Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Peuples > Droits des Amérindiens
Agir pour les Droits des Amérindiens
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire : Samedi 21 avril 2018 à 18h avec Bernard Laponche
- Pour en finir avec les barquettes plastiques dans nos cantines ! Cyberaction N° 1001 : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »
- Notre-Dame-des-Landes : l’ultimatum du 23 avril, nouveau « compte à rebours infernal »
- [...]
forum
-
Persécutés au Brésil, les Indiens appellent l’Europe et la France à l’aide19 mai 2017, par Yonne Lautre
Méprisés par la classe politique, attaqués par la police militaire, assassinés par les fermiers, les peuples autochtones brésiliens ont les pires difficultés à faire valoir leurs droits. Pour alerter sur la gravité de leur situation, le chef indien Ládio Verón arrive en France pour une série de rencontres.
https://reporterre.net/Persecutes-au-Bresil-les-Indiens-appellent-l-Europe-et-la-France-a-l-aide -
Mexique Cinquième Congrès national indigène10 septembre 2016, par Yonne Lautre
CONVOCATION AU CINQUIÈME CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE
Considérant que :
1. Durant ce mois d’octobre le Congrès national indigène, espace d’unité, de réflexion et d’organisation des peuples indigènes du Mexique, fête vingt ans de travail ininterrompu, visant à impulser la reconstitution intégrale de nos peuples et la construction d’une société dans laquelle il y ait de la place pour toutes les cultures, toutes les couleurs, tous les peuples qui sommes le Mexique.
2. Au cours de toutes ces années et avec plus de force à partir de la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone émise par l’Armée zapatiste de libération nationale, nous avons forgé une parole et un agir qui a contribué aux luttes de résistance et de rébellion tout au long de la géographie nationale, et non seulement nous maintenons notre décision de continuer à exister, mais nous l’honorons avec la force de notre poing levé, nous l’honorons en tissant des accords profonds et collectifs qui se reflètent dans la préservation de la terre, de nos langues, des traditions, de nos gouvernements collectifs aux multiples noms et multiples formes ; tous ceux qui gardent en leur for intérieur la flamme de l’autonomie qui ne cesse d’illuminer le cœur collectif des peuples, quartiers, nations et tribus que nous sommes ; des accords profonds qui se travaillent au jour le jour, donnant lieu à ce que de chacun d’entre eux émergent des territoires complexes qui ensemble construisent notre autonomie et notre libre détermination.
http://www.lavoiedujaguar.net/Mexique-Cinquieme-Congres-national
-
Guarani - Aidez-nous à mettre fin aux assassinats !16 septembre 2015, par Yonne Lautre
Des hommes de main armés au Brésil font régner la terreur chez les Indiens guarani.
Ces derniers jours, les Guarani ont été victimes d’une série de violentes attaques perpétrées par des hommes de main armés. Ces attaques sont planifiées et systématiques. Un jeune leader guarani a été assassiné, un bébé a été atteint d’une balle en caoutchouc à la tête et les maisons de la communauté de Guyra Kambi’y ont été incendiées. Chaque jour, de nouveaux coups de feu se font entendre. Il s’agit désormais de l’une des pires crises humanitaires au Brésil.
http://us1.campaign-archive2.com/?u=b14580b05b832fb959c4ee444&id=267c00eb7d&e=2aae1cdeca
-
Agir pour les Droits des Amérindiens : cyberaction N° 721 : Justice pour le peuple Guarani-Kaiowá1er juillet 2015, par Yonne Lautre
C’est avec effroi que le site Urgence Amazonie publie le dernier communiqué de l’assemblée Aty Guasu du peuple Guarani-Kaiowá, soumis à la barbarie régulière des dirigeants des exploitations liées à l’agro-industrie, dans l’Etat du Mato Grosso du Sud, au Brésil. Malgré diverses alertes internationales lancées au cours des dernières années, cette barbarie ne connaît toujours aucune limite. Elle vient de franchir un nouveau cap, qui motive aujourd’hui le lancement d’une alerte rouge.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/justice-peuple-guarani-kaiowa-982.html
-
La bataille des indiens huichol au Mexique pour défendre leur terre sacrée7 juin 2015, par Yonne Lautre
Dans leurs costumes traditionnels brodés d’animaux multicolores, à l’ombre de leurs chapeaux ourlés de perles, José Ramirez et son fils Enrique posent pour une photo sur la plage de Barcelone, les mains tendues vers la mer en signe de bénédiction. Les deux chamanes sont les porte-parole du peuple huichol, indiens de la côte pacifique mexicaine connus pour leur artisanat minutieux à travers lequel ils retranscrivent les visions que leur insuffle le peyotl, cactus hallucinogène poussant dans le désert de San Luis Potosi, dans le nord du Mexique. Terre ancestrale et sanctuaire cosmologique, le désert de Wirikuta, selon son nom huichol, est menacé depuis quelques années par les multinationales canadiennes qui aimeraient en faire un gigantesque complexe d’exploitation minière.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/06/la-bataille-des-indiens-huichols-au-mexique-pour-defendre-leur-terre-sacree_4648823_3244.html -
10 000 Amérindiens ont lancé une vaste opération d’occupation de terres29 avril 2015, par Yonne Lautre
Dans les montagnes du sud-ouest de la Colombie, les Nasas sont en lutte pour récupérer des terres promises par l’État il y a plus de 20 ans. Le gouvernement tergiverse, et les industriels installés sur ces terres n’ont pas l’intention de les restituer. Malgré les intimidations et les violences de la police et des groupes paramilitaires, 10 000 Nasas occupent ces terres depuis plusieurs mois. Rencontre avec Célia Umenza, « garde indigène », chargée de la protection de ce territoire autochtone.
