Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > Informations & actions globales >

Chimie & pollutions : La nécessaire et complexe question de la transition climatique pour la chimie

14 mars 2019 Toujours plus de menaces chimiques

Les ventes de produits chimiques devraient doubler dans le monde d’ici 2030, s’alarme le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans son deuxième rapport « Global Chemicals Outlook », publié lundi 11 mars lors de la quatrième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement qui se déroule à Nairobi (Kenya). La moitié d’entre elles se feront en Chine, contre un tiers en 2017.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/toujours-plus-de-menaces-chimiques,96625


17 février 2019 Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits

Henri BOULLIER

La Découverte, 2019 - 19 euros

Depuis les années 1960, d’ambitieux dispositifs réglementaires promettent de contrôler les produits chimiques auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Pourtant, les rares « interdictions » prononcées sont systématiquement assorties de dérogations permettant de continuer à les utiliser. Pourquoi les États semblent-ils incapables de prononcer des décisions fermes ? Comment la commercialisation de substances toxiques est-elle devenue « légale » ?
Ce livre montre comment les grandes entreprises chimiques ont inscrit dans le droit l’impossibilité d’interdire leurs molécules, si toxiques soient-elles. Depuis 2006, le règlement REACH encadre leur commercialisation en Europe. Ce texte promettait de résoudre la méconnaissance des effets de dizaines de milliers de substances présentes sur le marché et d’améliorer leur contrôle. Finalement, les entreprises sont au cœur de la fabrique de l’expertise et les agences publiques se retrouvent à évaluer les risques de produits pour lesquels elles n’ont aucune donnée solide. En suivant la trajectoire de trois molécules dangereuses – un sel métallique, un solvant et un plastifiant –, l’enquête de l’auteur montre comment REACH organise leur maintien sur le marché.
L’histoire retracée dans ce livre est caractéristique de la manière dont certaines grandes réformes contemporaines masquent en fait un désengagement de l’État sans précédent. L’expertise est externalisée, les données fournies sont insuffisantes, les procédures dérogatoires multiples. Les firmes maîtrisent, plus que jamais, les ressorts de cette bureaucratie industrielle.
Nb de pages : 192 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution : 14/02/2019
ISBN : 978-2-7071-9971-3
EAN : 9782707199713


13 juillet 2016 Polluants chimiques : les chercheurs s’inquiètent de leur utilisation massive

Une coalition de chercheurs nord-américains a signé une grande tribune pour sensibiliser le public aux effets potentiellement toxiques des polluants chimiques sur les enfants.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/13/25200-polluants-chimiques-chercheurs-sinquietent-leur-utilisation-massive


27 octobre 2015 Chimie & pollutions : La tragédie de Bourg-Fidèle

Bien avant que le vocable de « lanceur d’alerte » ne défraie la chronique, les habitants d’une région rurale des Ardennes ont été littéralement décimés par les rejets toxiques d’un complexe industriel, l’usine de Métal-Blanc, qui restera dans les mémoires comme le vecteur de l’une des plus épouvantables catastrophes environnementales survenues en France. Témoignage de Denise Schneider, présidente de l’association qui mena le combat, qui se poursuit encore aujourd’hui. En mémoire des victimes. Contre l’oubli. Pour que cela ne se renouvelle pas.

http://www.eauxglacees.com/La-tragedie-de-Bourg-Fidele-par


12 septembre 2015 Pression accrue sur les substances extrêmement préoccupantes

Dans un arrêt rendu le 10 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a durci l’obligation, pour les fabricants, de déclarer la présence de substances classées extrêmement préoccupantes (SVHC[1]).

http://www.journaldelenvironnement.net/article/pression-accrue-sur-les-substances-extremement-preoccupantes,61911


12 août 2015 Chimie & pollutions : La chimie industrielle, 100 ans d’"impunité"

