Yonne Lautre

Laurent Grisel, un écrivain & poète engagé

dimanche 20 janvier 2013 par Grisel Laurent

Laurent Grisel est né en 1952 à Boulogne-Billancourt. Pendant près de six ans, il a été ouvrier en banlieue parisienne puis dans le Dunkerquois, puis durant neuf ans, permanent national d’une association de consommateurs et d’usagers (CLCV). De 1992 à 2001, il est conseil en environnement (Écobilan SA). Actuellement, il consacre l’essentiel de son temps à l’écriture (poésie, esthétique, ouvrages sur l’environnement). Il vit désormais dans l’Yonne.

Voici une présentation que l’auteur a bien voulu écrire pour nous, afin de mieux le connaître et de découvrir son oeuvre :

"Pas mal d’informations sur mon site

Bibliographie presque à jour

Sur le plan biographique, plus de détails ici

Le gros travail en cours, c’est le Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après. Le premier volume, 2006, est en accès libre sur œuvres ouvertes, le site d’un ami, Laurent Margantin

Ce même livre, 2006, devrait paraître bientôt en papier (dispo dans toute librairie) et e-pub (pour liseuses, tablettes etc. avec plus de 200 liens vers les sources).

2007, je suis encore en train de le récrire. Il paraîtra lui aussi en feuilleton sur œuvres ouvertes, j’espère dès ce printemps. Pour ces deux livres, On fera passer l’info ici, sur Yonne l’autre.

Et après, les trois autres livres…

Le poème le plus récent dans lequel j’ai poussé le plus à fond mes recherches sur politique, droit (de non-propriété), morale et épistémologie, conjointement, c’est Un Hymne à la paix (16 fois). Il avait été donné à Toucy en juillet 2011.

Le premier poème le plus explicitement politique, c’est La Nasse (4ème partie du poème qui en compte cinq).

Un ensemble de poèmes, Changeons d’espace & de temps, a été mis en musique et images par Wallich.

D’une manière ou d’une autre (y compris mes livres professionnels et même un livre de commande comme Les Jardins de René Pechère) - tout ce que j’ai écrit est inspiré de mes expériences militantes et professionnelles (qui sont de nature militantes, elles aussi, à bien des égards) et de mes recherches historiques, philosophiques, sur l’actualité, etc. C’est résumé par le poète et critique italien Andrea Inglese (le 1er paragraphe).

Enfin, je suis membre du comité de rédaction de remue.net et ami (contributeur) de la revue Cassandre / Horschamp."

Voir aussi :
Laurent Grisel Publications & Brèves


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 378 / 4045968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se cultiver, s’émouvoir  Suivre la vie du site Culture(s) Yonne & Bourgogne Franche-Comté  Suivre la vie du site Littérature Auteurs Bibliothèques Librairies 89 & (...)  Suivre la vie du site Auteur(e)s 89 & Bourgogne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License