Yonne Lautre

Pierre Gleizes Photographe de presse

jeudi 10 janvier 2013 par Yonne Lautre

Bonjour et bienvenue !

Né à Paris en 1956, je suis devenu photographe après avoir abrégé mes études agricoles... Eh oui, la route vers Rome est parfois tortueuse.

Quelques dates...

1980-1984 : Photographe salarié de l’organisation Greenpeace, je fonde la photothèque de Greenpeace International et participe à de nombreuses campagnes de l’organisation. Intense fil conducteur de ma vie professsionnelle et militante, cette relation perdure entre terre et mer jusqu’à ce jour.

1984-1990 : Journaliste-reporter-photographe chez Associated Press, 2200 sujets d’actualité couverts en 7 ans. Sac photo toujours au pied du lit, cadrage quasi instantané en toutes circonstances pour obtenir la « bonne plaque », course contre la montre pour tenir les « bouclages »... une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain.

1991-1998 : Nombreuses enquêtes pour E.I.A. (the Environmental Investigation Agency) avec qui je traque les trafiquants d’animaux sauvages en Afrique, en Sibérie et au Japon. Investigation, discrétion, prise de risques, la terre est notre paroisse.

2011. Publication aux éditions Glénat de « Rainbow Warrior mon amour, trente ans de photos aux côtés de Greenpeace », livre témoignage.

Mes thèmes de prises de vues récurrents, dans le désordre : voyages, environnement, ruralité, agriculture, zones industrielles, traces de l’histoire sur notre quotidien, vie économique et sociale...

Depuis quelques années, je vis en nomade sur le réseau fluvial français, une approche personnelle des hommes et de la géographie, adaptée à mon goût de l’imprévu pour des prises de vues diversifiées.

Mon expérience, acquise en conditions souvent hostiles et mouvementées, avec Greenpeace, Associated Press et E.I.A, me permet aujourd’hui de répondre présent pour tout reportage complexe, nécessitant réactivité et compétences spécifiques.

Curieux de l’humain, j’apprécie les milieux multi culturels et les moments d’échanges simples vécus lors de mes pérégrinations photographiques. Je travaille parfois sur des thèmes très personnels. Ce site, qui va s’étoffer au fil du temps, me permet d’en exposer quelques-uns sur la « toile ».

Photographe indépendant, mes images sont distribuées par l’agence REA à Paris (http://www.reaphoto.com).

Bonne visite, bon voyage

Pierre Gleizes Photographe Indépendant
distribué par l’agence Réa : www.reaphoto.com

www.pierregleizes.fr
http://pierre-gleizes-photographe-nicephore.blogspot.fr/
http://www.facebook.com/pierregleizes.photographe?ref=tn_tnmn
http://www.linkedin.com/profile/view?id=125203121&locale=fr_FR&trk=prof-0-ovw-view-secondary
Twitter : Pierre Gleizes@nicephore1

Bateau NICEPHORE. Tel : 33 (0)6 85 11 25 78
(souvent hors réseaux si urgent utiliser : gleizes mac.com)

Skype : pierregleizes


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 775 / 3953598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) pour résister  Suivre la vie du site Arts visuels & Musées  Suivre la vie du site Photographie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License