5 mars 2018 Chinon : Arrêt automatique du réacteur 3 pour raisons inconnues

Le 5 mars 2018 en pleine nuit, le réacteur 3 de la centrale nucléaire s’est arrêté automatiquement. Un arrêt automatique est une procédure de sûreté qui se déclenche pour protéger le réacteur lorsqu’un fonctionnement anormal est détecté. Communication laconique de l’exploitant qui nous indique que les équipes sont mobilisées "pour identifier les causes de cet arrêt automatique et pouvoir remettre l’unité de production en service en toute sûreté". Autrement dit : l’exploitant ne sait pas pourquoi le réacteur 3 s’est arrêté automatiquement, le problème reste à identifier.
http://sortirdunucleaire.org/France-Chinon-Arret-automatique-du-reacteur-3-pour-raisons-inconnues


1er février 2018 Multiples infractions à la centrale nucléaire de Chinon : EDF devant la Cour d’appel d’Orléans le 1er février

Le 1er février, EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon seront jugés en appel suite à une première condamnation pour plusieurs infractions à la règlementation des installations nucléaires. Le Réseau “Sortir du nucléaire“, à l’origine de la plainte ayant entraîné la poursuite d’EDF, espère que cette condamnation sera maintenue au regard de la gravité des faits.

En 2013, lors d’une inspection menée à l’occasion d’un chantier de maintenance sur le réacteur B1 de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire), l’Autorité de sûreté nucléaire avait découvert une série alarmante de dysfonctionnements et négligences. Ceux-ci révélaient d’inquiétants problèmes organisationnels et un véritable mépris tant pour la sûreté que pour la protection des travailleurs.

Sur la base de ce rapport, en avril 2014, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a déposé plainte contre EDF pour une quinzaine d’infraction à la règlementation des installations nucléaires et au droit du travail.

Le Parquet a alors engagé des poursuites à l’encontre du directeur de la centrale (le Réseau “Sortir du nucléaire“ ne l’avait pas visé dans sa plainte et a dû citer EDF devant le tribunal, pour éviter que l’entreprise n’échappe à la condamnation). Parmi la longue liste d’infractions, trois ont été retenues par le procureur :

la mauvaise gestion de substances chimiques sur le site (les produits acides et basiques, pourtant incompatibles, étaient stockés ensemble au mépris des règles de sûreté les plus élémentaires),
l’absence de traçabilité de certaines opérations de maintenance (en l’absence de levée de points d’arrêts de surveillance, des contrôles systématiques formalisés étant remplacés par de simples sondages)
une importante fuite de bore sur une canalisation (ce produit destiné à contrôler les réactions nucléaires est considéré comme une substance « hautement préoccupante en raison de ses caractéristiques reprotoxiques » par la règlementation européenne).

Suite à une audience rocambolesque où l’avocat d’EDF avait comparé la fuite de bore à une trace de calcaire sur une tuyauterie domestique et les rétentions d’EDF à de solides armoires normandes, le 6 décembre 2016, EDF et le directeur de la centrale ont été respectivement condamnés à 7000 et 2750 EUR d’amendes pour ces trois infractions.

EDF et le directeur ayant fait appel de cette condamnation, une nouvelle audience aura lieu le 1er février à la Cour d’appel d’Orléans à partir de 9h. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle la Cour à maintenir son verdict de première instance. Ces négligences et cette organisation déficiente aboutissant à une maintenance bâclée et à la mise en danger des travailleurs sont graves. Ils doivent être sanctionnés, d’autant plus qu’ils ne constituent pas des cas isolés (voir les problèmes semblables détectés à la centrale nucléaire de Belleville récemment).

À l’appel du collectif inter-régional Sortir du nucléaire Loire et Vienne, un rassemblement aura lieu à 8h30 devant le Palais de Justice.
Retrouvez le dossier juridique sur cette page : http://www.sortirdunucleaire.org/Des-infractions-en-cascade-a-la-centrale

.


6 décembre 2016 Gestion chaotique à la centrale nucléaire de Chinon : EDF enfin sanctionnée par la justice !

