Yonne Lautre

Laurent Grisel : Mardi 10 octobre, Peter Weiss

mercredi 6 septembre 2017 par Grisel Laurent
  • les mardis 14 novembre, 12 décembre 2017
  • et pour finir, en 2018, les mardis 9 janvier, 13 février
  • ultime et toute dernière lecture mardi 13 mars.

Mardi prochain pas mal d’entre nous se retrouveront dans la rue pour manifester contre les ordonnances de démantèlement du droit du travail ; à Auxerre, le départ est à 13h30, place de l’Arquebuse.
Après la manifestation, direction Joigny, librairie Bis Repetita, à 19h, pour la lecture de la suite du grand roman de Peter Weiss, L’Esthétique de la résistance.
Le 11 juillet dernier, notre lecture était sous l’influence de la mère du narrateur : sa lucidité et sa sensibilité, lui donnant à voir et sentir ce que personne ne veut voir, et la jetant dans le mutisme et la folie ; ce mardi 12 septembre encore, le narrateur considère tout autour de lui de ce point de vue, sa lucidité lui fait paraître tout trop tard, dérisoire, voué à la défaite, mais pourtant il y a aussi, dans les pires conditions, la persistance du combat. Alors c’est la solitude des combattants que nous entendrons, autant de solitudes créées par les contraintes de la lutte clandestine - la traque de la police politique oblige aux planques, aux pseudonymes, au cloisonnement des cellules - et par « la surdité, l’indécision » du grand nombre, de ceux qui manifestèrent pour l’émancipation mais qui sont aujourd’hui inactifs, impuissants. Solitudes et impuissances qui renvoient aux divisions politiques, aux doubles et triples langages d’un Parti qui élimine ses propres membres.
Peter Weiss nous fait comprendre et sentir ces années au plus noir de la guerre, quand elle a pris son tournant - l’armée allemande recule en Russie soviétique - mais que l’ennemi est, dans les territoires qu’il contrôle directement ou indirectement, d’un zèle et d’une cruauté qui mettent à jour les faiblesses et les défauts de la résistance.
Prochaines dates de cette lecture au long cours : les mardis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2017 et pour finir, en 2018, les mardis 9 janvier, 13 février - ultime et toute dernière lecture mardi 13 mars.
Bien cordialement,
Laurent Grisel

  • Ce samedi, ce soir, Anna Desreaux nous donne Climats, dit, chanté, vocalisé, au merveilleux café Chez Man’Jeanne et Petit Pierre, à 19h à Villeneuve-les-Genêts. De même, le samedi 23 septembre à 20h aux Terres rouges à Treigny - pour Treigny, merci de réserver au 03 86 26 60 86 ou en écrivant à labaf.ad gmail.com. Le spectacle est suivi d’un échange. Libre participation aux frais.
  • Samedi 16 septembre, à 17h30, à la librairie Le Millefeuilles à Clamecy, je présenterai2007, le deuxième volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après : rencontre, brève lecture, discussions, dédicaces et pot amical. Je vous enverrai un mot en début de semaine prochaine.
  • C3V nous invite jeudi 21 septembre à voir, en avant-première, Irintzina, le film qui raconte le mouvement Alternatiba ; Sandra Blondel, co-réalisatrice du film, sera présente pour le débat d’après la projection. N.B. : j’ai donné de nombreuses lectures de Climats en soutien à Alternatiba et comme contribution à ce mouvement, ça ne s’oublie pas.

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2186 / 3959288

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Littérature Auteurs Bibliothèques Librairies 89 & (...)  Suivre la vie du site Auteur(e)s 89 & Bourgogne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License