Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Agrobiologie, biodynamie, permaculture, agriculture syntropique, alternatives, formations, réflexions > Europe & Monde > Europe : Agrobiologie, biodynamie, permaculture, alternatives, formations, réflexions >

Agir par l’Agroécologie en Europe : Roots : paysannes et paysans de toute l’Europe qui proposent des méthodes surprenantes, nouvelles ou très anciennes pour prendre soin de la terre, et s’attaquent aux problèmes environnementaux... à la racine. sur Arte TV jusqu’au 07/08/2023

18 décembre 2022 Agir par l’Agroécologie en Europe : Roots : paysannes et paysans de toute l’Europe qui proposent des méthodes surprenantes, nouvelles ou très anciennes pour prendre soin de la terre, et s’attaquent aux problèmes environnementaux... à la racine. sur Arte TV jusqu’au 07/08/2023

L’agriculture ne peut-elle fonctionner qu’aux dépends de l’environnement et du climat ? Le journaliste Pierre Girard nous emmène à la rencontre de paysannes et paysans de toute l’Europe qui proposent des méthodes surprenantes, nouvelles ou très anciennes pour prendre soin de la terre, et s’attaquent aux problèmes environnementaux... à la racine.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022665/roots/


19 octobre 2018 L’agroécologie pourrait nourrir tous les Européens d’ici 2050, selon l’Iddri

L’agroécologie peut assurer une sécurité alimentaire. Elle pourrait même nourrir tous les Européens d’ici 2050 tout en réduisant de 45 % les émissions du secteur agricole de la zone. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée par l’Iddri prouvant ainsi que la transition de l’agriculture est "non seulement souhaitable mais crédible".
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/l-agroecologie-pourrait-nourrir-tous-les-europeens-d-ici-2050-et-reduire-de-45-les-emissions-du-secteur-146335.html


18 septembre 2018 L’agroécologie pourrait nourrir l’Europe sans pesticide en 2050

En mettant l’accent sur les céréales, les fruits et les légumes, l’agriculture européenne peut sortir des pesticide et réduire son impact sur le changement climatique. Une solution qui garantirait la sécurité alimentaire et protègerait la santé des Européens.

« Nous présentons un scénario alternatif qui peut mener à une transformation à grande échelle du secteur agricole via une transition agroécologique », a déclaré Pierre-Marie Aubert durant l’AgroParisTech.
https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/agroecology-can-feed-europe-pesticide-free-in-2050-new-study-finds/


16 janvier 2013 Agir par l’Agroécologie en Europe Brèves Consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique

Titre

Réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique – Consultation publique

Domaine politique

Agriculture

Groupes cibles

Tous les citoyens, organisations et autorités publiques concernés par un réexamen de la politique européenne relative à l’agriculture biologique sont invités à participer à cette consultation.

Période de consultation

15/01/2013 – 10/04/2013

Objectif de la consultation

Contexte – L’agriculture biologique dans l’UE

L’agriculture et la production biologiques jouent un rôle économique important dans le paysage agricole européen. Elles peuvent offrir des débouchés commerciaux aux producteurs agricoles qui souhaitent répondre à la demande croissante de produits de qualité respectueux de l’environnementproducts.

Dans le cadre de la politique agricole commune, la production biologique est soutenue par le budget, les politiques et la législation de l’Union européenne. Cette approche vise à renforcer la confiance des consommateurs, tout en créant les conditions d’une concurrence équitable entre les producteurs de produits biologiques dans les 27 États membres. Les dispositions relatives à la production biologique sont énoncées dans le règlement n° 834/2007 du Conseil et le règlement n° 889/2008 de la Commission .

L’agriculture biologique n’utilise qu’une partie relativement limitée de la superficie agricole de l’Union européenne — environ 5 % — mais ce secteur est en pleine expansion du fait d’une demande en croissance constante. Avec la crise économique, les consommateurs continueront-ils de s’orienter vers un mode de vie plus durable et de privilégier les produits biologiques ?

Questions soulevées dans cette consultation

Cette consultation permettra à la Commission européenne de recueillir vos avis sur la meilleure manière de développer l’agriculture biologique.

http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm


23 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 23 novembre 2022

Mis à jour le 19 juin 2023