Elle imprègne notre environnement et nos maisons, mine notre santé, empoisonne la faune sauvage… qui est-elle ? La chimie industrielle, dont les dégâts ne cessent de se dévoiler. Et la facture s’annonce lourde : en Europe, les perturbateurs endocriniens coûteraient chaque année 157 milliards d’euros en maladies chroniques à l’Union européenne. Celle-ci renâcle pourtant à les réglementer, touchée par les arguments susurrés par l’industrie. En quelques articles, un rapide tour d’horizon de ces toxiques émergents.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/les-toxiques-emergents,60426


7 octobre 2013 Chimie & pollutions : Alang dans le Lot

Robin des Bois
Association de protection de l’Homme et de l’environnement
Depuis 1985 / Since 1985
www.robindesbois.org

Ils travaillent sans masques, sans gants, torse nu, la clope au bec, au contact cutané et par inhalation de poisons. Ce n’est ni à Alang (Inde) ni au Bangladesh, c’est à Laval-de-Cère aux confins du Massif Central, aux bords de la Cère, affluent du Lot. Depuis 10 ans, Sidénergie transforme les traverses de chemin de fer créosotées en charbon de bois pour barbecue grâce à une dérogation du Conseil Supérieur de l’Hygiène Publique en France.

Depuis 10 ans, Robin des Bois réclame d’urgence la fermeture de ce scandale industriel et sanitaire. Enfin, elle était prévue pour juillet 2013 au grand soulagement des habitants de la vallée qui se plaignent de fumées sales et d’odeurs nauséabondes.

Mais ça continue encore grâce à l’inertie des autorités régionales et du député local, grâce au chantage à l’emploi, grâce à un trafic avec des paysagistes.

La fermeture immédiate de ce bagne s’impose. Mais fermer n’est pas suffisant. Il faut le sécuriser, séparer les montagnes de traverses pour éviter les incendies, les évacuer, analyser les sols et les eaux de la Cère et dépolluer cet ancien site électrométallurgique de Péchiney.

La gestion du million de traverses en bois retirées des voies chaque année expose l’environnement et la santé publique à la prolifération de la créosote. Cette substance est considérée comme cancérogène. Dans la vie courante elle expose les particuliers à des vapeurs et des inhalations qui déclenchent des migraines, des insomnies, des irritations oculaires. Chaque traverse est un déchet dangereux selon la réglementation européenne et française.

Les ouvriers de Sidénergie ne sont pas les seuls à être exposés aux risques de la créosote. Les traverses de chemin de fer continuent à déferler dans les jardins, les lotissements, autour des piscines, dans les terrasses et les maisons. Elles persistent à être vendues dans l’illégalité sans que l’acquéreur soit par contrat informé des risques sanitaires et de son obligation, en fin d’usage, de les éliminer dans une filière réglementaire.

Voir au sujet de Sidénergie :
Ils nous enfument !, communiqué du 30 juillet 2010
"Quand RFF et SNCF déraillent", - avril 2007. Résumé non technique PDF de 4 pages (48 ko)
Les dioxines planent au-dessus des barbecues, communiqué du 17 juin 2003

Voir notre dossier :
Déchets dangereux : le cas des traverses de chemins de fer traitées à la créosote et des autres bois traités à l’arsenic.


2 mai 2013 "Le livre antitoxique" du docteur Laurent Chevallier

Le guide complet pour en finir avec les poisons, mais aussi pour comprendre les dangers. Très bien écrit, indispensable ! Parution avril 2013.Grand format, 306 pages.

http://ecologiste.org/contents/fr/p184_Le_livre_antitoxique_du_docteur_Laurent_Chevallier_Port_offert.html


15 décembre 2012 De la chimie verte à la « chimie doublement verte »

À l’heure de « l’économie verte », la chimie revendique aussi sa révolution scientifique. La « chimie verte » annonce les transformations d’un secteur industriel doublement obsolète, puisque très polluant et basé sur une ressource condamnée, le pétrole. Les économistes Franck-Dominique Vivien et Martino Nieddu de l’Université de Reims pointent pourtant les contradictions d’une chimie qui prétend être « doublement verte ». Interview de F.-D. Vivien.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,pratiques_commerciales,produits,de_chimie_verte_chimie_doublement_verte,138491.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


29 juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 29 juillet 2022

Mis à jour le 29 juillet 2022