Yonne Lautre

Démocratie & Extrême droite dans l’Yonne : rassemblement mardi 21 mai à partir de 18h30, à Villeblevin

mercredi 15 mai 2019 par Yonne Lautre

Villeblevin, l’Yonne, terres d’accueil et de solidarité

Nous, habitants.es de Villeblevin et de l’Yonne, citoyen.ne.s, militant.es syndicaux.les, politiques ou associatif.ive.s partageons les mêmes exigences d’humanité et de solidarité.

Notre pays, la France, a une responsabilité particulière dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique hospitalière à l’égard des migrants et des réfugiés.
Patrie des droits de l’Homme, elle conserve une image de terre d’accueil et de refuge.

Mais la réalité des politiques menées ces dernières années a terni cette image. C’est aujourd’hui une politique en perte d’humanité qui se met en place sous l’impulsion du président de la République. Il encourage les peurs, les préjugés et le rejet d’une partie des Français.
On fait des migrant.e.s les boucs émissaires alors que leur apport à notre société est avéré.
Pire, notre pays participe aux politiques barbares qui ont transformé la Méditerranée en un gigantesque cimetière où gisent par dizaines de milliers enfants, et adultes qui fuyaient la misère, la guerre, les groupes terroristes, ou cherchaient juste une vie meilleure.
Nos valeurs se noient avec les migrant.e.s dans la mer Méditerranée.

Partout en Europe, l’extrême droite progresse.
L’installation au premier plan de la vie politique de partis ouvertement racistes et xénophobes, les coalitions nouvelles entre forces de droite et d’extrême-droite accédant ou aspirant au gouvernement dans plusieurs pays européens, les discriminations racistes structurelles dans le travail, le salaire ou l’accès au logement, la mise en concurrence des travailleur.euse.s selon leur origine pour favoriser le dumping social au détriment du principe « à travail égal, salaire égal  », la banalisation des discours racistes, leur présence virulente sur les réseaux sociaux, la montée des violences, le traitement indigne des migrant.e.s… les signaux d’alerte sont malheureusement nombreux.

Et le RN en veut toujours plus. Sa proximité avec de nombreux réseaux fascisants ne permet pas de le considérer comme un parti démocratique parmi d’autres. Nous n’acceptons pas sa banalisation qui de fait banalise aussi le racisme, la xénophobie, la haine de l’autre.

C’est pourquoi dans la diversité de nos convictions et engagements humanistes, nous appelons à protester contre la venue de Marine Le Pen et de ses candidats aux européennes, à Villeblevin.

Villeblevin, dont le maire, engagé à l’extrême droite aux côtés de Dupont-Aignan, n’a jamais accepté l’existence du centre d’accueil de demandeurs d’asile (CAO), maintenant fermé. Les bénévoles et militant.es qui les ont accompagnés, quasiment quotidiennement, pendant deux ans peuvent témoigner des liens forts et enrichissants pour toutes et tous qui se sont créés.

En nous rassemblant

mardi 21 mai à partir de 18 h 30,
à Villeblevin
devant l’ancien CAO, (à côté de l’église)
,

nous dirons avec force notre attachement aux valeurs d’hospitalité, de fraternité et de solidarité et affirmerons que Villeblevin et l’Yonne sont des terres d’accueil et de solidarité

Les signataires : des citoyennes et citoyens de Villeblevin et de l’Yonne,
Collectif sénonais de soutien aux migrants et aux réfugiés, collectif de soutien aux demandeurs d’asile d’Apoigny, RSM 89, la Cimade Yonne, RESF 89, Comité Yonne Nord de la Ligue des Droits de l’Homme, Comité de l’Yonne des Amis de l’Huma, UL CGT du sénonais, Union départementale CGT de l’Yonne, Sud Education 89, FSU 89, France Insoumise du sénonais, PCF 89, Ensemble ! 89, Parti Socialiste 89


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 319 / 5144909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Démocratie  Suivre la vie du site Démocratie & Extrême(s) droite(s)  Suivre la vie du site Yonne Bourgogne Franche-Comté   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License