http://www.bastamag.net/En-Colombie-les-Nasas-luttent-pour-recuperer-leurs-terres
-
Brésil : Les Indiens font reculer le Congrès29 janvier 2015, par Yonne Lautre
Suite à la pression des communautés amérindiennes du Brésil, le Congrès Brésilien a invalidé en décembre dernier la proposition de loi (PEC 215) visant à limiter le processus de démarcation des terres indigènes.
ICRA avec d’autres associations avaient relayé ces derniers mois les appels des Amérindiens du Brésil, notamment de l’APIB (Association des peuples autochtones du Brésil), afin de faire pression sur les autorités brésiliennes.
[29 Janvier 2015]
Voici la lettre de l’APIB publiée suite à cette victoire :Lettre de remerciements pour la défense des droits des peuples indigènes
-
Agir pour les Droits des Amérindiens : cyberaction N° 669 : CONTRE L’AMENDEMENT PEC215, QUI VEUT LÉGALISER LE GÉNOCIDE DES PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL19 décembre 2014, par Yonne Lautre
MOBILISEZ-VOUS : L’AMENDEMENT PEC215, QUI VEUT LÉGALISER LE GÉNOCIDE DES PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL EST DISCUTÉ EN FORCE AU CONGRES DU BRÉSIL
Plus d’infos
Les droits des peuples indigènes sont gravés dans la Constitution de
1988, que veulent modifier les géants de l’agro-industrie, dont
beaucoup sont sénateurs, députés... Un vote est proposé en force
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pt&u=http://www.camara.gov.br/proposicoesWeb/fichadetramitacao%3FidProposicao%3D14562&prev=searchAujourd’hui, les terres indigènes dument reconnues et protégées par l’État sont les seuls espaces qui restent absolument à l’abri du déboisement et de l’avancée des fronts agricoles. LE CONGRÈS BRÉSILIEN À L’ASSAUT DES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES INDIENS AU BRESIL !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/amendement-pec-qui-veut-legaliser-871.html
-
’L’AMAZONIE ENTRE VOS MAINS’ : exposition - animations du 23 juillet au 14 août 2014, à Paris30 juillet 2014, par Yonne Lautre
Exposition :
- rétrospective concernant les thématiques développées pendant les campagnes et manifestations de l’association Planète Amazone, qui a notamment organisé les deux derniers voyages en Europe des Caciques Kayapo Raoni Metuktire et Megaron Txucarramae.
- Focus spécial sur la mobilisation face au barrage de Belo Monte, au Brésil, et les autres grands barrages destructeurs auxquels participent notamment les compagnies françaises Alstom, GDF-Suez et EDF.
L’exposition présente les multiples aspects de la lutte pour la forêt et les droits des peuples indigènes que Planète Amazone défend.
-
Ikewan nX93 : Théma : Pratiques agricoles amérindiennes9 juillet 2014, par Yonne Lautre
La bataille pour la sauvegarde des pratiques agricoles ancestrales
Agroécologie, commerce équitable, consommation raisonnée et protection des semences originaires sont quelques-unes des pratiques de leurs ancêtres que les agriculteurs mayas ont sauvegardées.
