Nous nous permettons de vous envoyer ce message pour vous proposer d’être tenus au courant et de vous impliquer éventuellement dans la lutte contre les projets inutiles dans l’Yonne et alentours (projet de scierie géante et incinérateur ERSCIA à Sardy-lès-Épiry, zones commerciales, contournements routiers, carrières, décharge, etc.).
Le productivisme fou dans lequel notre monde bascule est une impasse pour l’humanité, dans laquelle les humains comme la nature sont surexploités au profit d’une caste de spéculateurs sans limites.
Le comité NDDL89, dans la lignée de la lutte contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, organise la solidarité et la résistance avec les opposants et les victimes potentielles des projets destructeurs, du productivisme, de la spéculation et du bétonnage.
Concernant le projet dans le Morvan (Erscia), une Zone à défendre (ZAD) s’est constituée, tout comme à Notre-Dame-des-Landes, avec occupation permanente du terrain, constructions, baraquements, résistance au défrichage, etc. Le soutien du plus grand nombre est requis pour résister à ce projet qui menace les forêts morvandelles, mais aussi bien au delà, jusqu’au Jura, à l’Auvergne et au delà, compte-tenu de l’ampleur de ce projet totalement mégalo.
Au delà de la résistance à ces projets désastreux, il s’agit aussi de construire des solutions concrètes et constructives, d’inventer de nouvelles solidarités et une économie non destructrice.
Aujourd’hui plus que jamais, il faut nous organiser localement pour échanger les informations urgentes sur les résistances au système destructeur et sur les solutions concrètes qui nous permettront de vivre mieux sans participer au gaspillage planétaire et humain qu’on nous impose.
Nous vous proposons donc d’ajouter votre adresse à notre liste de diffusion de nouvelles « [Nddl89infos] » (nddl89informations sdnyonne.lautre.net).
Cette liste n’est pas une liste de discussion, mais une liste de diffusion épisodique de messages en petit nombre :
- en général moins d’un message par semaine (sauf urgence absolue)
- les destinataires ne peuvent pas répondre sur la liste
- les message reçu de la liste commencent par l’en-tête [Nddl89infos], ce qui permet de les identifier et les classer facilement, y compris avec un filtre automatique.
- on peut demander à être désinscrit à tout moment, évidemment.
Celles et ceux d’entre vous qui voudraient s’impliquer plus dans le mouvement peuvent aussi être inscrits sur notre liste de discussion « [NDDL89] » qui permet les échanges (répondre sur la liste) et compte pour le coup plusieurs messages par jour.
Quelques liens utiles pour continuer à vous renseigner et pour apporter votre soutien aux résistantes et résistants :
- Sur la résistance au projet ERSCIA dans le Morvan
- http://zad-boisdutroncay.org/
- http://www.adretmorvan.org
- Sur le comité NDDL89
- http://yonne.lautre.net/spip.php?article5895
- Entrefilet ce 25 février dans l’Yonne républicaine
- Notre action à Auxerre le 1er décembre dernier
- Sur la lutte à Notre-Dame-des-Landes
- http://acipa.free.fr/
- https://zad.nadir.org/
Bien écologiquement à toutes et à tous,
Pour le comité 89 contre les projets inutiles à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs
Solidaires et constructifs !
nddl89 yonne.lautre.net