Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits Humains > Europe & Monde >

Agir pour protéger les victimes de violences dans le monde

29 juillet 2017 Tunisie : une loi historique contre les violences faites aux femmes adoptée

La Tunisie a franchi, mercredi 26 juillet, une nouvelle étape dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour leurs droits. L’Assemblée des représentants du peuple a voté une loi en ce sens. Le texte a même été qualifié d’« historique » par Naziha Laabidi, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance.
http://www.saphirnews.com/Tunisie-une-loi-historique-contre-les-violences-faites-aux-femmes-adoptee_a24253.html


9 octobre 2015 En Arabie saoudite, une domestique indienne se fait couper la main en tentant de fuir

Kashturi Munirathinam, une Indienne qui travaillait en tant que domestique en Arabie saoudite, s’est fait couper la main par son employeur alors qu’elle tentait de s’enfuir de la maison où elle subissait de mauvais traitements. L’affaire a provoqué un début de crise diplomatique entre les deux pays, d’autant que les incidents de ce type sont loin d’être inhabituels en Arabie saoudite.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/09/une-domestique-indienne-se-fait-couper-la-main-en-arabie-saoudite_4786661_3218.html


9 janvier 2013 Lettre ouverte au Président de la République Quelle protection pour les auxiliaires afghans de l’armée française ?

Monsieur le Président

Selon le quotidien Le Monde du 27 décembre 2012, l’armée française aurait enregistré entre 500 et 700 demandes de protection parmi les Afghans qu’elle a employés comme « personnel civil de recrutement local » (interprètes, guides, chauffeurs, agents d’entretien, etc.) en Afghanistan. En tant que chef des armées, vous auriez souhaité que 160 à 170 d’entre eux puissent trouver la sécurité en France. Et les autres ?

Cette interrogation nous est aussitôt venue à l’esprit car notre connaissance de la situation en Afghanistan ne nous laisse aucun doute sur les risques encourus par tout Afghan qui a collaboré avec les troupes occidentales, fut-ce à un poste modeste et dans un maximum de discrétion. Si l’on en croit le Monde, tel est aussi l’avis de militaires français qui ont séjourné en Afghanistan.

http://www.gisti.org/spip.php?article2987


26 novembre 2012 Agir pour protéger les victimes de violences dans le monde Brèves cyberaction N° 505 : Promulgation de la Loi des Victimes au Mexique

Depuis 5 ans la situation au Mexique est désespérée : la guerre contre le narcotrafic a provoqué plus de 70.000 morts, plus de 20.000 disparus et plus de 250.000 déplacés. La grande majorité des victimes n’ont rien à voir avec le narcotrafic, et ces crimes restent impunis pour 98% des cas.

Pour les familles des victimes, la situation est terrible : les disparus ne sont pas recherchés mais considérés comme disparitions « volontaires », les morts sont considérés comme des narcotrafiquants, donc des criminels qui ont été assassinés dans des règlements de comptes. Ils ne peuvent pas faire appel à la police ni à la justice.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/promulgation-loi-victimes-mexique-538.html


29 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 29 septembre 2021

Mis à jour le 5 octobre 2021