Les paysans indiens de la Sierra des Cuchumatanes, au nord-ouest du Guatemala, savent que l’agriculture biologique requiert de travailler dur, d’être patient et motivé, mais que c’est l’unique chemin vers le développement durable.
Louisa ReynoldsUne manière d’être dans la mémoire et le culte des ancêtres
Anne CazalesViva la Milpa !
Joel Aquino montre du doigt le versant qui, de l’autre côté de la vallée, fait face au village de Yalalag dans la Sierra Juarez, à cinq heures de bus d’Oaxaca, capitale de l’Etat du même nom, un Etat qui, avec le Guerrero et le Chiapas, est un des plus pauvres du Mexique.
Ces trois territoires sont aussi ceux où la population indienne est la plus nombreuse. Une coïncidence ?
Patrick HermanInfo-Action
Lettre à la FAO à l’occasion de la journée internationale des forêts
Les Nations Unies ont déclaré le 21 mars Journée internationale des forêts. Le Mouvement mondial pour les forêts tropicales (World Rainforest Movement) a adressé une lettre à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) afin d’exhorter cet organisme de l’ONU à modifier son actuelle définition de forêt, qui sert surtout à favoriser les intérêts des industries du bois, de la pâte et du papier, et du caoutchouc et d’inviter la FAO à prendre l’initiative de corriger cette définition trompeuse.
Ce faisant, la FAO rendrait service aux millions de personnes qui dépendent des forêts, à l’humanité entière, et aux milliers de communautés rurales qui luttent contre l’invasion de leurs territoires par des plantations industrielles d’arbres, que la définition de la FAO appelle, à tort, des “forêts”.
ICRA est signataire de cette lettre envoyée à la FAO.Au Chiapas, on a assassiné Galeano, ange gardien zapatiste et maestro ès démocratie
La tension est vive au Chiapas après l’attaque contre le centre régional zapatiste de La Realidad, dans la forêt Lacandone, au Mexique. C’est le cœur d’une expérience d’autonomie rebelle, d’une ampleur qui n’a guère d’équivalent, qui est ainsi visé.
Comme des dizaines de milliers de zapatistes, Galeano, sauvagement assassiné, était un maestro, de ceux qui partagent avec humilité leur expérience, un maître dans l’art trop rare de pratiquer une démocratie véritable, un artisan ordinaire et modestement héroïque des utopies réelles.
Jérôme BaschetEDF et GDF Suez étudient les terres indigènes avec l’appui de l’armée
Après Belo Monte, le bassin du rio Tapajós, l’un des principaux affluents de l’Amazone, est la nouvelle cible des constructeurs de grands barrages. Le gouvernement brésilien voudrait faire construire au moins quatre nouveaux grands barrages dans cette région préservée, à la biodiversité unique, et il a missionné un groupe d’entreprises - dont les françaises EDF et GDF Suez - pour réaliser les études d’impact environnemental.
Pour prévenir toute velléité de rébellion chez les tribus de la zone, il leur a aussi donné l’appui de l’armée… Ou comment deux entreprises françaises se retrouvent au cœur du conflit de plus en plus tendu entre gouvernement brésilien et populations indigènes.
Olivier PetitjeanSoutenons les Tupinamba du Brésil et la démarcation de leurs terres
Alors que la délimitation de leur territoire a été reconnue en 2009, les Tupinamba continuent de subir la violence des forces policières et militaires au service des anciens propriétaires, et attendent toujours la démarcation de leur territoire.
Après une première action de soutien en 2012, ICRA soutien à nouveau la lutte légitime du peuple Tupinambá.Fiche peuple
Peuples du GuatemalaCe journal parviendra aux adhérents d’ICRA en ordre de cotisation pour 2014 accompagné des Nouvelles d’ICRA n°31 consacrées à notre dernière AG.
-
Des Amérindiens portent plainte contre génocide6 juillet 2014, par Yonne Lautre
Les survivants d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Sud qui a été décimée au cours des années 1950 et 1960 traduisent le gouvernement paraguayen devant les tribunaux pour le génocide qu’ils ont subi.
Le cas des Aché, une tribu de chasseurs-cueilleurs qui parcourait les forêts montagneuses de l’est du Paraguay avant d’en être brutalement expulsée, est devenu tristement célèbre dans les années 1970.
