Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Films, Livres, Vidéos >

Marc Dufumier : « Si le gouvernement le voulait, on pourrait commencer la transition agricole la semaine prochaine »

Publications & Brèves

20 mars 2018 Marc Dufumier : « La seule issue pour les paysans du Sud est de diversifier leurs productions »

Professeur émérite à AgroParisTech et président de Commerce Équitable France, Marc Dufumier plaide pour l’agroécologie et la diversification des cultures, qui s’appuient notamment sur les potentialités de la biodiversité agricole.

Avez-vous un exemple concret de l’érosion de la biodiversité ?

Tout jeune diplômé ingénieur agronome, j’ai été envoyé à Madagascar pour y enseigner ce que l’on appelait à l’époque : la “riziculture améliorée ”. À savoir l’emploi de l’une des toutes premières variétés de la “révolution verte”, le cultivar IR8 à haut potentiel génétique de rendement, mais gourmand en éléments minéraux et sensible aux insectes prédateurs et aux champignons pathogènes. Comme si la rizière n’était qu’un champ de riz dont il fallait accroître le rendement à l’hectare, en ayant recours à des engrais de synthèse et des produits pesticides. Mais c’était oublier que dans les rizières, on pouvait aussi observer des canards, escargots, poissons et grenouilles, sources de protéines animales. Les canards picoraient les herbes adventices et les insectes ravageurs, sans porter préjudice à la croissance des brins de riz. Les cyanobactéries présentes spontanément dans la boue contribuaient quant à elles à fertiliser le riz en azote par la voie biologique. Les Malgaches avaient su en fait aménager des agroécosystèmes hébergeant une incroyable biodiversité domestique et sauvage ; et pour accroître le rendement du seul riz, il m’était demandé de mettre celle-ci en péril !

https://cultivons-la-biodiversite.org/categories/temoignages/


23 juillet 2017 Marc Dufumier : « Neuf propositions pour l’agriculture française »

Pour l’agronome Marc Dufumier, notre modèle agricole productiviste est à bout de souffle. Alors que se sont ouverts le 20 juillet les États généraux de l’alimentation, il prône un changement radical des règles de commercialisation des produits agricoles.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/21/neuf-propositions-pour-l-agriculture-francaise_5163391_3232.html


13 octobre 2016 Marc Dufumier : Plaimpied-Givaudins vendredi 14 octobre 20h

Marc DUFUMIER, ingénieur agronome, professeur honoraire à AgroParisTech,

spécialiste mondial des questions agricoles

« La question de la qualité sanitaire des aliments et celle des pollutions occasionnées par l’agriculture industrielle ne cessent à juste titre de nous tracasser.

Les cas de plus en plus nombreux de maladies neuro-dégénératives et de cancers prématurés en seraient directement la conséquence.

Mais il existe fort heureusement des techniques agricoles inspirées de l’agro-écologie permettant d’ores et déjà de nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière sans recours aux produits pesticides.

Tel sera donc le thème central de la conférence - débat : faire le point sur les connaissances actuelles concernant les relations entre pratiques agricoles, qualité de l’alimentation et préservation d’un environnement sain. Une invitation pour que les pouvoirs publics modifient leurs politiques agricoles et rurales afin qu’elles profitent enfin au plus grand nombre »

http://avec18.wixsite.com/veille18/conference-dufumier


9 juin 2016 Marc Dufumier : lundi 13 juin 2016 à 18h00 conférence à Avallon

Planète Avallon : Conférence de Marc Dufumier : Comment nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ?

Le lundi 13 juin 2016 à 18h00

Hôtel de ville - Salle des Maréchaux - Avallon

Conférence de Marc Dufumier
Comment nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ?
Marc Dufumier est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud. Il est également président de la nouvelle association pour la Fondation René-Dumont, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président de la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) et administrateur du Centre d’actions et de réalisations internationales (CARI).

http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article226#evt1229


28 février 2016 Marc Dufumier : « Les agriculteurs sont devenus des ouvriers payés à la pièce »

Marc Dufumier est agronome, professeur émérite à AgroParisTech. On pensait interviewer un scientifique, on a trouvé un insurgé. Auteur d’ouvrages et initiateur de programmes de développement agricole (1), il milite pour que chacun bénéficie d’une agriculture de qualité, débarrassée de la production industrielle. Comment y parvenir ? En changeant radicalement de voie.

HD. Que va-t-on manger demain ?

Marc Dufumier. Une alimentation bas de gamme avec des antibiotiques dans la viande, des pesticides dans les fruits et légumes. Prenons, parmi les pesticides, le cas des perturbateurs endocriniens : on prédit, pour la génération exposée à ces derniers in utero et jusqu’à la post-puberté, même à faibles doses, une espérance de vie en bonne santé de dix ans inférieure à celle de la génération née en 1950.

http://www.humanite.fr/marc-dufumier-les-agriculteurs-sont-devenus-des-ouvriers-payes-la-piece-600075


29 novembre 2013 Marc Dufumier : « la faim dans le monde n’est pas liée à un manque de nourriture, mais à la pauvreté »

Marc Dufumier est ingénieur agronome et enseignant-chercheur à la chaire d’agriculture comparée à AgroParisTech. Expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale et membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot la nature et l’homme (FNH), il est aussi membre du Conseil stratégique de l’agriculture et de l’agro-industrie durables (CSAAD) au ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

http://lesdebatsdudd.blog.lemonde.fr/2013/11/26/marc-dufumier-la-faim-dans-le-monde-nest-pas-liee-a-un-manque-de-nourriture-mais-a-la-pauvrete/


10 mars 2022

Par Dufumier Marc

Le jeudi 10 mars 2022

Mis à jour le 10 mars 2022