23 novembre 2016 Quand l’Europe privilégie des bioénergies climato-incompatibles

Les ONG européennes Bird-life et T&E révèlent aujourd’hui de nouvelles preuves à charge à propos de l’impact sur le climat de la politique européenne en ce qui concerne les énergies issues de la biomasse (ou bioénergies). Fondé sur une synthèse scientifique et des investigations concernant des projets à travers toute l’Europe, elles publient le Livre Noir des Bioénergies. Cette publication présente de nombreuses études de cas qui illustrent parfaitement le revers de la médaille des bonnes intentions de la politique énergétique européenne.

Des bioénergies, destructrices de notre environnement

http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=4753


1er juin 2016 Agrocarburants : 45% des importations d’huile de palme finissent dans le réservoir

Moins présente dans l’alimentation, l’huile de palme s’est fait une place à la pompe. Au point que 45% des importations de cette graisse végétale finissent dans nos réservoirs. Avec des conséquences environnementales désastreuses, tant pour la déforestation sur place que pour notre bilan carbone.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/agrocarburants-45-des-importations-d-huile-de-palme-finissent-dans-le-reservoir,70959


28 avril 2015 L’Europe limite timidement l’usage des agrocarburants nocifs pour la planète

Timidement mais sûrement, l’Europe a fini par se fixer un plafond restreignant le développement des agrocarburants. Après de longues et laborieuses négociations avec le Conseil, le Parlement européen s’est prononcé à une large majorité, mardi 28 avril, pour un plafonnement des agrocarburants dits de « première génération » (produits à base de cultures alimentaires comme le colza, le soja ou le maïs) à 7 % du total des carburants utilisés dans le secteur des transports.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/04/28/l-union-europeenne-limite-timidement-l-usage-des-agrocarburants-nocifs-pour-la-planete_4624381_1653054.html


24 février 2015 L’incroyable rente des agrocarburants

Le Parlement européen discute mardi 24 février des agrocarburants : présentés naguère comme une solution écologique, ces carburants tirés des plantes se sont révélés nuisibles sur le plan de l’environnement et inefficaces face au changement climatique. Mais, soutenus très fortement par l’Etat français, ils ont permis d’assoir la fortune du groupe Sofiproteol.

http://www.reporterre.net/Enquete-3-L-incroyable-rente-des


19 décembre 2013 Echec de la tentative de limiter les biocarburants dans l’UE

BRUXELLES, 12 déc 2013 (AFP) - La tentative de limiter l’usage de terres arables pour la production de biocarburants dans l’UE a été bloquée jeudi par une coalition d’Etats aux « intérêts contraires » pour la plus grande satisfaction de l’industrie.

http://farmlandgrab.org/post/view/22928


21 mars 2013 Un organe de certification suisse de "biocarburants durables" légitime l’accaparement des terres

Est-il durable de produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres utilisées à cet effet font défaut à la population locale pour la production de denrées alimentaires ?

« Oui », répond la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB) dont le siège est à Lausanne et qui rassemble 48 multinationales – dont Shell, Petrobras, Airbus et Boeing ainsi que l’entreprise Addax Bioenergy qui vient de se voir certifiée – et plusieurs ONG.

http://farmlandgrab.org/post/view/21796


18 octobre 2012 Agrocarburants : les industriels menacent la Commission européenne

Par Sophie Chapelle (18 octobre 2012)

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition visant à plafonner à 5 % le taux des agrocarburants mélangés aux hydrocarbures classiques destinés aux transports. Les agrocarburants concernés sont ceux produits à partir de denrées alimentaires (blé, maïs, betteraves, colza....). L’objectif de parvenir, d’ici 2020, à 10 % d’énergies renouvelables dans la consommation du secteur des transports reste, lui, inchangé [1].

http://www.bastamag.net/article2714.html


8 novembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 8 novembre 2019

Mis à jour le 19 février 2023