-
Brésil : Les Indiens à l’assaut de la Coupe du monde17 juin 2014, par Yonne Lautre
Plusieurs mouvements sociaux brésiliens profitent en ce moment de l’importance symbolique de la Coupe du monde de football pour exercer sur leur gouvernement des pressions de dernière minute. Le plus virulent d’entre eux est le mouvement indien même s’il tend curieusement à passer inaperçu à l’étranger. C’est aussi celui qui a, depuis longtemps déjà, prévu des manifestations dès le coup d’envoi de l’événement sportif, sans souci de leurs coups politiques auprès de l’opinion publique, conscient que cette “tribune médiatique” disparaîtra après la finale du 13 juillet, au nouveau stade Maracana (Rio de Janeiro).
-
Paraguay. Une communauté indigène va retrouver ses terres ancestrales après deux décennies de destitution12 juin 2014, par Yonne Lautre
La loi signée mercredi 11 juin par le président du Paraguay, qui permet aux Sawhoyamaxas de retourner sur leurs terres ancestrales, constitue une victoire pour une communauté indigène qui lutte pour ses droits depuis plus de 20 ans, a déclaré Amnesty International.
http://www.amnesty.be/doc/s-informer/actualites-2/article/paraguay-une-communaute-indigene-22662
-
Agir pour les Droits des Amérindiens : UN LIVRE D’ART AVEC UN COLLECTIF BENEVOLE DE 40 PHOTOGRAPHES EN SOUTIEN AUX INDIENS KOGIS.29 avril 2014, par Yonne Lautre
Agroécologie, commerce équitable, consommation raisonnée et protection des semences originaires sont quelques-unes des pratiques de leurs ancêtres que les agriculteurs mayas ont sauvegardées.
Les paysans indiens de la Sierra des Cuchumatanes, au nord-ouest du Guatemala, savent que l’agriculture biologique requiert de travailler dur, d’être patient et motivé, mais que c’est l’unique chemin vers le développement durable. -
Agir pour les Droits des Amérindiens : UN LIVRE D’ART AVEC UN COLLECTIF BENEVOLE DE 40 PHOTOGRAPHES EN SOUTIEN AUX INDIENS KOGIS.18 avril 2014, par Yonne Lautre
UN LIVRE D’ART AVEC UN COLLECTIF BENEVOLE DE 40 PHOTOGRAPHES, DONT YANN ARTHUS-BERTRAND ET REZA, EN SOUTIEN AUX INDIENS KOGIS.
AVEC POUR OBJECTIF DE RACHETER 100 HECTARES DE TERRES SACRÉES KOGIS DANS LA SIERRA NEVADA DE COLOMBIE, A TRAVERS L’ASSOCIATION TCHENDUKUA.
UN PROJET ÉCOLOGIQUE, HUMANISTE, PARTICIPATIF ET ARTISTIQUE.
UN BEAU LIVRE ORIGINAL NUMEROTÉ COLLECTOR DE 260 PAGES ET 200 PHOTOS EN PRÉ-COMMANDE ICI.
1 LIVRE ACHETÉ = 500M2 DE TERRES KOGIS PRÉSERVÉES !
-
Agir pour les Droits des Amérindiens : pour demander la démarcation immédiate du territoire du peuple indigène tupinambá.31 mars 2014, par Yonne Lautre
Nous avons besoin de votre aide !
Adhérez à une lettre urgente qui sera envoyée aux autorités brésiliennes et à des organismes des Nations unies pour demander la démarcation immédiate du territoire du peuple indigène tupinambá.
Cher amis,
Des organisations alliées de l’État de Bahía, au Brésil, nous ont fait parvenir une nouvelle demande urgente d’adhésion à une lettre qui sera envoyée aux autorités brésiliennes et à des organismes des Nations unies, en raison de l’aggravation de la situation dans la région (voir ci-dessous la lettre en portugais).
La lettre dénonce l’occupation et la militarisation du territoire du peuple indigène tupinambá par une force policière spéciale (la Force nationale) et par l’armée brésilienne, toutes les deux envoyées sur la requête du gouvernement brésilien. Bien que l’on dispose d’un rapport effectué par ses propres techniciens, lequel constate que 47 000 hectares situés dans la région sud de Bahía ont été traditionnellement occupés par les Tupinambá, les forces policières et les soldats du gouvernement menacent et intimident les communautés indigènes, exerçant sur elles de plus en plus de pressions ; la police a même dit qu’on allait « fusiller Babau, le cacique du peuple tupinambá. Cependant, le gouvernement brésilien omet de respecter la constitution du pays et de faire démarquer sans plus tarder les terres indigènes.
