7 mars 2017 Togo : 45 femmes réhabilitent une huilerie artisanale

Le Togo est l’un des pays les plus pauvres de la planète. 1/3 de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Situé en zone montagneuse au nord du Togo, le canton de Pana est caractérisé par des conditions climatiques rudes et l’épuisement des ressources naturelles.

Les femmes agricultrices paient un lourd tribut. Avant les premières récoltes, elles se débattent pour assurer la nourriture des enfants, de même que leurs frais médicaux et l’habillement.

http://www.cfsi.asso.fr/thematique/togo-45-femmes-rehabilitent-huilerie-artisanale


22 février 2017 Une coopérative de femmes au Rojava

Le Rojava, territoire autonome kurde au nord de la Syrie, suscite l’enthousiasme de nombreux militants de l’émancipation — jusqu’à, pour certains d’entre eux, s’y rendre afin de prendre les armes, comme autrefois face à Franco, contre l’organisation théocratico-fasciste Daech. Le Parti de l’Union démocratique, issu du PKK turc, les branches militaires YPG-YPJ et l’action populaire quotidienne ont en effet de quoi nourrir l’espoir, en cette région ravagée par le fondamentalisme religieux, le despotisme étatique et l’ingérence des puissances internationales : le Rojava promeut, et entend pratiquer, l’autogouvernement des communautés locales, le socialisme démocratique, l’écologisme libertaire et le féminisme — gardons-nous bien sûr de croire à quelque (nouveau) Paradis sur terre, qui plus est par temps de guerre… Hawzhin Azeez, militante kurde et féministe, a fait partie du Conseil de reconstruction de Kobanê : elle participa, une année durant, au redressement de la ville après sa libération. Elle nous conduit aujourd’hui au cœur d’une coopérative de femmes et nous rappelle la nature de leur projet politique, par-delà le présent conflit : s’organiser et se développer dos aux circuits capitalistes. ☰ Par Hawzhin Azeez

http://www.revue-ballast.fr/cooperative-de-femmes-rojava/


20 janvier 2016 Quand un article de Basta ! contribue à l’essor d’une coopérative au Bangladesh

En novembre dernier, Basta ! racontait l’histoire de la coopérative textile Oporajeo fondée au Bangladesh par des ouvrières rescapées du Rana Plaza (lire notre reportage). Cet immeuble, qui abritait des ateliers de sous-traitants de grandes marques internationales de vêtements, s’est effondré en avril 2013, faisant 1130 victimes et des milliers de blessés. La coopérative Oporajeo a connu un destin chaotique : en mars 2015, ses locaux sont ravagées par un incendie qui oblige la coopérative à déménager.

http://www.bastamag.net/Quand-un-article-de-Basta-contribue-a-l-essor-d-une-cooperative-au-Bangladesh


13 novembre 2015 Des ouvrières rescapées du Rana Plaza créent leur propre coopérative textile

Il y a eu les 1 135 morts et les milliers de blessés de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh. Puis les engagements des multinationales de l’habillement, leurs codes de conduite et leurs chartes éthiques. Enfin, des centaines d’inspections aboutissant à la fermeture de nombreux ateliers textiles aux conditions de travail indignes. Une quarantaine d’ouvrières et d’ouvriers, traumatisés par le drame, ont décidé de ne pas en rester là et de créer leur propre coopérative textile : Oporajeo, les invincibles, en bengali. Mais les clients européens en quête de fournisseurs alternatifs sont rares, et la coopérative peine à remplir son carnet de commandes. Reportage à Dacca.

http://www.bastamag.net/Des-ouvrieres-rescapees-du-Rana-Plaza-creent-leur-propre-cooperative-textile


26 juin 2015 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela

Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela.

http://www.bastamag.net/Au-Venezuela-la-cooperative-Cecosesola-compte-1200-travailleurs-et-pas-un-chef


17 novembre 2014 Quand les travailleurs s’organisent par delà les frontières

Face au développement des entreprises multinationales et de chaînes de production fragmentées et internationalisées, les travailleurs et leurs représentants sont contraints de développer de nouvelles formes de solidarité et d’action collective transnationale. Réseaux internationaux, extension internationale de la représentation syndicale, alliance avec les ONG... Le Gresea nous invite à un tour d’horizon de ces nouvelles formes d’« alliances transnationales de travailleurs », face à des groupes comme ArcelorMittal, Bolloré ou dans des secteurs comme celui du textile ou des call-centers.

http://multinationales.org/Quand-les-travailleurs-s


20 octobre 2014 Pauline Green : « On assiste à une renaissance des coopératives dans le monde »

