12 décembre 2018 Réparer la ville - Pour une régénération des lotissements

Avec les transports, l’habitat est le principal facteur de l’artificialisation des sols, phénomène amplifié par l’attraction des Français pour les logements individuels. Alors que les lotissements accueillent près du tiers de la population française, il est indispensable de repenser ces espaces pour construire une ville plus durable et plus dense. Au-delà du diagnostic, cette note alerte sur la nécessité de freiner l’artificialisation de nos sols et propose des solutions concrètes et innovantes pour accompagner les acteurs locaux dans la mutation des territoires.
https://mailchi.mp/lafabriqueecologique.fr/z7fz01c8tp-1111611?e=4f0ecdaae3


11 septembre 2015 « La ville dhttps://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalitesurable creuse les inégalités »

Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses… L’analyse du géographe Yves Raibaud.

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalites


15 juin 2015 Une passerelle parée de panneaux solaires à Saint-Malo

Revêtu de 640 panneaux solaires photovoltaïques, un immense ruban courbe métallique imaginé en décembre dernier par les architectes de As.Architecture Studio joue le rôle de "colonne vertébrale" du pôle culturel de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il se distingue, en effet, par ses deux bâtiments en forme de vague mais aussi par sa passerelle parée de panneaux solaires. Découverte.

http://www.batiactu.com/edito/une-passerelle-paree-de-panneaux-solaires-pour-un--41459.php


1er juillet 2014 Comment l’Ile-de-France se recompose

Des villes qui se recyclent, se renouvellent, un fort ralentissement de l’artificialisation des espaces agricoles, boisés et naturels : telles sont bien les évolutions du territoire francilien que révèle l’édition 2012 du mode d’occupation des sols (MOS), livré par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF).

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/30/comment-l-ile-de-france-se-recompose_4439804_3244.html


30 mars 2014 Le développement des villes passe-t-il par leur muséification ?

Des villages ripolinés au point de faire penser à du carton-pâte. Un pays replié sur son histoire, ses parfums, sa gastronomie, son « art de vivre ». Voilà à quoi ressemble la France telle que la redécouvre, après un exil volontaire, le personnage principal de « La carte et le territoire », à la fin du roman de Michel Houellebecq.

Un tableau qui fait mal aux yeux, mais peut-être pas si éloigné que cela de ce à quoi ont commencé à ressembler certaines villes, pas seulement françaises d’ailleurs. A force de vouloir attirer les touristes et répondre à leurs attentes, certaines agglomérations finissent par figer leur patrimoine dans un décor qui n’a plus grand-chose de réel.

On parle alors de ‘’muséification’’.

http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-le-developpement-des-villes-passe-t-il-par-leur-museification-2014-03-27


29 janvier 2014 Quand des multinationales du BTP imaginent la manière dont vous allez vivre demain...

Des « hubs multimodaux », des « nœuds de mobilité décarbonnée », des Modul’air et des UrbanBridge : pour 286 000 euros, Eiffage a été chargée d’imaginer la ville durable à l’horizon 2030, par la communauté d’agglomération de Grenoble. Une ville où la mobilité serait reine, chaque déplacement contrôlé, et les évolutions techniques imposées. Reste à rendre tout cela « acceptable » pour les habitants. Voici le meilleur des mondes imaginé par Eiffage, raconté par le journal grenoblois Le Postillon, qui a assisté à la soirée de présentation des conclusions de l’étude.

http://www.bastamag.net/Quand-des-multinationales-du-BTP


16 octobre 2013 L’Alsace s’offre une tour d’habitation à énergie positive

Peut-être avez-vous vu passer l’information en 2009 (déjà) : la première tour à énergie positive de France avait été inaugurée à Dijon. Cet immeuble de bureaux avait donc la particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consommait. Les économies d’énergie réalisées devaient y être conséquentes puisque l’objectif affiché était de rejeter 6 fois moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment classique. La société d’ingénierie climatique et électrique Elithis, qui a conçu la tour du même nom, y a depuis installé son siège. Et les affaires sont plutôt bonnes, à Dijon, puisqu’Elithis a reçu une commande venue tout droit de Strasbourg : édifier une autre tour à énergie positive, qui ne comprendrait cette fois que des logements.

http://www.univers-nature.com/eco-habitat/lalsace-soffre-une-tour-dhabitation-a-energie-positive-64475.html


25 septembre 2013 Treize opérations « exemplaires » récompensés pour leur aménagement durable

Le Trapèze à Boulogne, la Zac de Bonne à Grenoble, le quartier Fréquel-Fontarabie à Paris ou encore La Duchère à Lyon, tous ces quartiers ont en commun de faire partie des premiers diplômés ÉcoQuartiers décernés par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement début septembre.

http://www.univers-nature.com/actualite/habitat/treize-operations-exemplaires-recompenses-pour-leur-amenagement-durable-64384.html


23 février 2013 Réinventer l’avenir des zones commerciales

Héritage du tout-voiture et de la consommation de masse, les entrées de ville et leurs magasins-hangars prospèrent et découragent les urbanistes.
Par SIBYLLE VINCENDON

Quand on arrive de Dreux, la nationale 10 à Coignières (Yvelines) est un enchantement. On roule entre deux rangées de platanes, c’est beau comme tout. Et soudainement, Conforama, Point P, Saint-Maclou, Boulanger, Kiabi, Buffalo Grill, Picard, Kiloutou, Lapeyre, Mondial Moquettes, Eldorauto, Speedy…

http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/02/21/reinventer-l-avenir-des-zones-commerciales_883566


29 décembre 2012 Urbanisme pour une ville désirable Brèves Pour un parc à l’ex hôpital de Calais

Le déménagement du centre hospitalier au Virval et le départ de l’entreprise Schaeffler du boulevard Lafayette représentent une opportunité unique de renforcer l’attractivité du quartier Saint-Pierre et d’améliorer le cadre de vie des habitants et des calaisiens.

Plutôt qu’un nouveau programme immobilier dans ce quartier très dense en cœur de ville nous, habitants du quartier, calaisiens et usagers des espaces publics demandons :

La création d’un vaste espace vert public ouvert sur les berges du canal et sur le boulevard Lafayette qui donnera au cœur de ville le poumon vert qui lui manque cruellement.

Le détournement de la voie de circulation du quai du commerce derrière le site de l’ex-hôpital pour permettre la continuité entre le parc et les berges du canal.

La mise en valeur des berges et la création d’un embarcadère pour la navette fluviale.

La valorisation environnementale du site Schaeffler avec un lien entre les deux espaces autour du boulevard Lafayette.

signer la petition

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=1000002


25 novembre 2012 Urbanisme pour une ville désirable

Réalisateur : Léa Durant, WWF.

Synopsis : Mordelles, commune de 7000 habitants située près de Rennes, renforce son bourg centre et maîtrise son développement pour allier réduction de son empreinte carbone, qualité de vie, préservation du patrimoine écologique et de l’agriculture de proximité. Le WWF est allé à la rencontre des habitants d’un des nouveaux quartiers « courtes distances » de la ville afin d’avoir leur avis sur leur vie dans cette agglomération pas comme les autres.

http://www.cler.org/info/spip.php?rubrique731&debut_art2=12#pagination_art2


11 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 11 avril 2021

Mis à jour le 11 avril 2021