

En 2009, l’UE s’est fixé comme objectif de porter à 10 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2020. Dans le secteur des transports, cela s’est traduit par une législation qui promeut l’utilisation des carburants d’origine végétale : les agrocarburants. Cette législation, aubaine pour l’agro-industrie, a pour conséquence d’encourager des acquisitions massives de terres qui menacent la sécurité alimentaire de nombreuses populations…

http://farmlandgrab.org/post/view/23432


8 novembre 2013 Qui est derrière Senhuile-Senethanol ?

Un investissement étranger controversé visant à produire des agrocarburants pour l’Europe1 sur 20 000 hectares de terres agricoles au Sénégal a déplacé les communautés et suscité de violents affrontements entre paysans et forces de l’ordre. On s’inquiète également de plus en plus, au Sénégal, d’éventuels liens entre ce projet et des délits financiers, plus précisément du blanchiment d’argent.2 Comme cette entreprise commerciale, connue localement sous le nom de « projet Senhuile-Senethanol », est socialement importante au Sénégal, et comme des préoccupations semblables se font jour dans d’autres pays où des terres sont accaparées (Annexe 1), le CRAFS (Cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal), GRAIN, Re:Common et Sherpa ont décidé d’enquêter conjointement.

http://www.grain.org/fr/article/entries/4814-qui-est-derriere-senhuile-senethanol


22 octobre 2013 L’industrie argentine du biodiesel se dit au bord de l’effondrement

BUENOS AIRES - L’industrie argentine du biodiesel, anticipant l’érection d’une barrière douanière prohibitive par l’UE, a tiré vendredi la sonnette d’alarme, se disant au bord de l’effondrement, ses exportations étant essentiellement destinées à l’Europe.

http://www.romandie.com/news/n/_L_industrie_argentine_du_biodiesel_se_dit_au_bord_de_l_effondrement54181020132124.asp


19 septembre 2012 Quand les agrocarburants privent de céréales 127 millions de personnes

Par Sophie Chapelle (18 septembre 2012)

Nourrir les êtres humains ou faire rouler les voitures ? Selon un rapport de l’organisation Oxfam, les agrocarburants utilisés dans les voitures européennes auraient pu servir à fournir du blé, du maïs ou du soja à 127 millions de personnes pendant un an. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll vient de décréter une « pause » dans la politique de soutien à la filière agro-industrielle.

http://www.bastamag.net/article2632.html


11 août 2012 Agro/"bio"/"nécro"/carburants dans le Monde Brèves La FAO réclame une suspension de la production de bioéthanol de maïs

Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a demandé vendredi aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times.

« Une suspension immédiate et temporaire de la législation américaine » imposant des quotas de bioéthanol, produit à partir du maïs, « apporterait un répit au marché et permettrait que plus de récoltes soient utilisées pour l’alimentation animale et humaine », écrit M. Graziano da Silva.

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/biocarburants-etats-unis-la-fao-reclame-une-suspension-de-la-production-de-bioethanol-de-mais-60792.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero873&actu9


29 décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 29 décembre 2019

Mis à jour le 29 décembre 2019