Les entreprises participatives, qui tiennent leur sommet mondial jusqu’à demain à Québec, offrent un remède à la crise financière et économique 
car elles font « de l’humain l’élément central ». Pauline Green, présidente de l’Alliance internationale des coopératives, y croit dur comme fer. - See more at : http://www.humanite.fr/pauline-green-assiste-une-renaissance-des-cooperatives-dans-le-monde-554022#sthash.6rPg93sO.dpuf


10 septembre 2014 Impact et incidences des politiques publiques dans le développement coopératif vénézuélien

La constitution vénézuélienne adoptée en 1999 a attribué une place prépondérante à la participation populaire. Sur le plan économique et social, dans son article 184, elle facilite l’action des instances de cogestion, d’autogestion à travers la « participation des travailleurs à la gestion des entreprises publiques » et la « gestion d’entreprises sous forme coopérative et d’entreprises communautaires de service pour favoriser l’emploi » et « toute forme associative guidée par des valeurs de coopération mutuelle et de solidarité« 1.

http://www.autogestion.asso.fr/?p=4494


12 juin 2014 WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises

Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ? C’est ce dont sont convaincus les fondateurs du site workerscontrol.net, une bibliothèque de ressources sur le « contrôle ouvrier ». « En assumant le contrôle autonome de leur travail et en refusant le pouvoir de la propriété privée, les travailleurs remettent en question la structure capitaliste des relations de production. »

http://www.bastamag.net/WorkersControl-net


8 mai 2014 Argentine : le défi de l’« usine sans patron »

On l’appelle FaSinPat pour Fabrica Sin Patrones. Située à Neuquén, au centre-est de l’Argentine, cette fabrique de céramiques est un symbole des luttes sociales du pays. En 2001, face au lock-out imposé par leur propriétaire, Luigi Zanon, et alors que le pays est en proie à une grave crise économique, les ouvriers prennent le contrôle de l’usine. En décembre 2012, après onze ans de procédures, ils ont obtenu l’expropriation de leur ancien patron. Aujourd’hui, 437 ouvriers­ propriétaires de l’usine gagnent le même salaire, et gèrent ensemble l’entreprise. L’avenir de FaSinPat est toujours incertain. Pour faire face à la concurrence, l’usine doit se moderniser mais les banques lui refusent tout soutien.

http://www.mediapart.fr/portfolios/argentine-le-defi-de-l-usine-sans-patron


18 juillet 2013 Cory Llacta, une coopérative en or

Les coopératives étaient à l’honneur lors de la journée internationale du 6 juillet dernier. L’Institut de développement urbain (CENCA), partenaire de Frères des Hommes au Pérou, soutient des projets d’artisanat local. Zoom sur une coopérative solidaire : la Cory Llacta de Huaycan, au sein de laquelle les familles péruviennes se forgent les clefs d’un développement économique et social.

http://www.fdh.org/Cory-Llacta-une-idee-en-or.html?utm_medium=email&utm_campaign=Resonances+Juillet+2013&utm_content=Resonances+Juillet+2013+CID_845840f8c4278172af6d86f25679c059&utm_source=Campagnes%20Email&utm_term=Lire%20la%20suite


26 mars 2013 Recycler, coopérer, sortir de la précarité : huit jeunes chômeurs montrent le chemin

Par Sophie Chapelle (26 mars 2013)

Pas facile quand on est jeune et chômeur de lancer son entreprise. Encore plus en Tunisie où, deux ans après la révolution, le chômage frappe encore massivement. C’est pourtant ce que réalisent huit jeunes tunisiens en lançant une coopérative spécialisée dans la fourniture de matériels de traduction. En s’appuyant sur le recyclage, le partage et l’autogestion. Leur premier défi : équiper les salles qui accueillent le Forum social mondial, pour que les débats d’idées puissent franchir la barrière de la langue. Reportage.

http://www.bastamag.net/article2997.html


18 décembre 2012 La saveur coopérative du sucre paraguayen

Quoi de commun entre une sœur dominicaine aux Etats-Unis, un cadre chez un fabriquant automobile Franc-comtois et un producteur de canne à sucre du Paraguay ? L’économie coopérative.

Ils sont en train de « construire l’usine de leurs rêves », résume Andres González, directeur général de Manduvirá, une coopérative agricole qui regroupe 1750 petits producteurs de canne à sucre au Paraguay. Au moment où il prononce ces mots en France, les premières machines sont en cours d’installation dans le bâtiment situé à Arroyos y Esteros, bassin de production du sucre biologique, à 67 kms de la capitale Asunción, à 10 000 kms de Paris. L’usine aura une capacité de production de 20 000 tonnes par an, soit 20 % du sucre biologique produit au Paraguay. Une usine moderne, équipée en panneaux solaires pour générer sa propre électricité.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,economie_sociale_et_solidaire,la_saveur_cooperative_sucre_paraguayen,138744.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


11 novembre 2012 Autogestion, Coopératives, SCOPs (Sociétés Coopératives de Production) dans le monde Brèves M.A.I.S. : Intégration et société - jeudi 13 décembre 2012 - Amphithéâtre A2 Congrès "Coopération et forme d’organisation sociale"

L ’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale des coopératives. Les valeurs évoquées à cette occasion par l’ONU mobilisent des questions sociétales et éthiques ; elles décrivent la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles , la démocratie et l’égalité , l’équité et la solidarité .