Le Tribunal de police de Tours vient enfin de condamner EDF pour sa gestion chaotique de la sûreté à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire), suite à une plainte déposée en avril 2014 par le Réseau “Sortir du nucléaire“. Les trois infractions retenues ne constituent que la partie émergée de l’iceberg des nombreuses aberrations observées sur ce site, qui mettent en danger riverains et travailleurs.
http://www.sortirdunucleaire.org/Gestion-chaotique-a-la-centrale-nucleaire-de


10 octobre 2016 EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions

Intervenants mal protégés, travaux de maintenance chaotiques, produits chimiques stockés en dépit du bon sens… Voici quelques-unes des nombreuses aberrations constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) qui avaient amené le Réseau “Sortir du nucléaire“ à déposer une plainte en avril 2014.

Le Parquet ayant engagé des poursuites, l’audience aura lieu le 11 octobre à 14 h au tribunal de police de Tours. Ce procès sera aussi l’occasion de rappeler l’urgence de fermer cette centrale vieillissante !

http://www.sortirdunucleaire.org/EDF-et-le-directeur-de-la-centrale-nucleaire-de


24 octobre 2015 La sûreté de la centrale nucléaire de Chinon en question

Un incendie s’est déclaré dimanche, alors que les signaux d’alerte se multiplient sur l’obsolescence du matériel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/08/01016-20151008ARTFIG00232-la-surete-de-la-centrale-nucleaire-de-chinon-en-question.php


9 avril 2014 Centrale de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs : cyberaction N° 621

Sujet : FuKuChinon : NON
Message : Madame La Ministre

Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le Réseau “Sortir du nucléaire“ vient de porter plainte. Aux côtés du collectif Sortir du nucléaire Touraine, organisateur du rassemblement « FukuChiNon », je tiens à rappeler la nécessité urgente de fermer cette centrale vieillissante !

Dans cette attente, veuillez croire, Madame la Ministre en mon soutien pour vous aide à fermer cette centrale.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-fukuchinon-765.html


9 avril 2014 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs

À quelques jours du rassemblement « FukuChiNon », le Réseau “Sortir du nucléaire“ révèle, documents officiels allemands à l’appui, l’existence de nombreux convois nucléaires entre la Suède, l’Allemagne et la centrale nucléaire de Chinon, située sur la commune d’Avoine. Abritant un magasin de combustible, Chinon constitue une plaque tournante des transports radioactifs. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et le collectif Sortir du nucléaire Touraine dénoncent l’opacité de ces transports tenus secrets, ainsi que les risques pour les cheminots et les riverains.
Des documents officiels allemands dévoilent l’existence de nombreux convois nucléaires internationaux vers Chinon

http://www.sortirdunucleaire.org/transports-internationaux-Chinon


3 avril 2014 Centrale de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs

Intervenants mal protégés, organisation chaotique des opérations de maintenance, stockage de produits chimiques en dépit du bon sens… Voici quelques-uns des problèmes évoqués dans une discrète note d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire concernant la centrale nucléaire de Chinon, et pour lesquels le Réseau “Sortir du nucléaire“ vient de porter plainte. Aux côtés du collectif Sortir du nucléaire Touraine, organisateur du rassemblement « FukuChiNon », l’association rappelle la nécessité urgente de fermer cette centrale vieillissante !

http://www.sortirdunucleaire.org/plainte-Chinon


22 septembre 2012 Centrale de Chinon Brèves A nouveau épinglée, la centrale de Chinon reste sous surveillance renforcée

ORLEANS - La centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) a enregistré des performances décevantes en matière de sûreté et de radioprotection pour la 2e année consécutive et restera sous surveillance renforcée, a déclaré vendredi l’ASN des régions Centre et Limousin.

Dans son rapport la division de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) juge les performances de la centrale en retrait par rapport au reste du parc.

http://www.romandie.com/news/n/_A_nouveau_epinglee_la_centrale_de_Chinon_reste_sous_surveillance_renforcee68210920121443.asp ?


7 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 7 mars 2020

Mis à jour le 10 juillet 2023