Cela montre que la position du gouvernement est favorable aux intérêts non indigènes de la région, qui ne font que fomenter la haine, la violence et le racisme. Le retard à démarquer les terres a déjà coûté la vie à plusieurs Tupinambás qui ont été assassinés ces dernières années, et il peut en coûter encore davantage si le gouvernement ne prend pas des mesures urgentes.
Pour ces raisons, la lettre (rédigée en portugais) exige aux autorités brésiliennes de procéder sans délai à :
retirer la Force nationale, l’armée et toute autre force policière des terres tupinambá ;
démarquer le territoire de 47 000 hectares déjà identifié comme territoire traditionnel des Tupinambá ;
faire partir les agriculteurs non indigènes des terres indigènes et payer les indemnités correspondantes.Pour adhérer à cette lettre veuillez envoyer VOTRE NOM, LE NOM DE VOTRE ORGANISATION (le cas échéant) et celui de VOTRE PAYS à l’adresse électronique suivante : cepedes cepedes.org.br, au plus tard LE 4 AVRIL PROCHAIN.
Nous vous remercions d’avance de votre appui.
Cepedes et WRM
WRM International Secretariat
Maldonado 1858 - 11200 Montevideo - Uruguay
tel : 598 2 413 2989 / fax : 598 2 410 0985
wrm wrm.org.uy - http://www.wrm.org.uy -
La face cachée du Brésil28 mars 2014, par Yonne Lautre
Pour le plus grand nombre, le Brésil est synonyme de plages idylliques, de carnaval et de stars du football. Bien peu savent que, derrière cette image radieuse et haute en couleurs, se cache l’histoire scandaleuse d’une oppression qui a débuté il y a 500 ans et qui se perpétue aujourd’hui.
Lorsque les premiers Européens débarquèrent en 1500, ce qui est aujourd’hui le Brésil était peuplé d’environ 11 millions d’Indiens. Cinq siècles de meurtres, de tortures, d’épidémies et d’exploitation firent chuter leur population à 100 000 dans les années 1950. La persécution continue, aujourd’hui cinq tribus comptent moins de cinq membres, la plus réduite n’en compte qu’un.
http://us1.campaign-archive2.com/?u=b14580b05b832fb959c4ee444&id=5e1cc39d91&e=2aae1cdeca
-
Tournée européenne de Sonia Guajajara, coordinatrice de l’APIB.8 mars 2014, par Yonne Lautre
Sônia Guajajara, leader indigène brésilienne reconnue pour son rôle crucial dans les organisations indigènes, et coordinatrice de l’organisation APIB (Fedération nationale des peuples indigènes du Brésil) interviendra à Genève et à Paris du 10 au 14 mars.
-
Mexique : Des communautés s’opposent à des projets d’installation d’éoliennes18 février 2014, par Yonne Lautre
Des entreprises s’installent sans consultation préalable des peuples indiens qui habitent sur l’isthme de Tehuantepec.
Le vent souffle sans cesse sur l’isthme de Tehuantepec, dans le méridional État de Oaxaca. Nuit et jour il agite les arbustes, balaie la mer et met en mouvement les pales des aérogénérateurs…
[17 Février 2014]
Pour promouvoir la production d’énergie éolienne dans cette région mexicaine, le Département de l’énergie et l’Agence pour le développement international (USAID) des États-Unis ont publié en 2004 un Atlas des ressources éoliennes de l’État de Oaxaca qui assurait que les communautés tireraient des bénéfices sociaux et économiques de l’énergie renouvelable. D’après l’atlas, le potentiel éolien d’une grande partie de l’isthme de Tehuantepec est “excellent”, ce n’est donc pas une surprise si en décembre 2012 l’Association mexicaine d’énergie éolienne (AMDEE), qui regroupe les principales entreprises de ce secteur, comptait déjà 15 parcs d’éoliennes dans cette zone. -
Equateur : solidarité avec la fondation Pachamama5 janvier 2014, par Yonne Lautre
La fondation équatorienne Pachamama qui défend depuis de nombreuses années les droits des populations indigènes d’Equateur vient d’être dissoute par le gouvernement équatorien. ICRA, comme plusieurs dizaines d’autres organisations, dénonce cette décision et a apporté son soutien à l’action de solidarité mise en place par Amazonwatch.
[03 Janvier 2014]
Lettre de protestation adressée aux autorités équatoriennes par Amazonwatch.Nous sommes solidaires avec la Fondation Pachamama en Equateur.
Les organisations citées ci-dessous, équatoriennes et internationales, souhaitent délivrer le message suivant au public, à nos représentants politiques et aux médias :