La « coopérative » apparaît avant tout comme une forme institutionnelle particulière d’organisation des activités économiques ; elle renvoie à la question plus vaste de l’organisation sociale. La coopération apparaît, en effet, comme une modalité d’organisation des activités sociales et économiques, qui peut prendre de multiples aspects, des plus informels aux plus organisés.

Ce congrès, organisé par PEKEA, le CIAPHS, l’ISMÉA et l’Institut Veblen se veut un moment d’échange sur le thème de la coopération et celui des articulations entre coopération et organisation sociale.

Formulaire d’inscription en ligne

http://www.pekea-fr.org/
http://www.univ-rennes2.fr/ciaphs
http://www.ismea.org/
http://www.veblen-institute.org/

L’institut Veblen
Le monde doit faire face à trois crises majeures. La première concerne la charge, inégale mais croissante, imposée par les êtres humains sur la biosphère, et l’observation selon laquelle nous avons déjà dépassé
« l’espace de fonctionnement sécurisé pour l’humanité »
en franchissant trois frontières planétaires :
 celle du changement climatique,
 celle du bouleversement du cycle de l’azote et
 celle de l’érosion de la biodiversité.

La deuxième crise a trait quant à elle à la répartition résolument inégale de la production économique, non seulement entre les différents pays, mais de plus en plus en leur sein même.
Le raisonnement aux fondements de notre article part du constat qu’aucune des tentatives de synthèse des systèmes réel, financier et écologique n’a encore abordé le défi structurel que pose la combinaison des crises écologique, sociale et financière. Ce qui fait défaut plus précisément, c’est une approche macroéconomique écologique crédible, c’est-à-dire un cadre conceptuel au sein duquel la stabilité macro-économique soit en adéquation avec les limites écologiques d’une planète finie.


26 octobre 2012 L’étonnant pouvoir des coopératives

Textes choisis de l’appel international des propositions, BRASSARD, M.-J. et E. MOLINA, (dir.)
Québec, Sommet international des coopératives, 2012
Les articles qui ont été sélectionnés et qui sont publiés ici se rassemblent autour du thème du Sommet : L’étonnant pouvoir des coopératives, et sont organisés en 4 grandes sections soient la place des coopératives et des mutuelles dans l’économie mondiale ; la performance du modèle d’affaires coopératif et mutualiste ; l’évolution de ce modèle ; et l’influence sociopolitique mondiale des coopératives et des mutuelles. À la lumière de leur analyse des principaux défis auxquels font face les coopératives et les mutuelles, les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage visent à partager leurs connaissances avec les dirigeants et les gestionnaires de petites, moyennes et grandes coopératives et mutuelles, ainsi qu’avec les chercheurs intéressés à l’avenir de celles-ci.

Télécharger le livre au complet :
http://www.sommetinter2012.coop/pdf/pouvoir_des_coop_final_web.pdf

Télécharger chacun des articles séparement :
http://www.sommetinter2012.coop/site/programmation/articles-scientifiques-choisis


16 octobre 2012 Le Mouvement Desjardins, une institution québécoise

Omniprésente au Québec, la coopérative financière Desjardins est une institution centenaire devenue l’un des principaux acteurs du secteur au niveau mondial. Une croissance qui ne s’est pas fait sans heurts mais que sa dirigeante, Monique Leroux, espère tenir en gardant vivace l’esprit coopératif.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,gouvernance,le_mouvement_desjardins_institution_quebecoise,138488.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


16 octobre 2012 Québec, terre de coops

La semaine dernière, la ville de Québec accueillait le sommet international des coopératives. Un lieu qui ne doit rien au hasard car la province canadienne semble être un terreau fertile pour le modèle. Ici, 7 Québécois sur 10 sont membres d’une coopérative.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,gouvernance,quebec_terre_coops,138466.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


16 octobre 2012 Vers la révolution coopérative

Dans le cadre de l’année internationale des coopératives, se tenait -du 8 au 12 octobre- le premier sommet international sur le sujet, à Québec au Canada. En accueillant 2 800 personnes de 91 pays différents et en s’ouvrant à des acteurs économiques, chercheurs et consultants extérieurs au mouvement, il cherchait à faire rayonner le modèle au-delà du cercle d’initiés. A son issue, une déclaration commune réaffirme « l’importance de la contribution des coopératives au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités ».

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,gouvernance,vers_revolution_cooperative,138486.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


30 novembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 11 septembre 2022